Tous semblables mais tous differents !

Auteur avatarLaure | Dernière modification 25/11/2025 par Laure

Tous semblables mais tous differents manchots.png
Les individus qui appartiennent à la même espèce se ressemblent. Mais chaque individu possède une combinaison unique de caractères. Cette activité aborde la dimension intra-spécifique de la biodiversité.
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Au sein de toute espèce vivante sexuée, espèce humaine comprise, les individus (sauf les vrais jumeaux) présentent des similitudes, mais sont différents : ils se ressemblent plus ou moins entre eux. On parle de diversité intra-spécifique, c'est à dire de diversité au sein d'un même espèce.


Qu'est-ce qui est différent ou similaire entre deux individus d'une même espèce ?


  • Fichiers

Étape 1 - Qu'est ce qui vous rend unique ?

  • Distribuer le questionnaire à chaque participant
  • Rempli individuellement le questionnaire

Discuter des ressemblances et des différences entres les membres du groupe, en ce qui concerne les caractères physiques : qu'ont-ils en commun ? Mais sont-ils tous identiques ? Qu'est ce qui rend chaque individu unique ?




Étape 2 - Qu'est qui nous caractérise ?

  • Choisir un volontaire parmi les participants. Les autres forment un cercle en se tenant debout.

a) Prédire le nombre de caractères nécessaires pour décrire le volontaire de manière à le distinguer des autres membres du groupe.


b) énumérer dans l’ordre les caractères figurant sur le questionnaire. Au fur et à mesure, les participants ne possédant pas le même caractère que le volontaire doivent s'asseoir.


c) À la fin, le volontaire doit se retrouver seul debout. Si la liste de caractères ne suffit pas à le distinguer des participants encore debout, imaginer des caractères supplémentaires pour le différencier (forme des sourcils, des lèvres, etc.).




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Bien que présentant une morphologie commune (une tête, deux jambes, deux bras, deux oreilles, un nez...), les participants peuvent se différencier sur une multitude de caractères physiques comme la couleur des cheveux, des yeux, la présence de fossettes, la forme du nez, la taille... Et même au sein d'un même caractère, cheveux blonds par exemple, on constate que les individus aux cheveux blonds diffèrent fortement les uns des autres par une grande diversité d'autres caractères (taille, lobe des oreilles, couleur des yeux...).

Explications

Même au sein d'une famille biologique, les parents et les enfants auront des caractères communs (hérités des parents, donnés aux enfants) mais il n’y aura pas d'individus identiques, à part les vrais jumeaux. Chaque individu possède une combinaison de caractères héréditaires qui le rend unique, différent de tous les autres individus de la même espèce.

À cette diversité des apparences entre les êtres humains, que nous retrouvons chez toutes les espèces, s’ajoute la diversité des comportements, issue de l’éducation et de la personnalité de chacun, mais aussi la diversité de l’environnement (milieux de vie, langues, us et coutumes...). Tout cela va influencer l’apparence de chacun et contribuer à le rendre unique.

Plus d'explications

D’où viennent ces similitudes et ces différences entre individus ?

Chez les humains, comme chez beaucoup d’êtres vivants, elles résultent de la reproduction sexuée entre deux individus (les parents, mâle et femelle) de la même espèce.

Ainsi, l’union d'une cellule sexuelle provenant du mâle, « le spermatozoïde », et d’une cellule sexuelle provenant de la femelle, « l’ovule », permet la formation d’une cellule-œuf à l’origine d’un nouvel individu. Chaque cellule-œuf contient les informations (notamment dans les gènes) nécessaires au développement de cet œuf et de l’individu qui en est issu. Le brassage entre elles des informations issues de chaque parent amène à la formation d’un nouvel être vivant ayant les caractéristiques de l’espèce à laquelle appartiennent ses parents, et un mélange des caractéristiques du père et de la mère : il est donc un individu unique et nouveau !

À l’exception des vrais jumeaux.


La biodiversité* n'est donc pas seulement définie par la grande diversité des espèces et des écosystèmes* sur Terre. Elle comprend aussi la grande diversité des individus au sein de chaque espèce. C'est la diversité intra-spécifique, qui existe chez toute espèce et peut avoir été utilisée et maîtrisée par les humains pour créer de nouvelles formes de vie dont ils avaient besoin. Ils ont ainsi formé des races animales, comme les vaches Prim'Holstein ou Salers ; les chevaux Pur-sang ou les Percherons, les chiens Husky ou les Caniches ; et des variétés* végétales, comme les pommes Golden et Gala, les aubergines blanches ou violettes, les tomates Cœur de bœuf ou les tomates cerises...

Éléments pédagogiques


Sources et ressources

Les Petits Débrouillards / Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris : Malle Biodiversité les passerelles, comprendre pour mieux agir.

Dernière modification 25/11/2025 par user:Laure.

Commentaires

Draft