Les humains ont de nombreuses idées toutes faites les uns sur les autres et ils enferment souvent les "autres" dans des catégories (couleur de peau, sexe, croyance...).
D'où viennent ces habitudes de coller des étiquettes aux autres ? Et quelles conséquences cela peut-il avoir ?
Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres.
L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine.
Placer les deux affiches chacune à un bout de l'espace.
Étape 2 - Les consignes
Nous entendons certaines choses dans la vie de tous les jours : selon vous, ces phrases sont-elles vraies ? fausses ? êtes vous d'accord ou pas d'accord avec celle-ci ?
Lire à voix haute une phrase ou une question.
Demander au public de se positionner dans l'espace près de l'affiche qui correspond à leur avis : d'accord ou pas d'accord.
Demander à quelques personnes d'expliquer leur positionnement
Passer à une autre phrase ou question.
Les questions :
« les filles sont mauvaises en maths »
« les japonais sont petits »
« les filles sont plus intelligentes que les garçons »
« les chats peuvent être blancs »
« les filles ne jouent pas au foot »
« les garçons ne pleurent pas »
« les antillais sont toujours en retard »
« tous les oiseaux ne volent pas »« Les garçons aiment toujours le bleu et les filles le rose. »
« On apprend mieux quand on écoute de la musique. »
« Les personnes âgées ne savent pas utiliser la technologie. »
Comment ça marche ?
Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?
Il n'est pas toujours judicieux de laisse la possibilité de se positionner au milieu. Cette position peut dans certains cas devenir un non choix plus confortable que d'exprimer son avis devant le groupe. Pour lancer la discussion collective et le débat, il peut être plus intéressant de "forcer" les individus à choisir leur camp.
Remarques :
Ne pas utiliser dans un premier temps le mot « stéréotype », mal défini par les jeunes, mais le faire émerger de l'activité. Il est fortement recommandé d'utiliser des supports pour faire émerger les représentations, notamment sur des sujets complexes.
Nous pouvons envisager de poser différentes questions au départ, de noter les réponses (combien ont répondu vrai, faux, sans avis pour chacune des questions), puis de reposer les mêmes questions (ou des questions similaires) en conclusion pour voir si les réponses/réactions évoluent suite à la réalisation de l'atelier.
Explications
Certaines de ces phrases sont des idées reçues, que l'on appelle aussi des « stéréotypes ».
Tous les humains utilisent ces types de raisonnements (les stéréotypes), qui n'ont pourtant aucun fondement (ils ne s'appuient pas sur des choses concrètes). Nous nous rendons compte qu'ils ne sont pas vrais, pourtant nous les utilisons, nous les répétons, nous en fabriquons, sans le vouloir.
Ça peut être dangereux de les utiliser, ça peut avoir des conséquences, nous verrons pourquoi. Mais dans un premier temps, nous allons voir pourquoi ils existent et comment ils sont créés.
Éléments pédagogiques
Objectifs pédagogiques
faire ressortir la manière dont les participants perçoivent les stéréotypes ;
se rendre compte que nous utilisons et nous fabriquons des stéréotypes.
Pistes pour animer l'expérience
Autres possibilités de mises en situation pour faire émerger les représentations sur les stéréotypes :
s'appuyer sur d'autres supports tels que des images, des saynètes, des courtes vidéos, des BD à observer : Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourquoi dit-il/elle ça ?...
faire fabriquer des histoires aux participants à partir de silhouettes de différents personnages (gros, mince, petit, grand, fille, garçon, blanc, noir) : quel est le métier, le caractère (...) de chacun ? Puis discussion : pourquoi tel métier, tel caractère a été attribué à telle silhouette ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Se rendre compte que soi-même, sans le vouloir, nous fabriquons des stéréotypes. Justifier, expliquer et se rendre ainsi compte que notre raisonnement n'a pas de fondement : c'est tout sauf une évidence.