Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « Le CD est capable de décomposer la lumière blanche en différentes couleurs et de les renvoyer vers la feuille. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Dispo'Velo  + (Lors de notre phase de design, nous avons Lors de notre phase de design, nous avons procédé à la réalisation d'une multitude de croquis nous permettant de sortir toutes nos idées sur la thématique imposée. Cette phase nous permet de valider ou invalider ces mêmes idées pour notre phase de prototypage.mes idées pour notre phase de prototypage.)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités - Idées reçues  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Maill'eau  + (L’idée de Maill’eau a émergé à partir d’unL’idée de Maill’eau a émergé à partir d’une réflexion sur la manière de représenter visuellement l’affluence des piscines de manière simple et ludique. Lors de la phase initiale de conception, nous avons imaginé utiliser un ballon de baudruche comme représentation physique de la piscine : le ballon se gonflerait en fonction du nombre de personnes présentes dans la piscine, symbolisant ainsi l’affluence. Cette idée de visualisation gonflable nous a aidés à formuler le concept de base et à explorer diverses manières de rendre l’information tangible et intuitive. Cependant, pour des raisons pratiques et techniques, nous avons ensuite évolué vers l’idée d’un objet connecté avec un écran et des LED, tout en conservant l’esprit ludique de la visualisation de l’affluence.udique de la visualisation de l’affluence.)
  • Code Minimal Réseau - (4) Mes Wemos D1 Mini discutent sur Internet avec MQTT  + (MQTT (Message Queuing Telemetry Transport)MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) permet l'envoi et la réception de messages de petite taille. MQTT s'appuie sur un "broker MQTT", serveur externe, qui va recevoir les données d'un système, et les redistribuer à d'autres systèmes. MQTT est souvent utilisé pour collecter des données en provenance de petits capteurs (par exemple, capteurs de température dans un système domotique, capteurs de pollution au niveau d'une région voire d'un pays), car il a aussi comme avantage d'être peu consommateur de ressources. MQTT est basé sur un principe d'abonnement : le système émetteur doit préciser à quel sujet ("topic") se rattache son message, et tous les systèmes qui s'étaient préalablement abonnés à ce "topic" recevront alors le message. Principe proche de Twitter ou Instagram et leurs "hashtags", donc. On peut implémenter son propre broker MQTT (le code est libre d'usage), ou s'appuyer sur des brokers gérés par des associations ou des entreprises. Dans l'exemple ci-après, on utilise le broker des Petits Débrouillards, à utiliser avec modération. Mais ce n'est pas l'objet du tutoriel, nous nous intéressons ici uniquement à la partie "client", c'est à dire ce qu'il faut mettre en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.re en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.)
  • Voiture à propulsion élastique  + (Matériaux par voiture : - Les Roues avecMatériaux par voiture : - Les Roues avec un axe (voir étape 3) - Une planche de bois (1,5cm épaisseur environ) - 4 Vis - 1 élastique (si voiture à élastique) - 1 ressort (si voiture à ressort) - 1 Clou à tête plate (si voiture à élastique) - 2 équerres - Décoration (pour le fun) Outils : - Scie - Imprimante 3D - Ponceuse/Papier de verre - Marteau - Perceuse/Visseuse - Colle forte - Pinceau/Peinture (optionnel : décoration) Pinceau/Peinture (optionnel : décoration))
  • La gravitation visualisee  + (Matériel : * Un draps (ou toile souple) * Des balles de poids différents (boule de pétanque, balle de tennis, balle de ping-pong, billes...))
  • Fabriquer des cristaux  + (Matériel nécessaire pour cette expérience Matériel nécessaire pour cette expérience : - sachet d’alun de potassium - du fil de nylon OU de la ficelle de cuisine - un petit pot en verre OU un verre qui ne craint rien - un crayon OU un stylo - une bouilloire - une cuillère à café (une vieille de préférence) OU un objet pour remuer - une demi-coquille d’œuf OU du fil chenille OU un cure-dent - de l’eau - facultatif : colorant alimentaire OU cartouche d’encre - facultatif : de la colle non soluble à l’eau et un pinceaula colle non soluble à l’eau et un pinceau)
  • Concentration de la lumière  + (Matériel: - Une loupe - Une feuille deMatériel: - Une loupe - Une feuille de papier ou un morceau de bois - Un bon soleil de printemps ou d'été. - Lunette de soleil (C'est pour éviter d'avoir mal au yeux tout au long de l'expérience, ce n'est pas une protection totale) - Une bouteille remplie d'eau en cas d'accident
    ...Attention, cette expérience est à faire avec un adulte. En effet, tu peux te brûler la main, les yeux ou autres. Dès que l'on sort avec la loupe, il faut que celle-ci soit le plus à l'abri du soleil lorsqu'elle n'est pas utilisée
    celle-ci soit le plus à l'abri du soleil lorsqu'elle n'est pas utilisée</div> </div>)
  • La plante qui respire  + (Mettez les feuilles (ou algues) dans le bocal. Un bocal sera au soleil et l'autre dans le noir.)
  • Il fait tout noir !  + (Muni-toi d'une feuille blanche, d'une feuiMuni-toi d'une feuille blanche, d'une feuille blanche et de feuilles de couleur. Prends également un lampe (si tu n'en as pas, sers-toi de la lumière de ton téléphone). Ferme les volets de la pièce où tu te trouves.
    # Approches-toi d'un mur blanc et pose la feuille blanche tout près de ce mur. # Avec ta lampe, éclaire la feuille blanche. Observe le mur. De quelle couleur est le mur ? Recommence les opérations 1 et 2 avec une feuille de couleur puis avec la feuille noire. Que remarque-tu ?
    puis avec la feuille noire. Que remarque-tu ?)
  • Poisson volant  + (Munissez vous du matériel listé plus haut.)
  • Fabriquer son dentrifice  + (Mélanger les ingrédients suivant : *4 bonnes cuillères à soupe d’argile blanche fine *1 cuillère à café d’huile de coco *5 à 10 gouttes d’hydrolat de menthe poivrée *un peu d’eau pour obtenir une texture crémeuse <br/>)
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Naviguer sur internet afin de trouver une image de maquette correspondant à ce qui est souhaité.)
  • Cataflèchette  + (Nous avions le choix entre le trébuchet etNous avions le choix entre le trébuchet et la catapulte. Nous avons opter pour la catapulte car c'est le projet qui nous a paru le plus intéressant, elle permet plus de précision et lance les projectiles avec une vitesse plus réduite, ce qui dans un cadre scolaire nous parait plus judicieux.cadre scolaire nous parait plus judicieux.)
  • Catapulte à Elastique  + (Nous avons besoin d'une planche en bois, d'un élastique, de quelques clous ou de la colle pour assembler la catapulte.)
  • La Porte de Demain  + (Nous avons durant une matinée recherchée dNous avons durant une matinée recherchée des idées innovante et futuriste de porte tout en essayant de rester dans quelque chose de possible et réalisable. C'est grâce à nos recherches que nous avons pu élaborer notre idée et commencer à planifier les différentes étapes de réalisations.er les différentes étapes de réalisations.)
  • Meuble télé kinetik  + (Nous avons eu une première étape de recherNous avons eu une première étape de recherche afin de définir clairement le meuble que nous voulions créer et les besoins auxquels nous voulions qu'il réponde. Pour y voir plus claire nous avons donc faire le diagramme bête à corne ainsi que le cahier des charges de notre création.e le cahier des charges de notre création.)
  • Calculer l'âge d'un arbre  + (Observe les différentes photos Quelles différences observes-tu? Quelles ressemblances oberves-tu?)
  • Lumière en réflexion  + (On envoie un faisceau de lumière sur difféOn envoie un faisceau de lumière sur différents matériaux et on compare leur comportement vis à vis de la lumière (absorption, réflexion, transmission) exemple réflexion à la surface du lac en première image exemple de Réflexion sur un immeuble de l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_Paulista Avenue Paulista], São Paulo en deuxième imagenue Paulista], São Paulo en deuxième image)
  • Ia ou pas ia  + (On présente différentes images/photos. L'objectif, simple, est d'essayer de reconnaître lesquelles sont rélles et lesquelles sont générées par intelligence artificielle (images réelles à rajouter).)
  • Catapulte avec rotation électrique  + (On vous conseille avant d'acheter quoi queOn vous conseille avant d'acheter quoi que ce soit de vérifier si vous ne pouvez pas recycler des matériaux . Par exemple nous aurons besoin de deux Roulements à bille dans la partie 6, pensez aux roulements à bille des Handspinners ! Récupérez aussi les cagettes à fruits pour le caisson et des linteaux, un vieux stylo à bille, 50 cm de fil, des élastiques et un classeur très rigide.des élastiques et un classeur très rigide.)
  • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Ouvre le fichier "quiz des tailles". Il Ouvre le fichier "quiz des tailles". Il est disponible sur cette page en deux formats : [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/da/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Jeu_taille.pdf PDF] et [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e6/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Jeu_taille.odg Dessin de LibreOffice]. Tu vas trouver, dans l'ordre : *Un cheveu (ici nous allons considérer l'épaisseur) *Un grain de poussière *Une fourmi *Un collembole (pour découvrir cet animal: https://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola) *Une bactérie *Une cellule humaine *Un grain de lumière ou photon *Un viruse *Un grain de lumière ou photon *Un virus)
  • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Ouvrir '''Thingiverse''' sur internet. TapOuvrir '''Thingiverse''' sur internet. Taper dans la barre de recherche ''dinosaure skeleton'' et sélectionner les dinosaures voulus, ceux du Stégosaure, Vélociraptor, Tricératops, Plésiosaure... Si les squelettes trouvés sont en couleurs, pas de panique, vous pouvez choisir ultérieurement la couleur du fil de l'imprimante 3D. https://www.thingiverse.com/thing:4902649 le T-Rex https://www.thingiverse.com/thing:678072 le Triceratops https://www.thingiverse.com/thing:3118688 le Velociraptor https://cults3d.com/en/3d-model/game/pterodactylus-skel-for-3d-printer-skylander-the-pterodactylus le Pterodactylskylander-the-pterodactylus le Pterodactyl)
  • Rouleau magique  + (Pas d'électronique et pas de piles !... maPas d'électronique et pas de piles !... mais un bon vieil accumulateur d'énergie mécanique... Cet accumulateur d'énergie se réduit à un simple élastique de bonne section, comme on peut le voir après démontage des deux flasques qui ferment le tube aux extrémités. Un coup d’œil à l'intérieur du cylindre nous montre les 3 arrêts aux deux extrémités qui empêchent les flasques de rentrer à l'intérieur, maintenant l'élastique tendu. L'élastique est accroché aux deux flasques à l'aide de crochets ouverts qui permettent le décrochage de l'élastique. Mais... si le système se réduisait à celà, aucun espoir de voir le cylindre revenir vers nous.... Il manquerait en effet un élément essentiel: le balourd constitué par une tige métallique maintenue à une petite distance de l'élastique par un support en bois...e de l'élastique par un support en bois...)
  • Hologramme  + (Place la feuille plastique sur le patron et découpe précisément. Tu as le choix entre le modèle pour tablette ou pour smartphone. Dimensions pour Smartphone : 1 cm x 3,5 cm x 6 cm Dimensions pour Tablette : 2 cm x 9,5 cm x 12 cm)
  • Un verre d'atmosphère  + (Place toi dans une pièce obscure ou ferme les volets de la pièce dans laquelle tu fais l'expérience.)
  • Créer du vent  + (Placer le pain de glace au congélateur et Placer le pain de glace au congélateur et attendre qu'il durcisse. Pour cela utilise un récipient et remplit le d'eau. Places le dans le congélateur pour qu'il durcisse. Il doit être assez gros comme sur l'image. Placer le pain de glace au minimum 6h mais vérifier de temps en temps l'évolution.is vérifier de temps en temps l'évolution.)
  • Dessine sur ta fenêtre.  + (Pour cette activité, il te faudra : - de la gouache - du liquide vaisselle - des pots (autant que de couleurs que tu veux réaliser) - un pinceau <br/>)
  • Tache aveugle  + (Pour cette expérience il te faudra : * unPour cette expérience il te faudra : * une feuille de papier A4 ou équivalent, du brouillon fera parfaitement l'affaire ; * deux feutres de couleurs différentes (dans l'exemple qui suit j'ai utilisé le rouge et le vert, mais tu peux choisir d'autres couleurs)., mais tu peux choisir d'autres couleurs).)
  • La biodégradation  + (Pour cette expérience tu auras besoin de vPour cette expérience tu auras besoin de verres : autant de verres que de choses à dégrader, ici 4. Des choses à dégrader : nous avons ici un trognon de pomme, une feuille d'arbre, un bout de carton et un bout de plastique, si tu le souhaites tu peux y ajouter ce que tu veux, exemple : peau d'orange, verre, porcelaine, herbes, légumes et fruits de tout genre. Et pour finir, il te faut de la terre végétale : du terreau ou de la terre de jardin.ale : du terreau ou de la terre de jardin.)
  • Planète bleue  + (Pour cette expérience, il te faudra : - Pour cette expérience, il te faudra : - Un globe terrestre, ou une carte du monde (voir fichier joint) ou un accès internet pour aller sur [https://earth.google.com/web/@-2.98605353,164.84858197,-7531.8158315a,30154520.7047224d,35y,0h,0t,0r Google Earth] ou [https://www.google.fr/maps/place/Oc%C3%A9an+Atlantique/@30.0688666,-70.3265234,3z/data=!4m5!3m4!1s0x65a81cae36eb8ff:0xa6342257f310534f!8m2!3d-14.5994134!4d-28.6731465 Google Map] - Imprimer le coloriage "Le gâteau terre" qui est en Annexe ou si tu n'as pas d'imprimante, dessine le Gâteau Terre de cette manière : #Dessine un grand cercle sur une feuille de papier avec l'aide d'un compas ou d'une assiette #Découpe le cercle avec des ciseaux #Plie-le en 2 sur lui même et répète l'opération 4 fois (5 pliages en tout) #Déplie la feuille complètement #Trace des traits à l'endroit des pliures : ton cercle doit être partagé en 32 parts de gâteaux - Des feutres ou des crayons de couleurs - Du papier
    s crayons de couleurs - Du papier <br/>)
  • Tutoriel de course SuperTuxKart depuis minetest  + (Pour commencer, il faut aller sur le site Pour commencer, il faut aller sur le site https://www.ign.fr/minecraft/. '''[IMAGE 1]''' Une fois sur le site, renseignez l'adresse qui sera le centre de la map minetest (rectangle rouge), puis renseignez l'adresse mail à laquelle vous voulez que la map vous soit envoyé, enfin, plateforme vous demande votre système d'exploitation et le jeu sur lequel vous voulez cette carte (minetest dans ce tutoriel). une fois fini appuyez sur le bouton "Générez votre carte". '''[IMAGE2]''' Une fois le bouton appuyé cette fenêtre va s'afficher. Attention le captcha change chaque fois que vous appuyez sur "valider" et devra être réécri si vous oubliez de cocher une case. '''[IMAGE3]''' Après un petit temps ce mail vous sera envoyé et vous aurez un temps d'attente de 5 à 25 minutes selon la taille de la map et l'utilisation de leurs serveurs.
    IGN n'autorise qu'un seul export par tranche de 12 heures.

    ext">IGN n'autorise qu'un seul export par tranche de 12 heures.</div> </div><br/>)
  • Eponge contre inondation  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - un bac en plastique rectangulaire - une grosse éponge essorée, un peu plus petite que le bac - une éponge très sèche - un verre d’eau - 2 bâtons (stylo, crayon en bois, pics à brochette…) - de l’eau - du papier OU si tu veux réaliser la variante, rassemble le matériel nécessaire à l’expérience : - une grande planche assez large, type planche à découper ou autre, en bois ou en plastique - de la pâte à modeler (environ 10 bâtonnets ou une quantité équivalente) - 2 éponges bien sèches - idéalement l'accès à un évier bien dégagé dans lequel l'expérience sera réalisée, sinon une grande bassine et plusieurs grandes bouteilles remplies d'eau du robinet feront l'affaire (dans ce cas il est préférable de faire l'expérience à l'extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !).
    extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !). <br/>)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_16_cartes_organismes_marins.pdf 16 cartes organismes marins]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_compl_ter.png Réseau trophique - à compléter]" - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_Presentation_des_organismes_marins.pdf Présentation des organismes marins]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7f/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_Solution.png Réseau trophique - solution]" - du papier - un crayon - des ciseaux Si tu as, tu peux utiliser aussi : - une imprimante couleurutiliser aussi : - une imprimante couleur)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/82/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_Vignettes_Qui_mange_qui.pdf Vignettes qui mange qui] ” - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/80/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_Vignettes_Concurrents_ou_associ_s.pdf Vignettes concurrents ou associés]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f9/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_R_seau_trophique_-_compl_ter.pdf Réseau trophique - à compléter]" - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/0/08/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_R_seau_trophique_-_solution.pdf Réseau trophique - solution]" - du papier - un crayon - des ciseaux Si tu as, tu peux utiliser aussi : - une imprimantetu peux utiliser aussi : - une imprimante)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : *des crayons *une feuille de papier *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/20/Biodiversit_-_Diversit_des_individus_Questionnaire_qu_est-ce_qui_te_rend_unique.pdf Questionnaire : qu'est-ce qui te rend unique]" Si tu as, tu peux utiliser aussi : *1 imprimante (facultatif)utiliser aussi</u> : *1 imprimante (facultatif))
  • Bombes à graines  + (Pour commencer, rassembler le matériel nécPour commencer, rassembler le matériel nécessaire : - Des graines (favoriser des graines d'espèces indigènes, c'est-à-dire qui poussent naturellement dans sa région). - De l'argile en poudre (rouge, verte ou blanche – peu importe). - De la terre ou du terreau. - De l'eau. - Des contenants de type barquettes ou assiettes pour les matériaux. - Et des contenants de type verres ou tasses pour mesurer les doses.e verres ou tasses pour mesurer les doses.)
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Pour commencer, rassembler le matériel nécPour commencer, rassembler le matériel nécessaire à l'expérience : - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d7/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_Vignettes_Esp_ces.pdf Vignettes espèces]” - Annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/5/57/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_R_seau_trophique_-_compl_ter.pdf Réseau trophique - à compléter]" - Annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_R_seau_trophique_-_Solution.pdf Réseau trophique - solution]" - Du papier - Un crayon - Des ciseaux Si disponible, on peut aussi utiliser une imprimante couleur.eut aussi utiliser une imprimante couleur.)
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Pour commencer, rassembler le matériel nécPour commencer, rassembler le matériel nécessaire à l'expérience : - Des feuilles A4 - Des crayons de couleurs/feutres jaune, vert, bleu - Des ciseaux - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Vignettes_esp_ces.pdf Vignettes espèces]” - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Poster_des_milieux.pdf Poster des milieux]” - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b8/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_R_ponse_-_milieux_et_esp_ces.pdf Réponse - milieux et espèces]” - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Carte_du_monde.pdf Poster carte du monde]” Si disponible, on peut aussi utiliser 1 imprimante couleur (facultatif)utiliser 1 imprimante couleur (facultatif))
  • Concentrer par évaporation  + (Pour commencer, remplir d'eau trois verres identiques, au même niveau. Noter le niveau d'eau sur chaque verre avec un marqueur effaçable.)
  • Light Box  + (Pour créer cette boîte je vous renvoie vers le tutoriel documenté que j'ai créé par ici : https://wikifab.org/wiki/Light_Box Si il y a des questions n'hésitez pas :))
  • Hacker un téléphone à cadran rotatif  + (Pour démonter le téléphone il faut retirer deux vis à l'arrière. Puis il faut soulever le boitier vers l'avant et laissant le cadran à l'intérieur. Ensuite, il faut déclipser le cadran pour regarder l'intérieur.)
  • Fabriquer un planeur  + (Pour fabriquer un planeur il te faut : - Pour fabriquer un planeur il te faut : - Un pique à brochette - Un bouchon de liège - Une plaque de carton ondulé fin (environ 40cm par 40cm) - Un crayon gris pour tracer les différentes parties du planeur - Une paire de ciseaux
    Attention aux doigts lors du découpage

    instructions-text">Attention aux doigts lors du découpage</div> </div><br/>)
  • Fusée à eau  + (Pour fabriquer une fusée, il va vous falloPour fabriquer une fusée, il va vous falloir :
    * Des bouteilles. Le réservoir qui contiendra de l’eau et sera mis sous pression doit être réalisée avec une bouteille qui résiste à la pression. L’ogive, le haut de la fusée, peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle bouteille ou autre élément. Les bouteilles de boisson gazeuse commencent à se déformer vers 8 bars, ce qui pourrait provoquer la séparation des différents éléments. Elles peuvent exploser à partir de 12 bars ou moins si elles sont usées, cabossées ou ont étés gonflées plusieurs fois.
    * Des morceaux de matière fine, légère et rigide pouvant être découpés facilement pour réaliser les ailerons, ou empennage. Cela peut être du carton (emballage, pochette...), des feuilles de plastiques (morceau de bouteille, pochette, PLV de magasin…) * Du scotch ou de la colle afin d’assembler les différents éléments (réservoir, ogive, ailerons) * Des marqueurs, de la peinture, des autocollants (pourquoi pas découpés à l’aide d’une découpe vinyle ou aux ciseaux dans les chutes générées par l’utilisation de cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.
    e cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.)
  • Un capteur de CO2 avec UIFLOW et M5STICK  + (Pour pouvoir connecter simplement votre capteur de CO2 au M5Stick nous vous recommandons de souder un connecteur Grove, il est aussi possible de connecter le capteur sur les fiches femelles du M5STICK)
  • Diagnostic énergie  + (Pour réaliser cette enquête, l'équipe auraPour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin : - du livret isolation - d'un crayon - d'une source lumineuse 1er contrôle : double vitrage Lorsque la fenêtre présente deux vitres et une épaisseur de gaz au milieu, c'est un double vitrage. Cela permet de mieux isoler et d'éviter d'utiliser trop de chauffage. Pour savoir s'il y a un double vitrage, il suffit de mettre une source lumineuse devant la vitre et de voir 4 fois le reflet. Remplir le livret en fonction des résultats obtenus. 2e contrôle : les courants d'air Les joints de fenêtres sont les endroits préférés des fuites d'énergies. Le plus simple pour les repérer et d'utiliser ses mains. Si en passant les mains sur les joints, on sent des courants d'air, la fuite est trouvée! Remplir à nouveau le livret en fonction des résultats. Remplir les points positifs et négatifs sur la gestion d'énergie du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin. améliorer le bilan énergétique si besoin.)
  • Réaliser des flocons de neige  + (Pour réaliser cette expérience, il faut avPour réaliser cette expérience, il faut avoir des ciseaux qui peuvent découper plusieurs épaisseurs de papier à la fois, et une feuille de papier blanche ou de couleur. /!\ toutes les images sont des vidéos.
    les ciseaux peuvent être dangereux, à utiliser avec un adulte

    t;les ciseaux peuvent être dangereux, à utiliser avec un adulte</div> </div> <br/>)
  • Ballon electrostatique  + (Pour réaliser l'expérience il te faut : - Un ballon de baudruche - Un feuille de papier - Une paire de ciseaux)
  • Verre à l'envers  + (Pour réaliser l'expérience, il te faut réunir : * un bocal en verre ou un verre * de l'eau * une feuille cartonné)
  • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Pour réaliser la frise, il est indispensabPour réaliser la frise, il est indispensable d'avoir quelques informations sur le sujet comme les dates, les événements marquants... - Chercher sur Google tout ce qui est en rapport avec le sujet, même des définitions, des documentaires, des dates, des théories... - Trier et mettre au propre ses notes sur un documentmettre au propre ses notes sur un document)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Pour réaliser une pâte à sel, mélanger dans un saladier deux verres de farine pour un verre de sel. Ajouter un verre d'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte. Il faudra sûrement rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas trop aux doigts.)
  • Diagnostic Eau  + (Première étape, celle du recensement des pPremière étape, celle du recensement des points d'eau du bâtiment. Ne pas oublier les robinets extérieurs (par exemple pour le bricolage, l’arrosage, etc.) ainsi que ceux destinés aux machines (lave-linge, réfrigérateur type américain, lave-vaisselle, chaudière...). Il est parfois nécessaire de visiter toutes les pièces pour se rappeler un point d'eau oublié. Ce n'est pas parce que ce robinet n'est plus utilisé qu'il ne fuit pas... Une fois ceci réalisé, on connait le nombre de points d'eau dans le bâtiment étudié. On peut ensuite réaliser le diagnostic "par étape" ou répartir le travail d'enquête entre plusieurs personnes. Les fiches support des différentes étapes sont disponibles pour le téléchargement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.gement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.)
  • Dessine moi un arbre  + (Prend une feuille de papier et dessine un arbre comme il te plaît Si vous êtes plusieurs à faire l'expérience, passe à l'étape 2! Tu pourras passer à l'étape 3 après avoir dessiné)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (Prendre le morceau de carton, le recouvrirPrendre le morceau de carton, le recouvrir de peinture conductrice avec un pinceau. Il est préférable de commencer par quelques choses d’assez gros, par exemple : un carré 8cm/8cm ou un cercle de  8cm de diamètre fonctionne très bien. Faire attention de bien peindre (pas de trous) et de mettre une couche suffisante de peinture. mettre une couche suffisante de peinture.)
  • Le sténopé  + (Prends la boîte et perce un trou gràce au Prends la boîte et perce un trou gràce au clou au fond de la boîte. Découpe une feuille de papier noir à la hauteur et à la taille de la boîte. Place - la dans la boîte de manière à recouvrir l'ensemble de l'intérieur avec la feuille. Coupe le papier calque au diamètre de la boîte Découpe le couvercle et place le papier calque dedans. Le papier doit être tendu. Place sur la boîte. Le sténopé est fait ! Amuse toi à choisir plusieurs boîtes de tailles différentes, et à percer des trous plus ou moins grands.t à percer des trous plus ou moins grands.)
  • Mur blanc ou noir  + (Prends tout ton matériel et place toi dans une pièce sombre ou ferme les volets de la pièce où tu te trouves.)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Prends une carte du monde, de ton pays, dePrends une carte du monde, de ton pays, de ta région ou de ta ville et essaie de te situer sur cette carte. Facile, non ? Ouvre maintenant en plein écran les cartes des photos ci-contre Essaie de te situer sur ces cartes. Est-ce toujours aussi facile ? Sais-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?)
  • Ballon à réaction  + (Préparation du matériel : - une paille - un ballon de baudruche - une pince à linge - 5 mètres de ficelle - du ruban adhésif)
  • DETECTEUR EMF + CHASSE DE FANTOME  + (Préparez les différents composants et lancez l’impression des deux pièces nécessitant un temps d’impression long. Composants à souder avec des câbles : * LED + résistance * Interrupteur à bascule * Haut-parleur * Souder le shield et la pile ensemble)
  • Encre sympathique  + (Préparez plusieurs petits récipients contePréparez plusieurs petits récipients contenant les différents produit à tester. Dissoudre les poudres dans de l’eau. On a donc au total 6 pots : - du jus de citron - 1/2 cuillère à café de bicarbonate mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sel mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sucre mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - du vinaigre - de l’eau
    Notez sur votre récipient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler

    ient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler</div> </div><br/>)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participant·s en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    - Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe). - De l'eau. - De grandes bassines (une par équipe ou on peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite. - Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier, etc. - Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable. - Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient. - Des rouleaux de papier toilettes. - Des cuillères à soupe (1 par équipe). - Du papier. - De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...). - Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte). - Des ciseaux. - Du carton. - De la ficelle. - Une règle (en option). N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Mini-serre de fenêtre  + (Rassemble le matériel et choisi les graineRassemble le matériel et choisi les graines que tu vas observer. Ici, j'ai pris ce que j'avais sous la main : - des lentilles corail - des graines de lin - des pépins de citron - des pois cassés Assure-toi que les graines sont bien sèches au début de l'expérience.sont bien sèches au début de l'expérience.)
  • Evolution du trait de côte  + (Rassembler et préparer le matériel nécessaRassembler et préparer le matériel nécessaire : *Des feuilles de papier. *Des pochettes transparentes (une par commune étudiée). *Des notes autocollantes (autant que de photos). *Des marqueurs effaçables, de préférence de couleurs différentes *Télécharger et imprimer en couleurs les photos aériennes prises par l'IGN (Institut national de l'information géographique). Les photos de communes bretonnes et normandes sont disponibles au téléchargement ici : Brest (photographiée au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0b/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXe.jpg XXe] et au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/49/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXIe.jpg XXIe] siècle), Lorient ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/e4/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/6/6a/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXIe.jpg XXIe] siècle), Arzal ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0c/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/c/c4/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXIe.jpg XXIe] siècle), Roscoff ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/4b/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/5/5f/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXIe.jpg XXIe] siècle), Étel ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/40/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/7d/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXIe.jpg XXIe] siècle), Saint-Cast-Le-Guildo ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/ee/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/2/28/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXIe.jpg XXIe]), Groix ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/3/34/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/74/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXIe.jpg XXIe]) siècle, Le Vivier-sur-Mer ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/42/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/79/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXIe.jpg XXIe]), Ouistreham (XXe et XXIe), Lion sur mer (XXe et XXIe), Gouville sur mer (XXe et XXIe), La baie du Mont Saint Michel [[(XXe]] et XXIe) . On peut choisir d'autres communes côtières et télécharger ou faire des captures d'écrans des photos aériennes sur le site https://remonterletemps.ign.fr. Conseil : prévoir au moins une commune différente par binôme de participant·es. *Découper si besoin les photos pour séparer les photos récentes (XXIe siècle, en couleurs) et les photos anciennes (XXe siècle, en noir et blanc). *Glisser chaque photo dans une pochette transparente de préférence numérotée à l'aide des notes autocollantes. *Coller une note autocollante sur le nom des communes pour les masquer. sur le nom des communes pour les masquer.)
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Rassembler le matériel : *Une grande boutRassembler le matériel : *Une grande bouteille en verre (goulot large) avec son bouchon ; *Un grand bocal fin et haut (on peut si besoin utiliser la même bouteille) ; *De l'eau ; *Des sédiments de nature et de taille différentes : sable, terre, cailloux, graviers, coquillages, vase... ; *Un appareil photo (option). Mélanger tous les sédiments avec l’eau dans la bouteille en verre. Pour cela, ajouter les dans l'eau puis refermer le bouchon et bien agiter la bouteille.er le bouchon et bien agiter la bouteille.)
  • Pont en papier  + (Rassembler le matériel. Préparer le ponRassembler le matériel. Préparer le pont : Poser les 2 verres à l'envers, espacés de la taille de la feuille. Poser une feuille sur les 2 verres pour former un pont. Tester ce pont en posant dessus un objet, ni trop lourd ni trop léger. Observer. Le pont résiste-t-il ?p léger. Observer. Le pont résiste-t-il ?)
  • La colonie des plantes  + (Rassembler tous les différents éléments etRassembler tous les différents éléments et mettre en place le plateau (Cf photo) Le terrain : des tuiles (faites avec des carrés de carton) de 5 couleurs différentes 9 marrons 9 beiges 9 jaunes 9 vertes 10 oranges 4 types de graines différentes 4 lots de bouchons : 10 verts, 10 beiges, 10 jaunes, 10 marrons 10 cartes Lose et 10 cartes Luck (Annexe) 6 cartes d'évènements (Annexe) Cartes points cardinaux (Annexe) Fiches espèces/terrains (Vévé = vert, Mumu = marron, Jiji = jaune, Baba = beige) (Annexe) Carte de la répartition des espèces de Chêne vert et de Hêtre (Annexe)espèces de Chêne vert et de Hêtre (Annexe))
  • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Regarde attentivement cette image. A tonRegarde attentivement cette image. A ton avis, est-ce que les cases A et B sont de la même couleur ou de couleurs différentes ? Tu peux imprimer cette image et découper les cases A et B pour pouvoir les comparer si tu le souhaites.
    Ne descend pas trop vite, la réponse se trouve en bas de la page dans la Rubrique "Explications" !
    nse se trouve en bas de la page dans la Rubrique "Explications" !</div> </div>)
  • Créer un compte chez AdafruitIO pour envoyer des données dans le web  + (Rendez vous sur le site d'AdafruitIO et créez vos identifiants : https://io.adafruit.com/ Cliquez sur "Get start for free" pour créer votre compte, puis grand classique remplissez le formulaire pour créer votre compte)
  • Le Climat Solidaire  + (Retrouver dans l'onglet "Fichiers" plusieuRetrouver dans l'onglet "Fichiers" plusieurs documents : cartes à jouer, tableau de répartition, plateaux, etc. Les imprimer avant de passer aux étapes suivantes. Il est également nécessaire de constituer son matériel d'animation : - Représenter les zones au sol en respectant les proportions (voir tableau de répartition). - Prévoir des chaises, des allumettes et des gobelets (au minimum 1 de chaque par joueur·se). Les allumettes peuvent être de tailles différentes pour ajuster les représentations chiffrées (les objets en petit format représenterons les valeurs 0,5).it format représenterons les valeurs 0,5).)
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • Photo Thermique à base d'arduino  + (Réalisez le montage comme décris ci-contreRéalisez le montage comme décris ci-contre. Uploadez le programme ci-joint dans votre arduino. Afin d'avoir des résultats visibles, c'est à dire des couleurs bleues pour les zones froides et rouges pour les zones chaudes, bien contrastées , effectuez des mesures sur votre mur ou objet afin d'avoir un ordre de grandeur des températures à détecter.
    andeur des températures à détecter. <br/>)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • EM LIGHT  + (Structure :   A l’aide de la découpeuse lStructure :   A l’aide de la découpeuse laser, réaliser les différentes pièces pour l’assemblage. (voir fichier ci-dessous). Dimensions cercles : Cercles intérieurs 9cm de diamètre ; cercle extérieur 10cm de diamètre. Dimensions carrés : 9 cm de coté. Dimensions rectangle : 9cm de longueurs et 7cm de largeursngle : 9cm de longueurs et 7cm de largeurs)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participant·es, le déSuivant le nombre de participant·es, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement un verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pâte à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peuvent varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Sphère radiocommandée  + (Sur la photo 1, on voit la sphère complèteSur la photo 1, on voit la sphère complète ainsi que le boîtier de la télécommande. Par transparence on devine un axe traversant sur lequel est accrochée une platine globalement en forme de T. Cette platine porte un motoréducteur sur sa partie supérieure. Sur la partie inférieure du T est fixé un servomoteur portant un balourd constitué par le pack de piles. On verra que le motoréducteur sert à incliner l'ensemble vers l'avant ou vers l'arrière, alors que le servomoteur sert à incliner le balourd vers la droite ou vers la gauche. Sur la figure 2, on voit la sphère ouverte. Elle est constituée de deux hémisphères en plastique transparent (présentoirs pour lingerie). L'un des hémisphères est relié au mécanisme interne alors que l'autre sert uniquement de couvercle complétant parfaitement la sphère et permettant le roulage. Sur la photo 3, on voit qu'une extrémité de l'axe est lié en rotation avec un des hémisphères (roue rouge d'un meccano ancien), alors que l'autre extrémité est liée en rotation avec l'axe de sortie du motoréducteur (grâce à un manchon en cuivre récupéré sur un domino d'électricien). Ce motoréducteur est lui-même fixé sur la platine en T. Sur la photo 4 montrant la face avant du mécanisme on voit le motoréducteur, le récepteur de la télécommande juste au dessus et l'interrupteur général au dessus à gauche. Sur la photo 5 montrant la face arrière du mécanisme on voit le variateur de vitesse et amplificateur de puissance (radiateur bleu) qui s'intercale entre le récepteur de télécommande et le motoréducteur. En dessous l'arrière du servomoteur qui permet le mouvement du balourd vers la droite et vers la gauche. Ce servomoteur est directement piloté par le récepteur de télécommande.
    é par le récepteur de télécommande. <br/>)
  • Jeu du robot  + (Sur un carton ou une feuille de papier, dessiner un quadrillage constitué de carrés identiques. Ici, nous avons choisi de faire un plateau de 20 cm x 20 cm. Le plateau est découpé en 25 cases. Chaque case fait 4 cm de côté.)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Réseaux de tri  + (Sur une grande feuille ou un grand carton, reproduire le plateau de jeu comme sur la photo.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Tenir à sa disposition : 3 glaçons identiques 3 gobelets Un bocal en verre Une poignée de coton Deux thermomètres Un saladier Une source de chaleur : lampe chauffante ou lumière du Soleil directement)
  • Creer une emission Live sur Youtube  + (Tout d'abord, il vous faut un compte Google pour pouvoir accéder à youtube, une fois connecté à youtube sous votre compte, cliquez sur la petite caméra en haut à droite, puis '''Passer au direct''' <br/>)
  • Lithophanie avec une imprimante 3D  + (Trouvez votre image. De préférence une image en noir blanc, cela fonctionnera mieux pour faire ressortir le contraste. <br/>)
  • Kaléidoscope  + (Tu auras besoin de : *1 tube d’essuie-touTu auras besoin de : *1 tube d’essuie-tout en carton vide *1 feuille d'aluminium *Du plastique rigide transparent (tu peux en trouver dans ta poubelle, type embalage plastique épais) *1 feuille cartonnée *1 paire de ciseaux *de la colle *du scotch *Des perles en tous genres *De quoi décorer le kaléidoscopeus genres *De quoi décorer le kaléidoscope)
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Tu vas pouvoir mesurer la hauteur d’un arbre avec un instrument qui s’appelle le dendromètre ! Nous allons le construire !)
  • Cube RGB  + (Télécharger puis imprimer les deux fichier mise a disposition nommé respectivement Cube_RGB_Circuit et Cube_RGB_Patron)
  • Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive  + (Téléchargez la dernière version stable ("CTéléchargez la dernière version stable ("Current Version") du Logiciel '''AutoHotkey''' à partir du site officiel : https://www.autohotkey.com/ Et installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant la procédure. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette étape cliquez sur '''''"Express Installation"''''' après avoir lancé l'installateur avec le fichier '''setup.exe'''. Enfin une fois l'installation effectuée, cliquez sur '''''"Exit".'''''n effectuée, cliquez sur '''''"Exit".''''')
  • Défi Allumer une ampoule  + (Un boitier de 3 piles de 4,5 V, une ampoule de 3,5V et des pinces crocodiles sont distribués à chaque enfant (ou groupe).)
  • DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs  + (Un capteur est un composant électronique pUn capteur est un composant électronique plus ou moins complexe '''sensible aux variations d'un paramètre donné'''. Par exemple une photorésistance est capable de mesurer les variations de luminosité. Une thermorésistance quant à elle mesure les variations de température, etc. Certains modules de capteurs comme le dénommé DHT11 sont '''une association''' '''de capteurs''', ici de température et d'humidité. En cherchant bien, on peut trouver des capteurs pour la plupart des paramètres physiques, chimiques que l'on souhaite observer. La complexité de certaines mesures de paramètres jouera sur le prix du capteur. On peut aussi dans certains cas fabriquer ses propres capteurs en connaissant quelques principes d'électricité. Le fonctionnement de capteurs avec une carte de programmation suit généralement toujours le même principe. Une carte de programmation comme l'Arduino ou l'ESP32 possède '''des broches d'entrées''', des "prises" sur lesquelles nous pourrons connecter nos capteurs qui leur enverrons des informations sous forme de signaux électriques plus ou moins complexes et que notre programme saura interpréter. '''Ces broches sont adressées''', elle ont '''chacune un numéro ou un nom'''. Nous pouvons retrouver facilement sur la documentation de chaque carte le numéro de chaque broche. Pour la plupart, les numéros sont même imprimés sur les cartes. Dans les illustrations ci-jointes nous documenterons les schémas d'adressage complet des cartes les plus courantes supportées par DataLab dont le M5 Stick C. '''Pas la peine de les apprendre par cœur (!)''', ils nous servirons juste très ponctuellement à vérifier nos raccords et paramétrer notre station. Les capteurs '''ont eux aussi des broches''', dans une majorité des cas 3 ou 4, parfois plus qu'il faudra connecter à l'aide de câbles aux entrées de la carte de programmation. Par chance et facilité, les capteurs que nous avons choisi du système Grove ont des connectiques standardisées qui simplifiera les branchements notamment sur le M5 Stick C et d'autres cartes compatibles. Un exemple avec le capteur DHT11 de nouveau, en photo ci-contre en bleu, qui possède '''une broche GND''' (la terre, l'équivalent du - dans un circuit ), une '''broche VCC''' (le 5 ou 3.3 volt, l'équivalent du +, qui alimente le capteur), une '''broche SIG''' qui transmet le SIGnal d'information à la carte et une '''broche NC''' qui ne sert à rien (Not Connected) dans ce cas mais présent pour le standard Grove. Ce capteur peut donc simplement se connecter au port "Grove" de la Carte M5 Stick C. Impossible de se tromper !rte M5 Stick C. Impossible de se tromper !)
  • Lumière : Fontaine lumineuse  + (Une bouteille en plastique vide Une bassine ou un saladier Un laser De l'eau Une bouteille de colorant vide ou un tuyaux)
  • Fusée à air  + (Une fois le matériel réuni vous pouvez réaliser la première étape.  Pour celle ci vous aurez besoin de deux pailles de deux diamètres différents que vous devrez raccourcir.  La plus grosse paille servira de corps à la fusée.)
  • Lumière : dispersion de la lumière  + (Une lampe (si possible avec une ampoule à filament plutôt que DEL) Un CD une feuille blanche ( cela peut être un tableau blanc ou drap blanc))
  • Teinture végétale  + (Voici comment préparer votre bain de teintVoici comment préparer votre bain de teinture :
    * Faites bouillir 4L d'eau pour 100g de fibre textile avec autant de végétaux que de fibre textile. (ici les pelures d'oignons). * Une fois l'ébullition commencée, baissez le feu et laissez frémir 30min à 45min en remuant régulièrement. * Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir avec les pelures d'oignons avant de filtrer votre bain de teinture.
    oignons avant de filtrer votre bain de teinture.)
  • Guitare maison  + (Vous aurez besoin d'une planche en bois assez épaisse pour soutenir la tension des cordes (un petit centimètre c'est bien).)
  • Les différentes formes d'apprentissages de l'IA  + (l'objectif est d'entrainer notre IA à reconnaitre des formes, carré ou rond ? chat ou chien ? On utilise le site internet de vittascience : https://fr.vittascience.com/ia/images.php)
  • Fleur de papier capillaire  + (pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience - du papier - des ciseaux - un stylo - une assiette - de l'eau <br/>)
  • SMARS - Adpatation du Motor Shield d'Adafruit  + (tout d'abord il te faut 5 câbles dupont de couleurs différente si possible, ensuite brancher sur chaque broches de la carte HC-05. Il te faudra couper ces câbles en laissant environ 4-5 cm de longueur. <br/>)
  • Le gorille invisible  + (À l'aide d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, rendez-vous à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo)
  • Manger la tête en bas  + (• 1 morceau de pain • 1 verre d'eau • 1 paille)
  • Carillon électrostatique  + (• Prépare une boule en aluminium ainsi que• Prépare une boule en aluminium ainsi que deux socles en polystyrène expansé. • Découpe ensuite deux carrés de papier cartonné. Leur dimension doit être d'environ deux fois le diamètre de la boule, ni trop petit, ni trop grand. • Sur une face de chacun des carrés, colle une feuille d'aluminium. Attention ! Un seul des côtés doit être recouvert d'aluminium.
    és doit être recouvert d'aluminium. <br/>)
  • Marteau en règle !  + ( # Pour créer la base de mesure de l'angle # Pour créer la base de mesure de l'angle : Il faut découper un cercle de diamètre 19 cm sur la feuille de carton, puis couper ce cercle en deux et en garder la moitié. Sur la feuille de papier A4 en format paysage, tracer une ligne horizontale de 19 cm avec le feutre noir à environ un tiers du bas de la feuille. Tracer ensuite avec le feutre les différents angles (compris entre 20° et 50°) en partant de chaque extrémité de la ligne, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Dans le carton, découper un rectangle de la même largeur que le petit côté du pavé et de longueur 20 cm. Coller la feuille de mesure des angles sur la moitié de ce rectangle, comme pour faire une sorte de panneau. Clouer le demi-cercle sur une des surfaces carrées du pavé, puis clouer l'ensemble feuille rectangle sur une des surfaces rectangulaires du pavé, pour faire en sorte que le diamètre du demi-cercle se retrouve contre la ligne tracée sur la feuille A4 (cf. vidéo). # Pour mesurer l'angle de chute : Jeter du sable sur le demi cercle et regarder l'angle maximal du tas obtenu. # Pour créer des formes : * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface carrée du pavé pour obtenir une pyramide carrée. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur la surface rectangulaire du pavé pour obtenir une pyramide à base rectangulaire. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le prisme triangulaire pour obtenir un tétraèdre. * Jeter rapidement beaucoup de sable sur le cylindre plein pour obtenir un cône.
    cylindre plein pour obtenir un cône. <br/> )
  • Dessine-moi un sapin  + ( #Distribuer une feuille et un feutre par #Distribuer une feuille et un feutre par personne #Demander aux participants de dessiner un sapin en 5 secondes, sans copier sur le voisin. #Mettre en commun les dessins et les observer. '''Que remarquons-nous ?''' ''Variante : possibilité de demander de dessiner autre chose qu'un sapin : ex. sa maison !'' autre chose qu'un sapin : ex. sa maison !'' )
  • Escape game numérique  + ( #Soit utiliser notre genial.ly déjà créer #Soit utiliser notre genial.ly déjà créer. ##Voici le lien : https://view.genial.ly/61d572001d0f2b0ded9043cc/interactive-content-elysee #Soit créer son propre escape game ##Mettre peut-être lien vers tuto amélioré ##Mettre quelques explications Lockee avec photo et dire que c'est un logiciel libre générateur de cadenas et qu'il suffit de se balader. ##Réfléchir au contexte ###Nous c'est "Macron a besoin d'un code secret". ##Aller sur lockee. Commencer par créer le cadenas avec un code pour pouvoir ensuite réfléchir à la trame. ##Faire des liens entre les photos et créer des indices pour résoudre le code tout au long de l'escape game.
    code tout au long de l'escape game. <br/> )
  • Premiers pas avec Arduino  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
    Image Carte.png
    Les cartes Arduino sont des microcontrôleurs, des sortes de mini-ordinateurs capable de mémoriser des informations, de les traiter de la manière qu’on le souhaite avec un programme et de recevoir et d’envoyer des signaux électriques. Ces deux dernières possibilités sont réalisables grâce aux broches de l’Arduino (aussi appelée pin), pour l’instant nous nous intéressons seulement à celles numérotées de 0 à 13, entourées en rouge sur l'image.

    La carte est alimentée en électricité par les prises sur le côté gauche.
    té gauche.)
  • A chaque milieu, ses especes et ses services  + (<nowiki>Dans l'onglet ''Fichiers'' rDans l'onglet ''Fichiers'' récupérer et imprimer les plateaux des milieux, les jetons espèces et services (sur du papier cartonné ou à plastifier par la suite). Découper chaque jetons.


    ''Possibilité d'imprimer en plusieurs exemplaires les jetons et les fiches définitions selon la mise en place du jeu (nombre de participant·es, groupes, îlots...)''
    ce du jeu (nombre de participant·es, groupes, îlots...)''</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (3) Mon D1 Mini récupère des données sur Internet (Json)  + (<nowiki>Nous allons maintenant nous Nous allons maintenant nous intéresser à la récupération de données sur Internet (informations sur la météo, sur la pollution, sur les derniers recensements, ...). De nombreux serveurs de données, et en particulier les serveurs "Open Data" (offrant des données libres de droit), sont accessibles en mode web. C'est-à-dire qu'une simple requête dans la barre d'adresse de votre navigateur, permet de récupérer les informations souhaitées.



    Et, encore mieux, dans la plupart des cas, la réponse revient sous une forme standardisée de type '''JSON''' (JavaScript Objet Notation), que les navigateurs récents sont capables de décoder. A titre d'exemple, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur, et recopiez dans la barre d'adresse ce qui suit ...



    https://data.rennesmetropole.fr/api/records/1.0/search/?dataset=etat-du-trafic-en-temps-reel&q=rocade
    ... et vous devriez avoir en retour un texte de ce type :

    {"nhits": 63, "parameters": {"dataset": "etat-du-trafic-en-temps-reel", "q": "rocade", "rows": 10, "start": 0, "format": "json", "timezone": "UTC"}, "records": [{"datasetid": "etat-du-trafic-en-temps-reel", "recordid": "c8cd4fc9d2a9f1840170322c834f827fc100cc75", "fields": {"traveltimereliability": 100, "traveltime": 55, "predefinedlocationreference": "30023", "averagevehiclespeed": 91, "datetime": "2022-11-29T15:11:00+01:00", "gml_id": "v_rva_troncon_fcd.fid-722fb9f8_184c264cda5_453f", "trafficstatus": "freeFlow", "func_class": 666, "geo_point_2d": [48.14130932076887, -1.6781068587055177], '''(...)'''

    ... mais que votre navigateur va quasi-immédiatement immédiatement reconnaître comme un format JSON, et afficher sous une forme plus structurée :

    Exemple de réponse JSON


    Nous avons fait ici appel au serveur Open Data de la ville de Rennes, et avons fait une requête demandant l'état du trafic sur la rocade principale. Ce même serveur propose un tas d'autres données libres, et on peut trouver sur Internet une multitude d'autres serveurs "Open Data" en mode JSON.
    )
  • Swim Sync  + (<nowiki>Rendez vous sur la plateformRendez vous sur la plateforme [https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/ "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/]" pour récupérer le jeu de données "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/explore/dataset/bor_frequentation_piscine_tr/information/ ".e_tr/information/ ".</nowiki>)
  • Les fibres textiles  + ('''- Fibres animales :''' <u>Laine '''- Fibres animales :''' Laine : Fibre textile naturelle animale. Issue de la toison du mouton ou d'autres animaux ( ex : l'angora provient du lapin angora, le cachemire provient de la chèvre ...). Elles possèdent chacune leurs caractéristiques particulières. La soie : Fibre textile naturelle animale. Produite par le ver à soie. Le cuire : Peau animal. '''Fibres naturelles végétales :''' Le coton : Fibre naturelle végétale. Issue du duvet qui enrobe la graine de cotonnier. Le lin : Fibre naturelle végétale. Issue de la tige de la plante. La jute : Fibre textile naturelle végétale. Issue de l'écorce de la plante. Utilisée pour les toiles, les tod bag et les cordes par exemple. '''- Fibres chimiques artificielles :''' Viscose: Fibres reconstituées à partir de cellulose de bois. (soie artificiels) Lyocell (ou Tencel): Fibres reconstituées à partir de pulpe de feuillus. Alternative écologique à la viscose - solvants organiques recyclables. Le modale : Fibres reconstituées à partir de cellulose de bois de hêtre. Version améliorée de la viscose. '''-Fibres chimiques synthétiques :''' Le polyestère : Obtenu à partir de fibres synthétiques issue de la pétrochimie. C'est la plus utilisée dans l'industrie textile. Le polyamide : L 'une des plus prisée des fibres synthétiques aussi appelée Nylon. Fibres issues de la pétrochimie. L'acrylique et le polyacrylique : Fibres issues de la pétrochimie. C'est avec cette fibres que l'on fait les fausses fourrures par exemple. Le polyuréthane : Dérivé du plastique. ( Lycra, elastanne..). Utilisé pour les vêtements stretchs. Des fiches à imprimer sont disponible en fichiers joints ci-dessus.
    le. <u>Le polyuréthane</u> : Dérivé du plastique. ( Lycra, elastanne..). Utilisé pour les vêtements stretchs. Des fiches à imprimer sont disponible en fichiers joints ci-dessus.<br/>)
  • Pataduino 2  + ('''-Tout d'abord rassemblez tout votre matériel''' '''-Puis, roulez''' '''un long boudin''' '''de pâte à modeler (environ 30cm) ET une petite boule''')
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • Les besoins des végétaux  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :</u>''' - 3 Pélargoniums ou Géranium - du scotch - du papier - de l'eau - une bouteille en plastique de 50 cL - un compas - une paire de ciseaux)
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Plante vs climat  + ('''<u>Éléments à imprimer et découpe'''Éléments à imprimer et découper''' Télécharger le fichier disponible, imprimer puis découpe : - 4 cartes "espèces". - 20 cartes "pioches" (10 gagnées/ 10 perdues). - 4 fiches simplifiées "déroulement des manches". - 6 cartes "événements". - 6 jetons "événements" ou "roue de la fortune" (c.f étape 3). - 4 pages tuiles "territoires" à découper (4*12 cases). - 6 tuiles "bâtiments". - 4 cartes "points cardinaux". '''Autres éléments à préparer''' Réunir le matériel suivant : - 4 lots d'une douzaine de bouchons plastiques ou de liège pour représenter les arbres des 4 équipes. Il est nécessaire d'avoir 12 bouchons identiques pour une équipe et 4 couleurs différentes afin de bien distinguer les équipes. - 5 bouchons identiques pour fabriquer les jetons "espèce". - 6 bouchons similaires pour fabriquer des jetons "événement" (dans la version sans roue de la fortune). - 4 sachets de différentes graines, plutôt grosses de préférence (haricots blancs / rouges, maïs sec, ou encore des glands de chêne pour être dans le thème). - 8 feuilles de papier coloré bleu ou blanc pour y découper les tuiles "contrées glaciales". - 14 feuilles de papier coloré orange ou jaune pour y découper les tuiles "contrées arides". Les cartes "espèce" et "événement" sont collés sur les bouchons sélectionnés pour former les jetons "espèce" et "événement". Ces derniers sont ensuite placés dans un contenant opaque afin de réaliser un tirage au sort (sac en tissus, petit pot). La personne qui propose le jeu doit lire attentivement les consignes et faire un essai de mise en place avant de démarrer la partie.es et faire un essai de mise en place avant de démarrer la partie.)
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + ('''Cette étape, facultative, n’est à réali'''Cette étape, facultative, n’est à réaliser que par deux adultes sachant nager munis de bottes et de gants, dans une rivière peu profonde. Idéalement l’un doit rester sur la berge et surveiller pendant que le deuxième se livre à la capture'''. Si un cours d’eau se trouve à proximité, il est possible d’aller capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Pour y parvenir, il est nécessaire de se munir d’une épuisette pour aquarium. Se rendre au cours d’eau et passer l’épuisette à différents endroits du cours d’eau afin de capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Les endroits dans lesquels on trouve le plus d’individus sont les racines des arbres situées sous l’eau et la végétation aquatique. Les macro-invertébrés sont à conserver, le moins longtemps possible, dans un bocal plein d’eau de la rivière et à l’ombre, pour les maintenir en vie. Veiller à ce que les phases d’observation durent le moins de temps possible. Relâcher ensuite les individus observés approximativement à l’endroit où ils ont été capturés. Trouver en illustration ci-contre des images de filet Surber et de son utilisation pour la capture de macro-invertébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.ébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.)
  • Construis ta ville - Jeu de rôle  + ('''Installation''' Présentation du jeu :'''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes personnages''' “Chacun.e d’entre vous aura un personnage pour toute la partie. Lisez votre carte, elle se compose de votre âge, de votre métier et de quelque chose qui est important pour vous. Vous recevrez aussi une mission secrète . Elle n’est pas obligatoire mais elle est importante pour votre personnage.” Temps d’appropriation des cartes par les joueurs : les inviter à lire leur carte. La mission individuelle doit rester secrète. Chaque joueur.se présente rapidement son personnage au groupe. '''Dévoilement de la mission principale''' Une carte mission principale est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Cette carte représente le fil rouge de la partie, la partie s’arrête lorsque la mission est remplie. Du fait de la construction spontanée, certaines étoiles peuvent déjà être gagnées. Pour la mission “alimentation de proximité”, ajouter les grilles de proximité sous les habitations construites. Elles peuvent se superposer. Tous les bâtiments alimentaires sur ces zones remplissent le critère de proximité.zones remplissent le critère de proximité.)
  • DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée  + ('''L'initiative de DataLab prend sa source'''L'initiative de DataLab prend sa source de plusieurs constats :''' - Actualité, économie, études scientifiques et sociales, compréhension de son environnement... Les données numériques sont PARTOUT ! - Les enjeux des données sont l'affaire de tous ! - On entend surtout parler de données personnelles et dangers sur notre vie privées mais beaucoup moins sur le potentiel et ce que permettent les données numériques dans notre quotidien. - Malgré l'ouverture de jeux de données publiques, leurs usages par les citoyens restent encore minimes. '''Comment se saisir des enjeux des données numériques et objets connectés ?''' => Jouons avec les donnés pour mieux les cerner ! '''Objectifs de DataLab :''' - Favoriser la compréhension et l'intérêt des enjeux des données numériques. - Lever les paliers techniques pour ouvrir l’usage des objets connectés au plus grand nombre. - Animer une communauté. Ouvrir le dispositif auprès de nouveaux partenaires et échanger pour son évolution au service de projets à impacts positifs.
    service de projets à impacts positifs. <br/>)
  • Moteur électrique à balais  + ('''La partie tournante ou rotor''' Cette '''La partie tournante ou rotor''' Cette partie est constituée par un électro-aimant bobiné sur un clou en fer doux. Les deux extrémités du fil émaillé sont reliées chacune à une demi-coquille conductrice. Ces deux demi-coquilles constituent le collecteur qui assure le passage du courant dans la bobine pendant la rotation du rotor. L'électro-aimant est fixé perpendiculairement à l'axe de rotation constitué par une paille pour boissons. Aux extrémités de la paille sont fixés deux petits axes métalliques. '''La partie fixe ou stator''' Cette partie est celle qui supporte - le rotor - les deux aimants. - les deux balais qui frottent sur les collecteurs A la base, il y a une planchette sur laquelle sont fixés des dominos d'électricien. Deux dominos supportent les deux aimants. Deux autres encore supportent les paliers qui permettent la rotation du rotor. Enfin, deux derniers supportent les balais constitués par deux fils conducteurs élastiques. Chacun des deux balais est relié aux bornes d'une pile 4,5 V par deux fils de cuivre. Notre moteur est prêt à fonctionner.
    otre moteur est prêt à fonctionner. <br/>)
  • D1-Pong  + ('''Les indispensables matériel :''' - Ard'''Les indispensables matériel :''' - Arduino ( Nano, micro, uno...peu importe) ''Les branchements se basent sur la disposition du NANO'' - Boutons arcades - Guirlande WS2812 - 5Volt de 40 leds ''Il existe plusieurs "densités" de leds ( 144 leds /mètres , 60 leds/m, 30 leds /m => à vous de choisir et de découper votre longueur)'' - Un cable USB pour alimenter et programmer l'arduino - Des petits fils électriques de récupération ( vieille souris, vieux cables usb...) '''D'autres options matériels sont possibles aux étapes bonus, à la fin du tutoriel (comme la planche de prototypage ou l'interrupteur )''' '''Les outils :''' - Fer à souder et étain - Pince à dénuder ou ciseaux - Scotch et colle chaude pour fixation/sécurisation des branchementse pour fixation/sécurisation des branchements)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Friction' Test  + ('''Matériel supplémentaire nécessaire spéc'''Matériel supplémentaire nécessaire spécifiquement à l'étape''' *Potence ou système permettant de suspendre verticalement un objet *Fil pour attacher *Balance Choisir un ressort d'une longueur à vide entre 10et 15 cm. Choisir un objet de forme quelconque ayant une masse de l'ordre de grandeur de 100 g. Peser cet objet au gramme près . Attacher le ressort verticalement à une potence à une des des extrémités du ressort. Attacher à l'autre extrémité du ressort l'objet pesé. Mesurer la longueur du ressort à l'équilibre ( c'est à dire la distance entre les deux extrémités du ressort à l'arrêt lorsqu'une masse y est est attachée ). Enfin , appliquer la formule : raideur = masse de l'objet m * intensité pesanteur g / ( longueur à l'équilibre - longueur à vide ) Vous avez ansi la raideur du ressort que l'on nommera k. la raideur du ressort que l'on nommera k.)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *une bassine ou une bâche blanche pour étaler le sol (''60cm x 30cm, éviter les bords trop hauts)'' *une fourche bêche pour recueillir le bloc de sol *un cadre de 25cmx25cm ou 4 bouts de bois et de la ficelle *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf annexe "Clés d’identification de la petite faune du sol"]''' *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png annexe "Tableau de capture"]''' *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf annexe "Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb"]''' *la connexion au site [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *des gants *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une imprimantelaire ou un microscope USB *une imprimante)
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience''' : - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/5/55/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Le_panda_g_ant_fiche_explicative.pdf “Le panda géant”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/43/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Mots_croisesV2.pdf “Mots croisés”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/9/90/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_BD.pdf “BD”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/8e/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Protocole_de_montageV2.pdf “Protocole de montage”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/2/2b/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_QuizzV2.pdf “Quizz”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Reponse_-_Mots_croisesV2.pdf “Réponse - Mots croisés”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_R_ponse_-_BD_dans_l_ordre.pdf “Réponse - BD dans l’ordre”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d3/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Reponses_-_quizzV2.pdf “Réponses du quizz”] - des feuilles de papier (blanches ou à carreaux) - un crayon - un feutre (noir de préférence) - une paire de ciseaux (et un cutter si possible) - de la colle - une règle - un compas '''Si tu as, tu peux également utiliser :''' - une imprimante - un feutre jaune et un feutre vertante - un feutre jaune et un feutre vert)
  • Piéger la faune du sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' ''Dans un premier temps :'' *un gobelet plastique avec des parois lisses *du coton humidifié avec de l’eau (il doit juste être humide pour que les animaux ne se déshydratent pas) *une petite pelle (ou tout autre outil pour faire un trou dans la terre) ''Dans un second temps :'' *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf Clés d’identification de la petite faune du sol]” *annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png "Tableau de capture"] *annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf "Formulaire Jardibiodiv et les Petits Debs"] *la connexion au [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv site Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *un emballage carton imperméable (type brique de lait) *4 pics à brochettes ou 4 cures dents ou 4 stylos (pour faire un toit que tu peux piquer à l’intérieur du carton) *une paire de ciseaux *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une imprimantelaire ou un microscope USB *une imprimante)
  • A quoi servent les fleurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Fleurs_et_fruits.pdf Fleurs et fruits]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Coupe_de_fleur.pdf Coupe de fleur]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/a/aa/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Cycle_de_vie_d_une_fleur.pdf Cycle de vie d'une fleur]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/22/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Jardin_fleuri.jpg Jardin fleuri]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e8/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs.pdf Plantes à fleurs]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c0/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs_-_SOLUTION.pdf Plantes à fleurs - solution]" *10 bouchons ou des confettis *2 gobelets *Papier *Crayon '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une pomme *de vrais fleurs (avec pistil et étamines) *une loupe ou une loupe binoculairemines) *une loupe ou une loupe binoculaire)
  • Aspirateur à bestioles  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *un tuyau PVC souple, d’aquarium ou de robinetterie (diamètre interne < 10 mm) *un petit bocal de 100 à 180 ml (en plastique) à bouchon à vis (''plus le contenant est petit, plus il sera facile d’aspirer la quantité d’air pour aspirer assez fort pour récupérer les organismes)'' *de la gaze (compresse) *un élastique (ou du ruban adhésif) *de la pâte à modeler (ou pâte à fixer) *une paire de ciseaux (ou un cutter ou un couteau) *un clou et un marteau *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf “Clés d’identification de la petite faune du sol”]''' *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png « Tableau de capture »]''' *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf « Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb »]''' *la connexion au [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv site Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une boîte loupe *une imprimantecroscope USB *une boîte loupe *une imprimante)
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :'''
    *3 bouteilles en plastique de différentes tailles avec bouchons *3 pots en verre de tailles et d’ouvertures différentes *3 pailles de différentes longueurs *du colorant alimentaire *6 disques de coton (2 par fleur) *des feuilles blanches A4 à colorier ou des feuilles de couleurs différentes *de la gouache jaune et orange ou des craies de couleur *du ruban adhésif simple et double face *une paire de ciseaux *des feutres *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insecte”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/13/Fleurs_et_insectes.pdf annexe “Fleurs et insectes”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante (facultatif)
    er aussi :''' *1 imprimante (facultatif) <br/>)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f5/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_feuilles_d_arbre.pdf Feuille d’arbre]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_%C3%A9tiquettes.pdf Étiquettes des organismes du sol]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1d/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_indices.pdf Indices - organismes du sol]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_tableau_%C3%A9tapes.pdf Tableau - étapes de dégradation d’une feuille]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4e/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_tableau-r%C3%A9ponses.pdf Tableau - réponses]” *une paire de ciseaux *un crayon à papier *des feuilles de papier ('''ou de papier buvard de préférence''') *de la peinture (si possible blanche, beige ou marron) *un pinceau *deux récipients *de l’eau *un stylo '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une imprimante couleur
    r aussi :''' *une imprimante couleur<br/>)
  • Attention, ça déborde !  + (''Précisions sur le matériel : Rassembler ''Précisions sur le matériel : Rassembler des figurines et personnages en lien avec les activités humaines et la biodiversité : tracteur, voiture, randonneur, pêcheur, bateau, maison, vache, loutre, cerf, arbre...'' ''L'arrosoir peut être remplacé par une bouteille d'eau dont on aura percé le bouchon avec plusieurs trous.'' Mettre une première quantité d’eau de façon à remplir la zone la plus creusée de la maquette. Disposer sur la maquette différentes figurines et discuter de l’organisation possible de la vie autour du cours d’eau : maisons, champs, promeneurs, agriculture, animaux, pêcheurs, bateaux., agriculture, animaux, pêcheurs, bateaux.)
  • Vortex  + ( * 2 bouteilles plastiques avec un goulot de même diamètre * Du ruban adhésif (Chatterton si absence du tuyau) * De l'eau * Un morceau de tuyau (facultatif) * Une paire de ciseaux )
  • Arc-en-ciel de chambre  + ( * Bassine remplie à moitié avec de l'eau * Bassine remplie à moitié avec de l'eau * Un miroir (tu vas mettre dans l'eau) * Feuille de papier blanche
    ...Cette expérience nécessite une grande source lumineuse: soit le soleil, soit une lampe très lumineuse.

    rce lumineuse: soit le soleil, soit une lampe très lumineuse.</div> </div><br/> )
  • La couleur des algues  + ( * Choisir des algues fraîches de différentes couleurs (rouge, brune et verte), de préférence peu épaisses, * Les répartir dans les trois assiettes en fonction de leur couleur. )
  • Realiser un alguier  + ( * Choisir une algue de préférence assez a * Choisir une algue de préférence assez aplatie * Nettoyer l'algue si besoin dans un peu d'eau de mer pour éliminer le sable et les autres algues, essorer délicatement pour éliminer le surplus d'eau * Etaler délicatement l'algue encore humide (ou un morceau de l'algue) à plat sur une feuille de papier épais ou une fiche cartonnée (on peut utiliser un pinceau) en prenant soin de bien faire adhérer la plus grande surface à la feuille. * Inscrire le nom de l'espèce dans un coin de la feuille au crayon à papier (utiliser un guide en cas de difficultés pour identifier l'espèce) * Placer une feuille de papier absorbant sur l'algue (pour empêcher l'algue de coller ensuite au journal) * Placer le tout entre 2 feuilles de journal doublées (on peut superposer plusieurs algues les unes sur les autres dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) res dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) )
  • Fabrique du papier recyclé  + ( * Coupe le morceau de moustiquaire/grillage de la mếme dimension que celle du cadre. * Punaise - le au cadre en tirant bien. )
  • Faire flotter de l'eau sur du thé  + ( * Découper une lamelle de papier de la taille du diamètre du verre et la plier en 3, en formant un U. )
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + ( * Démarrer le logiciel Arduino * Copier * Démarrer le logiciel Arduino * Copier dans le logiciel le programme ci-dessous, puis aller dans « édition » et cliquer sur « téléversement » Voici le code : // --- Programme Arduino --- //Projet Baton //par : Floran Masson, Kristen Joie, Kévin Jan, Alexandre Devalavieille, Josselin Kerdraon int i; //Utile pour les boucles //Les diodes sont stockées en mémoire dans un tableau int TABLEAUDIODE[12]={2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13}; //On associe les boutons en entrée int BOUTON14 = 14; // int BOUTON15 = 15; // int BOUTON16 = 16; // int BOUTON17 = 17; // int BOUTON18 = 18; // int BOUTON19 = 19; // //Ces variables servent à rendre les vérifications plus claires int APPUI = 1; int PAS_APPUI = 0; //Etat des boutons int ETAT_BOUTON14; int ETAT_BOUTON15; int ETAT_BOUTON16; int ETAT_BOUTON17; int ETAT_BOUTON18; int ETAT_BOUTON19; //Variables variables int nbr=13; //Nombre de bâtons restants int ordre=1; //À qui c'est de jouer ? 1 : Joueur 1, 2 : Joueur 2 void setup() { // dÉbut de la fonction setup() // --- ici instructions à exécuter au démarrage --- // ------- Broches en sortie ------- for(i=2 ; i++ ; i<=13) { pinMode(TABLEAUDIODE[i], OUTPUT); } pinMode(BOUTON14, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON15, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON16, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON17, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON18, INPUT); //met le bouton en entree pinMode(BOUTON19, INPUT); //met le bouton en entree //------- initialisation des LEDs au début = feu 1 au rouge et feu 2 au vert //Au début du jeu, toutes les diodes sont allumÉes digitalWrite(TABLEAUDIODE[0],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[1],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[2],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[3],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[4],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[5],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[6],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[7],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[8],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[9],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[10],HIGH); digitalWrite(TABLEAUDIODE[11],HIGH); delay(5000); } // fin de la fonction setup() void loop() { //permet la lecture des boutons ETAT_BOUTON14=digitalRead(BOUTON14); //Joueur A : retirer 1 ETAT_BOUTON15=digitalRead(BOUTON15); //Joueur A : retirer 2 ETAT_BOUTON16=digitalRead(BOUTON16); //Joueur A : retirer 3 ETAT_BOUTON17=digitalRead(BOUTON17); //Joueur B : retirer 1 ETAT_BOUTON18=digitalRead(BOUTON18); //Joueur B : retirer 2 ETAT_BOUTON19=digitalRead(BOUTON19); //Joueur B : retirer 3 //Joueur A if (ETAT_BOUTON14 == APPUI)&&(ordre == 1)) { //Retirer 1 bâton nbr-=1; //Le nombre de bâtons est diminué de 1 ordre=2; //C'est au joueur 2 de jouer } if ((ETAT_BOUTON15 == APPUI)&&(ordre == 1)) { //Retirer 2 bâtons nbr-=2; //Le nombre de bâtons est diminué de 1 ordre=2; //C'est au joueur 2 de jouer } if ((ETAT_BOUTON16 == APPUI)&&(ordre == 1)) { //Retirer 3 bâtons nbr-=3; //Le nombre de bâtons est diminué de 3 ordre=2; //C'est au joueur 2 de jouer } //Joueur B if ((ETAT_BOUTON17 == APPUI)&&(ordre == 2)) { //Retirer 1 bâton nbr-=1; //Le nombre de bâtons est diminue de 1 ordre=1; //C'est au joueur 1 de jouer } if ((ETAT_BOUTON18 == APPUI)&&(ordre == 2)) { //Retirer 2 bâtons nbr-=2; //Le nombre de bâtons est diminué de 2 ordre=1; //C'est au joueur 1 de jouer } if ((ETAT_BOUTON19 == APPUI)&&(ordre == 2)) { //Retirer 3 bâtons nbr-=3; //Le nombre de bâtons est diminué de 3 ordre=1; //C'est au joueur 1 de jouer } //Affichage for (i=2; i++; i++; i<=13) { digitalWrite(TABLEAUDIODE[i],LOW); //Les bâtons retirés ne sont pas allumés } } )
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + ( * Lait * Saladier * Lampe de poche (téléphone portable) * Carton * Paire de ciseaux (fiche MATÉRIEL à compléter) * Ruban adhésif * Pièce sombre * Cuillère )
  • Grande ours - quelle illusion  + ( * On dispose des pailles de différentes tailles et couleurs sur la plaque de polystyrène de manière à former un éparpillement d'éléments. )
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + ( * Papier à dessin : Le papier ne doit pas être trop fin. un papier à dessin de 120g/m2 ou plus ou une fiche cartonnée de type Bristol fera parfaitement l'affaire * Règle plate de 30cm * Stylo * Scotch * Ciseaux * Paille )
  • Diversite et ressemblance  + ( * Placer chaque carte "<u>personnag * Placer chaque carte "personnages" (annexe 1) séparément dans la salle. Au centre, placer une table avec une affiche "impossible de savoir" * Mettre les jeunes par binôme et leur distribuer une vignette "Partie du corps, os ou organes" (annexe 2) * Demander aux jeunes d'identifier à qui appartient cette partie du corps, cet organe ou cet os et de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' t de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' )
  • Arc-en-ciel chez toi !  + ( * Placer la bassine dans un endroit où el * Placer la bassine dans un endroit où elle est exposée à la lumière (du soleil si possible, d'un spot si vous habitez à Brest). * Verser de l'eau dans la bassine. * Plonger le miroir à moitié dans l'eau. * Orienter le reflet de la lumière vers la feuille blanche. flet de la lumière vers la feuille blanche. )
  • Chute d'une météorite  + ( * Pot en verre assez large et bas * Charbon actif (ou autres grains secs type sable, terre, graviers) * Boule de Souris (ou autre objet servant de projectile assez lourd et petit pour passer dans le pot) * Boite en plastique )
  • Construis ta ville  + ( * Pour aborder le sujet, vous aurez besoi * Pour aborder le sujet, vous aurez besoin de petits morceaux de papier (au moins 3 par enfant). Pour réaliser, leurs maquettes les enfants auront besoin de matériel. Vous pouvez le collecter et le préparer avec eux en amont de l'activité. * Pour le bâti : bâtiments en cubes en bois ou bouchons (pour 12 enfants, en prévoir 80), petits toits en carton, champs avec des petits carré vert ou jaune, éléments de récup (boites de conserve, en carton pots de en plastique…) pour faire usines, centres commerciaux, piscine municipale, terrain sport, … * Pour les espaces publics/privé : arbres en papier, barrières en pics à brochette ou bouts de grillage, morceaux de feuilles colorées, morceau de carton bleu pour les rivières, les lacs * Pour les réseaux : bandes de carton de différentes couleur, fils électriques, pailles * Pour la phase "jeu de rôle" vous aurez besoin d'imprimer les badges "acteur.rice" besoin d'imprimer les badges "acteur.rice" )
  • Tour d'eau  + ( * Remplir la bouteille d'eau et fermer le * Remplir la bouteille d'eau et fermer le bouchon *Percer la bouteille à 3 hauteurs différentes, en laissant les punaises dans les trous. *Enlever successivement les 3 punaises en commençant par celle du haut. *Bien observer et questionner à chaque étape. ien observer et questionner à chaque étape. )
  • Afficheur 7 segments piloté par Arduino  + ( * Télécharger et installer le logiciel Arduino. )
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Des projets pour...  + ( * réaliser et imprimer des questionnaires * réaliser et imprimer des questionnaires (un type de questionnaire par binôme), exemple de questionnaire sur la mobilité en annexe * imprimer une vue aérienne par binôme (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * imprimer un plan (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/]) * définir un parcours au préalable (45 minutes maximum, en prenant en compte plusieurs arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts) )
  • Eruption volcanique  + ( *1 '''petite''' bouteille plastique ou un *1 '''petite''' bouteille plastique ou un petit verre shooter (l'important est que le goulot soit étroit et le récipient petit) 1 feuille de papier à dessin avec largeur égale ou dépassant 3 fois la hauteur de la bouteille *1 compas et un crayon gris pour tracer ton cercle *1 règle pour tracer un trait droit *Du ruban adhésif et une paire de ciseaux *1 planche à découper ou 1 plaque de four ou 1 plateau pour éviter les débordements *1 petit récipient et une cuillère à soupe pour faire ton mélange *du vinaigre *du bicarbonate *du liquide vaisselle Facultatif : *de la peinture pour décorer ton volcan *du colorant pour colorer l'éruption *un entonnoir Pour aller plus loin : *2 petits pots en verre (pot à yaourt par exemple) *2 récipients plus grands que les petits pots en verre *Un verre doseur *Farine tits pots en verre *Un verre doseur *Farine )
  • SMARS - Fabriquer un SMARS  + ( *1 x Arduino Uno R3 DIP *1 x Arduino Moto *1 x Arduino Uno R3 DIP *1 x Arduino Motor Shield *1 x ultrasons HC-SR04 (optionnel) *1 x capteur IR ( optionnel) *2 x motoréducteur 200 RPM 6V *8 x Cavalier de câble femelle à femelle 10cm *4 x Câble AWG24 ( câbles électrique) *5 x câble dupont *1 x connecteur 9V Batterie *1 x batterie 9V *1 x support de batterie (2 x Li-ion 14500) *1 x câble USB *2 x spool de filament 3D ( pour plusieurs couleurs) *1 x imprimant 3D *2 x résistances de 100 Ohm *1 x condensateur bipolaire de 1uF/50V Ohm *1 x condensateur bipolaire de 1uF/50V )
  • Glace, albédo et réchauffement climatique  + ( *2 barquettes ou assiettes creuses identi *2 barquettes ou assiettes creuses identiques *1 plaque de polystyrène blanc ou une feuille de papier blanc *de l’eau *1 projecteur ou une journée ensoleillée *1 cutter ou un couteau à dents *du colorant alimentaire bleu ou vert (ou de l'encre) *option : 1 thermomètre ert (ou de l'encre) *option : 1 thermomètre )
  • Filtration de l'eau  + ( *3 bouteilles en plastique transparent et *3 bouteilles en plastique transparent et au bouchon peu épais, comme des bouteilles d'eau ; *Un grand bocal ou autre récipient ; *Une grande cuillère ; *Une paire de ciseaux ; *Une vis ou une vrille ; *De l'eau ; *Du gravier ; *Du sable fin ; *De la terre ; *Des brindilles ou de l'herbe ; *De tous petits cailloux ou des perles ; *Du colorant ou de l'encre ; *Optionnel : du charbon actif ; *Optionnel : un liquide odorant (fleur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. leur d'oranger par exemple) ou du vinaigre. )
  • Chromatographie et capillarité  + ( *3 feutres de couleur différentes (par exemple : bleu, jaune, vert) *1 filtre à café *1 paire de ciseaux *Un verre avec un fond d'eau )
  • Cristaux de sel  + ( *Du sel de table *Une cuillère à soupe (p *Du sel de table *Une cuillère à soupe (pour doser le sel) *Un bocal en verre ou un verre *De l'eau *Un verre doseur *Une bouilloire (l'eau chaude de ton robinet peut suffire)
    Installe-toi dans un espace dégagé, sans passage et demande l'aide d'un adulte.
    *Un pic à brochette ou un crayon à papier (pour tenir le fil au dessus du bocal) *Du fil de couture ou du fil à rôti *Une paire de ciseaux (pour couper le fil) *Un trombone (pour lester le fil) Pour aller plus loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant
    loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant <br/> )
  • Gramophone  + ( *Enroule la feuille de papier en forme de *Enroule la feuille de papier en forme de cône. *Fixe le cône avec du scotch. *Traverse le cône (à proximité de la pointe) avec l'aiguille, laisse celle-ci en place en travers du papier (elle dépasse des deux côtés). *Place l'ensemble "cône/aiguille" sur un disque en lecture (qui tourne) ille" sur un disque en lecture (qui tourne) )
  • Imagine... ta campagne  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f2/Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateauPDF.pdf plateau de jeu "Imagine ta campagne"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueurs.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table. ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c1/Imagine..._ta_campagne_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur.se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne''
    e, et producteur·trice pour Imagine ta campagne'' )
  • Imagine... ton bord de mer  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imaginetonborddemer_A2_plateau.pdf plateau de jeu "Imagine ton bord de mer"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueur·ses.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table. ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/0d/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur.se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne.''
    , et producteur·trice pour Imagine ta campagne.'' )
  • Imagine... ta ville  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imaginetaville_Plateau.pdf plateau de jeu "Imagine ta ville"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueur·ses.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table.
    ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/a/a5/Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur·se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne''
    a ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne'' )
  • Comment voter avec BELENIOS  + ( *Les organisateurs vous ont inscrits comme electeur sur la liste *Vous recevez un message de '''noreply@belenios.org''' confirmant votre inscription comme électeur. *Dans cet email, cliquez sur le lien fourni pour accéder à l’élection. )
  • Tornade bocal  + ( *Munissez vous du matériel listé plus haut. )
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + ( *Une grève avec des rochers et des algues *Une grève avec des rochers et des algues découverts à marée basse *de la ficelle (environ 1,5m) *un mètre *des ciseaux *une fiche d’observation du programme Biolit, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/S_initier_aux_sciences_participatives_sur_le_littoral_Fiche_d_observation_BioLit-_Algues_Brunes_Bigorneaux.pdf ici] *une clé de détermination d’animaux du littoral simplifiée créée par la Station Biologique de Roscoff, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/2/2d/S_initier_aux_sciences_participatives_sur_le_littoral_Cle_determination_mer-StationBiologiqueRoscoff-red.pdf ici] *des feuilles de papier *des crayons *Option : un appareil photo Il est fortement conseillé aussi de porter des bottes pour se déplacer sur l'estran ! des bottes pour se déplacer sur l'estran ! )
  • Liquide qui change de couleur  + ( *Une bouilloire ou un micro-ondes pour fa *Une bouilloire ou un micro-ondes pour faire chauffer de l'eau *Du chou rouge *Un couteau pour le chou rouge *Un saladier permettant de contenir l'eau bouillante *Une passoire pour filtrer le chou rouge *Un entonnoir pour transvaser le jus *Une bouteille en verre pour contenir le jus *Autant de pots de yaourt que de produit à tester + un pot servant de témoin *Des petites cuillères pour mélanger les différents produits *Une photo de gamme étalon de jus de chou rouge (incluse dans cette fiche)
    '''Les produits à tester :''' tu peux tester tous types de produits ! Cependant il est tout de même préférable d'utiliser des produits solubles dans l'eau ou des liquides transparents (boisson gazeuse, lessive en poudre, bicarbonate, jus de citron, vinaigre, eau de mer, et bien plus encore !) Pour aller plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille
    r plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille )
  • Volcans par milliers  + ( *plusieurs morceaux de carton *un crayon *plusieurs morceaux de carton *un crayon (pour transpercer le carton) *un tube de dentifrice *un flacon de gel douche (assez souple pour pouvoir appuyer dessus) Matériel pour aller plus loin: *une paille coudée *une assiette *un couvercle *de la semoule *une paire de ciseaux vercle *de la semoule *une paire de ciseaux )
  • Parapluie japonais  + ( *un carré de Tissu '''clair''' et '''uni' *un carré de Tissu '''clair''' et '''uni''' (drap, taie d’oreiller, nappe...) d'environ 60×60 cm (on pourras toujours ajuster). *'''2 tuteurs''' ou bâtons en bois '''fins''' (de taille égale) d'environ 60×60 cm *'''Ficelle''' *'''Ciseaux''' *'''Agrafeuse''' et agrafes
    seaux''' *'''Agrafeuse''' et agrafes <br/> )
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + ( *un paysage de campagne sauvage ou un par *un paysage de campagne sauvage ou un parc avec une végétation abondante *une [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7e/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Feuille_de_comptage_especes.pdf feuille de comptage] de pollinisateurs, à télécharger et à imprimer *les fiches d’identification des principaux [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/47/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll_ecran_identification_insectes.pdf groupes de pollinisateurs] définis par Spipoll, à télécharger et à imprimer, *des posters réalisés par le programme Spipoll, avec des photos pour aider à l'identification des [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1d/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster10-dipteres.jpg diptères], des [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/17/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster12-Coleopteres.jpg coléoptères], des [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b3/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster13-lepidopteres.jpg lépidoptères] et des [https://www.wikidebrouillard.org/images/9/91/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster14-Hymenopteres.jpg hyménoptères], à télécharger et à imprimer, *des fiches d'identification des [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d7/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Papillons_-NOE_fiche_identification.pdf papillons communs] et [https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Papillons-NOE_fichecomplem-identification.pdf papillons moins communs] crées par le programme Noé Conservation et le Musémum National d'Histoire Naturelle, à télécharger et à imprimer, *des feuilles de papier *des crayons *une montre ou un chronomètre *option : un appareil photo un chronomètre *option : un appareil photo )
  • Oeuf qui ramollit  + (- 1 oeuf - 1 récipient - Vinaigre blanc)
  • Routes et migrations  + (- Carte de l’océan - Jetons (évolution, pressions, localisations et phénomènes) - Cartes de jeu (2 sets : 18 anguilles; 16 saumons) - Fiche “continuité écologique”)
  • POCL Balise Mobilis  + (- Conception du support à l'aide du logiciel Inscape dimension du mat : 5x5x18 cm parabole: demi cercle de 10cm support des servo moteur : 20x13 cm support du mat : 15x15 cm tige 1 : 8x1 cm tige 2 : 7x1 cm tige 3 : 6x1 cm tige 4 : 5x1 cm)
  • Thaumatrope  + (- Deux élastiques ou un pic à brochette -- Deux élastiques ou un pic à brochette - Du carton ou une feuille (si possible) épaisse pour former le disque (ou les deux disques si tu utilise un pic à brochette) - Un compas pour tracer le cercle ou un objet circulaire (bol, boîte de fromage, etc) - Une paire de ciseaux - Feutres de couleur ou autre crayons, stylos de couleur vive - Éventuellement de la colle - Un pic à brochette ou un crayon pointu pour faire les trous dans le papierpointu pour faire les trous dans le papier)
  • Catapulte en bois  + (- Découper 1 plaque de contreplaqué de 45x- Découper 1 plaque de contreplaqué de 45x40 en diagonale pour avoir 2 triangle égaux. - Découper 2 planches de 90 cm. - Découper 1 planche de 80 cm. - Découper 4 planches de 40 cm. - Découper 1 planche de 45 cm. - Découper 2 bâtons ronds de 40 cm. - Faire 1 trou sur chaque planche de 90 cm à 15 cm d'une extrémité, et 1 trou sur chaque plaque de contreplaqué au même niveau que celui de la planche quand vous placez le côté adjacent de la plaque le long de la planche. - Faire un trou dans l'épaisseur de la planche de 80 cm à 6 cm d'une extrémité.a planche de 80 cm à 6 cm d'une extrémité.)
  • Fabriquer une pile électrique  + (- Découper dans le carton 3 rondelles de la taille d'une pièce de 2 euros - mettre ces rondelles à tremper dans du vinaigre - préparer 3 pièces de 5 cents d'euro - préparer 3 rondelles de brocilage en zinc - préparer la diode)
  • AirSafe  + (- Echange des idées entre les membres de l'équipe - Découverte de Open Data Bordeaux Métropole - Choix de la base de données : Taux de Pollution dans l'air à Bordeaux)
  • Les CataGames  + (- Filet (type filet de sport) - Peinture (couleur selon préférence) + pinceaux - Equerre + vis - Balle ou projectile (plutôt léger) - Planche en bois - Chutes de bois (pour les bords) - Pistolet à colle et agrafeuse plate - Élastique)
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (- Imprimer et découper les tuiles ; - Imprimer le livret de jeu.)
  • Pacte de l'eau  + (- Imprimer et plastifier les éléments de jeu. - Relier le livret de défis et solution à l’aide d’une perforatrice et un anneau métallique.)
  • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (- Ouvrir le fichier et imprimer - Imprimer une feuille blanche de la même largeur et longueur pour mettre à l'arrière de la première - imprimer la fiche explicative)
  • Aile ne manque pas d'air  + (- Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur en laissant un demi centimètre de décalage entre les deux bords de la feuille.)
  • Le canon à ondes  + (- Prendre une feuille cartonnée (format A3- Prendre une feuille cartonnée (format A3 ou A2) - Y dessiner la forme d'une oreille - Découpez l'oreille (attention, ne faites pas comme Van Gogh...) - Faire un trou dans le conduit auditif au diamètre du tube en PVC choisi (ici 32mm) - Dessinez et coloriez N.B. : au besoin consolidez l'arrière de l'oreille avec des petites baguettes de bois. Ici, nous utilisons une pince à linge en bois. nous utilisons une pince à linge en bois.)
  • Créer le jeu Snake sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel (une icône de - Supprimer l’avatar actuel (une icône de poubelle est présente, voir image 1) - Créer un nouvel avatar (l’icône est en bas à droite en forme de tête de chat) - Dessiner un carré en sélectionnant l’icône carré (on peut enlever les contours mais ce n’est pas obligatoire, les garder ajoutera un petit effet sympathique, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, voir image 2).r n’importe quelle couleur, voir image 2).)
  • Créer un jeu du tank via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel, passer la sou- Supprimer l’avatar actuel, passer la souris sur l’icône en forme de chat puis cliquer sur le pinceau, qui basculera sur l’onglet Costumes. - Créer un carré, puis un cercle qui devra loger dans le carré, puis un rectangle pour le canon qui devra dépasser d’un peu plus de la moitié du carré. Il est préférable de faire un petit tank, ainsi que de bien le centrer dans l’onglet Costumes (il y a une forme de cible au centre). Choisir la couleur de votre choix. - Dans le code du tank, mettre Quand le drapeau est cliqué, aller à x:0, y:0 (pour bien le centrer), répéter indéfiniment {s’orienter vers pointeur de souris (pour faciliter le déplacement), si touche z pressée alors avancer de 10 pas} touche z pressée alors avancer de 10 pas})
  • Créer le jeu Flappy Bird sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les f- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les fichiers de cette fiche, vous trouverez des images du Flappy Bird et d’un tuyau pour l’obstacle. Pour télécharger ces images, mettez votre souris sur l’icône du chat en bas à droite puis défilez vers le haut pour trouver l’icône de téléchargement. - Je vous conseille de réduire leurs tailles car les images sont assez grandes. - Créer deux avatars : un pour l’oiseau, un pour le tuyau. - Pour l’arrière-plan, je vous conseille de choisir un fond en rapport avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.rt avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.)
  • Tuto Scratch - Le jeu du dinosaure  + (- Supprimer l’avatar et aller chercher le - Supprimer l’avatar et aller chercher le dinosaure dans la bibliothèque d’avatar de Scratch (préférer le quatrième, qui est un T-Rex). - Aller dans Costumes et dupliquer le 3ème 2 fois (clic droit sur costume, il vaut mieux prendre le troisième car c’est le modèle qui semble le plus en mouvement) - Sur le premier, rétrécir une des pattes et faire l’inverse sur l’autre pour faire croire à un mouvement  l’autre pour faire croire à un mouvement  )
  • Classification du vivant marin  + (- Tableau de classification - 27 cartes espèces - Pâte à fixe - Fiche synthèse “Taxonomie”)
  • Le folioscope  + (- Tu peux tout simplement prendre des post- Tu peux tout simplement prendre des post-it! OU - Crées 10 cases de 6x10 cm sur une feuille A4, puis une marge de 2cm à l'intérieure de chacune pour la prise en main (je vous déconseille de la faire plus petite). Pour 24 cases = 3 feuilles A4. - Numérotes vos cases de 1 à 24 dans la marge. Puis découpes-les en pensant bien à garder la marge! - Penses à laisser une image sans numéro et sans marge, pour la couverture. numéro et sans marge, pour la couverture.)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (- Un projecteur (spot) ou une journée enso- Un projecteur (spot) ou une journée ensoleillée - Deux plaques de carton - Du papier blanc (et si possible du papier noir) - Du papier aluminium - Un thermomètre infrarouge (optionnel, mais conseillé) - Un feutre noir - Une paire de ciseaux - Du ruban adhésif - En option : d'autres matériaux et couleurs comme l'ardoise, la tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...a tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...)
  • Téléphone sans électricité  + (- Une ficelle ou du fil assez solide (lain- Une ficelle ou du fil assez solide (laine, fil à rôti, fil de coton, etc) d'au moins 2m. Elle doit être assez longue pour que si deux personnes se mettent chacune à un bout, elles ne puissent pas comprendre leurs chuchotements. - Deux pots de yaourt en plastique (ou de compote, crème dessert, etc) vides et propres - Une paire de ciseaux pour couper la ficelles - Un compas pour faire un trou dans les pots de yaourt - Un pic à brochette afin d'agrandir le trou pour que la ficelle y passe plus facilement - Du scotch pour la fixation de la ficelle dans les pots Pour aller plus loin Peinture Feuilles Feutres Différents types de ficelles (fil de fer, scoubidou, ficelle en coton/laine, etc)
    bidou, ficelle en coton/laine, etc) <br/>)
  • Nuage en Bouteille  + (- Verser de l’eau dans la bouteille, la secouer et vider l’eau, ceci afin d’avoir des gouttelettes sur les parois. - Refermer rapidement la bouteille.)
  • Sang monte à la tête  + (- bouteille en plastique vide - 2 pailles- bouteille en plastique vide - 2 pailles coudées - 1 compas pour percer un trou - 1 crayon gris/1 baguette pour agrandir un trou - de la pâte adhésive pour fixer le système - de l'eau
    L'expérience se fait dehors ou au-dessus d'une baignoire.

    gt;L'expérience se fait dehors ou au-dessus d'une baignoire.</div> </div><br/>)
  • Corridor biologique marin la colonne d'eau  + (- imprime la fiche "especes" - découpe le contour de chaque individus ou groupes d'individus pour créer des vignettes - imprime ou dessine une colonne d'eau à 3 niveaux (ou étages) - imprime la fiche "noms" (c'est la réponse à l'étape suivante).)
  • Des cratères d'énergie  + (- un saladier - de la farine (ou du sable ou de la semoule) - des billes si possible différentes en matières (verre, acier, plastique, papier) et/ou en diamètre - une règle graduée - de la pâte adhésive)
  • Photographie végétale  + (... et hydratez vos feuilles d'épinard si elles sont un peu flétries. Bien les sécher après.)
  • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (1- Poser un morceau de carton rectangulaire (environ de la taille d'une feuille A4) sur une table. 2- Découper une feuille pour qu'elle soit un peu plus petite que le carton. (par exemple en la coupant en deux) <br/>)
  • POCL CESIr la gare  + (1: impression des divers éléments /découpa1: impression des divers éléments /découpage des éléments Matériel: - contreplaqué 3mm ou mdf -filament pour impression 3D  -imprimante 3D -Découpeuse laser Impression : -Train de la gare -Support moteur -Lien moteur-train découpage : -Sol de la gare -Mur de la gare -Arche de la gare -Cloché de la garere -Arche de la gare -Cloché de la gare)
  • Identifier les techniques modernes de pêche en mer  + (45 cartes familles 9 visuels techniques de pêche Fiche d’aide à la lecture de carte)
  • Hélipapier  + (<br/> *Une feuille de papier de 6*2
    *Une feuille de papier de 6*20cm *Un crayon *Une règle *Des ciseaux *Des trombones '''Format A4''' tu peux utiliser une feuille A4 coupée en deux par la longueur, qui mesurera 10,5*29,7 cm. Un modèle imprimable est également disponible sur l'onglet "Fichier".
    nt disponible sur l'onglet "Fichier". <br/>)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (<br/> *Une rue *La [http://sauvages
    *Une rue *La [http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sites/sauvagesdemarue.fr/files/upload/fiche_sauvagesdemarueV5.pdf fiche de terrain du programme « Sauvages de ma rue »] *Les fiches d’aide à l’identification de plantes créées par l’association Jardin de Flore et le Jardin de la source, à télécharger ici : [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheMemo-ObsPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche mémo]] avec les points clé et le vocabulaire, [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheObservationPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche d’observation]] des feuilles et des fleurs. *des feuilles de papier *des crayons *Option : un appareil photo *Option : un guide d’identification de la flore (livre ou application internet) *Option : le livret "[[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville SDMR-vne livretsauvages.pdf|Sauvages de ma rue]]", et le dossier « [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »
    aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »)
  • Générateur d'hydrogène  + (<br/><div class="icon-instruction
    Utilisation d'électricité 220V au primaire de l'alimentation, cette partie doit être parfaitement sécurisé d'autant que l'on manipule des liquides. Une terre doit être présente sur l'alimentation !
    L'hydrogène est explosif au contact d'une flamme, les volumes produits doivent être minime. Il y a un risque pour les tympans. En cas de retour de flamme dans le système les bocaux peuvent exploser (le couvercle saute avant que le verre casse mais bon...)
    Afin de minimiser et éviter les retours de flammes vers vos bocaux, Ne JAMAIS PLACER UNE FLAMME DIRECTEMENT AU TUYAU DE SORTIE. Utiliser un bulleur ou le volume des gazs sera faible, placer une mousse au tuyau de sortie, voir même ajouter un antiretour à la sortie (solution plus bas), voir même ajouter une soupape sur le bulleur. Si vous traiter des volumes de quelques cl, bulleur et mousse sont suffisant par rapport au danger.
    Utilisation de soude pour l'électrolyte. En faible quantité mais ça reste très corrosif. Si vous faites manipuler des enfants utiliser du bicarbonnate, beaucoup moins efficace et dégrade les électrodes mais ça marche.
    Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..
    lt;div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..</div> </div>)
  • Équilibre d'un poisson  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire
    Découper deux blocs de polystyrène plats, d'environ 6 cm de long sur 3 cm de large. Tu peux t'amuser à les décorer avec des feutres ou de la peinture mais attention à ce que ce soit résistant à l'eau.
    orer avec des feutres ou de la peinture mais attention à ce que ce soit résistant à l'eau.)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Avant de commencer ce défi, rendez-vous à la partie "Mise en garde" et lisez-la attentivement.
    Matériel : *Ampoule reliée à deux fils *Pile 4,5V '''L'objectif est d'essayer d'allumer l'ampoule à l'aide de la pile.''' N.B : on peut réaliser cette expérience à l'aide d'une ampoule de type LED (aussi appelée "diode électro luminescente"), mais dans ce cas il faudra veiller à relier la borne + de la LED (la plus grande des deux pattes de la LED) à la borne + de la pile (qui est la plus petite patte pour une pile 4,5V), et il est conseillé de brancher une résistance entre la LED et la pile pour éviter de l'endommager.)
    , et il est conseillé de brancher une résistance entre la LED et la pile pour éviter de l'endommager.))
  • Ballon en lévitation  + (=== '''La manipulation''' === * Gonfler (pas trop !) et fermer le ballon de baudruche.)