Indispensable pour animer un atelier sur Energie et Climat

Auteur avatarOccitan | Dernière modification 9/11/2021 par Occitan

Indispensable pour animer un atelier sur Energie et Climat Janco 12.jpg
Acquérir des connaissances pour animer un atelier sur l'énergie et le climat auprès de jeunes enfants et adolescents.
Difficulté
Facile
Durée
7 jour(s)
Disciplines scientifiques
Science de la terre, Physique
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Animer un atelier sur le climat et l'énergie nécessite d'avoir des connaissances de base en physique et d'avoir des données et des ordres de grandeur sur les sources d'énergie et les ressources fossiles.


La BD de Jancovici et Blain est un moyen agréable et efficace pour se mettre au courant ( https://jancovici.com/publications-et-co/livres/le-monde-sans-fin/).


Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l'énergie et des bilans carbone est très pédagogue dans ses explications techniques . Christophe Blain, le dessinateur illustre toutes ces explications avec beaucoup d'humour. Le résultat est épatant avec une pédagogie vraiment très communicative à laquelle un futur animateur sera sensible.


Après cette introduction, si on souhaite approfondir, on pourra aller consulter des documents beaucoup plus détaillés sur le site de Jancovici (https://jancovici.com/) ou celui du Shift Project, Think Tank dont il est le président (https://theshiftproject.org/).


Bonne lecture !

Étape 1 - Des énergies de l'antiquité à notre costume d'Iron Man !

Voici en exemple quelques échantillons de dessins relatifs à la première partie de la BD qui rappelle l’histoire de l’énergie et les pouvoirs extraordinaires que nous ont conféré les énergies fossiles. ... Même si nous ne le voyons pas, nous vivons tous avec un véritable exosquelette d'Iron Man !



Au début ces énergies étaient abondantes et « sans effets climatiques notables ».


Récemment on s’est rendu compte que ces énergies fossiles se raréfiaient et que leur utilisation massive avait aussi une influence importante sur le climat, en réchauffant la planète.


Nous savons maintenant que si nous ne faisons rien, nous allons rendre notre terre inhabitable dans le siècle qui vient !

Étape 2 - Comment s'en sortir ?

Mais la BD ne s’arrête pas là ! Elle envisage des solutions en utilisant des ENR (soleil, vent..) avec leur besoin de stockage (STEP, hydrogène) , le nucléaire, le vélo, le pullover, etc…  Elle aborde aussi largement leurs avantages, inconvénients, efficacités...


A vous de le découvrir en lisant cette BD fort documentée de presque 200 pages  !


Mais compte tenu de la complexité de ces changements où les comportements humains vont jouer un rôle important, nous ne sommes pas certains de réussir à temps…


La conclusion est, qu’il nous faudra probablement abandonner pas mal d’équipements de notre fameux costume d’Iron Man… et donc changer de façon de vivre, malgré nous…


Dernière modification 9/11/2021 par user:Occitan.

Commentaires

Published