Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-). ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + ( * Lait * Saladier * Lampe de poche (téléphone portable) * Carton * Paire de ciseaux (fiche MATÉRIEL à compléter) * Ruban adhésif * Pièce sombre * Cuillère )
  • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Les joueurs se répartissent en deux équipeLes joueurs se répartissent en deux équipes, chaque équipe dispose d’un pion plateau et d’un pion jauge qu’il place respectivement sur la case départ et sur la case 1 de la jauge. Chaque équipe joue tour à tour. A chaque tour un joueur différent devient le chef du tour pour son équipe. Il ne peut plus l’être tant que tous les autres membres de son équipe ne l’ont pas été. Une fois désigné le joueur pioche 3 cartes correspondant au type de la case suivante du plateau. Exemple : si le pion est sur la case départ on pioche 3 cartes campagne, si le pion est sur une case "frontière” entre la campagne et l’autoroute on pioche 3 cartes autoroute. Après avoir pioché trois cartes, Il débat avec son équipe pour choisir la carte à utiliser pendant ce tour. Si son équipe n’arrive vraiment pas à se mettre d’accord, alors le choix lui revient. Une carte piochée dans une zone ne permet pas de se déplacer sur une autre zone. exemple : les cartes campagne ne permettent pas de se déplacer en ville. On doit donc s'arrêter sur la dernière case campagne disponible, même s'il nous reste des points de déplacements. On remet ensuite les cartes sous la pioche. Aux intersections l'équipe doit se mettre d'accord sur le chemin à emprunter avant de jouer sa carte. La majorité l'emporte ou le chef du tour en cas de désaccord.te ou le chef du tour en cas de désaccord.)
  • Time's up des espèces du littoral  + (Les participants forment deux ou trois équipes avec un nombre de personnes équitable.)
  • Canon à air comprimé  + (Les trous rebouchés avant n'étant pas asseLes trous rebouchés avant n'étant pas assez gros, il est nécessaire d'en créer à nouveau car le débit d'air qui circulera se doit d'être important. Pour cela, la perceuse, la scie sauteuse et la lime, nous ont été d'une grande aide. (Pour le grande tube en métal il est possible de prendre un tube de pvc, qui sera donc plus simple à percer. Cependant, il faudra une méthode différente pour le fixer au contenant à air.)férente pour le fixer au contenant à air.))
  • Voiture à réaction  + (<br/>'''Liste du matériel (photo 1)'
    '''Liste du matériel (photo 1)'''- une planchette d'aggloméré marine (pour supporter l'humidité) - 4 roues de poussette de diamètre 12 cm (magasin de bricolage) - de gros dominos d'électricien et 4 gros clous de charpentier qui servent d'axe aux roues. - une bouteille en plastique d'eau gazeuse qui résiste bien à la pression - 2 valves de bicyclette récupérées sur de vieilles chambres à air. L'une se fixe sur le bouchon de la bouteille et fonctionne en valve normale. L'autre est démontée et se réduit à un tube qui sert de réacteur. Elle est vissée sur l'arrière de la bouteille. - une baguette chinoise qui sert à boucher le réacteur le temps de comprimer l'air dans la bouteille avec une pompe de vélo Tout ce matériel se devine facilement sur les photos:
    '''Fabrication et montage de la voiture (photos 2 à 3)''' Il suffit de reproduire ce qui est montré sur les photos ci-contre. Si nécessaire, en fonction du matériel utilisé, n'hésitez pas à faire quelques adaptations. Il n'y a rien de critique. Observez cependant le mur supportant la bouteille réacteur. Il comporte une petite échancrure centrale réalisé avec une lime ronde. Notez les deux pointes à l'arrière qui serviront à centrer et maintenir en place la tuyère du réacteur. Finalement, grâce à ces deux guides, les élastiques sont suffisants pour maintenir la bouteille en place.
    br/><span></span><span></span><span></span><span></span><span></span>)
  • CleanTime  + (Lors d'une session de Brainstorming, nous Lors d'une session de Brainstorming, nous avons partagé nos idées avec les membres de l'équipe. Nous avons exploré le site Open Data de Bordeaux Métropole, riche en données publiques. Après avoir examiné les différentes options disponibles, nous avons décidé de nous concentrer sur : la fréquence de collecte des déchets. Ce choix s'est révélé, car lié à l'environnement.x s'est révélé, car lié à l'environnement.)
  • Terre Salée  + (L’un avec de la terre, du sel et de l’eau L'autre avec seulement de l’eau et du sel. <br/>)
  • Tutoriel de course SuperTuxKart depuis minetest  + (Maintenant installons SuperTuxKart [https:Maintenant installons SuperTuxKart [https://supertuxkart.net/fr/ https://supertuxkart.net/fr] '''[IMAGE1]''' Sur le site de SuperTuxKart appuyez sur le bouton "Télécharger".
    Si vous souhaitez aller plus loin dans la création pour ce jeu, le bouton "Contribuer" vous emmènera sur une page avec les tutoriels du site pour créer du contenu plus avancé pour le jeu
    '''[IMAGE2]''' Choisissez l'installation selon votre ordinateur, cette installation sera celle d'une archive qu'il faudra extraire pour utiliser
    Gardez en tête où SuperTuxKart s'est installé sur votre machine

    t; <div class="icon-instructions-text">Gardez en tête où SuperTuxKart s'est installé sur votre machine</div> </div><br/>)
  • Test du boudin de terre  + (Malaxez votre terre pour faire une boule: Si elle colle fortement sans trop salir les doigts, elle est probablement riche en argile et en limon fin.)
  • Friction' Test  + ('''Matériel supplémentaire nécessaire spéc'''Matériel supplémentaire nécessaire spécifiquement à l'étape''' *Potence ou système permettant de suspendre verticalement un objet *Fil pour attacher *Balance Choisir un ressort d'une longueur à vide entre 10et 15 cm. Choisir un objet de forme quelconque ayant une masse de l'ordre de grandeur de 100 g. Peser cet objet au gramme près . Attacher le ressort verticalement à une potence à une des des extrémités du ressort. Attacher à l'autre extrémité du ressort l'objet pesé. Mesurer la longueur du ressort à l'équilibre ( c'est à dire la distance entre les deux extrémités du ressort à l'arrêt lorsqu'une masse y est est attachée ). Enfin , appliquer la formule : raideur = masse de l'objet m * intensité pesanteur g / ( longueur à l'équilibre - longueur à vide ) Vous avez ansi la raideur du ressort que l'on nommera k. la raideur du ressort que l'on nommera k.)
  • Faire de la pâte squichy  + (- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (e- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (environ 25 cl) d'eau, un verre de farine, un quart d'un verre de sel, 9 cuillères à soupe de jus de citron ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile et du colorant alimentaire, le tout dans une casserole de taille moyenne - Cuire à feu moyen tout en continuant de mélanger. Le mélange doit s'épaissir et former des grumeaux. - Continuez à cuire et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une boule au centre de la casserole. - Dès que la boule est formée, la poser sur une surface légèrement farinée. Attention à ne pas se brûler ! - Laissez la pâte refroidir, puis vous pouvez pétrir la pâte en fonction de vos besoins. - C'est prêt! fonction de vos besoins. - C'est prêt!)
  • Memory Dinosaures  + (Ce memory est composé de paires de cartes Ce memory est composé de paires de cartes en bois : l'une est une silhouette de dinosaure et l'autre les caractéristiques du dinosaure. Dinosaures choisis pour les cartes du jeu : - Tyrannosaure ''(dents de 15 cm, crâne de 1m20, court à 30km/h)'' - Velociraptor ''(plumes, griffes en forme de faucille, chasse en groupe)'' - Parasaurolophus ''(marche sur 4 pattes, crête de 2m, bec de canard)'' - Triceratops ''(2 cornes sur la tête, masse trop élevée pour fuir, troisième corne sur le nez)'' - Pteranodon ''(crête qui fait contrepoids avec son bec, a des ailes, long bec)'' - Spinosaure ''(charognard, bon pêcheur, semblable a un crocodile)'' - Stegosaure ''(cerveau de la taille d'une noix, frappe avec sa queue, pointes acérées de 60cm)'' - Allosaure ''(bipède, court vite, chasse en groupe)'' - Styracosaure ''(renverse tout sur son passage, corne au nez, peut tuer un t-rex)'' - Ankylosaure ''(pèse 4 tonnes, massue osseuse sur la queue, dents en forme de feuilles)'' - Apatosaure ''(24m de long, dents en forme de peigne, cerveau taille balles ping-pong)'' - Brachiosaure ''(cou de 6m, avalait des pierres, ne peut mâcher)'' - Dimetrodon ''(voile dorsale, appartient au pré-mésozoïque, pesait 250kg)'' - Diplodocus ''(dents en forme pince à linge, marche lentement, queue fonctionne comme fouet)'' - Pachycephalosaure ''(crâne en forme de dôme, collerette avec piquants, herbivore)'' - Eoraptor ''(30cm de haut, un des premier dinosaure, marchait sur ses doigts de pattes)'' Pour les images, choisir des silhouettes sans détails mais que le dinosaure soit reconnaissable au premier regardaure soit reconnaissable au premier regard)
  • La plante qui respire  + (Mettez les feuilles (ou algues) dans le bocal. Un bocal sera au soleil et l'autre dans le noir.)
  • Code Minimal Réseau - (4) Mes Wemos D1 Mini discutent sur Internet avec MQTT  + (MQTT (Message Queuing Telemetry Transport)MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) permet l'envoi et la réception de messages de petite taille. MQTT s'appuie sur un "broker MQTT", serveur externe, qui va recevoir les données d'un système, et les redistribuer à d'autres systèmes. MQTT est souvent utilisé pour collecter des données en provenance de petits capteurs (par exemple, capteurs de température dans un système domotique, capteurs de pollution au niveau d'une région voire d'un pays), car il a aussi comme avantage d'être peu consommateur de ressources. MQTT est basé sur un principe d'abonnement : le système émetteur doit préciser à quel sujet ("topic") se rattache son message, et tous les systèmes qui s'étaient préalablement abonnés à ce "topic" recevront alors le message. Principe proche de Twitter ou Instagram et leurs "hashtags", donc. On peut implémenter son propre broker MQTT (le code est libre d'usage), ou s'appuyer sur des brokers gérés par des associations ou des entreprises. Dans l'exemple ci-après, on utilise le broker des Petits Débrouillards, à utiliser avec modération. Mais ce n'est pas l'objet du tutoriel, nous nous intéressons ici uniquement à la partie "client", c'est à dire ce qu'il faut mettre en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.re en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.)
  • Réseaux de neurones  + (Nous allons faire un réseau de neurones pour différencier 2 personnes ou bien 2 chien, etc… Moi, je le fais pour mon chien et mon copain Gerard Cherchez des particularités (classifications ) pour différencier les 2 personnes.)
  • Cataflèchette  + (Nous avions le choix entre le trébuchet etNous avions le choix entre le trébuchet et la catapulte. Nous avons opter pour la catapulte car c'est le projet qui nous a paru le plus intéressant, elle permet plus de précision et lance les projectiles avec une vitesse plus réduite, ce qui dans un cadre scolaire nous parait plus judicieux.cadre scolaire nous parait plus judicieux.)
  • Catapulte à Elastique  + (Nous avons besoin d'une planche en bois, d'un élastique, de quelques clous ou de la colle pour assembler la catapulte.)
  • L'acidification de l'océan  + (Nous avons donc besoin de créer du CO2. CoNous avons donc besoin de créer du CO2. Comment peut-on faire? - le public formule une hypothèse - Souffler dans un tube est une possibilité, puisque nous dégageons du CO2 en respirant. On peut également créer du CO2. Voici une expérience de chimie qui permet de constituer du CO2 : Dans une bouteille dont le bouchon est troué pour faire passer un tuyau (cf photo ci-dessus), mettre une cuillère de bicarbonate, et ajouter du vinaigre blanc pour recouvrir le bicarbonate. Observation : Ça mousse, la réaction produit du gaz. Boucher la bouteille avec un bouchon percé par un tube pour récupérer le gaz qui s’échappe de la bouteille et le faire buller dans un des tubes qui ne contient que du jus de chou rouge. Observation: l'infusion de choux rouge passe de violet à rose. Interprétation : le CO2 à la propriété d’acidifier l'eau.: le CO2 à la propriété d’acidifier l'eau.)
  • Code Minimal Réseau - (1) Connecter le Wemos D1 mini à internet en wifi  + (<nowiki>Cette première étape permet Cette première étape permet à un Wemos D1 mini (ou autre carte compatible Arduino avec puce Wi-Fi) de se connecter au Wi-Fi dans un environnement connu, et qui ne change pas ; C'est-à-dire que l'on à accès à une borne Wi-Fi, on connait son mot de passe - aka "clé de sécurité réseau", et a priori la carte va rester dans cet environnement.


    Ces bibliothèques sont pré-chargées dans l'environnement Arduino, il n'est pas nécessaire d'aller les chercher dans le gestionnaire de bibliothèques.










    Connexion Wi-Fi de base
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le Wemos D1 Mini, ou ...
    #include // ... Pour l'ESP32
    Création de l’objet

    Dans le Setup
    Démarrage de la connexion
    WiFi.begin(SSID, SecKey) ; // Où SSID est le nom du point d'accès Wi-Fi, et SecKey son mot de passe
    Test de la connexion
    if (WiFi.Status() == WL_CONNECTED) { (...) }
    Récupération de l'adresse IP
    WiFi.localIP() ;
    Dans le Loop
    Utilisation
    Le test de la connexion, et la récupération de l'adresse IP peuvent aussi être utilisés dans le loop().



    Pour connaître toutes les autres possibilités de ces bibliothèques, voir leurs références, respectivement [https://github.com/esp8266/Arduino/tree/master/libraries/ESP8266WiFi ici] (D1 Mini) et [https://github.com/espressif/arduino-esp32/tree/master/libraries/WiFi ici] (ESP32).

     1 /* =========================================================================================================
    2 *
    3 * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 1 : connexion basique au Wi-Fi
    4 *
    5 * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    6 * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    7 * ========================================================================================================= */
    8
    9 // Bibliothèques WiFi : UNE SEULE EST NECESSAIRE, choisir celle correspondant à votre matériel.
    10 // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.
    11
    12 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    13 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    14
    15 // Définition du point d'accès Wi-Fi et de son mot de passe ("clé de sécurité")
    16 // A REMPLACER PAR LES VERITABLES VALEURS CORRESPONDANT A VOTRE EMPLACEMENT
    17
    18 const char* mySSID = "MA_BOX_INTERNET";
    19 const char* mySecKey = "MA_CLE_DE_SECURITE";
    20
    21 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    22 * SETUP : Initialisation
    23 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    24 void setup() {
    25
    26 // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message
    27
    28 Serial.begin(115200);
    29 delay(100) ;
    30 Serial.println();
    31 Serial.println("----------------------------------") ;
    32 Serial.println("Exemple de connexion Wi-Fi basique") ;
    33 Serial.println("----------------------------------") ;
    34
    35 // Démarrage de la tentative de connexion, avec le nom du point d'accès Wi-Fi et son mot de passe
    36
    37 WiFi.begin(mySSID, mySecKey) ;
    38
    39 // Attente de la connexion pendant 10 secondes (20 x 500 ms)
    40
    41 Serial.print("Connexion à "); Serial.print(mySSID) ; Serial.print(" ") ;
    42 int tryNumber = 1 ;
    43 while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
    44 {
    45 delay(500);
    46 Serial.print(".");
    47 if (++tryNumber > 20) {
    48 Serial.println() ; Serial.println("Pas de connexion, abandon") ;
    49 return ;
    50 }
    51 }
    52
    53 // La connexion a réussi ! On affiche l'adresse IP obtenue.
    54
    55 Serial.println(); Serial.print("Connecté ! Adresse IP : ");
    56 Serial.println(WiFi.localIP());
    57
    58 }
    59
    60 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    61 * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    62 * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    63 void loop() {
    64 /* On ne fait rien de particulier sur cet exemple */
    65 }
    n class="p">{</span> <br /><span class="lineno">64 </span> <span class="cm">/* On ne fait rien de particulier sur cet exemple */</span><br /><span class="lineno">65 </span><span class="p">}</span><br /></pre></div></nowiki>)
  • Configurez le réseau Wifi sur un ESP  + (<nowiki>Le mode client est utilisé pLe mode client est utilisé pour connecter l'ESP à une box, un téléphone en partage de connexion ou un autre ESP en mode point d'accès.


    Il permet aussi d'accéder à internet et donc au WEB, utile pour envoyer des données à des services tiers ou pour afficher des données provenant du Web.



    Rien de plus compliqué que précédemment, voici la ligne à insérer dans le setup :
    void setup(){
    WiFi.begin("SSID de la box", "mot de passe de la box");
    }
    une fois connecté au réseau de la box ou du téléphone en partage de connexion, l'ESP va se voir attribué une adresse IP, il est donc très facile de "perdre" l'esp dans le réseau.


    En général, plusieurs solutions s'offrent à nous pour connaitre son adresse IP (écran, création d'un réseau point d'accès avec l'adresse IP, adresse ip en morse avec la led), mais la plus commune est d'utiliser le terminal ou la console pour connaitre l'adresse IP de notre ESP.



    Donc voici
    void setup()
    {
    Serial.begin(115200); // initialisation de la connexion serie (terminal)
    WiFi.begin("SSID de la box", "mot de passe de la box");

    Serial.print("Connection en cours");
    while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) // tant que l'esp n'est pas connecté au réseau on attends
    {
    delay(500);
    Serial.print(".");
    }
    Serial.println();
    Serial.print("Connecté, adresse IP : ");
    Serial.println(WiFi.localIP()); // affichage de l'adresse IP
    }
    ">print</span><span class="p">(</span><span class="s">"Connecté, adresse IP : "</span><span class="p">);</span><br /> <span class="nf">Serial</span><span class="p">.</span><span class="nf">println</span><span class="p">(</span><span class="nf">WiFi</span><span class="p">.</span><span class="nf">localIP</span><span class="p">());</span> <span class="c1">// affichage de l'adresse IP</span><br /><span class="p">}</span><br /></pre></div></nowiki>)
  • Écosociété - jeu sérieux  + (La nuit tombe et le meneur de jeu appelle,La nuit tombe et le meneur de jeu appelle, une à une, les cartes rôles présentes qui peuvent activer leur pouvoir. Les personnes ayant les cartes appelées sont les seuls à pouvoir ouvrir les yeux et, une fois leur tour fini, ils referment les yeux. Les rôles appelés sont, dans l’ordre
    * ''(Première nuit uniquement)'' Le '''Ministre de l'écologie''', qui désigne ses deux secrétaires, qui seront liés durant la partie. Le Ministre ferme à nouveau les yeux, puis les secrétaires se réveillent et se reconnaissent. Si l'un des secrétaires est éliminé (que ce soit en étant pollué, par le vote, etc.), le deuxième le sera également. * ''(Première nuit uniquement)'' Le '''Fournisseur d’énergie''', qui choisit son mentor. *Le '''Journaliste''', qui désigne au meneur la personne dont il veut voir la carte. *La '''Filière déchet''', qui désigne un joueur. Le meneur lui indique alors si, parmi ce joueur ou ses voisins se trouve au moins un Pollueur. *La '''Police de l’environnement''', qui décide qui elle protège durant la nuit. *Le '''Lobbyiste''', qui décide s'il veut prendre le pouvoir du maire ou non. (Pas au premier tour, puisqu'il n'y a pas encore de maire) *Les '''Pollueurs''', qui choisissent quelqu’un à polluer ; pendant le tour des pollueurs, le '''Lanceur d’alerte''' peut espionner ''discrètement''. *Après le tour des Pollueurs, le '''Directeur d'Usine''' peut décider d'embaucher la personne polluée afin que cette dernière rejoigne le camp des Pollueurs. Cette personne conserve les capacités de son rôle initial, ''mais doit désormais gagner avec les Pollueurs.'' *Un tour sur deux, à partir du 2ème tour, le '''Profiteur''' se réveille et peut décider de polluer une personne de plus. Cette personne peut choisir de ne polluer personne, ou de polluer un autre Pollueur, puisque son objectif est de '''gagner seul''' (cf. rôles, voir plus bas). *Le '''Transporteur''' choisit s’il veut polluer et/ou dépolluer des gens. Il peut également choisir de ne rien faire durant ce tour. *Le '''Gaspilleur''', qui désigne 2 des joueurs encore en vie. Ces joueurs sont alors "influencés" : une fois que le Gaspilleur ferme les yeux, tous les joueurs influencés de la partie ouvrent les yeux et se reconnaissent. *Le Climato-sceptique choisit une personne, qui se réveillera avec deux votes déjà comptabilisés contre elle. Ces votes sont représentés par la carte "Désinformation", qui est placée par le meneur devant la personne. Lorsque le Climatosceptique a refermé les yeux, tous les joueurs rouvrent les yeux et se réveillent : ''la nuit est finie''. Le meneur de jeu désigne la ou les personnes qui ont été polluées s'il y en a, et ces joueurs sont éliminés de la partie. On retourne alors leurs cartes, révélant leurs rôles. S'il y a un '''Membre de FNE''' dans la partie, c'est à ce moment-là que son alarme (illustrée par un son du meneur, ou alors en le disant simplement) se déclenche s'il y a au moins Pollueur à côté de lui. Après le premier tour, on élit un maire : les citoyens le souhaitant peuvent se présenter, et on tient ensuite un vote. Le '''Maire''' de la ville sera le vote décisif s'il y a une égalité durant un vote : c’est lui qui fera le choix final. S’il est emprisonné, il désigne son successeur, qui gagnera alors le titre de Maire à son tour. Les citoyens essaient ensuite de trouver le ou les pollueurs par le biais d’un débat, suivi d'un vote. Ils débattent et recoupent les indices qu’ils ont pour essayer de se convaincre mutuellement, de prouver leur innocence afin de voter pour la personne qu’ils pensent être le pollueur. La personne qui récolte le plus de vote est envoyée en prison ; elle est alors éliminée du jeu, et son rôle est révélé. Dans les cas où personne n’a d’indice, les joueurs peuvent aussi décider de '''passer le vote''' s’ils sont tous d’accord : le vote n’est pas effectué, personne ne va en prison et la nuit tombe à nouveau, signifiant le début d'un nouveau tour.
    nuit tombe à nouveau, signifiant le début d'un nouveau tour.)
  • Les différentes formes d'apprentissages de l'IA  + (l'objectif est d'entrainer notre IA à reconnaitre des formes, carré ou rond ? chat ou chien ? On utilise le site internet de vittascience : https://fr.vittascience.com/ia/images.php)
  • DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée  + (Un objet connecté est défini, outre sa fonUn objet connecté est défini, outre sa fonction principale, par la capacité à '''communiquer,''' envoyer ou recevoir des informations via un réseau de télécommunication, dans notre cas internet. Ces informations sont sous forme de '''données numériques (Data)''', un format transmissible, compréhensible et exploitable dans ce réseau. Il peut en être d'un smartphone, d'une station météo, d'un frigo ou encore d'une machine à café, tant que ceux ci-sont capable de mesurer des informations de leur environnement, les transformer en données numérique, transmettre ces données via internet, ou encore en recevoir d'un utilisateur humain ou autre objet connecté pour interagir ou modifier ses actions. Par exemple un radiateur connecté '''(Objet)''' peut, à l'aide d'un capteur de température mesurer celle-ci dans votre salon '''(Données)''', vous transmettre à des kilomètres cette information via internet '''(Connecté)''' sur votre smartphone qui va vous afficher l'évolution de température sous la forme d'un graphique '''(Analyse)'''. Vous décidez de diminuer la puissance du chauffage, d’envoyer l'ordre au radiateur qui adaptera son fonctionnement. Les objets connectés représentent un formidable outils de mesure pour améliorer l'étude et la '''compréhension de notre quotidien'''. Observer un phénomène, l'étudier, le quantifier, le comprendre pour enfin prendre des décisions, agir. DataLab propose une '''documentation simple et accessible''', un coût matériel minime, pour que chacun puisse fabriquer sa propre station de mesure connectée (ou son réseau de stations) au service de ses projets.au de stations) au service de ses projets.)
  • Découvrez la programmation avec Scratch  + (Ouvrez l’interface en ligne ou la version Ouvrez l’interface en ligne ou la version hors ligne du logiciel. Et si vous essayiez de : - Faire '''avancer''' votre lutin - Le faire '''tourner sur lui-même''' - Le faire '''changer de couleur''' - Le faire '''revenir à sa position initiale''' (x : 0 ; y : 0) - Lui faire '''répéter 5 fois''' l’action de votre choix - Le faire '''avancer progressivement''' d’un point à un autre de la scène - Le faire '''rebondir''' contre les bords de la scène - Ajouter un '''nouveau lutin''' et lui faire '''dire un son'''
    Vous pouvez vous aider des 5 fiches penses-bêtes disponibles en téléchargement libre sur cette page de tutoriel.

    es disponibles en téléchargement libre sur cette page de tutoriel.</div> </div><br/>)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + ('''Parmi les espèces suivantes, qui mange '''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ? '''Reconstitue, à l’aide des vignettes, 6 petites chaînes alimentaires des récifs coralliens de l’île de la Réunion : #krill, baleine à bosse, phytoplancton #triton conque, oursin, algues #phytoplancton, anémone, krill #oursin, coraux, triton conque #zooplancton, mérou, phytoplancton, poisson-clown #coraux, requin, poisson-papillon, mérou, zooplancton Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante.le, elles te serviront à l'étape suivante.)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Pendant que ça sèche : <br/> *RempPendant que ça sèche :
    *Remplir ses deux bassines d'eau Un bain d'arrêt (eau + 1 verre de vinaigre ) et un bain de rinçage (eau) *Préparer un espace au soleil sans passage *Espace de séchage Les types d'objets : => Végétaux => Objets transparents (verre, vase...) => Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!
    ; Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!)
  • Unlock ton climat !  + (Tu peux décorer la table avec une nappe suTu peux décorer la table avec une nappe sur le thème de la mer, te déguiser en détective ou journaliste, tout élément de décoration en plus donnera envie de venir te voir. • Pose sur la table le paquet de cartes, les filtres, les visuels annexes, l’ardoise et le feutre. • Pose aussi une coupelle avec des petits bouts de craies dedans et plus loin un pot en verre avec du vinaigre dedans et des pipettes. • Pose les règles sur la table, pour permettre aux participants de les lire si besoin. L’idée est de répartir tout sur la table pour que les participants soient obligés de réfléchir et de "fouiller".ent obligés de réfléchir et de "fouiller".)
  • Eponge contre inondation  + (- Place le bac en plastique rectangulaire - Place le bac en plastique rectangulaire dans un évier. - Remplis ton verre d’eau et verse-le dans le bac en plastique. En comptant celui que tu viens de verser, combien faut-il de verres d’eau pour que le bac commence à déborder ? Note ta réponse sur une feuille. - Vide ton bac dans l’évier. - Place, à l’aide des deux bâtons, ta grosse éponge essorée sur le bac. À nouveau, remplis ton verre d’eau '''et verse-le sur l’éponge.''' En comptant celui que tu viens de verser, combien faut-il de verres d’eau pour que le bac commence à déborder ? Note ta nouvelle réponse sur une feuille. - Compare les 2 chiffres. '''Lorsqu’il y a une éponge, as-tu besoin de plus ou de moins de verres d’eau pour faire déborder le bac ? À ton avis, à quoi peuvent correspondre le bac, le verre d’eau et l’éponge dans la nature ?''' Tu peux ensuite essayer l’expérience avec une éponge très sèche. Que se passe-t-il lorsque tu verses l’eau dessus ?asse-t-il lorsque tu verses l’eau dessus ?)
  • Kazou végétal  + (Placer le morceau de plastique fin sur unePlacer le morceau de plastique fin sur une des extrémités et ligaturer avec un élastique. Veiller à ce que la membrane soit un peu détendue, sinon aucun son ne sera produit lorsque vous jouerez de votre instrument. Cela fonctionne aussi avec du papier à cigarette.nctionne aussi avec du papier à cigarette.)
  • Créer du vent  + (Placer le pain de glace sur la tranche d'uPlacer le pain de glace sur la tranche d'un côté de l'aquarium, et le spot de l'autre côté. Recouvrir les faces arrières de l'aquarium d'une feuille noire pour éviter les réflexions. Disposer un bâton d'encens au milieu de l'aquarium. Recouvrir l'aquarium avec une vitre en laissant un espace.rium avec une vitre en laissant un espace.)
  • Effet de serre  + (Placer un thermomètre sous chaque saladier. Attendre en regardant régulièrement les thermomètres. Qu'observes-tu ?)
  • Poisson volant  + (Plier l'élastique en forme de 8 puis le replier sur lui-même. Ensuite faire passer l'élastique dans l'extrémité de l'épingle à nourrice et nouer l'élastique.)
  • Aile ne manque pas d'air  + (- Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur en laissant un demi centimètre de décalage entre les deux bords de la feuille.)
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Coronavirus, comment tout savoir sur le virus  + (Il y a plusieurs sources d'information réIl y a plusieurs sources d'information réputées fiables sur Internet. Nous te proposons trois sources de différentes origines qui te permettent d'avoir des informations de qualité et de croiser les sources.
    *Le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : https://www.who.int/fr/home *Le site de Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde *Le site de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale ) : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sras-cov-et-mers-cov L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. L'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples des États membres et partenaires au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (cette description est issue de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_de_la_sant%C3%A9 Wikipédia]). Santé publique France est un organisme chargé de surveiller les épidémie en France (ainsi que d'autres question de santé en France). Il est sous tutelle du ministère de la santé. L'INSERM est l'organisme public de recherche français spécialisé sur les questions de santé.
    français spécialisé sur les questions de santé.)
  • Fabrication d'un composteur  + ( *Pot de fleurs avec un trou ou une poubelle où il faudra percer un trou au fond (choisir la grandeur selon les besoins) *2 soucoupes (ou deux plats à tarte) : un pour le dessous et un qui servira de couvercle *Terre ou terreau *Une perceuse )
  • Chute d'une météorite  + ( * Pot en verre assez large et bas * Charbon actif (ou autres grains secs type sable, terre, graviers) * Boule de Souris (ou autre objet servant de projectile assez lourd et petit pour passer dans le pot) * Boite en plastique )
  • Scratch : Créer votre premier jeu simple avec scratch  + (Pour cela, aller dans la partie costume puPour cela, aller dans la partie costume puis choisir un costume en bas à gauche. Commencer par supprimer le sprite chat puis ajouter le sprite rocketship. Pour attribuer la taille et la position de départ de notre fusée: Nous allons commencer par dire que dès que le '''drapeau et cliqué''', alors on va mettre la taille à 50% et aller à x= 0 et y = -130. Nous allons aussi changer l'arrière plan : Aller en bas à droite et cliquer sur choisir un arrière plan et choisir Stars.
    arrière plan et choisir Stars. <br/>)
  • La fonte des glaces - 3e méthode  + (Pour cette expérience nous aurons besoin de : * 2 verres * Des glaçons * De l'eau * Un marqueur * Des petites pierres (ou un pot de yaourt))
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • A quoi servent les fleurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Fleurs_et_fruits.pdf Fleurs et fruits]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Coupe_de_fleur.pdf Coupe de fleur]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/a/aa/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Cycle_de_vie_d_une_fleur.pdf Cycle de vie d'une fleur]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/22/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Jardin_fleuri.jpg Jardin fleuri]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e8/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs.pdf Plantes à fleurs]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c0/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs_-_SOLUTION.pdf Plantes à fleurs - solution]" *10 bouchons ou des confettis *2 gobelets *Papier *Crayon '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une pomme *de vrais fleurs (avec pistil et étamines) *une loupe ou une loupe binoculairemines) *une loupe ou une loupe binoculaire)
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Fabriquer un planeur  + (Pour fabriquer un planeur il te faut : - Pour fabriquer un planeur il te faut : - Un pique à brochette - Un bouchon de liège - Une plaque de carton ondulé fin (environ 40cm par 40cm) - Un crayon gris pour tracer les différentes parties du planeur - Une paire de ciseaux
    Attention aux doigts lors du découpage

    instructions-text">Attention aux doigts lors du découpage</div> </div><br/>)
  • Fusée à eau  + (Pour fabriquer une fusée, il va vous falloPour fabriquer une fusée, il va vous falloir :
    * Des bouteilles. Le réservoir qui contiendra de l’eau et sera mis sous pression doit être réalisée avec une bouteille qui résiste à la pression. L’ogive, le haut de la fusée, peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle bouteille ou autre élément. Les bouteilles de boisson gazeuse commencent à se déformer vers 8 bars, ce qui pourrait provoquer la séparation des différents éléments. Elles peuvent exploser à partir de 12 bars ou moins si elles sont usées, cabossées ou ont étés gonflées plusieurs fois.
    * Des morceaux de matière fine, légère et rigide pouvant être découpés facilement pour réaliser les ailerons, ou empennage. Cela peut être du carton (emballage, pochette...), des feuilles de plastiques (morceau de bouteille, pochette, PLV de magasin…) * Du scotch ou de la colle afin d’assembler les différents éléments (réservoir, ogive, ailerons) * Des marqueurs, de la peinture, des autocollants (pourquoi pas découpés à l’aide d’une découpe vinyle ou aux ciseaux dans les chutes générées par l’utilisation de cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.
    e cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.)
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (° Pour mettre en place une animation avec ° Pour mettre en place une animation avec des outils, il est important de travailler la mise en place. Il est bien de mettre un draps blanc ou juste de délimité une zone avec des craie au sol pour pouvoir déposé les outils. On peut utiliser des rubalises ou de la ficelle pour délimité une zone. Ou alors faire un panneau avec les marques des outils. ° Toujours se mettre dos au mur pour pouvoir observer ce qu'il se passe face a nous.ir observer ce qu'il se passe face a nous.)
  • Poutres en spaghettis  + (Pour nos activités, on considère qu'un spaPour nos activités, on considère qu'un spaghetti peut recevoir des efforts de traction et de compression (photo 1). La traction, c'est quand on tire dessus. Un spaghetti résiste bien aux efforts de traction. Il est facile d'expérimenter avec une bouteille d'eau que l'on remplit jusqu'à ce que le spaghetti casse en traction . Il suffit de peser ensuite la charge qui a provoqué le rupture. Notez l'utilisation de deux bouchons qui évitent de casser le spaghetti par cisaillement, bien avant qu'il ne soit cassé par la traction (photo 2). La compression, c'est quand on applique deux forces aux extrémités, dans l'alignement du spaghetti. Le spaghetti résiste très mal à la compression. On voit très vite apparaître le flambage, puis la rupture. Il est facile de réaliser un banc de test en compression avec une petite balance de cuisine précise au gramme (photo 3). On en tire facilement la loi de rupture en fonction de la longueur.... Très utile pour optimiser la taille des cellules.... Bien que les spaghettis ne soient pas des éléments de construction mécanique, leurs propriétés mécaniques sont assez homogènes....riétés mécaniques sont assez homogènes....)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (Pour que l'ampoule s'allume, il faut reliePour que l'ampoule s'allume, il faut relier un fil de l'ampoule sur la borne '''-''' (dite borne "négative") de la pile et l'autre fil de l'ampoule sur la borne + (dite borne "positive") de la pile. Si les deux fils sont reliés à la même borne, l'ampoule ne s'allume pas. Pour allumer l'ampoule, il est donc nécessaire de former un '''circuit''' à travers lequel l'électricité circule : #Pile ou '''générateur''' #Borne '''+''' #Fil électrique #Ampoule #Fil électrique #Borne '''-''' #Pile ou '''générateur'''
    trique #Borne '''-''' #Pile ou '''générateur''' <br/>)
  • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Pour réaliser le dé, il faut monter le circuit. Le schéma du circuit est à reproduire, en faisant attention au sens des LEDs et des bonnes sorties de l'arduino.)
  • Micro-organismes DIY  + (La première étape consiste à fabriquer ou acquérir de la pâte à modeler de différente couleur. Tu peux trouver une recette de pâte à modeler sur notre wiki : [[Pâte à modeler]])
  • Plantes et biocides  + (La première étape consiste à préparer le mLa première étape consiste à préparer le matériel. Si il n’y a pas de pots percés au fond à disposition, on peut utiliser une demi-bouteille de plastique coupée et percée de petits trous au fond. Préparer quelques étiquettes à coller sur les pots. Elles serviront à suivre les différentes expériences sans les confondre. Préparer aussi 3 récipients d’eau différents : * De l’eau du robinet vinaigrée ; * De l’eau du robinet salée ; * De l’eau du robinet.du robinet salée ; * De l’eau du robinet.)
  • Dr P'tit Deb  +
  • Classification emboitées  + (Prendre une feuille A3, y dessiner un grand rectangle. Quel nom donner à cette boite pour que tous les jouets ou vignettes puissent y entrer ? Réponse: Vivant)
  • Bateau à propulsion à eau  + (Préparer : * Un bouchon de liège * 4 bouteilles d'eau * Un clou (ou une vrille) * 3 pailles * 4 pics à brochette * Du ruban adhésif * De l'eau)
  • Evolution du trait de côte  + (<br/> *Présenter brièvement les pho
    *Présenter brièvement les photos sans révéler les communes photographiées, indiquer les années où les photos ont été prises *Prendre l'une des photos et s'exercer collectivement à identifier quelques éléments visibles : mer, plages, rochers, routes, ports... *Poser les photos en ordre aléatoire sur la table et demander aux participants de reconstituer chaque paire : le même lieu photographié dans les années cinquante (photo en noir et blanc) et dans les années 2010 (photo en couleur). Discuter collectivement les choix. On peut interroger les participants pour savoir s'ils reconnaissent certains lieux, notamment ceux près desquels ils habitent. Révéler les communes présentées en photo, en retirant les notes autocollantes.
    s en photo, en retirant les notes autocollantes.)
  • Mini-serre de fenêtre  + (Rassemble le matériel et choisi les graineRassemble le matériel et choisi les graines que tu vas observer. Ici, j'ai pris ce que j'avais sous la main : - des lentilles corail - des graines de lin - des pépins de citron - des pois cassés Assure-toi que les graines sont bien sèches au début de l'expérience.sont bien sèches au début de l'expérience.)
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Rassembler le matériel nécessaire à l’expérience ; *Pour la fabrication du jus de chou rouge : [[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]]. )
  • Trombone qui flotte  + (Rassembler le matériel nécessaire)
  • Adaptation  + (Rassembler le matériel : * 2 verres en verre * 1 gobelet en plastique * 1 assiette de même matière que le gobelet * de l’eau chaude * 2 thermomètres <br/>)
  • Force cachée du papier  + (Réalise des rouleaux de papier d'environ 3cm de diamètre en les accrochant à l'aide du ruban adhésif)
  • Comprendre les résistances de pull-up et pull-down  + (On réalise le montage comme sur le schéma On réalise le montage comme sur le schéma ou la photo. * La broche 11 est connectée au bouton. * L'autre coté du bouton est connecté au +5V * Lorsqu'on appuie sur le bouton, la broche reçoit 5V (elle est en état "HAUT"). On charge le premier programme sur l'Arduino. On ouvre le moniteur série. Il ressort dans le moniteur série un résultat qui n'est pas satisfaisant : *L'état est fluctuant. *Parfois après un appuis, l'état reste haut longtemps après qu'on ait relâché le bouton. *Le comportement est imprévisible.bouton. *Le comportement est imprévisible.)
  • CATAPONG  + (Réaliser l'axe avec d'un côté l'endroit oùRéaliser l'axe avec d'un côté l'endroit où poser la balle, et d'un autre la où va venir taper le verre. L'axe fixe mesure 15cm, et celui qui sert à jeter la balle en mesure 30. Fixer avec une vis un simple bouchon de bouteille au bout de celui de 30cm afin de pouvoir y poser la balle (ou l'objet que vous souhaitez lancer).le (ou l'objet que vous souhaitez lancer).)
  • Chasse LED avec arduino  + ( * Réaliser le montage en suivant la vidéo/le schéma. )
  • Epervivier  + (Règle de l’épervivier 6 plots 4 Cerceaux 1 corde de 3m 20 Gommettes 2 visuels recto verso A3)
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • Pile avec des pommes de terre  + (Relier les pommes de terre entre elles en fixant les fils électriques sur les clous et les pièces, en alternant toujours les lamelles de cuivre et de zinc.)
  • Glace douce, glace salée  + (Remplir le premier verre d'eau du robinet. Sur un post-it, écrire "Eau douce" et le coller au verre.)
  • Hélipapier  + ( *Replie le bout central sur environ pour y fixer un trombone. *Place-toi en hauteur et laisse tomber l'hélicoptère. )
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Le schéma ci-contre présente différents tyLe schéma ci-contre présente différents types d'interactions dans un milieu terrestre : relations de prédation, de parasitisme (''vers nématodes/racines des salades'') mais aussi de coopération : commensalisme (''cloportes/fourmis et spores de champignons/vers de terre''), symbiose ''(champignons mycorhizes/racines des arbres'') et mutualisme (''bactéries de l’intestin/hérissons'')). '''Que se passe-t-il si l'on perturbe ce réseau trophique ?'''
    *Un jardinier supprime un tas de bois mort dans un coin de son jardin (impactant fortement les carabes qui y habitent) ou retourne le sol à la bêche (menaçant les vers de terre). '''Si tu enlèves les cartes “Vers de terre” et “Carabes”''' '''de ton réseau trophique, que se passe-t-il pour les autres espèces en interactions ?''' Si tu veux, tu peux recommencer en retirant une ou deux autres espèces situées à différents endroits du réseau. *'''Selon toi, de quelles manières l’humain peut-il interagir sur ce réseau trophique ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?'''
    e ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?''')
  • Commander un D1 mini avec une interface web  + (Le schéma de montage, également indiqué daLe schéma de montage, également indiqué dans le code Arduino, est défini dans la première image. Nous recommandons d'utiliser une "breadboard", pour fixer le D1 mini et gérer l'ensemble des connexions. Nous avons utilisé ici celle livrée dans le kit d'initiation Arduino (Starter kit Arduino®). Les leds, les résistances, et le potentiomètre, proviennent d'ailleurs du même kit. Le montage des 5 leds (sur les pins D0 à D4) ne pose pas de problème particulier, attention cependant à respecter la polarité +/-, et ne pas oublier de mettre les résistances afin de limiter le courant électrique. Concernant le servo moteur, il faut l'alimenter via le pin GND, bien sûr, et la sortie 5V du D1 mini (celui-ci a également une sortie 3,3v, insuffisante pour le servomoteur). La commande du servomoteur sera connectée quant à elle, sur le pin D7 du D1 mini. Et enfin,le potentiomètre aura ses deux connexions externes connectées d'une part sur GND, d'autre part sur le pin '''3,3V''' (important, car c'est la tension maximale qui sera alors disponible sur la connexion centrale du potentiomètre, et qui sera acceptée par le pin A0 du D1 mini ; au-delà le D1 mini risque de souffrir). ; au-delà le D1 mini risque de souffrir).)
  • Guitare électrique Arduino  + (Le son sortira par le haut-parleur, mais iLe son sortira par le haut-parleur, mais il faut pouvoir moduler le volume grâce à un potentiomètre. Il faut donc les brancher en série, comme sur la photo. Le haut -parleur est préparé en soudant, à chaque sortie, un fil dupont dont l'extrémité femelle est libre. Sur une de ces extrémités, brancher une des fiches extérieures du potentiomètre. Sur la fiche du milieu, brancher un fil dupont femelle-femelle.u, brancher un fil dupont femelle-femelle.)
  • Créer un jeu du tank via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel, passer la sou- Supprimer l’avatar actuel, passer la souris sur l’icône en forme de chat puis cliquer sur le pinceau, qui basculera sur l’onglet Costumes. - Créer un carré, puis un cercle qui devra loger dans le carré, puis un rectangle pour le canon qui devra dépasser d’un peu plus de la moitié du carré. Il est préférable de faire un petit tank, ainsi que de bien le centrer dans l’onglet Costumes (il y a une forme de cible au centre). Choisir la couleur de votre choix. - Dans le code du tank, mettre Quand le drapeau est cliqué, aller à x:0, y:0 (pour bien le centrer), répéter indéfiniment {s’orienter vers pointeur de souris (pour faciliter le déplacement), si touche z pressée alors avancer de 10 pas} touche z pressée alors avancer de 10 pas})
  • Tuto Scratch - Le jeu du dinosaure  + (- Supprimer l’avatar et aller chercher le - Supprimer l’avatar et aller chercher le dinosaure dans la bibliothèque d’avatar de Scratch (préférer le quatrième, qui est un T-Rex). - Aller dans Costumes et dupliquer le 3ème 2 fois (clic droit sur costume, il vaut mieux prendre le troisième car c’est le modèle qui semble le plus en mouvement) - Sur le premier, rétrécir une des pattes et faire l’inverse sur l’autre pour faire croire à un mouvement  l’autre pour faire croire à un mouvement  )
  • Tour d'Hanoï  + (Sur du carton, tracer 5 cercles de diamètres différents. Les découper et les décorer.)
  • Jeu du robot  + (Sur un carton ou une feuille de papier, dessiner un quadrillage constitué de carrés identiques. Ici, nous avons choisi de faire un plateau de 20 cm x 20 cm. Le plateau est découpé en 25 cases. Chaque case fait 4 cm de côté.)
  • Catapulte en bois  + (- Sur la planche de 80 cm fixer le bol en plastique à l'opposé du coté qui possède le trou. - Placer la planche de 80 cm afin que tous les trous des différentes pièces soit alignés.)
  • Classification du vivant marin  + (- Tableau de classification - 27 cartes espèces - Pâte à fixe - Fiche synthèse “Taxonomie”)
  • Cartographie d'un bassin versant  + (Télécharger les fichiers et les imprimer sur des feuilles transparentes.)
  • Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive  + (Téléchargez la dernière version stable ("CTéléchargez la dernière version stable ("Current Version") du Logiciel '''AutoHotkey''' à partir du site officiel : https://www.autohotkey.com/ Et installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant la procédure. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette étape cliquez sur '''''"Express Installation"''''' après avoir lancé l'installateur avec le fichier '''setup.exe'''. Enfin une fois l'installation effectuée, cliquez sur '''''"Exit".'''''n effectuée, cliquez sur '''''"Exit".''''')
  • Moteur simple  + (Tiens la pile verticalement. Approche la pointe du clou ( ou vis) du pôle moins de la pile et soulève le doucement. Comme l'aimant magnétise le clou, celui-ci est attiré et doit pouvoir rester accroché à la pile.)
  • La fonte des glaces  + (A ton avis, quel verre débordera en premier ? Celui rempli de 3 glaçons, ou l'autre ? Attends que tous les glaçons aient complètement fondu pour avoir la réponse.)
  • Pataduino 2  + ('''-Tout d'abord rassemblez tout votre matériel''' '''-Puis, roulez''' '''un long boudin''' '''de pâte à modeler (environ 30cm) ET une petite boule''')
  • Création d'une catapulte  + (Tout est prêt pour le lançage ! manque plus qu'a brancher le moteur et c'est parti. Bien sur placez un projectile dans le réceptacle (bille, cailloux , ogive nucléaire...).)
  • Réaliser des flocons de neige  + (Une fois que vous avez finit le découpage, vous pouvez déplier en faisant attention à ne pas déchirer le papier)
  • Thaumatrope  + (Si tu utilise deux élastiques : *Avec la Si tu utilise deux élastiques : *Avec la pointe d’un pic à brochette (ou d'un crayon pointu), perce deux trous de chaque coté du disque, *Passe un élastique dans chaque trous et fixe-les solidement. Si tu utilises un pic à brochette : *Pose le pic à brochette sur une face non dessinée d'un des disques *Colle le deuxième disque par dessus (tu dois mettre le dessin vers toi)dessus (tu dois mettre le dessin vers toi))
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Utilisez le matériel de votre choix, en voUtilisez le matériel de votre choix, en vous inspirant si vous le souhaitez de la liste proposée dans l'étape 1. Créez ou non une histoire. Préparez le décors et les personnages que vous utiliserez pour l'animation. La seule limite est votre créativité!n. La seule limite est votre créativité!)
  • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il vaut mieux privilégier des éléments plaIl vaut mieux privilégier des éléments plats, des coupes. Mais le microscope s'avèrent assez souple dans son usage pour observer des éléments en volume. Quelques '''idées et pistes''', à affiner, spécialiser selon votre thématique : - Des feuilles et végétaux - Des insectes vivants ( en boîte de pétri ) - Des textiles - Des cheveux - Des aliments Spéciaux : - '''Peau d'oignons''' : Pour voir des cellules - '''Fromages avec croutes''' : Voir moisissures ou mêmes accariens.
    Concernant les êtes vivants observés. L’idéal ést de les maintenir dans une goutte d’eau, afin de limiter leurs mouvements et de les laisser le moins longtemps possible sous le microscope. Relâchez-les ensuite le plus vite possible.
    ossible sous le microscope. Relâchez-les ensuite le plus vite possible.</div> </div>)
  • L'épervivier  + (2 visuels recto verso A3 6 plots 4 Cerceaux 1 corde de 3m 20 Gommettes)
  • Bulle d'huile  + (Vous allez avoir besoin d'une toute petiteVous allez avoir besoin d'une toute petite boite qui contiendra de l'huile, un objet pour lester cette toute petite boite de façon à ce qu'elle reste au fond et un verre ou un bocal dont la hauteur sera au moins 3x la hauteur de la toute petite boite. En effet pour observer une très belle bulle d'huile, vous aurez besoin qu'il y ait un espace significatif entre la boite et la bulle d'huile puis un espace entre la bulle d'huile et la surface du liquide. La toute petite boite peut être une boite de pellicule photo qui aura été recoupée à l'aide d'une paire de ciseau, un bouchon de bouteille de sport ou tout autre contenant permettant de verser dedans l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile en plus du lest qui maintiendra la boite au fond. Un bille de verre est un très bon lest ! Un bille de verre est un très bon lest !)
  • Guitare maison  + (Vous aurez besoin de faire 2 fois plus de trous que vous voulez mettre de cordes. Chaque trou doit avoir un autre trou en face de lui de l'autre coté de la conserve pour pouvoir y insérer les cordes.)
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • Conducteur ou isolant  + (·        Un [http://www.wikidebrouillard.o·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Trombone trombone] ·        Une [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Pile pile] ·        3 fils électriques ·        Une règle ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bouchon bouchon] ·        Du [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Ruban_adhésif ruban adhésif] ·        Une pièce de monnaie ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Verre verre] ·        Une ampouledex.php/Verre verre] ·        Une ampoule)
  • Dr P'tit Deb  + (Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-).)
  • PATADUINO  + (''' Brancher les différents composants sur''' Brancher les différents composants sur la carte Arduino''' * Le haut-parleur : un fil sur la sortie 13 et un sur la sortie GND * 3 fils pour le piano * Un fil sur l'entrée 5V branché à une extrémité de la pâte à modeler * Un fil sur l'entrée GND branché à l'autre extrémité de la pâte à modeler * Un fil sur l'entrée AO avec de la pâte à modeler conductrice à l'extrémité. C'est cette extrémité que l'on pourra déplacer le long de la pâte à modeler pour faire varier le son. * Étaler la pâte à modeler (Squichy circuit=résistance variable) pour fabriquer le piano. * Téléverser le programme (sketch) dans l'Arduino. * À vous de modifier le son, en déplaçant le morceau de pâte à modeler servant de "baguettceau de pâte à modeler servant de "baguett)
  • Ampoule à incandescence  + ( * Percer deux trous dans le bouchon de la * Percer deux trous dans le bouchon de la bouteille. * Faire passer les fils dans un trou. * Faire passer la valve de chambre à air dans l'autre trou (partie métallique à l'extérieur). * Étanchéifier les trous avec le mastic. * Fixer la laine d'acier entre les deux extrémités des fils (côté intérieur). * Verser le vinaigre dans la bouteille. * Ajouter le bicarbonate de soude. * Visser le bouchon, valve en position fermée. * Attendre quelques minutes et ouvrir la valve. * Une fois la réaction chimique achevée, fermer la valve. * Brancher les fils aux bornes de la pile. * Brancher les fils aux bornes de la pile. )
  • Airbag pour oeuf  + ( *Roule les feuilles en tubes de diamètre *Roule les feuilles en tubes de diamètre légèrement supérieur à celui des œufs. *Réalise un cône avec le morceau de papier. *Fixe un œuf sur le cône. *Place les tubes de papier chacun sur une assiette puis fais tomber les œufs dans les tubes (celui avec le cône et un autre sans). ubes (celui avec le cône et un autre sans). )
  • Jeu du ballon fou  + (Insérer un ballon vide dans un autre balloInsérer un ballon vide dans un autre ballon (vide aussi), remplir celui qui est a l'intérieur avec de l'eau et gonfler l'autre (celui qui est a l'extérieur) avec de l'air
    # Deux ballons vides # Ballon jaune insérer dans ballon vert # Remplir ballon jaune d'un peu d'eau (attention aux éclaboussures) # Gonfler ballon vert d'air, le ballon jaune peu rempli est visible en transparence
    lon jaune peu rempli est visible en transparence)
  • Colonne d'eau en l'air  + (On remplit une bouteille d'eau que l'on poOn remplit une bouteille d'eau que l'on pose sur la table. - Ensuite on prend la boite hermétique, que l'on perce a plusieurs endroits en dessous et un trou de même diamètre au centre du couvercle. - On prend une autre bouteille assez large pour pouvoir y mettre la boite hermétique ( de façon a ce qu'elle dépasse légèrement ). - On verse le contenu de la bouteille d'eau dans la boite hermétique, jusqu'à ras bord. puis on ferme le bouchon.usqu'à ras bord. puis on ferme le bouchon.)
  • Déplacements de l'air  + (Pour réaliser l'expérience on remplit les Pour réaliser l'expérience on remplit les deux verres: l'un en glaçons et l'autre en eau bouillante. -On lève les deux mains dans l'air puis on les passe lentement l'une au-dessus du verre d'eau chaude et l'autre main au-dessus du verre de glaçons. -On fait la même chose que précédemment mais cette fois-ci on place les mains en-dessous des verres de glaçons et d'eau chaude.ous des verres de glaçons et d'eau chaude.)
  • Chassez l'air  + (Tenir verticalement les deux feuilles, face-à-face, à environ 10 centimètres l'une de l'autre. * Souffler entre les feuilles.)
  • Dessine-moi un sapin  + (Recommencer l'expérience en laissant plus Recommencer l'expérience en laissant plus de temps pour dessiner un sapin. Vous pouvez aussi laisser la possibilité d'utiliser plusieurs feutres. '''Le dessin proposé est-il le même ?''' ''Remarque : si les dessins proposés se ressemblent tous, lancer une discussion pour savoir s'ils ont déjà vus des sapins dans d'autres contextes.'' vus des sapins dans d'autres contextes.'')
  • Utiliser l'ESP32 avec le logiciel Arduino  + ( # '''Changer le câble''' : vérifier s'il # '''Changer le câble''' : vérifier s'il s'agit du câble d'alimentation ou du câble de données. # '''Écrire un programme basique''' : tester avec l'exemple "Blink" (clignotement). # '''Vérifier la version de l'IDE''' ou essayer un autre logiciel. # '''Tester en parallèle sur un autre PC''' : il peut s'agir d'un problème de port COM ou de pilote (driver). # '''Changer de carte''' (tester avec un autre matériel). # '''Et surtout, ne pas hésiter à demander de l'aide.''' ut, ne pas hésiter à demander de l'aide.''' )
  • Plante vs climat  + (En début de manche, tous les arbres produiEn début de manche, tous les arbres produisent une graine. Cette graine est déposée sur une parcelle adjacente à l'arbre qui l'a produite (dans la zone occupée par l'équipe, car il n'est pas permis de mettre un arbre dans la zone d'une autre équipe).
    Se référer aux règles simplifiées (p.10 du document) pour le déroulé des manches.
    Les équipes piochent une carte "aléa" à tour de rôle. Si cette carte est défavorable, l'équipe perd sa graine.
    Tout le long de la partie, les équipes piochent autant de cartes que leur nombre de graines en jeu (désigner une graine pour chaque tirage). En ce premier tour les équipes ne possèdent qu'une graine.
    Si les conditions restent bonnes malgré les aléas naturels, les graines restent en jeu. Si les conditions sont mauvaises, les graines disparaissent. L'arbre reste lui en jeu et produira une nouvelle graine au prochain tour. Une fois que chaque équipe a réalisé son tour, les graines restant en jeu sont transformées en arbre. Faire un point sur ce qui s'est passé pendant cette première manche : - Est-il facile de coloniser un terrain pour une plante ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".
    que cela prend beaucoup de temps ? - Quelles sont les causes pour qu'une plante ne pousse pas ? Faire référence aux cartes "gagné/perdu".)
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • D1-Pong  + (Nous avons construit une boite en carton, Nous avons construit une boite en carton, en prenant en compte la longueur du ruban de led pour la longueur de la boite et la taille des boutons pour son épaisseurs. La breadboard et les câbles sont cachés à l'intérieur de la boîte. Le support final peut également être construit avec d'autres matériaux.nt être construit avec d'autres matériaux.)
  • Electrolyse de l'eau  + ( * Remplir le récipient (bassine, bocal, . * Remplir le récipient (bassine, bocal, ...) avec de l'eau et y ajouter l'électrolyte (ici, nous utilisons du sel). * Prendre les deux clous ou les deux tiges de métal choisies et les placer dans chacun des tubes à essai (le but étant de récupérer l'hydrogène produit par l'électrolyse).
    Choisissez de préférence, un clou (ou une tige) en cuivre ainsi qu'un clou en zinc.

    * Brancher la pointe équipée du récupérateur (tube à essai) sur le pôle (-), la cathode, c'est là que l'hydrogène sera récupéré.
    n°1 sur le schéma

    * Brancher l'autre pointe équipée du récupérateur (tube à essai) sur l'autre pôle (+), l'anode, c'est là que sera récupéré l'oxygène.
    n°2 sur le schéma

    * Attendre et observer. ''Que se passe-t-il ?''
    t;<i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">n°2 sur le schéma</div> </div><br/> * Attendre et observer. ''Que se passe-t-il ?'' )
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + ( *pour chaque groupe de 3 participants, té *pour chaque groupe de 3 participants, télécharger et imprimer le fond de carte en couleur au format A3 et si possible la plastifier (il est tout à fait possible d'utiliser un autre fond de carte ou une photographie sattelite) *télécharger les vignettes, les imprimer (format A4), les découper et si possible les plastifier. Les vignettes rondes représentent les habitats ou aménagements qui peuvent impacter la biodiversité. Les vignettes carrées représentent des méthodes qui permettent de limiter ces impacts. Conseil : inscrire au dos de chaque vignette ce qu'elle désigne, par exemple "Pelouse tondue", "Pont pour gibier". *télécharger les documents d'aide aux animateur : vignettes légendées et tableau d'exemple de placement des vignettes ableau d'exemple de placement des vignettes )
  • Filtration de l'eau  + ( *3 bouteilles en plastique transparent et *3 bouteilles en plastique transparent et au bouchon peu épais, comme des bouteilles d'eau ; *Un grand bocal ou autre récipient ; *Une grande cuillère ; *Une paire de ciseaux ; *Une vis ou une vrille ; *De l'eau ; *Du gravier ; *Du sable fin ; *De la terre ; *Des brindilles ou de l'herbe ; *De tous petits cailloux ou des perles ; *Du colorant ou de l'encre ; *Optionnel : du charbon actif ; *Optionnel : un liquide odorant (fleur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. leur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. )
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( *Imprimer et découper les tuiles ; *Imprimer le livret de jeu. )
  • En Quete des algues  + ( * Lire la description de la carte de départ, * Choisir une des cartes mentionnées par son numéro et la retourner, * Répétez cette étape jusqu'à arriver à votre carte de destination. <br/> )
  • POCL Balise Mobilis  + (- Conception du support à l'aide du logiciel Inscape dimension du mat : 5x5x18 cm parabole: demi cercle de 10cm support des servo moteur : 20x13 cm support du mat : 15x15 cm tige 1 : 8x1 cm tige 2 : 7x1 cm tige 3 : 6x1 cm tige 4 : 5x1 cm)
  • Le château d'eau  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire.
    A l'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.
    'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.)
  • Réparation électronique  + ((Se) Poser les bonnes questions, pour mieu(Se) Poser les bonnes questions, pour mieux cerner la/les panne/s. *''Quels sont les symptômes ?'' *''Que pensez-vous qui en soit l'origine ?'' *''Que s'est-il passé avant la panne ?'' *''Quelle est l'histoire de la machine ?'' *''Des réparations ont-elles été tentées ?'' *''La machine a-t-elle...'' **''Voyagé / subi un choc ?'' => Peuvent avoir cassé : des soudures de connecteurs,  boutons, potentiomètres, câbles, ou même le circuit imprimé qui peut bien cacher une micro-fissure, parfois plus fine qu'un cheveu ! **''Hiberné longtemps ?'' => Les condensateurs électrolytiques peuvent avoir vu leur électrolyte sécher, et être devenus inopérants / dysfonctionnels. On vérifiera en priorité les plus gros, dans l'alimentation. *''Une coupure de courant / un réseau électrique pas terrible / une sur-tension lors d'un orage ?'' => Des semi-conducteurs d'alimentation ont pu mourir en court-circuit. Souvent il y en a plusieurs, par exemple un transistor ou une diode l'alimentation est morte en court-circuit, un pont de diodes meurt à son tour, aussi en court-circuit, et il a entraîné le fusible à son tour. => '''Inutile de rebrancher la machine si on ne les a pas tous remplacé. Des composants de protection comme les ''suppresseurs de tension'' peuvent aussi servir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.'''vir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.''')
  • L'empreinte ecologique des aliments  + (Chaque équipe remplit une fiche avec des jChaque équipe remplit une fiche avec des jetons afin d'estimer l' empreinte écologique de chaque produit. A l’aide de la fiche de calcul, il faut placer entre 1 à 4 jetons sur les lignes de la fiche empreinte écologique : matière première, transport, transformation, retraitement (=gestion des déchets). Plus il y aura de jetons positionnés sur la fiche, plus le produit concerné aura un impact important.produit concerné aura un impact important.)
  • Cuisson solaire d'un poulet avec un réflecteur cylindro-parabolique  + (C'est le moment de mettre des lunettes de C'est le moment de mettre des lunettes de soleil. En effet, la luminosité des objets placés au foyer est très importante ! '''Et évidemment, il ne faut surtout pas mettre ses yeux au foyer !''' '''Si des enfants sont présents, il faut sécuriser les abords par des cordes ou des barrières. Attention aux tout-petits qui ont leurs yeux à la hauteur du poulet !''' En fait, sécurisé par une barrière et équipé de lunettes de soleil lorsque l'on est proche, il n'y a pas de risque ! Contrairement aux yeux, il n'y a pas vraiment de risques de brûlures. Vous pouvez mettre votre main au foyer. Certes, c'est chaud, mais on a largement le temps de retirer la main.n a largement le temps de retirer la main.)
  • Un premier pas vers les sciences participatives avec Taxinome  + ( * Relâcher '''chaque individu''' exactement où il a été capturé. * Faire un petit '''debrief''' : ce qu’on a observé, difficultés d’identification, comment ces données aident la recherche. )
  • Fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable  + (Couper légèrement avec une lame de cutter Couper légèrement avec une lame de cutter les pentes. Poncer la surface pour former une pente douce et simuler le relief du bassin versant. Poncer également le littoral de sorte à ce que l’eau s’écoule en un même point (là où sera percé le trou), pour la collecter dans une bassine à l’extérieur de la maquette. une bassine à l’extérieur de la maquette.)
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (Distinguer les modules “solutions fondés sDistinguer les modules “solutions fondés sur la nature” et les modules “aménagements hydrauliques artificiels” permet de mettre en avant le panel de solutions à notre disposition, et souligner les limites de certaines options. La mare et le bassin de rétention permettent l'un comme l'autre de collecter l'eau de pluie et la stocker, et ainsi protéger des aménagements en aval. Observer les deux cavités et constater qu'elles se remplissent à mesure que l'eau est versée sur la maquette. Certains animaux peuvent être disposés sur la mare pour montrer que s'y développe la biodiversité, contrairement au bassin de rétention qui ne permet pas aux espèces de s'y installer. De la pâte à modeler peut être mis à disposition pour faire des barrages hydrauliques. Verser de l'eau dans le cours d'eau pour constater l'effet. Si beaucoup d'eau est versée, le barrage peut être amenée à rompre, ce qui causera encore plus de dégâts en aval. Il est possible d'imprimer des castors en 3D pour évoquer les barrages naturels qu'ils produisent et le rôle qu'ils jouent sur le reméandrage des cours d'eau.ouent sur le reméandrage des cours d'eau.)
  • Cube LED 4x4x4  + (Je vous invite à vous documenter sur la réalisation du cube en LED. Pour cela je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JACwa8wgQVU<br/>)
  • Sonnette électro-mécanique  + (Je n'ai pas pu résister à mettre cette phoJe n'ai pas pu résister à mettre cette photo de Robert Doisneau qui date de 1934. On y voit une bande d'écoliers taquins qui appuient sur le bouton d'une sonnette et partent ensuite rapidement pour se cacher.... Et à l'autre bout, dans un appartement, retentit probablement une sonnette tout à fait semblable à celle que nous avons réalisée.... Une sonnette bien électro-mécanique, sans électronique, sans informatique....
    électronique, sans informatique.... <br/>)
  • Retrait-Gonflement Argile  + (Dans un premier temps nous allons observerDans un premier temps nous allons observer ce qu'il se passe lorsqu'un sol argileux est impacter par une forte periode de pluie. Après avoir placé la construction à un endroit où elle pourra rester plusieurs heures ou jours, verser de l'eau dans le fond du récipient. Sur une des constructions, il est interressant des placer une plaque avec des poids et petites maisons d'un coté (ainsi qu'un des niveaux à bulles qui permet de savoir si le sol est horizontal c'est à dire qu'il n'est pas penché dans un sens ou dans l'autre. ) Lors de l'instalation, la bulle est bien centrée mais aillant placé toutes les maisons d'un coté, nous pouvons nous demander ce qu'il se passera lors du gonflement du "sol". Placer un niveau à bulle sur un ou plusieurs des moules permet d'observer l'évolution du niveau du sol tout au long de l'experience.
    u sol tout au long de l'experience. <br/>)
  • Hydrospire  + (Le châssis est le corps de la catapulte(50*25cm) L'objectif est d'assembler des bouts de bois épais pour que le châssis soit plus solide. On perce des bouts de bois et on utilise des vis pour les fixer entre eux)
  • Débattre sur l'adaptation au changement climatique  + (Le débat mouvant est un format d'animationLe débat mouvant est un format d'animation qui demande aux participant.e.s de se prononcer comme étant "d'accord" ou "pas d'accord" avec des affirmations proposées par l'animateur.trice sur un thème. Il est utile pour faire un état des lieux des connaissances et des opinions d'un groupe, et peut également servir de lancement à des débats animés. Les phrases proposées peuvent être volontairement clivantes, exprimer des stéréotypes, des contre-vérités ou être ambiguës, selon les points que l'on souhaite explorer. L'animateur.trice trace une ligne imaginaire (ou non !) au sol pour délimiter deux espaces. Il.Elle se place au centre et explique la consigne : pour chaque affirmation prononcée, chaque participant.e devra se placer d'un côté ou de l'autre de cette ligne selon qu'elle.il s'estime d'accord ou pas d'accord avec cette affirmation. Il est possible de choisir si les participant.e.s ont le droit ou non de rester indécis, et dans ce cas de rester placé.e.s sur la ligne. Idéalement, chaque participant doit réfléchir à un argument, un seul, le plus déterminant, qui motive son positionnement. Une fois tout le monde positionné.e, l'animateur.trice peut donner la parole à des partisan.e.s des deux opinions, chacun.e présentera alors SON argument-phare. Les autres participant.e.s ne doivent pas commenter, réagir ou répondre aux arguments formulés durant le jeu. Leur propre argument ne doit pas être une réponse personnelle directe à un.e autre participant.e. Cependant les animateurs.trices peuvent choisir ponctuellement ou après le jeu d'ouvrir un débat dans lequel chacun pourra s'interroger, s'exprimer plus largement, répondre aux arguments formulés et développer plus amplement ses propres arguments.
    us amplement ses propres arguments. <br/>)
  • Le Labyrinthe Bocager  + (Sur certains carrés, on voit des points d'Sur certains carrés, on voit des points d'interrogation. Lorsqu'un animal passe sur un point d'interrogation, l'équipe doit tirer une carte événement et appliquer l'aléa. - Aléa Rapace : l'animal de l'équipe dont c'est le tour est repéré par un rapace, il doit fuir et son pion est immédiatement replacé au point de départ. - Aléa Tronçonnage : l'animal croise un bûcheron qui fait une coupe, immédiatement le carré mobile est retourné, l'animal ne poursuivra son chemin que si, et seulement si, c'est encore possible. - Aléa Replantation : des humains ont décidé de replanter, si un des carrés mobiles portant le logo événement a été retourné suite à une coupe, la pièce est remise dans sa position initiale.ièce est remise dans sa position initiale.)
  • Jeu bioversant  + (Les joueur.e.s, chacun.e leur tour, devront : <br/> * Piocher une carte espèce au hasard et lire ses informations. * Placer le pion correspondant sur la case départ. * Le.a joueur.euse le.a plus jeune commence la partie en lançant les dés.)
  • La gravitation visualisee  + (Matériel : * Un draps (ou toile souple) * Des balles de poids différents (boule de pétanque, balle de tennis, balle de ping-pong, billes...))
  • Rouleau magique  + (Pas d'électronique et pas de piles !... maPas d'électronique et pas de piles !... mais un bon vieil accumulateur d'énergie mécanique... Cet accumulateur d'énergie se réduit à un simple élastique de bonne section, comme on peut le voir après démontage des deux flasques qui ferment le tube aux extrémités. Un coup d’œil à l'intérieur du cylindre nous montre les 3 arrêts aux deux extrémités qui empêchent les flasques de rentrer à l'intérieur, maintenant l'élastique tendu. L'élastique est accroché aux deux flasques à l'aide de crochets ouverts qui permettent le décrochage de l'élastique. Mais... si le système se réduisait à celà, aucun espoir de voir le cylindre revenir vers nous.... Il manquerait en effet un élément essentiel: le balourd constitué par une tige métallique maintenue à une petite distance de l'élastique par un support en bois...e de l'élastique par un support en bois...)
  • Empreinte végétale  + (Plonger une semaine à l'avance des clous rouillés dans du vinaigre blanc ou de l'eau afin d'obtenir une solution d'oxyde de fer)
  • Équilibriste  + (Pour cette manip tu as besoin de : *1 Bouchon de liège *2 Pics à brochette *1 Cure-dent *2 Pinces à linge)
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + ('''Parmi les espèces suivantes, qui mange '''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ?''' Reconstitue à l’aide des 10 vignettes ci-contre les 4 petites chaînes alimentaires : 1 - Exemple : loup, herbe, chevreuil. ''L'herbe est mangée par le chevreuil qui est lui-même mangé par le loup'' : herbe → chevreuil → loup (la flèche signifie “est mangé par”) 2 - Vipère, mûre, hibou, mulot 3 - Chenille, hibou, mulot, feuille de ronce 4 - Renard, lapin, herbe, loup 5 - Mulot, chenille, loup, feuille de ronce, renard Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante. Et les végétaux, comment se nourrissent-ils ? Quelle forme ont ces chaînes alimentaires ?uelle forme ont ces chaînes alimentaires ?)
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : *des feuilles A4 *des crayons de couleurs/feutres jaune, vert, bleu *des ciseaux *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Vignettes_esp_ces.pdf Vignettes espèces]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Poster_des_milieux.pdf Poster des milieux]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b8/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_R_ponse_-_milieux_et_esp_ces.pdf Réponse - milieux et espèces]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Carte_du_monde.pdf Poster carte du monde]” Si tu as, tu peux utiliser aussi : 1 imprimante couleur (facultatif)aussi : 1 imprimante couleur (facultatif))
  • Mon premier robot  + (Le fer à souder et le pistocolle peuvent êLe fer à souder et le pistocolle peuvent être deux alliés de poids pour cette fabrication. Mais on peut s'en passer. La fabrication sera plus rapide, mais peut-être moins durable, et moins prétexte à apprendre. '''Mode facile''' - Scotch ( gaffeur, electricien, quelque chose qui colle vraiment) - ciseaux et pinces ( pour couper, voir dénudé des cables...) '''Mode technique''' Les outils sus-nommées et.... => Fer à souder ( ainsi que l'étain et les protections) => Pistolet à colle (ainsi que des batons de colles)
    à colle (ainsi que des batons de colles) <br/>)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Pour réaliser une pâte à sel, mélanger dans un saladier deux verres de farine pour un verre de sel. Ajouter un verre d'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte. Il faudra sûrement rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas trop aux doigts.)
  • Diagnostic Eau  + (Cette étape consiste à évaluer les consommCette étape consiste à évaluer les consommations d'eau des machines qui équipent le bâtiment : lave-vaisselle, lave-linge... Si tu as accès à la documentation technique de l'appareil en question : tu peux trouver la consommation d'eau, elle sera indiquée dedans. Si tu n'as pas accès à la documentation technique, il est possible de faire une évaluation : *pour un lave linge de grande capacité de plus de 10 ans : 70 l par lavage *pour un lave linge de capacité moyenne de moins de 5 ans : 50 l par lavage *pour un lave vaisselle 12 couverts de plus de 10 ans : 20 l par cycle *pour un lave vaisselle 12 couverts de moins de 5 ans : 11 l par cycle NB : les consommations d’eau d’un réfrigérateur type "américain" pour fabriquer de la glace relèvent de l’eau « alimentaire ». La fiche mission est également disponible dans l'onglet Fichiers ci dessus.
    e dans l'onglet Fichiers ci dessus. <br/>)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (Prépare bien tout ton matériel, aligné devant toi ! - Vinaigre Blanc - Bicarbonate de soude/sodium - Ballon de baudruche - Cuillère ou autre moyen de dosage ( exemple : bouchon de bouteille) - Entonnoir - Bouteille en verre)
  • C'est quoi un stereotype  + (Préparer deux affiches : * sur l'une indiquer : Vrai / D'accord * sur l'autre : Faux / Pas d'accord Placer les deux affiches chacune à un bout de l'espace.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participants en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    *Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe *De l'eau *De grandes bassines (une par équipe. On peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite *Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier... *Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable *Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient *Des rouleaux de papier toilettes *Des cuillères à soupe (1 par équipe) *Du papier *De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...) *Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte) *Des ciseaux *Du carton *De la ficelle *Une règle (en option) N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Mets du bicarbonate de sodium dans le fond du premier bocal (environ 1 cuillère à soupe).<br/>)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • EM LIGHT  + (Structure :   A l’aide de la découpeuse lStructure :   A l’aide de la découpeuse laser, réaliser les différentes pièces pour l’assemblage. (voir fichier ci-dessous). Dimensions cercles : Cercles intérieurs 9cm de diamètre ; cercle extérieur 10cm de diamètre. Dimensions carrés : 9 cm de coté. Dimensions rectangle : 9cm de longueurs et 7cm de largeursngle : 9cm de longueurs et 7cm de largeurs)
  • Sphère radiocommandée  + (Le principe est très proche de celui mis eLe principe est très proche de celui mis en œuvre dans le rouleau magique. On a remplacé le moteur à élastique par un motoréducteur. Ainsi le mouvement est assuré tant que les piles sont chargées, alors que le rouleau s'arrête lorsque l'élastique est déroulé. Sur les photos 1 et 2, on voit ce qui se passe lors de la marche avant: l'ensemble de la platine lestée par le balourd s'incline vers l'avant, provoquant le basculement de la sphère vers l'avant. Sur la photo 3, l'ensemble de la platine s'incline vers l'arrière, provoquant le basculement de la sphère vers l'arrière. Le basculement de la sphère vers l'avant ou vers l'arrière tend à ramener le balancier en position verticale. Mais cette tendance est aussitôt compensée par la rotation du motoréducteur. Il en résulte une inclinaison du balancier stable pendant que la sphère roule en avant ou en arrière. Sur la photo 4, le balourd constitué par les piles s'incline vers la droite, provoquant le basculement de la sphère vers la droite. Sur la photo 5, le balourd constitué par les piles s'incline vers la gauche, provoquant le basculement de la sphère vers la gauche.
    Le basculement de la sphère vers la droite ou vers la gauche modifie le "chemin de roulement" sur la sphère: Au lieu de rouler sur le grand cercle de la sphère, le roulement s'effectue sur un plus petit cercle parallèle. Il en résulte une trajectoire au sol qui est un cercle.
    ésulte une trajectoire au sol qui est un cercle.)
  • Le Climat Solidaire  + (<nowiki>La première partie du jeu aiLa première partie du jeu aide à comprendre comment les ressources (eau, richesses) et la population sont réparties de façon inégale à l’échelle mondiale. En version physique, cette partie peut durer jusqu'à 45 minutes, tandis que la version plateau peut être terminée en 20-30minutes.


    La répartition des pays émetteurs de CO2 leur permettra de comprendre que les personnes les plus vulnérables ne sont pas nécessairement les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, responsables de l’intensification des bouleversements climatiques.


    Vous pouvez aider les participant.e.s en leur montrant les cinq camemberts “indices” à chaque étape du jeu ou en leur donnant les pourcentages à l’oral. Cela leur permet de visualiser les répartitions possibles et d’affiner leur estimation. Après chaque estimation, comparez les réponses des équipes aux camemberts de répartition pour les aider à ajuster leur raisonnement pour la suite du jeu.

    Les 5 sous-étapes détaillées ci-dessous permettent d'estimer la superficie et de répartir la démographie, les ressources et les émissions

    :




    #'''La superficie (10 min) :''' Délimiter des zones représentant les différents continents (Asie, Afrique, Antarctique, Amérique du Nord , Amérique du sud, Europe, Océanie) en respectant des ordres de grandeurs de leur superficie. Distribuer une affichette « continent » à 7 participants et leur demander de replacer l’affichette à la superficie correspondante. Corriger à l'aide des camemberts ou du tableau de répartition.
    #'''La''' '''démographie (20min)''' : Les participant.e.s représentent les 8 milliards d'habitants sur Terre. Demander au groupe de se répartir sur les continents sans avoir connaissance de la répartition de la population. Discuter de la proportion réelle des habitants avec les participant.e.s.
    #'''Les richesses''' '''(10 min)''' : Les chaises (prévoir 1 chaise par participant) représentent toutes les richesses de la planète. Les participants répartissent leurs chaises selon les richesses créées par chaque continent. Par ailleurs, les participant.e.s ne doivent pas changer de continent. Le camembert indice PIB pourra les aider. Replacer les chaises en s'appuyant sur la répartition réelle des richesses (PIB) à partir des données chiffrées.
    #'''Les émissions''' '''(10 min)''' : Les allumettes représentent les émissions de CO2 émises par continent, cumulées depuis 1750. Les allumettes peuvent être de tailles différentes suivant le taux d'émission. Amener à réfléchir sur le taux d'émissions/personne (ex : la Chine émet plus que les États-Unis mais chaque chinois moins). Laisser les participant.e.s répartir les émissions, les aider avec le camembert indice « CO2 », et corriger ensuite.
    #'''L’eau (10 min)''' : Vous pouvez utiliser des gobelets ou des jetons « eau », selon le format d'animation que vous avez choisi pour représenter la répartition en eau dans le monde.


    '''Bilan (5min)'''

    Il sera important ici de montrer les inégalités entre pays occidentaux/pays du sud. De manière générale, les pays du sud émettent moins de CO2 et ont moins de ressources que les pays du nord, et inversement, les pays occidentaux émettent plus et ont plus de ressources.


    Cependant, il est important de mettre l’accent sur les limites de l’échelle continentale : au sein des continents, chaque pays n’a pas accès aux mêmes ressources et n’émet pas la même chose que son pays voisin. Même chose à échelle nationale : les inégalités se ressentent entre habitant.es d’un même pays. Il est important d’apporter des nuances aux participant.es en s’appuyant sur des exemples (ex : en Inde, un homme d’affaire vivant dans une grande ville comme Chennai n’a pas les mêmes ressources qu’une villageoise dalit vivant près d’un cours d’eau) pour éviter les généralisations.


    Après avoir observé les inégalités, l’enjeu sera de les atténuer. Une série d’événements climatiques (sécheresse, inondation, cyclone, etc.) surviendra au fil de la partie. L’objectif pour chaque continent ou sous-continent est de mettre en place des solutions d’adaptation pour répondre aux enjeux du territoire, tout en favorisant la solidarité internationale.
    pour chaque continent ou sous-continent est de mettre en place des solutions d’adaptation pour répondre aux enjeux du territoire, tout en favorisant la solidarité internationale.</nowiki>)
  • Tuto interface scratch  + (Vous-avez le choix du language comme indiqué sur le numéro 1)
  • Laver de l'eau  + (a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' dans le pot en verre. Puis, placer le pot en verre vide juste à côté. b/Faire un petit rouleau de '''papier absorbant''' avec 2/3 feuilles (essuie-tout, filtre à café). Placer une de ses extrémités dans le pot rempli d'eau et de terre et l'autre extrémité dans le '''verre vide'''. '''Surélever''' le pot rempli d'eau sale pour faciliter et accélérer l'opération. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour pouvoir observer le résultat.tienter pour pouvoir observer le résultat.)
  • Ma ville bloc par bloc - reconstruire sa ville avec Minecraft ou Minetest  + (A l'aide d'un ordinateur et d'une connexioA l'aide d'un ordinateur et d'une connexion internet, visiter le site '''Minecraft à la Carte''' réalisé par IGN (Institut National de Géographie) à cette adresse https://minecraft.ign.fr/. Ce site va permettre de générer la map (carte) '''Minecraft ou Minetest''' d'une portion de la carte de France (max 5x5km). Le générateur permet de convertir, à partir des jeux de données capitalisées par IGN (topographie, image satellites et aérienne de couverture des sols), une portion du territoire. Nous pouvons ainsi générer notre ville, village, quartier, en version cubique au plus fidèle : relief, emplacement et taille des bâtiments, voirie, cours d'eau, espace naturels, champs, parc... De quoi créer un terrain de jeu unique et servir de point de départ pour des projets pédagogiques, artistiques, citoyens et/ou tout simplement pour le fun de bâtir dans des environnement connus et basé sur notre quotidien.nement connus et basé sur notre quotidien.)
  • Attention, ça déborde !  + (Ajouter une grande quantité d’eau supplémentaire sous forme de pluie (arrosoir) ou crues. Observer ce qu’il se passe. Discuter sur la manière dont le débordement impacte la vie imaginée à l’étape précédente.)
  • Tinkercad pour Arduino  + (Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis connectez-vous avec l’une des méthodes proposées. Ensuite, cherchez « Circuits » dans le menu à gauche, puis cliquez sur « créer un circuit ». Une page vierge s’ouvre alors, et à droite vous avez un menu proposant une grande quantité de composants.oposant une grande quantité de composants.)
  • Utiliser le D1 mini avec Arduino  + (Allumez le logiciel Arduino. Allez dans le menu Arduino -> Préférence, une fenêtre s'ouvre. Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"'''copiez-collez l'URL suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json)
  • Electroaimant  + (Approcher la vis du trombone. Que se passe-t-il ?)
  • Dblocadata - Récupérer une information dans une base de données depuis MicroPython  + (Après avoir créé un compte sur la plateforme, vous aurez accès au "Workspaces" entouré en rouge sur l'exemple. C'est un onglet où vous retrouverez des morceaux de programme déjà écrits. Ici vous sélectionnerez API-Rennes.)
  • Initiation à la soudure  + (Avant de commencer à souder, il faut tout Avant de commencer à souder, il faut tout d'abord comprendre le matériel que nous allons utiliser. Le Fer à souder : C'est l'appareil qui va permettre de faire fondre l'étain. Il est composé de trois parties : - Un manche, afin de pouvoir utiliser le fer en toute sécurité, sans se brûler et sans déraper - Un canon, partie centrale du fer, est très chaud au moment de l'utilisation, permet de chauffer l'embout du fer et de dissiper la chaleur plus facilement - Une panne, qui est l'embout du fer. Lors de la soudure, c'est cette pièce qui sera en contact avec les éléments à souder et l'étain. Attention, il monte jusqu'à 200°C pour faire fondre l'étain. Il est donc important de garder les doigts loin de cette partie, et de les laisser sur le manche. Le fil de soudure : Il accompagne le fer dans la soude des matériaux. C'est ce fil, qui au contact du fer, va fondre sous la chaleur et "accrocher" les éléments à la carte électronique. N'hésitez pas à télécharger le livret "Souder C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel. C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel.)
  • L'imperméabilité des sols  + (Avant tout, il faut s’assurer que les éponAvant tout, il faut s’assurer que les éponges tiennent dans les barquettes plastiques choisies. Elles n’ont pas besoin d’en occuper tout l’espace, mais c’est mieux si c’est le cas. Si besoin, les découper pour les faire rentrer. Dans l’idéal, il faudra 2 éponges identiques. Dans notre expérience, elles représenteront différents sols. La première devra être humide. Pour cela, la plonger dans l’eau puis bien l'essorer. La deuxième devra être gorgée d'eau. Dans ce cas, bien la presser pour chasser l'air et la laisser reprendre sa forme sous l'eau. Si une éponge tout sèche traine dans les parages, on peut également l'utiliser. Dans ce cas, ne pas la mouiller avant de débuter l'expérience. Découper une feuille de plastique (ou d’aluminium) à la taille d’une des éponges.’aluminium) à la taille d’une des éponges.)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + ( * 2 ballons de baudruche * De l'eau )
  • M5Stick - CO2- BME280- MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - SGP30 - DHT - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - SensAirS8 - DHT - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - CO2- capteur de particules - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • Aéroglisseur  + (La bobine de fil doit être percée en son cLa bobine de fil doit être percée en son centre. Vérifie qu'il n'y a pas de papier ou autre chose qui bouche le trou. A défaut d'une bobine, tu peux aussi utiliser un bouchon de liège que tu perceras de part et d'autre à l'aide d'une vrille assez grosse. Tu peux également utiliser une seringue suffisamment grosse pour que l'air passe avec un débit suffisant.r que l'air passe avec un débit suffisant.)
  • Vortex  + ( * 2 bouteilles plastiques avec un goulot de même diamètre * Du ruban adhésif (Chatterton si absence du tuyau) * De l'eau * Un morceau de tuyau (facultatif) * Une paire de ciseaux )
  • Planeur SI  + (Cette étape consiste à se procurer une aile d'un avion en polystyrène tout fait. Il est préférable que cette aile puisse se détacher facilement du reste de manière à ne pas l'abîmer.)
  • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Cette étape peut être longue selon la tailCette étape peut être longue selon la taille du fichier, les détails du squelettes, le nombre de pièces. Entre quelques heures à plusieurs jours. Par ailleurs, si il y a des problèmes d'impression, penser à imprimer la semaine avant l'activité pour ne pas être déborder ou à court de matériel le jour j.déborder ou à court de matériel le jour j.)
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ( *Chaque insecte va récupérer du nectar de *Chaque insecte va récupérer du nectar de chaque fleur. Pour cela, place la trompe de l’insecte dans chaque fleur, appuie sur la bouteille puis relâche pour aspirer le liquide.   *'''Peux-tu récupérer le nectar de toutes fleurs avec tous les insectes ? Pourquoi ?''' *'''La gouache (ou la craie) est-elle transportée d’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' ’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' )
  • Quiz sur les dinosaures  + (- Chercher sur internet des quiz déjà existants ou créer ses propres questions, il y en a beaucoup pour s'inspirer)
  • Fabriquer une base de lancement pour des fusées à eau  + (En complément des outils listés précédemmeEn complément des outils listés précédemment, il vous faudra du matériel pour réaliser la base. La liste de matériel commentée est a votre disposition dans les fichiers. Il est préférable de consulter l'ensemble de ce tutoriel avant de choisir son matériel, car il présente différentes alternatives. car il présente différentes alternatives.)
  • Piéger la faune du sol  + ( *Creuse un trou pour y déposer le gobelet *Creuse un trou pour y déposer le gobelet lisse contenant le coton humide. Le gobelet doit être “collé” à la paroi du sol et placé légèrement en dessous de la ligne du sol. (cf photo ci-contre). *Installe le toit en plantant les pics au-dessus du gobelet (optionnel) *Prends en photo ton installation. *Attends 2h ou 3h avant d’observer qui est tombé dans le piège. Attention, ne laisse pas les animaux dans le piège trop longtemps, sinon certains animaux prédateurs auront eu le temps de manger leurs proies ! ''Tu peux aussi poser le piège en soirée et revenir le lendemain matin pas trop tard : la nuit les animaux nocturnes circulent aussi !'' Remarque : il est possible de poser plusieurs pièges Barber éthiques : pour cela réalise à nouveau toutes les étapes de mise en place de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. )
  • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Dans un premier temps, nous voulions imagiDans un premier temps, nous voulions imaginer le mécanisme de notre avion et de la rampe avant de commencer à créer un prototype. -Le mécanisme de l'avion est simple : le long du corps de ce dernier, il y a une rainure dans laquelle un élastique est attachée à un trombone de chaque côté. L'un est fixe, l'autre est relié à l'hélice. Lorsque nous faisons tourner l'hélice, le trombone tourne avec et entraîne à son tour l'élastique qui se tort sur lui-même. -Le mécanisme de la rampe est plus facile que celui de l'avion. Nous avons choisi de faire une sorte de lance pierre. C'est-à-dire de planter deux clous au bout de la rampe à chaque coin, puis d'y attacher un élastique. Ainsi notre avion est propulsé à la fois par son hélice et par la rampe. à la fois par son hélice et par la rampe.)
  • Cristaux de sel  + ( * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuil * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuillères à soupe de sel et la même quantité en eau chaude, * Remue jusqu'à ne plus voir les grains de sel : ils se sont dissous dans l'eau !
    Si le sel s'est dissous en moins d'une minute, rajoute une cuillère supplémentaire et remue à nouveau.
    * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes.
    t; </div> * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes. )
  • DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • Kaléidoscope  + ( * Découpe un disque de plastique transparent du diamètre du tube en carton, place-le dans le tube, puis dépose les perles dessus. )
  • La pièce suspendue  + ( * Découpez un petit morceau de papier essuie-tout. * Mouillez légèrement le papier à l’aide d’un peu d’eau. Il doit être humide mais pas trop trempé. )
  • Coefficient de ruissellement  + (Si tu as déjà utilisé une bouteille avec uSi tu as déjà utilisé une bouteille avec un bouchon percé pour une autre expérience, tu peux la récupérer et passer cette étape ! Pose le bouchon sur une table et perce une dizaine de trous en appuyant et tournant avec une vrille, une vis ou un clou. Plus tu auras de trous, plus ta pluie sera efficace ! Ensuite, tu peux remplir la bouteille d’eau et remettre le bouchon. Tu peux également ajouter du colorant alimentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.mentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.)
  • Téléphone sans électricité  + (Demande à quelqu'un de prendre un des pots, prends l'autre et écartez-vous l'un de l'autre jusqu'à ce que la ficelle soit bien tendue. Écoute dans ton pot de yaourt pendant que l'autre personne chuchote dans le sien et vice-versa. Que se passe-t-il ?)
  • Fabrique ta publicité  + (Demander aux participant·e·s de former des groupes / les former pour elles/eux en fonction de la dynamique et leur âge.)
  • Times up ' Les marques dans ta vie '  + (Demander au public de faire deux équipes, l’une face à l’autre. Utiliser l’espace pour faire ces deux équipes. Si les groupes le souhaitent, ils peuvent donner un nom à leur équipe.)
  • Pince avec arduino  + ( * Un des servomoteurs à la broche 9 )
  • Premiers pas avec Arduino  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
    Image Carte.png
    Les cartes Arduino sont des microcontrôleurs, des sortes de mini-ordinateurs capable de mémoriser des informations, de les traiter de la manière qu’on le souhaite avec un programme et de recevoir et d’envoyer des signaux électriques. Ces deux dernières possibilités sont réalisables grâce aux broches de l’Arduino (aussi appelée pin), pour l’instant nous nous intéressons seulement à celles numérotées de 0 à 13, entourées en rouge sur l'image.

    La carte est alimentée en électricité par les prises sur le côté gauche.
    té gauche.)
  • Générateur d'hydrogène  + (<br/><div class="icon-instruction
    Utilisation d'électricité 220V au primaire de l'alimentation, cette partie doit être parfaitement sécurisé d'autant que l'on manipule des liquides. Une terre doit être présente sur l'alimentation !
    L'hydrogène est explosif au contact d'une flamme, les volumes produits doivent être minime. Il y a un risque pour les tympans. En cas de retour de flamme dans le système les bocaux peuvent exploser (le couvercle saute avant que le verre casse mais bon...)
    Afin de minimiser et éviter les retours de flammes vers vos bocaux, Ne JAMAIS PLACER UNE FLAMME DIRECTEMENT AU TUYAU DE SORTIE. Utiliser un bulleur ou le volume des gazs sera faible, placer une mousse au tuyau de sortie, voir même ajouter un antiretour à la sortie (solution plus bas), voir même ajouter une soupape sur le bulleur. Si vous traiter des volumes de quelques cl, bulleur et mousse sont suffisant par rapport au danger.
    Utilisation de soude pour l'électrolyte. En faible quantité mais ça reste très corrosif. Si vous faites manipuler des enfants utiliser du bicarbonnate, beaucoup moins efficace et dégrade les électrodes mais ça marche.
    Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..
    lt;div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..</div> </div>)
  • AirSafe  + (- Echange des idées entre les membres de l'équipe - Découverte de Open Data Bordeaux Métropole - Choix de la base de données : Taux de Pollution dans l'air à Bordeaux)
  • Le DebrouilloKit - Multipliez les expériences !  + (L'électronique du boitier de commande est L'électronique du boitier de commande est basé sur un Wemos D1 Mini, auquel on ajoute deux boutons, un potentiomètre, une led multi-couleurs et quelques connecteurs. Afin de faciliter - et fiabiliser - le montage, nous avons conçu un circuit intégré (*) qui accueillera tous ces composants. (Cf. figure 1). #Positionnez le jeu de borniers '''au verso''' du circuit intégré, les trous vers l'extérieur (Cf. Figure 2), et soudez-les (au recto, donc). ''Les modèles de borniers utilisés se clipsent les uns aux autres pour composer un bornier de la longueur voulue, ici 9 connexions.'' #Positionnez les deux boutons, et les supports du D1 mini '''au recto''' du circuit imprimé (Cf. figure 3), et soudez-les (au verso). #Soudez le potentiomètre (Cf. figure 4), en prévoyant 5 cm de fils souples. En regardant le potentiomètre sur le dessus (côté bouton), avec ses connexions vers soi, on doit connecter '''GND''' à la '''connexion de gauche , A0''' à la '''connexion centrale''', et '''3,3V''' à la '''connexion de droite'''. #Soudez un élément du ruban de leds (Cf. figure 5) conformément aux indications du circuit imprimé. Prévoir là aussi 5 cm de fil souple. #Soudez les petits connecteurs au D1 mini, et placez le sur les supports soudés - avec l'entrée USB située côté extérieur (Cf. figure 6). ''(*) Si ce circuit imprimé n'est pas disponible sur place, demandez à d'autres antennes Petits Debrouillards s'ils n'en n'ont pas en trop; et sinon, vous pouvez en recommander sur le site '''JLPCB.com''' en y téléchargeant le fichier '''DK_PCB.zip''' disponible dans la section "Fichiers" ci-dessus.''le dans la section "Fichiers" ci-dessus.'')
  • Expérimenter les saisons  + (L'élément important est le ballon qui reprL'élément important est le ballon qui représente le globe terrestre. On trouve différentes versions de globe gonflable de diamètre 50 cm, mais ce qui est important c'est que la valve de gonflage soit située au pôle nord. Il est également important que les pays soient à peu près bien représentés avec si possible leurs capitales. De même, fuseaux horaires et parallèles doivent être représentés. Pour animer ce globe en rotation il faut également un support constitué d'une base carrée de 30 cm x 30 cm et d'une potence. Sur la base du support est fixé un motoréducteur OPITEC qui supporte le globe par son pôle Sud et le fait tourner autour de son axe Nord-Sud. Au pôle Nord la valve de gonflage est retenue par une boucle qui se termine par un axe. Dans la réalité, l'axe de la terre est incliné de 23° par rapport au plan de l'écliptique, ce qui est réalisé ici par une cale de hauteur 12 cm. Pour l'expérimentation on a également besoin de repères figurant la séparation jour-nuit. C'est le rôle des deux tiges filetées de diamètre 4 mm fixées verticalement sur deux supports en bois. Et enfin, le chronomètre qui permettra de mesurer les durées des jours et des nuits....urer les durées des jours et des nuits....)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Ensuite place-toi à différents endroits par rapport à ta maquette (au-dessus, sur le côté). Regarde enfin à travers un tube en carton en te plaçant du côté de la Terre (représentée sur le modèle) afin d'observer le phénomène. <br/>)
  • Creer un live zoom vers youtube  + (Il est important d'aller faire un tour surIl est important d'aller faire un tour sur votre profil afin de cocher les options qui seront bien utiles. Pour cela il suffit de cliquer sur votre icone et aller sur "'''Mon profil'''". Cela ouvrira une page sur votre navigateur sur votre profil. Sur la colonne de gauche, cliquez sur "'''Réunions'''". Vous allez pouvoir maintenant vérifier que certaines options sont bien activées comme : *que la salle d'attente soit bien activée *que la vidéo et le micro soient déactivés lorsqu'une personne entre dans la réunion. Penser à bien enregistrer vos modifications à chaque étape. Vous pouvez aussi choisir d'autre configuration à vous de voir suivant vos besoins.
    à vous de voir suivant vos besoins. <br/>)
  • Accorder un verre  + (Il est possible d'"accorder" correctement Il est possible d'"accorder" correctement ses verres. En effet, jusqu'à présent, la gamme obtenue n'était pas parfaite. Pour l'améliorer, utilise un accordeur qui vous permettra d'ajuster la hauteur d'eau dans chaque verre. Du verre de gauche vers le verre de droite : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, et DO. Tu peux à présent jouer tes morceaux préférés !x à présent jouer tes morceaux préférés !)
  • Lithophanie avec une imprimante 3D  + (C'est sûrement l'étape la plus longue. Mais vous y êtes presque ! <br/>)
  • Réaction  + (Fabriquez à l'aide d'une découpeuse laser et le site "générateur de boite" la boite qui contiendra votre montage électrique.)
  • Riz multicolore  + (Faire chauffer l’eau dans la casserole. Faire chauffer l’eau dans la casserole. Pendant que l’eau chauffe, découper les feuilles de chou rouge en morceaux. Les mettre à chauffer dans l’eau. Lorsque l’eau est devenue violette, retirer les morceaux de chou de l’eau à l’aide de l’écumoire. Garder l’eau chaude.  aide de l’écumoire. Garder l’eau chaude.  )
  • Apollo thé  + (Il te faut essentiellement un sachet de thé et de quoi y mettre le feu. Prépare le sachet de thé : * Découpe la partie supérieure du sachet de thé. * Vide le contenu du sachet. * Déplie le sachet de manière à obtenir un tube. Prépare ton feu.)
  • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Ferme un œil et balade ton doigt devant jusqu'à ne plus le voir d'un côté et de l'autre. Dessine sur une feuille le champ de vision de cet œil. Recommence exactement pareil pour l'autre œil, sans changer de place.)
  • Doigts - saucisses  + (Fixe un point sur le mur.)
  • Intelligence artificielle DIY imbattable à l'hexapion  + (Imprimez les éléments suivant en téléchargImprimez les éléments suivant en téléchargeant le fichier joint (voir à côté de la liste du matériel) : *le plateau de 9 cases. *les 24 visuels de boîtes d'allumettes (en couleur ou Noir & blanc suivant l'imprimante dont vous disposez). *coloriez les visuels de boîtes d'allumettes si nécessaire. *le tableau de suivi des victoires Avec une imprimante imprimant en noir et blanc, choisissez le bon fichier et coloriez à la main !isissez le bon fichier et coloriez à la main !)
  • Traficled  + (Initialement, notre concept reposait sur uInitialement, notre concept reposait sur une forme brute et fonctionnelle, inspirée du simple feu de signalisation, avec des LED allumées en fonction du trafic. Cependant, nous avons rapidement réalisé que cette idée manquait d'élégance et de raffinement. Ainsi, nous avons fait évoluer le design vers une forme plus esthétique et moderne : une lampe murale ovale et allongée. Tout en conservant l’idée de base d'un système de signalisation, nous avons opté pour une présentation fluide.
    opté pour une présentation fluide. <br/>)
  • Volcans par milliers  + (Insère le tube de dentifrice dans le trou et et appuies doucement sur celui-ci. Qu’observes-tu ? Enlève l'excédent de dentifrice et recommence avec le gel douche. Qu'observes-tu ?)
  • Le jeu de la mobilité  + (Ce jeu est à adapter à chaque territoire. Ce jeu est à adapter à chaque territoire. '''Le plateau de jeu doit se faire en amont, avec un fond de carte du territoire ciblé.''' '''Ensuite, il est nécessaire de rajouter à ce fond de carte''' les voies de bus, les voies vertes et les sites de covoiturage. Vous pouvez contacter les réseaux de transports locaux afin d'obtenir des plans, les horaires des différentes lignes, etc. Sur la carte, une vingtaine de destinations desservies par le bus doit être placée. Entre ces destinations, rajoutez des cases de déplacements supplémentaires entre différents points (à peu près tous les 3km). En pièce jointe, vous trouverez les exemples de transports utilisés ainsi que les destinations choisies pour le territoire du Pays de Lorient. Vous trouverez également les cartes "Profils", qui peuvent s'utiliser pour n'importe quelle adaptation territoriale du jeu.
    e adaptation territoriale du jeu. <br/>)