Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Objectives » avec la valeur « Observer que les dinosaures ont vécus plusieurs millénaires avant le début de l'évolution des Hommes, que leur temps est bien plus long que celui des Hommes, que tout les dinosaures n'ont pas vécus au même moment. Représenter leur évolution au cours du temps, les événements marquants de chaque période... ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 90 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Observer que les dinosaures ont vécus plusObserver que les dinosaures ont vécus plusieurs millénaires avant le début de l'évolution des Hommes, que leur temps est bien plus long que celui des Hommes, que tout les dinosaures n'ont pas vécus au même moment. Représenter leur évolution au cours du temps, les événements marquants de chaque période... événements marquants de chaque période...)
    • Création d'une voiture à propulsion élastique  + ( # Développer les compétences en ingénieri # Développer les compétences en ingénierie et en résolution de problèmes: La création d'une voiture à propulsion élastique implique la résolution de nombreux problèmes techniques et de conception, tels que la sélection des matériaux appropriés, la conception du système de propulsion, la fabrication des pièces et l'assemblage de la voiture. Les étudiants devront utiliser leur créativité et leurs compétences en ingénierie pour surmonter ces défis. # Encourager la collaboration et le travail d'équipe: La création d'une voiture à propulsion élastique est un projet de groupe, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en collaboration et en travail d'équipe. Ils doivent communiquer efficacement, répartir les tâches, échanger des idées et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. # Favoriser l'apprentissage pratique: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité pratique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en ingénierie, en physique et en mathématiques. Les étudiants peuvent expérimenter et apprendre en fabriquant et en testant leur prototype de voiture. # Encourager la créativité et l'innovation: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité créative qui encourage les étudiants à explorer de nouvelles idées et à innover. Les étudiants peuvent expérimenter avec différents matériaux, designs et techniques pour créer un prototype de voiture unique et fonctionnel. prototype de voiture unique et fonctionnel. )
    • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + ('''-Découverte et/ou manipulation d'une dé'''-Découverte et/ou manipulation d'une découpeuse laser.''' Cela s'inscrit dans la formation des jeunes à une utilisation poussée et pertinente du numérique, autant en autonomie qu'en travail d'équipe '''-Concrétiser une idée.''' La création du puzzle permet de mener un projet de la phase d'imagination (choix de leur image selon leurs goûts personnels) jusqu'au résultat final palpable. Nous leur faisons ainsi réaliser un projet en entier. '''-Formation sur l'ordinateur'''. Animation par animation, les enfants apprennent de mieux en mieux à utiliser un ordinateur (une compétence très importante pour leur futur) Ici nous allons leur faire télécharger une image, et allons les guider à travers des logiciels complets comme Inkscape et BeamBox, démystifiant ainsi la difficulté d'accès à ces outils qui peuvent faire peur aux non-initiés. '''-Exprimer son individualité et ses goûts.''' A travers le choix personnel de leur illustration et la personnalisation post découpe de leur puzzle, les enfants affirment leurs centre d’intérêts, et sont encouragés à les mettre en valeur et à les inscrire dans des projets ambitieux à les inscrire dans des projets ambitieux)
    • Times up ' Les marques dans ta vie '  + ('''Objectif général : '''Prendre conscience que les marques font partie de nos vies et qu’on les apprend même sans le savoir ni le vouloir. '''Objectif opérationnel :''' Découvrir la quantité et les supports d’exposition aux marques.)
    • Les marques dans ta vie  + ('''Objectif général :''' * Porter un reg'''Objectif général :''' * Porter un regard critique sur l’omniprésence des marques alimentaires dans notre quotidien et leur influence dans nos choix de consommation. '''Objectifs opérationnels''' :   * Pouvoir identifier des stratégies dans la communication des marques, * Pouvoir se les approprier en les réutilisant en création collaborative de contenu.sant en création collaborative de contenu.)
    • Fabrique ta publicité  + ('''Objectifs généraux :''' * Réfléchir a'''Objectifs généraux :''' * Réfléchir aux stratégies mises en place pour séduire le consommateur * Proposer des exemples concrets de stratégies * Collaborer et échanger ensemble pour créer une scène de publicité '''Objectif opérationnel :''' * Savoir identifier des stratégies marketing et se les approprier * Apporter des pistes de réflexion sur comment un produit est mis en avant et comment la publicité participe à la construction des valeurs sociales mises autour d’un produitvaleurs sociales mises autour d’un produit)
    • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités - Idées reçues  + ('''Objectifs généraux :''' * Réfléchir a'''Objectifs généraux :''' * Réfléchir aux stratégies mises en place pour séduire le consommateur * Proposer des exemples concrets de stratégies * Collaborer et échanger ensemble pour créer une scène de publicité '''Objectif opérationnel :''' * Savoir identifier des stratégies marketing et se les approprier * Apporter des pistes de réflexion sur comment un produit est mis en avant et comment la publicité participe à la construction des valeurs sociales mises autour d’un produitvaleurs sociales mises autour d’un produit)
    • Radio Onde  + ('''Sensibilisation aux ondes électromagnétiques''' : Informer les participants sur les différentes sources d'ondes électromagnétiques dans leur environnement quotidien et les effets potentiels sur la santé et l'environnement.)
    • Marche comme l'australopithèque  + ( * Comprendre la bipédie à partir de l'anatomie (notre démarche est liée à notre squelette) * Comprendre qu'il y a plusieurs bipédies )
    • L'oeuf qui tient debout  + ( * Comprendre le concept de centre de gravité. * Observer comment des petits éléments (grains de sel) peuvent stabiliser un objet plus grand. * Expérimenter le rôle des points d’appui dans l’équilibre. )
    • Escape game numérique  + ( * Comprendre le processus à établir pour parvenir à créer un escape game * Utiliser plusieurs logiciels (Genial.ly Lockee) avec le plus d'autonomie possible * Développer sa logique et sa créativité )
    • La pièce suspendue  + ( * Comprendre le rôle de la '''pression atmosphérique''' dans la vie quotidienne. * Découvrir les '''forces d’adhésion''' et la '''tension de surface''' des liquides. * Observer l’interaction entre l’air, l’eau et les matériaux solides. )
    • Chromatographie et capillarité  + ( * Comprendre les mécanismes de la chromat * Comprendre les mécanismes de la chromatographie, et son lien avec la capillarité * Comprendre que les colorants n’ont pas tous la même composition et les mêmes propriétés physiques et chimiques * Démontrer que même une fois mélangées, il est possible de séparer et de reconnaître la plupart des substances et de reconnaître la plupart des substances )
    • Des cratères d'énergie  + ( * Comprendre qu’est-ce que l’énergie * Comprendre que l’énergie existe sous plusieurs formes * Comprendre la conservation de l’énergie )
    • Découvrir les habitants du sol  + ( *Découvrir à quoi ressemblent les différents habitants du sol, leur nom et leur taille. *Découvrir la diversité des organismes du sol, des habitats, des régimes alimentaires, des interactions qu’ils ont avec le sol. )
    • Qu'est-ce que les Biocides  + ( *Être capable d'identifier les grandes familles de biocides ; *Découvrir la diversité des biocides en circulation ; *Comprendre leur impact, sur leurs cibles et sur l'environnement. )
    • Les plantes au secours des berges  + (- Comprendre le rôle essentiel de la végétation contre l'érosion des berges dues aux courants ; - Faire le lien avec l'impact de l'artificialisation des cours d'eau, et l'importance de préserver ou restaurer la végétation des berges.)
    • Attention, ça déborde !  + (- Comprendre les notions de lit mineur, de- Comprendre les notions de lit mineur, de lit majeur, de crue et de zone inondable ; - Sensibiliser sur le caractère naturel des crues saisonnières ; - Aborder les enjeux liés aux usages, constructions et aménagements des populations en bordure des cours d'eau.es populations en bordure des cours d'eau.)
    • Bon état écologique  + (- Comprendre que la détermination de l'éta- Comprendre que la détermination de l'état écologique d'un cours d'eau est une mission complexe et technique s'appuyant sur un protocole d'étude précis ; - Connaitre les principaux critères d'évaluation de la qualité écologique d'un cours d'eau ; - Montrer que les activités humaines sont les causes de la dégradation de l'état des milieux aquatiques ; - Faire le lien entre l'état écologique d'un cours d'eau et sa capacité à accueillir une biodiversité riche et variée, mais aussi la possibilité d'être exploité par les humains (production d'eau potable, irrigation, pêche, baignade...). potable, irrigation, pêche, baignade...).)
    • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (- Découvrir le phénomène de sédimentation ; - Comprendre la notion de densité ; - Permettre d'aborder ensuite les notions de transport des sédiments et d'érosion par les pluies et les cours d'eau.)
    • Dessine moi un arbre  + (- Découvrir les différentes manières de représenter un arbre)
    • L'évaporation et la concentration des polluants  + (- Mettre en évidence le processus d’évaporation ; - Comparer les résultats de plusieurs expériences ; - Comprendre le phénomène de concentration.)
    • TRAMONTIME!  + (- Planifier le départ de son logement - Permettre aux usagers d'optimiser leur temps - Eviter de longues attentes ou des retards.)
    • Test du boudin de terre  + (- Sens du toucher - Observer un sol.)
    • Evolution du trait de côte  + (- se repérer sur des photos aréiennes et a- se repérer sur des photos aréiennes et analyser les paysages et consructions - constater les changements des zones côtières en comparant des photos aériennes anciennes (années 50) et récentes - comprendre les notions d'évolution du trait de côte, d'urbanisation et d'érosion - comprendre les origines et conséquences des modifications naturelles ou articifielles du trait de côte - faire le lien entre l'evolution du trait de côte et les enjeux liés au changement global : développement durable, enjeux économiques, urbanisation, démographie... économiques, urbanisation, démographie...)
    • Les CataGames  + (-Apprendre les bases de la conception 3D et à manipuler une imprimante 3D (il est possible de concevoir soi-même les pièces à usiner en 3D) -Manipuler des outils de découpe comme la découpe laser et les différents outils de bricolage (scie sauteuse))
    • Disque de Newton  + (==== Questions sans réponses ==== *Que se passe t-il si on modifie l'ordre des couleurs ? Et si on déséquilibre la taille des segments ? *Si on filme la scène, la caméra est-elle "abusée" tout comme notre cerveau ?)
    • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Ce jeu à pour objectif de faire des parallCe jeu à pour objectif de faire des parallèles avec la réalité : - le vainqueur n'est pas celui qui arrive le plus vite mais celui qui arrive le plus propre - certaines cases du plateau sont obligatoires et produisent du CO2, démontrant qu'un trajet 0 carbone est complexe à mettre en place - certain environnement présente plus de risque et produise plus de CO2 - l'écomobilité est un jeu d'équipe, plus la cohésion d'équipe est forte et plus le trajet sera propre et rapide - la multiplicité des transports est la clé d'un trajet plus propre - il est important de bien prévoir son trajet en fonction des obstacles et de la route à prendre De nombreux autres parallèles sont possibles, le but est de faire réfléchir les joueurs durant leur partie et d'en discuter avec eux à la fin du jeu.
      discuter avec eux à la fin du jeu. <br/>)
    • Swim Sync  + (Ce projet peut vous permettre de développeCe projet peut vous permettre de développer vos compétences de manière significative en raison de la nécessité de collaborer avec d'autres profils professionnels. En effet, ce projet permet de travailler la compétence de valorisation et de matérialisation des données, ici en temps réel. Aussi, il peut être utile de le présenter à des écoles, type lycées, afin de créer des vocations. type lycées, afin de créer des vocations.)
    • KinéForge  + (Cette expérience peut permettre d'appréhender un système de rotation un peu plus complexe que celui d'une porte classique par exemple.)
    • Les petits pois de Mendel  + (Cette thématique étant très complexe, il eCette thématique étant très complexe, il est indispensable de bien adapter le discours, le vocabulaire et les objectifs aux publics rencontrés. À l'usage il est possible, avec des enfants très motivés, d'aller quasiment jusqu’à faire un échiquier de Punnett.ent jusqu’à faire un échiquier de Punnett.)
    • Écosociété - jeu sérieux  + (Comme le jeu vise à ce que chaque joueur aComme le jeu vise à ce que chaque joueur apprenne à mieux connaître les acteurs de l’adaptation au changement climatique, il peut être intéressant de réaliser plusieurs parties avec un même groupe : ainsi, chaque joueur devrait pouvoir tester plusieurs cartes, donc plusieurs rôles représentant plusieurs acteurs.eurs rôles représentant plusieurs acteurs.)
    • La biodégradation  + (Comprendre ce qu'est la biodégradation. Expliquer que certains objets du quotidien ne se dégradent pas de la même manière que les choses naturelles. <br/>)
    • Accorder un verre  + (Comprendre ce qui produit le son d'un instComprendre ce qui produit le son d'un instrument de musique, la vibration. Avoir des notions sur les différences de hauteurs des notes et ce qu'est une gamme. Vous pouvez faire observer aux enfant avec un fréquencemètre la différence de vitesse de vibration entre les verres. Niveau scolaire (Classes où la notion est étudiée) : Cycle 3lasses où la notion est étudiée) : Cycle 3)
    • Kinetic Wooden Door by KINETRIX  + (Comprendre les étapes de la mise en œuvre Comprendre les étapes de la mise en œuvre d'un tel projet que se soit d'abord par la réflexion puis par la conception de l'objet. Le choix des matériaux à utiliser, un budget à respecter, la répartition des tâches, le travail d'équipe et le temps consacré ainsi que la date limite du rendu.onsacré ainsi que la date limite du rendu.)
    • La colonie des plantes  + (Découvrir la dissémination des graines ApDécouvrir la dissémination des graines Appréhender l'impact de l'espèce humaine sur les autres espèces Comprendre l'impact du changement climatique sur les corridors écologiques et sur les espèces végétales Découvrir l'adaptation, les compétitions entre les espèces sur un même territoires entre les espèces sur un même territoire)
    • Le jeu de Simon  + (Découvrir les bases d'Arduino et de électrDécouvrir les bases d'Arduino et de électricité, en expliquant à quoi sert chaque élément: la résistance, la led, les fils.... Pour un public plus avisé on pourra se pencher sur le code sachant que pour ce jeu il est plutôt Pour que vous puissiez le comprendre et l'expliquer j'ai bien commenté chaque ligne et si vous souhaiter aller plus loin j'ai mis un lien dans les sources :) loin j'ai mis un lien dans les sources :))
    • Biodiversité - Diversité des individus  + (Découvrir que la biodiversité est définie par la diversité des espèces et des écosystèmes, mais aussi par la diversité des individus au sein d’une même espèce.)
    • Adaptation  + (Découvrir un mode d’adaptation de certaines espèces vivantes à leur milieu naturel.)
    • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Déterminer quel type de poissons sera pêchDéterminer quel type de poissons sera pêché en fonction de la taille des mailles Mettre en évidence les enjeux de la sélection des espèces pêchées par quel filet dans un objectif de pêche durable Mettre en avant d’autres techniques permettant d’améliorer la sélectivité de la pêcheant d’améliorer la sélectivité de la pêche)
    • Memory Dinosaures  + (Identifier les différents dinosaures et les associer à leurs principales caractéristiques)
    • Jeu du ballon fou  + (Il s'agit de fabriquer un objet, réalisé avec des matériaux simples à trouver, qui servira a introduire une activité de groupe qui se déroule sur plusieurs heures. Les enfants se demanderont comment le ballon fou a été réalisé)
    • Faire de la pâte squichy  + (L'objectif de cette expérience est de faire découvrir les matériaux isolants ou conducteurs de manière ludique, en fabriquant soi même les matériaux.)
    • Les potes door  + (L'objectif pédagogique est de savoir créerL'objectif pédagogique est de savoir créer une cohésion dans un groupe. De même, le travail de groupe est une compétence visée. Aussi, la gestion du temps et des ressources sont mis en évidence dans le projet. Savoir rendre un projet dans le temps est primordial dans le monde professionnel.st primordial dans le monde professionnel.)
    • Hackhathon Trashtalk  + (Le POCL comporte plusieurs objectifs pédagLe POCL comporte plusieurs objectifs pédagogiques. D’abord comprendre comment fonctionnent les technologies derrière un objet connecté. Ça veut dire comprendre comment intégrer des composants comme des capteurs, des LED et un haut-parleur. On a du écrire du code pour gérer les fonctionnalités, comme les rappels pour sortir les poubelles et l’ouverture automatique. Le travail en équipe est essentiel, on doit collaborer pour concevoir, développer et présenter notre projet. Cela nous aide à améliorer nos compétences en communication, en apprenant à expliquer clairement notre idée à différents types de publics. de publics. <span class="hidden"></span>)
    • Traficled  + (L’expérience permet de mieux appréhender comment les conditions de circulation peuvent influencer nos déplacements quotidiens. Elle aide à prendre conscience de la répercussion directe des embouteillages sur la gestion du temps.)
    • POCL L'heure du tri : débarrasse toi !  + (L’objectif pédagogique d’un objet qui géolL’objectif pédagogique d’un objet qui géolocalise les centres de recyclage serait de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des comportements responsables en matière de gestion des déchets.
      * '''Éduquer sur le recyclage''' : Informer sur les bonnes pratiques et le tri sélectif. * '''Encourager la régularité''' : Faire du recyclage un geste simple et quotidien. * '''Rendre le recyclage accessible''' : Faciliter l’accès aux centres de recyclage en fournissant des informations pratiques en temps réel. * '''Renforcer la prise de conscience environnementale''' : Montrer l’impact positif de leurs actions en matière de gestion des déchets.
      ctions en matière de gestion des déchets. <br/>)
    • Force cachée du papier  + (Mettre en avant les propriétés physiques du papier)
    • La force du sable  + (Observer la résistance du sable en fonction de propriétés du matériau (le sable est sec ou mouillé) et de la technique de construction (posé, tassé une fois, en couches tassées = pisé))
    • Continent plastique  + (Observer le comportement des plastiques soumis à des courants dans l’eau Comprendre le concept des continents plastiques)
    • Allumettes qui bougent toutes seules  + (Observer le phénomène de capillarité Comprendre comment marche la capillarité <br/>)
    • Poivre fuyard  + (Observer les différents phénomènes naturels.)
    • Frise chronologique de la vie des dinosaures  +
    • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Observer, quantifier (abondance) et qualifier (diversité) la faune visible et en surface du sol.)
    • Aspirateur à bestioles  + (Observer, quantifier (abondance) et qualifier (diversité) la faune visible et en surface du sol.)
    • Mini station météo (qualité de l'air)  + (Plusieurs niveaux possibles d'utilisation Plusieurs niveaux possibles d'utilisation pédagogique : - partir de zéro et assembler la station météo - observer une station déjà assemblée et en détailler les différents composants, leur rôle, les connexions les reliant les uns aux autres, etc. - récolter les données transmises par une station pour les exploiter, pourquoi pas en faisant varier les lieux , et en tirer des conclusions.r les lieux , et en tirer des conclusions.)
    • Trampoline à pépins  + (Pour les petits scientifiques en herbe, ilPour les petits scientifiques en herbe, il s’agira d’une bonne expérience pour assimiler la manière de comprendre un énoncé et de comment suivre les étapes des consignes. Puis, s’il s’agit de leur premiers pas dans la chimie, cela donne lieu à la découverte d’une réaction chimique et la visualisation concrète de ses effets, tout en respectant les codes de sécurité. tout en respectant les codes de sécurité.)
    • Bateau à propulsion élastique  + (Réussir à mener notre projet au bout tout en travaillant en groupe. Réussir à créer un prototype fonctionnelle.)
    • Bateau à propulsion élastique (2)  + (Réussir à mener notre projet au bout tout en travaillant en groupe. Réussir à créer un prototype fonctionnelle. En amélioration on peut faire un prototype plus grand avec des matériaux plus solide pour qu'il fonctionne mieux.)
    • Créer une catapulte  + (observer les effets de la pesanteur sur la trajectoire d'un solide avec une vitesse initiale)
    • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (Élargir leurs champs de connaissance en découvrant de nouvelles familles de dinosaures)
    • Un premier pas vers les sciences participatives avec Taxinome  + ( * Apprendre à observer le vivant de maniè * Apprendre à observer le vivant de manière attentive et structuré * Découvrir la démarche scientifique : poser une question, collecter des données, les organiser et les partager. * Comprendre l'importance des protocoles standardisés * Découvrir la base des sciences participatives * Découvrir les êtres vivants présents dans ton environnement * D’initier à l’identification d’espèces à l’aide de fiches d’identification * Alimenter un inventaire de la biodiversité Alimenter un inventaire de la biodiversité )
    • Le Climat Solidaire  + ( * Appréhender le concept de responsabilit * Appréhender le concept de responsabilité climatique * Comprendre par les sciences sociales les inégalités en matière de capital environnemental (accès aux ressources naturelles), d'exposition aux risques (les zones d'habitation sont plus ou moins exposées aux risques naturels selon leur emplacement géographique) et de ressources économiques pour mettre en place des solutions d'adaptation * Explorer différentes solutions d'adaptation innovations mises en place dans différents pays du monde ises en place dans différents pays du monde )
    • Équilibriste  + ( * Comprendre la définition de l'équilibre d'un objet soit ''le résultat de forces (poids) contraires qui «s'annulent ».'' * Observer comment la gravité agit sur l'équilibre. * Comparer des poids pour qu'ils s'équilibrent parfaitement. )
    • Retrait-Gonflement Argile  + ( * Comprendre la nature des sols argileux * Comprendre la nature des sols argileux : leurs caractéristiques minéralogiques (feuillets microscopiques, phyllosilicates) et leur capacité à absorber ou libérer de l’eau. * Observer expérimentalement les phénomènes de '''gonflement''' (absorption d’eau → augmentation de volume) et de '''retrait''' (évaporation d’eau → diminution de volume) dans un échantillon d’argile. * Mettre en évidence les conséquences de ces variations volumétriques sur la stabilité des terrains : inclinaisons, déformations, fissures. * Relier ces comportements à l’échelle d’un terrain ou d’une construction : comprendre comment les mouvements différentiels d’un sol argileux peuvent endommager les fondations d’un bâtiment. * Sensibiliser aux facteurs aggravants (ex. cycles humidité/sécheresse, changement climatique) et aux enjeux liés à la gestion des sols et à la construction dans des zones à sols argileux.
      tion dans des zones à sols argileux. <br/> )
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + ( * Comprendre qu’il existe une grande vari * Comprendre qu’il existe une grande variété de '''milieux de vie''' sur Terre, appelés '''écosystèmes''', à toutes les échelles (d’un arbre à un océan). * Découvrir la richesse de la '''diversité des espèces''' sur Terre, et voir que certaines se ressemblent même si elles vivent dans des milieux différents. * Observer que '''certains milieux abritent plus d’espèces que d’autres''', selon leurs conditions. * Réaliser que '''l’être humain vit dans la plupart des écosystèmes''' de la planète et interagit avec eux.
      de la planète et interagit avec eux. <br/> )
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( * Découvrir la continuité d'un cours d'eau et la relation entre les différents tronçons ; * Comprendre l'impact d'un aménagement sur une rivière ; *Comprendre les enjeux, les risques et les usages d'un cours d'eau. )
    • Lumière, couleurs et chaleur  + ( * Montrer que les surfaces exposées au so * Montrer que les surfaces exposées au soleil ne se réchauffent pas de la même manière en fonction de leur couleur et de leur matériau * Aborder les notions de lumière réfléchie et absorbée * Comprendre le lien entre l’absorption de l’énergie lumineuse et l’augmentation de chaleur * Faire le lien avec les problématiques liées au réchauffement climatique, la fonte des glaces, la construction et les îlots de chaleur urbains, les équipements à énergie solaire thermique. es équipements à énergie solaire thermique. )
    • Diversite et ressemblance  + ( * Poser le constat que les humains sont t * Poser le constat que les humains sont tous différents, par rapport à de très nombreux critères biologiques et culturels ; * Découvrir que la diversité biologique de l'espèce humaine concerne aussi bien des caractères visibles que des caractères invisibles ; * Découvrir que malgré nos différences, il y a beaucoup de choses qui nous rassemblent, aussi bien d’un point de vue biologique (même espèce, même organisation) que culturel. me espèce, même organisation) que culturel. )
    • Dessine-moi un sapin  + ( * utiliser la catégorisation pour dessine * utiliser la catégorisation pour dessiner rapidement quelque chose ; * découvrir comment le cerveau hiérarchise les éléments qui permettent de décrire un objet en fonction du temps qu'il a pour le décrire ; * découvrir que la façon de catégoriser dépend de soi, de sa culture, de son éducation. nd de soi, de sa culture, de son éducation. )
    • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + ( *Comprendre le fonctionnement d’un bassin *Comprendre le fonctionnement d’un bassin versant et les effets du changement climatique sur un système hydrologique *Explorer des solutions d’adaptation au changement climatique *Manipuler et observer pour mieux comprendre les phénomènes de ruissellement et d’infiltration *Comprendre la différence entre les eaux souterraines et les eaux de surface *Inviter les participant.e.s à imaginer des solutions d’adaptation t.e.s à imaginer des solutions d’adaptation )
    • Nuage en Bouteille  + ( *Observer les changements d’état de l’eau *Observer les changements d’état de l’eau *Comprendre l’effet de la pression, de l’humidité et de la température dans les changements d’état de l’eau *Comprendre les mécanismes de la condensation et son rôle dans la formation des nuages *Comprendre l'effet de la pollution dans le processus de condensation de l'eau dans le processus de condensation de l'eau )
    • Bouchon sauteur  + ( *Observer un phénomène physique *Mettre en évidence la présence de l'air dans la bouteille *Comprendre le phénomène de dilatation de l'air Niveau scolaire (Classes où la notion est étudiée) : Seconde )
    • Dissémination des graines  + (- Appréhender les problématiques spécifiques aux végétaux qui ne sont pas capables de se déplacer. - Connaître plusieurs moyens de dissémination des graines chez les plantes à fleur.)
    • Filtration de l'eau  + (- Comprendre le principe de la filtration - Comprendre le principe de la filtration mécanique ; - Observer que l'infiltration de l'eau dans le sol est différente selon la nature du sol, son épaisseur et sa granulométrie (taille des grains ou éléments qui composent le sol) ; - Faire le lien entre la filtration de l'eau et sa dépollution, et aborder le rôle des plantes et des bactéries dans ce processus ; - Comprendre l'importance des sols, de la biodiversité et des zones humides dans le cycle naturel de l'eau et dans la qualité de l'eau.urel de l'eau et dans la qualité de l'eau.)
    • Pacte de l'eau  + (- Constater que certaines pratiques agrico- Constater que certaines pratiques agricoles peuvent provoquer une dégradation importante de qualité de l’eau et de l’environnement (pollution par engrais et pesticides, érosion des sols lors des pluies…). - Comprendre que l’agriculture est actuellement en pleine évolution, la majorité des agriculteurs et des consommateurs souhaitant une agriculture plus respectueuse de l’eau, de la santé humaine et de la biodiversité. - Découvrir quelques exemples de changements simples et concrets des pratiques agricoles qui permettent réellement de réduire l’impact des cultures sur l’eau et l’environnement.des cultures sur l’eau et l’environnement.)
    • Défi : l'eau monte !  + (- réaliser un défi en équipe, sur un temps- réaliser un défi en équipe, sur un temps limité, en utilisant seulement le matériel disponible - imaginer et tester collectivement des stratégies contre la montée des eaux - faire le lien avec la problématique du changement global et de la montée du niveau des mers et des océans - comprendre et pouvoir ouvrir la discussion sur les enjeux, contraintes (humaines, financières, spatiales...) et solutions possibles
      patiales...) et solutions possibles <br/>)
    • Catapulte à air comprimé  + (-Apprendre les bases de la conception 3D e-Apprendre les bases de la conception 3D et de la manipulation d'imprimante 3D (il est possible de concevoir soi-même les pièces à usiner en 3D en recréant les fichier STL). -Manipuler des outils de découpe et apprendre des notions de bricolage. -Comprendre la notion de pression d'un gaz.
      dre la notion de pression d'un gaz. <br/>)
    • L'assiette du futur  + (-Laisser libre cours à son imagination -Réfléchir à l'impact de notre alimentation sur notre santé et sur l'environnement -Discuter, débattre de solutions possibles pour une alimentation plus durable)
    • La Porte de Demain  + (Cette experience nous à permis de renforceCette experience nous à permis de renforcer notre esprit d'équipe tout en améliorant notre facultée à creer une porte fonctionnelle basé sur nos calcul de plus la conception des engrenages et de la poignée nous a permis de nous perfectionner dans des logiciel comme Tinkercad.tionner dans des logiciel comme Tinkercad.)
    • Le Labyrinthe Bocager  + (Comprendre ce qu'est un corridor écologiquComprendre ce qu'est un corridor écologique Comprendre que l'aménagement est une des causes majeures de l'érosion de la biodiversité Comprendre qu'en période de changement climatique, changer les règles de l'aménagement en faveur du maintien de la biodiversité est une façon de nous protégeriodiversité est une façon de nous protéger)
    • Memory pollen  + (Comprendre que toutes les espèces ont un degré allergisant plus ou moins important et que toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon face à ce degré.)
    • A chaque milieu, ses especes et ses services  + (Découvrir des écosystèmes aquatiques Connaître quelques espèces des milieux aquatiques Comprendre l'importance de l'équilibre des milieux et de leur diversité d'êtres vivants.)
    • Thermomètre mouillé  + (Découvrir l'impact du taux d'humidité dans l'atmosphère sur la santé en période de canicule Comprendre comment le corps évacue la chaleur et pourquoi certains épisodes de chaleurs sont plus difficiles à supporter que d'autres <br/>)
    • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Découvrir les différents types d’interactions que les espèces développent les unes avec les autres et avec leur milieu de vie.)
    • Fleur de papier capillaire  + (Observer le phénomène de capillarité)
    • Diagnostic Eau  + (Observer que les consommations d'eau se coObserver que les consommations d'eau se construisent d'une part par les caractéristiques techniques d'une installation et d'autre part par les comportements. Même si les usagers et usagères sont très économes dans leurs gestes, si l'installation comporte des fuites ou que les robinets ont des débits élevés, il y aura des consommations importantes., il y aura des consommations importantes.)
    • Hydrospire  + (On a essayé de faire une catapulte efficace et ergonomique. On a donc du trouver le juste le milieu pour que la catapulte soit puissante tout en aillant une taille satisfaisante.)
    • Les besoins des végétaux  + (- Comprendre les besoins essentiels des végétaux - Observer, faire des hypothèses et comprendre à l'aide d'expériences les éléments essentiels à la croissance de la plante)
    • Cataflèchette  + (Comprendre le mécanisme du fonctionnement Comprendre le mécanisme du fonctionnement d'un objet , ici la catapulte, pour pouvoir faire le choix du meilleur matériau possible et effectuer un assemblage le plus pertinent possible. On a également appris a utiliser des outils manuels tel que diffèrent type de scie et choisir la plus adaptée. On a appris a construire un produit en son intégralité a partir de rien dans un budget réduit ( seulement 12 euros) et dans un temps limité. On a su optimiser notre catapulte pour la rendre plus performante.
      te pour la rendre plus performante. <br/>)