Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « Imprimer et découper les fiches. Placer sur la table les 4 familles de biocides. En discuter, citer des exemples. <br/> ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Le sténopé  + (Observe ton environnement à travers le stéObserve ton environnement à travers le sténopé. Astuce : on voit mieux lorsque l'on observe un objet lumineux dans une pièce noir (une bougie par exemple). Tu peux aussi te placer sous un drap noir. Qu'observes - tu ? Où apparait l'image ? Comment ? Est - elle nette ? Il y a t-il des solutions pour rendre l'image plus grande/plus nette ? A quel objet du quotidien te fait penser le sténopé ?t du quotidien te fait penser le sténopé ?)
  • Découvrez la programmation avec Scratch  + (Ouvrez l’interface en ligne ou la version Ouvrez l’interface en ligne ou la version hors ligne du logiciel. Et si vous essayiez de : - Faire '''avancer''' votre lutin - Le faire '''tourner sur lui-même''' - Le faire '''changer de couleur''' - Le faire '''revenir à sa position initiale''' (x : 0 ; y : 0) - Lui faire '''répéter 5 fois''' l’action de votre choix - Le faire '''avancer progressivement''' d’un point à un autre de la scène - Le faire '''rebondir''' contre les bords de la scène - Ajouter un '''nouveau lutin''' et lui faire '''dire un son'''
    Vous pouvez vous aider des 5 fiches penses-bêtes disponibles en téléchargement libre sur cette page de tutoriel.

    es disponibles en téléchargement libre sur cette page de tutoriel.</div> </div><br/>)
  • Présentation de DBLOCADATA  + (La page d'accueil te donne accès aux différentes sections du site. Tu peux aussi y installer micropython sur ton microcontrôleur (uniquement sur les navigateurs Google Chrome ou Microsoft Edge).)
  • Bateau savon  + (- Du papier (tu peux utiliser du papier de- Du papier (tu peux utiliser du papier de brouillon) ou un petit morceau de plastique transparent et plat d'emballage (il doit être assez rigide pour rester plat) - Une paire de ciseaux pour découper le bateau - Une assiette creuse ou une bassine pour faire l'étendue d'eau - De l'eau - Du liquide vaisselle Tu peux aussi prendre un pic à brochette, un cure-dent ou une pointe de couteau pour t'aider à prélever une goutte de liquide vaisselle.
    er une goutte de liquide vaisselle. <br/>)
  • La roue des énergies  + (Parmi ces différentes sources d'énergies, certaines sont renouvelables (inépuisables) et d'autres sont non-renouvelables (épuisables). '''ANNEXE :''' tableau de synthèse <br/>)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + ('''Parmi les espèces suivantes, qui mange '''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ? '''Reconstitue, à l’aide des vignettes, 6 petites chaînes alimentaires des récifs coralliens de l’île de la Réunion : #krill, baleine à bosse, phytoplancton #triton conque, oursin, algues #phytoplancton, anémone, krill #oursin, coraux, triton conque #zooplancton, mérou, phytoplancton, poisson-clown #coraux, requin, poisson-papillon, mérou, zooplancton Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante.le, elles te serviront à l'étape suivante.)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Pendant que ça sèche : <br/> *RempPendant que ça sèche :
    *Remplir ses deux bassines d'eau Un bain d'arrêt (eau + 1 verre de vinaigre ) et un bain de rinçage (eau) *Préparer un espace au soleil sans passage *Espace de séchage Les types d'objets : => Végétaux => Objets transparents (verre, vase...) => Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!
    ; Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!)
  • Super Copt'AIR  + ( * Percer un trou au centre, du bouchon et * Percer un trou au centre, du bouchon et du dessous de la bouteille. * Découper la valve de la chambre à air en gardant une collerette qui sera utile. * Placer la valve dans le bouchon en faisant dépasser la tétine à l'extérieur. * Mettre de la patafix pour que le bouchon soit hermétique. => La valve sera l'entrée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). rée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). )
  • Eruption volcanique  + ( *1 '''petite''' bouteille plastique ou un *1 '''petite''' bouteille plastique ou un petit verre shooter (l'important est que le goulot soit étroit et le récipient petit) 1 feuille de papier à dessin avec largeur égale ou dépassant 3 fois la hauteur de la bouteille *1 compas et un crayon gris pour tracer ton cercle *1 règle pour tracer un trait droit *Du ruban adhésif et une paire de ciseaux *1 planche à découper ou 1 plaque de four ou 1 plateau pour éviter les débordements *1 petit récipient et une cuillère à soupe pour faire ton mélange *du vinaigre *du bicarbonate *du liquide vaisselle Facultatif : *de la peinture pour décorer ton volcan *du colorant pour colorer l'éruption *un entonnoir Pour aller plus loin : *2 petits pots en verre (pot à yaourt par exemple) *2 récipients plus grands que les petits pots en verre *Un verre doseur *Farine tits pots en verre *Un verre doseur *Farine )
  • Apprends à construire ton filet de pêche !  + (On peut continuer en leur apprenant la technique pour construire les lignes suivantes qui se composent de mailles entières. On peut leur faire utiliser le protocole imagé et/ou leur expliquer en réalisant le filet avec eux, suivant le public.)
  • Planète bleue  + (Tu peux aller regarder le fichier "71% d'oTu peux aller regarder le fichier "71% d'océans sur la surface terrestre" en Annexe.
    Pour aller plus loin à la découverte de la planète bleue, tu peux te poser les questions suivantes: - Pourquoi les océans et les mers sont bleus alors que l'eau est transparente? - Quelles sont les espèces qui vivent dans les océans? - Quel est l'endroit le plus profond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?
    fond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?)
  • Unlock ton climat !  + (Tu peux décorer la table avec une nappe suTu peux décorer la table avec une nappe sur le thème de la mer, te déguiser en détective ou journaliste, tout élément de décoration en plus donnera envie de venir te voir. • Pose sur la table le paquet de cartes, les filtres, les visuels annexes, l’ardoise et le feutre. • Pose aussi une coupelle avec des petits bouts de craies dedans et plus loin un pot en verre avec du vinaigre dedans et des pipettes. • Pose les règles sur la table, pour permettre aux participants de les lire si besoin. L’idée est de répartir tout sur la table pour que les participants soient obligés de réfléchir et de "fouiller".ent obligés de réfléchir et de "fouiller".)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''<u>Phase 4</u>''' *Découpe'''Phase 4''' *Découpe la feuille en petits morceaux de différentes tailles, à l’aide de ciseaux et de tes doigts. Roule une partie de ces morceaux sous forme de petites boulettes. *'''Quels sont les 3 “grands” organismes vivants du sol que représentent les ciseaux et les doigts ?''' ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 4 !''
    '''Phase 5''' *Découpe les morceaux de feuilles restants en tout petits bouts, puis roule une partie de ces tout petits morceaux sous forme de mini boulettes.   *'''Quelle toute petite faune du sol découpe les feuilles en tout petits débris ? '''Sélectionne dans tes étiquettes les 3 petits organismes du sol correspondants en t’aidant des indices sur l’annexe. ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?'''
    de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?''')
  • Eponge contre inondation  + (- Place le bac en plastique rectangulaire - Place le bac en plastique rectangulaire dans un évier. - Remplis ton verre d’eau et verse-le dans le bac en plastique. En comptant celui que tu viens de verser, combien faut-il de verres d’eau pour que le bac commence à déborder ? Note ta réponse sur une feuille. - Vide ton bac dans l’évier. - Place, à l’aide des deux bâtons, ta grosse éponge essorée sur le bac. À nouveau, remplis ton verre d’eau '''et verse-le sur l’éponge.''' En comptant celui que tu viens de verser, combien faut-il de verres d’eau pour que le bac commence à déborder ? Note ta nouvelle réponse sur une feuille. - Compare les 2 chiffres. '''Lorsqu’il y a une éponge, as-tu besoin de plus ou de moins de verres d’eau pour faire déborder le bac ? À ton avis, à quoi peuvent correspondre le bac, le verre d’eau et l’éponge dans la nature ?''' Tu peux ensuite essayer l’expérience avec une éponge très sèche. Que se passe-t-il lorsque tu verses l’eau dessus ?asse-t-il lorsque tu verses l’eau dessus ?)
  • Le jet d'eau parfait  + (Placer le ballon sous le robinet et le remplir d'eau en le maintenant pour éviter les éclaboussures. Ensuite, le fermer en faisant un noeud.)
  • Bougie contre CO2  + (Placer la bougie au centre du bocal puis allumer là. La bougie ne doit pas dépasser du bocal.)
  • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Placer à côté du schéma de la rivière les Placer à côté du schéma de la rivière les différentes perturbations avec leurs jetons. *Perturbation chimique de type Biocide ; *Perturbation chimique de type Organique ; *Perturbation de type Morphologique. Afficher les différents résultats d’échantillonnages sur le schéma, sans les jetons, pour les différentes stations : *Station de référence ; *Station « biocide » ; *Station « Matière organique » ; *Station « Morphologie ».re organique » ; *Station « Morphologie ».)
  • Kazou végétal  + (Placer le morceau de plastique fin sur unePlacer le morceau de plastique fin sur une des extrémités et ligaturer avec un élastique. Veiller à ce que la membrane soit un peu détendue, sinon aucun son ne sera produit lorsque vous jouerez de votre instrument. Cela fonctionne aussi avec du papier à cigarette.nctionne aussi avec du papier à cigarette.)
  • Créer du vent  + (Placer le pain de glace sur la tranche d'uPlacer le pain de glace sur la tranche d'un côté de l'aquarium, et le spot de l'autre côté. Recouvrir les faces arrières de l'aquarium d'une feuille noire pour éviter les réflexions. Disposer un bâton d'encens au milieu de l'aquarium. Recouvrir l'aquarium avec une vitre en laissant un espace.rium avec une vitre en laissant un espace.)
  • Effet de serre  + (Placer un thermomètre sous chaque saladier. Attendre en regardant régulièrement les thermomètres. Qu'observes-tu ?)
  • L'oeuf qui tient debout  + ( * Placez une assiette sur une table bien stable. * Assurez-vous que l’œuf est propre et sec. )
  • Poisson volant  + (Plier l'élastique en forme de 8 puis le replier sur lui-même. Ensuite faire passer l'élastique dans l'extrémité de l'épingle à nourrice et nouer l'élastique.)
  • Aile ne manque pas d'air  + (- Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur en laissant un demi centimètre de décalage entre les deux bords de la feuille.)
  • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (1- Poser un morceau de carton rectangulaire (environ de la taille d'une feuille A4) sur une table. 2- Découper une feuille pour qu'elle soit un peu plus petite que le carton. (par exemple en la coupant en deux) <br/>)
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + ( *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à café *1 paire de ciseaux ou un cutter *1 bouteille en plastique de type eau gazeuse, de forme allongée de préférence, OU un entonnoir *1 bouteille en plastique classique *de l'eau *2 petites assiettes ou 2 barquettes *en option : du colorant alimentaire et un grand verre : du colorant alimentaire et un grand verre )
  • Boîte à sons  + (Pour l'alimentation, vous pouvez faire fonPour l'alimentation, vous pouvez faire fonctionner la boite en 5V c'est donc assez souple : * Avec un chargeur de téléphone * Une batterie "power bank" pour téléphone * des piles en série (3 piles 1,5 V font parfaitement l'affaire) * ... Pour le haut-parleur, j'ai trouvé le mien dans un vieil ordinateur. Sur la photo, il manque du carton pour fabriquer la boite ainsi que les outils.r fabriquer la boite ainsi que les outils.)
  • Les fibres textiles  + (Pour animer cette activités, nous pouvons Pour animer cette activités, nous pouvons placer les différentes fiches sur une table face au participant-e-s. Puis nous leur demandons de regarder sur les étiquettes de leurs vêtements afin d'identifier la provenance des différentes fibres qui les composent. Pour terminer nous discutons de la place majeure qu'occupent les matières synthétiques dans nos vêtements ainsi que des différents impacts écologiques que peuvent avoir ces fibres sur l'environnement.vent avoir ces fibres sur l'environnement.)
  • Le canon à ondes  + (Pour cela, il faut : - 1 tube de pvc de Pour cela, il faut : - 1 tube de pvc de 20 à 30 cm de longueur (environ 32 mm de diamètre) - 3 coudes pvc (87°) du même diamètre que le tube Reliez 2 coudes ensemble et collez les de façon à former un S. Il est possible d'y adjoindre quelques cm du tube afin de faire gagner un peu de hauteur, si nécessaire. Collez à chaque extrémité du tube le coude restant et ceux formant un S. Collez le tube en pvc sur un petit socle en bois. Collez / scotchez l'oreille sur l'extrémité du tube formée par le S. Le tube doit sortir de l'oreille. Découpez le bout de 2 ballons de baudruche. Sur chacune des extrémités du tube, venir placer un ballon de façon à former une membrane tendue.lon de façon à former une membrane tendue.)
  • La colonie des plantes  + (Pour cette dernière manche, un degré supplPour cette dernière manche, un degré supplémentaire s'observe. Les zones du plateau de jeu sont à nouveau modifiées suite à un changement de climat. Au Sud, la zone désertique s'étend tandis que la zone tempérée et froide du Nord voit sa superficie réduite. Agencer le plateau comme sur la photo. Au hasard, désigner un joueur associé à une plante qui devra tirer une carte évènement. Recommencer ensuite le jeu comme à la première manche. Faire un point sur ce qu'il s'est passé pendant cette dernière manche. - Quelles différences y-a-t 'il entre les manches 2 et 3 ? - Quels impacts cela va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?)
  • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Pour cette expérience vous aurez besoin'''Pour cette expérience vous aurez besoin de 3 gros jetons et de 2 petits jetons.''' - Disposer 3 gros jetons en une ligne. Ils doivent se toucher les uns aux autres. - Disposer un petit jeton en bout de ligne. Il doit toucher le plus gros jeton. - Disposer, à l'opposé, le second petit jeton de manière à ce qu'il soit légèrement éloigné de la file. '''''Désormais, faites en sorte que le petit jeton se trouvant collé au gros jeton en bout de file, se déplace uniquement grâce au mouvement du second petit jeton à l'opposé de la file.''''' ''Que se passe-t-il ?''
    le.''''' ''Que se passe-t-il ?'' <br/>)
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Découvre l'intérieur d'un arbre!  + (Pour découvrir le jeux de carte, tu peux aller dans l'onglet Fichier et télécharger "Constitution d'un arbre" puis imprime le. Une fois imprimé, tu peux le découper! <br/>)
  • Fusée à eau  + (Pour fabriquer une fusée, il va vous falloPour fabriquer une fusée, il va vous falloir :
    * Des bouteilles. Le réservoir qui contiendra de l’eau et sera mis sous pression doit être réalisée avec une bouteille qui résiste à la pression. L’ogive, le haut de la fusée, peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle bouteille ou autre élément. Les bouteilles de boisson gazeuse commencent à se déformer vers 8 bars, ce qui pourrait provoquer la séparation des différents éléments. Elles peuvent exploser à partir de 12 bars ou moins si elles sont usées, cabossées ou ont étés gonflées plusieurs fois.
    * Des morceaux de matière fine, légère et rigide pouvant être découpés facilement pour réaliser les ailerons, ou empennage. Cela peut être du carton (emballage, pochette...), des feuilles de plastiques (morceau de bouteille, pochette, PLV de magasin…) * Du scotch ou de la colle afin d’assembler les différents éléments (réservoir, ogive, ailerons) * Des marqueurs, de la peinture, des autocollants (pourquoi pas découpés à l’aide d’une découpe vinyle ou aux ciseaux dans les chutes générées par l’utilisation de cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.
    e cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.)
  • Faire clignoter une LED  + (Pour installer le logiciel Arduino reportez vous au tutoriel : [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]])
  • Poutres en spaghettis  + (Pour nos activités, on considère qu'un spaPour nos activités, on considère qu'un spaghetti peut recevoir des efforts de traction et de compression (photo 1). La traction, c'est quand on tire dessus. Un spaghetti résiste bien aux efforts de traction. Il est facile d'expérimenter avec une bouteille d'eau que l'on remplit jusqu'à ce que le spaghetti casse en traction . Il suffit de peser ensuite la charge qui a provoqué le rupture. Notez l'utilisation de deux bouchons qui évitent de casser le spaghetti par cisaillement, bien avant qu'il ne soit cassé par la traction (photo 2). La compression, c'est quand on applique deux forces aux extrémités, dans l'alignement du spaghetti. Le spaghetti résiste très mal à la compression. On voit très vite apparaître le flambage, puis la rupture. Il est facile de réaliser un banc de test en compression avec une petite balance de cuisine précise au gramme (photo 3). On en tire facilement la loi de rupture en fonction de la longueur.... Très utile pour optimiser la taille des cellules.... Bien que les spaghettis ne soient pas des éléments de construction mécanique, leurs propriétés mécaniques sont assez homogènes....riétés mécaniques sont assez homogènes....)
  • Un capteur de CO2 avec UIFLOW et M5STICK  + (Pour pouvoir connecter simplement votre capteur de CO2 au M5Stick nous vous recommandons de souder un connecteur Grove, il est aussi possible de connecter le capteur sur les fiches femelles du M5STICK)
  • Catastrouple  + (Pour la première étape, vous allez vous rePour la première étape, vous allez vous rendre sur Internet pour étudier le sujet de votre futur travail. Vous regarderez différents modèles de catapultes, grand ou petits, en bois ou en plastique, etc... afin de pouvoir y réfléchir seul ou en groupe et décider comment sera votre construction.t décider comment sera votre construction.)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (Pour que l'ampoule s'allume, il faut reliePour que l'ampoule s'allume, il faut relier un fil de l'ampoule sur la borne '''-''' (dite borne "négative") de la pile et l'autre fil de l'ampoule sur la borne + (dite borne "positive") de la pile. Si les deux fils sont reliés à la même borne, l'ampoule ne s'allume pas. Pour allumer l'ampoule, il est donc nécessaire de former un '''circuit''' à travers lequel l'électricité circule : #Pile ou '''générateur''' #Borne '''+''' #Fil électrique #Ampoule #Fil électrique #Borne '''-''' #Pile ou '''générateur'''
    trique #Borne '''-''' #Pile ou '''générateur''' <br/>)
  • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Pour réaliser cette animation vous aurez bPour réaliser cette animation vous aurez besoin : *1 aquarium ou bac transparent *Jerrican d'eau rempli *Epuisette petite mailles *Epuisette grandes mailles *Balles en plastique type piscine à boule (poisson mature et commercialisable) *Bouchon de liège coupé en 2 (poissons juvéniles) *1 bassine *Marche pied *Affiche type de sélectivité filets (ci-joint) *Support affiches *Pâte à fixe ou pinces à linge Les épuisettes avec de plus grandes mailles sont difficilement trouvables en magasin, ainsi vous pouvez fabriquer la vôtre comme sur la photo suivante. Matériel pour fabriquer l'épuisette à grande maille : - Gros câble ou cerceaux - Gros scotch (pour sécurisé le câble) - Fil de fer -Fil d'étain - Filet : Fil de coton , Aiguille à ramander (voir animation "apprendre à construire ton filet" jointe dans "vous aimerez aussi" - Manche en bois (bois, perceuse, ponceuse)
    n bois (bois, perceuse, ponceuse) <br/>)
  • Ballon electrostatique  + (Pour réaliser l'expérience il te faut : - Un ballon de baudruche - Un feuille de papier - Une paire de ciseaux)
  • Les CataGames  + (Pour réaliser au mieux votre jeu, un croquPour réaliser au mieux votre jeu, un croquis est préférable. Cela vous sera bien utile pour le concevoir. (Nous avons dans un premier temps, voulu créer un jeu multijoueur; soit faire une planche de jeu où les deux cotés peuvent être utilisés. C'est justement à cela que sert les croquis, se rendre compte des problèmes. Il faudrait pour réaliser cette idée une planche d'environ 200cm de longueur sur minimum 50 de largeur.) Dans notre version, nous avons utilisé une planche de 89x50cm pour une catapulte unique.
    89x50cm pour une catapulte unique. <br/>)
  • Les Plans Chat Pains  + (Pour répondre à la problématique posée parPour répondre à la problématique posée par notre professeur, nous avons choisi de construire une planche à découper pouvant se déplier en étagère, ce qui permettrai d'optimiser l'espace et qui soit utile à tous types d'utilisateurs. Dans le but, de le réaliser, de façon la plus diversifiée possible, nous avons utilisé l'impression 3D ainsi que du travail manuel dans l'atelier de l'EPF.du travail manuel dans l'atelier de l'EPF.)
  • Micro-organismes DIY  + (La première étape consiste à fabriquer ou acquérir de la pâte à modeler de différente couleur. Tu peux trouver une recette de pâte à modeler sur notre wiki : [[Pâte à modeler]])
  • Plantes et biocides  + (La première étape consiste à préparer le mLa première étape consiste à préparer le matériel. Si il n’y a pas de pots percés au fond à disposition, on peut utiliser une demi-bouteille de plastique coupée et percée de petits trous au fond. Préparer quelques étiquettes à coller sur les pots. Elles serviront à suivre les différentes expériences sans les confondre. Préparer aussi 3 récipients d’eau différents : * De l’eau du robinet vinaigrée ; * De l’eau du robinet salée ; * De l’eau du robinet.du robinet salée ; * De l’eau du robinet.)
  • Diapason dans l'eau  + ( *Premièrement, faire vibrer le diapason e *Premièrement, faire vibrer le diapason en frappant l’une de ses membranes contre quelque chose de solide. (ici un coin de table) *Plonger la même membrane dans l’eau et observer. => Magie ! Une ''onde'' se forme sur l’eau, l’eau peut même se mettre à tressauter si la vibration est forte. eut même se mettre à tressauter si la vibration est forte. )
  • Arbre Cure-dent  + (Prend un morceau de filtre à café que tu dois découper. Puis colorie la base du filtre Insère ce feuillage dans le fagot de cure-dent <br/>)
  • La douche du ballon  + (Prendre un ballon Se situer à proximité d’un évier)
  • Dr P'tit Deb  + (Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-).)
  • Pâte à modeler  + ( * Préparer une tasse de farine, une tasse d'eau, une demi-tasse de bicarbonate ainsi que le colorant ; * Mélanger énergiquement les ingrédients ; * Préparer une à deux cuillères à soupe d'huile végétale ; * Mélanger au reste des ingrédients. )
  • Evolution du trait de côte  + (<br/> *Présenter brièvement les pho
    *Présenter brièvement les photos sans révéler les communes photographiées, indiquer les années où les photos ont été prises *Prendre l'une des photos et s'exercer collectivement à identifier quelques éléments visibles : mer, plages, rochers, routes, ports... *Poser les photos en ordre aléatoire sur la table et demander aux participants de reconstituer chaque paire : le même lieu photographié dans les années cinquante (photo en noir et blanc) et dans les années 2010 (photo en couleur). Discuter collectivement les choix. On peut interroger les participants pour savoir s'ils reconnaissent certains lieux, notamment ceux près desquels ils habitent. Révéler les communes présentées en photo, en retirant les notes autocollantes.
    s en photo, en retirant les notes autocollantes.)
  • Construis ta ville  + (Proposer aux enfants d’écrire un mot par pProposer aux enfants d’écrire un mot par petit papier en rapport avec la ville Discuter avec eux afin de définir ensemble 3 familles pour classer ces mots. Cette réflexion devrait aboutir aux familles suivantes : le bâti, les espaces privés/publics, les réseaux. Il faut aussi leur préciser qu’il est possible qu’une étiquette appartienne à 2 catégories. Les associations de mots leur permettra d’enrichir la définition de ces trois catégories. Enfin, ils pourront se mettre d’accord sur leur classement.nt se mettre d’accord sur leur classement.)
  • Identifier la biodiversité marine  + (Le public va devoir relier les étiquettes Le public va devoir relier les étiquettes aux espèces et aux habitats. Puis, en retirant les étiquettes, il devra choisir un élément, le nommer, puis venir le placer sur la fresque fond marin, dans le bon habitat. Les autres participants.tes pourront confronter leurs points de vue. A fin de l’activité, la fresque sera rempli, et le public mettre les étiquettes sur les éléments.c mettre les étiquettes sur les éléments.)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Que fait-elle? Quelles actions se produiseQue fait-elle? Quelles actions se produisent? De quoi a-t-elle besoin pour fonctionner? Pourrait-on lui faire faire d'autres actions? En se posant toutes ses questions, en formulant des hypothèses et les vérifiant, les personnes qui vivront cette animation vont progressivement découvrir les bases de la programmation avec Arduino.es bases de la programmation avec Arduino.)
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Rassembler le matériel nécessaire à l’expérience ; *Pour la fabrication du jus de chou rouge : [[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]]. )
  • Adaptation  + (Rassembler le matériel : * 2 verres en verre * 1 gobelet en plastique * 1 assiette de même matière que le gobelet * de l’eau chaude * 2 thermomètres <br/>)
  • Force cachée du papier  + (Réalise des rouleaux de papier d'environ 3cm de diamètre en les accrochant à l'aide du ruban adhésif)
  • CATAPONG  + (Réaliser l'axe avec d'un côté l'endroit oùRéaliser l'axe avec d'un côté l'endroit où poser la balle, et d'un autre la où va venir taper le verre. L'axe fixe mesure 15cm, et celui qui sert à jeter la balle en mesure 30. Fixer avec une vis un simple bouchon de bouteille au bout de celui de 30cm afin de pouvoir y poser la balle (ou l'objet que vous souhaitez lancer).le (ou l'objet que vous souhaitez lancer).)
  • Des projets pour...  + ( * réaliser et imprimer des questionnaires * réaliser et imprimer des questionnaires (un type de questionnaire par binôme), exemple de questionnaire sur la mobilité en annexe * imprimer une vue aérienne par binôme (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * imprimer un plan (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * définir un parcours au préalable (45 minutes maximum, en prenant en compte plusieurs arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) )
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (Réaliser le montage suivant : C'est à dire : SDA a A4, SCL a A5, GND a GND et VIN a 5V)
  • Epervivier  + (Règle de l’épervivier 6 plots 4 Cerceaux 1 corde de 3m 20 Gommettes 2 visuels recto verso A3)
  • Tik Tok Fake  + (CF. Règles du jeu)
  • Risques de l'IA : les biais  + ('''Règles du Jeu''' : * Divisez les parti'''Règles du Jeu''' : * Divisez les participants en groupes. * Chaque groupe reçoit un ensemble de cartes de profil et doit faire des prédictions basées sur des critères donnés. * Encouragez les groupes à discuter de leurs choix et des raisons derrière leurs prédictions.et des raisons derrière leurs prédictions.)
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • Attention à la glace  + (Remplir la bassine aux trois quarts et placer le glaçon pour observer le résultat : le glaçon flotte !)
  • PhyPhox : Connectez votre smartphone à un ESP32 pour faire des expériences  + (Rendez-vous sur votre Play Store favori (F-droid fonctionne également), recherchez PhyPhox et installez l'application)
  • Parachute  + ( * 1 Sac en plastique * 1 Paire de ciseaux * 1 Trombonne * 3 fils de 40cm )
  • POCL Parapluie - ESP32 Micropython  + (Le servo possède 3 fils. '''Rouge''' : Le + (VIN sur la carte) '''Marron''' : La masse ( GND sur la carte) '''Orange''' : Le pin d'information; Il y a plusieurs placements possibles, ici nous prenons le pin 26.)
  • Guitare électrique Arduino  + (Le son sortira par le haut-parleur, mais iLe son sortira par le haut-parleur, mais il faut pouvoir moduler le volume grâce à un potentiomètre. Il faut donc les brancher en série, comme sur la photo. Le haut -parleur est préparé en soudant, à chaque sortie, un fil dupont dont l'extrémité femelle est libre. Sur une de ces extrémités, brancher une des fiches extérieures du potentiomètre. Sur la fiche du milieu, brancher un fil dupont femelle-femelle.u, brancher un fil dupont femelle-femelle.)
  • BOXSON  + (Souder des câbles Dupont à certain composaSouder des câbles Dupont à certain composants permet de les assembler plus facilement. C'est le cas notamment pour : * Le haut-parleur * L'interrupteur * Le bouton poussoir Sur le support de batterie, on soudera des câbles femelle ou des broches femelles pour éviter les contacts accidentels qui feraient des courts-circuits.identels qui feraient des courts-circuits.)
  • Faire de la musique avec un Kazu  + (Souffler aussi fort que possible dans le Kazu comme on le ferait dans un harmonica.)
  • Mini station météo (qualité de l'air)  + (La station fonctionne au moyen d'une batterie 18650 que l'on installe sur un support. Connecter la sortie 5 Volts de ce support à la borne 5V de la carte Heltech sur la Breadboard. Remarque : on peut également utiliser d'autres batteries)
  • Tuto Scratch - Le jeu du dinosaure  + (- Supprimer l’avatar et aller chercher le - Supprimer l’avatar et aller chercher le dinosaure dans la bibliothèque d’avatar de Scratch (préférer le quatrième, qui est un T-Rex). - Aller dans Costumes et dupliquer le 3ème 2 fois (clic droit sur costume, il vaut mieux prendre le troisième car c’est le modèle qui semble le plus en mouvement) - Sur le premier, rétrécir une des pattes et faire l’inverse sur l’autre pour faire croire à un mouvement  l’autre pour faire croire à un mouvement  )
  • Tour d'Hanoï  + (Sur du carton, tracer 5 cercles de diamètres différents. Les découper et les décorer.)
  • Jeu du robot  + (Sur un carton ou une feuille de papier, dessiner un quadrillage constitué de carrés identiques. Ici, nous avons choisi de faire un plateau de 20 cm x 20 cm. Le plateau est découpé en 25 cases. Chaque case fait 4 cm de côté.)
  • Catapulte en bois  + (- Sur la planche de 80 cm fixer le bol en plastique à l'opposé du coté qui possède le trou. - Placer la planche de 80 cm afin que tous les trous des différentes pièces soit alignés.)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Classification du vivant marin  + (- Tableau de classification - 27 cartes espèces - Pâte à fixe - Fiche synthèse “Taxonomie”)
  • Afficheur 7 segments piloté par Arduino  + ( * Télécharger et installer le logiciel Arduino. )
  • Cartographie d'un bassin versant  + (Télécharger les fichiers et les imprimer sur des feuilles transparentes.)
  • La fonte des glaces  + (A ton avis, quel verre débordera en premier ? Celui rempli de 3 glaçons, ou l'autre ? Attends que tous les glaçons aient complètement fondu pour avoir la réponse.)
  • Parapluie japonais  + (Tout d’abord procurez-vous un vieux draps,Tout d’abord procurez-vous un vieux draps, taie d’oreiller, nappe... le plus important c’est qu’il doit être d’une couleur claire et unie. Ensuite à l'aide d’une paire de ciseaux, découper le tissu en carré d’environ 60x60cm (vous pouvez utiliser une règle ou vous référer à la taille de vos tuteurs), les mensurations ne sont pas très importante car on pourras toujours modifier si nécessaire.n pourras toujours modifier si nécessaire.)
  • Création d'une catapulte  + (Tout est prêt pour le lançage ! manque plus qu'a brancher le moteur et c'est parti. Bien sur placez un projectile dans le réceptacle (bille, cailloux , ogive nucléaire...).)
  • Timbales  + (- Une boite de conserve vide et propre - - Une boite de conserve vide et propre - Des gants de protection bien épais pour ne pas te couper avec les bords de la conserve - Un ouvre-boîte
    Attention si tu forces trop tu peux déraper !
    - Un morceau de sac plastique ou un ballon de baudruche - Une paire de ciseaux pour découper le sac - Un elastique si tu utilise le sac plastique
    aire de ciseaux pour découper le sac - Un elastique si tu utilise le sac plastique <br/>)
  • SMARS - Fabriquer un SMARS  + (Une fois que tu aura souder les moteur, tuUne fois que tu aura souder les moteur, tu peux alors poser les moteur dans leurs emplacements respectifs et voir si rien ne gêne. Conseil: Si ton moteur est pas correctement poser à l'horizontale, il est possible que t'es roues par la suite frotte le châssis et donc résulte a une perte de vitesse de ton SMARS !ulte a une perte de vitesse de ton SMARS !)
  • Réaliser des flocons de neige  + (Une fois que vous avez finit le découpage, vous pouvez déplier en faisant attention à ne pas déchirer le papier)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + (<u>Si tu as une imprimante :</u&gSi tu as une imprimante : *Imprime l’[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/43/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Mots_croisesV2.pdf annexe “Mots croisés”] sur les pandas *Encadre en gras si besoin les cases colorées dans l’annexe Si tu n’as pas d’imprimante : *Recopie sur une feuille à carreaux la grille de l’[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/43/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Mots_croisesV2.pdf annexe “Mots croisés”] sur les pandas et encadre en gras les cases identifiées en jaune. sur les pandas et encadre en gras les cases identifiées en jaune.)
  • Paille à son  + ( *une paille en plastique *une paire de ciseaux )
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Utilisez le matériel de votre choix, en voUtilisez le matériel de votre choix, en vous inspirant si vous le souhaitez de la liste proposée dans l'étape 1. Créez ou non une histoire. Préparez le décors et les personnages que vous utiliserez pour l'animation. La seule limite est votre créativité!n. La seule limite est votre créativité!)
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Tu vas pouvoir mesurer la hauteur d’un arbre avec un instrument qui s’appelle le dendromètre ! Nous allons le construire !)
  • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il vaut mieux privilégier des éléments plaIl vaut mieux privilégier des éléments plats, des coupes. Mais le microscope s'avèrent assez souple dans son usage pour observer des éléments en volume. Quelques '''idées et pistes''', à affiner, spécialiser selon votre thématique : - Des feuilles et végétaux - Des insectes vivants ( en boîte de pétri ) - Des textiles - Des cheveux - Des aliments Spéciaux : - '''Peau d'oignons''' : Pour voir des cellules - '''Fromages avec croutes''' : Voir moisissures ou mêmes accariens.
    Concernant les êtes vivants observés. L’idéal ést de les maintenir dans une goutte d’eau, afin de limiter leurs mouvements et de les laisser le moins longtemps possible sous le microscope. Relâchez-les ensuite le plus vite possible.
    ossible sous le microscope. Relâchez-les ensuite le plus vite possible.</div> </div>)
  • Les glacières de la Sainte-Baume : conserver la glace au coeur de l'été  + (La veille au soir, ou quelques heures avant de commencer l'expérience, placer au congélateur (attention, bien à plat !) 3 gobelets en carton remplis d'eau. Veiller à ce que tous soient au même niveau.)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (- Verse 2 cuillères à café de sel dans le verre. - Ajoute 4 cuillères à soupe d'eau déminéralisée dans le verre. - Fais chauffer 5 secondes la solution au micro ondes)
  • Faire flotter de l'eau sur du thé  + (Verser ensuite, tout doucement, l'eau sur le papier, puis enlever délicatement le papier.)
  • L'épervivier  + (2 visuels recto verso A3 6 plots 4 Cerceaux 1 corde de 3m 20 Gommettes)
  • Bon état écologique  + (Voici le diagramme complété.)
  • Les petits pois de Mendel  + (Voici les différentes cartes de l'activitéVoici les différentes cartes de l'activité : *Aspect de la graine **Lisse **Fripée *Couleur de la graine **Jaune **Verte *Forme de la graine **Ovale **Ronde Notons qu'en bas des cartes figure soit un D dans une flèche rouge montante, soit un r dans une flèche bleue descendante. Nous allons y revenir. '''Suite étape 3'''us allons y revenir. '''Suite étape 3''')
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • Quiz sur le développement durable  + (Vous trouverez ci-joint ( dans la mention "Fichier" ci-dessus ) des cartes à imprimer sur lesquelles figurent la question et les trois réponses au choix. Vous y trouverez également la liste des réponses à ce quiz.)
  • Qu'est-ce que les Biocides  + (Imprimer et découper les fiches. Placer sur la table les 4 familles de biocides. En discuter, citer des exemples. <br/>)
  • Marteau en règle !  + ( # Pour créer la base de mesure de l'angle # Pour créer la base de mesure de l'angle : Il faut découper un cercle de diamètre 19 cm sur la feuille de carton, puis couper ce cercle en deux et en garder la moitié. Sur la feuille de papier A4 en format paysage, tracer une ligne horizontale de 19 cm avec le feutre noir à environ un tiers du bas de la feuille. Tracer ensuite avec le feutre les différents angles (compris entre 20° et 50°) en partant de chaque extrémité de la ligne, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Dans le carton, découper un rectangle de la même largeur que le petit côté du pavé et de longueur 20 cm. Coller la feuille de mesure des angles sur la moitié de ce rectangle, comme pour faire une sorte de panneau. Clouer le demi-cercle sur une des surfaces carrées du pavé, puis clouer l'ensemble feuille rectangle sur une des surfaces rectangulaires du pavé, pour faire en sorte que le diamètre du demi-cercle se retrouve contre la ligne tracée sur la feuille A4 (cf. vidéo). # Pour mesurer l'angle de chute : Jeter du sable sur le demi cercle et regarder l'angle maximal du tas obtenu. # Pour créer des formes : * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface carrée du pavé pour obtenir une pyramide carrée. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface rectangulaire du pavé pour obtenir une pyramide à base rectangulaire. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le prisme triangulaire pour obtenir un tétraèdre. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le cylindre plein pour obtenir un cône.
    cylindre plein pour obtenir un cône. <br/> )
  • Boulette rebelle  + ( * Déchirer un morceau de papier pour en f * Déchirer un morceau de papier pour en faire une boulette qui puisse entrer dans le goulot de la bouteille. * Coucher la bouteille sur une surface plane. * Placer la boulette dans le goulot de la bouteille. * Essayer de faire entrer la boulette dans la bouteille. Attention, pas le droit de toucher la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bouteille bouteille], ni la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! =Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! )
  • Arc-en-ciel chez toi !  + ( * Placer la bassine dans un endroit où el * Placer la bassine dans un endroit où elle est exposée à la lumière (du soleil si possible, d'un spot si vous habitez à Brest). * Verser de l'eau dans la bassine. * Plonger le miroir à moitié dans l'eau. * Orienter le reflet de la lumière vers la feuille blanche. flet de la lumière vers la feuille blanche. )
  • Magie informatique  + (1 - Disposer les carrés de papier à l'enve1 - Disposer les carrés de papier à l'envers sur la table et former un carré de 6x6 2 - Retourner quelques carrés (de façon à obtenir 2 ou 4 carrés retournés par ligne 3 - Demander à quelqu'un de retourner un carré de papier et d'y cacher la pièce 4 - L'animateur se retourne pendant l'opération puis doit deviner où est cachée la pièce 5 - Leur demander comment l'animateur a réussi à trouver la pièce. Si pas de réponses, répéter le tourpièce. Si pas de réponses, répéter le tour)
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + (=== '''La manipulation''' === * Découper q=== '''La manipulation''' === * Découper quelques feuilles de chou rouge, les laisser reposer dans un grand récipient d'eau chaude pendant 20 minutes. * Remplir à moitié un premier verre avec de l'eau chaude salée. * Dans un second, verser du bicarbonate de soude et recouvrir d'eau chaude jusqu'à la moitié. * Dans le troisième, remplir à moitié avec du vinaigre. * Récupérer le jus de chou rouge, en verser dans les trois verres.ou rouge, en verser dans les trois verres.)
  • Propagation des ondes dans des milieux différents  + (Dans le bac, mettre l'eau puis l'huile (en quantité équivalente). Attendre que l'eau et l'huile se décomposent bien en deux couches différentes. Placer le pic à brochette dans le bac et regarder en se mettant à la même hauteur que le bac.)
  • Bateau à savon  + (Découper un petit bateau de la forme suivante en papier. Etaler une goutte de liquide vaisselle à l'arrière du bateau grâce au pic à brochette. Remplir la bassine d'eau. Poser le bateau sur l'eau bien à plat.)
  • Le cycle du carbone  + (Les différents éléments sont placés sur unLes différents éléments sont placés sur une table autour d'un gros point d'interrogation et servent d'outils d'interpellation pour engager une discussion avec le public et essayer de reconstituer le cycle du carbone. On demande aux passants quel est l’intrus d'après eux. Ils peuvent formuler différentes hypothèses: il y a des éléments qui flottent, d'autres non, il y a des éléments naturels / manufacturés.... Mais le seul critère discriminant qui permet d'avoir un seul intrus, c'est qu'il n'y a qu'un seul qui ne brule pas, qui n'est pas issu d'une plante, et qui n'est pas en carbone : le caillou. Demander ensuite ce qui se passe quand on brule un élément en carbone (vous pouvez bruler un bout de papier en exemple) : qu'est ce qu'est devenu le carbone? du gaz carbonique. Où va t'il ? dans l'air, dans l'atmosphère. Demander ensuite comment faire la réaction inverse ? Comment le carbone gazeux peux redevenir du carbone organique ? Grace à la photosynthèse , ou les océans, un partie du carbone peut être captée, c'est pour cela que les forêts ou les océans sont parfois appelés "puits de carbone". Mais ça n'est pas sans conséquence : l'augmentation du CO2 dans l'océan notamment, implique une acidification de l'eau qui impacte toute la biodiversité marine. Une expérience spécifique "acidification des océans" est détaillée plus loin dans le déroulé. Les différents éléments sont placés sur une table autour d'un gros point d'interrogation et servent d'outils d'interpellation pour engager une discussion avec le public et essayer de reconstituer le cycle du carbone. Une expérience spécifique "acidification des océans" est détaillée plus loin dans le déroulé." est détaillée plus loin dans le déroulé.)
  • Colonne d'eau en l'air  + (On remplit une bouteille d'eau que l'on poOn remplit une bouteille d'eau que l'on pose sur la table. - Ensuite on prend la boite hermétique, que l'on perce a plusieurs endroits en dessous et un trou de même diamètre au centre du couvercle. - On prend une autre bouteille assez large pour pouvoir y mettre la boite hermétique ( de façon a ce qu'elle dépasse légèrement ). - On verse le contenu de la bouteille d'eau dans la boite hermétique, jusqu'à ras bord. puis on ferme le bouchon.usqu'à ras bord. puis on ferme le bouchon.)
  • Un capteur de CO2 avec un M5stickC et Dblocadata  + (Pour pouvoir connecter simplement votre capteur de CO2 au M5Stick nous vous recommandons de souder un connecteur Grove, il est aussi possible de connecter le capteur sur les fiches femelles du M5STICK)
  • Poumon en bocal  + (Tirer doucement sur la membrane en bas de la bouteille. '''Que se passe-t-il ?''')
  • A chaque milieu, ses especes et ses services  + (<nowiki>Présenter rapidement le jeu (thème, déroulement...). Installer les 4 fiches ''milieux'' sur différentes tables pour former 4 îlots distincts. Ajouter les définitions nécessaires à côté. <br /><br /><br/></nowiki>)
  • Facteurs de dissemination des graines (simplife)  + (<nowiki>Télécharger les pdf ''Cartes Facteurs'' et ''Carte Graines'' dans l'onglet ''Fichiers'', imprimer, découper et plastifier si nécessaire.</nowiki>)
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + (- Incline légèrement les trois barquettes - Incline légèrement les trois barquettes au-dessus d’une bassine. - Arrose-les (à l’identique) avec la bouteille en plastique percée : pour cela, fais couler l’eau doucement pendant 40 secondes sur toute la surface.''' Que remarques-tu ?''' '''La terre reste-t-elle à sa place ? Y a-t-il autant de terre qui reste dans les trois barquettes ? Dans quel barquette les modifications observées sont-elles les plus rapides ?'''observées sont-elles les plus rapides ?''')
  • Plante vs climat  + (En début de manche, tous les arbres produiEn début de manche, tous les arbres produisent une graine. Cette graine est déposée sur une parcelle adjacente à l'arbre qui l'a produite (dans la zone occupée par l'équipe, car il n'est pas permis de mettre un arbre dans la zone d'une autre équipe).
    Se référer aux règles simplifiées (p.10 du document) pour le déroulé des manches.
    Les équipes piochent une carte "aléa" à tour de rôle. Si cette carte est défavorable, l'équipe perd sa graine.
    Tout le long de la partie, les équipes piochent autant de cartes que leur nombre de graines en jeu (désigner une graine pour chaque tirage). En ce premier tour les équipes ne possèdent qu'une graine.
    Si les conditions restent bonnes malgré les aléas naturels, les graines restent en jeu. Si les conditions sont mauvaises, les graines disparaissent. L'arbre reste lui en jeu et produira une nouvelle graine au prochain tour. Une fois que chaque équipe a réalisé son tour, les graines restant en jeu sont transformées en arbre. Faire un point sur ce qui s'est passé pendant cette première manche : - Est-il facile de coloniser un terrain pour une plante ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".
    que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".)
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • Moteur électrique à balais  + ('''La partie tournante ou rotor''' Cette '''La partie tournante ou rotor''' Cette partie est constituée par un électro-aimant bobiné sur un clou en fer doux. Les deux extrémités du fil émaillé sont reliées chacune à une demi-coquille conductrice. Ces deux demi-coquilles constituent le collecteur qui assure le passage du courant dans la bobine pendant la rotation du rotor. L'électro-aimant est fixé perpendiculairement à l'axe de rotation constitué par une paille pour boissons. Aux extrémités de la paille sont fixés deux petits axes métalliques. '''La partie fixe ou stator''' Cette partie est celle qui supporte - le rotor - les deux aimants. - les deux balais qui frottent sur les collecteurs A la base, il y a une planchette sur laquelle sont fixés des dominos d'électricien. Deux dominos supportent les deux aimants. Deux autres encore supportent les paliers qui permettent la rotation du rotor. Enfin, deux derniers supportent les balais constitués par deux fils conducteurs élastiques. Chacun des deux balais est relié aux bornes d'une pile 4,5 V par deux fils de cuivre. Notre moteur est prêt à fonctionner.
    otre moteur est prêt à fonctionner. <br/>)
  • D1-Pong  + (Nous avons construit une boite en carton, Nous avons construit une boite en carton, en prenant en compte la longueur du ruban de led pour la longueur de la boite et la taille des boutons pour son épaisseurs. La breadboard et les câbles sont cachés à l'intérieur de la boîte. Le support final peut également être construit avec d'autres matériaux.nt être construit avec d'autres matériaux.)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Realiser un alguier  + ( * Choisir une algue de préférence assez a * Choisir une algue de préférence assez aplatie * Nettoyer l'algue si besoin dans un peu d'eau de mer pour éliminer le sable et les autres algues, essorer délicatement pour éliminer le surplus d'eau * Etaler délicatement l'algue encore humide (ou un morceau de l'algue) à plat sur une feuille de papier épais ou une fiche cartonnée (on peut utiliser un pinceau) en prenant soin de bien faire adhérer la plus grande surface à la feuille. * Inscrire le nom de l'espèce dans un coin de la feuille au crayon à papier (utiliser un guide en cas de difficultés pour identifier l'espèce) * Placer une feuille de papier absorbant sur l'algue (pour empêcher l'algue de coller ensuite au journal) * Placer le tout entre 2 feuilles de journal doublées (on peut superposer plusieurs algues les unes sur les autres dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) res dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) )
  • Les algues ont la forme  + ( * Commencer par manipuler les algues, * E * Commencer par manipuler les algues, * Essayer de les classer en trois catégories, *Discuter des critères utilisés pour les répartir.
    Les algues sont divisées en trois familles en fonction de leur couleur : vertes, rouges ou brunes.
    s familles en fonction de leur couleur : vertes, rouges ou brunes.</div> </div> )
  • Tous semblables mais tous differents !  + ( * Distribuer le questionnaire à chaque pa * Distribuer le questionnaire à chaque participant * Rempli individuellement le questionnaire Discuter des ressemblances et des différences entres les membres du groupe, en ce qui concerne les caractères physiques : '''qu'ont-ils en commun ? Mais sont-ils tous identiques ? Qu'est ce qui rend chaque individu unique ?''' est ce qui rend chaque individu unique ?''' )
  • Diversite et ressemblance  + ( * Placer chaque carte "<u>personnag * Placer chaque carte "personnages" (annexe 1) séparément dans la salle. Au centre, placer une table avec une affiche "impossible de savoir" * Mettre les jeunes par binôme et leur distribuer une vignette "Partie du corps, os ou organes" (annexe 2) * Demander aux jeunes d'identifier à qui appartient cette partie du corps, cet organe ou cet os et de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' t de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' )
  • Electrolyse de l'eau  + ( * Remplir le récipient (bassine, bocal, . * Remplir le récipient (bassine, bocal, ...) avec de l'eau et y ajouter l'électrolyte (ici, nous utilisons du sel). * Prendre les deux clous ou les deux tiges de métal choisies et les placer dans chacun des tubes à essai (le but étant de récupérer l'hydrogène produit par l'électrolyse).
    Choisissez de préférence, un clou (ou une tige) en cuivre ainsi qu'un clou en zinc.

    * Brancher la pointe équipée du récupérateur (tube à essai) sur le pôle (-), la cathode, c'est là que l'hydrogène sera récupéré.
    n°1 sur le schéma

    * Brancher l'autre pointe équipée du récupérateur (tube à essai) sur l'autre pôle (+), l'anode, c'est là que sera récupéré l'oxygène.
    n°2 sur le schéma

    * Attendre et observer. ''Que se passe-t-il ?''
    t;<i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">n°2 sur le schéma</div> </div><br/> * Attendre et observer. ''Que se passe-t-il ?'' )
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + ( *pour chaque groupe de 3 participants, té *pour chaque groupe de 3 participants, télécharger et imprimer le fond de carte en couleur au format A3 et si possible la plastifier (il est tout à fait possible d'utiliser un autre fond de carte ou une photographie sattelite) *télécharger les vignettes, les imprimer (format A4), les découper et si possible les plastifier. Les vignettes rondes représentent les habitats ou aménagements qui peuvent impacter la biodiversité. Les vignettes carrées représentent des méthodes qui permettent de limiter ces impacts. Conseil : inscrire au dos de chaque vignette ce qu'elle désigne, par exemple "Pelouse tondue", "Pont pour gibier". *télécharger les documents d'aide aux animateur : vignettes légendées et tableau d'exemple de placement des vignettes ableau d'exemple de placement des vignettes )
  • Glace, albédo et réchauffement climatique  + ( * A l’aide du cutter, découper le polystyrène pour obtenir un morceau juste un peu plus petit que la taille d’une barquette ou de l’assiette * Si l’on a du colorant à disposition, préparer environ un demi-litre d’eau colorée )
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( *Imprimer et découper les tuiles ; *Imprimer le livret de jeu. )
  • Imagine... ta ville  + ( *Créer les équipes : les joueurs peuvent *Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe. *Chaque équipe s'installe autour d'une table *Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple). *L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur ''(voir les fichiers téléchargeables, plus haut)'', et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...). *Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin d'une rivière...) et pourquoi ?
    loin d'une rivière...) et pourquoi ? <br/> )
  • Imagine... ta campagne  + ( *Créer les équipes : les joueurs peuvent *Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe. *Chaque équipe s'installe autour d'une table *Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple). *L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur ''(le fichier est téléchargeable plus haut)'', et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...). *Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin d'une rivière...) et pourquoi ? rès ou loin d'une rivière...) et pourquoi ? )
  • Imagine... ton bord de mer  + ( * Créer les équipes : les joueurs peuvent * Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe. * Chaque équipe s'installe autour d'une table * Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple). * L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur, et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...). * Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin du littoral...) et pourquoi ?
    u loin du littoral...) et pourquoi ? <br/> )
  • Des projets pour s'adapter  + (L’animation "Des projets pour s’adapter" sL’animation "Des projets pour s’adapter" se décline en 4 versions en fonction du contexte et du type de sujet abordés. En effet il existe 4 questionnaires différents en fonction de si l'activité est réalisée d'''ans la rue ou dans une cours d ‘école '''et si elle porte sur '''les canicules ou tous les risques climatiques.''' '''Dans la cours d’école – questionnaire "Canicules et îlots de chaleurs"''' - Partie 1 : Cartographie des zones de chaleur - Partie 2 : Proposition d’amélioration de la cours d’école via la création d'îlots de fraîcheur '''Dans la cours d’école – questionnaire "risques naturels"''' -Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques ''Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet'' -Partie 2 : Activité sur la perméabilité des sols -Partie 3 : Annexes explicatives sur les risques climatiques '''Dans la rue – questionnaire "canicules et îlots de chaleurs"''' - Partie 1 : Questions préalables - Partie 2 : Cartographie des zones de chaleur - Partie 3 : Réfléchir à des proposition d’amélioration de la rue grâce à la création d'îlots de fraîcheur '''Dans la rue – questionnaire "risques naturels"''' -Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques ''Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet'' - Partie 2 : Questionnaire d’évaluation des risques d’inondation - Partie 3 : Activité sur la perméabilité des sols - Partie 4 : Annexes explicatives sur les risques climatiquess explicatives sur les risques climatiques)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + ( *Découper deux bandes de papier blanc (ou *Découper deux bandes de papier blanc (ou si l'on a du papier noir, découper une bande de papier blanc et une de papier noir), et deux bandes de papier aluminium de même taille (par exemple 15cm x 3 cm) *A l’aide du marqueur, colorier en noir l’une des bandes de papier blanc et l’une des bandes d’aluminium (sur une seule face) *Avec l’adhésif, coller les quatre bandes côte à côte sur une plaque de carton sans qu’elles se touchent, en plaçant les faces coloriées en noir vers le haut nt les faces coloriées en noir vers le haut )
  • Pacte de l'eau  + (- Imprimer et plastifier les éléments de jeu. - Relier le livret de défis et solution à l’aide d’une perforatrice et un anneau métallique.)
  • Dissémination des graines  + (- Imprimer les 3 pages du fichier. - Déco- Imprimer les 3 pages du fichier. - Découper les photos et les cartes (pp. 1 et 2) puis les mélanger. - Garder le lexique de côté.
    Garder le tableau de correction face caché jusqu'à la fin du jeu !

    le tableau de correction face caché jusqu'à la fin du jeu !</div> </div><br/>)
  • Thermomètre mouillé  + (-Lampe chauffante -Deux thermomètres à mercure -Gaze Découper la gaze en deux morceaux de même taille)
  • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + (1ère étape : Le défi est de trouver les di1ère étape : Le défi est de trouver les différents moyens possibles pour que la règle soit en équilibre. Dernière étape : Le défi ultime c'est d'avoir 1cm maximum de règle sur la table et le marteau sous la table *Placer la tête du marteau sous la table. *Seul le bout de la règle repose sur le bord de la table.e la règle repose sur le bord de la table.)
  • Équilibre d'un poisson  + (Remplir le bocal d'eau et déposer les deux poissons à la surface, ventre vers le bas.)
  • Réparation électronique  + ((Se) Poser les bonnes questions, pour mieu(Se) Poser les bonnes questions, pour mieux cerner la/les panne/s. *''Quels sont les symptômes ?'' *''Que pensez-vous qui en soit l'origine ?'' *''Que s'est-il passé avant la panne ?'' *''Quelle est l'histoire de la machine ?'' *''Des réparations ont-elles été tentées ?'' *''La machine a-t-elle...'' **''Voyagé / subi un choc ?'' => Peuvent avoir cassé : des soudures de connecteurs,  boutons, potentiomètres, câbles, ou même le circuit imprimé qui peut bien cacher une micro-fissure, parfois plus fine qu'un cheveu ! **''Hiberné longtemps ?'' => Les condensateurs électrolytiques peuvent avoir vu leur électrolyte sécher, et être devenus inopérants / dysfonctionnels. On vérifiera en priorité les plus gros, dans l'alimentation. *''Une coupure de courant / un réseau électrique pas terrible / une sur-tension lors d'un orage ?'' => Des semi-conducteurs d'alimentation ont pu mourir en court-circuit. Souvent il y en a plusieurs, par exemple un transistor ou une diode l'alimentation est morte en court-circuit, un pont de diodes meurt à son tour, aussi en court-circuit, et il a entraîné le fusible à son tour. => '''Inutile de rebrancher la machine si on ne les a pas tous remplacé. Des composants de protection comme les ''suppresseurs de tension'' peuvent aussi servir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.'''vir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.''')
  • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Allumer l'ordinateur et brancher le Makey-Makey à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni.)
  • L'empreinte ecologique des aliments  + (Chaque équipe remplit une fiche avec des jChaque équipe remplit une fiche avec des jetons afin d'estimer l' empreinte écologique de chaque produit. A l’aide de la fiche de calcul, il faut placer entre 1 à 4 jetons sur les lignes de la fiche empreinte écologique : matière première, transport, transformation, retraitement (=gestion des déchets). Plus il y aura de jetons positionnés sur la fiche, plus le produit concerné aura un impact important.produit concerné aura un impact important.)
  • Déjouons l'éco-anxiété  + (Cet atelier se déroule en 3 phases, nécessCet atelier se déroule en 3 phases, nécessitant des espaces favorisant l’intimité et un espace dégagé dans lequel les participant.es peuvent déambuler. Cela peut se faire facilement en installant des îlots de 2 ou 3 chaises répartis dans l’espace (sans table).aises répartis dans l’espace (sans table).)
  • Cuisson solaire d'un poulet avec un réflecteur cylindro-parabolique  + (C'est le moment de mettre des lunettes de C'est le moment de mettre des lunettes de soleil. En effet, la luminosité des objets placés au foyer est très importante ! '''Et évidemment, il ne faut surtout pas mettre ses yeux au foyer !''' '''Si des enfants sont présents, il faut sécuriser les abords par des cordes ou des barrières. Attention aux tout-petits qui ont leurs yeux à la hauteur du poulet !''' En fait, sécurisé par une barrière et équipé de lunettes de soleil lorsque l'on est proche, il n'y a pas de risque ! Contrairement aux yeux, il n'y a pas vraiment de risques de brûlures. Vous pouvez mettre votre main au foyer. Certes, c'est chaud, mais on a largement le temps de retirer la main.n a largement le temps de retirer la main.)
  • Moire POCL  +
  • Un premier pas vers les sciences participatives avec Taxinome  + ( * Relâcher '''chaque individu''' exactement où il a été capturé. * Faire un petit '''debrief''' : ce qu’on a observé, difficultés d’identification, comment ces données aident la recherche. )
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Enfilez un trombone dans chaque paille et le troisième dans les deux premiers.)
  • Poocl  + (qLogiciels Tony et Micro Python, les ingénieurs informatique ont pu réaliser le codage pour l'objet : codage des données de fréquentation des piscines de bordeaux métropole en heure.)
  • Fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable  + (Couper légèrement avec une lame de cutter Couper légèrement avec une lame de cutter les pentes. Poncer la surface pour former une pente douce et simuler le relief du bassin versant. Poncer également le littoral de sorte à ce que l’eau s’écoule en un même point (là où sera percé le trou), pour la collecter dans une bassine à l’extérieur de la maquette. une bassine à l’extérieur de la maquette.)
  • Défi : rafraîchir la ville  + (Chaque équipe va réaliser son support. PoChaque équipe va réaliser son support. Pour cela scotcher un morceau de sac poubelle sur sa planche de carton. Poser un bouchon au mileu de la surface, il recevra le glaçon à la fin de la construction Vous pouvez également préparer une surface de plus qui servira de planche témoin.ace de plus qui servira de planche témoin.)
  • POCL Neige en station  + (<nowiki>⚠️ Attention, ton ESP32 doit⚠️ Attention, ton ESP32 doit avoir été flashé avec micropython !

    Tutoriel pour le faire : [[Installation de micropython]]

    ou directement

    ⚠️ Cela fonctionne uniquement sur Google Chrome et Microsoft Edge.

    Rendez-vous en bas de la page d'accueil :

    https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash
    <br /><br />https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash</nowiki>)
  • Fiches défis Enquête santé  + (Séparer le groupe en 5, donner à chaque grSéparer le groupe en 5, donner à chaque groupe un défi. Expliquer les consignes (une ou deux expériences à réaliser, hypothèse à poser, discuter des résultats). Si le défi est réussi, le groupe pourra obtenir des pièces d'un puzzle à compléter. Montrer le poster "avant", discuter de ce qu'il ne va pas. Quelles actions seraient possibles pour améliorer la situation ? Poser des hypothèses. Si le groupe est un peu jeune ou semble perdu , il est possible de tester ensemble la fiche exemple avant de les laisser en autonomie sur leur propres fiches défis.n autonomie sur leur propres fiches défis.)
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (Distinguer les modules “solutions fondés sDistinguer les modules “solutions fondés sur la nature” et les modules “aménagements hydrauliques artificiels” permet de mettre en avant le panel de solutions à notre disposition, et souligner les limites de certaines options. La mare et le bassin de rétention permettent l'un comme l'autre de collecter l'eau de pluie et la stocker, et ainsi protéger des aménagements en aval. Observer les deux cavités et constater qu'elles se remplissent à mesure que l'eau est versée sur la maquette. Certains animaux peuvent être disposés sur la mare pour montrer que s'y développe la biodiversité, contrairement au bassin de rétention qui ne permet pas aux espèces de s'y installer. De la pâte à modeler peut être mis à disposition pour faire des barrages hydrauliques. Verser de l'eau dans le cours d'eau pour constater l'effet. Si beaucoup d'eau est versée, le barrage peut être amenée à rompre, ce qui causera encore plus de dégâts en aval. Il est possible d'imprimer des castors en 3D pour évoquer les barrages naturels qu'ils produisent et le rôle qu'ils jouent sur le reméandrage des cours d'eau.ouent sur le reméandrage des cours d'eau.)
  • Cube LED 4x4x4  + (Je vous invite à vous documenter sur la réalisation du cube en LED. Pour cela je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JACwa8wgQVU<br/>)
  • Retrait-Gonflement Argile  + (Dans un premier temps nous allons observerDans un premier temps nous allons observer ce qu'il se passe lorsqu'un sol argileux est impacter par une forte periode de pluie. Après avoir placé la construction à un endroit où elle pourra rester plusieurs heures ou jours, verser de l'eau dans le fond du récipient. Sur une des constructions, il est interressant des placer une plaque avec des poids et petites maisons d'un coté (ainsi qu'un des niveaux à bulles qui permet de savoir si le sol est horizontal c'est à dire qu'il n'est pas penché dans un sens ou dans l'autre. ) Lors de l'instalation, la bulle est bien centrée mais aillant placé toutes les maisons d'un coté, nous pouvons nous demander ce qu'il se passera lors du gonflement du "sol". Placer un niveau à bulle sur un ou plusieurs des moules permet d'observer l'évolution du niveau du sol tout au long de l'experience.
    u sol tout au long de l'experience. <br/>)
  • Débattre sur l'adaptation au changement climatique  + (Le débat mouvant est un format d'animationLe débat mouvant est un format d'animation qui demande aux participant.e.s de se prononcer comme étant "d'accord" ou "pas d'accord" avec des affirmations proposées par l'animateur.trice sur un thème. Il est utile pour faire un état des lieux des connaissances et des opinions d'un groupe, et peut également servir de lancement à des débats animés. Les phrases proposées peuvent être volontairement clivantes, exprimer des stéréotypes, des contre-vérités ou être ambiguës, selon les points que l'on souhaite explorer. L'animateur.trice trace une ligne imaginaire (ou non !) au sol pour délimiter deux espaces. Il.Elle se place au centre et explique la consigne : pour chaque affirmation prononcée, chaque participant.e devra se placer d'un côté ou de l'autre de cette ligne selon qu'elle.il s'estime d'accord ou pas d'accord avec cette affirmation. Il est possible de choisir si les participant.e.s ont le droit ou non de rester indécis, et dans ce cas de rester placé.e.s sur la ligne. Idéalement, chaque participant doit réfléchir à un argument, un seul, le plus déterminant, qui motive son positionnement. Une fois tout le monde positionné.e, l'animateur.trice peut donner la parole à des partisan.e.s des deux opinions, chacun.e présentera alors SON argument-phare. Les autres participant.e.s ne doivent pas commenter, réagir ou répondre aux arguments formulés durant le jeu. Leur propre argument ne doit pas être une réponse personnelle directe à un.e autre participant.e. Cependant les animateurs.trices peuvent choisir ponctuellement ou après le jeu d'ouvrir un débat dans lequel chacun pourra s'interroger, s'exprimer plus largement, répondre aux arguments formulés et développer plus amplement ses propres arguments.
    us amplement ses propres arguments. <br/>)
  • Le Labyrinthe Bocager  + (Sur certains carrés, on voit des points d'Sur certains carrés, on voit des points d'interrogation. Lorsqu'un animal passe sur un point d'interrogation, l'équipe doit tirer une carte événement et appliquer l'aléa. - Aléa Rapace : l'animal de l'équipe dont c'est le tour est repéré par un rapace, il doit fuir et son pion est immédiatement replacé au point de départ. - Aléa Tronçonnage : l'animal croise un bûcheron qui fait une coupe, immédiatement le carré mobile est retourné, l'animal ne poursuivra son chemin que si, et seulement si, c'est encore possible. - Aléa Replantation : des humains ont décidé de replanter, si un des carrés mobiles portant le logo événement a été retourné suite à une coupe, la pièce est remise dans sa position initiale.ièce est remise dans sa position initiale.)
  • Jeu bioversant  + (Les joueur.e.s, chacun.e leur tour, devront : <br/> * Piocher une carte espèce au hasard et lire ses informations. * Placer le pion correspondant sur la case départ. * Le.a joueur.euse le.a plus jeune commence la partie en lançant les dés.)
  • Dispo'Velo  + (Lors de notre phase de design, nous avons Lors de notre phase de design, nous avons procédé à la réalisation d'une multitude de croquis nous permettant de sortir toutes nos idées sur la thématique imposée. Cette phase nous permet de valider ou invalider ces mêmes idées pour notre phase de prototypage.mes idées pour notre phase de prototypage.)
  • La biodiversité pour nous soigner  + (Munis-toi de : * 1 pomme, 1 poire * 1 citron * 6 assiettes * Eau * 1 verre * 1 cuillère à café)
  • La biodiversité invisible à notre service  + (Munis-toi de : *2 bouteilles en plastique *2 ballons de baudruche *4 sachets de levure sèche de boulanger (16 g en tout) *60cl d'eau tiède *1 sucre en morceau <br/>)
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Arrivé à cette étape, la forme souhaitée dArrivé à cette étape, la forme souhaitée de la montagne est réalisée. Il faut maintenant tracer la rivière et la creuser. Pour cela, utiliser le cutter et le papier à poncer (ou improviser avec d'autres outils, comme des limes à bois de menuisier). La rivière doit permettre à l'eau de bien s'écouler (tester la pente de la rivière avec une bille).er la pente de la rivière avec une bille).)
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : *des feuilles A4 *des crayons de couleurs/feutres jaune, vert, bleu *des ciseaux *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Vignettes_esp_ces.pdf Vignettes espèces]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Poster_des_milieux.pdf Poster des milieux]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b8/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_R_ponse_-_milieux_et_esp_ces.pdf Réponse - milieux et espèces]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Carte_du_monde.pdf Poster carte du monde]” Si tu as, tu peux utiliser aussi : 1 imprimante couleur (facultatif)aussi : 1 imprimante couleur (facultatif))
  • Voiture propulsée par un ballon  + (Tu peux ensuite faire plein de choses avec ta voiture ! Tu peux essayer de la décorer, de la faire plus grande ou plus petite pour voir si elle va plus loin ou non par exemple.)
  • Autopsie d'une poubelle  + (Pour réaliser cette activité il vous faudrPour réaliser cette activité il vous faudra une poubelle contenant des déchets "propres" en tout genre. Si ça n'est pas possible ont peux aussi très bien fonctionner avec des images sur lesquelles sont représentés les déchets. - des déchets '''organiques''' - des déchets en '''papiers''' - des déchets en '''cartons''' - des déchets en '''verre''' - des déchets '''métalliques''' - des déchets d'équipement électrique et électronique : '''DEEE''' - des déchets '''dangereux''' : inflammables, toxiques, dangereux pour l’environnement… - des ordures '''ménagères résiduelles''' - déchets '''verts''' Aussi, il vous faudra des bacs, des sacs ou des poubelles avec la couleur ou le logo associé à sa famille de tri. Si ça n'est pas possibles on peux matérialiser des zones sur une table ou au sol.ialiser des zones sur une table ou au sol.)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Pour réaliser une pâte à sel, mélanger dans un saladier deux verres de farine pour un verre de sel. Ajouter un verre d'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte. Il faudra sûrement rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas trop aux doigts.)
  • Diagnostic Eau  + (Cette étape consiste à évaluer les consommCette étape consiste à évaluer les consommations d'eau des machines qui équipent le bâtiment : lave-vaisselle, lave-linge... Si tu as accès à la documentation technique de l'appareil en question : tu peux trouver la consommation d'eau, elle sera indiquée dedans. Si tu n'as pas accès à la documentation technique, il est possible de faire une évaluation : *pour un lave linge de grande capacité de plus de 10 ans : 70 l par lavage *pour un lave linge de capacité moyenne de moins de 5 ans : 50 l par lavage *pour un lave vaisselle 12 couverts de plus de 10 ans : 20 l par cycle *pour un lave vaisselle 12 couverts de moins de 5 ans : 11 l par cycle NB : les consommations d’eau d’un réfrigérateur type "américain" pour fabriquer de la glace relèvent de l’eau « alimentaire ». La fiche mission est également disponible dans l'onglet Fichiers ci dessus.
    e dans l'onglet Fichiers ci dessus. <br/>)
  • C'est quoi un stereotype  + (Préparer deux affiches : * sur l'une indiquer : Vrai / D'accord * sur l'autre : Faux / Pas d'accord Placer les deux affiches chacune à un bout de l'espace.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participants en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    *Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe *De l'eau *De grandes bassines (une par équipe. On peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite *Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier... *Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable *Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient *Des rouleaux de papier toilettes *Des cuillères à soupe (1 par équipe) *Du papier *De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...) *Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte) *Des ciseaux *Du carton *De la ficelle *Une règle (en option) N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • EM LIGHT  + (Structure :   A l’aide de la découpeuse lStructure :   A l’aide de la découpeuse laser, réaliser les différentes pièces pour l’assemblage. (voir fichier ci-dessous). Dimensions cercles : Cercles intérieurs 9cm de diamètre ; cercle extérieur 10cm de diamètre. Dimensions carrés : 9 cm de coté. Dimensions rectangle : 9cm de longueurs et 7cm de largeursngle : 9cm de longueurs et 7cm de largeurs)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participants, le défiSuivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Tenir à sa disposition : 3 glaçons identiques 3 gobelets Un bocal en verre Une poignée de coton Deux thermomètres Un saladier Une source de chaleur : lampe chauffante ou lumière du Soleil directement)
  • Memory pollen  + (Tout d'abord, imprimer le memory que vous trouverez dans les fichiers.)
  • Le Climat Solidaire  + (<nowiki>La première partie du jeu aiLa première partie du jeu aide à comprendre comment les ressources (eau, richesses) et la population sont réparties de façon inégale à l’échelle mondiale. En version physique, cette partie peut durer jusqu'à 45 minutes, tandis que la version plateau peut être terminée en 20-30minutes.


    La répartition des pays émetteurs de CO2 leur permettra de comprendre que les personnes les plus vulnérables ne sont pas nécessairement les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, responsables de l’intensification des bouleversements climatiques.


    Vous pouvez aider les participant.e.s en leur montrant les cinq camemberts “indices” à chaque étape du jeu ou en leur donnant les pourcentages à l’oral. Cela leur permet de visualiser les répartitions possibles et d’affiner leur estimation. Après chaque estimation, comparez les réponses des équipes aux camemberts de répartition pour les aider à ajuster leur raisonnement pour la suite du jeu.

    Les 5 sous-étapes détaillées ci-dessous permettent d'estimer la superficie et de répartir la démographie, les ressources et les émissions

    :




    #'''La superficie (10 min) :''' Délimiter des zones représentant les différents continents (Asie, Afrique, Antarctique, Amérique du Nord , Amérique du sud, Europe, Océanie) en respectant des ordres de grandeurs de leur superficie. Distribuer une affichette « continent » à 7 participants et leur demander de replacer l’affichette à la superficie correspondante. Corriger à l'aide des camemberts ou du tableau de répartition.
    #'''La''' '''démographie (20min)''' : Les participant.e.s représentent les 8 milliards d'habitants sur Terre. Demander au groupe de se répartir sur les continents sans avoir connaissance de la répartition de la population. Discuter de la proportion réelle des habitants avec les participant.e.s.
    #'''Les richesses''' '''(10 min)''' : Les chaises (prévoir 1 chaise par participant) représentent toutes les richesses de la planète. Les participants répartissent leurs chaises selon les richesses créées par chaque continent. Par ailleurs, les participant.e.s ne doivent pas changer de continent. Le camembert indice PIB pourra les aider. Replacer les chaises en s'appuyant sur la répartition réelle des richesses (PIB) à partir des données chiffrées.
    #'''Les émissions''' '''(10 min)''' : Les allumettes représentent les émissions de CO2 émises par continent, cumulées depuis 1750. Les allumettes peuvent être de tailles différentes suivant le taux d'émission. Amener à réfléchir sur le taux d'émissions/personne (ex : la Chine émet plus que les États-Unis mais chaque chinois moins). Laisser les participant.e.s répartir les émissions, les aider avec le camembert indice « CO2 », et corriger ensuite.
    #'''L’eau (10 min)''' : Vous pouvez utiliser des gobelets ou des jetons « eau », selon le format d'animation que vous avez choisi pour représenter la répartition en eau dans le monde.


    '''Bilan (5min)'''

    Il sera important ici de montrer les inégalités entre pays occidentaux/pays du sud. De manière générale, les pays du sud émettent moins de CO2 et ont moins de ressources que les pays du nord, et inversement, les pays occidentaux émettent plus et ont plus de ressources.


    Cependant, il est important de mettre l’accent sur les limites de l’échelle continentale : au sein des continents, chaque pays n’a pas accès aux mêmes ressources et n’émet pas la même chose que son pays voisin. Même chose à échelle nationale : les inégalités se ressentent entre habitant.es d’un même pays. Il est important d’apporter des nuances aux participant.es en s’appuyant sur des exemples (ex : en Inde, un homme d’affaire vivant dans une grande ville comme Chennai n’a pas les mêmes ressources qu’une villageoise dalit vivant près d’un cours d’eau) pour éviter les généralisations.


    Après avoir observé les inégalités, l’enjeu sera de les atténuer. Une série d’événements climatiques (sécheresse, inondation, cyclone, etc.) surviendra au fil de la partie. L’objectif pour chaque continent ou sous-continent est de mettre en place des solutions d’adaptation pour répondre aux enjeux du territoire, tout en favorisant la solidarité internationale.
    pour chaque continent ou sous-continent est de mettre en place des solutions d’adaptation pour répondre aux enjeux du territoire, tout en favorisant la solidarité internationale.</nowiki>)
  • Tuto interface scratch  + (Vous-avez le choix du language comme indiqué sur le numéro 1)
  • Laver de l'eau  + (a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' dans le pot en verre. Puis, placer le pot en verre vide juste à côté. b/Faire un petit rouleau de '''papier absorbant''' avec 2/3 feuilles (essuie-tout, filtre à café). Placer une de ses extrémités dans le pot rempli d'eau et de terre et l'autre extrémité dans le '''verre vide'''. '''Surélever''' le pot rempli d'eau sale pour faciliter et accélérer l'opération. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour pouvoir observer le résultat.tienter pour pouvoir observer le résultat.)
  • Projet planétarium  + (Afin d'être sûr du modèle final, nous nousAfin d'être sûr du modèle final, nous nous sommes réunis pour, dessiner, schématiser et découper les bases de ce que serait notre modèle final. Nous avons pu ainsi déterminer quels étaient les éléments manquants ou en trop, ainsi que toutes les dimensions du modèle final.que toutes les dimensions du modèle final.)
  • KinéForge  + (Il s'agit de de prendre toute les mesures Il s'agit de de prendre toute les mesures selon la taille voulue et selon votre planche . Le but est de faire les premières esquisses et se donner une idée de la taille de la boîte. Ici nous sommes sur une boîte de 26x26x7 cm (les 7cm sont pour la hauteur de la boîte)(les 7cm sont pour la hauteur de la boîte))
  • Attention, ça déborde !  + (Ajouter une grande quantité d’eau supplémentaire sous forme de pluie (arrosoir) ou crues. Observer ce qu’il se passe. Discuter sur la manière dont le débordement impacte la vie imaginée à l’étape précédente.)
  • Enfants - écrans - quels usages dans la famille  + (L'animateur étale sur la table différentesL'animateur étale sur la table différentes photos/images montrant des situations d'enfants et/ou de familles face aux écrans : - à la maison ou à l'école - face à la télévision, aux smartphones, aux tablettes, aux consoles de jeux vidéos, ... Chaque participant choisit une ou plusieurs images de son choix, qui le font réagir. Tour à tour, les participants expliquent pourquoi ils ont choisi cette image et ce que cela leur évoque.si cette image et ce que cela leur évoque.)
  • Disque de Secchi  + (Après avoir découpé un cercle d’environ 30Après avoir découpé un cercle d’environ 30 cm de diamètre, percer un trou au centre pour y glisser la ficelle à l’aide des ciseaux ou de la vis. Il est aussi possible de trouver et imprimer un modèle en format A4 disponible ici : [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/01/Disque_de_Secchi_disque-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi]que-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi])
  • Table Kinetik  + (Apres avoir récupérer tout les matériaux et la pièce catia que nous avons faites, Theo et Quentin sont allez a l'atelier pour commencer à effectuer le plan pour assemble la table. A l'aide des outils de l'atelier ils ont pu finaliser le projet.)
  • Initiation à la soudure  + (Avant de commencer à souder, il faut tout Avant de commencer à souder, il faut tout d'abord comprendre le matériel que nous allons utiliser. Le Fer à souder : C'est l'appareil qui va permettre de faire fondre l'étain. Il est composé de trois parties : - Un manche, afin de pouvoir utiliser le fer en toute sécurité, sans se brûler et sans déraper - Un canon, partie centrale du fer, est très chaud au moment de l'utilisation, permet de chauffer l'embout du fer et de dissiper la chaleur plus facilement - Une panne, qui est l'embout du fer. Lors de la soudure, c'est cette pièce qui sera en contact avec les éléments à souder et l'étain. Attention, il monte jusqu'à 200°C pour faire fondre l'étain. Il est donc important de garder les doigts loin de cette partie, et de les laisser sur le manche. Le fil de soudure : Il accompagne le fer dans la soude des matériaux. C'est ce fil, qui au contact du fer, va fondre sous la chaleur et "accrocher" les éléments à la carte électronique. N'hésitez pas à télécharger le livret "Souder C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel. C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel.)
  • Projet Catapulte  + (Avant de se mettre à la construction, il aAvant de se mettre à la construction, il a fallu modéliser nos idées à l'aide d'un croquis. Nous avons imaginé chaque pièce, sa place et le mécanisme qui les assemblera entre elles. Cela nous a beaucoup aidé pour la construction. Enfin, nous avons dû choisir les dimensions qui nous convenaient le mieux, on a préféré la faire en petit de manière à pouvoir la déplacer facilement. manière à pouvoir la déplacer facilement.)
  • L'imperméabilité des sols  + (Avant tout, il faut s’assurer que les éponAvant tout, il faut s’assurer que les éponges tiennent dans les barquettes plastiques choisies. Elles n’ont pas besoin d’en occuper tout l’espace, mais c’est mieux si c’est le cas. Si besoin, les découper pour les faire rentrer. Dans l’idéal, il faudra 2 éponges identiques. Dans notre expérience, elles représenteront différents sols. La première devra être humide. Pour cela, la plonger dans l’eau puis bien l'essorer. La deuxième devra être gorgée d'eau. Dans ce cas, bien la presser pour chasser l'air et la laisser reprendre sa forme sous l'eau. Si une éponge tout sèche traine dans les parages, on peut également l'utiliser. Dans ce cas, ne pas la mouiller avant de débuter l'expérience. Découper une feuille de plastique (ou d’aluminium) à la taille d’une des éponges.’aluminium) à la taille d’une des éponges.)
  • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (_ Avant toute chose, il est important de bien nettoyer la brique que à utiliser en la remplissant avec de l'eau et du savon. _ Bien secouer la brique.)
  • L'effet Barnum  + (Avant de vous lancer vous devez préparer soigneusement votre animation et avoir conscience de toutes les étapes.)
  • Disque de Newton  + (Avec la vrille (ou la vis), faire un premier trou dans le bouchon en liège.)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + ( * 2 ballons de baudruche * De l'eau )
  • Aéroglisseur  + (La bobine de fil doit être percée en son cLa bobine de fil doit être percée en son centre. Vérifie qu'il n'y a pas de papier ou autre chose qui bouche le trou. A défaut d'une bobine, tu peux aussi utiliser un bouchon de liège que tu perceras de part et d'autre à l'aide d'une vrille assez grosse. Tu peux également utiliser une seringue suffisamment grosse pour que l'air passe avec un débit suffisant.r que l'air passe avec un débit suffisant.)
  • Photos mystères au microscope USB  + (Brancher le microscope USB sur la tabletteBrancher le microscope USB sur la tablette pour tester le matériel et le prendre en main. Imprimer, découper et plastifier les photos mystère.
    Si nécessaire, il est possible de prendre des photos supplémentaires à l'aide de la tablette, puis de les imprimer.

    pplémentaires à l'aide de la tablette, puis de les imprimer.</div> </div><br/>)
  • Les potes door  + (Le but de cette étape est de réfléchir au Le but de cette étape est de réfléchir au projet. Savoir ce que l'on veut faire, si c'est réalisable dans le temps imparti, quels sont les outils qu'ils vont être utilisés, ... Cette étape nous a pris 2 séances d'une heure et demie chacune. Nous avons pris le temps de réfléchir correctement à notre projet. Cette étape est déterminante pour le reste du projet, c'est pourquoi il est important de prendre le temps nécessaire pour que le projet ce déroule dans les meilleures conditions possibles. dans les meilleures conditions possibles.)
  • Routes et migrations  + (- Carte de l’océan - Jetons (évolution, pressions, localisations et phénomènes) - Cartes de jeu (2 sets : 18 anguilles; 16 saumons) - Fiche “continuité écologique”)
  • Identifier les techniques modernes de pêche en mer  + (45 cartes familles 9 visuels techniques de pêche Fiche d’aide à la lecture de carte)
  • Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine  + (40 cartes mémo “Qui touche à ma mer?” Fiches : * Biodiversité * Interactions * Bioindicateur * Déchets * Solution 1 * Solution 2 12Cartes d’identité vierges Feuilles papier Stylo/ feutres Feutres type “veleda”)
  • Bateau à propulsion élastique  + (Cette étape a été assez courte. On s'est rCette étape a été assez courte. On s'est répartit les différents rôles dans le groupe et on a également établit un planning. On a donc eu en : Responsable matériel et fabrication : Rémi et Baptiste. Conception et conception 3d : Pierre et Martin. Documentation : Rémi et Roman Power Point : Baptiste et Pierre Budget : Quentinint : Baptiste et Pierre Budget : Quentin)
  • Bateau à propulsion élastique (2)  + (Cette étape a été assez courte. On s'esCette étape a été assez courte. On s'est répartit les différents rôles dans le groupe et on a également établit un planning. On a donc eu en  : Responsable matériel et fabrication : Rémi et Baptiste. Conception et conception 3d : Pierre et Martin. Documentation : Rémi et Roman Power Point : Baptiste et Pierre Budget : Quentinnt : Baptiste et Pierre Budget : Quentin)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + ('''Cette étape, facultative, n’est à réali'''Cette étape, facultative, n’est à réaliser que par deux adultes sachant nager munis de bottes et de gants, dans une rivière peu profonde. Idéalement l’un doit rester sur la berge et surveiller pendant que le deuxième se livre à la capture'''. Si un cours d’eau se trouve à proximité, il est possible d’aller capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Pour y parvenir, il est nécessaire de se munir d’une épuisette pour aquarium. Se rendre au cours d’eau et passer l’épuisette à différents endroits du cours d’eau afin de capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Les endroits dans lesquels on trouve le plus d’individus sont les racines des arbres situées sous l’eau et la végétation aquatique. Les macro-invertébrés sont à conserver, le moins longtemps possible, dans un bocal plein d’eau de la rivière et à l’ombre, pour les maintenir en vie. Veiller à ce que les phases d’observation durent le moins de temps possible. Relâcher ensuite les individus observés approximativement à l’endroit où ils ont été capturés. Trouver en illustration ci-contre des images de filet Surber et de son utilisation pour la capture de macro-invertébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.ébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.)
  • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Cette étape peut être longue selon la tailCette étape peut être longue selon la taille du fichier, les détails du squelettes, le nombre de pièces. Entre quelques heures à plusieurs jours. Par ailleurs, si il y a des problèmes d'impression, penser à imprimer la semaine avant l'activité pour ne pas être déborder ou à court de matériel le jour j.déborder ou à court de matériel le jour j.)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Chaque équipe * présente le nombre et la Chaque équipe * présente le nombre et la nature des espèces (ou groupes) de pollinisateurs observés * indique le nombre d'individus de chaque espèce (ou groupes) comptés * expose les dessins des plantes et animaux ou les photos réalisés pendant la durée d'observationos réalisés pendant la durée d'observation)
  • Projet Bateau élastique  + (Le choix d'un projet de groupe peut être uLe choix d'un projet de groupe peut être un processus complexe qui implique la prise en compte de plusieurs facteurs importants. Tout d'abord, les membres du groupe devraient identifier les intérêts et les compétences communes qui pourraient être utilisés pour développer un projet pertinent et significatif. Ensuite, il est important de considérer la faisabilité du projet en termes de temps, de ressources et d'accès à l'expertise nécessaire pour mener à bien le projet. Les membres du groupe devraient également tenir compte des objectifs à long terme du projet, notamment en termes de résultats souhaités et de retombées possibles. Enfin, le choix d'un projet de groupe doit être motivé par une passion partagée pour le sujet, de sorte que tous les membres du groupe soient motivés à travailler ensemble pour atteindre les objectifs du projet. Notre groupe de TD avais le choix entre plusieurs projet possible et la majorité à choisis la propulsion élastique.ajorité à choisis la propulsion élastique.)
  • Catapulte avec rotation électrique  + (Commencez à créer le caisson de base. NousCommencez à créer le caisson de base. Nous avons juste à assembler les pièces en bois ainsi que la base que nous avons déjà découpé ! On assemble alors les planches, les 4 triangles, et le fond. Nous avons utilisé ici de la colle à bois, mais si on utilise des planches plus épaisses alors on pourra utiliser des vis.épaisses alors on pourra utiliser des vis.)