Auteur Tess | Dernière modification 27/07/2020 par Choupisson débrouillard
électricité Pile_avec_des_pommes_de_terre_Item-Pomme_de_Terre_Pile-pomme-de-terre.jpg
Dailymotion
Elle compte plusieurs dérivées, principalement, l'OLED, l'AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled). En raison de leur rendement lumineux, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l'éclairage domestique et automobile avant 20201. Elles sont aussi utilisées dans la construction des écrans plats de télévision : pour le rétroéclairage des écrans à cristaux liquides ou comme source d'illumination principale dans les télévisions à OLED.
Les premières LED à être commercialisées ont produit de la lumière infrarouge, rouge, verte puis jaune2,3. L'arrivée de la LED bleue, associée aux progrès techniques et d'assemblage permet de couvrir « la bande des longueurs d'onde4 d'émission s’étendant de l'ultraviolet (350 nm) à l’infrarouge (2 000 nm), ce qui répond à de nombreux besoins. »5. De nombreux appareils sont munis de LED composites (trois LED réunies en un composant : rouge, vert et bleu)Nettoyer les pièces de cuivre et les clous en zinc.
Enfoncer dans chaque pomme de terre une pièce en cuivre d'un côté et un clou en zinc de l'autre, en laissant dépasser une partie du cuivre et du zinc hors de la pomme de terre.
Relier les pommes de terre entre elles en fixant les fils électriques sur les clous et les pièces, en alternant toujours les lamelles de cuivre et de zinc.
Relier la diode électroluminescente entre les 2 fils électriques libres.
La diode s'allume dès qu'on la connecte à la pile-patate
Chaque pomme de terre se comporte comme une petite pile : au contact du zinc et du cuivre, elle produit un faible courant électrique. On remarquera que si on branche une diode sur une seule "pile-patate", elle ne s'allume pas. Il faut en réaliser plusieurs et les brancher en série (c'est à dire à la suite l'une de l'autre) pour créer produire suffisamment de courant pour allumer une simple diode.
Le cuivre représente la borne + de la pile. Le zinc représente la borne - de la pile.
Il faut veiller à bien respecter les polarités de la diode, sinon celle-ci ne s'allumera pas.
Lorsque l'on introduit du zinc et du cuivre dans une pomme de terre, il se produit une réaction d'oxydo-réduction : le zinc transmet ses électrons au cuivre. Ce déplacement d'électrons est un courant électrique. Le suc de la pomme de terre est conducteur, il participe au transport des électrons, c'est ce qu'on appelle un électrolyte. Le courant produit par la première pomme de terre se transmet à la seconde par les fils, et ainsi de suite. De pomme de terre en pomme de terre, les courants électriques s'additionnent. On provoque ainsi la circulation d’un courant électrique suffisant pour allumer la diode.
Que ce passe t-il si l'on multiplie le nombre de pommes de terre par trois? La diode brillera t-elle trois fois plus?
Les réactions d'oxydo-réduction qui se passent dans la pomme de terre sont similaires à celles que l'on retrouve communément dans les piles, les batteries de voitures, ...
- Fabriquer une pile
- Comprendre comment fonctionne une pile/batterie électrique
Dernière modification 27/07/2020 par user:Choupisson débrouillard.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #