Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « Fiche “interactions“ 15 cartes espèces Bobine de ficelle d’au moins 3m ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Comprendre une interaction et simuler la chaîne alimentaire marine  +
  • Déchets, microplastiques et dégradation en mer  + (Fiche “microplastiques“ Fresque “Dégradation” 14 Jetons déchets)
  • Rempla connecteur USB par DC classique - Thymio ou autre  + (Il faut accéder au circuit proche du connecteur à remplacer. Mais il faut aussi enlever toute source d'énergie (batterie, pile, panneau solaire, etc.).)
  • Observation des arbres autour de chez toi  + (Imprime le cahier “Comment décrire un arbrImprime le cahier “Comment décrire un arbre?” et le second cahier "Observation d'un arbre autour de chez toi" que tu imprimes 2 fois puis agrafe les pages en haut à gauche. Si tu n’as pas d’imprimante, recopie les informations du cahier sur une feuille blanche ou dans ton cahier d’expérience.e blanche ou dans ton cahier d’expérience.)
  • Qu'est-ce que les Biocides  + (Imprimer et découper les fiches. Placer sur la table les 4 familles de biocides. En discuter, citer des exemples. <br/>)
  • Fiches défis Enquête santé  + (Imprimer les fiches défis avec l'aide et lImprimer les fiches défis avec l'aide et les feuilles de présentation des experts en A4, ainsi que les posters "avant" et "après" en A3. Découpez le poster "après" suivant le quadrillage. Organiser l'espace pour que chaque défi soit bien distinct des autres. Certaines expériences (voir la partie "aide à l'animateur·rice" à la fin des fiches défis) auront besoin d'être mis en place avant que les groupes ne soient prêts.ace avant que les groupes ne soient prêts.)
  • Questions-réponses sur les insectes pollinisateurs  + (Je mesure environ 2 cm. Je possède un abdoJe mesure environ 2 cm. Je possède un abdomen brun et mon corps est recouvert de poils. Je ne suis pas agressif à moins que ma maison ne soit en danger. Je ne peux piquer qu'une seule fois car mon dard fait presque partie intégrante de mon ventre. Ma piqûre est douloureuse car du venin est injecté. est douloureuse car du venin est injecté.)
  • Le DebrouilloKit - Multipliez les expériences !  + (L'ensemble des informations utiles à la faL'ensemble des informations utiles à la fabrication de ce kit, se trouve dans un dossier compressé '''Debrouillokit-V01.zip''', disponible dans le lien indiqué dans la rubrique "fichiers" ci-avant. Bon, allez, je le remets également ici : [https://cloud.debrouillonet.org/s/Sk7K3rCMaqPNYdH DebrouilloKit-V01.zip]. Ce fichier compressé contient les répertoires suivants :
    Dossier Utilisation
    A - Circuit Imprimé (projet Kicad) Fichiers Kicad de définition du circuit imprimé. Le fichier '''DK_PCB.zip''' évoqué à l'étape 2 se trouve dans le répertoire JLCPCB.
    B - Découpe Laser (boites) Fichiers au format svg, pour la découpe laser des boitiers, à utiliser à l'étape 3.
    C - Impression 3D (boutons) Fichiers Blender et STL pour l'impression en 3D des boutons et de la molette du potentiomètre, à utiliser à l'étape 4.
    D - Applications (code Arduino) Contient le répertoire '''DebrouilloBox''', qui lui-même contient 8 modules de programmation Arduino. Voir étape 8 pour plus de détails.
    E - Fiches Applicatives Fiches à imprimer (et éventuellement modifier) pour les poser sur les boitiers du kit, en fonction de l'application que l'on souhaite utiliser. Voir à l'étape 7 comment imprimer et découper proprement ces fiches applicatives.

    t;Fiches à imprimer (et éventuellement modifier) pour les poser sur les boitiers du kit, en fonction de l'application que l'on souhaite utiliser. Voir à l'étape 7 comment imprimer et découper proprement ces fiches applicatives. </td></tr></table> <br/>)
  • Risques de l'IA : les biais  + (L'âge, le sexe, la profession, une image L'âge, le sexe, la profession, une image type (générer par l'IA par exemple) Prévoir 15 profils type  ; soyez large dans vos profils "Femme, 30 ans, ingénieure" ; "Homme, 45 ans, médecin" ; "Non Binaire, 21 ans, artisan" ; "Femme,43 ans, Fabmangeuse"; "Femme, 25 ans, Garagiste" ; "Homme, 56 ans, Sage-femme (ou maïeuticien)" ; Préparez un scenario où une IA doit faire des prédictions. Trouver une personne pour un poste. Qui va recevoir une promotion. un poste. Qui va recevoir une promotion.)
  • Bon état écologique  + (La première étape consiste à préparer les La première étape consiste à préparer les supports d’animation : *Commencer par télécharger le fichier en cliquant sur ce [https://www.wikidebrouillard.org/images/a/a9/Fiche_20_Bon_etat_ecologique_-Schemas_1_et_2.pdf lien] ; *L'imprimer ; *Découper les définitions et les titres (suivre les pointillés) ; *Plastifier éventuellement les définitions et les titres.ntuellement les définitions et les titres.)
  • La perception en action  + (Le matériel nécessaire à cette expérience Le matériel nécessaire à cette expérience s'adapte et peut être très varié selon le contexte et le public : * ordinateur, tablette numérique ou smartphone avec différents sons à diffuser * Flacons contenant différentes odeurs (par exemple : menthe poivrée, fleur d'oranger, citron, ...) * Série d'objets connus : balle, stylo, trombone, crayon, loupe, images d'animaux (chat, vache, hibou, chimpanzé...), fruits (orange, citron, pomme...), fleurs, jouets d'enfants (cubes, petite voiture, peluche, hoché, habit de poupée...), sonnette de vélo, savon à la fleur d'oranger... * série d'objets moins connus (en réel ou en image) : fruits exotiques (goyave, tamarin, carambole...), légumes oubliés (rutabaga, topinambour, curcuma...), outils (truelle, alésoir...), image d'animaux (Crevette Mantis, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...)s, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...))
  • Le Labyrinthe Bocager  + (Le plateau est constitué d'un support qui Le plateau est constitué d'un support qui porte des carrés fixes et à l'intérieur duquel on pousse des rangées de carrés mobiles (en longueur ou en largeur). Le nombre de carrés nécessaire est de 50, ils sont de taille identique. Le plateau mesure 7x7 carrés (soit 49) auquel s'ajoute 1 carré surnuméraire. Sur le plateau sont fixés 16 carrés. Le fichier disponible dans la partie "Outils et matériel" propose les impressions à réaliser pour le décor de carrés mesurant 77 mm (imprimé en taille réelle, sans ajustement). Si les dimensions choisies diffèrent, il est possible de modifier la taille d’impression à l’aide des fonctions d’agrandissement disponibles dans la fenêtre de dialogue de l’imprimante.
    Des planches de palette conviennent pour fabriquer les carrés fixes ainsi que les carrés mobiles. Elles nécessiteront plus de travail de ponçage que des planches "neuves" toutefois présentent l'avantage d'être un matériel peu onéreux. Attention aux clous et agrafes qui peuvent se cacher à l'intérieur !
    La taille finale du plateau dépend de la taille des carrés. Si les carrés choisis font 77 mm, le plateau fera 7x77 mm = 539 mm de côté, auxquels il faut ajouter environ 20 mm de façon à avoir une marge pour faire glisser les carrés mobiles à l'intérieur. Plus le plateau est grand, plus cela autorise un nombre important de joueur·ses (réparti·es en 4 équipes). Plus le plateau est petit, plus il est facile à ranger et transporter.
    Astuce : poncer les planches avant de les découper, cela facilite le travail. Après la découpe, il n'y aura plus qu'à poncer les angles.
    1 - Découper les 50 carrés dans les planches. 2 - Poncer soigneusement les carrés. 3 - Découper le plateau de jeu (recommandé : du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur). 4 - Vérifier que les carrés glissent facilement sur le plateau. Si ce n'est pas le cas, reprendre le ponçage (des carrés et/ou du plateau en fonction de la surface qui accroche le plus). 5 - Quadriller le plateau avec un crayon, une grande règle en étant vigilant·e à l'équerrage. Si les angles ne sont pas droits, cela ne pourra pas fonctionner correctement. Pour des carrés de 77 mm, utiliser un plateau de 560 mm et y tracer un quadrillage tous les 80 mm. 6 - Fixer 16 carrés fixes (clouage, collage...) comme représenté sur la photo ci-contre et vérifiez que toutes les pièces peuvent coulisser à l'intérieur.
    rés fixes (clouage, collage...) comme représenté sur la photo ci-contre et vérifiez que toutes les pièces peuvent coulisser à l'intérieur.)
  • Identifier la biodiversité marine  + (Le public va devoir relier les étiquettes Le public va devoir relier les étiquettes aux espèces et aux habitats. Puis, en retirant les étiquettes, il devra choisir un élément, le nommer, puis venir le placer sur la fresque fond marin, dans le bon habitat. Les autres participants.tes pourront confronter leurs points de vue. A fin de l’activité, la fresque sera rempli, et le public mettre les étiquettes sur les éléments.c mettre les étiquettes sur les éléments.)
  • Shield PetitBot  + (Les Wemos sont généralement livrés avec des connecteurs supplémentaires, nous allons souder les plus longs sur le shield PetitBot)
  • DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel  + (Les composants électroniques pour la fabriLes composants électroniques pour la fabrication d'une station connectée DataLab sont trouvables sur de nombreux sites marchands et fournisseurs en ligne''', aux stocks plus ou moins distants, prix et délais de livraison très variables et propre à chacun.''' Voici une liste de fournisseur rassemblés à partir des habitudes des contributeurs. ''Il n'y a aucune affiliation ou rémunération avec ces sites. Nous ne nous portons pas garants ou responsables de tout problème sur la livraison, la commande ou le matériel défectueux très rares de notre expérience mais inhérents à toute commande en ligne.'' - Vittascience - Go Tronic - Lextronic - Seeed Studio - Adafruit - Semageek - également les grandes plateformes Amazon, Aliexpress, Banggood Si vous ne souhaitez pas investir immédiatement et tester le matériel en amont, vous pouvez vous rapprocher d'un des 300 Fablabs, makerspaces, hackerspaces en France et ailleurs dans le monde, où vous serez accompagné.e, initié.e, et où vous pourrez retrouver certainement le matériel pour tester ces tutos : https://www.fablabs.io/labs/mapes tutos : https://www.fablabs.io/labs/map)
  • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Les drivers du microscope s'installent autLes drivers du microscope s'installent automatiquement. Mais le logiciel, c'est autre chose. Il faut parfois tester plusieurs logiciels. Voici les options selon votre appareil. '''Windows''' [https://apps.microsoft.com/store/detail/cam%C3%A9ra-windows/9WZDNCRFJBBG?hl=fr-fr&gl=fr App camera windows] [https://www.dino-litefrance.fr/support/logiciels-dino-lite/ Logiciel tiers 1] [https://www.jiusion.com/art/usb-microscope-driver-downloads-a0044.html Logiciel tiers 2] '''Linux''' [https://doc.ubuntu-fr.org/cheese Cheese] '''OSX (mac)''' [https://apps.apple.com/fr/app/quick-camera/id598853070?mt=12 Quick camera] [https://www.dino-litefrance.fr/support/logiciels-dino-lite/ Logiciel tiers 1] [https://www.jiusion.com/art/usb-microscope-driver-downloads-a0044.html Logiciel tiers 2] '''Android''' [https://d-33.winudf.com/b/APK/Y29tLmk0c2Vhc29uLndrbF8yMF8yMmVkMzMyMw?_fn=RGxzY29wZV8xLjAuMDQwX0FQS1B1cmUuYXBr&_p=Y29tLmk0c2Vhc29uLndrbA%3D%3D&download_id=otr_1363805259500500&is_hot=false&k=4d4a9769f90deeb01a055aacfe22edbb66ebd9bb&uu=http%3A%2F%2F172.16.82.1%2Fb%2FAPK%2FY29tLmk0c2Vhc29uLndrbF8yMF8yMmVkMzMyMw%3Fk%3Dc6ff5dcbbb9933199923faa04aa5e60d66ebd9bb DLSCOPE (Ancienne version compatible)] '''Iphone''' Non connu. Plusieurs références de microscopes existent. Avec différents niveaux de qualités, stabilités, compatibilités. Nous listerons quelques produits ici, dans un avenir proche.ités. Nous listerons quelques produits ici, dans un avenir proche.)
  • Time's up des espèces du littoral  + (Les participants forment deux ou trois équipes avec un nombre de personnes équitable.)
  • Chasse aux infox  + (Les sites d’informations en ligne, sur desLes sites d’informations en ligne, sur des réseaux sociaux, les sites collaboratifs peuvent fourmiller de fausses informations. Alors comment discerner le vrai du faux ? Voici quelques pistes.
    * Vérifier la source de l’information Il est très important de chercher la source de l’information. Vient-elle d’un spécialiste sur le sujet ou de Gérard, notre voisin bavard et intempérant ? Si cette information est rapportée par quelqu’un, qui est à l’origine de cette information ? Dans le cas où cette information vient d’un spécialiste, est-elle validée par ses pairs (ex. communauté des médecins dans le cas d’une fake news liée à une découverte d’un remède miracle) ?
    * Vérifier la confiance d’un site web Certains site internet sont plus sujets à être vecteurs de fake news que d’autres. Certains sites sont parfois volontairement satyriques (ils créent des articles humoristiques, parfois confondus comme de véritables informations ; l[http://www.legorafi.fr/ e Gorafi], [https://www.theonion.com/ The Onion], [https://parentsprofslemag.fr/ ParentsProfs], etc.) d’autres ne vérifient pas scrupuleusement leurs sources avant de rapporter une information. Voici un outil qui peut être utile pour tester la confiance envers un site internet : le [https://www.lemonde.fr/verification/ Décodex] créé par le magasine d’information Le Monde.
    * Visionner des médias spécialisés dans le « fact checking » Il est aussi possible de vérifier une information en la recherchant sur des sites spécialisés dans la discrimination d’informations. - Les Décodeurs du Monde : https://www.lemonde.fr/verification/ - Le vrai du faux de France info : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/ ou en version émission de radio https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/ - La désintox de Libération : https://www.liberation.fr/desintox,99721 - Factuel de l’AFP : https://factuel.afp.com/ - Hoaxbuster : https://www.hoaxbuster.com/ - La rubrique « fact check » de The Conversation : https://theconversation.com/fr/search?utf8=%E2%9C%93&q=fact+check - La chaîne Youtube WTFake de Aude Favre : https://www.youtube.com/channel/UC8Ux-LOyEXeioYQ4LFzpBXw - Moins fourni, mais non moins intéressant, les articles publiés sur Latribune (site d’information québécois) : https://www.latribune.ca/actualites/verification-faite
    bécois) : https://www.latribune.ca/actualites/verification-faite)
  • Fusées à air comprimé: base et fusées  + (Les électrovannes sont utilisées pour l’irLes électrovannes sont utilisées pour l’irrigation, pour les laves-linges et lave-vaisselle… dans la plus part des appareils qui nécessitent un contrôle du débit d’un fluide (air, eau …). Elles peuvent donc être achetées ou récupérées. Les électrovannes pour l’irrigation se trouvent facilement en magasin de bricolage (15 à 30€). Celles qui sont dotées d’un réglage du débit sembles moins intéressantes pour notre usage. Au delà de 3 bar sur celles qui ont étés testées l’air sort par saccades (marque Hunter). Les électrovannes pour l’électroménager sont plus faciles à récupérer ou moins chères. Dans cette page vous verrez des électrovannes comme on peut trouver dans les fontaines à eau ou les lave-vaisselle. Le choix de l’électrovanne aura une influence sur : * Les diamètres des raccords à utiliser leurs types : filetage ou cannelure. * Les caractéristiques du circuit électrique de déclenchement. Elles peuvent avoir des positions normalement fermée ou ouverte. Elles fonctionnent avec différentes tensions : 9, 12, 24v. Des vannes pneumatiques, qui s’ouvrent par action mécanique ou électrique, peuvent également être utilisées. Les fusées développées par airrocketworks (voir lien en bas de page) utilisent ce type de composant. Les modèles mécaniques permettent de se passer d’alimentation électrique. Il faudra utiliser des composants (tuyau, raccords) pneumatiques pour le circuit.u, raccords) pneumatiques pour le circuit.)
  • Borne d'arcade  + (Liste du matériel nécessaire: * 2 joysticListe du matériel nécessaire: * 2 joysticks * 17 boutons (prévoir quelques boutons supplémentaires pour le remplacement) * 1 raspberry Pi * une carte SD * 2 Cartes hotkey * 1 adaptateur usb vga (en fonction de l’écran utilisé) * 1 écran * 2 câble USB 2 mâle/ USB 3 mâle * 1 paire d'enceintes * 1 clavierB 3 mâle * 1 paire d'enceintes * 1 clavier)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités - Idées reçues  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités  + (L’animateur·ice distribue les neuf petites cartes des neuf stratégies différentes à chaque participant·e. Si plus de 9 personnes, demander de faire des binômes/trinômes en fonction du nombre de participant·e·s.)
  • Code Minimal Réseau - (4) Mes Wemos D1 Mini discutent sur Internet avec MQTT  + (MQTT (Message Queuing Telemetry Transport)MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) permet l'envoi et la réception de messages de petite taille. MQTT s'appuie sur un "broker MQTT", serveur externe, qui va recevoir les données d'un système, et les redistribuer à d'autres systèmes. MQTT est souvent utilisé pour collecter des données en provenance de petits capteurs (par exemple, capteurs de température dans un système domotique, capteurs de pollution au niveau d'une région voire d'un pays), car il a aussi comme avantage d'être peu consommateur de ressources. MQTT est basé sur un principe d'abonnement : le système émetteur doit préciser à quel sujet ("topic") se rattache son message, et tous les systèmes qui s'étaient préalablement abonnés à ce "topic" recevront alors le message. Principe proche de Twitter ou Instagram et leurs "hashtags", donc. On peut implémenter son propre broker MQTT (le code est libre d'usage), ou s'appuyer sur des brokers gérés par des associations ou des entreprises. Dans l'exemple ci-après, on utilise le broker des Petits Débrouillards, à utiliser avec modération. Mais ce n'est pas l'objet du tutoriel, nous nous intéressons ici uniquement à la partie "client", c'est à dire ce qu'il faut mettre en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.re en œuvre sur nos cartes D1 mini ou ESP.)
  • Couleur du métal chauffé  + (Munis-toi de : * 2 fils de fers de 20 cm Munis-toi de : * 2 fils de fers de 20 cm environ * 1 bougie * 1 pince coupante * 1 briquet (ou tout objet permettant d'allumer la bougie)
    Attention ! Utilise la pince et le briquet en présence d'un adulte !

    n ! Utilise la pince et le briquet en présence d'un adulte !</div> </div><br/>)
  • Le bassin versant  + (Mélanger quelques gouttes de colorant bleuMélanger quelques gouttes de colorant bleu et un litre d'eau dans une bouteille (facultatif, on peut utiliser de l'eau sans colorant). Mettre le liquide dans l'arrosoir. N.B. : On peut remplacer l’arrosoir par un sac de congélation que l’on perce après l’avoir rempli d’eau, ou une bouteille d’eau dont on aura percé le bouchon de plusieurs petits trous. Si la maquette n'est pas équipée d'un réservoir intégré, installer la maquette de façon à ce que les cours d'eau débouchent au dessus d'une bassine. d'eau débouchent au dessus d'une bassine.)
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Naviguer sur internet afin de trouver une image de maquette correspondant à ce qui est souhaité.)
  • Créer une catapulte  + (Nous devions nous mettre d'accord sur les Nous devions nous mettre d'accord sur les objectifs que devait remplir cette catapulte afin de ne pas nous éparpiller inutilement. Au final, nous avons défini trois objectifs: -Résistance -Pratique pour s'amuser (taille petite) -Puissance minimale, peut toucher son objectif à plus de 2 mètres de distancesn objectif à plus de 2 mètres de distances)
  • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Ouvrir '''Thingiverse''' sur internet. TapOuvrir '''Thingiverse''' sur internet. Taper dans la barre de recherche ''dinosaure skeleton'' et sélectionner les dinosaures voulus, ceux du Stégosaure, Vélociraptor, Tricératops, Plésiosaure... Si les squelettes trouvés sont en couleurs, pas de panique, vous pouvez choisir ultérieurement la couleur du fil de l'imprimante 3D. https://www.thingiverse.com/thing:4902649 le T-Rex https://www.thingiverse.com/thing:678072 le Triceratops https://www.thingiverse.com/thing:3118688 le Velociraptor https://cults3d.com/en/3d-model/game/pterodactylus-skel-for-3d-printer-skylander-the-pterodactylus le Pterodactylskylander-the-pterodactylus le Pterodactyl)
  • Planète bleue  + (Pour cette expérience, il te faudra : - Pour cette expérience, il te faudra : - Un globe terrestre, ou une carte du monde (voir fichier joint) ou un accès internet pour aller sur [https://earth.google.com/web/@-2.98605353,164.84858197,-7531.8158315a,30154520.7047224d,35y,0h,0t,0r Google Earth] ou [https://www.google.fr/maps/place/Oc%C3%A9an+Atlantique/@30.0688666,-70.3265234,3z/data=!4m5!3m4!1s0x65a81cae36eb8ff:0xa6342257f310534f!8m2!3d-14.5994134!4d-28.6731465 Google Map] - Imprimer le coloriage "Le gâteau terre" qui est en Annexe ou si tu n'as pas d'imprimante, dessine le Gâteau Terre de cette manière : #Dessine un grand cercle sur une feuille de papier avec l'aide d'un compas ou d'une assiette #Découpe le cercle avec des ciseaux #Plie-le en 2 sur lui même et répète l'opération 4 fois (5 pliages en tout) #Déplie la feuille complètement #Trace des traits à l'endroit des pliures : ton cercle doit être partagé en 32 parts de gâteaux - Des feutres ou des crayons de couleurs - Du papier
    s crayons de couleurs - Du papier <br/>)
  • Tutoriel de course SuperTuxKart depuis minetest  + (Pour commencer, il faut aller sur le site Pour commencer, il faut aller sur le site https://www.ign.fr/minecraft/. '''[IMAGE 1]''' Une fois sur le site, renseignez l'adresse qui sera le centre de la map minetest (rectangle rouge), puis renseignez l'adresse mail à laquelle vous voulez que la map vous soit envoyé, enfin, plateforme vous demande votre système d'exploitation et le jeu sur lequel vous voulez cette carte (minetest dans ce tutoriel). une fois fini appuyez sur le bouton "Générez votre carte". '''[IMAGE2]''' Une fois le bouton appuyé cette fenêtre va s'afficher. Attention le captcha change chaque fois que vous appuyez sur "valider" et devra être réécri si vous oubliez de cocher une case. '''[IMAGE3]''' Après un petit temps ce mail vous sera envoyé et vous aurez un temps d'attente de 5 à 25 minutes selon la taille de la map et l'utilisation de leurs serveurs.
    IGN n'autorise qu'un seul export par tranche de 12 heures.

    ext">IGN n'autorise qu'un seul export par tranche de 12 heures.</div> </div><br/>)
  • Eponge contre inondation  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - un bac en plastique rectangulaire - une grosse éponge essorée, un peu plus petite que le bac - une éponge très sèche - un verre d’eau - 2 bâtons (stylo, crayon en bois, pics à brochette…) - de l’eau - du papier OU si tu veux réaliser la variante, rassemble le matériel nécessaire à l’expérience : - une grande planche assez large, type planche à découper ou autre, en bois ou en plastique - de la pâte à modeler (environ 10 bâtonnets ou une quantité équivalente) - 2 éponges bien sèches - idéalement l'accès à un évier bien dégagé dans lequel l'expérience sera réalisée, sinon une grande bassine et plusieurs grandes bouteilles remplies d'eau du robinet feront l'affaire (dans ce cas il est préférable de faire l'expérience à l'extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !).
    extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !). <br/>)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_16_cartes_organismes_marins.pdf 16 cartes organismes marins]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_compl_ter.png Réseau trophique - à compléter]" - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_Presentation_des_organismes_marins.pdf Présentation des organismes marins]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7f/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_Solution.png Réseau trophique - solution]" - du papier - un crayon - des ciseaux Si tu as, tu peux utiliser aussi : - une imprimante couleurutiliser aussi : - une imprimante couleur)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/82/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_Vignettes_Qui_mange_qui.pdf Vignettes qui mange qui] ” - annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/80/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_Vignettes_Concurrents_ou_associ_s.pdf Vignettes concurrents ou associés]” - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f9/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_R_seau_trophique_-_compl_ter.pdf Réseau trophique - à compléter]" - annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/0/08/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_sol_R_seau_trophique_-_solution.pdf Réseau trophique - solution]" - du papier - un crayon - des ciseaux Si tu as, tu peux utiliser aussi : - une imprimantetu peux utiliser aussi : - une imprimante)
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Pour commencer, rassembler le matériel nécPour commencer, rassembler le matériel nécessaire à l'expérience : - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d7/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_Vignettes_Esp_ces.pdf Vignettes espèces]” - Annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/5/57/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_R_seau_trophique_-_compl_ter.pdf Réseau trophique - à compléter]" - Annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_terrestre_R_seau_trophique_-_Solution.pdf Réseau trophique - solution]" - Du papier - Un crayon - Des ciseaux Si disponible, on peut aussi utiliser une imprimante couleur.eut aussi utiliser une imprimante couleur.)
  • Le Rhombe  + (Pour construire un rhombe, il te faudra : Pour construire un rhombe, il te faudra : - 2 pinces à linge en bois - 1 bouchon de liège - 1 ballon de baudruche (ou un élastique large, c'est ce que j'ai utilisé pour faire celui de la photo) - du carton fin type carton d'emballage alimentaire - de la ficelle (au moins 1m) Prépare également tes outils : un cutter, des ciseaux et un pistocolle (c'est le moment de le brancher !)
    (c'est le moment de le brancher !) <br/>)
  • Fusée à eau  + (Pour fabriquer une fusée, il va vous falloPour fabriquer une fusée, il va vous falloir :
    * Des bouteilles. Le réservoir qui contiendra de l’eau et sera mis sous pression doit être réalisée avec une bouteille qui résiste à la pression. L’ogive, le haut de la fusée, peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle bouteille ou autre élément. Les bouteilles de boisson gazeuse commencent à se déformer vers 8 bars, ce qui pourrait provoquer la séparation des différents éléments. Elles peuvent exploser à partir de 12 bars ou moins si elles sont usées, cabossées ou ont étés gonflées plusieurs fois.
    * Des morceaux de matière fine, légère et rigide pouvant être découpés facilement pour réaliser les ailerons, ou empennage. Cela peut être du carton (emballage, pochette...), des feuilles de plastiques (morceau de bouteille, pochette, PLV de magasin…) * Du scotch ou de la colle afin d’assembler les différents éléments (réservoir, ogive, ailerons) * Des marqueurs, de la peinture, des autocollants (pourquoi pas découpés à l’aide d’une découpe vinyle ou aux ciseaux dans les chutes générées par l’utilisation de cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.
    e cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.)
  • Catastrouple  + (Pour la première étape, vous allez vous rePour la première étape, vous allez vous rendre sur Internet pour étudier le sujet de votre futur travail. Vous regarderez différents modèles de catapultes, grand ou petits, en bois ou en plastique, etc... afin de pouvoir y réfléchir seul ou en groupe et décider comment sera votre construction.t décider comment sera votre construction.)
  • Mon premier robot  + (Pour le robot de base, il nous faut quelquPour le robot de base, il nous faut quelques composants. La plupart peuvent se dénicher sur des déchets éléctroniques. C'est même plutôt recommandé dans la démarche globale ;) _ '''Un moteur electrique'''. ''On peut en trouver dans une brosse à dent electrique, un lecteur cd, une manette de jeu vidéo qui vibre...'' - Un boitier de pile (et donc '''des piles''') ou une pile 9 V. ''On peut utiliser un boitier de piles de guirlande de noel (coût 2€)'', ''qui en plus contient un interrupteur.'' - '''Un interrupteur''', qui peut aussi se dénicher sur des objets electroniques. - '''Des feutres o'''u autre type de "jambes" - '''Un gobelet''' (plutôt rigide) - Un '''domino d'éléctricien''', un '''bouchon de liège'''...quelque chose qui va déséquilibrer le robot.elque chose qui va déséquilibrer le robot.)
  • Autopsie d'une poubelle  + (Pour réaliser cette activité il vous faudrPour réaliser cette activité il vous faudra une poubelle contenant des déchets "propres" en tout genre. Si ça n'est pas possible ont peux aussi très bien fonctionner avec des images sur lesquelles sont représentés les déchets. - des déchets '''organiques''' - des déchets en '''papiers''' - des déchets en '''cartons''' - des déchets en '''verre''' - des déchets '''métalliques''' - des déchets d'équipement électrique et électronique : '''DEEE''' - des déchets '''dangereux''' : inflammables, toxiques, dangereux pour l’environnement… - des ordures '''ménagères résiduelles''' - déchets '''verts''' Aussi, il vous faudra des bacs, des sacs ou des poubelles avec la couleur ou le logo associé à sa famille de tri. Si ça n'est pas possibles on peux matérialiser des zones sur une table ou au sol.ialiser des zones sur une table ou au sol.)
  • Diagnostic énergie  + (Pour réaliser cette enquête, l'équipe auraPour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin : - du livret isolation - d'un crayon - d'une source lumineuse 1er contrôle : double vitrage Lorsque la fenêtre présente deux vitres et une épaisseur de gaz au milieu, c'est un double vitrage. Cela permet de mieux isoler et d'éviter d'utiliser trop de chauffage. Pour savoir s'il y a un double vitrage, il suffit de mettre une source lumineuse devant la vitre et de voir 4 fois le reflet. Remplir le livret en fonction des résultats obtenus. 2e contrôle : les courants d'air Les joints de fenêtres sont les endroits préférés des fuites d'énergies. Le plus simple pour les repérer et d'utiliser ses mains. Si en passant les mains sur les joints, on sent des courants d'air, la fuite est trouvée! Remplir à nouveau le livret en fonction des résultats. Remplir les points positifs et négatifs sur la gestion d'énergie du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin. améliorer le bilan énergétique si besoin.)
  • Diagnostic Eau  + (Première étape, celle du recensement des pPremière étape, celle du recensement des points d'eau du bâtiment. Ne pas oublier les robinets extérieurs (par exemple pour le bricolage, l’arrosage, etc.) ainsi que ceux destinés aux machines (lave-linge, réfrigérateur type américain, lave-vaisselle, chaudière...). Il est parfois nécessaire de visiter toutes les pièces pour se rappeler un point d'eau oublié. Ce n'est pas parce que ce robinet n'est plus utilisé qu'il ne fuit pas... Une fois ceci réalisé, on connait le nombre de points d'eau dans le bâtiment étudié. On peut ensuite réaliser le diagnostic "par étape" ou répartir le travail d'enquête entre plusieurs personnes. Les fiches support des différentes étapes sont disponibles pour le téléchargement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.gement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.)
  • Le sténopé  + (Prends la boîte et perce un trou gràce au Prends la boîte et perce un trou gràce au clou au fond de la boîte. Découpe une feuille de papier noir à la hauteur et à la taille de la boîte. Place - la dans la boîte de manière à recouvrir l'ensemble de l'intérieur avec la feuille. Coupe le papier calque au diamètre de la boîte Découpe le couvercle et place le papier calque dedans. Le papier doit être tendu. Place sur la boîte. Le sténopé est fait ! Amuse toi à choisir plusieurs boîtes de tailles différentes, et à percer des trous plus ou moins grands.t à percer des trous plus ou moins grands.)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Prends une carte du monde, de ton pays, dePrends une carte du monde, de ton pays, de ta région ou de ta ville et essaie de te situer sur cette carte. Facile, non ? Ouvre maintenant en plein écran les cartes des photos ci-contre Essaie de te situer sur ces cartes. Est-ce toujours aussi facile ? Sais-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?)
  • L'oeuf qui flotte  + (Prépare de l'eau saturée en sel en versant du gros sel de préférence (pour conserver la transparence de l'eau) dans un récipient d'eau. Tu peux mélanger si nécessaire à l'aide de la cuillère.)
  • Bateau à propulsion à eau  + (Préparer : * Un bouchon de liège * 4 bouteilles d'eau * Un clou (ou une vrille) * 3 pailles * 4 pics à brochette * Du ruban adhésif * De l'eau)
  • Quiz sur les saisons  + (Prévoir les impressions : - Des cartes. - Du calendrier. - De la fiche réponse. Vous trouverez ces fichiers plus haut, à coté de la liste du matériel.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participant·s en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    - Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe). - De l'eau. - De grandes bassines (une par équipe ou on peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite. - Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier, etc. - Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable. - Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient. - Des rouleaux de papier toilettes. - Des cuillères à soupe (1 par équipe). - Du papier. - De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...). - Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte). - Des ciseaux. - Du carton. - De la ficelle. - Une règle (en option). N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Evolution du trait de côte  + (Rassembler et préparer le matériel nécessaRassembler et préparer le matériel nécessaire : *Des feuilles de papier. *Des pochettes transparentes (une par commune étudiée). *Des notes autocollantes (autant que de photos). *Des marqueurs effaçables, de préférence de couleurs différentes *Télécharger et imprimer en couleurs les photos aériennes prises par l'IGN (Institut national de l'information géographique). Les photos de communes bretonnes et normandes sont disponibles au téléchargement ici : Brest (photographiée au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0b/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXe.jpg XXe] et au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/49/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXIe.jpg XXIe] siècle), Lorient ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/e4/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/6/6a/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXIe.jpg XXIe] siècle), Arzal ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0c/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/c/c4/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXIe.jpg XXIe] siècle), Roscoff ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/4b/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/5/5f/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXIe.jpg XXIe] siècle), Étel ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/40/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/7d/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXIe.jpg XXIe] siècle), Saint-Cast-Le-Guildo ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/ee/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/2/28/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXIe.jpg XXIe]), Groix ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/3/34/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/74/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXIe.jpg XXIe]) siècle, Le Vivier-sur-Mer ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/42/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/79/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXIe.jpg XXIe]), Ouistreham (XXe et XXIe), Lion sur mer (XXe et XXIe), Gouville sur mer (XXe et XXIe), La baie du Mont Saint Michel [[(XXe]] et XXIe) . On peut choisir d'autres communes côtières et télécharger ou faire des captures d'écrans des photos aériennes sur le site https://remonterletemps.ign.fr. Conseil : prévoir au moins une commune différente par binôme de participant·es. *Découper si besoin les photos pour séparer les photos récentes (XXIe siècle, en couleurs) et les photos anciennes (XXe siècle, en noir et blanc). *Glisser chaque photo dans une pochette transparente de préférence numérotée à l'aide des notes autocollantes. *Coller une note autocollante sur le nom des communes pour les masquer. sur le nom des communes pour les masquer.)
  • La colonie des plantes  + (Rassembler tous les différents éléments etRassembler tous les différents éléments et mettre en place le plateau (Cf photo) Le terrain : des tuiles (faites avec des carrés de carton) de 5 couleurs différentes 9 marrons 9 beiges 9 jaunes 9 vertes 10 oranges 4 types de graines différentes 4 lots de bouchons : 10 verts, 10 beiges, 10 jaunes, 10 marrons 10 cartes Lose et 10 cartes Luck (Annexe) 6 cartes d'évènements (Annexe) Cartes points cardinaux (Annexe) Fiches espèces/terrains (Vévé = vert, Mumu = marron, Jiji = jaune, Baba = beige) (Annexe) Carte de la répartition des espèces de Chêne vert et de Hêtre (Annexe)espèces de Chêne vert et de Hêtre (Annexe))
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Rassemblez votre matériel. Installez le lRassemblez votre matériel. Installez le logiciel [https://www.arduino.cc/en/Main/Software Arduino] sur votre ordinateur. [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] Trouvez une boite en carton de taille minimale 2,5x9x6,5 cm (équivalent d'une boite de jeu de 64 cartes) ou fabriquez-la vous-même en vous aidant si vous le souhaitez de [https://www.festi.info/boxes.py/ ce site internet] pour fabriquer votre propre patron.
    pour fabriquer votre propre patron. <br/>)
  • Air : bouclier invisible  + (Remplis la bassine avec de l'eau (au moins l'équivalent de la hauteur du verre).)
  • PhyPhox : Connectez votre smartphone à un ESP32 pour faire des expériences  + (Rendez-vous sur votre Play Store favori (F-droid fonctionne également), recherchez PhyPhox et installez l'application)
  • Le Climat Solidaire  + (Retrouver dans l'onglet "Fichiers" plusieuRetrouver dans l'onglet "Fichiers" plusieurs documents : cartes à jouer, tableau de répartition, plateaux, etc. Les imprimer avant de passer aux étapes suivantes. Il est également nécessaire de constituer son matériel d'animation : - Représenter les zones au sol en respectant les proportions (voir tableau de répartition). - Prévoir des chaises, des allumettes et des gobelets (au minimum 1 de chaque par joueur·se). Les allumettes peuvent être de tailles différentes pour ajuster les représentations chiffrées (les objets en petit format représenterons les valeurs 0,5).it format représenterons les valeurs 0,5).)
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • Objet-langage du changement climatique  + (Réaliser au préalable une collection d’objRéaliser au préalable une collection d’objets (au moins 5 de plus que le nombre de participant·es) pouvant évoquer le changement climatique : - Sur les causes, comme des jouets de petites voitures, d’avions, des éléments d’électronique, une boîte d’allumettes… - Sur les conséquences, comme un thermomètre, un verre doseur… - Sur les solutions, comme un objet de pharmacie, un réveil, un emballage alimentaire bio... - Sur des concepts, des sentiments que pourraient ressentir les participant·es, comme un casque anti-bruit, une fusée, un jeu casse-tête, une documentation scientifique… - Divers objets du quotidien.entifique… - Divers objets du quotidien.)
  • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (Réaliser le montage suivant <br/>)
  • Test du boudin de terre  + (Selectionne un lieu de prélèvement et trouSelectionne un lieu de prélèvement et trouve, sur place, l'outil qui te sera le plus pratique pour prélever un peu de terre. A l'aide de tes mains, d'un bout de bois, d'une pierre, d'une cuillère à soupe, d'une petite pelle... A 10 cm sous la surface du sol récupère un peu de terre. Si la terre est plutôt sèche humidifie là pour obtenir une consistance proche de la pate a modeler.e consistance proche de la pate a modeler.)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participant·es, le déSuivant le nombre de participant·es, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement un verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pâte à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peuvent varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Tour d'Hanoï  + (Sur du carton, tracer 5 cercles de diamètres différents. Les découper et les décorer.)
  • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Sur le plateau on trouve une jauge de CO2 Sur le plateau on trouve une jauge de CO2 et une suite de cases allant de la case départ à la case fin. Il existe 5 différents types de cases correspondant chacun à une pioche (montagne,ville,mer,campagne,autoroute) et une pioche supplémentaire pour les cases événements (marqué d'un "?" ). Les cartes comportent une indication de vitesse correspondant à la valeur de déplacement sur le plateau et une indication de CO2 correspondant à la valeur de déplacement sur la jauge. Certaines cartes possèdent un texte pouvant comporter un effet, une information ou une blague. Il est donc important de lire les cartes avant de les jouer. Ci-contre quelques exemples de cartes.
    contre quelques exemples de cartes. <br/>)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Réseaux de tri  + (Sur une grande feuille ou un grand carton, reproduire le plateau de jeu comme sur la photo.)
  • Créer une expérience sur Wikidebrouillard  + (Tout commence par une expérience ou une réTout commence par une expérience ou une réalisation technique. Vous savez faire et vous voulez partager. Il va donc falloir faire preuve de pédagogie : Un peu de préparation sera très pratique !
    *Pour cela imprimez la trame type d'une fiche et écrivez votre fiche expérience. *Ou alors, téléchargez la fiche type au format .odt et préparez-là sur votre ordinateur. Pour téléchargez les fichiers voir dans la partie "fichier" de cette fiche (juste au-dessous de l'introduction). Ou bien cliquez ici : *[[Média:Cr er une exp rience sur Wikidebrouillard WikidebrouillardFicheExperience.odt|Téléchargez la fiche type expérience éditable en .odt]] *[[Média:Cr er une exp rience sur Wikidebrouillard WikidebrouillardFicheOutilsMateriel.odt|Téléchargez la fiche type Outil ou Matériel]] *[[Média:Cr er une exp rience sur Wikidebrouillard WikidebrouillardFicheParcours.odt|Téléchargez la fiche type Parcours Pédagogique]]
    rience sur Wikidebrouillard WikidebrouillardFicheParcours.odt|Téléchargez la fiche type Parcours Pédagogique]])
  • Memory pollen  + (Tout d'abord, imprimer le memory que vous trouverez dans les fichiers.)
  • Unlock ton climat !  + (Tu peux décorer la table avec une nappe suTu peux décorer la table avec une nappe sur le thème de la mer, te déguiser en détective ou journaliste, tout élément de décoration en plus donnera envie de venir te voir. • Pose sur la table le paquet de cartes, les filtres, les visuels annexes, l’ardoise et le feutre. • Pose aussi une coupelle avec des petits bouts de craies dedans et plus loin un pot en verre avec du vinaigre dedans et des pipettes. • Pose les règles sur la table, pour permettre aux participants de les lire si besoin. L’idée est de répartir tout sur la table pour que les participants soient obligés de réfléchir et de "fouiller".ent obligés de réfléchir et de "fouiller".)
  • Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive  + (Téléchargez la dernière version stable ("CTéléchargez la dernière version stable ("Current Version") du Logiciel '''AutoHotkey''' à partir du site officiel : https://www.autohotkey.com/ Et installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant la procédure. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette étape cliquez sur '''''"Express Installation"''''' après avoir lancé l'installateur avec le fichier '''setup.exe'''. Enfin une fois l'installation effectuée, cliquez sur '''''"Exit".'''''n effectuée, cliquez sur '''''"Exit".''''')
  • DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs  + (Un capteur est un composant électronique pUn capteur est un composant électronique plus ou moins complexe '''sensible aux variations d'un paramètre donné'''. Par exemple une photorésistance est capable de mesurer les variations de luminosité. Une thermorésistance quant à elle mesure les variations de température, etc. Certains modules de capteurs comme le dénommé DHT11 sont '''une association''' '''de capteurs''', ici de température et d'humidité. En cherchant bien, on peut trouver des capteurs pour la plupart des paramètres physiques, chimiques que l'on souhaite observer. La complexité de certaines mesures de paramètres jouera sur le prix du capteur. On peut aussi dans certains cas fabriquer ses propres capteurs en connaissant quelques principes d'électricité. Le fonctionnement de capteurs avec une carte de programmation suit généralement toujours le même principe. Une carte de programmation comme l'Arduino ou l'ESP32 possède '''des broches d'entrées''', des "prises" sur lesquelles nous pourrons connecter nos capteurs qui leur enverrons des informations sous forme de signaux électriques plus ou moins complexes et que notre programme saura interpréter. '''Ces broches sont adressées''', elle ont '''chacune un numéro ou un nom'''. Nous pouvons retrouver facilement sur la documentation de chaque carte le numéro de chaque broche. Pour la plupart, les numéros sont même imprimés sur les cartes. Dans les illustrations ci-jointes nous documenterons les schémas d'adressage complet des cartes les plus courantes supportées par DataLab dont le M5 Stick C. '''Pas la peine de les apprendre par cœur (!)''', ils nous servirons juste très ponctuellement à vérifier nos raccords et paramétrer notre station. Les capteurs '''ont eux aussi des broches''', dans une majorité des cas 3 ou 4, parfois plus qu'il faudra connecter à l'aide de câbles aux entrées de la carte de programmation. Par chance et facilité, les capteurs que nous avons choisi du système Grove ont des connectiques standardisées qui simplifiera les branchements notamment sur le M5 Stick C et d'autres cartes compatibles. Un exemple avec le capteur DHT11 de nouveau, en photo ci-contre en bleu, qui possède '''une broche GND''' (la terre, l'équivalent du - dans un circuit ), une '''broche VCC''' (le 5 ou 3.3 volt, l'équivalent du +, qui alimente le capteur), une '''broche SIG''' qui transmet le SIGnal d'information à la carte et une '''broche NC''' qui ne sert à rien (Not Connected) dans ce cas mais présent pour le standard Grove. Ce capteur peut donc simplement se connecter au port "Grove" de la Carte M5 Stick C. Impossible de se tromper !rte M5 Stick C. Impossible de se tromper !)
  • Bulle d'huile  + (Vous allez avoir besoin d'une toute petiteVous allez avoir besoin d'une toute petite boite qui contiendra de l'huile, un objet pour lester cette toute petite boite de façon à ce qu'elle reste au fond et un verre ou un bocal dont la hauteur sera au moins 3x la hauteur de la toute petite boite. En effet pour observer une très belle bulle d'huile, vous aurez besoin qu'il y ait un espace significatif entre la boite et la bulle d'huile puis un espace entre la bulle d'huile et la surface du liquide. La toute petite boite peut être une boite de pellicule photo qui aura été recoupée à l'aide d'une paire de ciseau, un bouchon de bouteille de sport ou tout autre contenant permettant de verser dedans l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile en plus du lest qui maintiendra la boite au fond. Un bille de verre est un très bon lest ! Un bille de verre est un très bon lest !)
  • Time line sur l'IA  + (Vous pouvez rajouter ou enlever des cartes. C'est la première étape de l'animation, elle permet de temporaliser les dates clés de l'IA .)
  • Quiz sur le développement durable  + (Vous trouverez ci-joint ( dans la mention "Fichier" ci-dessus ) des cartes à imprimer sur lesquelles figurent la question et les trois réponses au choix. Vous y trouverez également la liste des réponses à ce quiz.)
  • Hackitivity Kit - Hackasaurus  + ([https://www.wikidebrouillard.org/images/7[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Hackitivity_Kit_-_Hackasaurus_Hacktivity_Kit-FR.pdf Téléchargez.] Ce kit d'hacktivité permet à chacun d'organiser facilement sa propre session de bidouille, où bon lui semble. Ce kit, créé à partir d’ateliers pilotes organisés par Hive Learning Network à New-York et à Chicago, regorge d'informations et de ressources qui facilitent l'organisation d'événements ou de cours en rapport avec la conception Web. Cette brochure est composée de cinq étapes qui vous guideront dans la mise en place et l'organisation d'une session de bidouille en ayant recours à la suite d'outils Hackasaurus. Chaque étape fera un point sur les éléments à prendre en compte lors de la préparation de vos activités de conception Web. Tout y est inclus, des meilleures techniques pour faire connaître l’événement aux moyens d’évaluer les progrès des participants. Vous y trouverez également un exemple de plan de cours. Pour que votre session soit la plus pédagogique possible, aidez-vous de la section « Ressources » : elle contient des documents imprimables, comme un formulaire d'inscription pour les bénévoles ou un pense-bête sur les lunettes à rayons X. Description issue du livret, sous licence CC-By-Sa. Cette traduction a été coordonnée par [http://www.gobanclub.net/ Caroline Comacle, traductrice indépendante] intervenante professionnelle au sein du [http://formations.univ-brest.fr/fiche/FR_RNE_0290346U_PROG7754/FR_RNE_0290346U_PROG8293/presentation Master Rédacteur/Traducteur de l’UBO].
    ter Rédacteur/Traducteur de l’UBO]. <br/>)
  • Libre comme l'air comprimé  + (ci-dessus)
  • Fleur de papier capillaire  + (pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience - du papier - des ciseaux - un stylo - une assiette - de l'eau <br/>)
  • Premiers pas avec Arduino  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
    Image Carte.png
    Les cartes Arduino sont des microcontrôleurs, des sortes de mini-ordinateurs capable de mémoriser des informations, de les traiter de la manière qu’on le souhaite avec un programme et de recevoir et d’envoyer des signaux électriques. Ces deux dernières possibilités sont réalisables grâce aux broches de l’Arduino (aussi appelée pin), pour l’instant nous nous intéressons seulement à celles numérotées de 0 à 13, entourées en rouge sur l'image.

    La carte est alimentée en électricité par les prises sur le côté gauche.
    té gauche.)
  • Utiliser l'ESP32 avec le logiciel Arduino  + (<nowiki>#Ouvrir le logiciel '''Ardui#Ouvrir le logiciel '''Arduino IDE'''
    #Dans le menu '''Fichier''', choisir '''Préférences...'''
    #Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"''', copiez-collez l'URL ci-dessous :


    https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json
    arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json</pre></div></nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (1) Connecter le Wemos D1 mini à internet en wifi  + (<nowiki>Cette première étape permet Cette première étape permet à un Wemos D1 mini (ou autre carte compatible Arduino avec puce Wi-Fi) de se connecter au Wi-Fi dans un environnement connu, et qui ne change pas ; C'est-à-dire que l'on à accès à une borne Wi-Fi, on connait son mot de passe - aka "clé de sécurité réseau", et a priori la carte va rester dans cet environnement.


    Ces bibliothèques sont pré-chargées dans l'environnement Arduino, il n'est pas nécessaire d'aller les chercher dans le gestionnaire de bibliothèques.










    Connexion Wi-Fi de base
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le Wemos D1 Mini, ou ...
    #include // ... Pour l'ESP32
    Création de l’objet

    Dans le Setup
    Démarrage de la connexion
    WiFi.begin(SSID, SecKey) ; // Où SSID est le nom du point d'accès Wi-Fi, et SecKey son mot de passe
    Test de la connexion
    if (WiFi.Status() == WL_CONNECTED) { (...) }
    Récupération de l'adresse IP
    WiFi.localIP() ;
    Dans le Loop
    Utilisation
    Le test de la connexion, et la récupération de l'adresse IP peuvent aussi être utilisés dans le loop().



    Pour connaître toutes les autres possibilités de ces bibliothèques, voir leurs références, respectivement [https://github.com/esp8266/Arduino/tree/master/libraries/ESP8266WiFi ici] (D1 Mini) et [https://github.com/espressif/arduino-esp32/tree/master/libraries/WiFi ici] (ESP32).

    /* =========================================================================================================
    *
    * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 1 : connexion basique au Wi-Fi
    *
    * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    * ========================================================================================================= */

    // Bibliothèques WiFi : UNE SEULE EST NECESSAIRE, choisir celle correspondant à votre matériel.
    // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.

    #include // A utiliser pour le D1 Mini
    //#include // A utiliser pour l'ESP32

    // Définition du point d'accès Wi-Fi et de son mot de passe ("clé de sécurité")
    // A REMPLACER PAR LES VERITABLES VALEURS CORRESPONDANT A VOTRE EMPLACEMENT

    const char* mySSID = "MA_BOX_INTERNET";
    const char* mySecKey = "MA_CLE_DE_SECURITE";

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * SETUP : Initialisation
    * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void setup() {

    // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message

    Serial.begin(115200);
    delay(100) ;
    Serial.println();
    Serial.println("----------------------------------") ;
    Serial.println("Exemple de connexion Wi-Fi basique") ;
    Serial.println("----------------------------------") ;

    // Démarrage de la tentative de connexion, avec le nom du point d'accès Wi-Fi et son mot de passe

    WiFi.begin(mySSID, mySecKey) ;

    // Attente de la connexion pendant 10 secondes (20 x 500 ms)

    Serial.print("Connexion à "); Serial.print(mySSID) ; Serial.print(" ") ;
    int tryNumber = 1 ;
    while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
    {
    delay(500);
    Serial.print(".");
    if (++tryNumber > 20) {
    Serial.println() ; Serial.println("Pas de connexion, abandon") ;
    return ;
    }
    }

    // La connexion a réussi ! On affiche l'adresse IP obtenue.

    Serial.println(); Serial.print("Connecté ! Adresse IP : ");
    Serial.println(WiFi.localIP());

    }

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void loop() {
    /* On ne fait rien de particulier sur cet exemple */
    }
    )
  • Quiz empreinte carbone et mobilité  + (<nowiki>La première manche se base sLa première manche se base sur l'empreinte carbone et ses 5 sources de contribution principales, il y a 5 réponses à la question suivante :

    '''Quelles sont les 5 sources d'émission de carbone d'un français ?'''

    Transport (24%), Logement (22), Bien et consommation (22%), Alimentation (20%) et Services publics (12%)

    → Calculé à partir des statistiques communiquées par Carbone 4 et l'Insee : http://ravijen.fr/?p=440

    L'impact des services publics peut faire débat, certains participants pourraient conclure hâtivement qu'il est souhaitable de les réduire.

    Cependant, réduire le service public via des privatisations ne ferait qu'augmenter la part de carbone des 4 autres sources, et non diminuer l'empreinte carbone globale. La source "services publics" permet de montrer que les leviers ne sont pas qu'individuels, mais également collectifs. Le chiffre de 12 % peut également être commenté : les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.
    les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (3) Mon D1 Mini récupère des données sur Internet (Json)  + (<nowiki>Nous allons maintenant nous Nous allons maintenant nous intéresser à la récupération de données sur Internet (informations sur la météo, sur la pollution, sur les derniers recensements, ...). De nombreux serveurs de données, et en particulier les serveurs "Open Data" (offrant des données libres de droit), sont accessibles en mode web. C'est-à-dire qu'une simple requête dans la barre d'adresse de votre navigateur, permet de récupérer les informations souhaitées.



    Et, encore mieux, dans la plupart des cas, la réponse revient sous une forme standardisée de type '''JSON''' (JavaScript Objet Notation), que les navigateurs récents sont capables de décoder. A titre d'exemple, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur, et recopiez dans la barre d'adresse ce qui suit ...



    https://data.rennesmetropole.fr/api/records/1.0/search/?dataset=etat-du-trafic-en-temps-reel&q=rocade
    ... et vous devriez avoir en retour un texte de ce type :

    {"nhits": 63, "parameters": {"dataset": "etat-du-trafic-en-temps-reel", "q": "rocade", "rows": 10, "start": 0, "format": "json", "timezone": "UTC"}, "records": [{"datasetid": "etat-du-trafic-en-temps-reel", "recordid": "c8cd4fc9d2a9f1840170322c834f827fc100cc75", "fields": {"traveltimereliability": 100, "traveltime": 55, "predefinedlocationreference": "30023", "averagevehiclespeed": 91, "datetime": "2022-11-29T15:11:00+01:00", "gml_id": "v_rva_troncon_fcd.fid-722fb9f8_184c264cda5_453f", "trafficstatus": "freeFlow", "func_class": 666, "geo_point_2d": [48.14130932076887, -1.6781068587055177], '''(...)'''

    ... mais que votre navigateur va quasi-immédiatement immédiatement reconnaître comme un format JSON, et afficher sous une forme plus structurée :

    Exemple de réponse JSON


    Nous avons fait ici appel au serveur Open Data de la ville de Rennes, et avons fait une requête demandant l'état du trafic sur la rocade principale. Ce même serveur propose un tas d'autres données libres, et on peut trouver sur Internet une multitude d'autres serveurs "Open Data" en mode JSON.
    )
  • Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Pour installer de nouvelles Pour installer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino, le principe est quasiment le même que pour ajouter des bibliothèques. Par défaut, l'interface d'arduino ne connait que les cartes Arduino "Officielles", nous allons donc ajouter à son catalogue de cartes un nouveau catalogue !


    Cette manipulation sera à reproduire dès lors que vous réinstallerez le logiciel Arduino ou au premier paramétrage.
    Un catalogue de carte se présente sous la forme d'une adresse internet pointant sur un fichier texte de type JSON.


    Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter les cartes ESP8266 (wemos par exemple) et ESP32.

    Pour trouver un catalogue de cartes dans un moteur de recherche, saisissez les termes suivants "''arduino nom_de_la_carte_a_installer core json''"

    Dans les résultats de recherche, préférez les liens pointant sur des git (github, gitlab) car ils sont souvents à jour. Il vous reste à trouver l'adresse recherchée (qui pointe sur un fichier json).


    Voici par exemple le lien du catalogue pour les ESP8266 :

    '''https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json'''


    Et le lien du catalogue des cartes à base d' ESP32 :

    '''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''
    des cartes à base d' ESP32 :<br /><br />'''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''</nowiki>)
  • Swim Sync  + (<nowiki>Rendez vous sur la plateformRendez vous sur la plateforme [https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/ "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/pages/accueil/]" pour récupérer le jeu de données "https://opendata.bordeaux-metropole.fr/explore/dataset/bor_frequentation_piscine_tr/information/ ".e_tr/information/ ".</nowiki>)
  • Créer une Interface Web pour ESP32  + (<nowiki>Si vous ne savez pas installSi vous ne savez pas installer une bibliothèque reportez vous au tutoriel d'installation de bibliothèque. [[Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino]]


    Si vous savez, recherchez "ESP DASH" dans le gestionnaire de bibliothèque. puis installez la dernière version.


    Installez en complément les bibliothèques suivantes

    AsyncTCP
    ESPAsyncWebServer
    ArduinoJson
    Pour un Wemos ou un ESP8266
    ESPAsyncTCP
    ESPAsyncWebServer
    ArduinoJson

    dir="ltr"><pre>ESPAsyncTCP<br />ESPAsyncWebServer<br />ArduinoJson</pre></div><br/></nowiki>)
  • Facteurs de dissemination des graines (simplife)  + (<nowiki>Télécharger les pdf ''Cartes Facteurs'' et ''Carte Graines'' dans l'onglet ''Fichiers'', imprimer, découper et plastifier si nécessaire.</nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (2) Héberger un site web sur mon Wemos D1 mini  + (<nowiki>Une première possibilité d'uUne première possibilité d'utilisation du Wi-Fi sur nos cartes, est d'y définir un mini-serveur web , qui nous permettra d'afficher voire de modifier, depuis n'importe quel navigateur, des données gérées par la carte - et par conséquent de récupérer la valeur de capteurs (température, ...) ou gérer des actionneurs (moteurs, leds, ...).


    On peut trouver quelques exemples d'applications de ce type, réalisée par des Petits Débrouillards, en particulier le [https://github.com/julienrat/petitbot Petit Bot], petit robot commandable, ou encore [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Commander_un_D1_mini_avec_une_interface_web Commander un D1 mini avec une interface web], permettant d'animer des leds, de gérer un moteur, et de récupérer des données du D1 mini sur une interface web.











    Site web
    Avant le Setup
    Importation de la bibliothèque
    #include // Pour le D1 Mini, ou ...

    #include // ... pour l'ESP32
    Création du serveur web (sur le port 80)
    ESP8266WebServer myWeb(80); // Pour le D1 Mini , ou ...

    // WebServer myWeb(80) ; // ... pour l'ESP32
    Dans le Setup
    Déclaration de la fonction qui s'occupera
    de la génération de la page web
    myWeb.on ( "/", runPage01 );
    Démarrage du serveur web
    myWeb.begin();
    Dans le Loop
    Traitement des requêtes web
    myWeb.handleClient();

    '''Code Minimal 4a : affichage d'un paramètre de la carte.'''


    La page web hébergée sur notre carte doit être codée en HTML. La page peut être assez évoluée, intégrer du code javascript, être formatée en mode CSS, etc ... Dans l'exemple "minimal" ci-dessous, on se contente d'une page HTML basique.

    ''Une fois le code téléversé sur votre carte, pour voir le résultat, connectez-vous (avec un ordinateur ou un mobile) sur le point d'accès "AP_PetitDeb" (mot de passe "PSWD1234"), puis lancez votre navigateur préféré et tapez 192.168.4.1.''

    Ecran-Etape-4A





    /* =========================================================================================================
    *
    * CODE MINIMAL RESEAU - ETAPE 4 : site WEB
    *
    * CAS A : Page HTML Basique, consultation d'une variable de la carte
    *
    * ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * Les petits Débrouillards - décembre 2022 - CC-By-Sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    * ========================================================================================================= */

    // Bibliothèques WiFi et WebServer: ATTENTION, choisir celles correspondant à votre matériel.
    // ATTENTION AUX MAJUSCULES & MINUSCULES ! Sinon d'autres bibliothèques, plus ou moins valides, seraient utilisées.

    #include // A utiliser pour le D1 Mini
    #include // A utiliser pour le D1 Mini
    //#include // A utiliser pour l'ESP32
    //#include // A utiliser pour l'ESP32

    const char* mySSID = "AP_PetitDeb" ; // On va utiliser le mode "Access Point" pour cet exemple
    const char* mySecKey = "PSWD1234" ;

    // Déclaration de notre serveur web interne.

    ESP8266WebServer myWeb(80); // A utiliser pour le D1 Mini
    // WebServer myWeb(80) ; // A utiliser pour l'ESP32

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * webPage01 : formattage HTML de la page web.
    * - En fait cette fonction doit rendre une chaîne (String) contenant l'intégralité du code HTML qui sera
    * envoyé au navigateur de l'utilisateur.
    * - On peut y insérer des informations de la carte, comme ici par exemple, le nom du Point d'accès (mySSID).
    * Dans une véritable application, ça pourrait être la valeur d'un capteur de température.
    * - Pour pouvoir débugger facilement le code HTML/Javascript sur un browser (par exemple Firefox / Outils
    * supplémentaires / Outils de développement Web), il est préférable d'indenter le code à l'intérieur de la chaîne
    * de caractère, et de mettre des sauts de ligne ("\n") à la fin de chaque ligne de code HTML.
    * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    String webPage01() {

    String p;
    p = "ETAPE 4 (Mini-Web)\n" ;
    p += "\n" ;
    p += "


    \n" ;
    p += " Bonjour, je suis " + String(mySSID) + "...\n" ; // C'est ici qu'on place l'information SSID.
    p += "
    ... très heureux de te rencontrer !\n" ;
    p += "
    \n" ;
    p += "\n" ;
    return p;

    }

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * runPage01 : gestion de la page web
    * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void runPage01() {

    // Affichage de la page Web.
    myWeb.send ( 200, "text/html", webPage01() );
    }

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * SETUP : Initialisation
    * -------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void setup() {

    // Initialisation de la liaison série, affichage 1er message

    Serial.begin(115200);
    delay(100) ;
    Serial.println();
    Serial.println("----------------------") ;
    Serial.println("Exemple de serveur WEB") ;
    Serial.println("----------------------") ;

    // Déclaration du mode "Point d'Accès". On s'arrête là si échec.

    Serial.println("Déclaration Mode AP, SSID \"" + String(mySSID) + "\"") ;
    if (!WiFi.softAP(mySSID,mySecKey)) {
    Serial.println("Mode AP KO ... :-(") ;
    return ;
    }

    // Affichage de l'adresse IP principale du Point d'Accès.

    Serial.print("Mode AP OK, IP Address : ") ;
    Serial.println(WiFi.softAPIP()) ;

    // Définition des points d'entrée du serveur Web (un seul ici), et démarrage du serveur.

    myWeb.on ( "/", runPage01 );
    myWeb.begin();

    }

    /* --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    * LOOP : fonction appelée régulièrement par le système
    * ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- */
    void loop() {

    // Traitement des requêtes web.
    myWeb.handleClient();

    }

    )
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • Plante vs climat  + ('''<u>Éléments à imprimer et découpe'''Éléments à imprimer et découper''' Télécharger le fichier disponible, imprimer puis découpe : - 4 cartes "espèces". - 20 cartes "pioches" (10 gagnées/ 10 perdues). - 4 fiches simplifiées "déroulement des manches". - 6 cartes "événements". - 6 jetons "événements" ou "roue de la fortune" (c.f étape 3). - 4 pages tuiles "territoires" à découper (4*12 cases). - 6 tuiles "bâtiments". - 4 cartes "points cardinaux". '''Autres éléments à préparer''' Réunir le matériel suivant : - 4 lots d'une douzaine de bouchons plastiques ou de liège pour représenter les arbres des 4 équipes. Il est nécessaire d'avoir 12 bouchons identiques pour une équipe et 4 couleurs différentes afin de bien distinguer les équipes. - 5 bouchons identiques pour fabriquer les jetons "espèce". - 6 bouchons similaires pour fabriquer des jetons "événement" (dans la version sans roue de la fortune). - 4 sachets de différentes graines, plutôt grosses de préférence (haricots blancs / rouges, maïs sec, ou encore des glands de chêne pour être dans le thème). - 8 feuilles de papier coloré bleu ou blanc pour y découper les tuiles "contrées glaciales". - 14 feuilles de papier coloré orange ou jaune pour y découper les tuiles "contrées arides". Les cartes "espèce" et "événement" sont collés sur les bouchons sélectionnés pour former les jetons "espèce" et "événement". Ces derniers sont ensuite placés dans un contenant opaque afin de réaliser un tirage au sort (sac en tissus, petit pot). La personne qui propose le jeu doit lire attentivement les consignes et faire un essai de mise en place avant de démarrer la partie.es et faire un essai de mise en place avant de démarrer la partie.)
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + ('''Cette étape, facultative, n’est à réali'''Cette étape, facultative, n’est à réaliser que par deux adultes sachant nager munis de bottes et de gants, dans une rivière peu profonde. Idéalement l’un doit rester sur la berge et surveiller pendant que le deuxième se livre à la capture'''. Si un cours d’eau se trouve à proximité, il est possible d’aller capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Pour y parvenir, il est nécessaire de se munir d’une épuisette pour aquarium. Se rendre au cours d’eau et passer l’épuisette à différents endroits du cours d’eau afin de capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Les endroits dans lesquels on trouve le plus d’individus sont les racines des arbres situées sous l’eau et la végétation aquatique. Les macro-invertébrés sont à conserver, le moins longtemps possible, dans un bocal plein d’eau de la rivière et à l’ombre, pour les maintenir en vie. Veiller à ce que les phases d’observation durent le moins de temps possible. Relâcher ensuite les individus observés approximativement à l’endroit où ils ont été capturés. Trouver en illustration ci-contre des images de filet Surber et de son utilisation pour la capture de macro-invertébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.ébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.)
  • Construis ta ville - Jeu de rôle  + ('''Installation''' Présentation du jeu :'''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes personnages''' “Chacun.e d’entre vous aura un personnage pour toute la partie. Lisez votre carte, elle se compose de votre âge, de votre métier et de quelque chose qui est important pour vous. Vous recevrez aussi une mission secrète . Elle n’est pas obligatoire mais elle est importante pour votre personnage.” Temps d’appropriation des cartes par les joueurs : les inviter à lire leur carte. La mission individuelle doit rester secrète. Chaque joueur.se présente rapidement son personnage au groupe. '''Dévoilement de la mission principale''' Une carte mission principale est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Cette carte représente le fil rouge de la partie, la partie s’arrête lorsque la mission est remplie. Du fait de la construction spontanée, certaines étoiles peuvent déjà être gagnées. Pour la mission “alimentation de proximité”, ajouter les grilles de proximité sous les habitations construites. Elles peuvent se superposer. Tous les bâtiments alimentaires sur ces zones remplissent le critère de proximité.zones remplissent le critère de proximité.)
  • Construis ta ville - Bac à sable  + ('''Installation''' Présentation du jeu : '''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé.ne bonne visibilité de ce qui a été placé.)
  • Construis ta ville - Missions secrètes  + ('''Installation''' Présentation du jeu : '''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes missions secrètes''' Chaque joueur dispose d'une carte mission secrète.oueur dispose d'une carte mission secrète.)
  • DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée  + ('''L'initiative de DataLab prend sa source'''L'initiative de DataLab prend sa source de plusieurs constats :''' - Actualité, économie, études scientifiques et sociales, compréhension de son environnement... Les données numériques sont PARTOUT ! - Les enjeux des données sont l'affaire de tous ! - On entend surtout parler de données personnelles et dangers sur notre vie privées mais beaucoup moins sur le potentiel et ce que permettent les données numériques dans notre quotidien. - Malgré l'ouverture de jeux de données publiques, leurs usages par les citoyens restent encore minimes. '''Comment se saisir des enjeux des données numériques et objets connectés ?''' => Jouons avec les donnés pour mieux les cerner ! '''Objectifs de DataLab :''' - Favoriser la compréhension et l'intérêt des enjeux des données numériques. - Lever les paliers techniques pour ouvrir l’usage des objets connectés au plus grand nombre. - Animer une communauté. Ouvrir le dispositif auprès de nouveaux partenaires et échanger pour son évolution au service de projets à impacts positifs.
    service de projets à impacts positifs. <br/>)
  • D1-Pong  + ('''Les indispensables matériel :''' - Ard'''Les indispensables matériel :''' - Arduino ( Nano, micro, uno...peu importe) ''Les branchements se basent sur la disposition du NANO'' - Boutons arcades - Guirlande WS2812 - 5Volt de 40 leds ''Il existe plusieurs "densités" de leds ( 144 leds /mètres , 60 leds/m, 30 leds /m => à vous de choisir et de découper votre longueur)'' - Un cable USB pour alimenter et programmer l'arduino - Des petits fils électriques de récupération ( vieille souris, vieux cables usb...) '''D'autres options matériels sont possibles aux étapes bonus, à la fin du tutoriel (comme la planche de prototypage ou l'interrupteur )''' '''Les outils :''' - Fer à souder et étain - Pince à dénuder ou ciseaux - Scotch et colle chaude pour fixation/sécurisation des branchementse pour fixation/sécurisation des branchements)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience''' : - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/5/55/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Le_panda_g_ant_fiche_explicative.pdf “Le panda géant”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/43/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Mots_croisesV2.pdf “Mots croisés”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/9/90/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_BD.pdf “BD”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/8e/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Protocole_de_montageV2.pdf “Protocole de montage”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/2/2b/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_QuizzV2.pdf “Quizz”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Reponse_-_Mots_croisesV2.pdf “Réponse - Mots croisés”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_R_ponse_-_BD_dans_l_ordre.pdf “Réponse - BD dans l’ordre”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d3/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Reponses_-_quizzV2.pdf “Réponses du quizz”] - des feuilles de papier (blanches ou à carreaux) - un crayon - un feutre (noir de préférence) - une paire de ciseaux (et un cutter si possible) - de la colle - une règle - un compas '''Si tu as, tu peux également utiliser :''' - une imprimante - un feutre jaune et un feutre vertante - un feutre jaune et un feutre vert)
  • Géode maison  + ( * Casser l’œuf et bien laver * Tant que l’œuf est mouillé, enlever délicatement la peau intérieure (attention, l’œuf devient très fragile) * Bien nettoyer le coquillage et le secher )
  • Realiser un alguier  + ( * Choisir une algue de préférence assez a * Choisir une algue de préférence assez aplatie * Nettoyer l'algue si besoin dans un peu d'eau de mer pour éliminer le sable et les autres algues, essorer délicatement pour éliminer le surplus d'eau * Etaler délicatement l'algue encore humide (ou un morceau de l'algue) à plat sur une feuille de papier épais ou une fiche cartonnée (on peut utiliser un pinceau) en prenant soin de bien faire adhérer la plus grande surface à la feuille. * Inscrire le nom de l'espèce dans un coin de la feuille au crayon à papier (utiliser un guide en cas de difficultés pour identifier l'espèce) * Placer une feuille de papier absorbant sur l'algue (pour empêcher l'algue de coller ensuite au journal) * Placer le tout entre 2 feuilles de journal doublées (on peut superposer plusieurs algues les unes sur les autres dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) res dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) )
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + ( * Lait * Saladier * Lampe de poche (téléphone portable) * Carton * Paire de ciseaux (fiche MATÉRIEL à compléter) * Ruban adhésif * Pièce sombre * Cuillère )
  • Quiz idées reçues alimentation  + ( * Les féculents font grossir (faux) * Cer * Les féculents font grossir (faux) * Certaines huiles sont plus grasses que d'autres (faux) * Les fibres sont uniquement apportées par les fruits et les légumes (faux) * Un pain au chocolat apporte plus de calories que du pain avec un morceau de chocolat  (vrai) * Il y a du sel dans les céréales du petit-déjeuner (vrai) * Un légume moche est moins bon qu'un légume beau (faux) * Les légumes secs sont des aliments "pauvres" en nutriments (éléments nutritifs) (faux). * Le poisson contient moins de protéines que la viande (faux). * Le problème de l'alimentation végétarienne c'est le manque de protéine (faux) * Mode de conservation : Les produits surgelés contiennent moins de vitamines que les produits frais (faux). * Manger un produit après sa date de péremption va forcément me rendre malade (ça dépend). * Manger bio contribue uniquement à manger sainement (faux) * Le bio est forcément écologique (vrai et faux) * Le sucre est essentiel pour réfléchir (vrai) e sucre est essentiel pour réfléchir (vrai) )
  • Fabriquer un Objet Connecté  + ( * Ouvrir le logiciel ''Arduino''. * Aller * Ouvrir le logiciel ''Arduino''. * Aller dans le menu ''Fichiers'', puis ''Préférences.'' * Dans le champ ''URL de gestionnaire de cartes supplémentaires'', coller l'adresse suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json * Valider en cliquant sur ''OK''. ndex.json * Valider en cliquant sur ''OK''. )
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + ( * Papier à dessin : Le papier ne doit pas être trop fin. un papier à dessin de 120g/m2 ou plus ou une fiche cartonnée de type Bristol fera parfaitement l'affaire * Règle plate de 30cm * Stylo * Scotch * Ciseaux * Paille )
  • Construis ta ville  + ( * Pour aborder le sujet, vous aurez besoi * Pour aborder le sujet, vous aurez besoin de petits morceaux de papier (au moins 3 par enfant). Pour réaliser, leurs maquettes les enfants auront besoin de matériel. Vous pouvez le collecter et le préparer avec eux en amont de l'activité. * Pour le bâti : bâtiments en cubes en bois ou bouchons (pour 12 enfants, en prévoir 80), petits toits en carton, champs avec des petits carré vert ou jaune, éléments de récup (boites de conserve, en carton pots de en plastique…) pour faire usines, centres commerciaux, piscine municipale, terrain sport, … * Pour les espaces publics/privé : arbres en papier, barrières en pics à brochette ou bouts de grillage, morceaux de feuilles colorées, morceau de carton bleu pour les rivières, les lacs * Pour les réseaux : bandes de carton de différentes couleur, fils électriques, pailles * Pour la phase "jeu de rôle" vous aurez besoin d'imprimer les badges "acteur.rice" besoin d'imprimer les badges "acteur.rice" )
  • Cristaux de sel  + ( *Du sel de table *Une cuillère à soupe (p *Du sel de table *Une cuillère à soupe (pour doser le sel) *Un bocal en verre ou un verre *De l'eau *Un verre doseur *Une bouilloire (l'eau chaude de ton robinet peut suffire)
    Installe-toi dans un espace dégagé, sans passage et demande l'aide d'un adulte.
    *Un pic à brochette ou un crayon à papier (pour tenir le fil au dessus du bocal) *Du fil de couture ou du fil à rôti *Une paire de ciseaux (pour couper le fil) *Un trombone (pour lester le fil) Pour aller plus loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant
    loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant <br/> )
  • Imagine... ta campagne  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f2/Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateauPDF.pdf plateau de jeu "Imagine ta campagne"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueurs.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table. ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c1/Imagine..._ta_campagne_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur.se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne''
    e, et producteur·trice pour Imagine ta campagne'' )
  • Imagine... ton bord de mer  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imaginetonborddemer_A2_plateau.pdf plateau de jeu "Imagine ton bord de mer"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueur·ses.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table. ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/0d/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur.se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne.''
    , et producteur·trice pour Imagine ta campagne.'' )
  • Imagine... ta ville  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imaginetaville_Plateau.pdf plateau de jeu "Imagine ta ville"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueur·ses.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table.
    ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/a/a5/Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur·se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne''
    a ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne'' )
  • En Quete des algues  + ( *Mélanger les cartes et en tirer 2 au hasard, *L'une sert de point de départ, l'autre de destination. )
  • Continent plastique  + ( *Trouve ta plus grande bassine, ainsi qu' *Trouve ta plus grande bassine, ainsi qu'une grande cuillère, spatule ou bâton. *Déchets plastiques découpés en morceaux, plus ou moins grands. Il est important que ces déchets soient des plastiques différents en nature et en taille. Pour cela, varie les emballages que tu utilises pour faire les déchets. Exemple : bouteille d'eau, ou de lait, pot de yaourt ou de crème, barquette plastique, film de barquette, paille, etc. *Une passoire sera utile pour récupérer les morceaux de plastiques *De l'eau ou un tuyau d'arrosage. lastiques *De l'eau ou un tuyau d'arrosage. )
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + ( *Une grève avec des rochers et des algues *Une grève avec des rochers et des algues découverts à marée basse *de la ficelle (environ 1,5m) *un mètre *des ciseaux *une fiche d’observation du programme Biolit, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/S_initier_aux_sciences_participatives_sur_le_littoral_Fiche_d_observation_BioLit-_Algues_Brunes_Bigorneaux.pdf ici] *une clé de détermination d’animaux du littoral simplifiée créée par la Station Biologique de Roscoff, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/2/2d/S_initier_aux_sciences_participatives_sur_le_littoral_Cle_determination_mer-StationBiologiqueRoscoff-red.pdf ici] *des feuilles de papier *des crayons *Option : un appareil photo Il est fortement conseillé aussi de porter des bottes pour se déplacer sur l'estran ! des bottes pour se déplacer sur l'estran ! )
  • Liquide qui change de couleur  + ( *Une bouilloire ou un micro-ondes pour fa *Une bouilloire ou un micro-ondes pour faire chauffer de l'eau *Du chou rouge *Un couteau pour le chou rouge *Un saladier permettant de contenir l'eau bouillante *Une passoire pour filtrer le chou rouge *Un entonnoir pour transvaser le jus *Une bouteille en verre pour contenir le jus *Autant de pots de yaourt que de produit à tester + un pot servant de témoin *Des petites cuillères pour mélanger les différents produits *Une photo de gamme étalon de jus de chou rouge (incluse dans cette fiche)
    '''Les produits à tester :''' tu peux tester tous types de produits ! Cependant il est tout de même préférable d'utiliser des produits solubles dans l'eau ou des liquides transparents (boisson gazeuse, lessive en poudre, bicarbonate, jus de citron, vinaigre, eau de mer, et bien plus encore !) Pour aller plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille
    r plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille )
  • Le jet d'eau parfait  + ( *Une paire de ciseaux *Du ruban adhésif (idéalement assez épais) *Un cutter *Un ballon de baudruche )
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + ( *un paysage de campagne sauvage ou un par *un paysage de campagne sauvage ou un parc avec une végétation abondante *une [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7e/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Feuille_de_comptage_especes.pdf feuille de comptage] de pollinisateurs, à télécharger et à imprimer *les fiches d’identification des principaux [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/47/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll_ecran_identification_insectes.pdf groupes de pollinisateurs] définis par Spipoll, à télécharger et à imprimer, *des posters réalisés par le programme Spipoll, avec des photos pour aider à l'identification des [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1d/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster10-dipteres.jpg diptères], des [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/17/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster12-Coleopteres.jpg coléoptères], des [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b3/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster13-lepidopteres.jpg lépidoptères] et des [https://www.wikidebrouillard.org/images/9/91/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Spipoll-poster14-Hymenopteres.jpg hyménoptères], à télécharger et à imprimer, *des fiches d'identification des [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d7/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Papillons_-NOE_fiche_identification.pdf papillons communs] et [https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/S_initier_aux_sciences_participatives_la_campagne_Papillons-NOE_fichecomplem-identification.pdf papillons moins communs] crées par le programme Noé Conservation et le Musémum National d'Histoire Naturelle, à télécharger et à imprimer, *des feuilles de papier *des crayons *une montre ou un chronomètre *option : un appareil photo un chronomètre *option : un appareil photo )
  • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (+ Impression de la fiche de déroulé de partie Durée ~ 5 minutes)
  • Routes et migrations  + (- Carte de l’océan - Jetons (évolution, pressions, localisations et phénomènes) - Cartes de jeu (2 sets : 18 anguilles; 16 saumons) - Fiche “continuité écologique”)
  • Pacte de l'eau  + (- Imprimer et plastifier les éléments de jeu. - Relier le livret de défis et solution à l’aide d’une perforatrice et un anneau métallique.)
  • Dissémination des graines  + (- Imprimer les 3 pages du fichier. - Déco- Imprimer les 3 pages du fichier. - Découper les photos et les cartes (pp. 1 et 2) puis les mélanger. - Garder le lexique de côté.
    Garder le tableau de correction face cachée jusqu'à la fin du jeu !

    le tableau de correction face cachée jusqu'à la fin du jeu !</div> </div><br/>)
  • Thermomètre mouillé  + (- Lampe chauffante. - Deux thermomètres à mercure. - Gaze. Découper la gaze en deux morceaux de même taille)
  • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (- Ouvrir le fichier et imprimer - Imprimer une feuille blanche de la même largeur et longueur pour mettre à l'arrière de la première - imprimer la fiche explicative)
  • Créer le jeu Snake sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel (une icône de - Supprimer l’avatar actuel (une icône de poubelle est présente, voir image 1) - Créer un nouvel avatar (l’icône est en bas à droite en forme de tête de chat) - Dessiner un carré en sélectionnant l’icône carré (on peut enlever les contours mais ce n’est pas obligatoire, les garder ajoutera un petit effet sympathique, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, voir image 2).r n’importe quelle couleur, voir image 2).)
  • Créer un jeu du sniper via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’a- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’avatar « Bat » dans la séléction d’avatars. Dans l’onglet Costumes, supprimer le 4ème costume (celui où la chauve-souris dort). - Dans l’onglet Costumes, en bas à gauche, sélectionner un costume différent de la chauve-souris (par exemple, celui nommé « Wizard-Toad »). - Dans l’onglet Code, mettre Quand le drapeau est cliqué, cacher, répéter indéfiniment {attendre nombre aléatoire entre 1 et 10 secondes, basculer sur le costume nombre aléatoire entre 1 et 4, montrer, attendre nombre aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher}aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher})
  • Créer le jeu Flappy Bird sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les f- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les fichiers de cette fiche, vous trouverez des images du Flappy Bird et d’un tuyau pour l’obstacle. Pour télécharger ces images, mettez votre souris sur l’icône du chat en bas à droite puis défilez vers le haut pour trouver l’icône de téléchargement. - Je vous conseille de réduire leurs tailles car les images sont assez grandes. - Créer deux avatars : un pour l’oiseau, un pour le tuyau. - Pour l’arrière-plan, je vous conseille de choisir un fond en rapport avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.rt avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.)
  • Tuto Scratch - Le jeu du dinosaure  + (- Supprimer l’avatar et aller chercher le - Supprimer l’avatar et aller chercher le dinosaure dans la bibliothèque d’avatar de Scratch (préférer le quatrième, qui est un T-Rex). - Aller dans Costumes et dupliquer le 3ème 2 fois (clic droit sur costume, il vaut mieux prendre le troisième car c’est le modèle qui semble le plus en mouvement) - Sur le premier, rétrécir une des pattes et faire l’inverse sur l’autre pour faire croire à un mouvement  l’autre pour faire croire à un mouvement  )
  • Classification du vivant marin  + (- Tableau de classification - 27 cartes espèces - Pâte à fixe - Fiche synthèse “Taxonomie”)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (- Un projecteur (spot) ou une journée enso- Un projecteur (spot) ou une journée ensoleillée - Deux plaques de carton - Du papier blanc (et si possible du papier noir) - Du papier aluminium - Un thermomètre infrarouge (optionnel, mais conseillé) - Un feutre noir - Une paire de ciseaux - Du ruban adhésif - En option : d'autres matériaux et couleurs comme l'ardoise, la tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...a tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...)
  • Cuillère cloche  + (- Une cuillère à soupe entièrement en métal - Au moins 2 mètres de ficelle pour pouvoir faire pendre la cuillère - Une paire de ciseaux pour couper le fil)
  • Téléphone sans électricité  + (- Une ficelle ou du fil assez solide (lain- Une ficelle ou du fil assez solide (laine, fil à rôti, fil de coton, etc) d'au moins 2m. Elle doit être assez longue pour que si deux personnes se mettent chacune à un bout, elles ne puissent pas comprendre leurs chuchotements. - Deux pots de yaourt en plastique (ou de compote, crème dessert, etc) vides et propres - Une paire de ciseaux pour couper la ficelles - Un compas pour faire un trou dans les pots de yaourt - Un pic à brochette afin d'agrandir le trou pour que la ficelle y passe plus facilement - Du scotch pour la fixation de la ficelle dans les pots Pour aller plus loin Peinture Feuilles Feutres Différents types de ficelles (fil de fer, scoubidou, ficelle en coton/laine, etc)
    bidou, ficelle en coton/laine, etc) <br/>)
  • Corridor biologique marin la colonne d'eau  + (- imprime la fiche "especes" - découpe le contour de chaque individus ou groupes d'individus pour créer des vignettes - imprime ou dessine une colonne d'eau à 3 niveaux (ou étages) - imprime la fiche "noms" (c'est la réponse à l'étape suivante).)
  • Habitat bioclimatique  + (- plan de masse avec les points cardinaux - plan de masse avec les points cardinaux - cartes "pièces de la maison" - tableau d'analyse "Bioclimatique" - un crayon
    voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".

    tions-text">voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".</div> </div><br/>)
  • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (-Fabrication de petits poissons en papier -Fabrication de petits poissons en papier (comme sur les photos ci-contre) : 4 poissons par pêcheur sont à placer au centre de la table et seront retirés par le meneur de jeu sans que les autres joueurs ne puissent le voir pour garder leurs anonymat. -Bandeaux noirs, -Annexe 1 : Consignes du jeu pour les participants à photocopier, -Annexe 2 : Fiches d'évaluation du jeu du vivier à photocopier (pour les participants), -Annexe 3 : Fiche de déroulement du jeu du vivier (pour le meneur de jeu)t du jeu du vivier (pour le meneur de jeu))
  • Photographie végétale  + (... et hydratez vos feuilles d'épinard si elles sont un peu flétries. Bien les sécher après.)
  • Code minimal des fonctions réseau  + (... puisque la page est obsolète ... (mais le Wiki impose au moins une étape))
  • Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine  + (40 cartes mémo “Qui touche à ma mer?” Fiches : * Biodiversité * Interactions * Bioindicateur * Déchets * Solution 1 * Solution 2 12Cartes d’identité vierges Feuilles papier Stylo/ feutres Feutres type “veleda”)
  • Identifier les techniques modernes de pêche en mer  + (45 cartes familles 9 visuels techniques de pêche Fiche d’aide à la lecture de carte)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (<br/> *Une rue *La [http://sauvages
    *Une rue *La [http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sites/sauvagesdemarue.fr/files/upload/fiche_sauvagesdemarueV5.pdf fiche de terrain du programme « Sauvages de ma rue »] *Les fiches d’aide à l’identification de plantes créées par l’association Jardin de Flore et le Jardin de la source, à télécharger ici : [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheMemo-ObsPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche mémo]] avec les points clé et le vocabulaire, [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheObservationPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche d’observation]] des feuilles et des fleurs. *des feuilles de papier *des crayons *Option : un appareil photo *Option : un guide d’identification de la flore (livre ou application internet) *Option : le livret "[[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville SDMR-vne livretsauvages.pdf|Sauvages de ma rue]]", et le dossier « [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »
    aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »)
  • Générateur d'hydrogène  + (<br/><div class="icon-instruction
    Utilisation d'électricité 220V au primaire de l'alimentation, cette partie doit être parfaitement sécurisé d'autant que l'on manipule des liquides. Une terre doit être présente sur l'alimentation !
    L'hydrogène est explosif au contact d'une flamme, les volumes produits doivent être minime. Il y a un risque pour les tympans. En cas de retour de flamme dans le système les bocaux peuvent exploser (le couvercle saute avant que le verre casse mais bon...)
    Afin de minimiser et éviter les retours de flammes vers vos bocaux, Ne JAMAIS PLACER UNE FLAMME DIRECTEMENT AU TUYAU DE SORTIE. Utiliser un bulleur ou le volume des gazs sera faible, placer une mousse au tuyau de sortie, voir même ajouter un antiretour à la sortie (solution plus bas), voir même ajouter une soupape sur le bulleur. Si vous traiter des volumes de quelques cl, bulleur et mousse sont suffisant par rapport au danger.
    Utilisation de soude pour l'électrolyte. En faible quantité mais ça reste très corrosif. Si vous faites manipuler des enfants utiliser du bicarbonnate, beaucoup moins efficace et dégrade les électrodes mais ça marche.
    Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..
    lt;div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Pour l'électrolyte ne pas utiliser de sel qui produit du dichlore, gaz très toxique, une sorte de gaz moutarde ..</div> </div>)
  • L'isolation d'une construction  + (<div class="icon-instructions pin-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-thumb-tack"></i></div> <div class="icon-instructions-text">voir fiche "défi ingénieur" dans l'onglet "fichiers"</div> </div>)
  • Enigme mathematique  + (=== '''Gédéon et le poids de ses billes'''=== '''Gédéon et le poids de ses billes''' === ==== '''Le problème de Gédéon''' ==== Gédéon est en possession de 10 sacs contenant chacun des billes en grand nombre (plus de 10 billes dans chaque sac). Chacune des billes pèse 10 grammes, sauf celles d'un de ces sacs, qui pèsent toutes 9 grammes. Impossible de différencier les billes de 10g et celles de 9g, sauf en utilisant une balance. Seulement, Gédéon ne peux utiliser sa balance qu'une seule fois. Il souhaite donc déterminer en une seule pesée quel sac contient les billes les plus légères. sac contient les billes les plus légères.)
  • Ma ville bloc par bloc - reconstruire sa ville avec Minecraft ou Minetest  + (A l'aide d'un ordinateur et d'une connexioA l'aide d'un ordinateur et d'une connexion internet, visiter le site '''Minecraft à la Carte''' réalisé par IGN (Institut National de Géographie) à cette adresse https://minecraft.ign.fr/. Ce site va permettre de générer la map (carte) '''Minecraft ou Minetest''' d'une portion de la carte de France (max 5x5km). Le générateur permet de convertir, à partir des jeux de données capitalisées par IGN (topographie, image satellites et aérienne de couverture des sols), une portion du territoire. Nous pouvons ainsi générer notre ville, village, quartier, en version cubique au plus fidèle : relief, emplacement et taille des bâtiments, voirie, cours d'eau, espace naturels, champs, parc... De quoi créer un terrain de jeu unique et servir de point de départ pour des projets pédagogiques, artistiques, citoyens et/ou tout simplement pour le fun de bâtir dans des environnement connus et basé sur notre quotidien.nement connus et basé sur notre quotidien.)
  • Réparation électronique  + (Accueillir les personnes, et éventuellemenAccueillir les personnes, et éventuellement proposer une boisson . Présenter le lieu, l'asso et l'activité. Prérequis : avoir lu (jusqu'à avoir bien compris) le PDF sur les "bases de l'électricité" (onglet Fichiers en haut de l'article). Cette vidéo peut aider à assimiler le parallèle avec l'eau. https://www.youtube.com/watch?v=6ZLUJY7WROA Les autres fichiers joints sont utiles, jetez-y un œil ou 2 ! joints sont utiles, jetez-y un œil ou 2 !)
  • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Allumer l'ordinateur et brancher le Makey-Makey à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni.)
  • Utiliser le D1 mini avec Arduino  + (Allumez le logiciel Arduino. Allez dans le menu Arduino -> Préférence, une fenêtre s'ouvre. Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"'''copiez-collez l'URL suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json)
  • Moteur simple  + (Approche un aimant ( néodyme ) de la tête du clou ou de la vis pour qu'ils se collent par magnétisme. Attention à ne pas être proche d'une autre matière ferrailleuse, car l'aimant est puissant, donc prendre la précaution d'isoler le système.)
  • Écosociété - jeu sérieux  + (Au début du jeu, on décide d’un meneur de Au début du jeu, on décide d’un meneur de jeu (généralement, l’animateur ou quelqu’un qui a déjà joué). Le meneur choisit les cartes rôles et les distribue, un par joueur (lui-même n’en prend pas). Les joueurs regardent secrètement leur carte et ne divulguent pas leur rôle. Selon leur rôle, les joueurs auront des conditions de victoire différentes (cf. descriptions des cartes). '''En pièce jointe ci-contre, vous pouvez retrouver :''' ▸Un fichier PDF contenant les cartes de jeu décrites plus loin, prêtes à être imprimées. ''(attention, ne pas imprimer en recto-verso, car il y a un très léger décalage qui se fait lors de l'impression ! Il vaut mieux les imprimer séparément puis coller l'avant et l'arrière des cartes ensemble)'' ▸Un fichier PDF de Règles, avec des explications plus détaillées du jeu et des rôles, des idées de composition pour les parties, des conseils pour les meneurs et les joueurs... ▸Un fichier PDF des mêmes règles, sous format de ''Livret'', prêt à être imprimé. Il suffit de lancer une impression recto-verso, '''sans rien modifier''', et le tour est joué !ns rien modifier''', et le tour est joué !)
  • Jeu des paires biomimétiques  + (Avant de réaliser ce jeu, vous aurez besoiAvant de réaliser ce jeu, vous aurez besoin de fabriquer les cartes. Pour cela, imprimez en recto l'image de l'espèce ou de l'invention, et en verso son nom ainsi qu'une rapide description. Cette dernière est à adapter à l'âge des participants. Face à un public très jeune, il est recommandé d'écrire les points communs entre l'espèce et l'invention. Exemple de biomimétisme pour la création du jeu: martin pécheur/train shinkansen; bardane/velcro; lotus/super-tissus; termitière/immeuble Eastgate; papillon Greto Oto/filtre anti-reflet; tardigrade/vaccins déshydratés; moustiques/seringues à insuline; scarabée stenocara/filet à brouillard; chauve-souris/premières machines volantes; gecko/sparadrap nouvelle génération; castor/tissus super-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.r-isolant; baleine à bosse/nouvelles pales d'éolienne.)
  • L'empreinte ecologique des aliments  + (Avant l'atelier : Imprimer et plastifierAvant l'atelier : Imprimer et plastifier les fiches "empreinte écologique" et "aide au calcul" (autant de fiches que d'aliments) Imprimer et plastifier des images d'aliments bruts. Vous pouvez utiliser les images proposées dans l'onglet fichiers ou en choisir d'autre.s l'onglet fichiers ou en choisir d'autre.)
  • Code minimal des actionneurs pour Arduino  + (Avec Arduino nous réalisons des montages qAvec Arduino nous réalisons des montages qui utilisent 4 types de composants : * des capteurs, * des actionneurs, * des cartes électroniques programmables, * des éléments structurant les circuits (breadbord, cables, autres composant électroniques, etc.). Un capteur capte des informations qui sont utilisées par le programme de la carte pour déclencher des actions : * illuminer, * bouger, * chauffer, * colorer, * lancer une musique, * ... Les actionneurs sont donc très divers et ont leurs mode de fonctionnement. Généralement, il s'agit de leurs envoyer une information ou une quantité de courant.
    rmation ou une quantité de courant. <br/>)
  • Afficheur météo  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] Dans le champ '''"URL de gestionnaire de cartes supplémentaires"'''copiez-collez l'URL suivante : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer '''ESP8266 by ESP8266 community''' '''3-Installer les pilotes''' Pour Windows et Mac, il est nécéssaire d'installer des pilotes. /!\ la connexion d'un Wemos D1 mini sur mac cause un "Kernel Panic" et fait planter le mac. Il faut installer des pilotes dédiés qu'on trouve ici : *[https://docs.wemos.cc/en/latest/ch340_driver.html Téléchargez les pilotes CH340 USB to UART]. Plus de détails ici : [[Utiliser_le_D1_mini_avec_Arduino]]le_D1_mini_avec_Arduino]])
  • M5Stick - CO2- capteur de particules - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - CO2- BME280- MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - SGP30 - DHT - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • M5Stick - SensAirS8 - DHT - MQTT  + (Bien entendu, il faut avoir installé ArduiBien entendu, il faut avoir installé Arduino [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] '''Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino''' '''1-Ajout d'un catalogue de cartes dans l'interface de développement Arduino''' [[Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino]] -> Préférences -> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json '''2-Ajout de la carte''' -> Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32t; Gestionnaire de carte -> Rechercher et installer ESP32)
  • Le jeu de la mobilité  + (Ce jeu est à adapter à chaque territoire. Ce jeu est à adapter à chaque territoire. '''Le plateau de jeu doit se faire en amont, avec un fond de carte du territoire ciblé.''' '''Ensuite, il est nécessaire de rajouter à ce fond de carte''' les voies de bus, les voies vertes et les sites de covoiturage. Vous pouvez contacter les réseaux de transports locaux afin d'obtenir des plans, les horaires des différentes lignes, etc. Sur la carte, une vingtaine de destinations desservies par le bus doit être placée. Entre ces destinations, rajoutez des cases de déplacements supplémentaires entre différents points (à peu près tous les 3km). En pièce jointe, vous trouverez les exemples de transports utilisés ainsi que les destinations choisies pour le territoire du Pays de Lorient. Vous trouverez également les cartes "Profils", qui peuvent s'utiliser pour n'importe quelle adaptation territoriale du jeu.
    e adaptation territoriale du jeu. <br/>)
  • Memory Dinosaures  + (Ce memory est composé de paires de cartes Ce memory est composé de paires de cartes en bois : l'une est une silhouette de dinosaure et l'autre les caractéristiques du dinosaure. Dinosaures choisis pour les cartes du jeu : - Tyrannosaure ''(dents de 15 cm, crâne de 1m20, court à 30km/h)'' - Velociraptor ''(plumes, griffes en forme de faucille, chasse en groupe)'' - Parasaurolophus ''(marche sur 4 pattes, crête de 2m, bec de canard)'' - Triceratops ''(2 cornes sur la tête, masse trop élevée pour fuir, troisième corne sur le nez)'' - Pteranodon ''(crête qui fait contrepoids avec son bec, a des ailes, long bec)'' - Spinosaure ''(charognard, bon pêcheur, semblable a un crocodile)'' - Stegosaure ''(cerveau de la taille d'une noix, frappe avec sa queue, pointes acérées de 60cm)'' - Allosaure ''(bipède, court vite, chasse en groupe)'' - Styracosaure ''(renverse tout sur son passage, corne au nez, peut tuer un t-rex)'' - Ankylosaure ''(pèse 4 tonnes, massue osseuse sur la queue, dents en forme de feuilles)'' - Apatosaure ''(24m de long, dents en forme de peigne, cerveau taille balles ping-pong)'' - Brachiosaure ''(cou de 6m, avalait des pierres, ne peut mâcher)'' - Dimetrodon ''(voile dorsale, appartient au pré-mésozoïque, pesait 250kg)'' - Diplodocus ''(dents en forme pince à linge, marche lentement, queue fonctionne comme fouet)'' - Pachycephalosaure ''(crâne en forme de dôme, collerette avec piquants, herbivore)'' - Eoraptor ''(30cm de haut, un des premier dinosaure, marchait sur ses doigts de pattes)'' Pour les images, choisir des silhouettes sans détails mais que le dinosaure soit reconnaissable au premier regardaure soit reconnaissable au premier regard)
  • Déjouons l'éco-anxiété  + (Cet atelier se déroule en 3 phases, nécessCet atelier se déroule en 3 phases, nécessitant des espaces favorisant l’intimité et un espace dégagé dans lequel les participant.es peuvent déambuler. Cela peut se faire facilement en installant des îlots de 2 ou 3 chaises répartis dans l’espace (sans table).aises répartis dans l’espace (sans table).)
  • Animer les mobilités avec les outils AGREMOB  + (Cet outil permet de faire une première appCet outil permet de faire une première approche avec les enfants, on dresse un bilan de leur mobilité pour se rendre à l'école. Ils doivent se situer parmis l'une des trois colonnes que l'on trace au tableau : à pied, en vélo, ou en trotinette. En transport en commun ou en covoiturage. En voiture ou en moto avec les parents.e. En voiture ou en moto avec les parents.)
  • Procès de la mer  + (Chaque participant présente brièvement la cause qu'il défend.)
  • Kazou végétal  + (Choisir une plante contenant de la '''moelChoisir une plante contenant de la '''moelle''' dans ses tiges, tel que le '''sureau noir''' (voir photos ci-contre).
    On trouve le sureau noir généralement au bord des cours d'eau. De taille arborée ou arbustive, au printemps il est facilement identifiable par ses fleurs blanches regroupées en ombelles et l'odeur puissante qu'il dégage. Attention à ne pas le confondre avec le sureau hièble qui est toxique, mais dont les feuilles sont très différentes.
    Trouver une branche dans laquelle vous pourrait récupérer un morceau droit, de 2cm de diamètre et d'au moins 10 cm de long. Il n'est généralement pas nécessaire de "saccager" les parties vivantes de l'arbre pour récupérer une branche: avant tout vérifiez si une branche morte n'est pas disponible au sol ou sur le tronc.
    Pour réaliser cette expérience avec des plus jeunes vous pouvez choisir des plantes à tiges creuses comme le bambou ou la renouée du Japon, l'étape 2 sera grandement simplifiée. Le bambou et la renouée du Japon sont deux plantes d'ornement que l'on peut retrouver dans certains jardins ou sur le bord des chemins, même en ville.

    plantes d'ornement que l'on peut retrouver dans certains jardins ou sur le bord des chemins, même en ville.</div> </div><br/>)
  • Les petits pois de Mendel  + (Commence par télécharger et imprimer les cCommence par télécharger et imprimer les cartes disponibles dans l'un des deux fichiers suivants : *Un au format [https://www.wikidebrouillard.org/images/a/ac/Les_petits_poids_de_Mendel_CartesPetitsPois.pdf PDF] *Un au format [https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f0/Les_petits_poids_de_Mendel_Petit_de_brouillard.odg ODG] Imprime les différentes cartes en plusieurs exemplaires (idéalement plus de 5 chacun). Ensuite, découpe les différentes cartes. Ensuite, découpe les différentes cartes.)
  • Les marques dans ta vie  + (Constitution des équipes.  Utiliser l’espace pour faire ces deux équipes. Si les groupes le souhaitent, ils peuvent donner un nom à leur équipe.)
  • Un premier pas vers les sciences participatives avec Taxinome  + (Consulter le livret de préparation (dans lConsulter le livret de préparation (dans la partie "fichiers" de la rubrique "outils et matériels") Se munir de son matériel en fonction des choix qui auront été faits. Ce choix peut être "observation photographique simple" et dans ce cas, il est nécessaire d'avoir : - Un appareil photo. - Une feuille de papier pour prendre des notes. - Un moyen de se repérer. - Un moyen d'identifier les espèces qui seront photographiées (voir la partie "identifier") - Un compte sur le site des Taxinomes.
    Si l'on décide de capturer un être vivant, attention. Il est interdit de capturer des espèces protégées. Il y a également des restrictions dans les zones protégées (comme les zones Natura 2000) ou en fonction des périodes de l'année.
    me les zones Natura 2000) ou en fonction des périodes de l'année.</div> </div>)
  • Guitare électrique Arduino  + (Dans du carton (ou autre matériel), dessiner la forme de l'instrument de musique. La découper. <br/>)
  • Une seule sante  + (Dans les fichiers associés à "Outils et maDans les fichiers associés à "Outils et matériel", plusieurs versions des images "adapté" et "mal adapté" sont disponibles. Les images correspondent à des formats A4 (en couleur ou en noir et blanc). Les fichiers .pdf correspondent à des agrandissements découpés en feuilles A4 qui une fois réassemblées formeront des posters selon un format un peu plus petit qu'un A1. Les différents supports seront produits en fonction du besoin créé par la mise en scène choisie (posters, feuilles A4, couleur ou noir et blanc...). Les versions noir et blanc peuvent être utilisées en tant que coloriages pour les enfants trop jeunes pour participer aux débats (ou qui n'en ont pas envie !). Dans une version ultérieure seront proposées des cartes à fabriquer qui permettront, après avoir découvert les "bonnes réponses" de recouvrir progressivement le dessin "mal adapté" par des portions "adaptées". ''Illustrations par Yann Bonin.''tées". ''Illustrations par Yann Bonin.'')
  • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Dans un pot en verre verse une demi-cuillère de bicarbonate de soude, ajoute un fond de vinaigre blanc puis observe. Que vois-tu ? Qu'entends-tu ?)
  • Quelle énergie en 2050  + (Dans un premier temps il faut imprimer et Dans un premier temps il faut imprimer et découper les jetons "besoins énergétiques". Il en faut une trentaine par groupe. Les deux documents sont disponibles sur cette page en version modifiable (ODG) et en PDF : *https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c7/Quelle_nergie_en_2050_Besoins-NRJ.pdf *https://www.wikidebrouillard.org/images/8/8a/Quelle_nergie_en_2050_Besoins-NRJ..odg Sources du logo : https://www.freepng.fr/png-53kqxj/
    https://www.freepng.fr/png-53kqxj/ <br/>)
  • Times up ' Les marques dans ta vie '  + (Demander au public de faire deux équipes, l’une face à l’autre. Utiliser l’espace pour faire ces deux équipes. Si les groupes le souhaitent, ils peuvent donner un nom à leur équipe.)
  • Fabrique ta publicité  + (Demander aux participant·e·s de former des groupes / les former pour elles/eux en fonction de la dynamique et leur âge.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Description des tâches à réaliser : *TéléDescription des tâches à réaliser : *Télécharger les fichiers en cliquant sur le lien suivant : [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/77/La_diversit_sp_cifique_l_assurance_de_la_fonctionnalit_Fiche_18_La_diversite_specifique_-_l_assurance_de_la_fonctionnalite-Cartes_diversite-fonctionnelle-corrigees.pdf Fichier en version PDF;] *Imprimer les cartes ; *Découper les différentes cartes ; *Faire deux lots : **Un lot A avec la richesse spécifique importante ; **Un lot B avec la richesse spécifique faible. lot B avec la richesse spécifique faible.)
  • Qui est-ce  + (Distribuer une carte (cf fichier page 1) àDistribuer une carte (cf fichier page 1) à chaque enfant. Leur demander de décrire l'organisme qu'il voit sans montrer l'image. (Mon animal dispose d'une queue, il est de couleur verte...) Suite à cette description, on peut tenter de faire des recoupements. Est-ce que deux cartes sont identiques ? Existe t-il des points communs entre ces cartes ?t-il des points communs entre ces cartes ?)
  • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Découper les différents éléments. Les illDécouper les différents éléments. Les illustrations des stations avec : *Une illustration pour la station sans perturbation d’origine anthropique ; *Une illustration de station avec une perturbation chimique d’origine anthropique de type biocide (voir plus loin pour plus de détail) ; *Une illustration de station avec une perturbation chimique d’origine anthropique de type matière organique (voir plus loin pour plus de détail) ; *Une illustration de station avec une perturbation morphologique d’origine anthropique (voir plus loin pour plus de détail). Les illustrations des résultats de prélèvements de macro-invertébrés avec : *La station de référence ; *La station « Biocides » ; de référence ; *La station « Biocides » ;)
  • Défi : rafraîchir la ville  + (En amont, préparer des glaçons : il est poEn amont, préparer des glaçons : il est possible d'utiliser des petits pots de yaourt afin d’avoir des glaçons suffisamment gros (pour qu’ils ne fondent pas trop vite). Suivant le nombre de participant·es, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 plaque de carton, un morceau de sac-poubelle (un peu plus grand que la taille du carton) et un bouchon large, type bouchon de bouteille de lait ou de bocal. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participant·es : du scotch, du journal, des ciseaux, de l’aluminium, des cure-dents, de la pâte adhésive, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du polystyrène, du tissu, du papier, de l’eau... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Fabriquer une base de lancement pour des fusées à eau  + (En complément des outils listés précédemmeEn complément des outils listés précédemment, il vous faudra du matériel pour réaliser la base. La liste de matériel commentée est a votre disposition dans les fichiers. Il est préférable de consulter l'ensemble de ce tutoriel avant de choisir son matériel, car il présente différentes alternatives. car il présente différentes alternatives.)
  • Procès des espèces  + (Expliquer aux participants ce qu'est un procès et comment il fonctionne, ainsi que les rôles. L'accent doit être mis sur l'importance de l'argumentation par les avocats, afin de convaincre les jurés.)
  • L'assiette du futur  + (Faire plusieurs groupes (binôme ou trinômeFaire plusieurs groupes (binôme ou trinôme). Chaque groupe doit imaginer l’alimentation que nous pourrons avoir dans quelques années, en respectant les critères suivants : * Manger varié (pas seulement des pâtes ou du riz !) * Choisir des aliments qui s'adaptent au changement climatique (qui utilisent moins d'eau, qui n’ont pas été transportés longtemps, etc.) * Manger sainement pour être en bonne santé Manger sainement pour être en bonne santé)
  • Toupie or not Toupie  + (Faire un trou, de même diamètre que celui de la brochette ou légèrement moins, au centre du couvercle. ''Le couvercle peut être remplacé par un bouchon de bouteille...'')
  • Illustrer l'acidification des océans et identifier ce qu'est un bioindicateur  + (Fiche “bioindicateur“ <br/> * Jus de chou rouge * Eau + Gros sel * Bicarbonate de sodium * Bouteilles en plastique avec bouchon * Craie + moule * Essuie-tout * 3 bouteille en verre avec couvercle * Vinaigre blanc)