Initiation à la soudure

Auteur avatarLewis | Dernière modification 13/05/2020 par Lewis LRSY

Pas encore d'image

Introduction

A l'aide de ce tutoriel, il sera possible de réaliser des soudures pour des petits circuits électroniques

Étape 1 - Présentation du matériel

Avant de commencer à souder, il faut tout d'abord comprendre le matériel que nous allons utiliser.


Le Fer à souder : C'est l'appareil qui va permettre de chauffer les pièces afin qu'elles se soudent. Le fer est composé de trois parties :


- Un manche, afin de pouvoir utiliser le fer sans se brûler et sans déraper

- Un canon, partie centrale du fer, est très chaud au moment de l'utilisation, permet de chauffer l'embout du fer et de dissiper la chaleur plus facilement

- Une panne, qui est l'embout du fer. Lors de la soudure, ce sera ceci qui touchera les pièces à souder


Le fil de soude:

Il accompagne le fer dans la soude des matériaux. C'est ce fil, qui au contact du fer, va fondre sous la chaleur et "accrocher" les éléments à la carte électronique.

Étape 2 - Mise en route du fer

Afin d'utiliser le fer, il faut en premier temps l'allumer en le branchant au secteur. Attention, dès qu'il sera branché, le fer commencera à chauffer, donc ne pas toucher le fer sauf par le manche ! Un support afin de poser le fer est fourni avec afin de pouvoir libérer les mains entre deux soudures.

Étape 3 - Réaliser une soudure

L'Utilisation du fer va permettre de souder une carte électronique et un élément utile à celui-ci, par exemple une LED, une résistance ou encore un condensateur.


En premier temps donc, il faut introduire l'élément dans les trous de la carte électronique lui correspondant, en faisant attention au sens du circuit. Les fils de l'élément doivent dépasser de l'autre côté de la carte. Afin de ne pas être dérangé par ces fils au moment de souder, il est possible de les plier légèrement.


Il faut ensuite placer le fer à souder entre la carte et le composant à souder afin de les réchauffer, et y faire fondre le fil de soude. Le fil va fondre et lors de son refroidissement en quelques secondes, va accrocher l'élément à la carte.


Une bonne soudure ne doit pas dépasser la zone métallique autour du trou de la carte et toucher les autre zones, mais ne doit pas être trop petite afin d'assurer la solidité de cette soudure.


Dès que vous vous êtes assuré de ceci, il est possible de couper le fil afin d'obtenir une belle soudure. Vérifiez après coupe que la soudure n'a pas bougé.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Après soudure, on observe que les éléments sont accrochés à la carte, et l'électricité pourra se déplacer dans la carte et ainsi que dans les éléments afin de former un circuit électrique.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Attention aux polarités des éléments. Les Leds et certains condensateurs ont un sens de déplacement, et les brancher dans le mauvais sens fait stopper le passage du courant, comme un interrupteur.

Attention à la taille des soudures, si elles sont trop grandes, elles peuvent modifier le circuit électrique ! Si les soudures sont trop petites, les éléments peuvent ne pas être bien accrochés et l'électricité ne passera pas.

Explications

Le but de la soudure est de faire fondre un matériau afin de lier ensemble deux autres matériaux. Le matériau à faire fondre a une température de fusion le plus souvent entre 200°C et 300°C. Il faut donc que le fer soit au moins voire plus chaud que ce matériau, d'où la température élevée du fer. Lorsque le matériau fond, il va tomber sur la carte, et va s'éloigner du fer, ce qui fera que sa température va diminuer rapidement et il va se solidifier.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Apprentissage de la soudure sur de petites cartes électroniques

Pistes pour animer l'expérience

Faire faire de la soudure sur des circuits pouvant être ludiques ou amusants, cela donnera une envie supplémentaire d'apprendre et de réussir.

Dernière modification 13/05/2020 par user:Lewis LRSY.

Commentaires

Draft