Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « - Ajoutes doucement l'alcool au mélange et recouvres d'un film étirable ton verre - Remues tout doucement ton verre - Patientes quelques minutes ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Gonfler un ballon sans souffler  + (Prépare bien tout ton matériel, aligné devant toi ! - Vinaigre Blanc - Bicarbonate de soude/sodium - Ballon de baudruche - Cuillère ou autre moyen de dosage ( exemple : bouchon de bouteille) - Entonnoir - Bouteille en verre)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Préparez 2 récipients remplies respectivement d'eau chaude et d'eau froide. Annotez les soigneusement. (Attention aux brûlures) Récoltez 3 pommes de pins: une témoin et les 2 autres pour l'expérience. <br/>)
  • Encre sympathique  + (Préparez plusieurs petits récipients contePréparez plusieurs petits récipients contenant les différents produit à tester. Dissoudre les poudres dans de l’eau. On a donc au total 6 pots : - du jus de citron - 1/2 cuillère à café de bicarbonate mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sel mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sucre mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - du vinaigre - de l’eau
    Notez sur votre récipient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler

    ient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler</div> </div><br/>)
  • Défi : l'eau monte !  + (Répartir les participants en équipes de 2 Répartir les participants en équipes de 2 à 4, et distribuer le matériel. Les encadrant.es conservent une bassine (ou à défaut une bouteille) et la réserve d'eau. Donner les consignes pour que chaque équipe installe son décor de départ, illustrant des constructions en zone côtière : - faire des boules le papier et en remplir les pots de yaourt à ras-bord, - créer une "plage" en déposant et en tassant plusieurs poignées de sable d'un côté de la bassine, en formant une pente de quelques centimètres de haut descendant vers l'intérieur. Pour que les équipes démarrent le défi dans des conditions identiques, la hauteur de sable et la largeur de la "plage" doivent être à peu près les mêmes dans chaque bassine. (On peut définir d'avance le nombre de cuillérées de sable à installer par chaque équipe) Mesurer si besoin la hauteur de sable à l'aide de la règle. - retourner les pots de yaourt, ouverture vers le bas, et les "planter" légèrement sur la plage, au même niveau dans toutes les bassines., au même niveau dans toutes les bassines.)
  • Evolution du trait de côte  + (<br/> *Présenter brièvement les pho
    *Présenter brièvement les photos sans révéler les communes photographiées, indiquer les années où les photos ont été prises *Prendre l'une des photos et s'exercer collectivement à identifier quelques éléments visibles : mer, plages, rochers, routes, ports... *Poser les photos en ordre aléatoire sur la table et demander aux participants de reconstituer chaque paire : le même lieu photographié dans les années cinquante (photo en noir et blanc) et dans les années 2010 (photo en couleur). Discuter collectivement les choix. On peut interroger les participants pour savoir s'ils reconnaissent certains lieux, notamment ceux près desquels ils habitent. Révéler les communes présentées en photo, en retirant les notes autocollantes.
    s en photo, en retirant les notes autocollantes.)
  • Adaptation  + (Rassembler le matériel : * 2 verres en verre * 1 gobelet en plastique * 1 assiette de même matière que le gobelet * de l’eau chaude * 2 thermomètres <br/>)
  • Les plantes au secours des berges  + (Incliner légèrement les trois barquettes aIncliner légèrement les trois barquettes au-dessus d’une bassine. Les arroser (à l’identique) avec la bouteille en plastique percée : pour cela, faire couler l’eau doucement pendant 40 secondes sur toute la surface. Que remarque-t-on ? La terre reste-t-elle à sa place  ? Y a-t-il autant de terre qui reste dans les trois barquettes  ? Dans quelle barquette les modifications observées sont-elles les plus rapides ?ns observées sont-elles les plus rapides ?)
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Remplir le bocal jusqu'en haut avec le mélange. (Si on n'a pas trouvé de bocal suffisamment grand, laisser le mélange dans la bouteille et ne plus y toucher). Prendre une photo toutes les 10 minutes.)
  • Gulf stream - Experienc  + (On brule les cotés du trou jusqu'à se que le trou ai exactement la taille du tuyau, le tuyau dois faire 4cm de long.)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Que fait-elle? Quelles actions se produiseQue fait-elle? Quelles actions se produisent? De quoi a-t-elle besoin pour fonctionner? Pourrait-on lui faire faire d'autres actions? En se posant toutes ses questions, en formulant des hypothèses et les vérifiant, les personnes qui vivront cette animation vont progressivement découvrir les bases de la programmation avec Arduino.es bases de la programmation avec Arduino.)
  • Créer un compte chez AdafruitIO pour envoyer des données dans le web  + (Rendez vous sur le site d'AdafruitIO et créez vos identifiants : https://io.adafruit.com/ Cliquez sur "Get start for free" pour créer votre compte, puis grand classique remplissez le formulaire pour créer votre compte)
  • Installer l'environnement Arduino sur votre système  + (Rendez-vous sur le site https://www.arduino.cc/ et téléchargez la version correspondante à votre système d'exploitation)
  • Envoyer des données sur le WEB grâce à MQTT  + (Rien de bien sorcier ! <div class="icoRien de bien sorcier !
    Attention aux polarités du DHT11, il a tendance à fondre si l'alimentation est inversée !
    du DHT11, il a tendance à fondre si l'alimentation est inversée !</div> </div>)
  • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Créer un puzzle exemple, dans une optique de tutoriel pratique, ainsi tout les enfants doivent pouvoir voir ce que l'on fait)
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (Réaliser le montage suivant : C'est à dire : SDA a A4, SCL a A5, GND a GND et VIN a 5V)
  • Verre qui met des collants  + ( # Remplir le verre, doucement, que se passe t-il ? # Et maintenant, retourner le verre brusquement ! )
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • Tuto trébuchet  + (Découper des planches pour qu'elles fassent 75cm de longueur. Il fut ensuite découper les bords des planches de manières à ce qu'elles épousent la structure au sol et forment une arche triangulaire.)
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participants, le défiSuivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Jeu du loup mimétique  + (Sur des petits morceaux de papier, écrire des instructions telles que "lève les bras en l'air", "saute sur place" ou "tourne sur toi-même". Seul l'organisateur du jeu sait ce qu'il y a sur les petits coupons.)
  • Sphère radiocommandée  + (Le principe est très proche de celui mis eLe principe est très proche de celui mis en œuvre dans le rouleau magique. On a remplacé le moteur à élastique par un motoréducteur. Ainsi le mouvement est assuré tant que les piles sont chargées, alors que le rouleau s'arrête lorsque l'élastique est déroulé. Sur les photos 1 et 2, on voit ce qui se passe lors de la marche avant: l'ensemble de la platine lestée par le balourd s'incline vers l'avant, provoquant le basculement de la sphère vers l'avant. Sur la photo 3, l'ensemble de la platine s'incline vers l'arrière, provoquant le basculement de la sphère vers l'arrière. Le basculement de la sphère vers l'avant ou vers l'arrière tend à ramener le balancier en position verticale. Mais cette tendance est aussitôt compensée par la rotation du motoréducteur. Il en résulte une inclinaison du balancier stable pendant que la sphère roule en avant ou en arrière. Sur la photo 4, le balourd constitué par les piles s'incline vers la droite, provoquant le basculement de la sphère vers la droite. Sur la photo 5, le balourd constitué par les piles s'incline vers la gauche, provoquant le basculement de la sphère vers la gauche.
    Le basculement de la sphère vers la droite ou vers la gauche modifie le "chemin de roulement" sur la sphère: Au lieu de rouler sur le grand cercle de la sphère, le roulement s'effectue sur un plus petit cercle parallèle. Il en résulte une trajectoire au sol qui est un cercle.
    ésulte une trajectoire au sol qui est un cercle.)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Tenir à sa disposition : 3 glaçons identiques 3 gobelets Un bocal en verre Une poignée de coton Deux thermomètres Un saladier Une source de chaleur : lampe chauffante ou lumière du Soleil directement)
  • Créer une expérience sur Wikidebrouillard  + (Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez librement en créer un puis vous connecter à Wikidébrouillard.)
  • Creer une emission Live sur Youtube  + (Tout d'abord, il vous faut un compte Google pour pouvoir accéder à youtube, une fois connecté à youtube sous votre compte, cliquez sur la petite caméra en haut à droite, puis '''Passer au direct''' <br/>)
  • Cartographie d'un bassin versant  + (Télécharger les fichiers et les imprimer sur des feuilles transparentes.)
  • Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive  + (Téléchargez la dernière version stable ("CTéléchargez la dernière version stable ("Current Version") du Logiciel '''AutoHotkey''' à partir du site officiel : https://www.autohotkey.com/ Et installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant la procédure. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette étape cliquez sur '''''"Express Installation"''''' après avoir lancé l'installateur avec le fichier '''setup.exe'''. Enfin une fois l'installation effectuée, cliquez sur '''''"Exit".'''''n effectuée, cliquez sur '''''"Exit".''''')
  • DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • Nuage en Bouteille  + (Verse de l’eau dans la bouteille, secoue la bouteille et vide l’eau, ceci afin d’avoir des gouttelettes sur les parois. Referme rapidement la bouteille.)
  • Attention à la glace  + (Remplir la bassine aux trois quarts et placer le glaçon pour observer le résultat : le glaçon flotte !)
  • Indispensable pour animer un atelier sur Energie et Climat  + (Voici en exemple quelques échantillons de Voici en exemple quelques échantillons de dessins relatifs à la première partie de la BD qui rappelle l’histoire de l’énergie et les pouvoirs extraordinaires que nous ont conféré les énergies fossiles. ... Même si nous ne le voyons pas, nous vivons tous avec un véritable exosquelette d'Iron Man ! Au début ces énergies étaient abondantes et « sans effets climatiques notables ». Récemment on s’est rendu compte que ces énergies fossiles se raréfiaient et que leur utilisation massive avait aussi une influence importante sur le climat, en réchauffant la planète. Nous savons maintenant que si nous ne faisons rien, nous allons rendre notre terre inhabitable dans le siècle qui vient !rre inhabitable dans le siècle qui vient !)
  • Creer un live zoom vers youtube  + (Il est important d'aller faire un tour surIl est important d'aller faire un tour sur votre profil afin de cocher les options qui seront bien utiles. Pour cela il suffit de cliquer sur votre icone et aller sur "'''Mon profil'''". Cela ouvrira une page sur votre navigateur sur votre profil. Sur la colonne de gauche, cliquez sur "'''Réunions'''". Vous allez pouvoir maintenant vérifier que certaines options sont bien activées comme : *que la salle d'attente soit bien activée *que la vidéo et le micro soient déactivés lorsqu'une personne entre dans la réunion. Penser à bien enregistrer vos modifications à chaque étape. Vous pouvez aussi choisir d'autre configuration à vous de voir suivant vos besoins.
    à vous de voir suivant vos besoins. <br/>)
  • Laver de l'eau  + (a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' dans le pot en verre. Puis, placer le pot en verre vide juste à côté. b/Faire un petit rouleau de '''papier absorbant''' avec 2/3 feuilles (essuie-tout, filtre à café). Placer une de ses extrémités dans le pot rempli d'eau et de terre et l'autre extrémité dans le '''verre vide'''. '''Surélever''' le pot rempli d'eau sale pour faciliter et accélérer l'opération. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour pouvoir observer le résultat.tienter pour pouvoir observer le résultat.)
  • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (Ajouter des pièces les unes après les autres.)
  • Tinkercad pour Arduino  + (Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis Allez sur https://www.tinkercad.com/ puis connectez-vous avec l’une des méthodes proposées. Ensuite, cherchez « Circuits » dans le menu à gauche, puis cliquez sur « créer un circuit ». Une page vierge s’ouvre alors, et à droite vous avez un menu proposant une grande quantité de composants.oposant une grande quantité de composants.)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + ( * 2 ballons de baudruche * De l'eau )
  • Scan 3D Party - Numériser le patrimoine de sa ville  + (La caméra Kinect est une caméra de reconnaLa caméra Kinect est une caméra de reconnaissance de mouvements utilisée il y a maintenant quelques années avec la console de jeux vidéo Xbox 360. Avec un succès mitigé, la Kinect 360 trouva une seconde vie grâce aux makers et bidouilleurs.ieuses ayant détourné son l'utilisation initiale et utiliser ses propriétés de caméra infrarouge dans de tous nouveaux projets. La Kinect 360 est maintenant utilisée dans de nombreuses installations artistiques, numériques, scientifiques... et peux même être très facilement utilisable comme un scanner 3D. La caméra, suite à son échec, est très facilement trouvable en occasion sur internet et dans les boutique de reventes entre 10 ou 20€. Elle rivalise presque avec les scanner 3D d'entrée de gamme de plusieurs centaines d'euro (!).e gamme de plusieurs centaines d'euro (!).)
  • Robot électro-mecanique  + (Cette plateforme filo-guidée est constituéCette plateforme filo-guidée est constituée par un plateau porté par 3 roues. Ses mouvements sont commandés à partir de deux inverseurs montés sur une planchette (manette de commande). Dans les 3 roues, il y a deux roues motrices et une roue libre - les deux roues motrices sont indépendantes, mues par deux moto-réducteurs indépendants - la roue libre est une roulette qui prend l'orientation imposée par les deux roues motrices (comme une roulette de caddy) Comme les deux roues motrices sont indépendantes, on peut - aller tout droit, en avant et en arrière - tourner à droite ou à gauche autour d'une seule roue - tourner à droite ou à gauche autour d'un centre situé entre les deux roues motrices De cette façon, il est facile d'échapper à la plupart des obstacles. On peut qualifier cette plateforme d'agile.n peut qualifier cette plateforme d'agile.)
  • Cuivrer un clou avec une pièce  + (- Un clou - Du papier de verre pour frotter le clou - Des pièces en cuivre - Un torchon ou un chiffon ou un vieux morceau de tissu pour nettoyer les pièces - Du vinaigre blanc - Un bocal - Du sel <br/>)
  • Sel qui danse  + (Coupe un morceau de film étirable et tend-le sur la partie ouverte du pot en verre. Verse du sel sur le film tendu.)
  • Fabriquer son beurre  + ( *Crème 30% matière grasse à température ambiante *un petit pot en verre avec couvercle *un tamis ou une passoire *Du sel (optionnel) )
  • Cristaux de sel  + ( * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuil * Dans le verre doseur, verse 3 ou 4 cuillères à soupe de sel et la même quantité en eau chaude, * Remue jusqu'à ne plus voir les grains de sel : ils se sont dissous dans l'eau !
    Si le sel s'est dissous en moins d'une minute, rajoute une cuillère supplémentaire et remue à nouveau.
    * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes.
    t; </div> * Laisse refroidir la solution de sel et d'eau au frigo pendant 5 minutes. )
  • Kaléidoscope  + ( * Découpe un disque de plastique transparent du diamètre du tube en carton, place-le dans le tube, puis dépose les perles dessus. )
  • Chromatographie et capillarité  + ( * Découpe le filtre à café ''Le but du d * Découpe le filtre à café ''Le but du découpage est d'avoir une large et haute bande de papier filtre. Nous proposons un exemple ici mais tu peux découper à ta façon.''
    * Coupe en deux parties égales le filtre à café, dans le sens de la hauteur. * Prends une des deux parties, et découpe les parties collées du filtre. * Ouvre ensuite le pliage en deux et coupe au milieu sur le pli * Dessine 3 gros points de couleurs différentes.
    ine 3 gros points de couleurs différentes. <br/> )
  • Moulage fidèle  + (Démoule doucement ton doigt. Retourne l'empreinte obtenue et place-la sur la planchette. Avec le reste de pâte à modeler, ferme l'entrée du « tunnel » que cela a crée.)
  • Libre comme l'air comprimé  + (ci-dessus)
  • Billet qui flambe  + (<div class="icon-instructions caution-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Attention, ne jamais manipuler le billet à la main !</div> </div><br/>)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Ensuite place-toi à différents endroits par rapport à ta maquette (au-dessus, sur le côté). Regarde enfin à travers un tube en carton en te plaçant du côté de la Terre (représentée sur le modèle) afin d'observer le phénomène. <br/>)
  • Grottes humides  + (Essuie soigneusement le verre avec le torchon sec. Le verre doit être parfaitement sec. <br/>)
  • Riz multicolore  + (Faire chauffer l’eau dans la casserole. Faire chauffer l’eau dans la casserole. Pendant que l’eau chauffe, découper les feuilles de chou rouge en morceaux. Les mettre à chauffer dans l’eau. Lorsque l’eau est devenue violette, retirer les morceaux de chou de l’eau à l’aide de l’écumoire. Garder l’eau chaude.  aide de l’écumoire. Garder l’eau chaude.  )
  • Enigme mathematique  + (=== '''Gédéon et le poids de ses billes'''=== '''Gédéon et le poids de ses billes''' === ==== '''Le problème de Gédéon''' ==== Gédéon est en possession de 10 sacs contenant chacun des billes en grand nombre (plus de 10 billes dans chaque sac). Chacune des billes pèse 10 grammes, sauf celles d'un de ces sacs, qui pèsent toutes 9 grammes. Impossible de différencier les billes de 10g et celles de 9g, sauf en utilisant une balance. Seulement, Gédéon ne peux utiliser sa balance qu'une seule fois. Il souhaite donc déterminer en une seule pesée quel sac contient les billes les plus légères. sac contient les billes les plus légères.)
  • Volcans par milliers  + (Insère le tube de dentifrice dans le trou et et appuies doucement sur celui-ci. Qu’observes-tu ? Enlève l'excédent de dentifrice et recommence avec le gel douche. Qu'observes-tu ?)
  • Caviar de ketchup  + (ketchup agar-agar eau huile végétal casserole verre écumoire saladier entonnoir)
  • Chasse aux infox  + (Les sites d’informations en ligne, sur desLes sites d’informations en ligne, sur des réseaux sociaux, les sites collaboratifs peuvent fourmiller de fausses informations. Alors comment discerner le vrai du faux ? Voici quelques pistes.
    * Vérifier la source de l’information Il est très important de chercher la source de l’information. Vient-elle d’un spécialiste sur le sujet ou de Gérard, notre voisin bavard et intempérant ? Si cette information est rapportée par quelqu’un, qui est à l’origine de cette information ? Dans le cas où cette information vient d’un spécialiste, est-elle validée par ses pairs (ex. communauté des médecins dans le cas d’une fake news liée à une découverte d’un remède miracle) ?
    * Vérifier la confiance d’un site web Certains site internet sont plus sujets à être vecteurs de fake news que d’autres. Certains sites sont parfois volontairement satyriques (ils créent des articles humoristiques, parfois confondus comme de véritables informations ; l[http://www.legorafi.fr/ e Gorafi], [https://www.theonion.com/ The Onion], [https://parentsprofslemag.fr/ ParentsProfs], etc.) d’autres ne vérifient pas scrupuleusement leurs sources avant de rapporter une information. Voici un outil qui peut être utile pour tester la confiance envers un site internet : le [https://www.lemonde.fr/verification/ Décodex] créé par le magasine d’information Le Monde.
    * Visionner des médias spécialisés dans le « fact checking » Il est aussi possible de vérifier une information en la recherchant sur des sites spécialisés dans la discrimination d’informations. - Les Décodeurs du Monde : https://www.lemonde.fr/verification/ - Le vrai du faux de France info : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/ ou en version émission de radio https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/ - La désintox de Libération : https://www.liberation.fr/desintox,99721 - Factuel de l’AFP : https://factuel.afp.com/ - Hoaxbuster : https://www.hoaxbuster.com/ - La rubrique « fact check » de The Conversation : https://theconversation.com/fr/search?utf8=%E2%9C%93&q=fact+check - La chaîne Youtube WTFake de Aude Favre : https://www.youtube.com/channel/UC8Ux-LOyEXeioYQ4LFzpBXw - Moins fourni, mais non moins intéressant, les articles publiés sur Latribune (site d’information québécois) : https://www.latribune.ca/actualites/verification-faite
    bécois) : https://www.latribune.ca/actualites/verification-faite)
  • Voiture à réaction  + (<br/>'''Liste du matériel (photo 1)'
    '''Liste du matériel (photo 1)'''- une planchette d'aggloméré marine (pour supporter l'humidité) - 4 roues de poussette de diamètre 12 cm (magasin de bricolage) - de gros dominos d'électricien et 4 gros clous de charpentier qui servent d'axe aux roues. - une bouteille en plastique d'eau gazeuse qui résiste bien à la pression - 2 valves de bicyclette récupérées sur de vieilles chambres à air. L'une se fixe sur le bouchon de la bouteille et fonctionne en valve normale. L'autre est démontée et se réduit à un tube qui sert de réacteur. Elle est vissée sur l'arrière de la bouteille. - une baguette chinoise qui sert à boucher le réacteur le temps de comprimer l'air dans la bouteille avec une pompe de vélo Tout ce matériel se devine facilement sur les photos:
    '''Fabrication et montage de la voiture (photos 2 à 3)''' Il suffit de reproduire ce qui est montré sur les photos ci-contre. Si nécessaire, en fonction du matériel utilisé, n'hésitez pas à faire quelques adaptations. Il n'y a rien de critique. Observez cependant le mur supportant la bouteille réacteur. Il comporte une petite échancrure centrale réalisé avec une lime ronde. Notez les deux pointes à l'arrière qui serviront à centrer et maintenir en place la tuyère du réacteur. Finalement, grâce à ces deux guides, les élastiques sont suffisants pour maintenir la bouteille en place.
    br/><span></span><span></span><span></span><span></span><span></span>)
  • Faire de la pâte squichy  + (- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (e- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (environ 25 cl) d'eau, un verre de farine, un quart d'un verre de sel, 9 cuillères à soupe de jus de citron ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile et du colorant alimentaire, le tout dans une casserole de taille moyenne - Cuire à feu moyen tout en continuant de mélanger. Le mélange doit s'épaissir et former des grumeaux. - Continuez à cuire et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une boule au centre de la casserole. - Dès que la boule est formée, la poser sur une surface légèrement farinée. Attention à ne pas se brûler ! - Laissez la pâte refroidir, puis vous pouvez pétrir la pâte en fonction de vos besoins. - C'est prêt! fonction de vos besoins. - C'est prêt!)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Mets du bicarbonate de sodium dans le fond du premier bocal (environ 1 cuillère à soupe).<br/>)
  • Fabrique ta lessive  + (Mettre 1 L d’eau à chauffer avec 40 g de savon de marseille râpé ou en paillette. Mélange jusqu’à ce que le savon soit dissout.)
  • Son en 3D  + (•     1 micro avec enregistreur de qualité correcte (attention : ne pas prendre un micro binaural) •     1 émetteur de son (haut-parleur, ordinateur...) •     4 volontaires)
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (=== '''Le montage''' === Il suffit de faire le montage sur la plaque Labdec comme ci-dessous (cliquer sur la photo pour avoir le schéma en entier))
  • Papertoy avec Arduino pour du Fun  + (On monte la tête du paperToy en y intégrant les leds pour les yeux)
  • Manger la tête en bas  + (• 1 morceau de pain • 1 verre d'eau • 1 paille)
  • Il fait tout noir !  + (Muni-toi d'une feuille blanche, d'une feuiMuni-toi d'une feuille blanche, d'une feuille blanche et de feuilles de couleur. Prends également un lampe (si tu n'en as pas, sers-toi de la lumière de ton téléphone). Ferme les volets de la pièce où tu te trouves.
    # Approches-toi d'un mur blanc et pose la feuille blanche tout près de ce mur. # Avec ta lampe, éclaire la feuille blanche. Observe le mur. De quelle couleur est le mur ? Recommence les opérations 1 et 2 avec une feuille de couleur puis avec la feuille noire. Que remarque-tu ?
    puis avec la feuille noire. Que remarque-tu ?)
  • Couleur du métal chauffé  + (Munis-toi de : * 2 fils de fers de 20 cm Munis-toi de : * 2 fils de fers de 20 cm environ * 1 bougie * 1 pince coupante * 1 briquet (ou tout objet permettant d'allumer la bougie)
    Attention ! Utilise la pince et le briquet en présence d'un adulte !

    n ! Utilise la pince et le briquet en présence d'un adulte !</div> </div><br/>)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + ('''Parmi les espèces suivantes, qui mange '''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ? '''Reconstitue, à l’aide des vignettes, 6 petites chaînes alimentaires des récifs coralliens de l’île de la Réunion : #krill, baleine à bosse, phytoplancton #triton conque, oursin, algues #phytoplancton, anémone, krill #oursin, coraux, triton conque #zooplancton, mérou, phytoplancton, poisson-clown #coraux, requin, poisson-papillon, mérou, zooplancton Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante.le, elles te serviront à l'étape suivante.)
  • Moteur électrique à balais  + ('''La partie tournante ou rotor''' Cette '''La partie tournante ou rotor''' Cette partie est constituée par un électro-aimant bobiné sur un clou en fer doux. Les deux extrémités du fil émaillé sont reliées chacune à une demi-coquille conductrice. Ces deux demi-coquilles constituent le collecteur qui assure le passage du courant dans la bobine pendant la rotation du rotor. L'électro-aimant est fixé perpendiculairement à l'axe de rotation constitué par une paille pour boissons. Aux extrémités de la paille sont fixés deux petits axes métalliques. '''La partie fixe ou stator''' Cette partie est celle qui supporte - le rotor - les deux aimants. - les deux balais qui frottent sur les collecteurs A la base, il y a une planchette sur laquelle sont fixés des dominos d'électricien. Deux dominos supportent les deux aimants. Deux autres encore supportent les paliers qui permettent la rotation du rotor. Enfin, deux derniers supportent les balais constitués par deux fils conducteurs élastiques. Chacun des deux balais est relié aux bornes d'une pile 4,5 V par deux fils de cuivre. Notre moteur est prêt à fonctionner.
    otre moteur est prêt à fonctionner. <br/>)
  • Il fait tout noir dans l'espace  + (A partir des observations des expériences précédentes, essaie de répondre à cette question : Pourquoi l'espace apparaît noir sur les photos prise par les spationautes alors qu'on le voit bleu la journée ?)
  • Constellation et profondeur  + (Peindre en noir l'intérieur de la boîte et la plaque en carton)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Pendant que ça sèche : <br/> *RempPendant que ça sèche :
    *Remplir ses deux bassines d'eau Un bain d'arrêt (eau + 1 verre de vinaigre ) et un bain de rinçage (eau) *Préparer un espace au soleil sans passage *Espace de séchage Les types d'objets : => Végétaux => Objets transparents (verre, vase...) => Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!
    ; Objets opaques ...et on vous laisse nous surprendre!!)
  • Eruption volcanique  + ( *1 '''petite''' bouteille plastique ou un *1 '''petite''' bouteille plastique ou un petit verre shooter (l'important est que le goulot soit étroit et le récipient petit) 1 feuille de papier à dessin avec largeur égale ou dépassant 3 fois la hauteur de la bouteille *1 compas et un crayon gris pour tracer ton cercle *1 règle pour tracer un trait droit *Du ruban adhésif et une paire de ciseaux *1 planche à découper ou 1 plaque de four ou 1 plateau pour éviter les débordements *1 petit récipient et une cuillère à soupe pour faire ton mélange *du vinaigre *du bicarbonate *du liquide vaisselle Facultatif : *de la peinture pour décorer ton volcan *du colorant pour colorer l'éruption *un entonnoir Pour aller plus loin : *2 petits pots en verre (pot à yaourt par exemple) *2 récipients plus grands que les petits pots en verre *Un verre doseur *Farine tits pots en verre *Un verre doseur *Farine )
  • Planète bleue  + (Tu peux aller regarder le fichier "71% d'oTu peux aller regarder le fichier "71% d'océans sur la surface terrestre" en Annexe.
    Pour aller plus loin à la découverte de la planète bleue, tu peux te poser les questions suivantes: - Pourquoi les océans et les mers sont bleus alors que l'eau est transparente? - Quelles sont les espèces qui vivent dans les océans? - Quel est l'endroit le plus profond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?
    fond de l'océan? - D'où vient l'eau des océans?)
  • Oeuf qui ramollit  + (Tu peux déjà voir quelque chose se passer dans le verre. On voit des petites bulles qui se forment sur la coquille de l’œuf !)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''<u>Phase 4</u>''' *Découpe'''Phase 4''' *Découpe la feuille en petits morceaux de différentes tailles, à l’aide de ciseaux et de tes doigts. Roule une partie de ces morceaux sous forme de petites boulettes. *'''Quels sont les 3 “grands” organismes vivants du sol que représentent les ciseaux et les doigts ?''' ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 4 !''
    '''Phase 5''' *Découpe les morceaux de feuilles restants en tout petits bouts, puis roule une partie de ces tout petits morceaux sous forme de mini boulettes.   *'''Quelle toute petite faune du sol découpe les feuilles en tout petits débris ? '''Sélectionne dans tes étiquettes les 3 petits organismes du sol correspondants en t’aidant des indices sur l’annexe. ''Place les 3 étiquettes sélectionnées dans le tableau en face de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?'''
    de la phase 5 !'' *'''A quoi correspondent les boulettes de papier ?''')
  • Bougie contre CO2  + (Placer la bougie au centre du bocal puis allumer là. La bougie ne doit pas dépasser du bocal.)
  • Kazou végétal  + (Placer le morceau de plastique fin sur unePlacer le morceau de plastique fin sur une des extrémités et ligaturer avec un élastique. Veiller à ce que la membrane soit un peu détendue, sinon aucun son ne sera produit lorsque vous jouerez de votre instrument. Cela fonctionne aussi avec du papier à cigarette.nctionne aussi avec du papier à cigarette.)
  • Loupe maison  + (- Pose la coupelle en plastique obtenue su- Pose la coupelle en plastique obtenue sur une surface que tu souhaites observer ou au-dessus d'un petit objet. - Verse doucement un peu d'eau dans le fond de la coupelle. Que se passe-t-il ? Si on regarde un livre à travers, on ne voit pas la différence : Mais si l’on verse un peu d’eau au fond, les caractères se trouvent grossis (attention, c’est comme une vraie loupe, il ne faut pas la coller au papier mais prendre un peu de hauteur) au papier mais prendre un peu de hauteur))
  • Fabrication d'un composteur  + ( *Pot de fleurs avec un trou ou une poubelle où il faudra percer un trou au fond (choisir la grandeur selon les besoins) *2 soucoupes (ou deux plats à tarte) : un pour le dessous et un qui servira de couvercle *Terre ou terreau *Une perceuse )
  • Dessine sur ta fenêtre.  + (Pour cette activité, il te faudra : - de la gouache - du liquide vaisselle - des pots (autant que de couleurs que tu veux réaliser) - un pinceau <br/>)
  • La biodégradation  + (Pour cette expérience tu auras besoin de vPour cette expérience tu auras besoin de verres : autant de verres que de choses à dégrader, ici 4. Des choses à dégrader : nous avons ici un trognon de pomme, une feuille d'arbre, un bout de carton et un bout de plastique, si tu le souhaites tu peux y ajouter ce que tu veux, exemple : peau d'orange, verre, porcelaine, herbes, légumes et fruits de tout genre. Et pour finir, il te faut de la terre végétale : du terreau ou de la terre de jardin.ale : du terreau ou de la terre de jardin.)
  • Manège à farine  + (Pour cette expérience, tu auras besoin : * 1 saladier en verre * De l'eau froide * 1 bougie chauffe plat * 3 petits pots en verre de même hauteur * 1 pincée de farine <br/> <br/>)
  • Stylo élastique  + (Pour cette expérience il te faut : * un stylo, ou crayon, feutre, ou encore tout objet allongé et léger de taille équivalente.)
  • Équilibriste  + (Pour cette manip tu as besoin de : *1 Bouchon de liège *2 Pics à brochette *1 Cure-dent *2 Pinces à linge)
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (° Pour mettre en place une animation avec ° Pour mettre en place une animation avec des outils, il est important de travailler la mise en place. Il est bien de mettre un draps blanc ou juste de délimité une zone avec des craie au sol pour pouvoir déposé les outils. On peut utiliser des rubalises ou de la ficelle pour délimité une zone. Ou alors faire un panneau avec les marques des outils. ° Toujours se mettre dos au mur pour pouvoir observer ce qu'il se passe face a nous.ir observer ce qu'il se passe face a nous.)
  • Verre à l'envers  + (Pour réaliser l'expérience, il te faut réunir : * un bocal en verre ou un verre * de l'eau * une feuille cartonné)
  • Dr P'tit Deb  + (Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-).)
  • Mini-serre de fenêtre  + (Rassemble le matériel et choisi les graineRassemble le matériel et choisi les graines que tu vas observer. Ici, j'ai pris ce que j'avais sous la main : - des lentilles corail - des graines de lin - des pépins de citron - des pois cassés Assure-toi que les graines sont bien sèches au début de l'expérience.sont bien sèches au début de l'expérience.)
  • Air : bouclier invisible  + (Remplis la bassine avec de l'eau (au moins l'équivalent de la hauteur du verre).)
  • Continent plastique  + (Remplis la bassine d'eau, presque jusqu'en haut. La bassine représentera l’océan dans notre expérience. Ensuite, verse l'ensemble des morceaux de plastique dans l'eau.)
  • Jeu du robot  + (Sur un carton ou une feuille de papier, dessiner un quadrillage constitué de carrés identiques. Ici, nous avons choisi de faire un plateau de 20 cm x 20 cm. Le plateau est découpé en 25 cases. Chaque case fait 4 cm de côté.)
  • Moteur simple  + (Tiens la pile verticalement. Approche la pointe du clou ( ou vis) du pôle moins de la pile et soulève le doucement. Comme l'aimant magnétise le clou, celui-ci est attiré et doit pouvoir rester accroché à la pile.)
  • La fonte des glaces  + (A ton avis, quel verre débordera en premier ? Celui rempli de 3 glaçons, ou l'autre ? Attends que tous les glaçons aient complètement fondu pour avoir la réponse.)
  • SMARS - Adpatation du Motor Shield d'Adafruit  + (tout d'abord il te faut 5 câbles dupont de couleurs différente si possible, ensuite brancher sur chaque broches de la carte HC-05. Il te faudra couper ces câbles en laissant environ 4-5 cm de longueur. <br/>)
  • Couleurs d'un feutre noir  + (Trace un cercle au feutre noir autour du tTrace un cercle au feutre noir autour du trou central sur le disque de papier-filtre. Enfile ton rouleau de papier absorbant dans le trou du disque. Pose le disque de papier-filtre sur le verre de façon à ce que l'extrémité du papier absorbant la plus éloignée du papier-filtre trempe dans l'eau. Que se passe-t-il ?e trempe dans l'eau. Que se passe-t-il ?)
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Utilisez le matériel de votre choix, en voUtilisez le matériel de votre choix, en vous inspirant si vous le souhaitez de la liste proposée dans l'étape 1. Créez ou non une histoire. Préparez le décors et les personnages que vous utiliserez pour l'animation. La seule limite est votre créativité!n. La seule limite est votre créativité!)
  • Liquide qui change de couleur  + ( *Verse du jus de chou rouge dans chaque p *Verse du jus de chou rouge dans chaque pot (jusqu’à la moitié de la hauteur environ). *Mets de côté un pot qui servira de témoin (c’est à dire qu'on ajoutera rien de plus dans ce pot, il nous servira à comparer les changements de couleurs). *Verse chaque produit à tester dans un pot différent puis agite ou mélange avec une cuillère propre. *Que remarques-tu ? Peux-tu classer tes verres par couleur ? Quel point commun y a-t-il entre les produits qui rendent le jus bleu ? Et quel point commun trouves-tu entre ceux qui rendent le jus rose ? *Compare la couleur du mélange avec celles de la gamme étalon de jus de chou rouge (photo à gauche). alon de jus de chou rouge (photo à gauche). )
  • Ballon dans une bouteille  + (Verse de l’eau dans le [http://wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_de_baudruche ballon de baudruche] jusqu’à ce qu'il atteigne la taille d'un œuf. Noue l'embouchure.)
  • Faire flotter de l'eau sur du thé  + (Verser ensuite, tout doucement, l'eau sur le papier, puis enlever délicatement le papier.)
  • Du fer qui pompe l'air  + ( * Verser un peu d'eau dans le récipient. )
  • Conducteur ou isolant  + (·        Un [http://www.wikidebrouillard.o·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Trombone trombone] ·        Une [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Pile pile] ·        3 fils électriques ·        Une règle ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bouchon bouchon] ·        Du [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Ruban_adhésif ruban adhésif] ·        Une pièce de monnaie ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Verre verre] ·        Une ampouledex.php/Verre verre] ·        Une ampoule)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (- Ajoutes doucement l'alcool au mélange et recouvres d'un film étirable ton verre - Remues tout doucement ton verre - Patientes quelques minutes)
  • Ampoule à incandescence  + ( * Percer deux trous dans le bouchon de la * Percer deux trous dans le bouchon de la bouteille. * Faire passer les fils dans un trou. * Faire passer la valve de chambre à air dans l'autre trou (partie métallique à l'extérieur). * Étanchéifier les trous avec le mastic. * Fixer la laine d'acier entre les deux extrémités des fils (côté intérieur). * Verser le vinaigre dans la bouteille. * Ajouter le bicarbonate de soude. * Visser le bouchon, valve en position fermée. * Attendre quelques minutes et ouvrir la valve. * Une fois la réaction chimique achevée, fermer la valve. * Brancher les fils aux bornes de la pile. * Brancher les fils aux bornes de la pile. )
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + (=== '''La manipulation''' === * Découper q=== '''La manipulation''' === * Découper quelques feuilles de chou rouge, les laisser reposer dans un grand récipient d'eau chaude pendant 20 minutes. * Remplir à moitié un premier verre avec de l'eau chaude salée. * Dans un second, verser du bicarbonate de soude et recouvrir d'eau chaude jusqu'à la moitié. * Dans le troisième, remplir à moitié avec du vinaigre. * Récupérer le jus de chou rouge, en verser dans les trois verres.ou rouge, en verser dans les trois verres.)
  • Déplacements de l'air  + (Pour réaliser l'expérience on remplit les Pour réaliser l'expérience on remplit les deux verres: l'un en glaçons et l'autre en eau bouillante. -On lève les deux mains dans l'air puis on les passe lentement l'une au-dessus du verre d'eau chaude et l'autre main au-dessus du verre de glaçons. -On fait la même chose que précédemment mais cette fois-ci on place les mains en-dessous des verres de glaçons et d'eau chaude.ous des verres de glaçons et d'eau chaude.)
  • Céleri qui a soif  + (Tout d'abord, on remplit à moitié un verreTout d'abord, on remplit à moitié un verre avec de l'encre mélangée avec de l'eau (il faut qu'il y ait une quantité assez importante d'encre pour que l'expérience fonctionne). Ensuite il faut rafraichir la branche de céleri en coupant une partie de son pied (il faut enlever approximativement entre 4 et 5cm). Ensuite on trempe la branche de céleri rafraichie dans le verre contenant de l'encre. Il ne reste plus qu'à attendre quelques heures...este plus qu'à attendre quelques heures...)
  • Hackitivity Kit - Hackasaurus  + ([https://www.wikidebrouillard.org/images/7[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Hackitivity_Kit_-_Hackasaurus_Hacktivity_Kit-FR.pdf Téléchargez.] Ce kit d'hacktivité permet à chacun d'organiser facilement sa propre session de bidouille, où bon lui semble. Ce kit, créé à partir d’ateliers pilotes organisés par Hive Learning Network à New-York et à Chicago, regorge d'informations et de ressources qui facilitent l'organisation d'événements ou de cours en rapport avec la conception Web. Cette brochure est composée de cinq étapes qui vous guideront dans la mise en place et l'organisation d'une session de bidouille en ayant recours à la suite d'outils Hackasaurus. Chaque étape fera un point sur les éléments à prendre en compte lors de la préparation de vos activités de conception Web. Tout y est inclus, des meilleures techniques pour faire connaître l’événement aux moyens d’évaluer les progrès des participants. Vous y trouverez également un exemple de plan de cours. Pour que votre session soit la plus pédagogique possible, aidez-vous de la section « Ressources » : elle contient des documents imprimables, comme un formulaire d'inscription pour les bénévoles ou un pense-bête sur les lunettes à rayons X. Description issue du livret, sous licence CC-By-Sa. Cette traduction a été coordonnée par [http://www.gobanclub.net/ Caroline Comacle, traductrice indépendante] intervenante professionnelle au sein du [http://formations.univ-brest.fr/fiche/FR_RNE_0290346U_PROG7754/FR_RNE_0290346U_PROG8293/presentation Master Rédacteur/Traducteur de l’UBO].
    ter Rédacteur/Traducteur de l’UBO]. <br/>)
  • Poumon en bocal  + (Tirer doucement sur la membrane en bas de la bouteille. '''Que se passe-t-il ?''')
  • Escape game numérique  + (Aide : Ne pas hésiter à mettre des pièges Aide : Ne pas hésiter à mettre des pièges dans les indices "Oups toilettes". #Première partie : La première partie de l'expérience consiste à faire chercher le code aux enfants pour qu'ils puissant ainsi se familiariser avec Genial.ly tout en jouant. #Deuxième partie : Une fois le jeu résolu, nous passons à la deuxième étape : Créer son jeu. Pour cela : ##Amener les enfants à réfléchir sur Lockee, le type de cadenas qu'ils veulent (car il y en a pleins). ##Ensuite réfléchir à la thématique de leur point and click (couscous) ##Avec cela, leur montrer comment enregistrer une photo sur l'ordinateur et l'insérer dans un genial.ly. ##On partage tuto genial.ly préalablement imprimé, qu'ils liront --> Cela permettra plus d'autonomie. - Les accompagner petit à petit aussi si besoin ##La dernière étape sera de mettre leur cadenas quelque part ##Valorisation : Si les parents sont présents, il est possible des les faire jouer aux escapes games créés, sinon d'autres enfants testeront ou les animateur.ices.tres enfants testeront ou les animateur.ices.)
  • Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Il arrive parfois d'un copiéIl arrive parfois d'un copié collé de code pioché sur le web et inséré dans l'interface de développement Arduino que ce dernier "coince" à la compilation.



    Le message sera alors si il manque une bibliothèque :
    sketch_sep04b:3:10: fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    exit status 1
    ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    Le message "fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory" apparaît, pas de panique, cela veut dire que le logiciel Arduino ne trouve pas la bibliothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !
    ;/span><br /></pre></div>Le message "fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory" apparaît, pas de panique, cela veut dire que le logiciel Arduino ne trouve pas la bibliothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (3) Mon D1 Mini récupère des données sur Internet (Json)  + ( *'''Episode 4 :''' [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Code_Minimal_R%C3%A9seau_-_(4)_Mes_Wemos_D1_Mini_discutent_sur_Internet_avec_MQTT Mon Wemos D1 mini discute sur Internet avec MQTT.] )
  • Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Pour installer de nouvelles Pour installer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino, le principe est quasiment le même que pour ajouter des bibliothèques. Par défaut, l'interface d'arduino ne connait que les cartes Arduino "Officielles", nous allons donc ajouter à son catalogue de cartes un nouveau catalogue !


    Cette manipulation sera à reproduire dès lors que vous réinstallerez le logiciel Arduino ou au premier paramétrage.
    Un catalogue de carte se présente sous la forme d'une adresse internet pointant sur un fichier texte de type JSON.


    Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter les cartes ESP8266 (wemos par exemple) et ESP32.

    Pour trouver un catalogue de cartes dans un moteur de recherche, saisissez les termes suivants "''arduino nom_de_la_carte_a_installer core json''"

    Dans les résultats de recherche, préférez les liens pointant sur des git (github, gitlab) car ils sont souvents à jour. Il vous reste à trouver l'adresse recherchée (qui pointe sur un fichier json).


    Voici par exemple le lien du catalogue pour les ESP8266 :

    '''https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json'''


    Et le lien du catalogue des cartes à base d' ESP32 :

    '''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''
    des cartes à base d' ESP32 :<br /><br />'''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (2) Héberger un site web sur mon Wemos D1 mini  + (<nowiki>Une première possibilité d'uUne première possibilité d'utilisation du Wi-Fi sur nos cartes, est d'y définir un mini-serveur web , qui nous permettra d'afficher voire de modifier, depuis n'importe quel navigateur, des données gérées par la carte - et par conséquent de récupérer la valeur de capteurs (température, ...) ou gérer des actionneurs (moteurs, leds, ...).


    On peut trouver quelques exemples d'applications de ce type, réalisée par des Petits Débrouillards, en particulier le [https://github.com/julienrat/petitbot Petit Bot], petit robot commandable, ou encore [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Commander_un_D1_mini_avec_une_interface_web Commander un D1 mini avec une interface web], permettant d'animer des leds, de gérer un moteur, et de récupérer des données du D1 mini sur une interface web.











    Site web
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le D1 Mini, ou ...

    #include // ... pour l'ESP32
    Création du serveur web (sur le port 80)
    ESP8266WebServer myWeb(80); // Pour le D1 Mini , ou ...

    // WebServer myWeb(80) ; // ... pour l'ESP32
    Dans le Setup
    Déclaration de la fonction qui s'occupera
    de la génération de la page web
    myWeb.on ( "/", runPage01 );
    Démarrage du serveur web
    myWeb.begin();
    Dans le Loop
    Traitement des requêtes web
    myWeb.handleClient();

    '''Code Minimal 4a : affichage d'un paramètre de la carte.'''


    La page web hébergée sur notre carte doit être codée en HTML. La page peut être assez évoluée, intégrer du code javascript, être formatée en mode CSS, etc ... Dans l'exemple "minimal" ci-dessous, on se contente d'une page HTML basique.

    ''Une fois le code téléversé sur votre carte, pour voir le résultat, connectez-vous (avec un ordinateur ou un mobile) sur le point d'accès "AP_PetitDeb" (mot de passe "PSWD1234"), puis lancez votre navigateur préféré et tapez 192.168.4.1.''

    Ecran-Etape-4A





      1 /* =========================================================================================================
    2 *
    3 * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 4 : site WEB
    4 *
    5 * CAS A : Page HTML Basique, consultation d'une variable de la carte
    6 *
    7 * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    8 * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    9 * ========================================================================================================= */
    10
    11 // Bibliothèques WiFi et WebServer: ATTENTION, choisir celles correspondant à votre matériel.
    12 // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.
    13
    14 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    15 #include // A utiliser pour le D1 Mini
    16 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    17 //#include // A utiliser pour l'ESP32
    18
    19 const char* mySSID = "AP_PetitDeb" ; // On va utiliser le mode "Access Point" pour cet exemple
    20 const char* mySecKey = "PSWD1234" ;
    21
    22 // Déclaration de notre serveur web interne.
    23
    24 ESP8266WebServer myWeb(80); // A utiliser pour le D1 Mini
    25 // WebServer myWeb(80) ; // A utiliser pour l'ESP32
    26
    27 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    28 * webPage01 : formattage HTML de la page web.
    29 * - En fait cette fonction doit rendre une chaîne (String) contenant l'intégralité du code HTML qui sera
    30 * envoyé au navigateur de l'utilisateur.
    31 * - On peut y insérer des informations de la carte, comme ici par exemple, le nom du Point d'accès (mySSID).
    32 * Dans une véritable application, ça pourrait être la valeur d'un capteur de température.
    33 * - Pour pouvoir débugger facilement le code HTML/Javascript sur un browser (par exemple Firefox / Outils
    34 * supplémentaires / Outils de développement Web), il est préférable d'indenter le code à l'intérieur de la chaîne
    35 * de caractère, et de mettre des sauts de ligne ("\n") à la fin de chaque ligne de code HTML.
    36 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    37 String webPage01() {
    38
    39 String p;
    40 p = "ETAPE 4 (Mini-Web)\n" ;
    41 p += "\n" ;
    42 p += "


    \"12\">\n" ;
    43 p += " Bonjour, je suis " + String(mySSID) + "...\n" ; // C'est ici qu'on place l'information SSID.
    44 p += "
    ... très heureux de te rencontrer !
    \n" ;
    45 p += "
    \n" ;
    46 p += "\n" ;
    47 return p;
    48
    49 }
    50
    51 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    52 * runPage01 : gestion de la page web
    53 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    54 void runPage01() {
    55
    56 // Affichage de la page Web.
    57 myWeb.send ( 200, "text/html", webPage01() );
    58 }
    59
    60 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    61 * SETUP : Initialisation
    62 * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    63 void setup() {
    64
    65 // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message
    66
    67 Serial.begin(115200);
    68 delay(100) ;
    69 Serial.println();
    70 Serial.println("----------------------") ;
    71 Serial.println("Exemple de serveur WEB") ;
    72 Serial.println("----------------------") ;
    73
    74 // Déclaration du mode "Point d'Accès". On s'arrête là si échec.
    75
    76 Serial.println("Déclaration Mode AP, SSID \"" + String(mySSID) + "\"") ;
    77 if (!WiFi.softAP(mySSID,mySecKey)) {
    78 Serial.println("Mode AP KO ... :-(") ;
    79 return ;
    80 }
    81
    82 // Affichage de l'adresse IP principale du Point d'Accès.
    83
    84 Serial.print("Mode AP OK, IP Address : ") ;
    85 Serial.println(WiFi.softAPIP()) ;
    86
    87 // Définition des points d'entrée du serveur Web (un seul ici), et démarrage du serveur.
    88
    89 myWeb.on ( "/", runPage01 );
    90 myWeb.begin();
    91
    92 }
    93
    94 /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    95 * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    96 * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    97 void loop() {
    98
    99 // Traitement des requêtes web.
    100 myWeb.handleClient();
    101
    102 }

    ;<span class="lineno"> 95 </span><span class="cm"> * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système</span><br /><span class="lineno"> 96 </span><span class="cm"> * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */</span><br /><span class="lineno"> 97 </span><span class="kr">void</span> <span class="nb">loop</span><span class="p">()</span> <span class="p">{</span> <br /><span class="lineno"> 98 </span> <br /><span class="lineno"> 99 </span> <span class="c1">// Traitement des requêtes web.</span><br /><span class="lineno">100 </span> <span class="n">myWeb</span><span class="p">.</span><span class="n">handleClient</span><span class="p">();</span> <br /><span class="lineno">101 </span> <br /><span class="lineno">102 </span><span class="p">}</span><br /></pre></div><br/></nowiki>)
  • Pataduino 2  + ('''-Tout d'abord rassemblez tout votre matériel''' '''-Puis, roulez''' '''un long boudin''' '''de pâte à modeler (environ 30cm) ET une petite boule''')
  • Les besoins des végétaux  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :</u>''' - 3 Pélargoniums ou Géranium - du scotch - du papier - de l'eau - une bouteille en plastique de 50 cL - un compas - une paire de ciseaux)
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + (- Incline légèrement les trois barquettes - Incline légèrement les trois barquettes au-dessus d’une bassine. - Arrose-les (à l’identique) avec la bouteille en plastique percée : pour cela, fais couler l’eau doucement pendant 40 secondes sur toute la surface.''' Que remarques-tu ?''' '''La terre reste-t-elle à sa place ? Y a-t-il autant de terre qui reste dans les trois barquettes ? Dans quel barquette les modifications observées sont-elles les plus rapides ?'''observées sont-elles les plus rapides ?''')
  • Construis ta ville - Jeu de rôle  + (<br/><div class="icon-instruction
    Le MJ a toujours le pouvoir d’intervenir pour influencer le cours du jeu en fonction de l’avancement, de l’âge, du nombre des participant.e.s et de la dynamique de groupe. Il peut s’agir par exemple d’ajouter, modifier, déplacer ou détruire un bâtiment ou de créer un événement.
    1. Donner un ticket de construction (à ajouter à ceux déjà possédés s’il y en a). Possibilité de le donner au public ou de l’afficher sur le panneau. 2. Rappel des missions et de l’avancement si nécessaire. 3. Mission annexe : Tour 2 (uniquement) : Une carte mission annexe est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Certaines étoiles peuvent déjà être gagnées. Nouvelle mission annexe si la précédente est terminée. '''4. Temps de débat et vote''' sur la prochaine action à mettre en place (5-10’). Un joueur est amené à tirer au sort une carte "modes de scrutin".
    Au cours des débats, le MJ peut proposer un mode de scrutin ou de débat, ou bien ouvrir un temps pour décider collectivement des modes de scrutin et débat à utiliser.

    Le MJ peut apporter une définition (voir le lexique pour des suggestions) ou faire des propositions sur le type de bâtiments à construire (donner des exemples).

    Point de vigilance : que tous les joueurs soient inclus / qu’un.e des joueur.se.s ne se retrouve pas seul.e contre le reste du groupe (que ce soit lié à son rôle ou à sa personne).
    5. Ajouter, supprimer ou déplacer des bâtiments à l’issue de ce débat. Noter le résultat du débat et les actions entreprises sur la feuille d’avancement. Retirer les tickets de construction consommés. 6. Ajouter ou retirer des étoiles aux missions principale et annexe selon les actions entreprises ou ajouter des gommettes vertes sur les habitations qui ont désormais accès à une source d’approvisionnement dans le cas de la mission “proximité”. 7. Missions terminées : Si une mission annexe est terminée, donner un ticket de construction. Si la mission principale est terminée, fin du jeu.
    s habitations qui ont désormais accès à une source d’approvisionnement dans le cas de la mission “proximité”. 7. Missions terminées : Si une mission annexe est terminée, donner un ticket de construction. Si la mission principale est terminée, fin du jeu.)
  • Construis ta ville - Bac à sable  + (<div class="icon-instructions idea-icon
    Ce type de partie repose beaucoup sur le MJ, les éléments de ville qu'il ou elle veut mettre en avant (alimentation, énergie, éducation...) et les événements inventés pour alimenter la discussion.
    La partie type "bac à sable" repose sur un récit raconté par les joueurs et/ou le MJ sur le développement d'une ville. Elle peut être soutenue par les cartes personnages, employées alors comme de nouveaux venus en ville avec leurs goûts et leurs activités, ou avec les cartes missions, utilisées comme sources d'inspiration. La partie n'a pas de fin définie.
    issions, utilisées comme sources d'inspiration. La partie n'a pas de fin définie. <br/>)
  • Construis ta ville - Missions secrètes  + ('''Installation''' Présentation du jeu : '''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes missions secrètes''' Chaque joueur dispose d'une carte mission secrète.oueur dispose d'une carte mission secrète.)
  • DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée  + (Un objet connecté est défini, outre sa fonUn objet connecté est défini, outre sa fonction principale, par la capacité à '''communiquer,''' envoyer ou recevoir des informations via un réseau de télécommunication, dans notre cas internet. Ces informations sont sous forme de '''données numériques (Data)''', un format transmissible, compréhensible et exploitable dans ce réseau. Il peut en être d'un smartphone, d'une station météo, d'un frigo ou encore d'une machine à café, tant que ceux ci-sont capable de mesurer des informations de leur environnement, les transformer en données numérique, transmettre ces données via internet, ou encore en recevoir d'un utilisateur humain ou autre objet connecté pour interagir ou modifier ses actions. Par exemple un radiateur connecté '''(Objet)''' peut, à l'aide d'un capteur de température mesurer celle-ci dans votre salon '''(Données)''', vous transmettre à des kilomètres cette information via internet '''(Connecté)''' sur votre smartphone qui va vous afficher l'évolution de température sous la forme d'un graphique '''(Analyse)'''. Vous décidez de diminuer la puissance du chauffage, d’envoyer l'ordre au radiateur qui adaptera son fonctionnement. Les objets connectés représentent un formidable outils de mesure pour améliorer l'étude et la '''compréhension de notre quotidien'''. Observer un phénomène, l'étudier, le quantifier, le comprendre pour enfin prendre des décisions, agir. DataLab propose une '''documentation simple et accessible''', un coût matériel minime, pour que chacun puisse fabriquer sa propre station de mesure connectée (ou son réseau de stations) au service de ses projets.au de stations) au service de ses projets.)
  • D1-Pong  + (Nous avons construit une boite en carton, Nous avons construit une boite en carton, en prenant en compte la longueur du ruban de led pour la longueur de la boite et la taille des boutons pour son épaisseurs. La breadboard et les câbles sont cachés à l'intérieur de la boîte. Le support final peut également être construit avec d'autres matériaux.nt être construit avec d'autres matériaux.)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Aspirateur à bestioles  + (''<u>'''Fabrique ton aspirateur à in'''''Fabrique ton aspirateur à insectes :''' '' *'''Perce le couvercle du bocal''' : sous la surveillance d'un adulte, à l'aide du marteau et du clou, perce 2 trous dans le couvercle. Il faut que les trous soient assez grands pour permettre d'y faire passer le tuyau, mais pas trop gros pour assurer l’étanchéité du dispositif *'''Coupe deux morceaux de tuyau''' avec les ciseaux : le premier d'environ 30 cm et le second d'environ 50 cm *'''Fixe un petit morceau de gaze''' avec l’élastique ou du ruban adhésif sur une extrémité du petit tuyau, pour éviter d'avaler un insecte *'''Enfile chaque tuyau dans un trou''', en positionnant l’extrémité avec la gaze à l’intérieur du pot. Ils doivent dépasser de quelques centimètres à l'intérieur du bocal. Si les tuyaux n’adhèrent pas complètement au couvercle, utilise de la pâte à modeler comme joint pour rendre le système hermétique. Cela permettra que ton aspiration soit assez puissante pour attraper des insectes. *'''Referme le pot avec le couvercle''' équipé des 2 tuyaux.
    *Imprime les '''annexes [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png « Tableau de capture »]''' et '''[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf « Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb »]'''. ''(facultatif)''
    Jardibiodiv et les Petits deb »]'''. ''(facultatif)'' <br/>)
  • Piéger la faune du sol  + ( *Creuse un trou pour y déposer le gobelet *Creuse un trou pour y déposer le gobelet lisse contenant le coton humide. Le gobelet doit être “collé” à la paroi du sol et placé légèrement en dessous de la ligne du sol. (cf photo ci-contre). *Installe le toit en plantant les pics au-dessus du gobelet (optionnel) *Prends en photo ton installation. *Attends 2h ou 3h avant d’observer qui est tombé dans le piège. Attention, ne laisse pas les animaux dans le piège trop longtemps, sinon certains animaux prédateurs auront eu le temps de manger leurs proies ! ''Tu peux aussi poser le piège en soirée et revenir le lendemain matin pas trop tard : la nuit les animaux nocturnes circulent aussi !'' Remarque : il est possible de poser plusieurs pièges Barber éthiques : pour cela réalise à nouveau toutes les étapes de mise en place de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. )
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ( *Chaque insecte va récupérer du nectar de *Chaque insecte va récupérer du nectar de chaque fleur. Pour cela, place la trompe de l’insecte dans chaque fleur, appuie sur la bouteille puis relâche pour aspirer le liquide.   *'''Peux-tu récupérer le nectar de toutes fleurs avec tous les insectes ? Pourquoi ?''' *'''La gouache (ou la craie) est-elle transportée d’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' ’une fleur à l’autre ? Si oui, comment ?''' )
  • Effet de serre  + (Placer un thermomètre sous chaque saladier. Attendre en regardant régulièrement les thermomètres. Qu'observes-tu ?)
  • Fabrique du papier recyclé  + ( * Coupe le morceau de moustiquaire/grillage de la mếme dimension que celle du cadre. * Punaise - le au cadre en tirant bien. )
  • Bulle d'huile  + ( * Découper la boîte de pellicule photo à * Découper la boîte de pellicule photo à la moitié de sa hauteur. Déposer la bille dans le fond de la boîte et la remplir d'huile. * Poser la boîte dans le verre et verser autour de celle-ci de l'alcool à brûler jusqu'à recouvrir la boîte. * Verser ensuite de l'eau tout doucement le long de la paroi du verre. out doucement le long de la paroi du verre. )
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + ( * Lait * Saladier * Lampe de poche (téléphone portable) * Carton * Paire de ciseaux (fiche MATÉRIEL à compléter) * Ruban adhésif * Pièce sombre * Cuillère )
  • Pâte à modeler  + ( * Préparer une tasse de farine, une tasse d'eau, une demi-tasse de bicarbonate ainsi que le colorant ; * Mélanger énergiquement les ingrédients ; * Préparer une à deux cuillères à soupe d'huile végétale ; * Mélanger au reste des ingrédients. )
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Des projets pour...  + ( * réaliser et imprimer des questionnaires * réaliser et imprimer des questionnaires (un type de questionnaire par binôme), exemple de questionnaire sur la mobilité en annexe * imprimer une vue aérienne par binôme (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * imprimer un plan (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * définir un parcours au préalable (45 minutes maximum, en prenant en compte plusieurs arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) )
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (<u>Recueillir les idées des participRecueillir les idées des participants : connaissent-ils des mesures ou des dispositifs qui peuvent aider la biodiversité sur les problématiques que nous avons identifiées, de manière générale ou dans les différents habitats présentés ? Connaissent-ils les mesures présentées sur les vignettes ? A quels habitats peuvent-elles s'appliquer ? Connaissent-ils des communes ou lieux où ces mesures sont appliquées ? Avec quels résultats ? Discuter des autres mesures envisageables, à l'échelle collective et individuelle, des coûts, etc...'échelle collective et individuelle, des coûts, etc...)
  • SMARS - Fabriquer un SMARS  + (Une fois que tu aura souder les moteur, tuUne fois que tu aura souder les moteur, tu peux alors poser les moteur dans leurs emplacements respectifs et voir si rien ne gêne. Conseil: Si ton moteur est pas correctement poser à l'horizontale, il est possible que t'es roues par la suite frotte le châssis et donc résulte a une perte de vitesse de ton SMARS !ulte a une perte de vitesse de ton SMARS !)
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + ( *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à café *1 paire de ciseaux ou un cutter *1 bouteille en plastique de type eau gazeuse, de forme allongée de préférence, OU un entonnoir *1 bouteille en plastique classique *de l'eau *2 petites assiettes ou 2 barquettes *en option : du colorant alimentaire et un grand verre : du colorant alimentaire et un grand verre )
  • Filtration de l'eau  + ( *3 bouteilles en plastique transparent et *3 bouteilles en plastique transparent et au bouchon peu épais, comme des bouteilles d'eau ; *Un grand bocal ou autre récipient ; *Une grande cuillère ; *Une paire de ciseaux ; *Une vis ou une vrille ; *De l'eau ; *Du gravier ; *Du sable fin ; *De la terre ; *Des brindilles ou de l'herbe ; *De tous petits cailloux ou des perles ; *Du colorant ou de l'encre ; *Optionnel : du charbon actif ; *Optionnel : un liquide odorant (fleur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. leur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. )
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( *Imprimer et découper les tuiles ; *Imprimer le livret de jeu. )
  • Imagine... ta ville  + ( *Créer les équipes : les joueurs peuvent *Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe. *Chaque équipe s'installe autour d'une table *Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple). *L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur ''(voir les fichiers téléchargeables, plus haut)'', et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...). *Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin d'une rivière...) et pourquoi ?
    loin d'une rivière...) et pourquoi ? <br/> )
  • Imagine... ton bord de mer  + ( * Créer les équipes : les joueurs peuvent * Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe. * Chaque équipe s'installe autour d'une table * Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple). * L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur, et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...). * Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin du littoral...) et pourquoi ?
    u loin du littoral...) et pourquoi ? <br/> )
  • Imagine... ta campagne  + ( *Distribuer en les tirant au hasard une c *Distribuer en les tirant au hasard une carte "rôle" par joueur (ou par binôme de joueurs en cas de grand groupe). Chaque joueur/binôme incarne un expert travaillant sur le territoire urbain (recto de la carte) mais aussi un citoyen (verso de la carte). Chaque équipe peut proposer jusqu'à trois actions pour modifier la ville, construire ou modifier un bâtiment ou mettre en place une action. Les rôles et actions des experts sont tous différents, les rôles et actions des citoyens sont les mêmes pour tous les joueurs. *Tirer au hasard une carte "objectif" et la lire à voix haute. Cet objectif commun à toutes les équipes est lié au changement climatique, et toutes les villes vont devoir s'y adapter. Sur chaque carte objectifs figurent une ou plusieurs icônes, elles indiquent avec quel territoire cet objectif peut être fixé : un arbre pour "Imagine ta campagne", un immeuble pour "Imagine ta ville" et la mer pour "Imagine ton bord de mer". *Le jeu se déroule en trois tours. *A chaque tour, on fait un tour de table des propositions des joueurs. Chaque rôle peut proposer en priorité une action qu'ils peut mettre en place en tant qu'expert OU une action qu'il peut mettre en place en tant que citoyen, et qui selon lui permet le mieux d'atteindre l'objectif. *A chaque tour, l'équipe doit discuter des propositions et choisir collectivement les actions à mettre en place pour atteindre l'objectif et s'adapter de la meilleure façon à l'évènement. Cela nécessite de réflechir aux conséquences sur la population, l'environnement, la production d'énergie... car chaque action aura aussi des conséquences. *En cas de désaccord, le groupe doit voter et choisir la mesure qui recueille la majorité des votes. En cas d'égalité entre plusieurs actions, c'est au maire de decider laquelle est retenue. Une seule action peut être choisie par tour de jeu et par joueur. *Ajout d'éléments sur le plateau : une fois que l' l'équipe est d'accord sur une action, les rôles concernés cochent la case de cette action sur leur carte (cocher la case "A1" si l'action est choisie au 1er tour de jeu, A2 pour le 2e tour...). Puis les joueurs posent sur le plateau le jeton correspondant s'il s'agit d'une nouvelle construction, ou un jeton-action "A1", "A2" ou "A3", si la mesure prise n'est pas une construction (comme par exemple sensibiliser les habitants à la réduction de la consommation d'énergie). Le jeton-action est posé sur le plateau sur l'emplacement qui correspond au domaine d'action (par exemple sur l'emplacement "réseau d'énergies" si l'action consiste à installer des panneaux solaires). *Il est aussi possible d'imaginer de nouvelles constructions ou mesures qui ne figurent pas parmi les jetons ou les actions inscrites sur les cartes : dans ce cas les joueurs peuvent dessiner le bâtiment à construire sur un jeton de la taille d'une, quatre ou neuf cases, et l'ajouter sur le plateau, ou écrire en quoi consiste leur action sur leur carte, et ajouter un jeton-action sur le plateau. *Cartes "évènements" : si les équipes sont à l'aise, ou après une première partie de prise en lain du jeu, l'animateur.trice peut tirer une carte "évènement" commun à toutes les équipes ou différente pur chaque équipe. Les cartes "évènements" ajoutent une difficulté imprévue (aléa climatique, problème environnemental ou sanitaire...) avec laquelle les joueurs devront adapter leurs actions tout en conservant leur objectif général. *En fin de partie, une fois toutes les actions mises en place, on compare et discute les choix des équipes et l'aspect des villes ainsi modifiées. Quelles sont les conséquences des mesures mises en place et des nouvelles constructions ? Quelle est l'équipe qui a le mieux atteint l'objectif ? Pourquoi ? Si la partie était à refaire avec le même objectif, les équipes feraient-elles les mêmes choix ? Débattre dans la bienveillance * choix ? Débattre dans la bienveillance * )
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Rassembler le matériel nécessaire à l’expérience ; *Pour la fabrication du jus de chou rouge : [[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]]. )
  • La machine à vapeur  + (<div class="icon-instructions info-icon
    Le moteur électrique que vous allez choisir devra être connecté à une diode. Attention : la diode n'a qu'un seul sens de branchement !
    diode. Attention : la diode n'a qu'un seul sens de branchement !</div> </div>)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + ( *Imprimer la fiche d'observation Biolit, *Imprimer la fiche d'observation Biolit, et si possible la plastifier *Imprimer la clé de détermination simplifiée de la Station Biologique de Roscoff, et si possible la plastifier *Dérouler environ 35 cm de ficelle et faire un nœud, de façon à laisser dépasser 33cm de ficelle avant le nœud (ajuster cette mesure avant de serrer le noeud) *Dérouler encore environ 33 cm de ficelle et faire un nouveau nœud de façon à obtenir environ 33 cm de ficelle entre les deux premiers nœuds, répéter cette opération encore une fois *Mesurer 33 cm après le 3e nœud, faire une trace au crayon et couper la ficelle à cet endroit. Cette ficelle servira de quadrat, l’outil qui montre les limites de la zone d’observation. ’outil qui montre les limites de la zone d’observation. )
  • Parapluie japonais  + (Tout d’abord procurez-vous un vieux draps,Tout d’abord procurez-vous un vieux draps, taie d’oreiller, nappe... le plus important c’est qu’il doit être d’une couleur claire et unie. Ensuite à l'aide d’une paire de ciseaux, découper le tissu en carré d’environ 60x60cm (vous pouvez utiliser une règle ou vous référer à la taille de vos tuteurs), les mensurations ne sont pas très importante car on pourras toujours modifier si nécessaire.n pourras toujours modifier si nécessaire.)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Chaque équipe * présente le nombre et la Chaque équipe * présente le nombre et la nature des espèces (ou groupes) de pollinisateurs observés * indique le nombre d'individus de chaque espèce (ou groupes) comptés * expose les dessins des plantes et animaux ou les photos réalisés pendant la durée d'observationos réalisés pendant la durée d'observation)
  • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Les pêcheur·euses tirent au dé puis avancent leur chalutier tour à tour. Les poissons passés sous un bateau sont pêchés et récupérés en fin de tour. On note ses prises sur un papier.)
  • Fabriquer une pile électrique  + (- Découper dans le carton 3 rondelles de la taille d'une pièce de 2 euros - mettre ces rondelles à tremper dans du vinaigre - préparer 3 pièces de 5 cents d'euro - préparer 3 rondelles de brocilage en zinc - préparer la diode)
  • Le canon à ondes  + (Pour cela, il faut : - 1 tube de pvc de Pour cela, il faut : - 1 tube de pvc de 20 à 30 cm de longueur (environ 32 mm de diamètre) - 3 coudes pvc (87°) du même diamètre que le tube Reliez 2 coudes ensemble et collez les de façon à former un S. Il est possible d'y adjoindre quelques cm du tube afin de faire gagner un peu de hauteur, si nécessaire. Collez à chaque extrémité du tube le coude restant et ceux formant un S. Collez le tube en pvc sur un petit socle en bois. Collez / scotchez l'oreille sur l'extrémité du tube formée par le S. Le tube doit sortir de l'oreille. Découpez le bout de 2 ballons de baudruche. Sur chacune des extrémités du tube, venir placer un ballon de façon à former une membrane tendue.lon de façon à former une membrane tendue.)
  • Tout est question de densité  + (- Préparer dans un petit bocal le mélange - Préparer dans un petit bocal le mélange eau + colorant - Préparer tous les produits à proximité de soi, de préférence mettre une quantité assez grande dans un bocal pour éviter de prendre directement dans les différents bidons. - Préparer le grand bocal ainsi que le pic à brochettee grand bocal ainsi que le pic à brochette)
  • Créer le jeu Snake sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel (une icône de - Supprimer l’avatar actuel (une icône de poubelle est présente, voir image 1) - Créer un nouvel avatar (l’icône est en bas à droite en forme de tête de chat) - Dessiner un carré en sélectionnant l’icône carré (on peut enlever les contours mais ce n’est pas obligatoire, les garder ajoutera un petit effet sympathique, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, voir image 2).r n’importe quelle couleur, voir image 2).)
  • Créer son premier jeu de plateforme sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel et cliquer sur- Supprimer l’avatar actuel et cliquer sur l’icône de création d’avatar en bas à droite (la première) - Faire un carré simple de la couleur de votre choix, ensuite créer un rond à l’intérieur du carré (qui sera blanc), puis recréer un petit rond sur la droite à l’intérieur du rond pour faire l’œil - Dupliquer ce costume et basculer le petit rond sur la gauche (ce sera essentiel pour les directions si vous voulez que votre personnage regarde à gauche si vous le faites tourner à gauche par exemple).s le faites tourner à gauche par exemple).)
  • Créer un jeu du sniper via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’a- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’avatar « Bat » dans la séléction d’avatars. Dans l’onglet Costumes, supprimer le 4ème costume (celui où la chauve-souris dort). - Dans l’onglet Costumes, en bas à gauche, sélectionner un costume différent de la chauve-souris (par exemple, celui nommé « Wizard-Toad »). - Dans l’onglet Code, mettre Quand le drapeau est cliqué, cacher, répéter indéfiniment {attendre nombre aléatoire entre 1 et 10 secondes, basculer sur le costume nombre aléatoire entre 1 et 4, montrer, attendre nombre aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher}aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher})
  • Tuto Scratch - Space Invaders  + (- Supprimer l’avatar actuel, cliquer sur l- Supprimer l’avatar actuel, cliquer sur l’icône en forme de chat en bas à droite et sélectionner l’avatar de la fusée intitulée « Rocketship ». Via le petit écran à droite, mettre la fusée au milieu en bas. - Pour faire tourner le vaisseau sur lui-même, retourner dans « Codes » et mettre Quand le drapeau est cliqué, répéter indéfiniment {costume suivant, attendre 0.2 secondes}. - Pour que le vaisseau aille à gauche et/ou à droite, mettre Quand la touche flèche gauche est pressée, ajouter -10 à x. Faire la même chose avec la flèche droite en ajoutant 10 à x. avec la flèche droite en ajoutant 10 à x.)
  • Créer le jeu Flappy Bird sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les f- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les fichiers de cette fiche, vous trouverez des images du Flappy Bird et d’un tuyau pour l’obstacle. Pour télécharger ces images, mettez votre souris sur l’icône du chat en bas à droite puis défilez vers le haut pour trouver l’icône de téléchargement. - Je vous conseille de réduire leurs tailles car les images sont assez grandes. - Créer deux avatars : un pour l’oiseau, un pour le tuyau. - Pour l’arrière-plan, je vous conseille de choisir un fond en rapport avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.rt avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.)
  • Tuto Scratch - Le jeu du dinosaure  + (- Supprimer l’avatar et aller chercher le - Supprimer l’avatar et aller chercher le dinosaure dans la bibliothèque d’avatar de Scratch (préférer le quatrième, qui est un T-Rex). - Aller dans Costumes et dupliquer le 3ème 2 fois (clic droit sur costume, il vaut mieux prendre le troisième car c’est le modèle qui semble le plus en mouvement) - Sur le premier, rétrécir une des pattes et faire l’inverse sur l’autre pour faire croire à un mouvement  l’autre pour faire croire à un mouvement  )
  • Le folioscope  + (Le flip book est maintenant terminé !)
  • Des cratères d'énergie  + (- un saladier - de la farine (ou du sable ou de la semoule) - des billes si possible différentes en matières (verre, acier, plastique, papier) et/ou en diamètre - une règle graduée - de la pâte adhésive)
  • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (Donner les consignes (annexe 1 en bas de pDonner les consignes (annexe 1 en bas de page). Distribuer la première fiche d'évaluation (annexe 2) et un bandeau par participant. Chaque manche comporte trois tours de pêche dans le vivier, durant lesquels les joueurs mettent leur bandeau. - Au 1er appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 1er poisson lève la main; - au 2e appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 2e poisson lève la main, - au 3e appel du meneur de jeu, chaque joueur désirant pêcher un 3e poisson lève la main. ''Attention : seuls les joueurs ayant pêché un poisson au tour précédent peuvent en pêcher au suivant.'' Les joueurs ôtent leur bandeau et notent sur leur fiche d'évaluation (annexe 2) le nombre de poissons qu'ils ont pêché. Le meneur de jeu fait les compte (annexe 3) : le nombre de poissons restant double à la fin de chaque manche (sans dépasser le nombre initial du début de jeu).passer le nombre initial du début de jeu).)
  • Photographie végétale  + (... et hydratez vos feuilles d'épinard si elles sont un peu flétries. Bien les sécher après.)
  • Magie informatique  + (1 - Disposer les carrés de papier à l'enve1 - Disposer les carrés de papier à l'envers sur la table et former un carré de 6x6 2 - Retourner quelques carrés (de façon à obtenir 2 ou 4 carrés retournés par ligne 3 - Demander à quelqu'un de retourner un carré de papier et d'y cacher la pièce 4 - L'animateur se retourne pendant l'opération puis doit deviner où est cachée la pièce 5 - Leur demander comment l'animateur a réussi à trouver la pièce. Si pas de réponses, répéter le tourpièce. Si pas de réponses, répéter le tour)
  • Chandelle fait monter l'eau  + (<br/> * une ou plusieurs bougies ( bougies chauffe plat par exemple) * une assiette * une boîte d'allumettes ou un briquet * un ou plusieurs bocaux en verre * De l'eau)
  • Allumettes qui bougent toutes seules  + (Mets une goutte d'eau au milieu (avec une pipette si c'est possible) et observe les allumettes s'écarter les une des autres !)
  • Générateur d'hydrogène  + (<br/><div class="icon-instruction
    Utilisation d'électricité 220V au primaire de l'alimentation, cette partie doit être parfaitement sécurisé d'autant que l'on manipule des liquides. Une terre doit être présente sur l'alimentation !
    L'hydrogène est explosif au contact d'une flamme, les volumes produits doivent être minime. Il y a un risque pour les tympans. En cas de retour de flamme dans le système les bocaux peuvent exploser (le couvercle saute avant que le verre casse mais bon...)
    Afin de minimiser et éviter les retours de flammes vers vos bocaux, Ne JAMAIS PLACER UNE FLAMME DIRECTEMENT AU TUYAU DE SORTIE. Utiliser un bulleur ou le volume des gazs sera faible, placer une mousse au tuyau de sortie, voir même ajouter un antiretour à la sortie (solution plus bas), voir même ajouter une soupape sur le bulleur. Si vous traiter des volumes de quelques cl, bulleur et mousse sont suffisant par rapport au danger.
    Utilisation de soude pour l'électrolyte. En faible quantité mais ça reste très corrosif. Si vous faites manipuler des enfants utiliser du bicarbonnate, beaucoup moins efficace et dégrade les électrodes mais ça marche.
    Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..
    lt;div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..</div> </div>)
  • La dilatation des océans  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : le plastique a tendance à fondre au contact de l'eau bouillante. Utiliser soit une bouteille en plastique assez épaisse, soit utiliser un bol ou un saladier adapté à la chaleur (en verre par exemple).
    - Couper la bouteille plastique en 2 afin que la bouteille en verre puisse rentrer dans la partie du fond de la bouteille plastique OU utiliser un récipient en verre (bol ou saladier) - Faire un trou dans le bouchon de la bouteille en verre à la vrille - Couper la paille aux 2/3 et introduire le plus grand morceau dans le bouchon perçé - Fixer et étanchéifier la paille sur le bouchon à l'aide du pistocolle - Remplir la bouteille en verre d'eau et y placer le bouchon et la paille
    Veiller à bien remplir la bouteille à ras bord.

    /i></div> <div class="icon-instructions-text">Veiller à bien remplir la bouteille à ras bord.</div> </div><br/>)
  • Le château d'eau  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire.
    A l'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.
    'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.)
  • L'isolation d'une construction  + (<div class="icon-instructions pin-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">voir fiche "défi ingénieur" dans l'onglet "fichiers"</div> </div>)
  • Ma ville bloc par bloc - reconstruire sa ville avec Minecraft ou Minetest  + (A l'aide d'un ordinateur et d'une connexioA l'aide d'un ordinateur et d'une connexion internet, visiter le site '''Minecraft à la Carte''' réalisé par IGN (Institut National de Géographie) à cette adresse https://minecraft.ign.fr/. Ce site va permettre de générer la map (carte) '''Minecraft ou Minetest''' d'une portion de la carte de France (max 5x5km). Le générateur permet de convertir, à partir des jeux de données capitalisées par IGN (topographie, image satellites et aérienne de couverture des sols), une portion du territoire. Nous pouvons ainsi générer notre ville, village, quartier, en version cubique au plus fidèle : relief, emplacement et taille des bâtiments, voirie, cours d'eau, espace naturels, champs, parc... De quoi créer un terrain de jeu unique et servir de point de départ pour des projets pédagogiques, artistiques, citoyens et/ou tout simplement pour le fun de bâtir dans des environnement connus et basé sur notre quotidien.nement connus et basé sur notre quotidien.)
  • Réparation électronique  + ((Se) Poser les bonnes questions, pour mieu(Se) Poser les bonnes questions, pour mieux cerner la/les panne/s. *''Quels sont les symptômes ?'' *''Que pensez-vous qui en soit l'origine ?'' *''Que s'est-il passé avant la panne ?'' *''Quelle est l'histoire de la machine ?'' *''Des réparations ont-elles été tentées ?'' *''La machine a-t-elle...'' **''Voyagé / subi un choc ?'' => Peuvent avoir cassé : des soudures de connecteurs,  boutons, potentiomètres, câbles, ou même le circuit imprimé qui peut bien cacher une micro-fissure, parfois plus fine qu'un cheveu ! **''Hiberné longtemps ?'' => Les condensateurs électrolytiques peuvent avoir vu leur électrolyte sécher, et être devenus inopérants / dysfonctionnels. On vérifiera en priorité les plus gros, dans l'alimentation. *''Une coupure de courant / un réseau électrique pas terrible / une sur-tension lors d'un orage ?'' => Des semi-conducteurs d'alimentation ont pu mourir en court-circuit. Souvent il y en a plusieurs, par exemple un transistor ou une diode l'alimentation est morte en court-circuit, un pont de diodes meurt à son tour, aussi en court-circuit, et il a entraîné le fusible à son tour. => '''Inutile de rebrancher la machine si on ne les a pas tous remplacé. Des composants de protection comme les ''suppresseurs de tension'' peuvent aussi servir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.'''vir de fusible pour protéger des puces dans ce cas.''')
  • Projet planétarium  + (Afin d'être sûr du modèle final, nous nousAfin d'être sûr du modèle final, nous nous sommes réunis pour, dessiner, schématiser et découper les bases de ce que serait notre modèle final. Nous avons pu ainsi déterminer quels étaient les éléments manquants ou en trop, ainsi que toutes les dimensions du modèle final.que toutes les dimensions du modèle final.)
  • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Allumer l'ordinateur et brancher le Makey-Makey à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni.)
  • Dblocadata - Récupérer une information dans une base de données depuis MicroPython  + (Après avoir créé un compte sur la plateforme, vous aurez accès au "Workspaces" entouré en rouge sur l'exemple. C'est un onglet où vous retrouverez des morceaux de programme déjà écrits. Ici vous sélectionnerez API-Rennes.)
  • Disque de Secchi  + (Après avoir découpé un cercle d’environ 30Après avoir découpé un cercle d’environ 30 cm de diamètre, percer un trou au centre pour y glisser la ficelle à l’aide des ciseaux ou de la vis. Il est aussi possible de trouver et imprimer un modèle en format A4 disponible ici : [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/01/Disque_de_Secchi_disque-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi]que-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi])
  • Écosociété - jeu sérieux  + (Au début du jeu, on décide d’un meneur de Au début du jeu, on décide d’un meneur de jeu (généralement, l’animateur ou quelqu’un qui a déjà joué). Le meneur choisi les cartes rôles et les distribue, un par joueur (lui-même n’en prends pas). Les joueurs regardent secrètement leur carte et ne divulgue pas leur rôle. Selon leur rôle, les joueurs auront des conditions de victoire différent (cf descriptions des cartes).re différent (cf descriptions des cartes).)
  • Initiation à la soudure  + (Avant de commencer à souder, il faut tout Avant de commencer à souder, il faut tout d'abord comprendre le matériel que nous allons utiliser. Le Fer à souder : C'est l'appareil qui va permettre de faire fondre l'étain. Il est composé de trois parties : - Un manche, afin de pouvoir utiliser le fer en toute sécurité, sans se brûler et sans déraper - Un canon, partie centrale du fer, est très chaud au moment de l'utilisation, permet de chauffer l'embout du fer et de dissiper la chaleur plus facilement - Une panne, qui est l'embout du fer. Lors de la soudure, c'est cette pièce qui sera en contact avec les éléments à souder et l'étain. Attention, il monte jusqu'à 200°C pour faire fondre l'étain. Il est donc important de garder les doigts loin de cette partie, et de les laisser sur le manche. Le fil de soudure : Il accompagne le fer dans la soude des matériaux. C'est ce fil, qui au contact du fer, va fondre sous la chaleur et "accrocher" les éléments à la carte électronique. N'hésitez pas à télécharger le livret "Souder C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel. C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel.)
  • Catapulte  + (Avant de foncer tête baissée dans la constAvant de foncer tête baissée dans la construction de notre catapulte, il faut réfléchir un peu à quoi elle va ressembler. Il faut '''imaginer chaque pièce''' et savoir comment les modéliser avec le logiciel '''CATIA'''. Il faut également choisir des '''dimensions''' qui nous conviendraient afin que l’assemblage puisse se dérouler comme on le souhaite.e puisse se dérouler comme on le souhaite.)
  • Création d'une catapulte  + (Tout est prêt pour le lançage ! manque plus qu'a brancher le moteur et c'est parti. Bien sur placez un projectile dans le réceptacle (bille, cailloux , ogive nucléaire...).)
  • L'effet Barnum  + (Avant de vous lancer vous devez préparer soigneusement votre animation et avoir conscience de toutes les étapes.)
  • Coefficient de ruissellement  + (Si tu as déjà utilisé une bouteille avec uSi tu as déjà utilisé une bouteille avec un bouchon percé pour une autre expérience, tu peux la récupérer et passer cette étape ! Pose le bouchon sur une table et perce une dizaine de trous en appuyant et tournant avec une vrille, une vis ou un clou. Plus tu auras de trous, plus ta pluie sera efficace ! Ensuite, tu peux remplir la bouteille d’eau et remettre le bouchon. Tu peux également ajouter du colorant alimentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.mentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.)
  • L'imperméabilité des sols  + (Avant tout, il faut s’assurer que les éponAvant tout, il faut s’assurer que les éponges tiennent dans les barquettes plastiques choisies. Elles n’ont pas besoin d’en occuper tout l’espace, mais c’est mieux si c’est le cas. Si besoin, les découper pour les faire rentrer. Dans l’idéal, il faudra 2 éponges identiques. Dans notre expérience, elles représenteront différents sols. La première devra être humide. Pour cela, la plonger dans l’eau puis bien l'essorer. La deuxième devra être gorgée d'eau. Dans ce cas, bien la presser pour chasser l'air et la laisser reprendre sa forme sous l'eau. Si une éponge tout sèche traine dans les parages, on peut également l'utiliser. Dans ce cas, ne pas la mouiller avant de débuter l'expérience. Découper une feuille de plastique (ou d’aluminium) à la taille d’une des éponges.’aluminium) à la taille d’une des éponges.)
  • M5Stick - SensAirS8 - DHT - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - CO2- capteur de particules - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • Afficheur météo  + (Pour notre projet, nous aurons besoin d'ajPour notre projet, nous aurons besoin d'ajouter les bibliothèques suivantes via l'interface Arduino : -> Mini Grafx (by Daniel Eichborn) -> ESP8266 (by Weather Station) -> Json Streaming Parser -> ThingPulse XPT2046 Touch [[Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino]] Vous pouvez installer que les bibliothèques ci-dessus.Vous pouvez installer que les bibliothèques ci-dessus.)
  • M5Stick - CO2- BME280- MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • Le jeu de la mobilité  + (Ce jeu est à adapter à chaque territoire. Ce jeu est à adapter à chaque territoire. '''Le plateau de jeu doit se faire en amont, avec un fond de carte du territoire ciblé.''' '''Ensuite, il est nécessaire de rajouter à ce fond de carte''' les voies de bus, les voies vertes et les sites de covoiturage. Vous pouvez contacter les réseaux de transports locaux afin d'obtenir des plans, les horaires des différentes lignes, etc. Sur la carte, une vingtaine de destinations desservies par le bus doit être placée. Entre ces destinations, rajoutez des cases de déplacements supplémentaires entre différents points (à peu près tous les 3km). En pièce jointe, vous trouverez les exemples de transports utilisés ainsi que les destinations choisies pour le territoire du Pays de Lorient. Vous trouverez également les cartes "Profils", qui peuvent s'utiliser pour n'importe quelle adaptation territoriale du jeu.
    e adaptation territoriale du jeu. <br/>)
  • Memory Dinosaures  + (Ce memory est composé de paires de cartes Ce memory est composé de paires de cartes en bois : l'une est une silhouette de dinosaure et l'autre les caractéristiques du dinosaure. Dinosaures choisis pour les cartes du jeu : - Tyrannosaure ''(dents de 15 cm, crâne de 1m20, court à 30km/h)'' - Velociraptor ''(plumes, griffes en forme de faucille, chasse en groupe)'' - Parasaurolophus ''(marche sur 4 pattes, crête de 2m, bec de canard)'' - Triceratops ''(2 cornes sur la tête, masse trop élevée pour fuir, troisième corne sur le nez)'' - Pteranodon ''(crête qui fait contrepoids avec son bec, a des ailes, long bec)'' - Spinosaure ''(charognard, bon pêcheur, semblable a un crocodile)'' - Stegosaure ''(cerveau de la taille d'une noix, frappe avec sa queue, pointes acérées de 60cm)'' - Allosaure ''(bipède, court vite, chasse en groupe)'' - Styracosaure ''(renverse tout sur son passage, corne au nez, peut tuer un t-rex)'' - Ankylosaure ''(pèse 4 tonnes, massue osseuse sur la queue, dents en forme de feuilles)'' - Apatosaure ''(24m de long, dents en forme de peigne, cerveau taille balles ping-pong)'' - Brachiosaure ''(cou de 6m, avalait des pierres, ne peut mâcher)'' - Dimetrodon ''(voile dorsale, appartient au pré-mésozoïque, pesait 250kg)'' - Diplodocus ''(dents en forme pince à linge, marche lentement, queue fonctionne comme fouet)'' - Pachycephalosaure ''(crâne en forme de dôme, collerette avec piquants, herbivore)'' - Eoraptor ''(30cm de haut, un des premier dinosaure, marchait sur ses doigts de pattes)'' Pour les images, choisir des silhouettes sans détails mais que le dinosaure soit reconnaissable au premier regardaure soit reconnaissable au premier regard)
  • Moteur à air chaud  + (Cette version très pédagogique de maquetteCette version très pédagogique de maquette a été inventée par D. Lyonnet. Elle porte le nom de ASAP (As Simple As Possible). Je l'ai réalisée avec quelques petites variations par rapport au plan initial (ajout d'un échangeur froid et de biellettes réalisées avec des dominos). Elle fonctionne à merveille ! En voici les différentes parties: - Un cylindre fermé avec deux parties, chaude en bas et froide en haut. - Un déplaceur à l'intérieur de ce cylindre. Ce déplaceur sert à déplacer l'air entre la partie froide et la partie chaude. Le diamètre du déplaceur est inférieur à celui du cylindre pour permettre à l'air de passser entre partie chaude et partie froide. - Un tuyau qui transmet les variations de pression de l'air du cylindre vers un piston moteur - Un piston moteur constitué par une membrane qui se rétracte et se contracte alternativement au gré des variations de pression transmises par le tuyau. - Un système bielle manivelle qui transmet les mouvements du piston au déplaceur et qui fait tourner un axe sur lequel se trouve un volant d'inertie pour régulariser la rotation. - Une source de chaleur (bougie chauffe plat) - Une source de froid (l'air de la pièce)
    ce de froid (l'air de la pièce) <br/>)
  • Bateau à propulsion élastique  + (Cette étape a été assez courte. On s'est rCette étape a été assez courte. On s'est répartit les différents rôles dans le groupe et on a également établit un planning. On a donc eu en : Responsable matériel et fabrication : Rémi et Baptiste. Conception et conception 3d : Pierre et Martin. Documentation : Rémi et Roman Power Point : Baptiste et Pierre Budget : Quentinint : Baptiste et Pierre Budget : Quentin)
  • Planeur SI  + (Cette étape consiste à se procurer une aile d'un avion en polystyrène tout fait. Il est préférable que cette aile puisse se détacher facilement du reste de manière à ne pas l'abîmer.)
  • Lait Psychédélique  + (Colorant (alimentaire, encre de stylo, fait maison...) Brochette Verre (récipient qui sert à verser un fond de liquide vaisselle pour le pic à brochette) Lait Liquide vaisselle (ou savon))
  • Cuisson solaire d'un poulet avec un réflecteur cylindro-parabolique  + (C'est le moment de mettre des lunettes de C'est le moment de mettre des lunettes de soleil. En effet, la luminosité des objets placés au foyer est très importante ! '''Et évidemment, il ne faut surtout pas mettre ses yeux au foyer !''' '''Si des enfants sont présents, il faut sécuriser les abords par des cordes ou des barrières. Attention aux tout-petits qui ont leurs yeux à la hauteur du poulet !''' En fait, sécurisé par une barrière et équipé de lunettes de soleil lorsque l'on est proche, il n'y a pas de risque ! Contrairement aux yeux, il n'y a pas vraiment de risques de brûlures. Vous pouvez mettre votre main au foyer. Certes, c'est chaud, mais on a largement le temps de retirer la main.n a largement le temps de retirer la main.)
  • Catapulte des Cata'marrants  + (Comme tout projet qui se respecte, nous avons commencé par faire un croquis afin de se rendre compte des pièces à façonner et des dimensions de celles-ci.)
  • Les petits pois de Mendel  + (Voici les différentes cartes de l'activitéVoici les différentes cartes de l'activité : *Aspect de la graine **Lisse **Fripée *Couleur de la graine **Jaune **Verte *Forme de la graine **Ovale **Ronde Notons qu'en bas des cartes figure soit un D dans une flèche rouge montante, soit un r dans une flèche bleue descendante. Nous allons y revenir. '''Suite étape 3'''us allons y revenir. '''Suite étape 3''')
  • Guitare électrique Arduino  + (Le son sortira par le haut-parleur, mais iLe son sortira par le haut-parleur, mais il faut pouvoir moduler le volume grâce à un potentiomètre. Il faut donc les brancher en série, comme sur la photo. Le haut -parleur est préparé en soudant, à chaque sortie, un fil dupont dont l'extrémité femelle est libre. Sur une de ces extrémités, brancher une des fiches extérieures du potentiomètre. Sur la fiche du milieu, brancher un fil dupont femelle-femelle.u, brancher un fil dupont femelle-femelle.)
  • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Essaye de dessiner le prototype de ta fusée (tu peux t'aider du matériel listé ci- dessus si besoin). Pense bien au remplissage du carburant, à la stabilité, l'aérodynamisme, au poids, à la solidité etc...)
  • Quelle énergie en 2050  + (Dans un deuxième temps, il faut imprimer sDans un deuxième temps, il faut imprimer soit avec une imprimante 3D, soit avec une imprimante papier les jetons source d’énergie. Prévoir une trentaine de jeton de chaque type. Les jetons à imprimer sont les suivants : *Vent *Solaire *Nucléaire *Chaleur *Eau *Fossile Pour cela vous trouverez les jetons en format STL (pour l'impression 3D) à l'adresse : https://cloud.debrouillonet.org/s/XeZLxZe6fDdQyGW Et pour les différentes versions en JPG : *Vent : [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Vent.png] *Solaire : https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Soleil.png *Nucléaire : https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Nucleaire.png *Chaleur : https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Chaleur.png *Eau: https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Soleil.png *Fossiles : https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png
    e_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png <br/>)
  • CATAPONG  + (Réaliser l'axe avec d'un côté l'endroit oùRéaliser l'axe avec d'un côté l'endroit où poser la balle, et d'un autre la où va venir taper le verre. L'axe fixe mesure 15cm, et celui qui sert à jeter la balle en mesure 30. Fixer avec une vis un simple bouchon de bouteille au bout de celui de 30cm afin de pouvoir y poser la balle (ou l'objet que vous souhaitez lancer).le (ou l'objet que vous souhaitez lancer).)
  • Fabriquer de la slime  + (<nowiki>Ajouter 5 cuillères à soupe Ajouter 5 cuillères à soupe de lessive.

    Mélanger doucement avec la cuillère pendant 30 secondes.


    Attention toutes les lessives ne fonctionnent pas ou n'ont pas le même rendu:

















    Fonctionne (''couleur'' de la lessive)
    Ne fonctionne pas
    '''Mir''' fini le tri (''bleue'')
    '''Persil''' peau sensible au savon de marseille
    '''Le Chat''' sensitive au savon de marseille (''blanche'')
    '''Skip''' sensitive
    '''Xtra''' total aloe vera et savon de marseille (''blanche'')
    simply '''Ariel'''
    '''Le Chat''' l'expert Bicarbonate (''verte'')
    Gel Detergente '''Disiclin''' cuida de ti Ropa Blanca y de Color
    '''Chanteclair''' Lessive Jardin des îles Fleurs de Monoï et Vanille (''bleue'')
    '''Omo''' Perles de parfum
    '''X.Tra''' Total 2en1 Fraîcheur Minidou (''bleue'')
    '''Action → Gama''' pour blanc et couleurs
    '''Super Croix''' Brésil Coco verde et fleur de passion (''vert'')
    '''Action → Subliem''' premium color wash
    '''Persil''' Pure moments (''bleue'')
    '''Aldi → Tandil'''
    '''Intermarché → Top budget''' lessive liquide (''bleue'')
    '''Leclerc → Marque Repère''' Xéor aux actifs d'origine végétale Fleur d'oranger et aloé vera
    '''Intermarché → Apta''' coeur de Provence Lessive traditionnelle (''blanche'')
    '''Liddle → Maxi Trat''' lessive classique
    '''Leclerc → Eco+''' lessive liquide Tous textiles (''bleue'')
    '''Noz → Novita''' Valido Lavatrice Profumo di Lavanda
    '''Netto''' → lessive liquide intense fresh (''bleue'')
    '''Noz''' → universal lessive liquide Fraîcheur du matin
    en poudre* Skip Active Clean (''blanche'')






    * Dans le cas des lessives en poudre, il faut d'abord mélanger la lessive et l'eau.
    td><td width="174" valign="top">'''Noz''' → universal lessive liquide Fraîcheur du matin<br /></td></tr><tr><br /><td width="174" valign="top">en poudre* Skip Active Clean (''blanche'')<br /></td><td width="174" valign="top"><br /><br /><br /></td></tr></table><br /><br /><br />* Dans le cas des lessives en poudre, il faut d'abord mélanger la lessive et l'eau.</nowiki>)
  • Fabrique ta publicité  + (Demander aux participant·e·s de former des groupes / les former pour elles/eux en fonction de la dynamique et leur âge.)
  • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Placer à côté du schéma de la rivière les Placer à côté du schéma de la rivière les différentes perturbations avec leurs jetons. *Perturbation chimique de type Biocide ; *Perturbation chimique de type Organique ; *Perturbation de type Morphologique. Afficher les différents résultats d’échantillonnages sur le schéma, sans les jetons, pour les différentes stations : *Station de référence ; *Station « biocide » ; *Station « Matière organique » ; *Station « Morphologie ».re organique » ; *Station « Morphologie ».)
  • La pollution de l'eau par lessivage  + (Découpez le haut d'une bouteille d'eau puis retournez le haut afin d'en faire un entonnoir. Ajoutez un filtre à café dans l'entonnoir <br/>)
  • Défi : rafraîchir la ville  + (En amont, préparer des glaçons : vous pouvEn amont, préparer des glaçons : vous pouvez utiliser des petits pots de yaourt afin d’avoir des glaçons suffisamment gros (pour qu’ils ne fondent pas trop vite). Suivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 plaque de carton, un morceau de sac poubelle (un peu plus grand que la taille du carton) et un bouchon large, type bouchon de bouteille de lait ou de bocal. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, de l’aluminium, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du polystyrene, du tissu, du papier, de l’eau... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ence réutilisables ou recyclables. <br/>)