Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « Réalisations et tests d'airzookas en faisant varier les paramètres. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Pont en papier  + (Rassembler le matériel. Préparer le ponRassembler le matériel. Préparer le pont : Poser les 2 verres à l'envers, espacés de la taille de la feuille. Poser une feuille sur les 2 verres pour former un pont. Tester ce pont en posant dessus un objet, ni trop lourd ni trop léger. Observer. Le pont résiste-t-il ?p léger. Observer. Le pont résiste-t-il ?)
  • Déjouons l'éco-anxiété  + (Cet atelier se déroule en 3 phases, nécessCet atelier se déroule en 3 phases, nécessitant des espaces favorisant l’intimité et un espace dégagé dans lequel les participant.es peuvent déambuler. Cela peut se faire facilement en installant des îlots de 2 ou 3 chaises répartis dans l’espace (sans table).aises répartis dans l’espace (sans table).)
  • La colonie des plantes  + (Pour cette dernière manche, un degré supplPour cette dernière manche, un degré supplémentaire s'observe. Les zones du plateau de jeu sont à nouveau modifiées suite à un changement de climat. Au Sud, la zone désertique s'étend tandis que la zone tempérée et froide du Nord voit sa superficie réduite. Agencer le plateau comme sur la photo. Au hasard, désigner un joueur associé à une plante qui devra tirer une carte évènement. Recommencer ensuite le jeu comme à la première manche. Faire un point sur ce qu'il s'est passé pendant cette dernière manche. - Quelles différences y-a-t 'il entre les manches 2 et 3 ? - Quels impacts cela va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?va-t-il avoir sur les espèces de plantes ?)
  • Arbre Cure-dent  + (Prend un morceau de filtre à café que tu dois découper. Puis colorie la base du filtre Insère ce feuillage dans le fagot de cure-dent <br/>)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Que fait-elle? Quelles actions se produiseQue fait-elle? Quelles actions se produisent? De quoi a-t-elle besoin pour fonctionner? Pourrait-on lui faire faire d'autres actions? En se posant toutes ses questions, en formulant des hypothèses et les vérifiant, les personnes qui vivront cette animation vont progressivement découvrir les bases de la programmation avec Arduino.es bases de la programmation avec Arduino.)
  • Dessine-moi un sapin  + (Recommencer l'expérience en laissant plus Recommencer l'expérience en laissant plus de temps pour dessiner un sapin. Vous pouvez aussi laisser la possibilité d'utiliser plusieurs feutres. '''Le dessin proposé est-il le même ?''' ''Remarque : si les dessins proposés se ressemblent tous, lancer une discussion pour savoir s'ils ont déjà vus des sapins dans d'autres contextes.'' vus des sapins dans d'autres contextes.'')
  • Disque de Secchi  + (Après avoir découpé un cercle d’environ 30Après avoir découpé un cercle d’environ 30 cm de diamètre, percer un trou au centre pour y glisser la ficelle à l’aide des ciseaux ou de la vis. Il est aussi possible de trouver et imprimer un modèle en format A4 disponible ici : [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/01/Disque_de_Secchi_disque-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi]que-secchi-modele-a4.pdf Disque de Secchi])
  • Mur blanc ou noir  + (Prends tout ton matériel et place toi dans une pièce sombre ou ferme les volets de la pièce où tu te trouves.)
  • Fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable  + (Couper légèrement avec une lame de cutter Couper légèrement avec une lame de cutter les pentes. Poncer la surface pour former une pente douce et simuler le relief du bassin versant. Poncer également le littoral de sorte à ce que l’eau s’écoule en un même point (là où sera percé le trou), pour la collecter dans une bassine à l’extérieur de la maquette. une bassine à l’extérieur de la maquette.)
  • Grande ours - quelle illusion  + (Refaire avec des pics à brochette et boule de polyester)
  • Jeu du loup mimétique  + (Sur des petits morceaux de papier, écrire des instructions telles que "lève les bras en l'air", "saute sur place" ou "tourne sur toi-même". Seul l'organisateur du jeu sait ce qu'il y a sur les petits coupons.)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Radio Onde  + (L'ensemble des informations nécessaires à L'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de ce projet est regroupé dans un fichier compressé "RendreVisible-Invisible-V01.zip", disponible via le lien dans la section "fichiers" ci-dessus. Pour plus de facilité, voici le lien direct : RendreVisible-Invisible-V01.zip. direct : RendreVisible-Invisible-V01.zip.)
  • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Observe cette image. Que-vois-tu ?)
  • Terre Salée  + (L’un avec de la terre, du sel et de l’eau L'autre avec seulement de l’eau et du sel. <br/>)
  • Courant passera-t-il  + (On utilisera 3 fils A, B et C. * Relier l’ampoule et la pile avec le fil A.)
  • Thermomètre a led  + ( * Relier une résistance à la borne numéro 3. )
  • Pile avec des pommes de terre  + (Relier les pommes de terre entre elles en fixant les fils électriques sur les clous et les pièces, en alternant toujours les lamelles de cuivre et de zinc.)
  • Attention à la glace  + (Remplir la bassine aux trois quarts et placer le glaçon pour observer le résultat : le glaçon flotte !)
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Remplir le bocal jusqu'en haut avec le mélange. (Si on n'a pas trouvé de bocal suffisamment grand, laisser le mélange dans la bouteille et ne plus y toucher). Prendre une photo toutes les 10 minutes.)
  • Libérez la chaussée !  + (1 - Les voitures Construire 16 voitures. 1 - Les voitures Construire 16 voitures. Pour cela, utiliser un rouleau de papier toilette (=habitacle), quatre rondelles de bouchon de liège (=roues) et deux cure-dents (relient les roues). Les cure-dents sont à placer sur la face inférieure du rouleau et permettent de relier les deux roues à l'avant et à l'arrière. Sur la face supérieure, réaliser 5 trous qui représenteront les passagers de la voiture. 2- Le bus Sur le dessus de la brique, percer 80 trous. Pour réaliser les deux paires de roues, percer deux paires de trous face à face sur la face inférieure de la brique. Les relier avec un pic à brochette et y ajouter les bouchons de liège. Pour plus de solidité au niveau des roues, rajouter des bouchons de plastique (cf photos) 3- La route Pour cela, prendre des bandes de carton et dessiner les bandes de séparation des deux voies. Ensuite disposer les bandes les unes à la suite des autres.
    des les unes à la suite des autres. <br/>)
  • Glace douce, glace salée  + (Remplir le premier verre d'eau du robinet. Sur un post-it, écrire "Eau douce" et le coller au verre.)
  • Dr P'tit Deb  + (Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-).)
  • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (Ajouter des pièces les unes après les autres.)
  • Caviar de ketchup  + (ketchup agar-agar eau huile végétal casserole verre écumoire saladier entonnoir)
  • Continent plastique  + (Remplis la bassine d'eau, presque jusqu'en haut. La bassine représentera l’océan dans notre expérience. Ensuite, verse l'ensemble des morceaux de plastique dans l'eau.)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Mets du bicarbonate de sodium dans le fond du premier bocal (environ 1 cuillère à soupe).<br/>)
  • Manège à farine  + (Pour cette expérience, tu auras besoin : * 1 saladier en verre * De l'eau froide * 1 bougie chauffe plat * 3 petits pots en verre de même hauteur * 1 pincée de farine <br/> <br/>)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + ( * 2 ballons de baudruche * De l'eau )
  • Main chaude, main froide  + (Ensuite plonge tes 2 mains dans l'eau tiède.)
  • Le château d'eau  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire.
    A l'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.
    'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • Fabrication de pluie dans un bocal  + (Fais chauffer de l'eau dans une bouilloireFais chauffer de l'eau dans une bouilloire.
    Attention la manipulation d'eau bouillante nécessite la présence d'un adulte.

    pulation d'eau bouillante nécessite la présence d'un adulte.</div> </div><br/>)
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Enfilez un trombone dans chaque paille et le troisième dans les deux premiers.)
  • Retrait-Gonflement Argile  + (Dans un premier temps nous allons observerDans un premier temps nous allons observer ce qu'il se passe lorsqu'un sol argileux est impacter par une forte periode de pluie. Après avoir placé la construction à un endroit où elle pourra rester plusieurs heures ou jours, verser de l'eau dans le fond du récipient. Sur une des constructions, il est interressant des placer une plaque avec des poids et petites maisons d'un coté (ainsi qu'un des niveaux à bulles qui permet de savoir si le sol est horizontal c'est à dire qu'il n'est pas penché dans un sens ou dans l'autre. ) Lors de l'instalation, la bulle est bien centrée mais aillant placé toutes les maisons d'un coté, nous pouvons nous demander ce qu'il se passera lors du gonflement du "sol". Placer un niveau à bulle sur un ou plusieurs des moules permet d'observer l'évolution du niveau du sol tout au long de l'experience.
    u sol tout au long de l'experience. <br/>)
  • La plante qui respire  + (Mettez les feuilles (ou algues) dans le bocal. Un bocal sera au soleil et l'autre dans le noir.)
  • Créer un compte chez AdafruitIO pour envoyer des données dans le web  + (Rendez vous sur le site d'AdafruitIO et créez vos identifiants : https://io.adafruit.com/ Cliquez sur "Get start for free" pour créer votre compte, puis grand classique remplissez le formulaire pour créer votre compte)
  • Catastrouple  + (Pour la première étape, vous allez vous rePour la première étape, vous allez vous rendre sur Internet pour étudier le sujet de votre futur travail. Vous regarderez différents modèles de catapultes, grand ou petits, en bois ou en plastique, etc... afin de pouvoir y réfléchir seul ou en groupe et décider comment sera votre construction.t décider comment sera votre construction.)
  • Flasher M5StickC pour l'utiliser avec UIFLOW  + (Rendez vous à cette adresse : [https://docRendez vous à cette adresse : [https://docs.m5stack.com/en/download Télécharger M5burner] Une fois téléchargé, installez le logiciel sur votre ordinateur NB : Il se peut que selon votre système d'exploitation vous soyez obligé d'installer les pilotes USB, ils sont disponibles sur la même pageUSB, ils sont disponibles sur la même page)
  • POCL Parapluie - ESP32 Micropython  + (Le servo possède 3 fils. '''Rouge''' : Le + (VIN sur la carte) '''Marron''' : La masse ( GND sur la carte) '''Orange''' : Le pin d'information; Il y a plusieurs placements possibles, ici nous prenons le pin 26.)
  • DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • Un capteur de CO2 avec UIFLOW et M5STICK  + (Pour pouvoir connecter simplement votre capteur de CO2 au M5Stick nous vous recommandons de souder un connecteur Grove, il est aussi possible de connecter le capteur sur les fiches femelles du M5STICK)
  • Installer l'environnement Arduino sur votre système  + (Rendez-vous sur le site https://www.arduino.cc/ et téléchargez la version correspondante à votre système d'exploitation)
  • PhyPhox : Connectez votre smartphone à un ESP32 pour faire des expériences  + (Rendez-vous sur votre Play Store favori (F-droid fonctionne également), recherchez PhyPhox et installez l'application)
  • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Essaye de dessiner le prototype de ta fusée (tu peux t'aider du matériel listé ci- dessus si besoin). Pense bien au remplissage du carburant, à la stabilité, l'aérodynamisme, au poids, à la solidité etc...)
  • Créer un Live avec PeerTube  + (Connectez vous au serveur Peertube des Petits débrouillards à cette adresse : https://medias.debrouillonet.org Entrez votre login debrouillonet ainsi que votre mot de passe)
  • Voiture à propulsion électrique  + (Faire un croquis a taille réelle de chaque pièces)
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (Reprendre le dispositif de l'expérience "[[Poumon en bocal]]" Tirer la membrane. '''Jusqu’où le ballon se gonfle-t-il ?''')
  • Les petits pois de Mendel  + (Voici les différentes cartes de l'activitéVoici les différentes cartes de l'activité : *Aspect de la graine **Lisse **Fripée *Couleur de la graine **Jaune **Verte *Forme de la graine **Ovale **Ronde Notons qu'en bas des cartes figure soit un D dans une flèche rouge montante, soit un r dans une flèche bleue descendante. Nous allons y revenir. '''Suite étape 3'''us allons y revenir. '''Suite étape 3''')
  • Boîte à sons  + (Pour l'alimentation, vous pouvez faire fonPour l'alimentation, vous pouvez faire fonctionner la boite en 5V c'est donc assez souple : * Avec un chargeur de téléphone * Une batterie "power bank" pour téléphone * des piles en série (3 piles 1,5 V font parfaitement l'affaire) * ... Pour le haut-parleur, j'ai trouvé le mien dans un vieil ordinateur. Sur la photo, il manque du carton pour fabriquer la boite ainsi que les outils.r fabriquer la boite ainsi que les outils.)
  • Air : bouclier invisible  + (Remplis la bassine avec de l'eau (au moins l'équivalent de la hauteur du verre).)
  • Équilibre d'un poisson  + (Remplir le bocal d'eau et déposer les deux poissons à la surface, ventre vers le bas.)
  • Du fer qui pompe l'air  + ( * Verser un peu d'eau dans le récipient. )
  • Vortex  + ( * 2 bouteilles plastiques avec un goulot de même diamètre * Du ruban adhésif (Chatterton si absence du tuyau) * De l'eau * Un morceau de tuyau (facultatif) * Une paire de ciseaux )
  • Envoyer des données sur le WEB grâce à MQTT  + (Rien de bien sorcier ! <div class="icoRien de bien sorcier !
    Attention aux polarités du DHT11, il a tendance à fondre si l'alimentation est inversée !
    du DHT11, il a tendance à fondre si l'alimentation est inversée !</div> </div>)
  • Flasher le petit bot  + (Rien de plus simple, cliquez su fichiers et téléchargez le fichier ZIP, puis décompressez le ! Vous obtiendrez alors 2 fichiers Binaires (.bin) * petitbot_v3.ino.d1_mini.bin * petitbot_v3.spiffs.bin)
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Test du boudin de terre  + (Malaxez votre terre pour faire une boule: Si elle colle fortement sans trop salir les doigts, elle est probablement riche en argile et en limon fin.)
  • Epervivier  + (Règle de l’épervivier 6 plots 4 Cerceaux 1 corde de 3m 20 Gommettes 2 visuels recto verso A3)
  • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Créer un puzzle exemple, dans une optique de tutoriel pratique, ainsi tout les enfants doivent pouvoir voir ce que l'on fait)
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • Carapulte  + (Cette étape, relativement simple, a consisté en réaliser des mesures et scier les premières pièces dans le bois afin de créer la base rectangulaire de notre catapulte.)
  • Moire POCL  + (Connexion de l'esp 32, des câbles Dupont, des servomoteurs.)
  • Bioplastique  + (mettre 2 cuillères à soupe de maïzena dans le sachet plastique)
  • Airzooka  + (Réalisations et tests d'airzookas en faisant varier les paramètres.)
  • Force cachée du papier  + (Réalise des rouleaux de papier d'environ 3cm de diamètre en les accrochant à l'aide du ruban adhésif)
  • Objet-langage du changement climatique  + (Réaliser au préalable une collection d’objRéaliser au préalable une collection d’objets (au moins 5 de plus que le nombre de participants) pouvant évoquer le changement climatique : * sur les causes, par exemple : jouets de petites voitures, d’avions, éléments d’électronique, boîte d’allumettes… * sur les conséquences, par exemple : thermomètre, verre doseur… * sur les solutions, par exemple : objet de pharmacie, réveil, emballage alimentaire bio * sur des concepts, des sentiments que pourraient ressentir les participants : casque anti-bruit, fusée, jeu casse-tête, documentation scientifique… * divers objets du quotidienscientifique… * divers objets du quotidien)
  • CATAPONG  + (Réaliser l'axe avec d'un côté l'endroit oùRéaliser l'axe avec d'un côté l'endroit où poser la balle, et d'un autre la où va venir taper le verre. L'axe fixe mesure 15cm, et celui qui sert à jeter la balle en mesure 30. Fixer avec une vis un simple bouchon de bouteille au bout de celui de 30cm afin de pouvoir y poser la balle (ou l'objet que vous souhaitez lancer).le (ou l'objet que vous souhaitez lancer).)
  • Réaction  + (Fabriquez à l'aide d'une découpeuse laser et le site "générateur de boite" la boite qui contiendra votre montage électrique.)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Que fait-elle? Quelles actions se produiseQue fait-elle? Quelles actions se produisent? De quoi a-t-elle besoin pour fonctionner? Pourrait-on lui faire faire d'autres actions? En se posant toutes ses questions, en formulant des hypothèses et les vérifiant, les personnes qui vivront cette animation vont progressivement découvrir les bases de la programmation avec Arduino.es bases de la programmation avec Arduino.)
  • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (Lancer le logiciel Arduino)
  • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (Réaliser le montage suivant : C'est à dire : SDA a A4, SCL a A5, GND a GND et VIN a 5V)
  • Animer les mobilités avec les outils AGREMOB  + (Cet outil permet de faire une première appCet outil permet de faire une première approche avec les enfants, on dresse un bilan de leur mobilité pour se rendre à l'école. Ils doivent se situer parmis l'une des trois colonnes que l'on trace au tableau : à pied, en vélo, ou en trotinette. En transport en commun ou en covoiturage. En voiture ou en moto avec les parents.e. En voiture ou en moto avec les parents.)
  • Photo Thermique à base d'arduino  + (Dans une pièce noir, positionnez votre appareil photo en face de la partie du mur à "scanner". Déclenchez votre appareil photo, et balayez à environ 10 cm toute la surface du mur.)
  • L'assiette du futur  + (Faire plusieurs groupes (binôme ou trinômeFaire plusieurs groupes (binôme ou trinôme). Chaque groupe doit imaginer l’alimentation que nous pourrons avoir dans quelques années, en respectant les critères suivants : * Manger varié (pas seulement des pâtes ou du riz !) * Choisir des aliments qui s'adaptent au changement climatique (qui utilisent moins d'eau, qui n’ont pas été transportés longtemps, etc.) * Manger sainement pour être en bonne santé Manger sainement pour être en bonne santé)
  • Photos mystères au microscope USB  + (Brancher le microscope USB sur la tabletteBrancher le microscope USB sur la tablette pour tester le matériel et le prendre en main. Imprimer, découper et plastifier les photos mystère.
    Si nécessaire, il est possible de prendre des photos supplémentaires à l'aide de la tablette, puis de les imprimer.

    pplémentaires à l'aide de la tablette, puis de les imprimer.</div> </div><br/>)
  • Fabriquer une catapulte  + (Lancez l'impression 3D '''Remarque:''' Le temps d'impression final est d'environ 22 heures pour une catapulte de 19 x 10,5 x 8,5 cm (L x l x h).)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (Prendre le morceau de carton, le recouvrirPrendre le morceau de carton, le recouvrir de peinture conductrice avec un pinceau. Il est préférable de commencer par quelques choses d’assez gros, par exemple : un carré 8cm/8cm ou un cercle de  8cm de diamètre fonctionne très bien. Faire attention de bien peindre (pas de trous) et de mettre une couche suffisante de peinture. mettre une couche suffisante de peinture.)
  • Thermomètre a led  + ( * Relier une résistance à la borne numéro 3. )
  • La perception en action  + (Le matériel nécessaire à cette expérience Le matériel nécessaire à cette expérience s'adapte et peut être très varié selon le contexte et le public : * ordinateur, tablette numérique ou smartphone avec différents sons à diffuser * Flacons contenant différentes odeurs (par exemple : menthe poivrée, fleur d'oranger, citron, ...) * Série d'objets connus : balle, stylo, trombone, crayon, loupe, images d'animaux (chat, vache, hibou, chimpanzé...), fruits (orange, citron, pomme...), fleurs, jouets d'enfants (cubes, petite voiture, peluche, hoché, habit de poupée...), sonnette de vélo, savon à la fleur d'oranger... * série d'objets moins connus (en réel ou en image) : fruits exotiques (goyave, tamarin, carambole...), légumes oubliés (rutabaga, topinambour, curcuma...), outils (truelle, alésoir...), image d'animaux (Crevette Mantis, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...)s, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...))
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participants en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    *Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe *De l'eau *De grandes bassines (une par équipe. On peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite *Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier... *Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable *Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient *Des rouleaux de papier toilettes *Des cuillères à soupe (1 par équipe) *Du papier *De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...) *Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte) *Des ciseaux *Du carton *De la ficelle *Une règle (en option) N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Les pêcheur·euses tirent au dé puis avancent leur chalutier tour à tour. Les poissons passés sous un bateau sont pêchés et récupérés en fin de tour. On note ses prises sur un papier.)
  • Stylo élastique  + (Pour cette expérience il te faut : * un stylo, ou crayon, feutre, ou encore tout objet allongé et léger de taille équivalente.)
  • Faire clignoter une LED  + (Pour installer le logiciel Arduino reportez vous au tutoriel : [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]])
  • Hydrospire  + (Le châssis est le corps de la catapulte(50*25cm) L'objectif est d'assembler des bouts de bois épais pour que le châssis soit plus solide. On perce des bouts de bois et on utilise des vis pour les fixer entre eux)
  • Dr P'tit Deb  + (Prendre 2 fils, les dénuder des 2 côtés. Puis scotcher un fil sur le pôle (+) et un autre sur le pôle (-).)
  • Verre qui met des collants  + ( # Remplir le verre, doucement, que se passe t-il ? # Et maintenant, retourner le verre brusquement ! )
  • Test du boudin de terre  + (Malaxez votre terre pour faire une boule: Si elle colle fortement sans trop salir les doigts, elle est probablement riche en argile et en limon fin.)
  • Visualiser les sons avec un laser  + (Il faut tendre une membrane qui fera officIl faut tendre une membrane qui fera office de tympan comme dans votre oreille. Sur la photo vous pouvez voir 2 exemples possible : - un cercle de broderie dans lequel j'ai placé un film de plastique type cellophane - Tendre un ballon de baudruche découpé directement sur une enceinte portable bluetooth (un ou 2 morceaux de scotch peuvent la fixer Il est préférable de ne pas trop tendre la membrane Le montage avec le cercle de broderie permet de le placer sur n'importe quel haut parleur (avec 2 morceaux de scotch) mais la membrane sera un peu plus éloigné du haut parleur il faudra alors monter le volume assez haut pour voir des formes. Le ballon tendu directement sur l'enceinte portable (dont j'ai retiré la grille qui recouvre les 2 haut parleur) se prend de plein fouet l'énergie sonore de l'enceinte et vibre alors avec plus d'amplitude.inte et vibre alors avec plus d'amplitude.)
  • Arbalète  + (Commencez par dessiner un plan de votre arbalète. Incluez des mesures précises pour la longueur, la largeur et la profondeur de l'arme.)
  • Flasher le petit bot  + (Rien de plus simple, cliquez su fichiers et téléchargez le fichier ZIP, puis décompressez le ! Vous obtiendrez alors 2 fichiers Binaires (.bin) * petitbot_v3.ino.d1_mini.bin * petitbot_v3.spiffs.bin)
  • Tutoriel de course SuperTuxKart depuis minetest  + (Maintenant installons SuperTuxKart [https:Maintenant installons SuperTuxKart [https://supertuxkart.net/fr/ https://supertuxkart.net/fr] '''[IMAGE1]''' Sur le site de SuperTuxKart appuyez sur le bouton "Télécharger".
    Si vous souhaitez aller plus loin dans la création pour ce jeu, le bouton "Contribuer" vous emmènera sur une page avec les tutoriels du site pour créer du contenu plus avancé pour le jeu
    '''[IMAGE2]''' Choisissez l'installation selon votre ordinateur, cette installation sera celle d'une archive qu'il faudra extraire pour utiliser
    Gardez en tête où SuperTuxKart s'est installé sur votre machine

    t; <div class="icon-instructions-text">Gardez en tête où SuperTuxKart s'est installé sur votre machine</div> </div><br/>)
  • Le château d'eau  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Attention : pour cette étape la présence d'un adulte est nécessaire.
    A l'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.
    'aide du briquet chauffe le pic en métal pour percer les bouteilles à la largeur du tuyau.)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • Bouchon sauteur  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience. - Une bouteille en verre (ou cannette en verre) - Un bouchon en plastique (ou une pièce de monnaie, une balle de golf, amuse-toi à trouver d'autres objets à faire sauter !) - Un peu d'eau Facultatif : - Récipient pouvant contenir le bas de la bouteille - Bouilloire ou de l'eau chaude du robinet et "pour aller plus loin" :- Du liquide vaisselle pour le goulot de la bouteillee vaisselle pour le goulot de la bouteille)
  • DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation  + ([[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa stat[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]] [[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]] [[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]] [[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]] Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques Chapitre 8 - Animer un club DataLab Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLabe de réflexions pour faire évoluer DataLab)
  • Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Pour installer de nouvelles Pour installer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino, le principe est quasiment le même que pour ajouter des bibliothèques. Par défaut, l'interface d'arduino ne connait que les cartes Arduino "Officielles", nous allons donc ajouter à son catalogue de cartes un nouveau catalogue !


    Cette manipulation sera à reproduire dès lors que vous réinstallerez le logiciel Arduino ou au premier paramétrage.
    Un catalogue de carte se présente sous la forme d'une adresse internet pointant sur un fichier texte de type JSON.


    Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter les cartes ESP8266 (wemos par exemple) et ESP32.

    Pour trouver un catalogue de cartes dans un moteur de recherche, saisissez les termes suivants "''arduino nom_de_la_carte_a_installer core json''"

    Dans les résultats de recherche, préférez les liens pointant sur des git (github, gitlab) car ils sont souvents à jour. Il vous reste à trouver l'adresse recherchée (qui pointe sur un fichier json).


    Voici par exemple le lien du catalogue pour les ESP8266 :

    '''https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json'''


    Et le lien du catalogue des cartes à base d' ESP32 :

    '''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''
    des cartes à base d' ESP32 :<br /><br />'''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''</nowiki>)
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (=== '''Le montage''' === Il suffit de faire le montage sur la plaque Labdec comme ci-dessous (cliquer sur la photo pour avoir le schéma en entier))
  • Utilisation d'un capteur  + (Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties.Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties. *Le courant ( + ou vdd ) *La masse ( - ou gnd ) *Le pin d'information ( out ) Relie le courant et la masse à leurs équivalents sur le microcontrôleur. Pour le pin d'information tu as plusieurs choix possible, cela dépend de ton microcontrôleur . Dans ce tutoriel on utilisera le pin 33.
    ce tutoriel on utilisera le pin 33. <br/>)
  • Coefficient de ruissellement  + (Si tu as déjà utilisé une bouteille avec uSi tu as déjà utilisé une bouteille avec un bouchon percé pour une autre expérience, tu peux la récupérer et passer cette étape ! Pose le bouchon sur une table et perce une dizaine de trous en appuyant et tournant avec une vrille, une vis ou un clou. Plus tu auras de trous, plus ta pluie sera efficace ! Ensuite, tu peux remplir la bouteille d’eau et remettre le bouchon. Tu peux également ajouter du colorant alimentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.mentaire à l’eau si tu veux mieux la voir.)
  • A quoi servent les fleurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Fleurs_et_fruits.pdf Fleurs et fruits]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Coupe_de_fleur.pdf Coupe de fleur]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/a/aa/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Cycle_de_vie_d_une_fleur.pdf Cycle de vie d'une fleur]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/22/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Jardin_fleuri.jpg Jardin fleuri]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e8/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs.pdf Plantes à fleurs]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c0/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs_-_SOLUTION.pdf Plantes à fleurs - solution]" *10 bouchons ou des confettis *2 gobelets *Papier *Crayon '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une pomme *de vrais fleurs (avec pistil et étamines) *une loupe ou une loupe binoculairemines) *une loupe ou une loupe binoculaire)
  • Dessine moi un arbre  + (Prend une feuille de papier et dessine un arbre comme il te plaît Si vous êtes plusieurs à faire l'expérience, passe à l'étape 2! Tu pourras passer à l'étape 3 après avoir dessiné)
  • Piéger la faune du sol  + ( *Creuse un trou pour y déposer le gobelet *Creuse un trou pour y déposer le gobelet lisse contenant le coton humide. Le gobelet doit être “collé” à la paroi du sol et placé légèrement en dessous de la ligne du sol. (cf photo ci-contre). *Installe le toit en plantant les pics au-dessus du gobelet (optionnel) *Prends en photo ton installation. *Attends 2h ou 3h avant d’observer qui est tombé dans le piège. Attention, ne laisse pas les animaux dans le piège trop longtemps, sinon certains animaux prédateurs auront eu le temps de manger leurs proies ! ''Tu peux aussi poser le piège en soirée et revenir le lendemain matin pas trop tard : la nuit les animaux nocturnes circulent aussi !'' Remarque : il est possible de poser plusieurs pièges Barber éthiques : pour cela réalise à nouveau toutes les étapes de mise en place de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. de l’expérience, en utilisant des gobelets identiques. )
  • Thaumatrope  + (Si tu utilise deux élastiques : *Avec la Si tu utilise deux élastiques : *Avec la pointe d’un pic à brochette (ou d'un crayon pointu), perce deux trous de chaque coté du disque, *Passe un élastique dans chaque trous et fixe-les solidement. Si tu utilises un pic à brochette : *Pose le pic à brochette sur une face non dessinée d'un des disques *Colle le deuxième disque par dessus (tu dois mettre le dessin vers toi)dessus (tu dois mettre le dessin vers toi))
  • Accorder un verre  + (Il est possible d'"accorder" correctement Il est possible d'"accorder" correctement ses verres. En effet, jusqu'à présent, la gamme obtenue n'était pas parfaite. Pour l'améliorer, utilise un accordeur qui vous permettra d'ajuster la hauteur d'eau dans chaque verre. Du verre de gauche vers le verre de droite : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, et DO. Tu peux à présent jouer tes morceaux préférés !x à présent jouer tes morceaux préférés !)
  • L'imperméabilité des sols  + (Avant tout, il faut s’assurer que les éponAvant tout, il faut s’assurer que les éponges tiennent dans les barquettes plastiques choisies. Elles n’ont pas besoin d’en occuper tout l’espace, mais c’est mieux si c’est le cas. Si besoin, les découper pour les faire rentrer. Dans l’idéal, il faudra 2 éponges identiques. Dans notre expérience, elles représenteront différents sols. La première devra être humide. Pour cela, la plonger dans l’eau puis bien l'essorer. La deuxième devra être gorgée d'eau. Dans ce cas, bien la presser pour chasser l'air et la laisser reprendre sa forme sous l'eau. Si une éponge tout sèche traine dans les parages, on peut également l'utiliser. Dans ce cas, ne pas la mouiller avant de débuter l'expérience. Découper une feuille de plastique (ou d’aluminium) à la taille d’une des éponges.’aluminium) à la taille d’une des éponges.)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Pour réaliser une pâte à sel, mélanger dans un saladier deux verres de farine pour un verre de sel. Ajouter un verre d'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte. Il faudra sûrement rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas trop aux doigts.)
  • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Les joueurs se répartissent en deux équipeLes joueurs se répartissent en deux équipes, chaque équipe dispose d’un pion plateau et d’un pion jauge qu’il place respectivement sur la case départ et sur la case 1 de la jauge. Chaque équipe joue tour à tour. A chaque tour un joueur différent devient le chef du tour pour son équipe. Il ne peut plus l’être tant que tous les autres membres de son équipe ne l’ont pas été. Une fois désigné le joueur pioche 3 cartes correspondant au type de la case suivante du plateau. Exemple : si le pion est sur la case départ on pioche 3 cartes campagne, si le pion est sur une case "frontière” entre la campagne et l’autoroute on pioche 3 cartes autoroute. Après avoir pioché trois cartes, Il débat avec son équipe pour choisir la carte à utiliser pendant ce tour. Si son équipe n’arrive vraiment pas à se mettre d’accord, alors le choix lui revient. Une carte piochée dans une zone ne permet pas de se déplacer sur une autre zone. exemple : les cartes campagne ne permettent pas de se déplacer en ville. On doit donc s'arrêter sur la dernière case campagne disponible, même s'il nous reste des points de déplacements. On remet ensuite les cartes sous la pioche. Aux intersections l'équipe doit se mettre d'accord sur le chemin à emprunter avant de jouer sa carte. La majorité l'emporte ou le chef du tour en cas de désaccord.te ou le chef du tour en cas de désaccord.)
  • Creer une emission Live sur Youtube  + (Tout d'abord, il vous faut un compte Google pour pouvoir accéder à youtube, une fois connecté à youtube sous votre compte, cliquez sur la petite caméra en haut à droite, puis '''Passer au direct''' <br/>)
  • Créer une expérience sur Wikidebrouillard  + (Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez librement en créer un puis vous connecter à Wikidébrouillard.)
  • L'éolienne  + ( *Relier chaque patte de la diode par un f *Relier chaque patte de la diode par un fil électrique, sur les bornes de l’alternateur
    Attention à ce que la diode soit branchée dans le bon sens.

    *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice.
    div> </div><br/> *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice. )
  • Ma ville bloc par bloc - reconstruire sa ville avec Minecraft ou Minetest  + (A l'aide d'un ordinateur et d'une connexioA l'aide d'un ordinateur et d'une connexion internet, visiter le site '''Minecraft à la Carte''' réalisé par IGN (Institut National de Géographie) à cette adresse https://minecraft.ign.fr/. Ce site va permettre de générer la map (carte) '''Minecraft ou Minetest''' d'une portion de la carte de France (max 5x5km). Le générateur permet de convertir, à partir des jeux de données capitalisées par IGN (topographie, image satellites et aérienne de couverture des sols), une portion du territoire. Nous pouvons ainsi générer notre ville, village, quartier, en version cubique au plus fidèle : relief, emplacement et taille des bâtiments, voirie, cours d'eau, espace naturels, champs, parc... De quoi créer un terrain de jeu unique et servir de point de départ pour des projets pédagogiques, artistiques, citoyens et/ou tout simplement pour le fun de bâtir dans des environnement connus et basé sur notre quotidien.nement connus et basé sur notre quotidien.)
  • POCL Neige en station  + (<nowiki>⚠️ Attention, ton ESP32 doit⚠️ Attention, ton ESP32 doit avoir été flashé avec micropython !

    Tutoriel pour le faire : [[Installation de micropython]]

    ou directement

    ⚠️ Cela fonctionne uniquement sur Google Chrome et Microsoft Edge.

    Rendez-vous en bas de la page d'accueil :

    https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash
    <br /><br />https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash</nowiki>)
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • Tuto trébuchet  + (Découper des planches pour qu'elles fassent 75cm de longueur. Il fut ensuite découper les bords des planches de manières à ce qu'elles épousent la structure au sol et forment une arche triangulaire.)
  • Grottes humides  + (Essuie soigneusement le verre avec le torchon sec. Le verre doit être parfaitement sec. <br/>)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Préparez 2 récipients remplies respectivement d'eau chaude et d'eau froide. Annotez les soigneusement. (Attention aux brûlures) Récoltez 3 pommes de pins: une témoin et les 2 autres pour l'expérience. <br/>)
  • Bioplastique  + (mettre 2 cuillères à soupe de maïzena dans le sachet plastique)
  • Glace douce, glace salée  + (Remplir le premier verre d'eau du robinet. Sur un post-it, écrire "Eau douce" et le coller au verre.)
  • BOXSON  + (Souder des câbles Dupont à certain composaSouder des câbles Dupont à certain composants permet de les assembler plus facilement. C'est le cas notamment pour : * Le haut-parleur * L'interrupteur * Le bouton poussoir Sur le support de batterie, on soudera des câbles femelle ou des broches femelles pour éviter les contacts accidentels qui feraient des courts-circuits.identels qui feraient des courts-circuits.)
  • Cube LED 4x4x4  + (Je vous invite à vous documenter sur la réalisation du cube en LED. Pour cela je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JACwa8wgQVU<br/>)
  • Faire de la musique avec un Kazu  + (Souffler aussi fort que possible dans le Kazu comme on le ferait dans un harmonica.)
  • La météo en bouteille  + (Souffler dans la bouteille en ayant la bouche sur le goulot, tout en gardant un doigt sur le trou fait à l'aide du compas.)
  • Bon état écologique  + (Voici le diagramme complété.)
  • Le DebrouilloKit - Multipliez les expériences !  + (L'électronique du boitier de commande est L'électronique du boitier de commande est basé sur un Wemos D1 Mini, auquel on ajoute deux boutons, un potentiomètre, une led multi-couleurs et quelques connecteurs. Afin de faciliter - et fiabiliser - le montage, nous avons conçu un circuit intégré (*) qui accueillera tous ces composants. (Cf. figure 1). #Positionnez le jeu de borniers '''au verso''' du circuit intégré, les trous vers l'extérieur (Cf. Figure 2), et soudez-les (au recto, donc). ''Les modèles de borniers utilisés se clipsent les uns aux autres pour composer un bornier de la longueur voulue, ici 9 connexions.'' #Positionnez les deux boutons, et les supports du D1 mini '''au recto''' du circuit imprimé (Cf. figure 3), et soudez-les (au verso). #Soudez le potentiomètre (Cf. figure 4), en prévoyant 5 cm de fils souples. En regardant le potentiomètre sur le dessus (côté bouton), avec ses connexions vers soi, on doit connecter '''GND''' à la '''connexion de gauche , A0''' à la '''connexion centrale''', et '''3,3V''' à la '''connexion de droite'''. #Soudez un élément du ruban de leds (Cf. figure 5) conformément aux indications du circuit imprimé. Prévoir là aussi 5 cm de fil souple. #Soudez les petits connecteurs au D1 mini, et placez le sur les supports soudés - avec l'entrée USB située côté extérieur (Cf. figure 6). ''(*) Si ce circuit imprimé n'est pas disponible sur place, demandez à d'autres antennes Petits Debrouillards s'ils n'en n'ont pas en trop; et sinon, vous pouvez en recommander sur le site '''JLPCB.com''' en y téléchargeant le fichier '''DK_PCB.zip''' disponible dans la section "Fichiers" ci-dessus.''le dans la section "Fichiers" ci-dessus.'')
  • Jeu des phalènes  + (Éparpillez aléatoirement les phalènes sur Éparpillez aléatoirement les phalènes sur les deux panneaux en veillant bien à mélanger les deux couleurs. ''(Fixation avec patafix)'' Décidez d'une ligne de départ. Éloignez les panneaux sur une distance de 5 à 10m de la ligne de départ. Constituez deux équipe. Chacune est affectée à un panneau (''ex : une équipe rouge et une équipe bleu)''x : une équipe rouge et une équipe bleu)'')
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (Distinguer les modules “solutions fondés sDistinguer les modules “solutions fondés sur la nature” et les modules “aménagements hydrauliques artificiels” permet de mettre en avant le panel de solutions à notre disposition, et souligner les limites de certaines options. La mare et le bassin de rétention permettent l'un comme l'autre de collecter l'eau de pluie et la stocker, et ainsi protéger des aménagements en aval. Observer les deux cavités et constater qu'elles se remplissent à mesure que l'eau est versée sur la maquette. Certains animaux peuvent être disposés sur la mare pour montrer que s'y développe la biodiversité, contrairement au bassin de rétention qui ne permet pas aux espèces de s'y installer. De la pâte à modeler peut être mis à disposition pour faire des barrages hydrauliques. Verser de l'eau dans le cours d'eau pour constater l'effet. Si beaucoup d'eau est versée, le barrage peut être amenée à rompre, ce qui causera encore plus de dégâts en aval. Il est possible d'imprimer des castors en 3D pour évoquer les barrages naturels qu'ils produisent et le rôle qu'ils jouent sur le reméandrage des cours d'eau.ouent sur le reméandrage des cours d'eau.)
  • Le jet d'eau parfait  + (Placer le ballon sous le robinet et le remplir d'eau en le maintenant pour éviter les éclaboussures. Ensuite, le fermer en faisant un noeud.)
  • Carapulte  + (Cette étape, relativement simple, a consisté en réaliser des mesures et scier les premières pièces dans le bois afin de créer la base rectangulaire de notre catapulte.)
  • Hologramme  + (Suis les rainures pour plier la feuille plastique puis scotche le tout pour que celle-ci forme une pyramide inversée non pointue.)
  • Le gorille invisible  + (À l'aide d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, rendez-vous à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo)
  • Empreinte écologique des produits  + ('''Mettre à disposition plusieurs produits'''Mettre à disposition plusieurs produits et emballages, par exemple :''' savon, gel douche, pomme, emballage 'Pom Pote", bocal de compote, pain, paquet de céréal, pot de Nutella, emballage McDonald's / KFC / Burger King, vieux téléphone portable, boîte de gâteaux, boîte de jus de fruits, ... Chaque groupe choisi un produit de la liste ci-dessus.e choisi un produit de la liste ci-dessus.)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participants, le défiSuivant le nombre de participants, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pate à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisé ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Afficher des pictos sur une matrice de led 8X8  + (Vous pouvez utiliser le fichier disponible dans la liste du matériel pour vous aider à dessiner des image en "Pixel Art" et en déduire le code à mettre dans le programme Arduino.)
  • Détermination des invertébrés d'eau douce  + ('''Cette étape, facultative, n’est à réali'''Cette étape, facultative, n’est à réaliser que par deux adultes sachant nager munis de bottes et de gants, dans une rivière peu profonde. Idéalement l’un doit rester sur la berge et surveiller pendant que le deuxième se livre à la capture'''. Si un cours d’eau se trouve à proximité, il est possible d’aller capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Pour y parvenir, il est nécessaire de se munir d’une épuisette pour aquarium. Se rendre au cours d’eau et passer l’épuisette à différents endroits du cours d’eau afin de capturer des macro-invertébrés d’eau douce. Les endroits dans lesquels on trouve le plus d’individus sont les racines des arbres situées sous l’eau et la végétation aquatique. Les macro-invertébrés sont à conserver, le moins longtemps possible, dans un bocal plein d’eau de la rivière et à l’ombre, pour les maintenir en vie. Veiller à ce que les phases d’observation durent le moins de temps possible. Relâcher ensuite les individus observés approximativement à l’endroit où ils ont été capturés. Trouver en illustration ci-contre des images de filet Surber et de son utilisation pour la capture de macro-invertébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.ébrés lors d'étude de la qualité de l'eau.)
  • Borne d'arcade  + (Liste du matériel nécessaire: * 2 joysticListe du matériel nécessaire: * 2 joysticks * 17 boutons (prévoir quelques boutons supplémentaires pour le remplacement) * 1 raspberry Pi * une carte SD * 2 Cartes hotkey * 1 adaptateur usb vga (en fonction de l’écran utilisé) * 1 écran * 2 câble USB 2 mâle/ USB 3 mâle * 1 paire d'enceintes * 1 clavierB 3 mâle * 1 paire d'enceintes * 1 clavier)
  • Trieur de centimes  + (A l'aide de logiciels de conception (Inkscape et Catia), ainsi que de la découpeuse laser, nous créons un socle en bois pour permettre de trier les centimes. Assemblage des différentes pièces de bois à la colle.)
  • Le Labyrinthe Bocager  + (Sur certains carrés, on voit des points d'Sur certains carrés, on voit des points d'interrogation. Lorsqu'un animal passe sur un point d'interrogation, l'équipe doit tirer une carte événement et appliquer l'aléa. - Aléa Rapace : l'animal de l'équipe dont c'est le tour est repéré par un rapace, il doit fuir et son pion est immédiatement replacé au point de départ. - Aléa Tronçonnage : l'animal croise un bûcheron qui fait une coupe, immédiatement le carré mobile est retourné, l'animal ne poursuivra son chemin que si, et seulement si, c'est encore possible. - Aléa Replantation : des humains ont décidé de replanter, si un des carrés mobiles portant le logo événement a été retourné suite à une coupe, la pièce est remise dans sa position initiale.ièce est remise dans sa position initiale.)
  • Calculer l'âge d'un arbre  + (Observe les différentes photos Quelles différences observes-tu? Quelles ressemblances oberves-tu?)
  • Kiwizz  + (En premier lieu, l’(les) animateur.ice.s vont faire deviner des fruits et légumes via des questions à la manière de question pour un champion.)
  • Jeu du loup mimétique  + (Sur des petits morceaux de papier, écrire des instructions telles que "lève les bras en l'air", "saute sur place" ou "tourne sur toi-même". Seul l'organisateur du jeu sait ce qu'il y a sur les petits coupons.)
  • Tour d'Hanoï  + (Sur du carton, tracer 5 cercles de diamètres différents. Les découper et les décorer.)
  • Poutres en spaghettis  + (Pour nos activités, on considère qu'un spaPour nos activités, on considère qu'un spaghetti peut recevoir des efforts de traction et de compression (photo 1). La traction, c'est quand on tire dessus. Un spaghetti résiste bien aux efforts de traction. Il est facile d'expérimenter avec une bouteille d'eau que l'on remplit jusqu'à ce que le spaghetti casse en traction . Il suffit de peser ensuite la charge qui a provoqué le rupture. Notez l'utilisation de deux bouchons qui évitent de casser le spaghetti par cisaillement, bien avant qu'il ne soit cassé par la traction (photo 2). La compression, c'est quand on applique deux forces aux extrémités, dans l'alignement du spaghetti. Le spaghetti résiste très mal à la compression. On voit très vite apparaître le flambage, puis la rupture. Il est facile de réaliser un banc de test en compression avec une petite balance de cuisine précise au gramme (photo 3). On en tire facilement la loi de rupture en fonction de la longueur.... Très utile pour optimiser la taille des cellules.... Bien que les spaghettis ne soient pas des éléments de construction mécanique, leurs propriétés mécaniques sont assez homogènes....riétés mécaniques sont assez homogènes....)
  • Sphère radiocommandée  + (Le principe est très proche de celui mis eLe principe est très proche de celui mis en œuvre dans le rouleau magique. On a remplacé le moteur à élastique par un motoréducteur. Ainsi le mouvement est assuré tant que les piles sont chargées, alors que le rouleau s'arrête lorsque l'élastique est déroulé. Sur les photos 1 et 2, on voit ce qui se passe lors de la marche avant: l'ensemble de la platine lestée par le balourd s'incline vers l'avant, provoquant le basculement de la sphère vers l'avant. Sur la photo 3, l'ensemble de la platine s'incline vers l'arrière, provoquant le basculement de la sphère vers l'arrière. Le basculement de la sphère vers l'avant ou vers l'arrière tend à ramener le balancier en position verticale. Mais cette tendance est aussitôt compensée par la rotation du motoréducteur. Il en résulte une inclinaison du balancier stable pendant que la sphère roule en avant ou en arrière. Sur la photo 4, le balourd constitué par les piles s'incline vers la droite, provoquant le basculement de la sphère vers la droite. Sur la photo 5, le balourd constitué par les piles s'incline vers la gauche, provoquant le basculement de la sphère vers la gauche.
    Le basculement de la sphère vers la droite ou vers la gauche modifie le "chemin de roulement" sur la sphère: Au lieu de rouler sur le grand cercle de la sphère, le roulement s'effectue sur un plus petit cercle parallèle. Il en résulte une trajectoire au sol qui est un cercle.
    ésulte une trajectoire au sol qui est un cercle.)
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Tu vas pouvoir mesurer la hauteur d’un arbre avec un instrument qui s’appelle le dendromètre ! Nous allons le construire !)
  • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Arrivé à cette étape, la forme souhaitée dArrivé à cette étape, la forme souhaitée de la montagne est réalisée. Il faut maintenant tracer la rivière et la creuser. Pour cela, utiliser le cutter et le papier à poncer (ou improviser avec d'autres outils, comme des limes à bois de menuisier). La rivière doit permettre à l'eau de bien s'écouler (tester la pente de la rivière avec une bille).er la pente de la rivière avec une bille).)
  • Quelle énergie en 2050  + (Dans un deuxième temps, il faut imprimer sDans un deuxième temps, il faut imprimer soit avec une imprimante 3D, soit avec une imprimante papier les jetons source d’énergie. Prévoir une trentaine de jeton de chaque type. Les jetons à imprimer sont les suivants : *Vent *Solaire *Nucléaire *Chaleur *Eau *Fossile Pour cela vous trouverez les jetons en format STL (pour l'impression 3D) à l'adresse : https://cloud.debrouillonet.org/s/XeZLxZe6fDdQyGW Et pour les différentes versions en JPG : *Vent : [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Vent.png] *Solaire : https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Soleil.png *Nucléaire : https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Nucleaire.png *Chaleur : https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Chaleur.png *Eau: https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Soleil.png *Fossiles : https://www.wikidebrouillard.org/images/6/60/Quelle_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png
    e_nergie_en_2050_Logo-Petrole.png <br/>)
  • Jeu du robot  + (Sur un carton ou une feuille de papier, dessiner un quadrillage constitué de carrés identiques. Ici, nous avons choisi de faire un plateau de 20 cm x 20 cm. Le plateau est découpé en 25 cases. Chaque case fait 4 cm de côté.)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Prends une carte du monde, de ton pays, dePrends une carte du monde, de ton pays, de ta région ou de ta ville et essaie de te situer sur cette carte. Facile, non ? Ouvre maintenant en plein écran les cartes des photos ci-contre Essaie de te situer sur ces cartes. Est-ce toujours aussi facile ? Sais-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Réseaux de tri  + (Poser les cartes numérotées aléatoirement sur la colonne de gauche)
  • Boîte à sons  + (Pour l'alimentation, vous pouvez faire fonPour l'alimentation, vous pouvez faire fonctionner la boite en 5V c'est donc assez souple : * Avec un chargeur de téléphone * Une batterie "power bank" pour téléphone * des piles en série (3 piles 1,5 V font parfaitement l'affaire) * ... Pour le haut-parleur, j'ai trouvé le mien dans un vieil ordinateur. Sur la photo, il manque du carton pour fabriquer la boite ainsi que les outils.r fabriquer la boite ainsi que les outils.)
  • Fiches défis Enquête santé  + (Séparer le groupe en 5, donner à chaque grSéparer le groupe en 5, donner à chaque groupe un défi. Expliquer les consignes (une ou deux expériences à réaliser, hypothèse à poser, discuter des résultats). Si le défi est réussi, le groupe pourra obtenir des pièces d'un puzzle à compléter. Montrer le poster "avant", discuter de ce qu'il ne va pas. Quelles actions seraient possibles pour améliorer la situation ? Poser des hypothèses. Si le groupe est un peu jeune ou semble perdu , il est possible de tester ensemble la fiche exemple avant de les laisser en autonomie sur leur propres fiches défis.n autonomie sur leur propres fiches défis.)
  • Fabrique ta publicité  + (Demander aux participant·e·s de former des groupes / les former pour elles/eux en fonction de la dynamique et leur âge.)
  • KinéForge  + (Il s'agit de de prendre toute les mesures Il s'agit de de prendre toute les mesures selon la taille voulue et selon votre planche . Le but est de faire les premières esquisses et se donner une idée de la taille de la boîte. Ici nous sommes sur une boîte de 26x26x7 cm (les 7cm sont pour la hauteur de la boîte)(les 7cm sont pour la hauteur de la boîte))
  • Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Il arrive parfois d'un copiéIl arrive parfois d'un copié collé de code pioché sur le web et inséré dans l'interface de développement Arduino que ce dernier "coince" à la compilation.



    Le message sera alors si il manque une bibliothèque :
    sketch_sep04b:3:10: fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    exit status 1
    ma_bibliotheque.h: No such file or directory
    Le message "fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory" apparaît, pas de panique, cela veut dire que le logiciel Arduino ne trouve pas la bibliothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !
    ;/span><br /></pre></div>Le message "fatal error: ma_bibliotheque.h: No such file or directory" apparaît, pas de panique, cela veut dire que le logiciel Arduino ne trouve pas la bibliothèque dans son répertoire "libraries" , nous allons donc l'importer !</nowiki>)
  • Billet qui flambe  + (<div class="icon-instructions caution-icon"> <div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">Attention, ne jamais manipuler le billet à la main !</div> </div><br/>)
  • Chassez l'air  + (Tenir verticalement les deux feuilles, face-à-face, à environ 10 centimètres l'une de l'autre. * Souffler entre les feuilles.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Tenir à sa disposition : 3 glaçons identiques 3 gobelets Un bocal en verre Une poignée de coton Deux thermomètres Un saladier Une source de chaleur : lampe chauffante ou lumière du Soleil directement)
  • Bombes à graines  + (Tes bombes à graines sont prêtes ! Il ne tTes bombes à graines sont prêtes ! Il ne te reste plus qu'à aller les lancer dans ton jardin ou lors de ta prochaine balade ! La période optimale est au printemps, d'avril à juin. Si tu veux conserver tes bombes à graines pour plus tard, laisse-les sécher 24h au soleil et conserve-les dans une barquette ou une boîte à œufs, par exemple. Tu pourras ainsi les conserver pendant plusieurs semaines. les conserver pendant plusieurs semaines.)
  • Eruption volcanique  + ( *1 '''petite''' bouteille plastique ou un *1 '''petite''' bouteille plastique ou un petit verre shooter (l'important est que le goulot soit étroit et le récipient petit) 1 feuille de papier à dessin avec largeur égale ou dépassant 3 fois la hauteur de la bouteille *1 compas et un crayon gris pour tracer ton cercle *1 règle pour tracer un trait droit *Du ruban adhésif et une paire de ciseaux *1 planche à découper ou 1 plaque de four ou 1 plateau pour éviter les débordements *1 petit récipient et une cuillère à soupe pour faire ton mélange *du vinaigre *du bicarbonate *du liquide vaisselle Facultatif : *de la peinture pour décorer ton volcan *du colorant pour colorer l'éruption *un entonnoir Pour aller plus loin : *2 petits pots en verre (pot à yaourt par exemple) *2 récipients plus grands que les petits pots en verre *Un verre doseur *Farine tits pots en verre *Un verre doseur *Farine )
  • Le Rhombe  + (Dans le carton fin, découpe un triangle d'environ 6 cm de côté.)
  • Moteur simple  + (Tiens la pile verticalement. Approche la pointe du clou ( ou vis) du pôle moins de la pile et soulève le doucement. Comme l'aimant magnétise le clou, celui-ci est attiré et doit pouvoir rester accroché à la pile.)
  • Poumon en bocal  + (Tirer doucement sur la membrane en bas de la bouteille. '''Que se passe-t-il ?''')