Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « - Conception du support à l'aide du logiciel Inscape dimension du mat : 5x5x18 cm parabole: demi cercle de 10cm support des servo moteur : 20x13 cm support du mat : 15x15 cm tige 1 : 8x1 cm tige 2 : 7x1 cm tige 3 : 6x1 cm tige 4 : 5x1 cm ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Dispo'Velo  + (Lors de notre phase de design, nous avons Lors de notre phase de design, nous avons procédé à la réalisation d'une multitude de croquis nous permettant de sortir toutes nos idées sur la thématique imposée. Cette phase nous permet de valider ou invalider ces mêmes idées pour notre phase de prototypage.mes idées pour notre phase de prototypage.)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités - Idées reçues  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Canon à air comprimé  + (Matériaux: (Pratiquement tous nos matériaMatériaux: (Pratiquement tous nos matériaux proviennent de récupération) -Plaques de bois -Extincteur ou autre (compartiment pour air compressé) -vis -clous -boulons -tuyauterie -vanne de tuyauterie -roulement à billes (roue vélo) -petites roues (achetées) -peinture outils (en plus de ceux mentionnés plus haut): -scie à métaux, circulaire et sauteuse -poste de soudure -résine -ponceuse -joint en ruban
    sine -ponceuse -joint en ruban <br/>)
  • La gravitation visualisee  + (Matériel : * Un draps (ou toile souple) * Des balles de poids différents (boule de pétanque, balle de tennis, balle de ping-pong, billes...))
  • Fabriquer des cristaux  + (Matériel nécessaire pour cette expérience Matériel nécessaire pour cette expérience : - sachet d’alun de potassium - du fil de nylon OU de la ficelle de cuisine - un petit pot en verre OU un verre qui ne craint rien - un crayon OU un stylo - une bouilloire - une cuillère à café (une vieille de préférence) OU un objet pour remuer - une demi-coquille d’œuf OU du fil chenille OU un cure-dent - de l’eau - facultatif : colorant alimentaire OU cartouche d’encre - facultatif : de la colle non soluble à l’eau et un pinceaula colle non soluble à l’eau et un pinceau)
  • Couleurs d'un feutre noir  + (Matériel: - Ciseaux - Un verre d'eau - Filtres à café - Un feutre noir - Du papier absorbant)
  • Faire de la musique avec un Kazu  + (Matériel: *2 élastiques *1 cure-dent (un Matériel: *2 élastiques *1 cure-dent (un pique à brochette peut aussi faire l'affaire) *2 bâtonnets de glace *Papier type imprimante : il n'est pas nécessaire que le papier soit vierge, du papier de récupération est même recommandé. Outils: *Ciseaux *Pince coupante de précision (peut être réalisé avec une paire de ciseaux un peu solide, attention aux projections) un peu solide, attention aux projections))
  • Comment séparer les billes  + (Munissez vous de deux bouteilles identiques. De préférence lisses. D'un rouleau de scotch De 2 Billes Et d'un cutter <br/>)
  • Poisson volant  + (Munissez vous du matériel listé plus haut.)
  • Le bassin versant  + (Mélanger quelques gouttes de colorant bleuMélanger quelques gouttes de colorant bleu et un litre d'eau dans une bouteille (facultatif, on peut utiliser de l'eau sans colorant). Mettre le liquide dans l'arrosoir. N.B. : On peut remplacer l’arrosoir par un sac de congélation que l’on perce après l’avoir rempli d’eau, ou une bouteille d’eau dont on aura percé le bouchon de plusieurs petits trous. Si la maquette n'est pas équipée d'un réservoir intégré, installer la maquette de façon à ce que les cours d'eau débouchent au dessus d'une bassine. d'eau débouchent au dessus d'une bassine.)
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Naviguer sur internet afin de trouver une image de maquette correspondant à ce qui est souhaité.)
  • La Porte de Demain  + (Nous avons durant une matinée recherchée dNous avons durant une matinée recherchée des idées innovante et futuriste de porte tout en essayant de rester dans quelque chose de possible et réalisable. C'est grâce à nos recherches que nous avons pu élaborer notre idée et commencer à planifier les différentes étapes de réalisations.er les différentes étapes de réalisations.)
  • Calculer l'âge d'un arbre  + (Observe les différentes photos Quelles différences observes-tu? Quelles ressemblances oberves-tu?)
  • Papertoy avec Arduino pour du Fun  + (On monte la tête du paperToy en y intégrant les leds pour les yeux)
  • Piano invisible avec arduino  + (On relie : * Vcc du capteur à 5V * GND du capteur et le fil noir du buzzer au GND de la carte * le fil rouge du buzzer à la broche 12 de la carte arduino * Trig du capteur à la broche 8 * Echo du capteur à la broche 7)
  • Table Kinetik  + (On voulez trouver une idée différente des On voulez trouver une idée différente des autres groupes et pas faire une porte Kinétique comme tous les autres. Mais aussi une idée et un système qui allait nous intéresser. Ducoup on sait mit a faire des recherches pour finalement trouver la table kinétique une idée qui nous intéresse vraiment.ique une idée qui nous intéresse vraiment.)
  • Catapulte avec rotation électrique  + (On vous conseille avant d'acheter quoi queOn vous conseille avant d'acheter quoi que ce soit de vérifier si vous ne pouvez pas recycler des matériaux . Par exemple nous aurons besoin de deux Roulements à bille dans la partie 6, pensez aux roulements à bille des Handspinners ! Récupérez aussi les cagettes à fruits pour le caisson et des linteaux, un vieux stylo à bille, 50 cm de fil, des élastiques et un classeur très rigide.des élastiques et un classeur très rigide.)
  • Les P'tit poissons  + (Parce que on est pas là pour faire de la pub !)
  • Rouleau magique  + (Pas d'électronique et pas de piles !... maPas d'électronique et pas de piles !... mais un bon vieil accumulateur d'énergie mécanique... Cet accumulateur d'énergie se réduit à un simple élastique de bonne section, comme on peut le voir après démontage des deux flasques qui ferment le tube aux extrémités. Un coup d’œil à l'intérieur du cylindre nous montre les 3 arrêts aux deux extrémités qui empêchent les flasques de rentrer à l'intérieur, maintenant l'élastique tendu. L'élastique est accroché aux deux flasques à l'aide de crochets ouverts qui permettent le décrochage de l'élastique. Mais... si le système se réduisait à celà, aucun espoir de voir le cylindre revenir vers nous.... Il manquerait en effet un élément essentiel: le balourd constitué par une tige métallique maintenue à une petite distance de l'élastique par un support en bois...e de l'élastique par un support en bois...)
  • Catapsule  + (Pas de photo désolé Il suffit juste de planter une vis dans un bout de bois rectangulaire et suffisamment allongé Il faut ensuite faire un trou à l'aide d'une perceuse sur le côté de ce dernier)
  • Encre qui apparaît et disparaît  + (Percer la cartouche d'encre effaçable et vide la dans un bocal d'eau chaude, remue à l'aide de la petite cuillère. Que se passe-t-il ?)
  • La météo en bouteille  + (Perforer le bas de la bouteille à l'aide d'un compas.)
  • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + (Placer un panneau photovoltaïque relié à un moteur électrique doté d'une helice face à une source lumineuse (de préférence le soleil ou une ampoule à incandescence). ''Que se passe-t-il ?'')
  • Empreinte végétale  + (Plonger une semaine à l'avance des clous rouillés dans du vinaigre blanc ou de l'eau afin d'obtenir une solution d'oxyde de fer)
  • Apprends à construire ton filet de pêche !  + (Pour cela vous aurez besoin : Pour le cPour cela vous aurez besoin : Pour le collectif : - Bobines de fil en coton - Protocoles constructions plastifiés et/ou en classeur Par personne : - Aiguille à ramender (cf photo, ici imprimé en 3D avec le modèle ci joint, ou acheter) - Plaquette pour maille 70mm carton - Support attache filet - Ciseauxcarton - Support attache filet - Ciseaux)
  • Planète bleue  + (Pour cette expérience, il te faudra : - Pour cette expérience, il te faudra : - Un globe terrestre, ou une carte du monde (voir fichier joint) ou un accès internet pour aller sur [https://earth.google.com/web/@-2.98605353,164.84858197,-7531.8158315a,30154520.7047224d,35y,0h,0t,0r Google Earth] ou [https://www.google.fr/maps/place/Oc%C3%A9an+Atlantique/@30.0688666,-70.3265234,3z/data=!4m5!3m4!1s0x65a81cae36eb8ff:0xa6342257f310534f!8m2!3d-14.5994134!4d-28.6731465 Google Map] - Imprimer le coloriage "Le gâteau terre" qui est en Annexe ou si tu n'as pas d'imprimante, dessine le Gâteau Terre de cette manière : #Dessine un grand cercle sur une feuille de papier avec l'aide d'un compas ou d'une assiette #Découpe le cercle avec des ciseaux #Plie-le en 2 sur lui même et répète l'opération 4 fois (5 pliages en tout) #Déplie la feuille complètement #Trace des traits à l'endroit des pliures : ton cercle doit être partagé en 32 parts de gâteaux - Des feutres ou des crayons de couleurs - Du papier
    s crayons de couleurs - Du papier <br/>)
  • Capteur de particules  + (Pour commencer à programmer le M5StickC, veillez à ce que ce dernier soit correctement configuré sur votre réseau Wifi et que le logiciel UIFlow possède la bonne clef API (affichée sur l'écran de votre M5Stick. [http://flow.m5stack.com/ Site UIFlow])
  • LOREM la catapulte  + (Pour commencer, fabriquer le support de laPour commencer, fabriquer le support de la catapulte. C’est ce dernier qui rendra notre catapulte portative. Nous avons utilisé une manche de jean que nous avons cousue afin d’en faire une mitaine qui améliore la stabilité de la catapulte sur l’avant-bras. Vous pouvez utiliser le tissu que vous souhaitez pour se faire. Nous lui avons aussi raccordé des scratchs afin de serrer la manche pour que la catapulte soit utilisable par tous.
    catapulte soit utilisable par tous. <br/>)
  • Tutoriel de course SuperTuxKart depuis minetest  + (Pour commencer, il faut aller sur le site Pour commencer, il faut aller sur le site https://www.ign.fr/minecraft/. '''[IMAGE 1]''' Une fois sur le site, renseignez l'adresse qui sera le centre de la map minetest (rectangle rouge), puis renseignez l'adresse mail à laquelle vous voulez que la map vous soit envoyé, enfin, plateforme vous demande votre système d'exploitation et le jeu sur lequel vous voulez cette carte (minetest dans ce tutoriel). une fois fini appuyez sur le bouton "Générez votre carte". '''[IMAGE2]''' Une fois le bouton appuyé cette fenêtre va s'afficher. Attention le captcha change chaque fois que vous appuyez sur "valider" et devra être réécri si vous oubliez de cocher une case. '''[IMAGE3]''' Après un petit temps ce mail vous sera envoyé et vous aurez un temps d'attente de 5 à 25 minutes selon la taille de la map et l'utilisation de leurs serveurs.
    IGN n'autorise qu'un seul export par tranche de 12 heures.

    ext">IGN n'autorise qu'un seul export par tranche de 12 heures.</div> </div><br/>)
  • Le jeu de Nim  + (Pour commencer, il te faut de quoi faire 21 bâtonnets, cela peut être par exemple des allumettes ou des pics à brochette. <br/>)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_16_cartes_organismes_marins.pdf 16 cartes organismes marins]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_compl_ter.png Réseau trophique - à compléter]" - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_Presentation_des_organismes_marins.pdf Présentation des organismes marins]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7f/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_Solution.png Réseau trophique - solution]" - du papier - un crayon - des ciseaux Si tu as, tu peux utiliser aussi : - une imprimante couleurutiliser aussi : - une imprimante couleur)
  • Eponge contre inondation  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - un bac en plastique rectangulaire - une grosse éponge essorée, un peu plus petite que le bac - une éponge très sèche - un verre d’eau - 2 bâtons (stylo, crayon en bois, pics à brochette…) - de l’eau - du papier OU si tu veux réaliser la variante, rassemble le matériel nécessaire à l’expérience : - une grande planche assez large, type planche à découper ou autre, en bois ou en plastique - de la pâte à modeler (environ 10 bâtonnets ou une quantité équivalente) - 2 éponges bien sèches - idéalement l'accès à un évier bien dégagé dans lequel l'expérience sera réalisée, sinon une grande bassine et plusieurs grandes bouteilles remplies d'eau du robinet feront l'affaire (dans ce cas il est préférable de faire l'expérience à l'extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !).
    extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !). <br/>)
  • Poutres en spaghettis  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience. * Un paquet de spaghettis (n°3 de panzani) * un pistolet à colle chaude * du contreplaqué pour faire les flancs entre lesquels on construit la poutre * une scie pour découper le bois * une perceuse * quelques planches pour fabriquer le support de poutre * un sac de billes * un petit panier pour mettre les billes en bout de poutre et éprouver sa résistance * une balance de ménage pour peser les billes qui ont provoqué la rupture * une bouteille de jus de fruit de 2 litres pour tester un spaghetti en traction * quelques bouts de contreplaqué et des rondelles de grande taille pour fabriquer un banc de test de spaghettis en compression
    e test de spaghettis en compression <br/>)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/82/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_Vignettes_Qui_mange_qui.pdf Vignettes qui mange qui] ” - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/80/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_Vignettes_Concurrents_ou_associ_s.pdf Vignettes concurrents ou associés]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f9/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_R_seau_trophique_-_compl_ter.pdf Réseau trophique - à compléter]" - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/0/08/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_R_seau_trophique_-_solution.pdf Réseau trophique - solution]" - du papier - un crayon - des ciseaux Si tu as, tu peux utiliser aussi : - une imprimantetu peux utiliser aussi : - une imprimante)
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Pour commencer, rassembler le matériel nécPour commencer, rassembler le matériel nécessaire à l'expérience : - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d7/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_Vignettes_Esp_ces.pdf Vignettes espèces]” - Annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/5/57/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_R_seau_trophique_-_compl_ter.pdf Réseau trophique - à compléter]" - Annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_R_seau_trophique_-_Solution.pdf Réseau trophique - solution]" - Du papier - Un crayon - Des ciseaux Si disponible, on peut aussi utiliser une imprimante couleur.eut aussi utiliser une imprimante couleur.)
  • Le Rhombe  + (Pour construire un rhombe, il te faudra : Pour construire un rhombe, il te faudra : - 2 pinces à linge en bois - 1 bouchon de liège - 1 ballon de baudruche (ou un élastique large, c'est ce que j'ai utilisé pour faire celui de la photo) - du carton fin type carton d'emballage alimentaire - de la ficelle (au moins 1m) Prépare également tes outils : un cutter, des ciseaux et un pistocolle (c'est le moment de le brancher !)
    (c'est le moment de le brancher !) <br/>)
  • Découvrez la programmation avec Scratch  + (Pour découvrir l’interface de ce logiciel, nous vous proposons dans un premier temps de télécharger le livret disponible au sein de ce tutoriel, au sein de l'onglet "Fichiers" juste au dessus de cette étape.)
  • Fabriquer un planeur  + (Pour fabriquer un planeur il te faut : - Pour fabriquer un planeur il te faut : - Un pique à brochette - Un bouchon de liège - Une plaque de carton ondulé fin (environ 40cm par 40cm) - Un crayon gris pour tracer les différentes parties du planeur - Une paire de ciseaux
    Attention aux doigts lors du découpage

    instructions-text">Attention aux doigts lors du découpage</div> </div><br/>)
  • Fusée à eau  + (Pour fabriquer une fusée, il va vous falloPour fabriquer une fusée, il va vous falloir :
    * Des bouteilles. Le réservoir qui contiendra de l’eau et sera mis sous pression doit être réalisée avec une bouteille qui résiste à la pression. L’ogive, le haut de la fusée, peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle bouteille ou autre élément. Les bouteilles de boisson gazeuse commencent à se déformer vers 8 bars, ce qui pourrait provoquer la séparation des différents éléments. Elles peuvent exploser à partir de 12 bars ou moins si elles sont usées, cabossées ou ont étés gonflées plusieurs fois.
    * Des morceaux de matière fine, légère et rigide pouvant être découpés facilement pour réaliser les ailerons, ou empennage. Cela peut être du carton (emballage, pochette...), des feuilles de plastiques (morceau de bouteille, pochette, PLV de magasin…) * Du scotch ou de la colle afin d’assembler les différents éléments (réservoir, ogive, ailerons) * Des marqueurs, de la peinture, des autocollants (pourquoi pas découpés à l’aide d’une découpe vinyle ou aux ciseaux dans les chutes générées par l’utilisation de cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.
    e cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.)
  • Faire clignoter une LED  + (Pour installer le logiciel Arduino reportez vous au tutoriel : [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]])
  • Catastrouple  + (Pour la première étape, vous allez vous rePour la première étape, vous allez vous rendre sur Internet pour étudier le sujet de votre futur travail. Vous regarderez différents modèles de catapultes, grand ou petits, en bois ou en plastique, etc... afin de pouvoir y réfléchir seul ou en groupe et décider comment sera votre construction.t décider comment sera votre construction.)
  • Mon premier robot  + (Pour le robot de base, il nous faut quelquPour le robot de base, il nous faut quelques composants. La plupart peuvent se dénicher sur des déchets éléctroniques. C'est même plutôt recommandé dans la démarche globale ;) _ '''Un moteur electrique'''. ''On peut en trouver dans une brosse à dent electrique, un lecteur cd, une manette de jeu vidéo qui vibre...'' - Un boitier de pile (et donc '''des piles''') ou une pile 9 V. ''On peut utiliser un boitier de piles de guirlande de noel (coût 2€)'', ''qui en plus contient un interrupteur.'' - '''Un interrupteur''', qui peut aussi se dénicher sur des objets electroniques. - '''Des feutres o'''u autre type de "jambes" - '''Un gobelet''' (plutôt rigide) - Un '''domino d'éléctricien''', un '''bouchon de liège'''...quelque chose qui va déséquilibrer le robot.elque chose qui va déséquilibrer le robot.)
  • Clous en équilibre  + (Pour le support : *un morceau de bois ouPour le support : *un morceau de bois ou un bloc de polystyrène de h= 3 cm, L = 10 cm, l = 10 cm environ *un clou *un marteau (pas besoin si tu utilises du polystyrène) Il te faudra ensuite trouver 12 clous identiques, d'assez grande taille pour réaliser le défi. (par exemple des pointes de charpentier tête plate d'environ 10cm de long).entier tête plate d'environ 10cm de long).)
  • Un capteur de CO2 avec UIFLOW et M5STICK  + (Pour pouvoir connecter simplement votre capteur de CO2 au M5Stick nous vous recommandons de souder un connecteur Grove, il est aussi possible de connecter le capteur sur les fiches femelles du M5STICK)
  • Pocl  + (Pour réaliser ce projet, nous avons décidéPour réaliser ce projet, nous avons décidé d'utiliser les données de perturbations en temps réel sur les quatre lignes de tram de Bordeaux, disponible sur le site Open Data Bordeaux Métropole. Notre POCL permettra aux utilisateurs de connaitre en temps réel les perturbations présentes sur leur ligne avant de sortir de chez soi en appuyant sur un bouton et ainsi anticiper au mieux leur voyage. Pour mettre au point ce concept, nous avons dans un premier temps eu l'idée de le mettre sous la forme d'un boitier composé d'une carte du réseau TBM, une liste des quatre ligne de tram et un écran affichant un message explicatif du problème.fichant un message explicatif du problème.)
  • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Pour réaliser cette animation vous aurez bPour réaliser cette animation vous aurez besoin : *1 aquarium ou bac transparent *Jerrican d'eau rempli *Epuisette petite mailles *Epuisette grandes mailles *Balles en plastique type piscine à boule (poisson mature et commercialisable) *Bouchon de liège coupé en 2 (poissons juvéniles) *1 bassine *Marche pied *Affiche type de sélectivité filets (ci-joint) *Support affiches *Pâte à fixe ou pinces à linge Les épuisettes avec de plus grandes mailles sont difficilement trouvables en magasin, ainsi vous pouvez fabriquer la vôtre comme sur la photo suivante. Matériel pour fabriquer l'épuisette à grande maille : - Gros câble ou cerceaux - Gros scotch (pour sécurisé le câble) - Fil de fer -Fil d'étain - Filet : Fil de coton , Aiguille à ramander (voir animation "apprendre à construire ton filet" jointe dans "vous aimerez aussi" - Manche en bois (bois, perceuse, ponceuse)
    n bois (bois, perceuse, ponceuse) <br/>)
  • Diagnostic énergie  + (Pour réaliser cette enquête, l'équipe auraPour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin : - du livret isolation - d'un crayon - d'une source lumineuse 1er contrôle : double vitrage Lorsque la fenêtre présente deux vitres et une épaisseur de gaz au milieu, c'est un double vitrage. Cela permet de mieux isoler et d'éviter d'utiliser trop de chauffage. Pour savoir s'il y a un double vitrage, il suffit de mettre une source lumineuse devant la vitre et de voir 4 fois le reflet. Remplir le livret en fonction des résultats obtenus. 2e contrôle : les courants d'air Les joints de fenêtres sont les endroits préférés des fuites d'énergies. Le plus simple pour les repérer et d'utiliser ses mains. Si en passant les mains sur les joints, on sent des courants d'air, la fuite est trouvée! Remplir à nouveau le livret en fonction des résultats. Remplir les points positifs et négatifs sur la gestion d'énergie du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin. améliorer le bilan énergétique si besoin.)
  • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Pour réaliser le dé, il faut monter le circuit. Le schéma du circuit est à reproduire, en faisant attention au sens des LEDs et des bonnes sorties de l'arduino.)
  • Les Plans Chat Pains  + (Pour répondre à la problématique posée parPour répondre à la problématique posée par notre professeur, nous avons choisi de construire une planche à découper pouvant se déplier en étagère, ce qui permettrai d'optimiser l'espace et qui soit utile à tous types d'utilisateurs. Dans le but, de le réaliser, de façon la plus diversifiée possible, nous avons utilisé l'impression 3D ainsi que du travail manuel dans l'atelier de l'EPF.du travail manuel dans l'atelier de l'EPF.)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Pourquoi les singes ne sont-ils pas bipèdePourquoi les singes ne sont-ils pas bipèdes comme nous ? Compare les squelettes sur les images. Observe et note les différences. 3e image : Grand singe (à gauche), Australopithèque (centre), Humain (à droite) Compare également avec ton propre corps. Si c'est possible, regarde la ligne de ton dos dans un miroir. Est-elle toute droite ? 4e image : colonne vertébrale humainee ? 4e image : colonne vertébrale humaine)
  • Diagnostic Eau  + (Première étape, celle du recensement des pPremière étape, celle du recensement des points d'eau du bâtiment. Ne pas oublier les robinets extérieurs (par exemple pour le bricolage, l’arrosage, etc.) ainsi que ceux destinés aux machines (lave-linge, réfrigérateur type américain, lave-vaisselle, chaudière...). Il est parfois nécessaire de visiter toutes les pièces pour se rappeler un point d'eau oublié. Ce n'est pas parce que ce robinet n'est plus utilisé qu'il ne fuit pas... Une fois ceci réalisé, on connait le nombre de points d'eau dans le bâtiment étudié. On peut ensuite réaliser le diagnostic "par étape" ou répartir le travail d'enquête entre plusieurs personnes. Les fiches support des différentes étapes sont disponibles pour le téléchargement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.gement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (Prendre le morceau de carton, le recouvrirPrendre le morceau de carton, le recouvrir de peinture conductrice avec un pinceau. Il est préférable de commencer par quelques choses d’assez gros, par exemple : un carré 8cm/8cm ou un cercle de  8cm de diamètre fonctionne très bien. Faire attention de bien peindre (pas de trous) et de mettre une couche suffisante de peinture. mettre une couche suffisante de peinture.)
  • Brosse à dents vibrantes  + (Prendre une brosse en plastique souple à dent et couper la tête. A l'aide d'une pince, arrachez les poils du centre sur 4 rangées)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Prends une carte du monde, de ton pays, dePrends une carte du monde, de ton pays, de ta région ou de ta ville et essaie de te situer sur cette carte. Facile, non ? Ouvre maintenant en plein écran les cartes des photos ci-contre Essaie de te situer sur ces cartes. Est-ce toujours aussi facile ? Sais-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (Prépare bien tout ton matériel, aligné devant toi ! - Vinaigre Blanc - Bicarbonate de soude/sodium - Ballon de baudruche - Cuillère ou autre moyen de dosage ( exemple : bouchon de bouteille) - Entonnoir - Bouteille en verre)
  • L'oeuf qui flotte  + (Prépare de l'eau saturée en sel en versant du gros sel de préférence (pour conserver la transparence de l'eau) dans un récipient d'eau. Tu peux mélanger si nécessaire à l'aide de la cuillère.)
  • DETECTEUR EMF + CHASSE DE FANTOME  + (Préparez les différents composants et lancez l’impression des deux pièces nécessitant un temps d’impression long. Composants à souder avec des câbles : * LED + résistance * Interrupteur à bascule * Haut-parleur * Souder le shield et la pile ensemble)
  • Encre sympathique  + (Préparez plusieurs petits récipients contePréparez plusieurs petits récipients contenant les différents produit à tester. Dissoudre les poudres dans de l’eau. On a donc au total 6 pots : - du jus de citron - 1/2 cuillère à café de bicarbonate mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sel mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sucre mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - du vinaigre - de l’eau
    Notez sur votre récipient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler

    ient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler</div> </div><br/>)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participant·s en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    - Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe). - De l'eau. - De grandes bassines (une par équipe ou on peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite. - Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier, etc. - Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable. - Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient. - Des rouleaux de papier toilettes. - Des cuillères à soupe (1 par équipe). - Du papier. - De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...). - Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte). - Des ciseaux. - Du carton. - De la ficelle. - Une règle (en option). N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Quelques information complémentaires sur lQuelques information complémentaires sur le matériel utilisé. '''Le matériel de prise d'images et de traitement de l'animation:''' - un ordinateur - objet pouvant prendre des images, un appareil photo, un téléphone, l'idéal étant une webcam puisqu'elle peut-être directement reliée à l'ordinateur - éventuellement un petit trépied ou un "gorilla pod" (comme sur la photo) pour surélever la caméra et éviter qu'elle ne bouge, à défaut un sac de haricot ou une boite peuvent très bien suffire ! '''Le matériel de création:''' libre et facultatif - pâte à modeler - fil de fer - feuilles de papier - sable - paillettes, yeux mobiles - feutres, crayons, peinture - objets divers, jouets - êtres vivants capables de rester statiques - etc.vers, jouets - êtres vivants capables de rester statiques - etc.)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (Rassemble tout le matériel sur une table <br/>)
  • Evolution du trait de côte  + (Rassembler et préparer le matériel nécessaRassembler et préparer le matériel nécessaire : *Des feuilles de papier. *Des pochettes transparentes (une par commune étudiée). *Des notes autocollantes (autant que de photos). *Des marqueurs effaçables, de préférence de couleurs différentes *Télécharger et imprimer en couleurs les photos aériennes prises par l'IGN (Institut national de l'information géographique). Les photos de communes bretonnes et normandes sont disponibles au téléchargement ici : Brest (photographiée au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0b/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXe.jpg XXe] et au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/49/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXIe.jpg XXIe] siècle), Lorient ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/e4/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/6/6a/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXIe.jpg XXIe] siècle), Arzal ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0c/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/c/c4/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXIe.jpg XXIe] siècle), Roscoff ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/4b/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/5/5f/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXIe.jpg XXIe] siècle), Étel ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/40/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/7d/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXIe.jpg XXIe] siècle), Saint-Cast-Le-Guildo ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/ee/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/2/28/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXIe.jpg XXIe]), Groix ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/3/34/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/74/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXIe.jpg XXIe]) siècle, Le Vivier-sur-Mer ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/42/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/79/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXIe.jpg XXIe]), Ouistreham (XXe et XXIe), Lion sur mer (XXe et XXIe), Gouville sur mer (XXe et XXIe), La baie du Mont Saint Michel [[(XXe]] et XXIe) . On peut choisir d'autres communes côtières et télécharger ou faire des captures d'écrans des photos aériennes sur le site https://remonterletemps.ign.fr. Conseil : prévoir au moins une commune différente par binôme de participant·es. *Découper si besoin les photos pour séparer les photos récentes (XXIe siècle, en couleurs) et les photos anciennes (XXe siècle, en noir et blanc). *Glisser chaque photo dans une pochette transparente de préférence numérotée à l'aide des notes autocollantes. *Coller une note autocollante sur le nom des communes pour les masquer. sur le nom des communes pour les masquer.)
  • Les plantes au secours des berges  + (Rassembler le matériel : *3 barquettes deRassembler le matériel : *3 barquettes de 25 à 30 cm de longueur ; *De la terre un peu tassée (pas de terreau), ou de la farine, ou du sable ; *Une dizaine de petites branches ; *Une bassine ; *De l'eau ; *Ue bouteille en plastique de 50 cl *Une règle ; *Une paire de ciseaux ; *Un compas, une vrille ou une vis. Une fois le matériel réuni, on peut commencer l’expérience. Tout d’abord, découper un rebord par barquette afin que l’eau puisse s’écouler, puis remplir les 3 récipients de terre (de manière identique : tamiser la terre si besoin). Ensuite, humidifier légèrement la terre avant de la tasser. Couper les petites branches de façon à avoir 30 morceaux à peu près droits de 5 cm de longueur. Pour augmenter l’ancrage des branches, on peut entailler une extrémité. Dans un 1er récipient, enfoncer en tournant 5 morceaux de bois (extrémité entaillée côté terre). Dans un 2e récipient, planter 25 morceaux de bois (côté entaillé dans la terre, les enfoncer en tournant comme précédemment). Laisser le 3e récipient juste avec de la terre. Enfin, fabriquer un petit arrosoir. Pour cela, prendre la bouteille en plastique de 50 cl et percer le bouchon d’une vingtaine de trous à l’aide de la pointe d’un compas.
    us à l’aide de la pointe d’un compas.<br/>)
  • Trombone qui flotte  + (Rassembler le matériel nécessaire)
  • Gulf stream - Experienc  + (Rassembler le matériel.)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Rassemblez votre matériel. Installez le lRassemblez votre matériel. Installez le logiciel [https://www.arduino.cc/en/Main/Software Arduino] sur votre ordinateur. [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] Trouvez une boite en carton de taille minimale 2,5x9x6,5 cm (équivalent d'une boite de jeu de 64 cartes) ou fabriquez-la vous-même en vous aidant si vous le souhaitez de [https://www.festi.info/boxes.py/ ce site internet] pour fabriquer votre propre patron.
    pour fabriquer votre propre patron. <br/>)
  • Flasher M5StickC pour l'utiliser avec UIFLOW  + (Rendez vous à cette adresse : [https://docRendez vous à cette adresse : [https://docs.m5stack.com/en/download Télécharger M5burner] Une fois téléchargé, installez le logiciel sur votre ordinateur NB : Il se peut que selon votre système d'exploitation vous soyez obligé d'installer les pilotes USB, ils sont disponibles sur la même pageUSB, ils sont disponibles sur la même page)
  • POCL Parapluie - ESP32 Micropython  + (Rendez-vous sur dblocadata ⚠️ Ouvre cettRendez-vous sur dblocadata ⚠️ Ouvre cette page depuis Google Chrome ou Microsoft Edge. [https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/BIPES/ui/?idw=78 https://dblocadata.debrouillonet.org/BIPES/ui/] ⚠️ Attention, ton ESP32 doit avoir été flashé avec micropython ! Tutoriel pour le faire : [[Installation de micropython]] Et si tu veux en savoir plus sur la plateforme : [[Group:Formation DBLOCADATA]]
    mation DBLOCADATA]] <br/>)
  • Installer l'environnement Arduino sur votre système  + (Rendez-vous sur le site https://www.arduino.cc/ et téléchargez la version correspondante à votre système d'exploitation)
  • PhyPhox : Connectez votre smartphone à un ESP32 pour faire des expériences  + (Rendez-vous sur votre Play Store favori (F-droid fonctionne également), recherchez PhyPhox et installez l'application)
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (Reprendre le dispositif de l'expérience "[[Poumon en bocal]]" Tirer la membrane. '''Jusqu’où le ballon se gonfle-t-il ?''')
  • Le Climat Solidaire  + (Retrouver dans l'onglet "Fichiers" plusieuRetrouver dans l'onglet "Fichiers" plusieurs documents : cartes à jouer, tableau de répartition, plateaux, etc. Les imprimer avant de passer aux étapes suivantes. Il est également nécessaire de constituer son matériel d'animation : - Représenter les zones au sol en respectant les proportions (voir tableau de répartition). - Prévoir des chaises, des allumettes et des gobelets (au minimum 1 de chaque par joueur·se). Les allumettes peuvent être de tailles différentes pour ajuster les représentations chiffrées (les objets en petit format représenterons les valeurs 0,5).it format représenterons les valeurs 0,5).)
  • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Règles de vie, règles de sécurité, respect du matériel Questionnements et explication sur le fonctionnement de la machine (Notez qu'ici l'enfant est appuyé sur la machine, ce qui n'est pas un usage optimale))
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • Force cachée du papier  + (Réalise des rouleaux de papier d'environ 3cm de diamètre en les accrochant à l'aide du ruban adhésif)
  • Objet-langage du changement climatique  + (Réaliser au préalable une collection d’objRéaliser au préalable une collection d’objets (au moins 5 de plus que le nombre de participant·es) pouvant évoquer le changement climatique : - Sur les causes, comme des jouets de petites voitures, d’avions, des éléments d’électronique, une boîte d’allumettes… - Sur les conséquences, comme un thermomètre, un verre doseur… - Sur les solutions, comme un objet de pharmacie, un réveil, un emballage alimentaire bio... - Sur des concepts, des sentiments que pourraient ressentir les participant·es, comme un casque anti-bruit, une fusée, un jeu casse-tête, une documentation scientifique… - Divers objets du quotidien.entifique… - Divers objets du quotidien.)
  • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (Réaliser le montage suivant <br/>)
  • Verre qui met des collants  + (Se munir d'un verre, d'un élastique et d'un collant. Recouvrir le verre du collant, bien le tendre pour que la surface soit bien lisse en sans couture, et le maintenir à l'aide d'un élastique par exemple.)
  • Test du boudin de terre  + (Selectionne un lieu de prélèvement et trouSelectionne un lieu de prélèvement et trouve, sur place, l'outil qui te sera le plus pratique pour prélever un peu de terre. A l'aide de tes mains, d'un bout de bois, d'une pierre, d'une cuillère à soupe, d'une petite pelle... A 10 cm sous la surface du sol récupère un peu de terre. Si la terre est plutôt sèche humidifie là pour obtenir une consistance proche de la pate a modeler.e consistance proche de la pate a modeler.)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • BOXSON  + (Souder des câbles Dupont à certain composaSouder des câbles Dupont à certain composants permet de les assembler plus facilement. C'est le cas notamment pour : * Le haut-parleur * L'interrupteur * Le bouton poussoir Sur le support de batterie, on soudera des câbles femelle ou des broches femelles pour éviter les contacts accidentels qui feraient des courts-circuits.identels qui feraient des courts-circuits.)
  • EM LIGHT  + (Structure :   A l’aide de la découpeuse lStructure :   A l’aide de la découpeuse laser, réaliser les différentes pièces pour l’assemblage. (voir fichier ci-dessous). Dimensions cercles : Cercles intérieurs 9cm de diamètre ; cercle extérieur 10cm de diamètre. Dimensions carrés : 9 cm de coté. Dimensions rectangle : 9cm de longueurs et 7cm de largeursngle : 9cm de longueurs et 7cm de largeurs)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participant·es, le déSuivant le nombre de participant·es, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement un verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pâte à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peuvent varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • POCL Montre moi les vagues  + (Sur Arduino IDE, ajouter les librairies : Sur Arduino IDE, ajouter les librairies : *ESP32Servo (version 3.1.3), *Adafruit_NeoPixel (version 1.15.3) *ArduinoJson (version 7.4.2) Préparez le fichier live en modifiant les variables "Nom du réseau" / "Mot de passe du réseau", "Clef API Candhis" et "Bouée" pour accéder aux données live. Suivant votre besoin, téléverser dans l'esp32 : * initialisation pour régler les servomoteurs * donnees_historiques pour fonctionner avec des données historiques * live pour fonctionner avec des données en temps réel.onctionner avec des données en temps réel.)
  • Sphère radiocommandée  + (Sur la photo 1, on voit la sphère complèteSur la photo 1, on voit la sphère complète ainsi que le boîtier de la télécommande. Par transparence on devine un axe traversant sur lequel est accrochée une platine globalement en forme de T. Cette platine porte un motoréducteur sur sa partie supérieure. Sur la partie inférieure du T est fixé un servomoteur portant un balourd constitué par le pack de piles. On verra que le motoréducteur sert à incliner l'ensemble vers l'avant ou vers l'arrière, alors que le servomoteur sert à incliner le balourd vers la droite ou vers la gauche. Sur la figure 2, on voit la sphère ouverte. Elle est constituée de deux hémisphères en plastique transparent (présentoirs pour lingerie). L'un des hémisphères est relié au mécanisme interne alors que l'autre sert uniquement de couvercle complétant parfaitement la sphère et permettant le roulage. Sur la photo 3, on voit qu'une extrémité de l'axe est lié en rotation avec un des hémisphères (roue rouge d'un meccano ancien), alors que l'autre extrémité est liée en rotation avec l'axe de sortie du motoréducteur (grâce à un manchon en cuivre récupéré sur un domino d'électricien). Ce motoréducteur est lui-même fixé sur la platine en T. Sur la photo 4 montrant la face avant du mécanisme on voit le motoréducteur, le récepteur de la télécommande juste au dessus et l'interrupteur général au dessus à gauche. Sur la photo 5 montrant la face arrière du mécanisme on voit le variateur de vitesse et amplificateur de puissance (radiateur bleu) qui s'intercale entre le récepteur de télécommande et le motoréducteur. En dessous l'arrière du servomoteur qui permet le mouvement du balourd vers la droite et vers la gauche. Ce servomoteur est directement piloté par le récepteur de télécommande.
    é par le récepteur de télécommande. <br/>)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Lithophanie avec une imprimante 3D  + (Trouvez votre image. De préférence une image en noir blanc, cela fonctionnera mieux pour faire ressortir le contraste. <br/>)
  • Catapulte à air comprimé  + (Télécharger les 5 fichiers STL disponibles dans la partie "fichiers" ci-dessus. Les ouvrir sur Cura. Pour les paramètres d'impression, il suffit de suivre les paramètres que l'on voit sur les photos. Imprimez toutes les pièces ! <br/>)
  • Cube RGB  + (Télécharger puis imprimer les deux fichier mise a disposition nommé respectivement Cube_RGB_Circuit et Cube_RGB_Patron)
  • Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive  + (Téléchargez la dernière version stable ("CTéléchargez la dernière version stable ("Current Version") du Logiciel '''AutoHotkey''' à partir du site officiel : https://www.autohotkey.com/ Et installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant la procédure. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette étape cliquez sur '''''"Express Installation"''''' après avoir lancé l'installateur avec le fichier '''setup.exe'''. Enfin une fois l'installation effectuée, cliquez sur '''''"Exit".'''''n effectuée, cliquez sur '''''"Exit".''''')
  • DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs  + (Un capteur est un composant électronique pUn capteur est un composant électronique plus ou moins complexe '''sensible aux variations d'un paramètre donné'''. Par exemple une photorésistance est capable de mesurer les variations de luminosité. Une thermorésistance quant à elle mesure les variations de température, etc. Certains modules de capteurs comme le dénommé DHT11 sont '''une association''' '''de capteurs''', ici de température et d'humidité. En cherchant bien, on peut trouver des capteurs pour la plupart des paramètres physiques, chimiques que l'on souhaite observer. La complexité de certaines mesures de paramètres jouera sur le prix du capteur. On peut aussi dans certains cas fabriquer ses propres capteurs en connaissant quelques principes d'électricité. Le fonctionnement de capteurs avec une carte de programmation suit généralement toujours le même principe. Une carte de programmation comme l'Arduino ou l'ESP32 possède '''des broches d'entrées''', des "prises" sur lesquelles nous pourrons connecter nos capteurs qui leur enverrons des informations sous forme de signaux électriques plus ou moins complexes et que notre programme saura interpréter. '''Ces broches sont adressées''', elle ont '''chacune un numéro ou un nom'''. Nous pouvons retrouver facilement sur la documentation de chaque carte le numéro de chaque broche. Pour la plupart, les numéros sont même imprimés sur les cartes. Dans les illustrations ci-jointes nous documenterons les schémas d'adressage complet des cartes les plus courantes supportées par DataLab dont le M5 Stick C. '''Pas la peine de les apprendre par cœur (!)''', ils nous servirons juste très ponctuellement à vérifier nos raccords et paramétrer notre station. Les capteurs '''ont eux aussi des broches''', dans une majorité des cas 3 ou 4, parfois plus qu'il faudra connecter à l'aide de câbles aux entrées de la carte de programmation. Par chance et facilité, les capteurs que nous avons choisi du système Grove ont des connectiques standardisées qui simplifiera les branchements notamment sur le M5 Stick C et d'autres cartes compatibles. Un exemple avec le capteur DHT11 de nouveau, en photo ci-contre en bleu, qui possède '''une broche GND''' (la terre, l'équivalent du - dans un circuit ), une '''broche VCC''' (le 5 ou 3.3 volt, l'équivalent du +, qui alimente le capteur), une '''broche SIG''' qui transmet le SIGnal d'information à la carte et une '''broche NC''' qui ne sert à rien (Not Connected) dans ce cas mais présent pour le standard Grove. Ce capteur peut donc simplement se connecter au port "Grove" de la Carte M5 Stick C. Impossible de se tromper !rte M5 Stick C. Impossible de se tromper !)
  • Fusée à air  + (Une fois le matériel réuni vous pouvez réaliser la première étape.  Pour celle ci vous aurez besoin de deux pailles de deux diamètres différents que vous devrez raccourcir.  La plus grosse paille servira de corps à la fusée.)
  • Creer un live zoom vers youtube  + (Voici les étapes pour créer votre réunion.Voici les étapes pour créer votre réunion. Une fois le logiciel lancé, cliqué sur "'''Nouvelle réunion'''", une fenêtre s'ouvre ou vous allez pouvoir la configurer. Par exemple, si vous souhaitez réutiliser votre réunion en gardant à chaque fois le même lien, il faut dans ce cas cocher la case "'''Réunion périodique'''". Niveau sécurité vous avez plusieurs choix a votre disposition, il est conseillé de cocher la "'''Salle d'attente'''". Cela vous permet de savoir qui veut entrer et de l'identifier. Cela permet un filtre et d'éviter des invités surprises de mauvaise qualité.des invités surprises de mauvaise qualité.)
  • Bulle d'huile  + (Vous allez avoir besoin d'une toute petiteVous allez avoir besoin d'une toute petite boite qui contiendra de l'huile, un objet pour lester cette toute petite boite de façon à ce qu'elle reste au fond et un verre ou un bocal dont la hauteur sera au moins 3x la hauteur de la toute petite boite. En effet pour observer une très belle bulle d'huile, vous aurez besoin qu'il y ait un espace significatif entre la boite et la bulle d'huile puis un espace entre la bulle d'huile et la surface du liquide. La toute petite boite peut être une boite de pellicule photo qui aura été recoupée à l'aide d'une paire de ciseau, un bouchon de bouteille de sport ou tout autre contenant permettant de verser dedans l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile en plus du lest qui maintiendra la boite au fond. Un bille de verre est un très bon lest ! Un bille de verre est un très bon lest !)
  • Tuto interface scratch  + (Vous-avez le choix du language comme indiqué sur le numéro 1)
  • 193 expériences de l'ancien wikidébrouillards en lien avec le numérique  + (http://ancien.wikidebrouillard.org/index.phttp://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=La_conductivité_avec_makey_makey http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=NFC/RFID_Controller_Shield_pour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Chasse_LED_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LED_à_détection_sonore http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_:_le_matériel_libre_et_ses_dérivés http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Petit_Bot_un_robot_controlable_en_Wifi http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sortie_Audio_pilotée_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Un_capteur_de_niveau_d'eau http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jouons_au_Simon http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=NodeMCU_ESP12E_Amica http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Composant_électronique_pour_arduino_géant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Creation_d'une_Useless_Box http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_distance_lumineux_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Coffre_fort_à_chaleur_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Internet_des_objets http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_qualité_de_l'air http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Transforme_ton_pote_en_batterie_musicale http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Photo_Thermique_à_base_d'arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Servo_fou http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=C%27est_quoi_le_%22http%22_des_sites_internet_%3F http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_siffleur http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Initiation_à_l'utilisation_de_scratch_en_animation http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Piano_invisible_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Créer_un_jeu_avec_Scratch http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sonnette_électromécanique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_pour_boisson_chaude http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Platine_d'essais_Labdec_-_breadboard_-_géante http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Machine_à_bulles http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_Roulant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Disc'ohm http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Récup'_de_câble_réseau http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ajouter_des_broches_à_un_composant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_lumineux http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bande_d'illuminés http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_présence_piloté_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Cube_3x3x3 http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_Capteur_d'électricité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Carte_Arduino_(micro-controleur) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Changement_de_couleur_d'une_LED_via_la_main http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pédagogie_(webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ecran_LCD http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ventilateur_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Perroquet_buzzer http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Coffre_à_code_avec_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Master_2_rédacteur_traducteur_2013 http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fondre_de_l'étain_sans_fer_à_souder http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Talkie_walkie_morse http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Impression_3D_avec_MINETEST_et_exportblock http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Malle_ordi_éclaté http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Afficheur_de_données_du_WEB_en_temps_réel http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Imprimante http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Allumage_Progressif http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=CAPTEUR_DE_VITESSE_EMBARQUÉ_ARDUINO http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bras_robotisé_3_Servomoteurs http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ressources_pour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pince_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_danseur http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fort_Boyard_:_Jeu_des_bâtonnets_(avec_Arduino) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=PATADUINO http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_infra-rouge http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Android_et_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Découpe_sur_vinyle_tes_idées_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Électrokids_(thématique) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compteur_binaire_8_bits http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_pression_piloté_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Blinker_une_LED http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Buzzers_d'un_jeu_télé http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_débit_d'eau http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_numérique_de_lumière http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Piano_8_bits http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_multicolore http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bruit_des_étincelles http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_température_et_d'humidité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Open_Bidouille_Badge http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_à_LED http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Interface_nappe http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Crayon_musical_inspiré_du_drawdio http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Entre_Chien_et_Loup http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Lampe_de_couloir_automatique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tableau_de_bord_à_programmation_Tangible http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Caméra_à_suivi_IR http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ardublock http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_GPS http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Indicateur_de_l'hydratation_d'une_plante http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_Ph http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Voiture_programmable_/_autonome http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jeu_Simon_:_fabriquer_un_shield_pour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pad-a-one http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Le_Badge_Science_Tour http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Wemos_D1_mini http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermometre_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fablab http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Feux_de_carrefour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Potentiomètre_et_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Référence_du_langage_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Principaux_composants_électroniques http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Contrôle_de_Google_Earth_avec_l'Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Lampe_de_poche http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Haut-parleur http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Circuits_imprimés_avec_rien..._ou_presque_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sonnerie_anti-jeunes http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_présence http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Crée_ton_MakeyMakey_(ou_le_clavier_éclaté) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bras_robotisé http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LED http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Horloge_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Code_crypté_en_binaire http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Voiture_télécommandée_par_nunchuk http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Education_au_code http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Que_peut-on_faire_avec_une_imprimante_3D_%3F http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pantographe_Robotisé http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_infrarouge_de_température http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Petit_Bot_:_La_Lestatmobile http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Le_capteur_qui_avait_peur_de_l'obscurité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_de_frigo_avec_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Transitor http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ampoule_à_incandescence http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Afficheur_7_segments_piloté_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LED_à_bouton_poussoir http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bras_Robotisé_piloté_par_nunchuk_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ressources_et_livres http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=PC_éclaté_:_comment_disséquer_un_ordinateur_%3F http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Piano_arduino_7_notes http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Mini_imprimante_thermique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_port_série_Bluetooth http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Cellule_solaire_à_fabriquer_dans_sa_cuisine http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Insect_bot http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_distance http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=DataLab_-_Initiation_aux_données_numériques_et_objets_connectés. http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Impression_3D_(webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Création_d'une_Useless_Box http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_formaldéhydes_(HCHO) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Le_servomoteur_misanthrope http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Vu-mètre_avec_bar-graphe_et_photo-resistance http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Vu-mètre_sonore http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Station_météo_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compter_jusqu'à_31_avec_une_seule_main http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Horloge_à_LED_et_à_écran_LCD http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_%2B_papertoy_%3D_fun_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Educocode http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Canon_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Code_crypté_en_hexadécimal http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Minuteur_7-segments http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jardin_à_coder http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Apprendre_le_code http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compte_à_rebours http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LCDuino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Afficheur_LCD http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=MonoPong http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Chenillard_façon_K2000 http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thérémine_Optique_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Kit_d%27hacktivit%C3%A9_%22Hackasaurus%22_en_fran%C3%A7ais_de_la_fondation_Mozilla http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_(ressources_web) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermorésistance_(ds18b20p) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Photorésistance http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Décodage_des_signaux_infrarouge http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Moteur_électrique_simple http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Antisèche_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capter_la_radio_avec_3_bouts_de_fils http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_:_Le_cahier_de_programmation http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bouger_un_servomoteur_au_son http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fer_à_souder http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Allumage_d'une_led_avec_un_RFID_Shield http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_d'humidité_dans_un_milieu_piloté_par_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Impression_3D_avec_MINETEST http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_température http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compteur_de_passages http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fabriquer_un_objet_connecté http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_pression_atmosphérique_par_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Internet_et_vie_privée http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Anaglyphe http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Imprime_en_3D_tes_idées_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_Vitesse_Embarqué_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Animer_une_premiere_séquence_Arduino_avec_des_enfants http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_autonome_de_type_Roomba http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jeu_de_réflexes http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Mini-stage_électricité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Outils_numériques_de_l'animateur_scientifique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Dé_numérique_à_5_Led http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tutoriel_:_LEDs_et_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Page_type_tuto_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Solenoide http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_poussière http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Collection_de_contenus_en_anglais_et_en_CC_à_traduire http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Leds_qui_suivent_la_musique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Réaliser_un_Arduino_géant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Informatique_et_T.I.C._(Webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Squishy_circuits http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Détecteur_capacitif http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Lecteur_de_mélodie http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Les_jeunes_et_le_numérique_(Webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Modéliser_un_objet_en_3Dg/index.php?title=Modéliser_un_objet_en_3D)
  • Conducteur ou isolant  + (·        Un [http://www.wikidebrouillard.o·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Trombone trombone] ·        Une [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Pile pile] ·        3 fils électriques ·        Une règle ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bouchon bouchon] ·        Du [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Ruban_adhésif ruban adhésif] ·        Une pièce de monnaie ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Verre verre] ·        Une ampouledex.php/Verre verre] ·        Une ampoule)
  • Le gorille invisible  + (À l'aide d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, rendez-vous à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo)
  • Manger la tête en bas  + (• 1 morceau de pain • 1 verre d'eau • 1 paille)
  • POCL Balise Mobilis  + (- Conception du support à l'aide du logiciel Inscape dimension du mat : 5x5x18 cm parabole: demi cercle de 10cm support des servo moteur : 20x13 cm support du mat : 15x15 cm tige 1 : 8x1 cm tige 2 : 7x1 cm tige 3 : 6x1 cm tige 4 : 5x1 cm)
  • Marteau en règle !  + ( # Pour créer la base de mesure de l'angle # Pour créer la base de mesure de l'angle : Il faut découper un cercle de diamètre 19 cm sur la feuille de carton, puis couper ce cercle en deux et en garder la moitié. Sur la feuille de papier A4 en format paysage, tracer une ligne horizontale de 19 cm avec le feutre noir à environ un tiers du bas de la feuille. Tracer ensuite avec le feutre les différents angles (compris entre 20° et 50°) en partant de chaque extrémité de la ligne, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Dans le carton, découper un rectangle de la même largeur que le petit côté du pavé et de longueur 20 cm. Coller la feuille de mesure des angles sur la moitié de ce rectangle, comme pour faire une sorte de panneau. Clouer le demi-cercle sur une des surfaces carrées du pavé, puis clouer l'ensemble feuille rectangle sur une des surfaces rectangulaires du pavé, pour faire en sorte que le diamètre du demi-cercle se retrouve contre la ligne tracée sur la feuille A4 (cf. vidéo). # Pour mesurer l'angle de chute : Jeter du sable sur le demi cercle et regarder l'angle maximal du tas obtenu. # Pour créer des formes : * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface carrée du pavé pour obtenir une pyramide carrée. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface rectangulaire du pavé pour obtenir une pyramide à base rectangulaire. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le prisme triangulaire pour obtenir un tétraèdre. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le cylindre plein pour obtenir un cône.
    cylindre plein pour obtenir un cône. <br/> )
  • Escape game numérique  + ( #Soit utiliser notre genial.ly déjà créer #Soit utiliser notre genial.ly déjà créer. ##Voici le lien : https://view.genial.ly/61d572001d0f2b0ded9043cc/interactive-content-elysee #Soit créer son propre escape game ##Mettre peut-être lien vers tuto amélioré ##Mettre quelques explications Lockee avec photo et dire que c'est un logiciel libre générateur de cadenas et qu'il suffit de se balader. ##Réfléchir au contexte ###Nous c'est "Macron a besoin d'un code secret". ##Aller sur lockee. Commencer par créer le cadenas avec un code pour pouvoir ensuite réfléchir à la trame. ##Faire des liens entre les photos et créer des indices pour résoudre le code tout au long de l'escape game.
    code tout au long de l'escape game. <br/> )
  • Premiers pas avec Arduino  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
    Image Carte.png
    Les cartes Arduino sont des microcontrôleurs, des sortes de mini-ordinateurs capable de mémoriser des informations, de les traiter de la manière qu’on le souhaite avec un programme et de recevoir et d’envoyer des signaux électriques. Ces deux dernières possibilités sont réalisables grâce aux broches de l’Arduino (aussi appelée pin), pour l’instant nous nous intéressons seulement à celles numérotées de 0 à 13, entourées en rouge sur l'image.

    La carte est alimentée en électricité par les prises sur le côté gauche.
    té gauche.)
  • Utiliser l'ESP32 avec le logiciel Arduino  + (<nowiki>#Ouvrir le logiciel '''Ardui#Ouvrir le logiciel '''Arduino IDE'''
    #Dans le menu '''Fichier''', choisir '''Préférences...'''
    #Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"''', copiez-collez l'URL ci-dessous :


    https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json
    arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json</pre></div></nowiki>)
  • Réaction  + (<nowiki><div class="mw-highlight
    #include 
    #include "rgb_lcd.h"

    rgb_lcd lcd;
    const int led_pin = 2,
    pin_button = 4,
    begin_button = 6,
    red_led_pin=8,
    yellow_led_pin=9,
    green_led_pin=10;

    unsigned long temps, tempsf;
    int attente;

    void setup() {
    pinMode(led_pin,OUTPUT);
    pinMode(red_led_pin,OUTPUT);
    pinMode(9,OUTPUT);
    pinMode(green_led_pin,OUTPUT);
    pinMode(pin_button,INPUT);
    lcd.begin(16, 2);
    }

    void loop() {
    digitalWrite(10,LOW);
    digitalWrite(9,LOW);
    digitalWrite(8,LOW);
    lcd.clear();
    lcd.print("Nouvel essai");
    delay(3000);
    lcd.clear();

    lcd.print("Pret ?");
    lcd.setCursor(0,0);
    attente = random(0,10000);
    for(int i=0;i<=attente;i++){
    delay(1);
    if (digitalRead(pin_button)==true){
    goto fin;
    }
    }
    digitalWrite(led_pin,HIGH);
    lcd.print("Appuyez !");
    temps=millis();
    while(digitalRead(pin_button)==false){
    }
    lcd.clear();
    digitalWrite(led_pin,LOW);
    tempsf=millis()-temps;
    lcd.print(String("Temps :")+tempsf+String(" ms"));
    lcd.setCursor(0,2);

    if(tempsf<=300){
    digitalWrite(10,HIGH);
    lcd.println("Bien joue! ");
    }

    if(tempsf>=300 && tempsf<=700){
    digitalWrite(9,HIGH);
    lcd.println("Peu mieux faire!");
    }

    if(tempsf>=700){
    digitalWrite(8,HIGH);
    lcd.println("Trop lent! ");
    }

    while(digitalRead(begin_button)==false){
    }

    fin:
    lcd.println("NULL");
    }
    t;<br />if(tempsf>=700){<br />digitalWrite(8,HIGH);<br />lcd.println("Trop lent! ");<br />}<br /><br />while(digitalRead(begin_button)==false){<br />}<br /><br />fin:<br />lcd.println("NULL");<br />}</pre></div></nowiki>)
  • Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Il arrive parfois d'un copiéIl arrive parfois d'un copié collé de code pioché sur le web et inséré dans l'interface de développement Arduino que ce dernier "coince" à la compilation.



    Le message sera alors si il manque une bibliothèque :
    sketch_sep04b:3:10: fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    exit status 1
    ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    Le message "fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory" apparaît, pas de panique, cela veut dire que le logiciel Arduino ne trouve pas la bibliothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !
    liothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !</nowiki>)
  • Configurez le réseau Wifi sur un ESP  + (<nowiki>Lorsque vous installez la caLorsque vous installez la carte ESP dans le logiciel de développement

    Arduino, le programme gérant la carte intègre d'office la bibliothèque Wifi, il n'est donc pas nécessaire de l'installer.Peu importe les modes de fonctionnement (Client ou point d’accès) , il suffit d’appeler en début de code la bibliothèque comme ceci :

    Pour un WEMOS ou ESP8266 :

    #include 


    Pour un ESP32 :
    #include 

    ="mw-highlight mw-content-ltr" dir="ltr"><pre>#include <WiFi.h></pre></div><br/></nowiki>)
  • Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Pour installer de nouvelles Pour installer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino, le principe est quasiment le même que pour ajouter des bibliothèques. Par défaut, l'interface d'arduino ne connait que les cartes Arduino "Officielles", nous allons donc ajouter à son catalogue de cartes un nouveau catalogue !


    Cette manipulation sera à reproduire dès lors que vous réinstallerez le logiciel Arduino ou au premier paramétrage.
    Un catalogue de carte se présente sous la forme d'une adresse internet pointant sur un fichier texte de type JSON.


    Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter les cartes ESP8266 (wemos par exemple) et ESP32.

    Pour trouver un catalogue de cartes dans un moteur de recherche, saisissez les termes suivants "''arduino nom_de_la_carte_a_installer core json''"

    Dans les résultats de recherche, préférez les liens pointant sur des git (github, gitlab) car ils sont souvents à jour. Il vous reste à trouver l'adresse recherchée (qui pointe sur un fichier json).


    Voici par exemple le lien du catalogue pour les ESP8266 :

    '''https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json'''


    Et le lien du catalogue des cartes à base d' ESP32 :

    '''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''
    des cartes à base d' ESP32 :<br /><br />'''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''</nowiki>)
  • Facteurs de dissemination des graines (simplife)  + (<nowiki>Télécharger les pdf ''Cartes Facteurs'' et ''Carte Graines'' dans l'onglet ''Fichiers'', imprimer, découper et plastifier si nécessaire.</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (2) Héberger un site web sur mon Wemos D1 mini  + (<nowiki>Une première possibilité d'uUne première possibilité d'utilisation du Wi-Fi sur nos cartes, est d'y définir un mini-serveur web , qui nous permettra d'afficher voire de modifier, depuis n'importe quel navigateur, des données gérées par la carte - et par conséquent de récupérer la valeur de capteurs (température, ...) ou gérer des actionneurs (moteurs, leds, ...).


    On peut trouver quelques exemples d'applications de ce type, réalisée par des Petits Débrouillards, en particulier le [https://github.com/julienrat/petitbot Petit Bot], petit robot commandable, ou encore [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Commander_un_D1_mini_avec_une_interface_web Commander un D1 mini avec une interface web], permettant d'animer des leds, de gérer un moteur, et de récupérer des données du D1 mini sur une interface web.











    Site web
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le D1 Mini, ou ...

    #include // ... pour l'ESP32
    Création du serveur web (sur le port 80)
    ESP8266WebServer myWeb(80); // Pour le D1 Mini , ou ...

    // WebServer myWeb(80) ; // ... pour l'ESP32
    Dans le Setup
    Déclaration de la fonction qui s'occupera
    de la génération de la page web
    myWeb.on ( "/", runPage01 );
    Démarrage du serveur web
    myWeb.begin();
    Dans le Loop
    Traitement des requêtes web
    myWeb.handleClient();

    '''Code Minimal 4a : affichage d'un paramètre de la carte.'''


    La page web hébergée sur notre carte doit être codée en HTML. La page peut être assez évoluée, intégrer du code javascript, être formatée en mode CSS, etc ... Dans l'exemple "minimal" ci-dessous, on se contente d'une page HTML basique.

    ''Une fois le code téléversé sur votre carte, pour voir le résultat, connectez-vous (avec un ordinateur ou un mobile) sur le point d'accès "AP_PetitDeb" (mot de passe "PSWD1234"), puis lancez votre navigateur préféré et tapez 192.168.4.1.''

    Ecran-Etape-4A





    /* =========================================================================================================
    *
    * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 4 : site WEB
    *
    * CAS A : Page HTML Basique, consultation d'une variable de la carte
    *
    * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    * ========================================================================================================= */

    // Bibliothèques WiFi et WebServer: ATTENTION, choisir celles correspondant à votre matériel.
    // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.

    #include // A utiliser pour le D1 Mini
    #include // A utiliser pour le D1 Mini
    //#include // A utiliser pour l'ESP32
    //#include // A utiliser pour l'ESP32

    const char* mySSID = "AP_PetitDeb" ; // On va utiliser le mode "Access Point" pour cet exemple
    const char* mySecKey = "PSWD1234" ;

    // Déclaration de notre serveur web interne.

    ESP8266WebServer myWeb(80); // A utiliser pour le D1 Mini
    // WebServer myWeb(80) ; // A utiliser pour l'ESP32

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * webPage01 : formattage HTML de la page web.
    * - En fait cette fonction doit rendre une chaîne (String) contenant l'intégralité du code HTML qui sera
    * envoyé au navigateur de l'utilisateur.
    * - On peut y insérer des informations de la carte, comme ici par exemple, le nom du Point d'accès (mySSID).
    * Dans une véritable application, ça pourrait être la valeur d'un capteur de température.
    * - Pour pouvoir débugger facilement le code HTML/Javascript sur un browser (par exemple Firefox / Outils
    * supplémentaires / Outils de développement Web), il est préférable d'indenter le code à l'intérieur de la chaîne
    * de caractère, et de mettre des sauts de ligne ("\n") à la fin de chaque ligne de code HTML.
    * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    String webPage01() {

    String p;
    p = "ETAPE 4 (Mini-Web)\n" ;
    p += "\n" ;
    p += "


    \n" ;
    p += " Bonjour, je suis " + String(mySSID) + "...\n" ; // C'est ici qu'on place l'information SSID.
    p += "
    ... très heureux de te rencontrer !\n" ;
    p += "
    \n" ;
    p += "\n" ;
    return p;

    }

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * runPage01 : gestion de la page web
    * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void runPage01() {

    // Affichage de la page Web.
    myWeb.send ( 200, "text/html", webPage01() );
    }

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * SETUP : Initialisation
    * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void setup() {

    // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message

    Serial.begin(115200);
    delay(100) ;
    Serial.println();
    Serial.println("----------------------") ;
    Serial.println("Exemple de serveur WEB") ;
    Serial.println("----------------------") ;

    // Déclaration du mode "Point d'Accès". On s'arrête là si échec.

    Serial.println("Déclaration Mode AP, SSID \"" + String(mySSID) + "\"") ;
    if (!WiFi.softAP(mySSID,mySecKey)) {
    Serial.println("Mode AP KO ... :-(") ;
    return ;
    }

    // Affichage de l'adresse IP principale du Point d'Accès.

    Serial.print("Mode AP OK, IP Address : ") ;
    Serial.println(WiFi.softAPIP()) ;

    // Définition des points d'entrée du serveur Web (un seul ici), et démarrage du serveur.

    myWeb.on ( "/", runPage01 );
    myWeb.begin();

    }

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void loop() {

    // Traitement des requêtes web.
    myWeb.handleClient();

    }

    )
  • Pataduino 2  + ('''-Tout d'abord rassemblez tout votre matériel''' '''-Puis, roulez''' '''un long boudin''' '''de pâte à modeler (environ 30cm) ET une petite boule''')
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • MBot le robot  + ('''Associer les étiquettes au schéma''' '''Associer les étiquettes au schéma''' Cette étape vous permet d'acquérir de nouveaux vocabulaires, de comprendre le fonctionnement des différents composants et de se familiariser avec votre robot👍. Cela permet également de visualiser la prochaine étape : l'assemblage du robot mBot.chaine étape : l'assemblage du robot mBot.)
  • DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée  + ('''L'initiative de DataLab prend sa source'''L'initiative de DataLab prend sa source de plusieurs constats :''' - Actualité, économie, études scientifiques et sociales, compréhension de son environnement... Les données numériques sont PARTOUT ! - Les enjeux des données sont l'affaire de tous ! - On entend surtout parler de données personnelles et dangers sur notre vie privées mais beaucoup moins sur le potentiel et ce que permettent les données numériques dans notre quotidien. - Malgré l'ouverture de jeux de données publiques, leurs usages par les citoyens restent encore minimes. '''Comment se saisir des enjeux des données numériques et objets connectés ?''' => Jouons avec les donnés pour mieux les cerner ! '''Objectifs de DataLab :''' - Favoriser la compréhension et l'intérêt des enjeux des données numériques. - Lever les paliers techniques pour ouvrir l’usage des objets connectés au plus grand nombre. - Animer une communauté. Ouvrir le dispositif auprès de nouveaux partenaires et échanger pour son évolution au service de projets à impacts positifs.
    service de projets à impacts positifs. <br/>)
  • Moteur électrique à balais  + ('''La partie tournante ou rotor''' Cette '''La partie tournante ou rotor''' Cette partie est constituée par un électro-aimant bobiné sur un clou en fer doux. Les deux extrémités du fil émaillé sont reliées chacune à une demi-coquille conductrice. Ces deux demi-coquilles constituent le collecteur qui assure le passage du courant dans la bobine pendant la rotation du rotor. L'électro-aimant est fixé perpendiculairement à l'axe de rotation constitué par une paille pour boissons. Aux extrémités de la paille sont fixés deux petits axes métalliques. '''La partie fixe ou stator''' Cette partie est celle qui supporte - le rotor - les deux aimants. - les deux balais qui frottent sur les collecteurs A la base, il y a une planchette sur laquelle sont fixés des dominos d'électricien. Deux dominos supportent les deux aimants. Deux autres encore supportent les paliers qui permettent la rotation du rotor. Enfin, deux derniers supportent les balais constitués par deux fils conducteurs élastiques. Chacun des deux balais est relié aux bornes d'une pile 4,5 V par deux fils de cuivre. Notre moteur est prêt à fonctionner.
    otre moteur est prêt à fonctionner. <br/>)
  • D1-Pong  + ('''Les indispensables matériel :''' - Ard'''Les indispensables matériel :''' - Arduino ( Nano, micro, uno...peu importe) ''Les branchements se basent sur la disposition du NANO'' - Boutons arcades - Guirlande WS2812 - 5Volt de 40 leds ''Il existe plusieurs "densités" de leds ( 144 leds /mètres , 60 leds/m, 30 leds /m => à vous de choisir et de découper votre longueur)'' - Un cable USB pour alimenter et programmer l'arduino - Des petits fils électriques de récupération ( vieille souris, vieux cables usb...) '''D'autres options matériels sont possibles aux étapes bonus, à la fin du tutoriel (comme la planche de prototypage ou l'interrupteur )''' '''Les outils :''' - Fer à souder et étain - Pince à dénuder ou ciseaux - Scotch et colle chaude pour fixation/sécurisation des branchementse pour fixation/sécurisation des branchements)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Piéger la faune du sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' ''Dans un premier temps :'' *un gobelet plastique avec des parois lisses *du coton humidifié avec de l’eau (il doit juste être humide pour que les animaux ne se déshydratent pas) *une petite pelle (ou tout autre outil pour faire un trou dans la terre) ''Dans un second temps :'' *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf Clés d’identification de la petite faune du sol]” *annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png "Tableau de capture"] *annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf "Formulaire Jardibiodiv et les Petits Debs"] *la connexion au [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv site Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *un emballage carton imperméable (type brique de lait) *4 pics à brochettes ou 4 cures dents ou 4 stylos (pour faire un toit que tu peux piquer à l’intérieur du carton) *une paire de ciseaux *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une imprimantelaire ou un microscope USB *une imprimante)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *une bassine ou une bâche blanche pour étaler le sol (''60cm x 30cm, éviter les bords trop hauts)'' *une fourche bêche pour recueillir le bloc de sol *un cadre de 25cmx25cm ou 4 bouts de bois et de la ficelle *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf annexe "Clés d’identification de la petite faune du sol"]''' *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png annexe "Tableau de capture"]''' *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf annexe "Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb"]''' *la connexion au site [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *des gants *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une imprimantelaire ou un microscope USB *une imprimante)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f5/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_feuilles_d_arbre.pdf Feuille d’arbre]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_%C3%A9tiquettes.pdf Étiquettes des organismes du sol]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1d/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_indices.pdf Indices - organismes du sol]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_tableau_%C3%A9tapes.pdf Tableau - étapes de dégradation d’une feuille]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4e/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_tableau-r%C3%A9ponses.pdf Tableau - réponses]” *une paire de ciseaux *un crayon à papier *des feuilles de papier ('''ou de papier buvard de préférence''') *de la peinture (si possible blanche, beige ou marron) *un pinceau *deux récipients *de l’eau *un stylo '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une imprimante couleur
    r aussi :''' *une imprimante couleur<br/>)
  • A quoi servent les fleurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Fleurs_et_fruits.pdf Fleurs et fruits]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Coupe_de_fleur.pdf Coupe de fleur]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/a/aa/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Cycle_de_vie_d_une_fleur.pdf Cycle de vie d'une fleur]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/22/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Jardin_fleuri.jpg Jardin fleuri]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e8/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs.pdf Plantes à fleurs]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c0/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs_-_SOLUTION.pdf Plantes à fleurs - solution]" *10 bouchons ou des confettis *2 gobelets *Papier *Crayon '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une pomme *de vrais fleurs (avec pistil et étamines) *une loupe ou une loupe binoculairemines) *une loupe ou une loupe binoculaire)
  • Aspirateur à bestioles  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *un tuyau PVC souple, d’aquarium ou de robinetterie (diamètre interne < 10 mm) *un petit bocal de 100 à 180 ml (en plastique) à bouchon à vis (''plus le contenant est petit, plus il sera facile d’aspirer la quantité d’air pour aspirer assez fort pour récupérer les organismes)'' *de la gaze (compresse) *un élastique (ou du ruban adhésif) *de la pâte à modeler (ou pâte à fixer) *une paire de ciseaux (ou un cutter ou un couteau) *un clou et un marteau *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf “Clés d’identification de la petite faune du sol”]''' *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png « Tableau de capture »]''' *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf « Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb »]''' *la connexion au [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv site Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une boîte loupe *une imprimantecroscope USB *une boîte loupe *une imprimante)
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + ('''Pour commencer, rassembler le matériel '''Pour commencer, rassembler le matériel nécessaire à l'expérience :''' - 3 barquettes de 25 à 30 cm de longueur. - De la terre un peu tassée (pas de terreau) ou de la farine ou du sable. - Une dizaine de pailles ou des allumettes. - Une bassine. - De l’eau. - Une bouteille en plastique de 50 cl. - Un compas. - Des ciseaux. - Une règle.- Un compas. - Des ciseaux. - Une règle.)
  • Ingé ES  + ('''Pour réaliser ce projet il est nécessaire d’acheter une coque d’ipad basique de type premier prix afin de pouvoir la modéliser à notre façon.''' Dans notre cas nous avons utilisé un iPad selon les dimensions suivantes: * hauteur: 24cm * largeur:16cm)
  • Attention, ça déborde !  + (''Précisions sur le matériel : Rassembler ''Précisions sur le matériel : Rassembler des figurines et personnages en lien avec les activités humaines et la biodiversité : tracteur, voiture, randonneur, pêcheur, bateau, maison, vache, loutre, cerf, arbre...'' ''L'arrosoir peut être remplacé par une bouteille d'eau dont on aura percé le bouchon avec plusieurs trous.'' Mettre une première quantité d’eau de façon à remplir la zone la plus creusée de la maquette. Disposer sur la maquette différentes figurines et discuter de l’organisation possible de la vie autour du cours d’eau : maisons, champs, promeneurs, agriculture, animaux, pêcheurs, bateaux., agriculture, animaux, pêcheurs, bateaux.)
  • Fabrique du papier recyclé  + ( * Coupe le morceau de moustiquaire/grillage de la mếme dimension que celle du cadre. * Punaise - le au cadre en tirant bien. )
  • Tous semblables mais tous differents !  + ( * Distribuer le questionnaire à chaque pa * Distribuer le questionnaire à chaque participant * Rempli individuellement le questionnaire Discuter des ressemblances et des différences entres les membres du groupe, en ce qui concerne les caractères physiques : '''qu'ont-ils en commun ? Mais sont-ils tous identiques ? Qu'est ce qui rend chaque individu unique ?''' est ce qui rend chaque individu unique ?''' )
  • La pièce suspendue  + ( * Découpez un petit morceau de papier essuie-tout. * Mouillez légèrement le papier à l’aide d’un peu d’eau. Il doit être humide mais pas trop trempé. )
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + ( * Démarrer le logiciel Arduino * Copier * Démarrer le logiciel Arduino * Copier dans le logiciel le programme ci-dessous, puis aller dans « édition » et cliquer sur « téléversement » Voici le code : // --- Programme Arduino --- //Projet Baton //par : Floran Masson, Kristen Joie, Kévin Jan, Alexandre Devalavieille, Josselin Kerdraon int i; //Utile pour les boucles //Les diodes sont stockées en mémoire dans un tableau int TABLEAUDIODE[12]={2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13}; //On associe les boutons en entrée int BOUTON14 = 14; // int BOUTON15 = 15; // int BOUTON16 = 16; // int BOUTON17 = 17; // int BOUTON18 = 18; // int BOUTON19 = 19; // //Ces variables servent à rendre les vérifications plus claires int APPUI = 1; int PAS_APPUI = 0; //Etat des boutons int ETAT_BOUTON14; int ETAT_BOUTON15; int ETAT_BOUTON16; int ETAT_BOUTON17; int ETAT_BOUTON18; int ETAT_BOUTON19; //Variables variables int nbr=13; //Nombre de bâtons restants int ordre=1; //À qui c'est de jouer ? 1 : Joueur 1, 2 : Joueur 2 void setup() { // dÉbut de la fonction setup() // --- ici instructions à exécuter au démarrage --- // ------- Broches en sortie ------- for(i=2 ; i++ ; i<=13) { pinMode(TABLEAUDIODE[i], OUTPUT); } pinMode(BOUTON14, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON15, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON16, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON17, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON18, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON19, INPUT); //met le bouton en entree //------- initialisation des LEDs au début = feu 1 au rouge et feu 2 au vert //Au début du jeu, toutes les diodes sont allumÉes digitalWrite(TABLEAUDIODE[0],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[1],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[2],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[3],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[4],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[5],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[6],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[7],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[8],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[9],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[10],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[11],HIGH); delay(5000); } // fin de la fonction setup() void loop() { //permet la lecture des boutons ETAT_BOUTON14=digitalRead(BOUTON14); //Joueur A : retirer 1 ETAT_BOUTON15=digitalRead(BOUTON15); //Joueur A : retirer 2 ETAT_BOUTON16=digitalRead(BOUTON16); //Joueur A : retirer 3 ETAT_BOUTON17=digitalRead(BOUTON17); //Joueur B : retirer 1 ETAT_BOUTON18=digitalRead(BOUTON18); //Joueur B : retirer 2 ETAT_BOUTON19=digitalRead(BOUTON19); //Joueur B : retirer 3 //Joueur A if (ETAT_BOUTON14 == APPUI)&&(ordre == 1)) { //Retirer 1 bâton nbr-=1; //Le nombre de bâtons est diminué de 1 ordre=2; //C'est au joueur 2 de jouer } if ((ETAT_BOUTON15 == APPUI)&&(ordre == 1)) { //Retirer 2 bâtons nbr-=2; //Le nombre de bâtons est diminué de 1 ordre=2; //C'est au joueur 2 de jouer } if ((ETAT_BOUTON16 == APPUI)&&(ordre == 1)) { //Retirer 3 bâtons nbr-=3; //Le nombre de bâtons est diminué de 3 ordre=2; //C'est au joueur 2 de jouer } //Joueur B if ((ETAT_BOUTON17 == APPUI)&&(ordre == 2)) { //Retirer 1 bâton nbr-=1; //Le nombre de bâtons est diminue de 1 ordre=1; //C'est au joueur 1 de jouer } if ((ETAT_BOUTON18 == APPUI)&&(ordre == 2)) { //Retirer 2 bâtons nbr-=2; //Le nombre de bâtons est diminué de 2 ordre=1; //C'est au joueur 1 de jouer } if ((ETAT_BOUTON19 == APPUI)&&(ordre == 2)) { //Retirer 3 bâtons nbr-=3; //Le nombre de bâtons est diminué de 3 ordre=1; //C'est au joueur 1 de jouer } //Affichage for (i=2; i++; i++; i<=13) { digitalWrite(TABLEAUDIODE[i],LOW); //Les bâtons retirés ne sont pas allumés } } )
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + ( * Lait * Saladier * Lampe de poche (téléphone portable) * Carton * Paire de ciseaux (fiche MATÉRIEL à compléter) * Ruban adhésif * Pièce sombre * Cuillère )
  • L'air est partout  + ( * Maintenir l'entonnoir au milieu de l'ouverture du bocal et le bloquer à l'aide de la pâte à modeler. )
  • Fabriquer un Objet Connecté  + ( * Ouvrir le logiciel ''Arduino''. * Aller * Ouvrir le logiciel ''Arduino''. * Aller dans le menu ''Fichiers'', puis ''Préférences.'' * Dans le champ ''URL de gestionnaire de cartes supplémentaires'', coller l'adresse suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json * Valider en cliquant sur ''OK''. ndex.json * Valider en cliquant sur ''OK''. )
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + ( * Papier à dessin : Le papier ne doit pas être trop fin. un papier à dessin de 120g/m2 ou plus ou une fiche cartonnée de type Bristol fera parfaitement l'affaire * Règle plate de 30cm * Stylo * Scotch * Ciseaux * Paille )
  • Super Copt'AIR  + ( * Percer un trou au centre, du bouchon et * Percer un trou au centre, du bouchon et du dessous de la bouteille. * Découper la valve de la chambre à air en gardant une collerette qui sera utile. * Placer la valve dans le bouchon en faisant dépasser la tétine à l'extérieur. * Mettre de la patafix pour que le bouchon soit hermétique. => La valve sera l'entrée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). rée d'air. * Découper un un criterium (Fig 1). )
  • Diversite et ressemblance  + ( * Placer chaque carte "<u>personnag * Placer chaque carte "personnages" (annexe 1) séparément dans la salle. Au centre, placer une table avec une affiche "impossible de savoir" * Mettre les jeunes par binôme et leur distribuer une vignette "Partie du corps, os ou organes" (annexe 2) * Demander aux jeunes d'identifier à qui appartient cette partie du corps, cet organe ou cet os et de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' t de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' )
  • Pâte à modeler  + ( * Préparer une tasse de farine, une tasse d'eau, une demi-tasse de bicarbonate ainsi que le colorant ; * Mélanger énergiquement les ingrédients ; * Préparer une à deux cuillères à soupe d'huile végétale ; * Mélanger au reste des ingrédients. )
  • Thermomètre a led  + ( * Relier une résistance à la borne numéro 3. )
  • Chasse LED avec arduino  + ( * Réaliser le montage en suivant la vidéo/le schéma. )
  • Afficheur 7 segments piloté par Arduino  + ( * Télécharger et installer le logiciel Arduino. )
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Des projets pour...  + ( * réaliser et imprimer des questionnaires * réaliser et imprimer des questionnaires (un type de questionnaire par binôme), exemple de questionnaire sur la mobilité en annexe * imprimer une vue aérienne par binôme (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * imprimer un plan (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * définir un parcours au préalable (45 minutes maximum, en prenant en compte plusieurs arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) )
  • Eruption volcanique  + ( *1 '''petite''' bouteille plastique ou un *1 '''petite''' bouteille plastique ou un petit verre shooter (l'important est que le goulot soit étroit et le récipient petit) 1 feuille de papier à dessin avec largeur égale ou dépassant 3 fois la hauteur de la bouteille *1 compas et un crayon gris pour tracer ton cercle *1 règle pour tracer un trait droit *Du ruban adhésif et une paire de ciseaux *1 planche à découper ou 1 plaque de four ou 1 plateau pour éviter les débordements *1 petit récipient et une cuillère à soupe pour faire ton mélange *du vinaigre *du bicarbonate *du liquide vaisselle Facultatif : *de la peinture pour décorer ton volcan *du colorant pour colorer l'éruption *un entonnoir Pour aller plus loin : *2 petits pots en verre (pot à yaourt par exemple) *2 récipients plus grands que les petits pots en verre *Un verre doseur *Farine tits pots en verre *Un verre doseur *Farine )
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + ( *1 carte en couleur au format A3 par grou *1 carte en couleur au format A3 par groupe de 3 participants, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_Carte-A_imprimer_A3creditsIRSTEA.pdf ici], à imprimer, découper et si possible plastifier. *1 lot de vignettes par groupe (10 rondes et 25 petites carrées), à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/0d/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_VignettesA4-A_imprimer-plastifier.pdf ici], à imprimer, découper et si possible plastifier. *de la Patafix. *1 paire de ciseaux. *des feuilles de papier. *des crayons. *pour aider les animateurs : 1 tableau d'exemple de placement des vignettes sur la carte (à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/62/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_Tableau_placement_vignettes.pdf ici]), une planche présentant les vignettes légendées (à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e7/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_L_gendes_des_vignettes_pour_animateurs.pdf ici]), un guide avec conseil d'animation et exemples (à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/c/cc/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_Livret_animateur_-_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_.pdf ici]). *option : une plastifieuse, des pochettes de plastification A4 et/ou une pochette de plastification ou une pochette transparente A3. tification ou une pochette transparente A3. )
  • SMARS - Fabriquer un SMARS  + ( *1 x Arduino Uno R3 DIP *1 x Arduino Moto *1 x Arduino Uno R3 DIP *1 x Arduino Motor Shield *1 x ultrasons HC-SR04 (optionnel) *1 x capteur IR ( optionnel) *2 x motoréducteur 200 RPM 6V *8 x Cavalier de câble femelle à femelle 10cm *4 x Câble AWG24 ( câbles électrique) *5 x câble dupont *1 x connecteur 9V Batterie *1 x batterie 9V *1 x support de batterie (2 x Li-ion 14500) *1 x câble USB *2 x spool de filament 3D ( pour plusieurs couleurs) *1 x imprimant 3D *2 x résistances de 100 Ohm *1 x condensateur bipolaire de 1uF/50V Ohm *1 x condensateur bipolaire de 1uF/50V )
  • Glace, albédo et réchauffement climatique  + ( *2 barquettes ou assiettes creuses identi *2 barquettes ou assiettes creuses identiques *1 plaque de polystyrène blanc ou une feuille de papier blanc *de l’eau *1 projecteur ou une journée ensoleillée *1 cutter ou un couteau à dents *du colorant alimentaire bleu ou vert (ou de l'encre) *option : 1 thermomètre ert (ou de l'encre) *option : 1 thermomètre )
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + ( *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à café *1 paire de ciseaux ou un cutter *1 bouteille en plastique de type eau gazeuse, de forme allongée de préférence, OU un entonnoir *1 bouteille en plastique classique *de l'eau *2 petites assiettes ou 2 barquettes *en option : du colorant alimentaire et un grand verre : du colorant alimentaire et un grand verre )
  • Filtration de l'eau  + ( *3 bouteilles en plastique transparent et *3 bouteilles en plastique transparent et au bouchon peu épais, comme des bouteilles d'eau ; *Un grand bocal ou autre récipient ; *Une grande cuillère ; *Une paire de ciseaux ; *Une vis ou une vrille ; *De l'eau ; *Du gravier ; *Du sable fin ; *De la terre ; *Des brindilles ou de l'herbe ; *De tous petits cailloux ou des perles ; *Du colorant ou de l'encre ; *Optionnel : du charbon actif ; *Optionnel : un liquide odorant (fleur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. leur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. )
  • Avion de paille  + ( *Coupe dans le papier une bande de 1,5 cm *Coupe dans le papier une bande de 1,5 cm x 9 cm, et une bande de 2 cm x 12 cm. *Forme deux anneaux avec les bandes. *Fixe-les aux extrémités de la paille à l'aide du ruban adhésif (la paille passe dans les anneaux). *Mets un trombone à l'extrémité de la paille du côté de l'anneau le plus petit. a paille du côté de l'anneau le plus petit. )
  • Cristaux de sel  + ( *Du sel de table *Une cuillère à soupe (p *Du sel de table *Une cuillère à soupe (pour doser le sel) *Un bocal en verre ou un verre *De l'eau *Un verre doseur *Une bouilloire (l'eau chaude de ton robinet peut suffire)
    Installe-toi dans un espace dégagé, sans passage et demande l'aide d'un adulte.
    *Un pic à brochette ou un crayon à papier (pour tenir le fil au dessus du bocal) *Du fil de couture ou du fil à rôti *Une paire de ciseaux (pour couper le fil) *Un trombone (pour lester le fil) Pour aller plus loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant
    loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant <br/> )
  • Comment voter avec BELENIOS  + ( *Les organisateurs vous ont inscrits comme electeur sur la liste *Vous recevez un message de '''noreply@belenios.org''' confirmant votre inscription comme électeur. *Dans cet email, cliquez sur le lien fourni pour accéder à l’élection. )
  • Baguette magique  + ( *Pose la balle de ping-pong sur un support horizontal. *Frotte le peigne sur le tissu. *Approche le peigne de la balle. )
  • Fabrication d'un composteur  + ( *Pot de fleurs avec un trou ou une poubelle où il faudra percer un trou au fond (choisir la grandeur selon les besoins) *2 soucoupes (ou deux plats à tarte) : un pour le dessous et un qui servira de couvercle *Terre ou terreau *Une perceuse )
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Rassembler le matériel nécessaire à l’expérience ; *Pour la fabrication du jus de chou rouge : [[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]]. )
  • L'éolienne  + ( *Relier chaque patte de la diode par un f *Relier chaque patte de la diode par un fil électrique, sur les bornes de l’alternateur
    Attention à ce que la diode soit branchée dans le bon sens.

    *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice.
    div> </div><br/> *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice. )
  • La machine à vapeur  + ( *Tout d'abord mettez de l'eau à bouillir *Tout d'abord mettez de l'eau à bouillir dans un autocuiseur
    n'oubliez pas de bien serrer le couvercle de la autocuiseur !

    n'oubliez pas de bien serrer le couvercle de la autocuiseur !</div> </div><br/> )
  • Liquide qui change de couleur  + ( *Une bouilloire ou un micro-ondes pour fa *Une bouilloire ou un micro-ondes pour faire chauffer de l'eau *Du chou rouge *Un couteau pour le chou rouge *Un saladier permettant de contenir l'eau bouillante *Une passoire pour filtrer le chou rouge *Un entonnoir pour transvaser le jus *Une bouteille en verre pour contenir le jus *Autant de pots de yaourt que de produit à tester + un pot servant de témoin *Des petites cuillères pour mélanger les différents produits *Une photo de gamme étalon de jus de chou rouge (incluse dans cette fiche)
    '''Les produits à tester :''' tu peux tester tous types de produits ! Cependant il est tout de même préférable d'utiliser des produits solubles dans l'eau ou des liquides transparents (boisson gazeuse, lessive en poudre, bicarbonate, jus de citron, vinaigre, eau de mer, et bien plus encore !) Pour aller plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille
    r plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille )
  • Volcans par milliers  + ( *plusieurs morceaux de carton *un crayon *plusieurs morceaux de carton *un crayon (pour transpercer le carton) *un tube de dentifrice *un flacon de gel douche (assez souple pour pouvoir appuyer dessus) Matériel pour aller plus loin: *une paille coudée *une assiette *un couvercle *de la semoule *une paire de ciseaux vercle *de la semoule *une paire de ciseaux )
  • Parapluie japonais  + ( *un carré de Tissu '''clair''' et '''uni' *un carré de Tissu '''clair''' et '''uni''' (drap, taie d’oreiller, nappe...) d'environ 60×60 cm (on pourras toujours ajuster). *'''2 tuteurs''' ou bâtons en bois '''fins''' (de taille égale) d'environ 60×60 cm *'''Ficelle''' *'''Ciseaux''' *'''Agrafeuse''' et agrafes
    seaux''' *'''Agrafeuse''' et agrafes <br/> )
  • Routes et migrations  + (- Carte de l’océan - Jetons (évolution, pressions, localisations et phénomènes) - Cartes de jeu (2 sets : 18 anguilles; 16 saumons) - Fiche “continuité écologique”)
  • Thaumatrope  + (- Deux élastiques ou un pic à brochette -- Deux élastiques ou un pic à brochette - Du carton ou une feuille (si possible) épaisse pour former le disque (ou les deux disques si tu utilise un pic à brochette) - Un compas pour tracer le cercle ou un objet circulaire (bol, boîte de fromage, etc) - Une paire de ciseaux - Feutres de couleur ou autre crayons, stylos de couleur vive - Éventuellement de la colle - Un pic à brochette ou un crayon pointu pour faire les trous dans le papierpointu pour faire les trous dans le papier)
  • Les CataGames  + (- Filet (type filet de sport) - Peinture (couleur selon préférence) + pinceaux - Equerre + vis - Balle ou projectile (plutôt léger) - Planche en bois - Chutes de bois (pour les bords) - Pistolet à colle et agrafeuse plate - Élastique)
  • Pacte de l'eau  + (- Imprimer et plastifier les éléments de jeu. - Relier le livret de défis et solution à l’aide d’une perforatrice et un anneau métallique.)
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (- Inviter les publics à placer ou orienter- Inviter les publics à placer ou orienter certains modules amovibles (cultures, talus, parking, constructions, etc.) sur la maquette comme ils le souhaitent. - Dans un premier temps, verser un peu d'eau au niveau de la source du cours d'eau et observer l'écoulement. - Dans un deuxième temps, arroser la maquette à l'aide d'une bouteille au bouchon percé pour simuler un épisode de pluie intense. pour simuler un épisode de pluie intense.)
  • Faire de la pâte squichy  + (- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (e- Mélangez à l'aide d'un fouet un verre (environ 25 cl) d'eau, un verre de farine, un quart d'un verre de sel, 9 cuillères à soupe de jus de citron ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile et du colorant alimentaire, le tout dans une casserole de taille moyenne - Cuire à feu moyen tout en continuant de mélanger. Le mélange doit s'épaissir et former des grumeaux. - Continuez à cuire et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une boule au centre de la casserole. - Dès que la boule est formée, la poser sur une surface légèrement farinée. Attention à ne pas se brûler ! - Laissez la pâte refroidir, puis vous pouvez pétrir la pâte en fonction de vos besoins. - C'est prêt! fonction de vos besoins. - C'est prêt!)
  • Aile ne manque pas d'air  + (- Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur en laissant un demi centimètre de décalage entre les deux bords de la feuille.)
  • Créer un jeu du tank via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel, passer la sou- Supprimer l’avatar actuel, passer la souris sur l’icône en forme de chat puis cliquer sur le pinceau, qui basculera sur l’onglet Costumes. - Créer un carré, puis un cercle qui devra loger dans le carré, puis un rectangle pour le canon qui devra dépasser d’un peu plus de la moitié du carré. Il est préférable de faire un petit tank, ainsi que de bien le centrer dans l’onglet Costumes (il y a une forme de cible au centre). Choisir la couleur de votre choix. - Dans le code du tank, mettre Quand le drapeau est cliqué, aller à x:0, y:0 (pour bien le centrer), répéter indéfiniment {s’orienter vers pointeur de souris (pour faciliter le déplacement), si touche z pressée alors avancer de 10 pas} touche z pressée alors avancer de 10 pas})
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (- Un projecteur (spot) ou une journée enso- Un projecteur (spot) ou une journée ensoleillée - Deux plaques de carton - Du papier blanc (et si possible du papier noir) - Du papier aluminium - Un thermomètre infrarouge (optionnel, mais conseillé) - Un feutre noir - Une paire de ciseaux - Du ruban adhésif - En option : d'autres matériaux et couleurs comme l'ardoise, la tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...a tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...)
  • Timbales  + (- Une boite de conserve vide et propre - - Une boite de conserve vide et propre - Des gants de protection bien épais pour ne pas te couper avec les bords de la conserve - Un ouvre-boîte
    Attention si tu forces trop tu peux déraper !
    - Un morceau de sac plastique ou un ballon de baudruche - Une paire de ciseaux pour découper le sac - Un elastique si tu utilise le sac plastique
    aire de ciseaux pour découper le sac - Un elastique si tu utilise le sac plastique <br/>)
  • Téléphone sans électricité  + (- Une ficelle ou du fil assez solide (lain- Une ficelle ou du fil assez solide (laine, fil à rôti, fil de coton, etc) d'au moins 2m. Elle doit être assez longue pour que si deux personnes se mettent chacune à un bout, elles ne puissent pas comprendre leurs chuchotements. - Deux pots de yaourt en plastique (ou de compote, crème dessert, etc) vides et propres - Une paire de ciseaux pour couper la ficelles - Un compas pour faire un trou dans les pots de yaourt - Un pic à brochette afin d'agrandir le trou pour que la ficelle y passe plus facilement - Du scotch pour la fixation de la ficelle dans les pots Pour aller plus loin Peinture Feuilles Feutres Différents types de ficelles (fil de fer, scoubidou, ficelle en coton/laine, etc)
    bidou, ficelle en coton/laine, etc) <br/>)
  • Sang monte à la tête  + (- bouteille en plastique vide - 2 pailles- bouteille en plastique vide - 2 pailles coudées - 1 compas pour percer un trou - 1 crayon gris/1 baguette pour agrandir un trou - de la pâte adhésive pour fixer le système - de l'eau
    L'expérience se fait dehors ou au-dessus d'une baignoire.

    gt;L'expérience se fait dehors ou au-dessus d'une baignoire.</div> </div><br/>)
  • Habitat bioclimatique  + (- plan de masse avec les points cardinaux - plan de masse avec les points cardinaux - cartes "pièces de la maison" - tableau d'analyse "Bioclimatique" - un crayon
    voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".

    tions-text">voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".</div> </div><br/>)
  • Photographie végétale  + (... et hydratez vos feuilles d'épinard si elles sont un peu flétries. Bien les sécher après.)
  • Capteur de pression piloté par Arduino  + (1. Effectuer le câblage ci-dessous.)
  • POCL CESIr la gare  + (1: impression des divers éléments /découpa1: impression des divers éléments /découpage des éléments Matériel: - contreplaqué 3mm ou mdf -filament pour impression 3D  -imprimante 3D -Découpeuse laser Impression : -Train de la gare -Support moteur -Lien moteur-train découpage : -Sol de la gare -Mur de la gare -Arche de la gare -Cloché de la garere -Arche de la gare -Cloché de la gare)
  • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + (1ère étape : Le défi est de trouver les di1ère étape : Le défi est de trouver les différents moyens possibles pour que la règle soit en équilibre. Dernière étape : Le défi ultime c'est d'avoir 1cm maximum de règle sur la table et le marteau sous la table *Placer la tête du marteau sous la table. *Seul le bout de la règle repose sur le bord de la table.e la règle repose sur le bord de la table.)
  • Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine  + (40 cartes mémo “Qui touche à ma mer?” Fiches : * Biodiversité * Interactions * Bioindicateur * Déchets * Solution 1 * Solution 2 12Cartes d’identité vierges Feuilles papier Stylo/ feutres Feutres type “veleda”)
  • Identifier les techniques modernes de pêche en mer  + (45 cartes familles 9 visuels techniques de pêche Fiche d’aide à la lecture de carte)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (<br/> *Une rue *La [http://sauvages
    *Une rue *La [http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sites/sauvagesdemarue.fr/files/upload/fiche_sauvagesdemarueV5.pdf fiche de terrain du programme « Sauvages de ma rue »] *Les fiches d’aide à l’identification de plantes créées par l’association Jardin de Flore et le Jardin de la source, à télécharger ici : [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheMemo-ObsPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche mémo]] avec les points clé et le vocabulaire, [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheObservationPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche d’observation]] des feuilles et des fleurs. *des feuilles de papier *des crayons *Option : un appareil photo *Option : un guide d’identification de la flore (livre ou application internet) *Option : le livret "[[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville SDMR-vne livretsauvages.pdf|Sauvages de ma rue]]", et le dossier « [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »
    aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »)
  • Voiture à réaction  + (<br/>'''Liste du matériel (photo 1)'
    '''Liste du matériel (photo 1)'''- une planchette d'aggloméré marine (pour supporter l'humidité) - 4 roues de poussette de diamètre 12 cm (magasin de bricolage) - de gros dominos d'électricien et 4 gros clous de charpentier qui servent d'axe aux roues. - une bouteille en plastique d'eau gazeuse qui résiste bien à la pression - 2 valves de bicyclette récupérées sur de vieilles chambres à air. L'une se fixe sur le bouchon de la bouteille et fonctionne en valve normale. L'autre est démontée et se réduit à un tube qui sert de réacteur. Elle est vissée sur l'arrière de la bouteille. - une baguette chinoise qui sert à boucher le réacteur le temps de comprimer l'air dans la bouteille avec une pompe de vélo Tout ce matériel se devine facilement sur les photos:
    '''Fabrication et montage de la voiture (photos 2 à 3)''' Il suffit de reproduire ce qui est montré sur les photos ci-contre. Si nécessaire, en fonction du matériel utilisé, n'hésitez pas à faire quelques adaptations. Il n'y a rien de critique. Observez cependant le mur supportant la bouteille réacteur. Il comporte une petite échancrure centrale réalisé avec une lime ronde. Notez les deux pointes à l'arrière qui serviront à centrer et maintenir en place la tuyère du réacteur. Finalement, grâce à ces deux guides, les élastiques sont suffisants pour maintenir la bouteille en place.
    br/><span></span><span></span><span></span><span></span><span></span>)
  • La dilatation des océans  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : le plastique a tendance à fondre au contact de l'eau bouillante. Utiliser soit une bouteille en plastique assez épaisse, soit utiliser un bol ou un saladier adapté à la chaleur (en verre par exemple).
    - Couper la bouteille plastique en 2 afin que la bouteille en verre puisse rentrer dans la partie du fond de la bouteille plastique OU utiliser un récipient en verre (bol ou saladier). - Faire un trou dans le bouchon de la bouteille en verre à la vrille. - Couper la paille aux 2/3 et introduire le plus grand morceau dans le bouchon percé. - Fixer et étanchéifier la paille sur le bouchon à l'aide du pistocolle. - Remplir la bouteille en verre d'eau et y placer le bouchon et la paille
    Veiller à bien remplir la bouteille à ras bord.

    /i></div> <div class="icon-instructions-text">Veiller à bien remplir la bouteille à ras bord.</div> </div><br/>)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Avant de commencer ce défi, rendez-vous à la partie "Mise en garde" et lisez-la attentivement.
    Matériel : *Ampoule reliée à deux fils *Pile 4,5V '''L'objectif est d'essayer d'allumer l'ampoule à l'aide de la pile.''' N.B : on peut réaliser cette expérience à l'aide d'une ampoule de type LED (aussi appelée "diode électro luminescente"), mais dans ce cas il faudra veiller à relier la borne + de la LED (la plus grande des deux pattes de la LED) à la borne + de la pile (qui est la plus petite patte pour une pile 4,5V), et il est conseillé de brancher une résistance entre la LED et la pile pour éviter de l'endommager.)
    , et il est conseillé de brancher une résistance entre la LED et la pile pour éviter de l'endommager.))
  • Le château d'eau  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire.
    A l'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.
    'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.)
  • L'isolation d'une construction  + (<div class="icon-instructions pin-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">voir fiche "défi ingénieur" dans l'onglet "fichiers"</div> </div>)
  • Enigme mathematique  + (=== '''Gédéon et le poids de ses billes'''=== '''Gédéon et le poids de ses billes''' === ==== '''Le problème de Gédéon''' ==== Gédéon est en possession de 10 sacs contenant chacun des billes en grand nombre (plus de 10 billes dans chaque sac). Chacune des billes pèse 10 grammes, sauf celles d'un de ces sacs, qui pèsent toutes 9 grammes. Impossible de différencier les billes de 10g et celles de 9g, sauf en utilisant une balance. Seulement, Gédéon ne peux utiliser sa balance qu'une seule fois. Il souhaite donc déterminer en une seule pesée quel sac contient les billes les plus légères. sac contient les billes les plus légères.)
  • Air est partout  + (=== '''La manipulation''' === * Maintenir l'entonnoir au milieu de l'ouverture de la bouteille et le bloquer à l'aide de la pâte à modeler.)
  • Tik Tok Fake  + (===='''<u>Vous trouvez les supports ===='''Vous trouvez les supports à imprimer (en étape 1 et étape 2) :'''==== - Les règles du jeu en format numérique (!pour consultation sur écran, pas pour impression) - Les règles du jeu pour l'animateur•trice comprenant un support pour le débat après le jeu de rôle (impression pour les animateur·trices) . - Le panneau des règles à afficher (format A3 dans l'idéal) - La banque de publication des joueur•ses (planches A3 couleur à découper et plastifier) - Les règles propres à chaque personnages (imprimer en A4 couleur, donnant du A5 une fois découpées en deux) - Les panneaux des joueurs (imprimer en A3 couleur et fixer sur un carton ou support rigide A3) - Les fiches des modérateur•trices (téléchargement à l'étape 2 sur cette page). Pour télécharger : - Clique droit sur les liens et « ouvrir le lien dans un nouvel onglet » - Le nouvel onglet permet de télécharger la pièce avec un clique droit « télécharger le fichier lié » Cet outil pédagogique à destination des animateurs et animatrices et de la communauté éducative a été réalisé à partir de la mise à jour de "Fakebook en carton" et "Instafake". Il a été réalisé grâce au soutien de la CAF de Maine et Loire.
    a été réalisé grâce au soutien de la CAF de Maine et Loire. <br/>)
  • Ma ville bloc par bloc - reconstruire sa ville avec Minecraft ou Minetest  + (A l'aide d'un ordinateur et d'une connexioA l'aide d'un ordinateur et d'une connexion internet, visiter le site '''Minecraft à la Carte''' réalisé par IGN (Institut National de Géographie) à cette adresse https://minecraft.ign.fr/. Ce site va permettre de générer la map (carte) '''Minecraft ou Minetest''' d'une portion de la carte de France (max 5x5km). Le générateur permet de convertir, à partir des jeux de données capitalisées par IGN (topographie, image satellites et aérienne de couverture des sols), une portion du territoire. Nous pouvons ainsi générer notre ville, village, quartier, en version cubique au plus fidèle : relief, emplacement et taille des bâtiments, voirie, cours d'eau, espace naturels, champs, parc... De quoi créer un terrain de jeu unique et servir de point de départ pour des projets pédagogiques, artistiques, citoyens et/ou tout simplement pour le fun de bâtir dans des environnement connus et basé sur notre quotidien.nement connus et basé sur notre quotidien.)
  • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Allumer l'ordinateur et brancher le Makey-Makey à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni.)
  • Utiliser le D1 mini avec Arduino  + (Allumez le logiciel Arduino. Allez dans le menu Arduino -> Préférence, une fenêtre s'ouvre. Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"'''copiez-collez l'URL suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json)
  • Disque de Secchi  + (Après avoir découpé un cercle d’environ 30Après avoir découpé un cercle d’environ 30 cm de diamètre, percer un trou au centre pour y glisser la ficelle à l’aide des ciseaux ou de la vis. Il est aussi possible de trouver et imprimer un modèle en format A4 disponible ici : [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/01/Disque_de_Secchi_disque-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi]que-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi])
  • Mini station météo (qualité de l'air)  + (Après avoir soudé la carte à une embase à broches, la placer sur la Breadboard.)
  • Porte automatique avec élastique  + (Avant de commencer notre construction, il fallait d'abord faire un croquis. Cette étape nous permet de voir dès le début comment on pourrai monter la porte ainsi que les mesures à prendre.)
  • Initiation à la soudure  + (Avant de commencer à souder, il faut tout Avant de commencer à souder, il faut tout d'abord comprendre le matériel que nous allons utiliser. Le Fer à souder : C'est l'appareil qui va permettre de faire fondre l'étain. Il est composé de trois parties : - Un manche, afin de pouvoir utiliser le fer en toute sécurité, sans se brûler et sans déraper - Un canon, partie centrale du fer, est très chaud au moment de l'utilisation, permet de chauffer l'embout du fer et de dissiper la chaleur plus facilement - Une panne, qui est l'embout du fer. Lors de la soudure, c'est cette pièce qui sera en contact avec les éléments à souder et l'étain. Attention, il monte jusqu'à 200°C pour faire fondre l'étain. Il est donc important de garder les doigts loin de cette partie, et de les laisser sur le manche. Le fil de soudure : Il accompagne le fer dans la soude des matériaux. C'est ce fil, qui au contact du fer, va fondre sous la chaleur et "accrocher" les éléments à la carte électronique. N'hésitez pas à télécharger le livret "Souder C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel. C'est facile !" dans la partie fichier près la liste du matériel.)
  • Catapulte  + (Avant de foncer tête baissée dans la constAvant de foncer tête baissée dans la construction de notre catapulte, il faut réfléchir un peu à quoi elle va ressembler. Il faut '''imaginer chaque pièce''' et savoir comment les modéliser avec le logiciel '''CATIA'''. Il faut également choisir des '''dimensions''' qui nous conviendraient afin que l’assemblage puisse se dérouler comme on le souhaite.e puisse se dérouler comme on le souhaite.)
  • Projet Catapulte  + (Avant de se mettre à la construction, il aAvant de se mettre à la construction, il a fallu modéliser nos idées à l'aide d'un croquis. Nous avons imaginé chaque pièce, sa place et le mécanisme qui les assemblera entre elles. Cela nous a beaucoup aidé pour la construction. Enfin, nous avons dû choisir les dimensions qui nous convenaient le mieux, on a préféré la faire en petit de manière à pouvoir la déplacer facilement. manière à pouvoir la déplacer facilement.)
  • Création d'une catapulte  + (Avant de trouver le design idéal pour notrAvant de trouver le design idéal pour notre catapulte. On est passé par plusieurs versions pas très concluante. Une version avec des roues, une version avec un moteur plus puissant... C'est à ce moment la que toute les idées sont bonnes à prendre et de sélectionner les meilleures. Cette première étape est primordiale pour que toute l'équipe sache dans quelle direction le projet va aller. Les croquis peuvent évidemment être différent du final suivant l'avancé du projet, des matériaux...
    l'avancé du projet, des matériaux...<br/>)
  • L'empreinte ecologique des aliments  + (Avant l'atelier : Imprimer et plastifierAvant l'atelier : Imprimer et plastifier les fiches "empreinte écologique" et "aide au calcul" (autant de fiches que d'aliments) Imprimer et plastifier des images d'aliments bruts. Vous pouvez utiliser les images proposées dans l'onglet fichiers ou en choisir d'autre.s l'onglet fichiers ou en choisir d'autre.)