Activité proposée dans le cadre du programme FEDER Adaptation.
Inspiré du jeu du Labyrinthe (Ravensburger), mais ici adapté au milieu rural !Auteur Artur!to | Dernière modification 2/07/2025 par Artur!to
Activité proposée dans le cadre du programme FEDER Adaptation.
Inspiré du jeu du Labyrinthe (Ravensburger), mais ici adapté au milieu rural !Labyrinthe, Bocage, Haie Bocagère, Jeu Le_Labyrinthe_Bocager_ChatGPT_Image_18_juin_2025_18_44_05.png
Les Haies bocagères sont des éléments inhérents à notre culture rurale, elles présentent de nombreux usages historiques pour les agriculteurs (clôtures naturelles, délimitation des parcelles, abris pour le bétail...).
Ainsi que des fonctions climatiques et écologiques non négligeables, comme le maintient des sols pour limiter l'érosion, la filtration et l'épuration de l'eau, ou encore le rôle de corridors écologiques.
Il s'agit de cette thématique que nous allons étudier avec ce jeu (C.f explications)
Le jeu peut être proposé à partir de 7 ans jusqu'à un public adulte. Cependant la thématique et les explications peuvent être compliquées à assimiler chez les plus jeunes.
La préparation complète du jeu prend environ 1 journée :
Pour commencer vous devrez rassembler vos planches de bois, celles-ci doivent être similaires pour une efficacité des plus optimales lors de la découpe.
1) Mesurer la largeur d'une planchette (ici entre 7,7 et 7,8cm) et découper cette mesure sur la longueur pour en faire des carrés (les plus parfaits possible). A savoir qu'il faut 50 pièces carrés pour jouer, ce qui représente 3 ou 4 planches de palette en fonction de la taille de celle-ci.
2) Pour créer le plateau de jeu, trouver (ou acheter) une plaque de bois style contreplaqué avec peu d'épaisseur (ici 5mm) pour éviter que le jeu final ne sois trop lourd, étant déjà assez encombrant.
Une fois les 50 carrés découpés, prévoir la taille du plateau de jeu en fonction de la taille des pièces. Il s'agit d'un quadrillage de 7*7, donc le plateau doit accueillir 49 pièces. Ici les pièces font 7,7cm donc 7,7*7 = 54, le plateau devrait mesurer 54cm de long et de large,
3) Poncer les pièces et le plateau sur toutes leurs faces afin d'avoir un rendu plus esthétique et pratique pour glisser les pièces sur le plateau
4) Quadriller au besoin le plateau pour disposer proprement les pièces et aider au collage. Coller à la colle à bois les rangées de pièces dans les angles et celles du milieu afin de laisser un couloir entre chacune des pièces (C.f photo)
La partie conception du plateau est enfin terminée!
Imprimer le document joint et découper les différents éléments.
1) Commencer par coller aux 4 coins du plateau les boisements, points de départ des joueurs (ici représentés par les motifs de fleurs et feuillage)
2) Une fois que les impressions sont collées sur les cases fixes, faites de même avec celles mobiles.
Vérifier enfin que toutes les pièces mobiles coulissent bien sur le plateau (si accrochage, légèrement poncer de nouveau).
3) Pour les pions animaux, vous pouvez détourer puis coller les impressions des 4 individus sur des bouchons plastiques, ou comme ci-contre sur des morceaux de bouchons de liège.
4) Maintenant passons aux cartes de jeu!
Une fois découpées, toutes les cartes "nourriture" vont être dispatchées en fonction du régime alimentaire des animaux (ils en ont 3 chacun). Pour cela, coller au dos de la carte l'illustration de l'animal afin de ne pas se tromper lors du jeu (se référer aux photos).
Faites de même avec les cartes évènement et le point d'interrogation.
Pour les règles du jeu, rien de plus simple.
Il s'agit des mêmes règles que le jeu originel du labyrinthe, cependant les personnages ont été troqués par des animaux, les trésors remplacés par de la nourriture, les murs du labyrinthe par les champs et les chemins par les haies.
Le but du jeu, comme vous l'aurez compris, est d'utiliser les tracés verts comme des chemins pour que les joueurs puissent se déplacer de cases en cases afin de récupérer leurs trésors.
Voici un petit récapitulatif :
1) Remplir le plateau avec les cases mobiles de manière totalement aléatoire, la dernière case ne devrait pas pouvoir être placée sur le plateau (avoir toujours une case de plus en dehors du plateau).
2) Les joueurs choisissent chacun un des jetons animaux parmi : le hérisson, la sitelle, le campagnol ou l'écureuil et se placent à chaque coins du plateau (les zones boisements)
3) Distribuer face cachée les 3 cartes liées à chaque animal. Celles-ci représentent la nourriture qu'ils devront aller chercher.
4) Désigner un joueur pour commencer, celui-ci tire une de ses cartes (il peut la montrer aux autres ou non) qui va représenter une des nourritures disponibles sur le plateau.
5) Il va devoir récupérer cette nourriture. Pour ce faire, il faut déplacer une des colonnes mobiles avec la case restante afin de construire le chemin le plus approprié pour la rejoindre. Le joueur peut ensuite se déplacer sur les chemins à sa convenance.
S'il a directement accès à son aliment il passe son tour à son camarade et retourne sa 2ème carte, sinon il se place à n'importe quelle case où il peut avoir accès et attend le prochain tour.
6) Le premier à avoir trouvé tous ses aliments rentre à son boisement et clôture la partie.
Certaines nouveautés ont été rajoutées au jeu d'origine pour valoriser et approfondir le côté pédagogique, il s'agit des évènements!
On y retrouve 3 aléas dispatchés en 6 cartes :
- Aléa Rapace
- Aléa Tronçonnage
- Aléa Replantation
Ceux-ci prennent la forme de point d'interrogation "?" bleus sur 4 des cases mobiles du jeu. Lorsque un joueur passe dessus il est obligé de tirer une carte et subir l'évènement (les actions et explications sont notifiées sur les cartes)
Une fois la partie terminée, vous pouvez demander aux joueurs de placer les tuiles de façon à ce que toutes les cases soient accessible (s'aider de la photo exemple si besoin).
Qu'observe t-on ? La nourriture de chaque animal est elle accessible dès le premier tour?
On peut remarquer que l'aménagement des tuiles permettent d'accéder à toutes les cases dont les boisements présents aux 4 coins du plateau.
La faune à besoin de ces chemins (haies bocagères) pour pouvoir se déplacer et aller se nourrir, d'où l'importance d'avoir des haies interconnectées
Qu'est ce qu'une haie bocagère ?
Il s'agit d'un type de haie liées aux bocage donc au milieu rural, elle se définit par des essences d’arbres souvent diversifiées et locales.
Elles sont indispensables à la faune car elles servent de garde-manger, d’abri pour la nidification, de refuge et zone de repos ainsi que de voie de déplacement sûre entre bosquets et boisement, comme des sortes de chemin ou de route reliant des villes entre elles.
Cependant, une grande partie de ces haies a disparu à partir des années 1960, à la suite du remembrement agricole, qui visait à moderniser l’agriculture en regroupant les parcelles et supprimant les haies gênantes pour le passage des machines . Cette transformation du paysage a entraîné une perte importante de la biodiversité en milieu rural.
Ces haies bocagères sont classées en tant que corridors écologiques : Ce sont des zones linéaires ou non qui assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie,
Ici ce type de corridors écologiques appartiennent à la trame Verte : "La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestre".
Il existe d'autre type de trames comme la bleue "faisant référence aux réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides".
Des informations complémentaires sont présentes sur le site de l'OFB (C.f sources)
Concept d'écoducs
S'informer des rôles et de l'importance des haies bocagères
Comprendre la fonction de corridors écologiques
Proposer des visuels d'impression du maillage bocager, des différents types de corridors écologiques (écoducs au dessus d'autoroutes...)
FAQ/Présentation du corridor écologique et des trames, OFB :
Mode de vie et comportement des genres d'animaux du jeu, en fonction des espèces communes :
https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/sittelle-torchepot
https://www.mnhn.fr/fr/que-mange-un-herisson-et-comment-lui-faire-un-abri
https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux/biologie-et-ecologie/comportement
https://www.info-rongeurs.fr/fiches-pratiques/le-campagnol-des-champs-ou-microtus-arvalis/
Dernière modification 2/07/2025 par user:Artur!to.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #