Parapluie japonais

Auteur avatarChaima El | Dernière modification 8/04/2021 par Chaima El

Parapluie japonais.jpeg

Introduction

===Il existe de nombreuses manières de capturer les petites bêtes et, selon l’espèce que l’on recherche, les méthodes diffèrent. Le parapluie japonais sert à capturer les insectes qui vivent sur les branches des arbres et les buissons, cachés derrière et sur la la végétation. Alors à ton avis quels insectes et petites bêtes pourra-t-on trouver ?===

Étape 1 - Réunir le matériel

  • un carré de Tissu claire et uni (drap, taie d’oreiller, nappe...) d'environ 60×60 cm (on pourras toujours ajuster).
  • 2 tuteurs ou bâtons en bois fins (de taille égale) d'environ 60×60 cm
  • Ficelle
  • Ciseaux
  • Agrafeuse et agrafes





Étape 2 - Préparation du carré de Tissu

Tout d’abord procurez-vous un vieux draps, taie d’oreiller, nappe... le plus important c’est qu’il doit être d’une couleur claire et unie.


Ensuite à l'aide d’une paire de ciseaux, découper le tissu en carré d’environ 60x60cm (vous pouvez utiliser une règle ou vous référer à la taille de vos tuteurs), les mensurations ne sont pas très importante car on pourras toujours modifier si nécessaire.

Étape 3 - Préparation de l’ossature

Munissez-vous de vos 2 tuteurs ou de 2 bâtons fins de taille égale ( 60x60cm) ainsi qu’un bout de ficelle d’environ 15 cm.


Repérer la moitié des tuteurs, et disposez-les de façon à former une croix ❌.


Quand vous êtes sûre d’être au milieu fixer le tout en enroulant le bout de ficelle autour des tuteurs.



Étape 4 - Assemblage

Étalez votre carré de tissu sur une surface plane et déposer par-dessus l’ossature en bois, vous pourrez ainsi visualiser et modifier la taille du tissu si besoin, le but étant que le carré de tissu soit de la même taille que la croix.


Ensuite vous pouvez agrafer les différents morceaux de tissus entre eux de façon à emprisonner les quatre extrémités de l’ossature.


Technique : plier un des quatre côtés du carré de tissu , agrafer une première fois, insérer l’extrémité du tuteur, et si besoin à fin de consolider la structure vous pouvez agrafer une deuxième fois.


Répéter cette étape pour le quatre côtés du carré et TA-DA 🎉 , Votre parapluie japonais est enfin prêt !




Étape 5 - Utilisation

Vous avez réalisé votre parapluie japonais, pour l’utiliser il suffit de le tenir sous une branche ou dans un buisson et de gentiment secouer celle-ci, afin qu'y tombent les petites bêtes ou éventuelles graines ou matière organique qui s’y trouvent.  Vous pouvez ensuite comparer les différentes espèces récoltées selon les espèces d’arbres.


A vous de jouer maintenant et amusez-vous à découvrir les insectes qui sont autour de vous !




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Le parapluie japonais permet de capturer des petites bêtes : après avoir secoué les branches d’un arbre, les occupant.e.s de celle-ci se retrouvent sur le parapluie japonais. Selon le type d’arbres nous trouverons différentes espèces d’insectes et de petites bêtes, on peut y trouver des araignées, des punaises, des coccinelles ...


Surtout n'oubliez pas de relâcher les petits bêtes à la fin de l'expérience!


Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

⚠️ Attention il faut être accompagné d’un adulte pour découper et agrafer le tissu.


Prenez également des précautions pour éviter de détériorer l’habitat naturelles des insectes et petites bêtes. Éviter de secouer trop fort les branches, il ne faudrait pas les casser.

Explications

Pourquoi le tissu du parapluie japonais doit Être de couleur claire et unie, c’est tout simplement pour mettre en évidence les petits bête. En effet ces petites bêtes sont presque invisibles dans leurs milieu naturel, elles se camouflent dans leur habitat par leurs couleurs. Leurs camouflages leurs permet de se cacher des prédateurs et donc de se protéger. Ansi la couleur du parapluie japonais est très importante.

Applications : dans la vie de tous les jours

C’est un exercice de bricolage est facile à réaliser et amusant pour les enfants, ils peuvent le réaliser de nouveaux chez eux et découvrir ainsi les occupants de leurs jardins.

Cela peut être un point de départ à une démarche d'exploration et de découverte du vivant et de la biodiversité.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique de cette expérience est de développer la curiosité des enfants par le biais de la découverte à Biodiversité.


- Se doter d'outils permettant d'explorer la biodiversité.

- Découvrir les êtes vivants dans les branches et les buissons

- Comparer les étre vivants en fonction des différentes espèces d'arbreset de buissons.

Pistes pour animer l'expérience

Mise en scène : le parapluie japonais ressemble fortement à un cerf-volant ainsi vous pouvez leur faire imaginer l’histoire drôle d’une personne qui aurait coincé son cerf-volant dans l’arbre et qui pour le retirer doit secouer les branches et donc faire tomber les occupants de celle-ci dans son cerf-volant .

Cela pourrait se faire au grès des saisons, ou bien sur différents arbres afin de comparer les habitants des différents arbres.

Sources et ressources

M. (2015, 13 septembre). Capturer les insectes avec un parapluie japonais. Quel est cet animal ? https://www.quelestcetanimal.com/fiches-pratiques/un-parapluie-japonais-pour-capturer-les-insectes/

Dernière modification 8/04/2021 par user:Chaima El.

Commentaires

Draft