Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « L'animateur propose de faire une expérience expliquant la persistance rétinienne. (voir les liens ci-dessous) ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Le jeu de Nim  + (Pour commencer, il te faut de quoi faire 21 bâtonnets, cela peut être par exemple des allumettes ou des pics à brochette. <br/>)
  • Poutres en spaghettis  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience. * Un paquet de spaghettis (n°3 de panzani) * un pistolet à colle chaude * du contreplaqué pour faire les flancs entre lesquels on construit la poutre * une scie pour découper le bois * une perceuse * quelques planches pour fabriquer le support de poutre * un sac de billes * un petit panier pour mettre les billes en bout de poutre et éprouver sa résistance * une balance de ménage pour peser les billes qui ont provoqué la rupture * une bouteille de jus de fruit de 2 litres pour tester un spaghetti en traction * quelques bouts de contreplaqué et des rondelles de grande taille pour fabriquer un banc de test de spaghettis en compression
    e test de spaghettis en compression <br/>)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : *des crayons *une feuille de papier *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/20/Biodiversit_-_Diversit_des_individus_Questionnaire_qu_est-ce_qui_te_rend_unique.pdf Questionnaire : qu'est-ce qui te rend unique]" Si tu as, tu peux utiliser aussi : *1 imprimante (facultatif)utiliser aussi</u> : *1 imprimante (facultatif))
  • Ça n'a pas l'air lourd  + (Pour commencer, rassemble le matériel : - deux ballons de baudruche pour "peser" l'air - 3 bouts de ficelle d'environ 30 cm et une pique à brochette pour fabriquer une balance)
  • Bouchon sauteur  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience. - Une bouteille en verre (ou cannette en verre) - Un bouchon en plastique (ou une pièce de monnaie, une balle de golf, amuse-toi à trouver d'autres objets à faire sauter !) - Un peu d'eau Facultatif : - Récipient pouvant contenir le bas de la bouteille - Bouilloire ou de l'eau chaude du robinet et "pour aller plus loin" :- Du liquide vaisselle pour le goulot de la bouteillee vaisselle pour le goulot de la bouteille)
  • Eponge contre inondation  + (Pour commencer, rassemble le matériel nécePour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience : - un bac en plastique rectangulaire - une grosse éponge essorée, un peu plus petite que le bac - une éponge très sèche - un verre d’eau - 2 bâtons (stylo, crayon en bois, pics à brochette…) - de l’eau - du papier OU si tu veux réaliser la variante, rassemble le matériel nécessaire à l’expérience : - une grande planche assez large, type planche à découper ou autre, en bois ou en plastique - de la pâte à modeler (environ 10 bâtonnets ou une quantité équivalente) - 2 éponges bien sèches - idéalement l'accès à un évier bien dégagé dans lequel l'expérience sera réalisée, sinon une grande bassine et plusieurs grandes bouteilles remplies d'eau du robinet feront l'affaire (dans ce cas il est préférable de faire l'expérience à l'extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !).
    extérieur afin d'éviter d'inonder la maison !). <br/>)
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Pour commencer, rassembler le matériel nécPour commencer, rassembler le matériel nécessaire à l'expérience : - Des feuilles A4 - Des crayons de couleurs/feutres jaune, vert, bleu - Des ciseaux - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/61/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Vignettes_esp_ces.pdf Vignettes espèces]” - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Poster_des_milieux.pdf Poster des milieux]” - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b8/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_R_ponse_-_milieux_et_esp_ces.pdf Réponse - milieux et espèces]” - Annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Biodiversit_-_Diversit_des_esp_ces_et_des_milieux_Carte_du_monde.pdf Poster carte du monde]” Si disponible, on peut aussi utiliser 1 imprimante couleur (facultatif)utiliser 1 imprimante couleur (facultatif))
  • Concentrer par évaporation  + (Pour commencer, remplir d'eau trois verres identiques, au même niveau. Noter le niveau d'eau sur chaque verre avec un marqueur effaçable.)
  • Fabriquer une catapulte  + (Pour commencer, réunissez le matériel nécePour commencer, réunissez le matériel nécessaire : - Imprimante 3D plastique (type PLA) - Des élastiques - Colle en gel (par exemple, super glue ou colle PVC) - 4 à 8 roues (vous pouvez imprimer les roues si vous le souhaitez) (facultatif) - 2 arbres pour les roues (facultatif)f) - 2 arbres pour les roues (facultatif))
  • Le Rhombe  + (Pour construire un rhombe, il te faudra : Pour construire un rhombe, il te faudra : - 2 pinces à linge en bois - 1 bouchon de liège - 1 ballon de baudruche (ou un élastique large, c'est ce que j'ai utilisé pour faire celui de la photo) - du carton fin type carton d'emballage alimentaire - de la ficelle (au moins 1m) Prépare également tes outils : un cutter, des ciseaux et un pistocolle (c'est le moment de le brancher !)
    (c'est le moment de le brancher !) <br/>)
  • Découvrez la programmation avec Scratch  + (Pour découvrir l’interface de ce logiciel, nous vous proposons dans un premier temps de télécharger le livret disponible au sein de ce tutoriel, au sein de l'onglet "Fichiers" juste au dessus de cette étape.)
  • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (Pour effectuer cette activité, tu auras bePour effectuer cette activité, tu auras besoin de: _ 1 paire de ciseaux _ 1 brique de jus de fruits _ 1 pinceau _ De la peinture _ De quoi décorer la jardinière (scotch coloré, colle à paillettes, décorations, fleurs....) _ De la terre _ Des graines '''/!\ Attention avec les ciseaux, utilise-les avec tes parents !'''ciseaux, utilise-les avec tes parents !''')
  • Voiture propulsée par un ballon  + (Pour fabriquer ta voiture ballon, il te faPour fabriquer ta voiture ballon, il te faut : •     Un ballon de baudruche •     4 bouchons de bouteille en plastique et une vrille pour fabriquer les roues •     Du carton •   2 pics à brochette •     Du ruban adhésif •     Trois pailles (ou tubes de stylos démontables) •     Un crayon, une règle et des ciseaux pour tracer sur le carton et découpereaux pour tracer sur le carton et découper)
  • Fusée à eau  + (Pour fabriquer une fusée, il va vous falloPour fabriquer une fusée, il va vous falloir :
    * Des bouteilles. Le réservoir qui contiendra de l’eau et sera mis sous pression doit être réalisée avec une bouteille qui résiste à la pression. L’ogive, le haut de la fusée, peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle bouteille ou autre élément. Les bouteilles de boisson gazeuse commencent à se déformer vers 8 bars, ce qui pourrait provoquer la séparation des différents éléments. Elles peuvent exploser à partir de 12 bars ou moins si elles sont usées, cabossées ou ont étés gonflées plusieurs fois.
    * Des morceaux de matière fine, légère et rigide pouvant être découpés facilement pour réaliser les ailerons, ou empennage. Cela peut être du carton (emballage, pochette...), des feuilles de plastiques (morceau de bouteille, pochette, PLV de magasin…) * Du scotch ou de la colle afin d’assembler les différents éléments (réservoir, ogive, ailerons) * Des marqueurs, de la peinture, des autocollants (pourquoi pas découpés à l’aide d’une découpe vinyle ou aux ciseaux dans les chutes générées par l’utilisation de cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.
    e cette machine) pour personnaliser, décorer la fusée.)
  • Boîte à sons  + (Pour l'alimentation, vous pouvez faire fonPour l'alimentation, vous pouvez faire fonctionner la boite en 5V c'est donc assez souple : * Avec un chargeur de téléphone * Une batterie "power bank" pour téléphone * des piles en série (3 piles 1,5 V font parfaitement l'affaire) * ... Pour le haut-parleur, j'ai trouvé le mien dans un vieil ordinateur. Sur la photo, il manque du carton pour fabriquer la boite ainsi que les outils.r fabriquer la boite ainsi que les outils.)
  • Mon premier robot  + (Pour le robot de base, il nous faut quelquPour le robot de base, il nous faut quelques composants. La plupart peuvent se dénicher sur des déchets éléctroniques. C'est même plutôt recommandé dans la démarche globale ;) _ '''Un moteur electrique'''. ''On peut en trouver dans une brosse à dent electrique, un lecteur cd, une manette de jeu vidéo qui vibre...'' - Un boitier de pile (et donc '''des piles''') ou une pile 9 V. ''On peut utiliser un boitier de piles de guirlande de noel (coût 2€)'', ''qui en plus contient un interrupteur.'' - '''Un interrupteur''', qui peut aussi se dénicher sur des objets electroniques. - '''Des feutres o'''u autre type de "jambes" - '''Un gobelet''' (plutôt rigide) - Un '''domino d'éléctricien''', un '''bouchon de liège'''...quelque chose qui va déséquilibrer le robot.elque chose qui va déséquilibrer le robot.)
  • Clous en équilibre  + (Pour le support : *un morceau de bois ouPour le support : *un morceau de bois ou un bloc de polystyrène de h= 3 cm, L = 10 cm, l = 10 cm environ *un clou *un marteau (pas besoin si tu utilises du polystyrène) Il te faudra ensuite trouver 12 clous identiques, d'assez grande taille pour réaliser le défi. (par exemple des pointes de charpentier tête plate d'environ 10cm de long).entier tête plate d'environ 10cm de long).)
  • Autopsie d'une poubelle  + (Pour réaliser cette activité il vous faudrPour réaliser cette activité il vous faudra une poubelle contenant des déchets "propres" en tout genre. Si ça n'est pas possible ont peux aussi très bien fonctionner avec des images sur lesquelles sont représentés les déchets. - des déchets '''organiques''' - des déchets en '''papiers''' - des déchets en '''cartons''' - des déchets en '''verre''' - des déchets '''métalliques''' - des déchets d'équipement électrique et électronique : '''DEEE''' - des déchets '''dangereux''' : inflammables, toxiques, dangereux pour l’environnement… - des ordures '''ménagères résiduelles''' - déchets '''verts''' Aussi, il vous faudra des bacs, des sacs ou des poubelles avec la couleur ou le logo associé à sa famille de tri. Si ça n'est pas possibles on peux matérialiser des zones sur une table ou au sol.ialiser des zones sur une table ou au sol.)
  • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Pour réaliser cette animation vous aurez bPour réaliser cette animation vous aurez besoin : *1 aquarium ou bac transparent *Jerrican d'eau rempli *Epuisette petite mailles *Epuisette grandes mailles *Balles en plastique type piscine à boule (poisson mature et commercialisable) *Bouchon de liège coupé en 2 (poissons juvéniles) *1 bassine *Marche pied *Affiche type de sélectivité filets (ci-joint) *Support affiches *Pâte à fixe ou pinces à linge Les épuisettes avec de plus grandes mailles sont difficilement trouvables en magasin, ainsi vous pouvez fabriquer la vôtre comme sur la photo suivante. Matériel pour fabriquer l'épuisette à grande maille : - Gros câble ou cerceaux - Gros scotch (pour sécurisé le câble) - Fil de fer -Fil d'étain - Filet : Fil de coton , Aiguille à ramander (voir animation "apprendre à construire ton filet" jointe dans "vous aimerez aussi" - Manche en bois (bois, perceuse, ponceuse)
    n bois (bois, perceuse, ponceuse) <br/>)
  • Diagnostic énergie  + (Pour réaliser cette enquête, l'équipe auraPour réaliser cette enquête, l'équipe aura besoin : - du livret isolation - d'un crayon - d'une source lumineuse 1er contrôle : double vitrage Lorsque la fenêtre présente deux vitres et une épaisseur de gaz au milieu, c'est un double vitrage. Cela permet de mieux isoler et d'éviter d'utiliser trop de chauffage. Pour savoir s'il y a un double vitrage, il suffit de mettre une source lumineuse devant la vitre et de voir 4 fois le reflet. Remplir le livret en fonction des résultats obtenus. 2e contrôle : les courants d'air Les joints de fenêtres sont les endroits préférés des fuites d'énergies. Le plus simple pour les repérer et d'utiliser ses mains. Si en passant les mains sur les joints, on sent des courants d'air, la fuite est trouvée! Remplir à nouveau le livret en fonction des résultats. Remplir les points positifs et négatifs sur la gestion d'énergie du bâtiment. Puis, réaliser le bilan intermédiaire sur les moyens d'agissement de chacun pour améliorer le bilan énergétique si besoin. améliorer le bilan énergétique si besoin.)
  • Canette renversée  + (Pour réaliser cette expérience, il te faut : - une canette vide - de l'eau ou du sable ou de la semoule ou de la farine)
  • Réaliser des flocons de neige  + (Pour réaliser cette expérience, il faut avPour réaliser cette expérience, il faut avoir des ciseaux qui peuvent découper plusieurs épaisseurs de papier à la fois, et une feuille de papier blanche ou de couleur. /!\ toutes les images sont des vidéos.
    les ciseaux peuvent être dangereux, à utiliser avec un adulte

    t;les ciseaux peuvent être dangereux, à utiliser avec un adulte</div> </div> <br/>)
  • Ballon electrostatique  + (Pour réaliser l'expérience il te faut : - Un ballon de baudruche - Un feuille de papier - Une paire de ciseaux)
  • Verre à l'envers  + (Pour réaliser l'expérience, il te faut réunir : * un bocal en verre ou un verre * de l'eau * une feuille cartonné)
  • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Pour réaliser la frise, il est indispensabPour réaliser la frise, il est indispensable d'avoir quelques informations sur le sujet comme les dates, les événements marquants... - Chercher sur Google tout ce qui est en rapport avec le sujet, même des définitions, des documentaires, des dates, des théories... - Trier et mettre au propre ses notes sur un documentmettre au propre ses notes sur un document)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Pour réaliser une pâte à sel, mélanger dans un saladier deux verres de farine pour un verre de sel. Ajouter un verre d'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte. Il faudra sûrement rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas trop aux doigts.)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Pourquoi les singes ne sont-ils pas bipèdePourquoi les singes ne sont-ils pas bipèdes comme nous ? Compare les squelettes sur les images. Observe et note les différences. 3e image : Grand singe (à gauche), Australopithèque (centre), Humain (à droite) Compare également avec ton propre corps. Si c'est possible, regarde la ligne de ton dos dans un miroir. Est-elle toute droite ? 4e image : colonne vertébrale humainee ? 4e image : colonne vertébrale humaine)
  • Diagnostic Eau  + (Première étape, celle du recensement des pPremière étape, celle du recensement des points d'eau du bâtiment. Ne pas oublier les robinets extérieurs (par exemple pour le bricolage, l’arrosage, etc.) ainsi que ceux destinés aux machines (lave-linge, réfrigérateur type américain, lave-vaisselle, chaudière...). Il est parfois nécessaire de visiter toutes les pièces pour se rappeler un point d'eau oublié. Ce n'est pas parce que ce robinet n'est plus utilisé qu'il ne fuit pas... Une fois ceci réalisé, on connait le nombre de points d'eau dans le bâtiment étudié. On peut ensuite réaliser le diagnostic "par étape" ou répartir le travail d'enquête entre plusieurs personnes. Les fiches support des différentes étapes sont disponibles pour le téléchargement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.gement dans l'onglet "Fichiers" ci-dessus.)
  • Dessine moi un arbre  + (Prend une feuille de papier et dessine un arbre comme il te plaît Si vous êtes plusieurs à faire l'expérience, passe à l'étape 2! Tu pourras passer à l'étape 3 après avoir dessiné)
  • La force de l'eau  + (Prendre 4 balles de ping pong, 2 lames de verre (pour microscope), un bol de terre, un bol de sable, un litre d'eau environ, et des photos de terre ou d'argile au microscope.)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (Prendre le morceau de carton, le recouvrirPrendre le morceau de carton, le recouvrir de peinture conductrice avec un pinceau. Il est préférable de commencer par quelques choses d’assez gros, par exemple : un carré 8cm/8cm ou un cercle de  8cm de diamètre fonctionne très bien. Faire attention de bien peindre (pas de trous) et de mettre une couche suffisante de peinture. mettre une couche suffisante de peinture.)
  • La douche du ballon  + (Prendre un ballon Se situer à proximité d’un évier)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (Prends une carte du monde, de ton pays, dePrends une carte du monde, de ton pays, de ta région ou de ta ville et essaie de te situer sur cette carte. Facile, non ? Ouvre maintenant en plein écran les cartes des photos ci-contre Essaie de te situer sur ces cartes. Est-ce toujours aussi facile ? Sais-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?-tu pourquoi il existe toutes ces cartes ?)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (Prépare bien tout ton matériel, aligné devant toi ! - Vinaigre Blanc - Bicarbonate de soude/sodium - Ballon de baudruche - Cuillère ou autre moyen de dosage ( exemple : bouchon de bouteille) - Entonnoir - Bouteille en verre)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Préparez 2 récipients remplies respectivement d'eau chaude et d'eau froide. Annotez les soigneusement. (Attention aux brûlures) Récoltez 3 pommes de pins: une témoin et les 2 autres pour l'expérience. <br/>)
  • Encre sympathique  + (Préparez plusieurs petits récipients contePréparez plusieurs petits récipients contenant les différents produit à tester. Dissoudre les poudres dans de l’eau. On a donc au total 6 pots : - du jus de citron - 1/2 cuillère à café de bicarbonate mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sel mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - 1/2 cuillère à café de sucre mélangé avec 2 cuillère à soupe d’eau - du vinaigre - de l’eau
    Notez sur votre récipient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler

    ient le produit que vous y avez mis afin de vous en rappeler</div> </div><br/>)
  • Quiz sur les saisons  + (Prévoir les impressions : - Des cartes. - Du calendrier. - De la fiche réponse. Vous trouverez ces fichiers plus haut, à coté de la liste du matériel.)
  • Défi : l'eau monte !  + (Prévoir suffisamment de matériel pour regrPrévoir suffisamment de matériel pour regrouper les participant·s en équipes de 2 à 4, chacune recevra le même matériel.
    - Une bouteille ou bassine pour verser l'eau (1 suffit pour tout le groupe). - De l'eau. - De grandes bassines (une par équipe ou on peut aussi utiliser des caisses de rangement en plastique) ou une barquette en plastique pour une version plus petite. - Plusieurs bassines, récipients plus petits (bols, assiettes creuses, barquettes...) ou sacs pour y placer le sable, le gravier, etc. - Du sable : de préférence préparer une petite bassine par équipe, contenant la même quantité de sable. - Du gravier : même chose, préparer la même quantité prévue pour chaque équipe dans un récipient. - Des rouleaux de papier toilettes. - Des cuillères à soupe (1 par équipe). - Du papier. - De nombreux bâtons de différentes tailles et épaisseurs (ou sinon des allumettes, cure-dents, pics à brochettes...). - Des bouchons de liège (ou autre matériau qui flotte). - Des ciseaux. - Du carton. - De la ficelle. - Une règle (en option). N.B. : Le matériel et le nombre d'éléments utilisés peut varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.
    ion, de préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Mini-serre de fenêtre  + (Rassemble le matériel et choisi les graineRassemble le matériel et choisi les graines que tu vas observer. Ici, j'ai pris ce que j'avais sous la main : - des lentilles corail - des graines de lin - des pépins de citron - des pois cassés Assure-toi que les graines sont bien sèches au début de l'expérience.sont bien sèches au début de l'expérience.)
  • Lampe a lave, sans lampe  + (Rassemble le matériel. Si tu n'as pas de seringue, tu peux la remplacer par un morceau de paille que tu boucheras avec ton doigts ou encore une pipette. L'encre peut être remplacée par du colorant alimentaire.)
  • Evolution du trait de côte  + (Rassembler et préparer le matériel nécessaRassembler et préparer le matériel nécessaire : *Des feuilles de papier. *Des pochettes transparentes (une par commune étudiée). *Des notes autocollantes (autant que de photos). *Des marqueurs effaçables, de préférence de couleurs différentes *Télécharger et imprimer en couleurs les photos aériennes prises par l'IGN (Institut national de l'information géographique). Les photos de communes bretonnes et normandes sont disponibles au téléchargement ici : Brest (photographiée au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0b/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXe.jpg XXe] et au [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/49/Evolution_du_trait_de_c_te_brest-XXIe.jpg XXIe] siècle), Lorient ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/e4/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/6/6a/Evolution_du_trait_de_c_te_lorient-XXIe.jpg XXIe] siècle), Arzal ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/0/0c/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/c/c4/Evolution_du_trait_de_c_te_arzal-XXIe.jpg XXIe] siècle), Roscoff ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/4b/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/5/5f/Evolution_du_trait_de_c_te_roscoff-XXIe.jpg XXIe] siècle), Étel ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/40/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/7d/Evolution_du_trait_de_c_te_etel-XXIe.jpg XXIe] siècle), Saint-Cast-Le-Guildo ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/e/ee/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/2/28/Evolution_du_trait_de_c_te_st_cast-XXIe.jpg XXIe]), Groix ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/3/34/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/74/Evolution_du_trait_de_c_te_groix-XXIe.jpg XXIe]) siècle, Le Vivier-sur-Mer ([https://wikidebrouillard.dokit.app/images/4/42/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXe.jpg XXe] et [https://wikidebrouillard.dokit.app/images/7/79/Evolution_du_trait_de_c_te_le_vivier_sur_mer-XXIe.jpg XXIe]), Ouistreham (XXe et XXIe), Lion sur mer (XXe et XXIe), Gouville sur mer (XXe et XXIe), La baie du Mont Saint Michel [[(XXe]] et XXIe) . On peut choisir d'autres communes côtières et télécharger ou faire des captures d'écrans des photos aériennes sur le site https://remonterletemps.ign.fr. Conseil : prévoir au moins une commune différente par binôme de participant·es. *Découper si besoin les photos pour séparer les photos récentes (XXIe siècle, en couleurs) et les photos anciennes (XXe siècle, en noir et blanc). *Glisser chaque photo dans une pochette transparente de préférence numérotée à l'aide des notes autocollantes. *Coller une note autocollante sur le nom des communes pour les masquer. sur le nom des communes pour les masquer.)
  • Les plantes au secours des berges  + (Rassembler le matériel : *3 barquettes deRassembler le matériel : *3 barquettes de 25 à 30 cm de longueur ; *De la terre un peu tassée (pas de terreau), ou de la farine, ou du sable ; *Une dizaine de petites branches ; *Une bassine ; *De l'eau ; *Ue bouteille en plastique de 50 cl *Une règle ; *Une paire de ciseaux ; *Un compas, une vrille ou une vis. Une fois le matériel réuni, on peut commencer l’expérience. Tout d’abord, découper un rebord par barquette afin que l’eau puisse s’écouler, puis remplir les 3 récipients de terre (de manière identique : tamiser la terre si besoin). Ensuite, humidifier légèrement la terre avant de la tasser. Couper les petites branches de façon à avoir 30 morceaux à peu près droits de 5 cm de longueur. Pour augmenter l’ancrage des branches, on peut entailler une extrémité. Dans un 1er récipient, enfoncer en tournant 5 morceaux de bois (extrémité entaillée côté terre). Dans un 2e récipient, planter 25 morceaux de bois (côté entaillé dans la terre, les enfoncer en tournant comme précédemment). Laisser le 3e récipient juste avec de la terre. Enfin, fabriquer un petit arrosoir. Pour cela, prendre la bouteille en plastique de 50 cl et percer le bouchon d’une vingtaine de trous à l’aide de la pointe d’un compas.
    us à l’aide de la pointe d’un compas.<br/>)
  • Trombone qui flotte  + (Rassembler le matériel nécessaire)
  • La colonie des plantes  + (Rassembler tous les différents éléments etRassembler tous les différents éléments et mettre en place le plateau (Cf photo) Le terrain : des tuiles (faites avec des carrés de carton) de 5 couleurs différentes 9 marrons 9 beiges 9 jaunes 9 vertes 10 oranges 4 types de graines différentes 4 lots de bouchons : 10 verts, 10 beiges, 10 jaunes, 10 marrons 10 cartes Lose et 10 cartes Luck (Annexe) 6 cartes d'évènements (Annexe) Cartes points cardinaux (Annexe) Fiches espèces/terrains (Vévé = vert, Mumu = marron, Jiji = jaune, Baba = beige) (Annexe) Carte de la répartition des espèces de Chêne vert et de Hêtre (Annexe)espèces de Chêne vert et de Hêtre (Annexe))
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Rassemblez votre matériel. Installez le lRassemblez votre matériel. Installez le logiciel [https://www.arduino.cc/en/Main/Software Arduino] sur votre ordinateur. [[Installer l'environnement Arduino sur votre système]] Trouvez une boite en carton de taille minimale 2,5x9x6,5 cm (équivalent d'une boite de jeu de 64 cartes) ou fabriquez-la vous-même en vous aidant si vous le souhaitez de [https://www.festi.info/boxes.py/ ce site internet] pour fabriquer votre propre patron.
    pour fabriquer votre propre patron. <br/>)
  • Créer un compte chez AdafruitIO pour envoyer des données dans le web  + (Rendez vous sur le site d'AdafruitIO et créez vos identifiants : https://io.adafruit.com/ Cliquez sur "Get start for free" pour créer votre compte, puis grand classique remplissez le formulaire pour créer votre compte)
  • POCL Parapluie - ESP32 Micropython  + (Rendez-vous sur dblocadata ⚠️ Ouvre cettRendez-vous sur dblocadata ⚠️ Ouvre cette page depuis Google Chrome ou Microsoft Edge. [https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/BIPES/ui/?idw=78 https://dblocadata.debrouillonet.org/BIPES/ui/] ⚠️ Attention, ton ESP32 doit avoir été flashé avec micropython ! Tutoriel pour le faire : [[Installation de micropython]] Et si tu veux en savoir plus sur la plateforme : [[Group:Formation DBLOCADATA]]
    mation DBLOCADATA]] <br/>)
  • PhyPhox : Connectez votre smartphone à un ESP32 pour faire des expériences  + (Rendez-vous sur votre Play Store favori (F-droid fonctionne également), recherchez PhyPhox et installez l'application)
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (Reprendre le dispositif de l'expérience "[[Poumon en bocal]]" Tirer la membrane. '''Jusqu’où le ballon se gonfle-t-il ?''')
  • Envoyer des données sur le WEB grâce à MQTT  + (Rien de bien sorcier ! <div class="icoRien de bien sorcier !
    Attention aux polarités du DHT11, il a tendance à fondre si l'alimentation est inversée !
    du DHT11, il a tendance à fondre si l'alimentation est inversée !</div> </div>)
  • Flasher le petit bot  + (Rien de plus simple, cliquez su fichiers et téléchargez le fichier ZIP, puis décompressez le ! Vous obtiendrez alors 2 fichiers Binaires (.bin) * petitbot_v3.ino.d1_mini.bin * petitbot_v3.spiffs.bin)
  • Epervivier  + (Règle de l’épervivier 6 plots 4 Cerceaux 1 corde de 3m 20 Gommettes 2 visuels recto verso A3)
  • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Règles de vie, règles de sécurité, respect du matériel Questionnements et explication sur le fonctionnement de la machine (Notez qu'ici l'enfant est appuyé sur la machine, ce qui n'est pas un usage optimale))
  • Jeu : A la pêche comme à la pêche  + (Règles du jeu Fiche scénario Fiche calcul Cartes de jeu Fiche synthèse)
  • Objet-langage du changement climatique  + (Réaliser au préalable une collection d’objRéaliser au préalable une collection d’objets (au moins 5 de plus que le nombre de participant·es) pouvant évoquer le changement climatique : - Sur les causes, comme des jouets de petites voitures, d’avions, des éléments d’électronique, une boîte d’allumettes… - Sur les conséquences, comme un thermomètre, un verre doseur… - Sur les solutions, comme un objet de pharmacie, un réveil, un emballage alimentaire bio... - Sur des concepts, des sentiments que pourraient ressentir les participant·es, comme un casque anti-bruit, une fusée, un jeu casse-tête, une documentation scientifique… - Divers objets du quotidien.entifique… - Divers objets du quotidien.)
  • La biodiversité invisible à notre service  + (Se munir de : - 2 bouteilles en plastique. - 2 ballons de baudruche. - 4 sachets de levure sèche de boulanger (16 g en tout). - 60 cl d'eau tiède. - 1 sucre en morceau. <br/>)
  • Test du boudin de terre  + (Selectionne un lieu de prélèvement et trouSelectionne un lieu de prélèvement et trouve, sur place, l'outil qui te sera le plus pratique pour prélever un peu de terre. A l'aide de tes mains, d'un bout de bois, d'une pierre, d'une cuillère à soupe, d'une petite pelle... A 10 cm sous la surface du sol récupère un peu de terre. Si la terre est plutôt sèche humidifie là pour obtenir une consistance proche de la pate a modeler.e consistance proche de la pate a modeler.)
  • Acidification des océans  + (Si le rouge de phénol se présente sous forme solide, dilues-en un peu dans de l’eau du robinet (de préférence dans un flacon compte-gouttes) sinon dans un pot transparent (on doit obtenir un liquide orangé).)
  • Tuto Trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser parallèlement sur le sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long. Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes (voir photo 3). Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle à bois pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • Tuto trébuchet  + (Si vous vous servez de bois de récupératioSi vous vous servez de bois de récupération, il faut commencer par démonter les planches des palettes et enlever les clous (voir photo 1). Ensuite poser au sol à une distance de 30cm environ, 2 planches d'1m de long, les poser parallèlement (voir photo 3). Découper 3 planches pour qu'elles fassent chacune 35cm de long et les positionner perpendiculairement sur les 2 planches précédentes . Vous pouvez ensuite coller les 3 planches sur les 2 précédentes. Laisser sécher la colle pendant 2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.2h, après avoir appuyer pendant 2 minutes.)
  • BOXSON  + (Souder des câbles Dupont à certain composaSouder des câbles Dupont à certain composants permet de les assembler plus facilement. C'est le cas notamment pour : * Le haut-parleur * L'interrupteur * Le bouton poussoir Sur le support de batterie, on soudera des câbles femelle ou des broches femelles pour éviter les contacts accidentels qui feraient des courts-circuits.identels qui feraient des courts-circuits.)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Suivant le nombre de participant·es, le déSuivant le nombre de participant·es, le défi peut se réaliser par équipe de 2 ou 3. Dans ce cas, chaque équipe recevra 1 carré éponge, un verre transparent (idéalement un verre doseur), une quantité d'eau, identique à chaque groupe. Préparer également une table avec du matériel à disposition pour tous les participants : du scotch, du journal, des ciseaux, des cure-dents, de la pâte à fixe, des rouleaux de papier toilette, des feuilles, de la mousse, du papier, du cellophane... N.B. : Les éléments utilisés peuvent varier selon ce qui est disponible... et l'imagination. Il est conseillé d'utiliser en priorité des matériaux naturels, gratuits et compostables, qui pourront être réutilisés ou remis dans le milieu naturel après l'expérience, et/ou des objets et matériaux de récupération, de préférence réutilisables ou recyclables.e préférence réutilisables ou recyclables.)
  • Jeu du loup mimétique  + (Sur des petits morceaux de papier, écrire des instructions telles que "lève les bras en l'air", "saute sur place" ou "tourne sur toi-même". Seul l'organisateur du jeu sait ce qu'il y a sur les petits coupons.)
  • Tour d'Hanoï  + (Sur du carton, tracer 5 cercles de diamètres différents. Les découper et les décorer.)
  • Jeu du robot  + (Sur un carton ou une feuille de papier, dessiner un quadrillage constitué de carrés identiques. Ici, nous avons choisi de faire un plateau de 20 cm x 20 cm. Le plateau est découpé en 25 cases. Chaque case fait 4 cm de côté.)
  • Découverte du robot Thymio  + (Sur une feuille, dessine un robot. Comment-est-il ? Quelles sont ses fonctions particulières ? Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux utiliser du matériel de récupération pour construire un robot tel que tu l'imagines.)
  • Réseaux de tri  + (Sur une grande feuille ou un grand carton, reproduire le plateau de jeu comme sur la photo.)
  • Utilisation d'un capteur  + (Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties.Ton capteur DHT possède 3 entrées/sorties. *Le courant ( + ou vdd ) *La masse ( - ou gnd ) *Le pin d'information ( out ) Relie le courant et la masse à leurs équivalents sur le microcontrôleur. Pour le pin d'information tu as plusieurs choix possible, cela dépend de ton microcontrôleur . Dans ce tutoriel on utilisera le pin 33.
    ce tutoriel on utilisera le pin 33. <br/>)
  • Memory pollen  + (Tout d'abord, imprimer le memory que vous trouverez dans les fichiers.)
  • Céleri qui a soif  + (Tout d'abord, on remplit à moitié un verreTout d'abord, on remplit à moitié un verre avec de l'encre mélangée avec de l'eau (il faut qu'il y ait une quantité assez importante d'encre pour que l'expérience fonctionne). Ensuite il faut rafraichir la branche de céleri en coupant une partie de son pied (il faut enlever approximativement entre 4 et 5cm). Ensuite on trempe la branche de céleri rafraichie dans le verre contenant de l'encre. Il ne reste plus qu'à attendre quelques heures...este plus qu'à attendre quelques heures...)
  • Lithophanie avec une imprimante 3D  + (Trouvez votre image. De préférence une image en noir blanc, cela fonctionnera mieux pour faire ressortir le contraste. <br/>)
  • Faire tenir une voiture dans la main  + (Tu auras besoin d'un appareil photo et de Tu auras besoin d'un appareil photo et de ta main. Ensuite part à la recherche d'une voiture à l'arrêt.
    Respecte bien les règles de sécurité pour ne pas te faire de mal sur la route.
    les règles de sécurité pour ne pas te faire de mal sur la route.</div> </div>)
  • Kaléidoscope  + (Tu auras besoin de : *1 tube d’essuie-touTu auras besoin de : *1 tube d’essuie-tout en carton vide *1 feuille d'aluminium *Du plastique rigide transparent (tu peux en trouver dans ta poubelle, type embalage plastique épais) *1 feuille cartonnée *1 paire de ciseaux *de la colle *du scotch *Des perles en tous genres *De quoi décorer le kaléidoscopeus genres *De quoi décorer le kaléidoscope)
  • Unlock ton climat !  + (Tu peux décorer la table avec une nappe suTu peux décorer la table avec une nappe sur le thème de la mer, te déguiser en détective ou journaliste, tout élément de décoration en plus donnera envie de venir te voir. • Pose sur la table le paquet de cartes, les filtres, les visuels annexes, l’ardoise et le feutre. • Pose aussi une coupelle avec des petits bouts de craies dedans et plus loin un pot en verre avec du vinaigre dedans et des pipettes. • Pose les règles sur la table, pour permettre aux participants de les lire si besoin. L’idée est de répartir tout sur la table pour que les participants soient obligés de réfléchir et de "fouiller".ent obligés de réfléchir et de "fouiller".)
  • Mesure la hauteur d'un arbre  + (Tu vas pouvoir mesurer la hauteur d’un arbre avec un instrument qui s’appelle le dendromètre ! Nous allons le construire !)
  • Catapulte à air comprimé  + (Télécharger les 5 fichiers STL disponibles dans la partie "fichiers" ci-dessus. Les ouvrir sur Cura. Pour les paramètres d'impression, il suffit de suivre les paramètres que l'on voit sur les photos. Imprimez toutes les pièces ! <br/>)
  • Cartographie d'un bassin versant  + (Télécharger les fichiers et les imprimer sur des feuilles transparentes.)
  • Cube RGB  + (Télécharger puis imprimer les deux fichier mise a disposition nommé respectivement Cube_RGB_Circuit et Cube_RGB_Patron)
  • Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive  + (Téléchargez la dernière version stable ("CTéléchargez la dernière version stable ("Current Version") du Logiciel '''AutoHotkey''' à partir du site officiel : https://www.autohotkey.com/ Et installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant la procédure. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette étape cliquez sur '''''"Express Installation"''''' après avoir lancé l'installateur avec le fichier '''setup.exe'''. Enfin une fois l'installation effectuée, cliquez sur '''''"Exit".'''''n effectuée, cliquez sur '''''"Exit".''''')
  • DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs  + (Un capteur est un composant électronique pUn capteur est un composant électronique plus ou moins complexe '''sensible aux variations d'un paramètre donné'''. Par exemple une photorésistance est capable de mesurer les variations de luminosité. Une thermorésistance quant à elle mesure les variations de température, etc. Certains modules de capteurs comme le dénommé DHT11 sont '''une association''' '''de capteurs''', ici de température et d'humidité. En cherchant bien, on peut trouver des capteurs pour la plupart des paramètres physiques, chimiques que l'on souhaite observer. La complexité de certaines mesures de paramètres jouera sur le prix du capteur. On peut aussi dans certains cas fabriquer ses propres capteurs en connaissant quelques principes d'électricité. Le fonctionnement de capteurs avec une carte de programmation suit généralement toujours le même principe. Une carte de programmation comme l'Arduino ou l'ESP32 possède '''des broches d'entrées''', des "prises" sur lesquelles nous pourrons connecter nos capteurs qui leur enverrons des informations sous forme de signaux électriques plus ou moins complexes et que notre programme saura interpréter. '''Ces broches sont adressées''', elle ont '''chacune un numéro ou un nom'''. Nous pouvons retrouver facilement sur la documentation de chaque carte le numéro de chaque broche. Pour la plupart, les numéros sont même imprimés sur les cartes. Dans les illustrations ci-jointes nous documenterons les schémas d'adressage complet des cartes les plus courantes supportées par DataLab dont le M5 Stick C. '''Pas la peine de les apprendre par cœur (!)''', ils nous servirons juste très ponctuellement à vérifier nos raccords et paramétrer notre station. Les capteurs '''ont eux aussi des broches''', dans une majorité des cas 3 ou 4, parfois plus qu'il faudra connecter à l'aide de câbles aux entrées de la carte de programmation. Par chance et facilité, les capteurs que nous avons choisi du système Grove ont des connectiques standardisées qui simplifiera les branchements notamment sur le M5 Stick C et d'autres cartes compatibles. Un exemple avec le capteur DHT11 de nouveau, en photo ci-contre en bleu, qui possède '''une broche GND''' (la terre, l'équivalent du - dans un circuit ), une '''broche VCC''' (le 5 ou 3.3 volt, l'équivalent du +, qui alimente le capteur), une '''broche SIG''' qui transmet le SIGnal d'information à la carte et une '''broche NC''' qui ne sert à rien (Not Connected) dans ce cas mais présent pour le standard Grove. Ce capteur peut donc simplement se connecter au port "Grove" de la Carte M5 Stick C. Impossible de se tromper !rte M5 Stick C. Impossible de se tromper !)
  • La force du sable  + (Un gobelet rempli de sable est renversé sur une assiette. On dépose sur ce pâté un poids constitué d'un bocal rempli d'eau.)
  • Lumière : Fontaine lumineuse  + (Une bouteille en plastique vide Une bassine ou un saladier Un laser De l'eau Une bouteille de colorant vide ou un tuyaux)
  • Fusée à air  + (Une fois le matériel réuni vous pouvez réaliser la première étape.  Pour celle ci vous aurez besoin de deux pailles de deux diamètres différents que vous devrez raccourcir.  La plus grosse paille servira de corps à la fusée.)
  • Moulage fidèle  + (Utilise le papier journal pour protéger la table ou tu vas mener ton expérience ! Pose l'un de tes doigts bien à plat sur la planchette. Recouvre-le entièrement avec un premier morceau de pâte à modeler.)
  • Bougie contre CO2  + (Verse un fond de vinaigre dans le bocal (la mèche de la bougie ne doit pas entrer en contact avec le vinaigre).)
  • Teinture végétale  + (Voici comment préparer votre bain de teintVoici comment préparer votre bain de teinture :
    * Faites bouillir 4L d'eau pour 100g de fibre textile avec autant de végétaux que de fibre textile. (ici les pelures d'oignons). * Une fois l'ébullition commencée, baissez le feu et laissez frémir 30min à 45min en remuant régulièrement. * Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir avec les pelures d'oignons avant de filtrer votre bain de teinture.
    oignons avant de filtrer votre bain de teinture.)
  • Creer un live zoom vers youtube  + (Voici les étapes pour créer votre réunion.Voici les étapes pour créer votre réunion. Une fois le logiciel lancé, cliqué sur "'''Nouvelle réunion'''", une fenêtre s'ouvre ou vous allez pouvoir la configurer. Par exemple, si vous souhaitez réutiliser votre réunion en gardant à chaque fois le même lien, il faut dans ce cas cocher la case "'''Réunion périodique'''". Niveau sécurité vous avez plusieurs choix a votre disposition, il est conseillé de cocher la "'''Salle d'attente'''". Cela vous permet de savoir qui veut entrer et de l'identifier. Cela permet un filtre et d'éviter des invités surprises de mauvaise qualité.des invités surprises de mauvaise qualité.)
  • Bulle d'huile  + (Vous allez avoir besoin d'une toute petiteVous allez avoir besoin d'une toute petite boite qui contiendra de l'huile, un objet pour lester cette toute petite boite de façon à ce qu'elle reste au fond et un verre ou un bocal dont la hauteur sera au moins 3x la hauteur de la toute petite boite. En effet pour observer une très belle bulle d'huile, vous aurez besoin qu'il y ait un espace significatif entre la boite et la bulle d'huile puis un espace entre la bulle d'huile et la surface du liquide. La toute petite boite peut être une boite de pellicule photo qui aura été recoupée à l'aide d'une paire de ciseau, un bouchon de bouteille de sport ou tout autre contenant permettant de verser dedans l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile en plus du lest qui maintiendra la boite au fond. Un bille de verre est un très bon lest ! Un bille de verre est un très bon lest !)
  • Guitare maison  + (Vous aurez besoin d'une planche en bois assez épaisse pour soutenir la tension des cordes (un petit centimètre c'est bien).)
  • Quiz sur le développement durable  + (Vous trouverez ci-joint ( dans la mention "Fichier" ci-dessus ) des cartes à imprimer sur lesquelles figurent la question et les trois réponses au choix. Vous y trouverez également la liste des réponses à ce quiz.)
  • Hackitivity Kit - Hackasaurus  + ([https://www.wikidebrouillard.org/images/7[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Hackitivity_Kit_-_Hackasaurus_Hacktivity_Kit-FR.pdf Téléchargez.] Ce kit d'hacktivité permet à chacun d'organiser facilement sa propre session de bidouille, où bon lui semble. Ce kit, créé à partir d’ateliers pilotes organisés par Hive Learning Network à New-York et à Chicago, regorge d'informations et de ressources qui facilitent l'organisation d'événements ou de cours en rapport avec la conception Web. Cette brochure est composée de cinq étapes qui vous guideront dans la mise en place et l'organisation d'une session de bidouille en ayant recours à la suite d'outils Hackasaurus. Chaque étape fera un point sur les éléments à prendre en compte lors de la préparation de vos activités de conception Web. Tout y est inclus, des meilleures techniques pour faire connaître l’événement aux moyens d’évaluer les progrès des participants. Vous y trouverez également un exemple de plan de cours. Pour que votre session soit la plus pédagogique possible, aidez-vous de la section « Ressources » : elle contient des documents imprimables, comme un formulaire d'inscription pour les bénévoles ou un pense-bête sur les lunettes à rayons X. Description issue du livret, sous licence CC-By-Sa. Cette traduction a été coordonnée par [http://www.gobanclub.net/ Caroline Comacle, traductrice indépendante] intervenante professionnelle au sein du [http://formations.univ-brest.fr/fiche/FR_RNE_0290346U_PROG7754/FR_RNE_0290346U_PROG8293/presentation Master Rédacteur/Traducteur de l’UBO].
    ter Rédacteur/Traducteur de l’UBO]. <br/>)
  • Laver de l'eau  + (a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' a/ Mélanger la '''terre''' et l''''eau''' dans le pot en verre. Puis, placer le pot en verre vide juste à côté. b/Faire un petit rouleau de '''papier absorbant''' avec 2/3 feuilles (essuie-tout, filtre à café). Placer une de ses extrémités dans le pot rempli d'eau et de terre et l'autre extrémité dans le '''verre vide'''. '''Surélever''' le pot rempli d'eau sale pour faciliter et accélérer l'opération. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour pouvoir observer le résultat.tienter pour pouvoir observer le résultat.)
  • Libre comme l'air comprimé  + (ci-dessus)
  • Création d'une voiture à propulsion élastique  + (dans cette partie nous avons chacun échangé nos idées pour définir exactement le prototype sur lequel nous allions nous lancer.)
  • 193 expériences de l'ancien wikidébrouillards en lien avec le numérique  + (http://ancien.wikidebrouillard.org/index.phttp://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=La_conductivité_avec_makey_makey http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=NFC/RFID_Controller_Shield_pour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Chasse_LED_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LED_à_détection_sonore http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_:_le_matériel_libre_et_ses_dérivés http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Petit_Bot_un_robot_controlable_en_Wifi http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sortie_Audio_pilotée_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Un_capteur_de_niveau_d'eau http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jouons_au_Simon http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=NodeMCU_ESP12E_Amica http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Composant_électronique_pour_arduino_géant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Creation_d'une_Useless_Box http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_distance_lumineux_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Coffre_fort_à_chaleur_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Internet_des_objets http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_qualité_de_l'air http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Transforme_ton_pote_en_batterie_musicale http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Photo_Thermique_à_base_d'arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Servo_fou http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=C%27est_quoi_le_%22http%22_des_sites_internet_%3F http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_siffleur http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Initiation_à_l'utilisation_de_scratch_en_animation http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Piano_invisible_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Créer_un_jeu_avec_Scratch http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sonnette_électromécanique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_pour_boisson_chaude http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Platine_d'essais_Labdec_-_breadboard_-_géante http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Machine_à_bulles http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_Roulant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Disc'ohm http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Récup'_de_câble_réseau http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ajouter_des_broches_à_un_composant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_lumineux http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bande_d'illuminés http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_présence_piloté_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Cube_3x3x3 http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_Capteur_d'électricité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Carte_Arduino_(micro-controleur) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Changement_de_couleur_d'une_LED_via_la_main http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pédagogie_(webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ecran_LCD http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ventilateur_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Perroquet_buzzer http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Coffre_à_code_avec_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Master_2_rédacteur_traducteur_2013 http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fondre_de_l'étain_sans_fer_à_souder http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Talkie_walkie_morse http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Impression_3D_avec_MINETEST_et_exportblock http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Malle_ordi_éclaté http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Afficheur_de_données_du_WEB_en_temps_réel http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Imprimante http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Allumage_Progressif http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=CAPTEUR_DE_VITESSE_EMBARQUÉ_ARDUINO http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bras_robotisé_3_Servomoteurs http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ressources_pour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pince_avec_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_danseur http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fort_Boyard_:_Jeu_des_bâtonnets_(avec_Arduino) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=PATADUINO http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_infra-rouge http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Android_et_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Découpe_sur_vinyle_tes_idées_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Électrokids_(thématique) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compteur_binaire_8_bits http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_pression_piloté_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Blinker_une_LED http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Buzzers_d'un_jeu_télé http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_débit_d'eau http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_numérique_de_lumière http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Piano_8_bits http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_multicolore http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bruit_des_étincelles http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_température_et_d'humidité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Open_Bidouille_Badge http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_à_LED http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Interface_nappe http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Crayon_musical_inspiré_du_drawdio http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Entre_Chien_et_Loup http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Lampe_de_couloir_automatique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tableau_de_bord_à_programmation_Tangible http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Caméra_à_suivi_IR http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ardublock http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_GPS http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Indicateur_de_l'hydratation_d'une_plante http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_Ph http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Voiture_programmable_/_autonome http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jeu_Simon_:_fabriquer_un_shield_pour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pad-a-one http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Le_Badge_Science_Tour http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Wemos_D1_mini http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermometre_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fablab http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Feux_de_carrefour_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Potentiomètre_et_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Référence_du_langage_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Principaux_composants_électroniques http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Contrôle_de_Google_Earth_avec_l'Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Lampe_de_poche http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Haut-parleur http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Circuits_imprimés_avec_rien..._ou_presque_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sonnerie_anti-jeunes http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_présence http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Crée_ton_MakeyMakey_(ou_le_clavier_éclaté) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bras_robotisé http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LED http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Horloge_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Code_crypté_en_binaire http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Voiture_télécommandée_par_nunchuk http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Education_au_code http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Que_peut-on_faire_avec_une_imprimante_3D_%3F http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pantographe_Robotisé http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_infrarouge_de_température http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Petit_Bot_:_La_Lestatmobile http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Le_capteur_qui_avait_peur_de_l'obscurité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermomètre_de_frigo_avec_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Transitor http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ampoule_à_incandescence http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Afficheur_7_segments_piloté_par_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LED_à_bouton_poussoir http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bras_Robotisé_piloté_par_nunchuk_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Ressources_et_livres http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=PC_éclaté_:_comment_disséquer_un_ordinateur_%3F http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Piano_arduino_7_notes http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Mini_imprimante_thermique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_port_série_Bluetooth http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Cellule_solaire_à_fabriquer_dans_sa_cuisine http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Insect_bot http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_distance http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=DataLab_-_Initiation_aux_données_numériques_et_objets_connectés. http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Impression_3D_(webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Création_d'une_Useless_Box http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_formaldéhydes_(HCHO) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Le_servomoteur_misanthrope http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Vu-mètre_avec_bar-graphe_et_photo-resistance http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Vu-mètre_sonore http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Station_météo_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compter_jusqu'à_31_avec_une_seule_main http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Horloge_à_LED_et_à_écran_LCD http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_%2B_papertoy_%3D_fun_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Educocode http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Canon_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Code_crypté_en_hexadécimal http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Minuteur_7-segments http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jardin_à_coder http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Apprendre_le_code http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compte_à_rebours http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=LCDuino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Afficheur_LCD http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=MonoPong http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Chenillard_façon_K2000 http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thérémine_Optique_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Kit_d%27hacktivit%C3%A9_%22Hackasaurus%22_en_fran%C3%A7ais_de_la_fondation_Mozilla http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_(ressources_web) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Thermorésistance_(ds18b20p) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Photorésistance http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Décodage_des_signaux_infrarouge http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Moteur_électrique_simple http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Antisèche_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capter_la_radio_avec_3_bouts_de_fils http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Arduino_:_Le_cahier_de_programmation http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bouger_un_servomoteur_au_son http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fer_à_souder http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Allumage_d'une_led_avec_un_RFID_Shield http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_d'humidité_dans_un_milieu_piloté_par_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Impression_3D_avec_MINETEST http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_température http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compteur_de_passages http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Fabriquer_un_objet_connecté http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_pression_atmosphérique_par_arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Internet_et_vie_privée http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Anaglyphe http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Imprime_en_3D_tes_idées_! http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_Vitesse_Embarqué_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Animer_une_premiere_séquence_Arduino_avec_des_enfants http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Robot_autonome_de_type_Roomba http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Jeu_de_réflexes http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Mini-stage_électricité http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Outils_numériques_de_l'animateur_scientifique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Dé_numérique_à_5_Led http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tutoriel_:_LEDs_et_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Page_type_tuto_Arduino http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Solenoide http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Grove_:_capteur_de_poussière http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Collection_de_contenus_en_anglais_et_en_CC_à_traduire http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Leds_qui_suivent_la_musique http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Réaliser_un_Arduino_géant http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Informatique_et_T.I.C._(Webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Squishy_circuits http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Détecteur_capacitif http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Lecteur_de_mélodie http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Les_jeunes_et_le_numérique_(Webographie) http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Modéliser_un_objet_en_3Dg/index.php?title=Modéliser_un_objet_en_3D)
  • Les différentes formes d'apprentissages de l'IA  + (l'objectif est d'entrainer notre IA à reconnaitre des formes, carré ou rond ? chat ou chien ? On utilise le site internet de vittascience : https://fr.vittascience.com/ia/images.php)
  • Fleur de papier capillaire  + (pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience - du papier - des ciseaux - un stylo - une assiette - de l'eau <br/>)
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (° Pour mettre en place une animation avec ° Pour mettre en place une animation avec des outils, il est important de travailler la mise en place. Il est bien de mettre un draps blanc ou juste de délimité une zone avec des craie au sol pour pouvoir déposé les outils. On peut utiliser des rubalises ou de la ficelle pour délimité une zone. Ou alors faire un panneau avec les marques des outils. ° Toujours se mettre dos au mur pour pouvoir observer ce qu'il se passe face a nous.ir observer ce qu'il se passe face a nous.)
  • Conducteur ou isolant  + (·        Un [http://www.wikidebrouillard.o·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Trombone trombone] ·        Une [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Pile pile] ·        3 fils électriques ·        Une règle ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bouchon bouchon] ·        Du [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Ruban_adhésif ruban adhésif] ·        Une pièce de monnaie ·        Un [http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Verre verre] ·        Une ampouledex.php/Verre verre] ·        Une ampoule)
  • Carillon électrostatique  + (• Prépare une boule en aluminium ainsi que• Prépare une boule en aluminium ainsi que deux socles en polystyrène expansé. • Découpe ensuite deux carrés de papier cartonné. Leur dimension doit être d'environ deux fois le diamètre de la boule, ni trop petit, ni trop grand. • Sur une face de chacun des carrés, colle une feuille d'aluminium. Attention ! Un seul des côtés doit être recouvert d'aluminium.
    és doit être recouvert d'aluminium. <br/>)
  • Dessine-moi un sapin  + ( #Distribuer une feuille et un feutre par #Distribuer une feuille et un feutre par personne #Demander aux participants de dessiner un sapin en 5 secondes, sans copier sur le voisin. #Mettre en commun les dessins et les observer. '''Que remarquons-nous ?''' ''Variante : possibilité de demander de dessiner autre chose qu'un sapin : ex. sa maison !'' autre chose qu'un sapin : ex. sa maison !'' )
  • Escape game numérique  + ( #Soit utiliser notre genial.ly déjà créer #Soit utiliser notre genial.ly déjà créer. ##Voici le lien : https://view.genial.ly/61d572001d0f2b0ded9043cc/interactive-content-elysee #Soit créer son propre escape game ##Mettre peut-être lien vers tuto amélioré ##Mettre quelques explications Lockee avec photo et dire que c'est un logiciel libre générateur de cadenas et qu'il suffit de se balader. ##Réfléchir au contexte ###Nous c'est "Macron a besoin d'un code secret". ##Aller sur lockee. Commencer par créer le cadenas avec un code pour pouvoir ensuite réfléchir à la trame. ##Faire des liens entre les photos et créer des indices pour résoudre le code tout au long de l'escape game.
    code tout au long de l'escape game. <br/> )
  • Réaction  + (<nowiki><div class="mw-highlight
    #include 
    #include "rgb_lcd.h"

    rgb_lcd lcd;
    const int led_pin = 2,
    pin_button = 4,
    begin_button = 6,
    red_led_pin=8,
    yellow_led_pin=9,
    green_led_pin=10;

    unsigned long temps, tempsf;
    int attente;

    void setup() {
    pinMode(led_pin,OUTPUT);
    pinMode(red_led_pin,OUTPUT);
    pinMode(9,OUTPUT);
    pinMode(green_led_pin,OUTPUT);
    pinMode(pin_button,INPUT);
    lcd.begin(16, 2);
    }

    void loop() {
    digitalWrite(10,LOW);
    digitalWrite(9,LOW);
    digitalWrite(8,LOW);
    lcd.clear();
    lcd.print("Nouvel essai");
    delay(3000);
    lcd.clear();

    lcd.print("Pret ?");
    lcd.setCursor(0,0);
    attente = random(0,10000);
    for(int i=0;i<=attente;i++){
    delay(1);
    if (digitalRead(pin_button)==true){
    goto fin;
    }
    }
    digitalWrite(led_pin,HIGH);
    lcd.print("Appuyez !");
    temps=millis();
    while(digitalRead(pin_button)==false){
    }
    lcd.clear();
    digitalWrite(led_pin,LOW);
    tempsf=millis()-temps;
    lcd.print(String("Temps :")+tempsf+String(" ms"));
    lcd.setCursor(0,2);

    if(tempsf<=300){
    digitalWrite(10,HIGH);
    lcd.println("Bien joue! ");
    }

    if(tempsf>=300 && tempsf<=700){
    digitalWrite(9,HIGH);
    lcd.println("Peu mieux faire!");
    }

    if(tempsf>=700){
    digitalWrite(8,HIGH);
    lcd.println("Trop lent! ");
    }

    while(digitalRead(begin_button)==false){
    }

    fin:
    lcd.println("NULL");
    }
    t;<br />if(tempsf>=700){<br />digitalWrite(8,HIGH);<br />lcd.println("Trop lent! ");<br />}<br /><br />while(digitalRead(begin_button)==false){<br />}<br /><br />fin:<br />lcd.println("NULL");<br />}</pre></div></nowiki>)
  • A chaque milieu, ses especes et ses services  + (<nowiki>Dans l'onglet ''Fichiers'' rDans l'onglet ''Fichiers'' récupérer et imprimer les plateaux des milieux, les jetons espèces et services (sur du papier cartonné ou à plastifier par la suite). Découper chaque jetons.


    ''Possibilité d'imprimer en plusieurs exemplaires les jetons et les fiches définitions selon la mise en place du jeu (nombre de participant·es, groupes, îlots...)''
    ce du jeu (nombre de participant·es, groupes, îlots...)''</nowiki>)
  • Quiz empreinte carbone et mobilité  + (<nowiki>La première manche se base sLa première manche se base sur l'empreinte carbone et ses 5 sources de contribution principales, il y a 5 réponses à la question suivante :

    '''Quelles sont les 5 sources d'émission de carbone d'un français ?'''

    Transport (24%), Logement (22), Bien et consommation (22%), Alimentation (20%) et Services publics (12%)

    → Calculé à partir des statistiques communiquées par Carbone 4 et l'Insee : http://ravijen.fr/?p=440

    L'impact des services publics peut faire débat, certains participants pourraient conclure hâtivement qu'il est souhaitable de les réduire.

    Cependant, réduire le service public via des privatisations ne ferait qu'augmenter la part de carbone des 4 autres sources, et non diminuer l'empreinte carbone globale. La source "services publics" permet de montrer que les leviers ne sont pas qu'individuels, mais également collectifs. Le chiffre de 12 % peut également être commenté : les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.
    les services ne représentent quasiment que la moitié de notre consommation.</nowiki>)
  • Configurez le réseau Wifi sur un ESP  + (<nowiki>Lorsque vous installez la caLorsque vous installez la carte ESP dans le logiciel de développement

    Arduino, le programme gérant la carte intègre d'office la bibliothèque Wifi, il n'est donc pas nécessaire de l'installer.Peu importe les modes de fonctionnement (Client ou point d’accès) , il suffit d’appeler en début de code la bibliothèque comme ceci :

    Pour un WEMOS ou ESP8266 :

    #include 


    Pour un ESP32 :
    #include 

    ="mw-highlight mw-content-ltr" dir="ltr"><pre>#include <WiFi.h></pre></div><br/></nowiki>)
  • Code Minimal Réseau - (3) Mon D1 Mini récupère des données sur Internet (Json)  + (<nowiki>Nous allons maintenant nous Nous allons maintenant nous intéresser à la récupération de données sur Internet (informations sur la météo, sur la pollution, sur les derniers recensements, ...). De nombreux serveurs de données, et en particulier les serveurs "Open Data" (offrant des données libres de droit), sont accessibles en mode web. C'est-à-dire qu'une simple requête dans la barre d'adresse de votre navigateur, permet de récupérer les informations souhaitées.



    Et, encore mieux, dans la plupart des cas, la réponse revient sous une forme standardisée de type '''JSON''' (JavaScript Objet Notation), que les navigateurs récents sont capables de décoder. A titre d'exemple, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur, et recopiez dans la barre d'adresse ce qui suit ...



    https://data.rennesmetropole.fr/api/records/1.0/search/?dataset=etat-du-trafic-en-temps-reel&q=rocade
    ... et vous devriez avoir en retour un texte de ce type :

    {"nhits": 63, "parameters": {"dataset": "etat-du-trafic-en-temps-reel", "q": "rocade", "rows": 10, "start": 0, "format": "json", "timezone": "UTC"}, "records": [{"datasetid": "etat-du-trafic-en-temps-reel", "recordid": "c8cd4fc9d2a9f1840170322c834f827fc100cc75", "fields": {"traveltimereliability": 100, "traveltime": 55, "predefinedlocationreference": "30023", "averagevehiclespeed": 91, "datetime": "2022-11-29T15:11:00+01:00", "gml_id": "v_rva_troncon_fcd.fid-722fb9f8_184c264cda5_453f", "trafficstatus": "freeFlow", "func_class": 666, "geo_point_2d": [48.14130932076887, -1.6781068587055177], '''(...)'''

    ... mais que votre navigateur va quasi-immédiatement immédiatement reconnaître comme un format JSON, et afficher sous une forme plus structurée :

    Exemple de réponse JSON


    Nous avons fait ici appel au serveur Open Data de la ville de Rennes, et avons fait une requête demandant l'état du trafic sur la rocade principale. Ce même serveur propose un tas d'autres données libres, et on peut trouver sur Internet une multitude d'autres serveurs "Open Data" en mode JSON.
    )
  • Importer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino  + (<nowiki>Pour installer de nouvelles Pour installer de nouvelles cartes dans l'interface Arduino, le principe est quasiment le même que pour ajouter des bibliothèques. Par défaut, l'interface d'arduino ne connait que les cartes Arduino "Officielles", nous allons donc ajouter à son catalogue de cartes un nouveau catalogue !


    Cette manipulation sera à reproduire dès lors que vous réinstallerez le logiciel Arduino ou au premier paramétrage.
    Un catalogue de carte se présente sous la forme d'une adresse internet pointant sur un fichier texte de type JSON.


    Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter les cartes ESP8266 (wemos par exemple) et ESP32.

    Pour trouver un catalogue de cartes dans un moteur de recherche, saisissez les termes suivants "''arduino nom_de_la_carte_a_installer core json''"

    Dans les résultats de recherche, préférez les liens pointant sur des git (github, gitlab) car ils sont souvents à jour. Il vous reste à trouver l'adresse recherchée (qui pointe sur un fichier json).


    Voici par exemple le lien du catalogue pour les ESP8266 :

    '''https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json'''


    Et le lien du catalogue des cartes à base d' ESP32 :

    '''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''
    des cartes à base d' ESP32 :<br /><br />'''https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json'''</nowiki>)
  • Communication entre ESP  + (<nowiki>Pour récupérer l'adresse macPour récupérer l'adresse mac de ton microcontrôleur exécute cette commande dans la console :

    import network ; import ubinascii ; 
    ubinascii.hexlify(network.WLAN().config('mac'),':').decode()
    L'adresse mac sera affichée entre guillemets.

    Tu peux aussi utiliser le bloc '''Récupérer l'adresse MAC'''.
    t;br />Tu peux aussi utiliser le bloc '''Récupérer l'adresse MAC'''.</nowiki>)
  • Créer une Interface Web pour ESP32  + (<nowiki>Si vous ne savez pas installSi vous ne savez pas installer une bibliothèque reportez vous au tutoriel d'installation de bibliothèque. [[Importer des bibliothèques dans l'interface Arduino]]


    Si vous savez, recherchez "ESP DASH" dans le gestionnaire de bibliothèque. puis installez la dernière version.


    Installez en complément les bibliothèques suivantes

    AsyncTCP
    ESPAsyncWebServer
    ArduinoJson
    Pour un Wemos ou un ESP8266
    ESPAsyncTCP
    ESPAsyncWebServer
    ArduinoJson

    dir="ltr"><pre>ESPAsyncTCP<br />ESPAsyncWebServer<br />ArduinoJson</pre></div><br/></nowiki>)
  • PATADUINO  + (''' Brancher les différents composants sur''' Brancher les différents composants sur la carte Arduino''' * Le haut-parleur : un fil sur la sortie 13 et un sur la sortie GND * 3 fils pour le piano * Un fil sur l'entrée 5V branché à une extrémité de la pâte à modeler * Un fil sur l'entrée GND branché à l'autre extrémité de la pâte à modeler * Un fil sur l'entrée AO avec de la pâte à modeler conductrice à l'extrémité. C'est cette extrémité que l'on pourra déplacer le long de la pâte à modeler pour faire varier le son. * Étaler la pâte à modeler (Squichy circuit=résistance variable) pour fabriquer le piano. * Téléverser le programme (sketch) dans l'Arduino. * À vous de modifier le son, en déplaçant le morceau de pâte à modeler servant de "baguettceau de pâte à modeler servant de "baguett)
  • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' - un verre - une planche à découper - un couteau - de l’eau - du colorant alimentaire de couleur vive (rouge, bleu ou vert) ou de l’encre rouge ou bleu foncé - une branche de céleri avec des feuilles - 2 sacs en plastique transparents - 2 élastiques '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' - 2 verres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-toutverres - de l’argile en poudre - du sel - du papier essuie-tout)
  • Découvrir les habitants du sol  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le m'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *Papier (5 feuilles blanches A4) *une paire de ciseaux *16 post-it (ou une feuille A4 pliée en 5) *stylos *[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c2/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-planche-habitant-du-sol.pdf Annexe “Planches habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-plateau-de-jeu.pdf Annexe “Plateau de jeu”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-aide-aux-questions.docx.pdf Annexe “Aide aux questions”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau-taille-des-habitants-du-sol.pdf Annexe “Tableau - taille des habitants du sol”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/D_couvrir_les_habitants_du_sol_annexe-tableau_taille_des_habitants_du_sol_reponses2.pdf Annexe “Tableau - réponses”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante couleur (facultatif) utiliser aussi :'''</u> *1 imprimante couleur (facultatif))
  • Les besoins des végétaux  + ('''<u>Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :</u>''' - 3 Pélargoniums ou Géranium - du scotch - du papier - de l'eau - une bouteille en plastique de 50 cL - un compas - une paire de ciseaux)
  • Plante vs climat  + ('''<u>Éléments à imprimer et découpe'''Éléments à imprimer et découper''' Télécharger le fichier disponible, imprimer puis découpe : - 4 cartes "espèces". - 20 cartes "pioches" (10 gagnées/ 10 perdues). - 4 fiches simplifiées "déroulement des manches". - 6 cartes "événements". - 6 jetons "événements" ou "roue de la fortune" (c.f étape 3). - 4 pages tuiles "territoires" à découper (4*12 cases). - 6 tuiles "bâtiments". - 4 cartes "points cardinaux". '''Autres éléments à préparer''' Réunir le matériel suivant : - 4 lots d'une douzaine de bouchons plastiques ou de liège pour représenter les arbres des 4 équipes. Il est nécessaire d'avoir 12 bouchons identiques pour une équipe et 4 couleurs différentes afin de bien distinguer les équipes. - 5 bouchons identiques pour fabriquer les jetons "espèce". - 6 bouchons similaires pour fabriquer des jetons "événement" (dans la version sans roue de la fortune). - 4 sachets de différentes graines, plutôt grosses de préférence (haricots blancs / rouges, maïs sec, ou encore des glands de chêne pour être dans le thème). - 8 feuilles de papier coloré bleu ou blanc pour y découper les tuiles "contrées glaciales". - 14 feuilles de papier coloré orange ou jaune pour y découper les tuiles "contrées arides". Les cartes "espèce" et "événement" sont collés sur les bouchons sélectionnés pour former les jetons "espèce" et "événement". Ces derniers sont ensuite placés dans un contenant opaque afin de réaliser un tirage au sort (sac en tissus, petit pot). La personne qui propose le jeu doit lire attentivement les consignes et faire un essai de mise en place avant de démarrer la partie.es et faire un essai de mise en place avant de démarrer la partie.)
  • EAU'pération adaptation  + ('''<u>Éléments à imprimer</u>''''Éléments à imprimer''' - Télécharger le dossier de jeu et imprimer en couleur les cartes solutions et événements, la frise chronologique, les réglettes et le glossaire. Attention à imprimer les cartes solutions et événements en recto verso '''sans marge''' (il est préférable d'imprimer au préalable les deux premières pages pour vérifier l'alignement). - Plastifier les cartes événements, les cartes solutions et les frises chronologiques. - Découper les cartes solutions et événements, ainsi que les réglettes de vulnérabilité. '''Autres éléments à préparer''' - Réunir le matériel. - Créer 10 pions "€" avec des bouchons de bouteille plastique. - Dessiner un pion "nous sommes ici". - Créer 5 pions "marqueur de vulnérabilité" (bouchons de liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.liège découpés, graines, bouchons...). - Prendre un dé à 6 faces.)
  • Construis ta ville - Jeu de rôle  + ('''Installation''' Présentation du jeu :'''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes personnages''' “Chacun.e d’entre vous aura un personnage pour toute la partie. Lisez votre carte, elle se compose de votre âge, de votre métier et de quelque chose qui est important pour vous. Vous recevrez aussi une mission secrète . Elle n’est pas obligatoire mais elle est importante pour votre personnage.” Temps d’appropriation des cartes par les joueurs : les inviter à lire leur carte. La mission individuelle doit rester secrète. Chaque joueur.se présente rapidement son personnage au groupe. '''Dévoilement de la mission principale''' Une carte mission principale est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Cette carte représente le fil rouge de la partie, la partie s’arrête lorsque la mission est remplie. Du fait de la construction spontanée, certaines étoiles peuvent déjà être gagnées. Pour la mission “alimentation de proximité”, ajouter les grilles de proximité sous les habitations construites. Elles peuvent se superposer. Tous les bâtiments alimentaires sur ces zones remplissent le critère de proximité.zones remplissent le critère de proximité.)
  • Construis ta ville - Missions secrètes  + ('''Installation''' Présentation du jeu : '''Installation''' Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.” '''Construction spontanée''' Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu. “Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.” Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix. “Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.” L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé. '''Distribution des cartes missions secrètes''' Chaque joueur dispose d'une carte mission secrète.oueur dispose d'une carte mission secrète.)
  • DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée  + ('''L'initiative de DataLab prend sa source'''L'initiative de DataLab prend sa source de plusieurs constats :''' - Actualité, économie, études scientifiques et sociales, compréhension de son environnement... Les données numériques sont PARTOUT ! - Les enjeux des données sont l'affaire de tous ! - On entend surtout parler de données personnelles et dangers sur notre vie privées mais beaucoup moins sur le potentiel et ce que permettent les données numériques dans notre quotidien. - Malgré l'ouverture de jeux de données publiques, leurs usages par les citoyens restent encore minimes. '''Comment se saisir des enjeux des données numériques et objets connectés ?''' => Jouons avec les donnés pour mieux les cerner ! '''Objectifs de DataLab :''' - Favoriser la compréhension et l'intérêt des enjeux des données numériques. - Lever les paliers techniques pour ouvrir l’usage des objets connectés au plus grand nombre. - Animer une communauté. Ouvrir le dispositif auprès de nouveaux partenaires et échanger pour son évolution au service de projets à impacts positifs.
    service de projets à impacts positifs. <br/>)
  • D1-Pong  + ('''Les indispensables matériel :''' - Ard'''Les indispensables matériel :''' - Arduino ( Nano, micro, uno...peu importe) ''Les branchements se basent sur la disposition du NANO'' - Boutons arcades - Guirlande WS2812 - 5Volt de 40 leds ''Il existe plusieurs "densités" de leds ( 144 leds /mètres , 60 leds/m, 30 leds /m => à vous de choisir et de découper votre longueur)'' - Un cable USB pour alimenter et programmer l'arduino - Des petits fils électriques de récupération ( vieille souris, vieux cables usb...) '''D'autres options matériels sont possibles aux étapes bonus, à la fin du tutoriel (comme la planche de prototypage ou l'interrupteur )''' '''Les outils :''' - Fer à souder et étain - Pince à dénuder ou ciseaux - Scotch et colle chaude pour fixation/sécurisation des branchementse pour fixation/sécurisation des branchements)
  • LED RACER  + ('''Matériel (en gras, les éléments essenti'''Matériel (en gras, les éléments essentiels au fonctionnement du jeu)''' - '''1 carte Arduino''' ( uno, ano, pro mini...) - '''1 cable de connection USB''' (Selon le modèle arduino) - '''Guirlande de led WS2812''' (5m) - '''1 source d'alimentation''' (batterie, cable USB dénudé...) pour alimenter le jeu sans passer par la carte (Au risque de casser le port à force de manipulations) - '''2, 3 ou 4 boutons d'arcade''' - 1 interrupteur - '''Cables (type dupont ou de récupération...)''' - 1 Boîte pour mettre en forme notre console (récupération; bois; découpe laser...) ''Option :'' ''- Utiliser des embouts de branchements pour les boutons.'' ''(embouts DC par exemple, permettant de récupérer des cables de vieux chargeurs)'' '''Outils''' - 1 fer à souder - Etain - Pistolet à colle fer à souder - Etain - Pistolet à colle)
  • Diapason dans l'eau  + ('''Matériel :''' *Assiette creuse ou bol *Eau *Diapason '''Bonus (pour éviter les catastrophe) :''' *Éponge *Serviette '''Préparation :''' *Mettre l’eau dans l’assiette creuse ou le bol *C’est parti pour l’expérience)
  • Friction' Test  + ('''Matériel supplémentaire nécessaire spéc'''Matériel supplémentaire nécessaire spécifiquement à l'étape''' *Potence ou système permettant de suspendre verticalement un objet *Fil pour attacher *Balance Choisir un ressort d'une longueur à vide entre 10et 15 cm. Choisir un objet de forme quelconque ayant une masse de l'ordre de grandeur de 100 g. Peser cet objet au gramme près . Attacher le ressort verticalement à une potence à une des des extrémités du ressort. Attacher à l'autre extrémité du ressort l'objet pesé. Mesurer la longueur du ressort à l'équilibre ( c'est à dire la distance entre les deux extrémités du ressort à l'arrêt lorsqu'une masse y est est attachée ). Enfin , appliquer la formule : raideur = masse de l'objet m * intensité pesanteur g / ( longueur à l'équilibre - longueur à vide ) Vous avez ansi la raideur du ressort que l'on nommera k. la raideur du ressort que l'on nommera k.)
  • Empreinte écologique des produits  + ('''Mettre à disposition plusieurs produits'''Mettre à disposition plusieurs produits et emballages, par exemple :''' savon, gel douche, pomme, emballage 'Pom Pote", bocal de compote, pain, paquet de céréal, pot de Nutella, emballage McDonald's / KFC / Burger King, vieux téléphone portable, boîte de gâteaux, boîte de jus de fruits, ... Chaque groupe choisi un produit de la liste ci-dessus.e choisi un produit de la liste ci-dessus.)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f5/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_feuilles_d_arbre.pdf Feuille d’arbre]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b7/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_%C3%A9tiquettes.pdf Étiquettes des organismes du sol]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1d/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_indices.pdf Indices - organismes du sol]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9c/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_tableau_%C3%A9tapes.pdf Tableau - étapes de dégradation d’une feuille]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4e/D%C3%A9composition_d_une_feuille_au_sol_annexe_tableau-r%C3%A9ponses.pdf Tableau - réponses]” *une paire de ciseaux *un crayon à papier *des feuilles de papier ('''ou de papier buvard de préférence''') *de la peinture (si possible blanche, beige ou marron) *un pinceau *deux récipients *de l’eau *un stylo '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une imprimante couleur
    r aussi :''' *une imprimante couleur<br/>)
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :'''
    *3 bouteilles en plastique de différentes tailles avec bouchons *3 pots en verre de tailles et d’ouvertures différentes *3 pailles de différentes longueurs *du colorant alimentaire *6 disques de coton (2 par fleur) *des feuilles blanches A4 à colorier ou des feuilles de couleurs différentes *de la gouache jaune et orange ou des craies de couleur *du ruban adhésif simple et double face *une paire de ciseaux *des feutres *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insecte”] *[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/13/Fleurs_et_insectes.pdf annexe “Fleurs et insectes”] '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *1 imprimante (facultatif)
    er aussi :''' *1 imprimante (facultatif) <br/>)
  • Aspirateur à bestioles  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *un tuyau PVC souple, d’aquarium ou de robinetterie (diamètre interne < 10 mm) *un petit bocal de 100 à 180 ml (en plastique) à bouchon à vis (''plus le contenant est petit, plus il sera facile d’aspirer la quantité d’air pour aspirer assez fort pour récupérer les organismes)'' *de la gaze (compresse) *un élastique (ou du ruban adhésif) *de la pâte à modeler (ou pâte à fixer) *une paire de ciseaux (ou un cutter ou un couteau) *un clou et un marteau *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf “Clés d’identification de la petite faune du sol”]''' *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png « Tableau de capture »]''' *'''annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf « Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb »]''' *la connexion au [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv site Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une boîte loupe *une imprimantecroscope USB *une boîte loupe *une imprimante)
  • A quoi servent les fleurs  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/3/3a/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Fleurs_et_fruits.pdf Fleurs et fruits]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Coupe_de_fleur.pdf Coupe de fleur]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/a/aa/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Cycle_de_vie_d_une_fleur.pdf Cycle de vie d'une fleur]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/2/22/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexe_Jardin_fleuri.jpg Jardin fleuri]” *annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e8/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs.pdf Plantes à fleurs]” *annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c0/A_quoi_servent_les_fleurs_-_Comment_leur_pollen_est-il_transport_Annexes_Plantes_fleurs_-_SOLUTION.pdf Plantes à fleurs - solution]" *10 bouchons ou des confettis *2 gobelets *Papier *Crayon '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *une pomme *de vrais fleurs (avec pistil et étamines) *une loupe ou une loupe binoculairemines) *une loupe ou une loupe binoculaire)
  • Billes sauteuses  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *du papier aluminium *un ballon gonflé *tes cheveux '''Pour l’étape 4, tu peux aussi utiliser :''' *une feuille de papier *un crayon *une paire de ciseaux *du ruban adhésif *un ballon gonflé *[https://www.wikidebrouillard.org/images/6/66/Billes_sauteuses_ANNEXE_Ailes_insecte.pdf annexe “Ailes d’insectes”] *imprimante (facultatif)iles d’insectes”] *imprimante (facultatif))
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :''' *une bassine ou une bâche blanche pour étaler le sol (''60cm x 30cm, éviter les bords trop hauts)'' *une fourche bêche pour recueillir le bloc de sol *un cadre de 25cmx25cm ou 4 bouts de bois et de la ficelle *une pince à épiler pour récupérer les animaux *plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer *un appareil photo *une loupe *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e5/Pi_ger_la_faune_du_sol_Cl_s_d_identification_de_la_petite_faune_du_sol.pdf annexe "Clés d’identification de la petite faune du sol"]''' *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/1/1c/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_TABLEAU_CAPTURE_V2.png annexe "Tableau de capture"]''' *'''[https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b5/Observer_la_faune_d_un_bloc_de_sol_Formulaire_JARDIBIODIV_ET_LES_PETITS_DEB_WIKI.pdf annexe "Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb"]''' *la connexion au site [http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv Jardibiodiv] ou l'application smartphone "Jardibiodiv" '''Si tu as, tu peux utiliser aussi :''' *des gants *une loupe binoculaire ou un microscope USB *une imprimantelaire ou un microscope USB *une imprimante)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + ('''Pour commencer, rassemble le matériel n'''Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience''' : - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/5/55/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Le_panda_g_ant_fiche_explicative.pdf “Le panda géant”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/43/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Mots_croisesV2.pdf “Mots croisés”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/9/90/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_BD.pdf “BD”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/8e/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Protocole_de_montageV2.pdf “Protocole de montage”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/2/2b/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_QuizzV2.pdf “Quizz”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/1/16/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Reponse_-_Mots_croisesV2.pdf “Réponse - Mots croisés”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_R_ponse_-_BD_dans_l_ordre.pdf “Réponse - BD dans l’ordre”] - annexe [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/d3/D_couvrir_une_esp_ce_menac_e_-_le_panda_Reponses_-_quizzV2.pdf “Réponses du quizz”] - des feuilles de papier (blanches ou à carreaux) - un crayon - un feutre (noir de préférence) - une paire de ciseaux (et un cutter si possible) - de la colle - une règle - un compas '''Si tu as, tu peux également utiliser :''' - une imprimante - un feutre jaune et un feutre vertante - un feutre jaune et un feutre vert)
  • Plantes au secours du sol et des dunes  + ('''Pour commencer, rassembler le matériel '''Pour commencer, rassembler le matériel nécessaire à l'expérience :''' - 3 barquettes de 25 à 30 cm de longueur. - De la terre un peu tassée (pas de terreau) ou de la farine ou du sable. - Une dizaine de pailles ou des allumettes. - Une bassine. - De l’eau. - Une bouteille en plastique de 50 cl. - Un compas. - Des ciseaux. - Une règle.- Un compas. - Des ciseaux. - Une règle.)
  • Vortex  + ( * 2 bouteilles plastiques avec un goulot de même diamètre * Du ruban adhésif (Chatterton si absence du tuyau) * De l'eau * Un morceau de tuyau (facultatif) * Une paire de ciseaux )
  • Arc-en-ciel de chambre  + ( * Bassine remplie à moitié avec de l'eau * Bassine remplie à moitié avec de l'eau * Un miroir (tu vas mettre dans l'eau) * Feuille de papier blanche
    ...Cette expérience nécessite une grande source lumineuse: soit le soleil, soit une lampe très lumineuse.

    rce lumineuse: soit le soleil, soit une lampe très lumineuse.</div> </div><br/> )
  • Realiser un alguier  + ( * Choisir une algue de préférence assez a * Choisir une algue de préférence assez aplatie * Nettoyer l'algue si besoin dans un peu d'eau de mer pour éliminer le sable et les autres algues, essorer délicatement pour éliminer le surplus d'eau * Etaler délicatement l'algue encore humide (ou un morceau de l'algue) à plat sur une feuille de papier épais ou une fiche cartonnée (on peut utiliser un pinceau) en prenant soin de bien faire adhérer la plus grande surface à la feuille. * Inscrire le nom de l'espèce dans un coin de la feuille au crayon à papier (utiliser un guide en cas de difficultés pour identifier l'espèce) * Placer une feuille de papier absorbant sur l'algue (pour empêcher l'algue de coller ensuite au journal) * Placer le tout entre 2 feuilles de journal doublées (on peut superposer plusieurs algues les unes sur les autres dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) res dans un même journal, une algue toutes les 2 pages) )
  • Boulette rebelle  + ( * Déchirer un morceau de papier pour en f * Déchirer un morceau de papier pour en faire une boulette qui puisse entrer dans le goulot de la bouteille. * Coucher la bouteille sur une surface plane. * Placer la boulette dans le goulot de la bouteille. * Essayer de faire entrer la boulette dans la bouteille. Attention, pas le droit de toucher la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Bouteille bouteille], ni la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! =Boulette&action=edit&redlink=1 boulette] ! )
  • Eau électrostatique  + ( * Gonfler et fermer le ballon de baudruche. )
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + ( * Lait * Saladier * Lampe de poche (téléphone portable) * Carton * Paire de ciseaux (fiche MATÉRIEL à compléter) * Ruban adhésif * Pièce sombre * Cuillère )
  • L'air est partout  + ( * Maintenir l'entonnoir au milieu de l'ouverture du bocal et le bloquer à l'aide de la pâte à modeler. )
  • Ampoule à incandescence  + ( * Percer deux trous dans le bouchon de la * Percer deux trous dans le bouchon de la bouteille. * Faire passer les fils dans un trou. * Faire passer la valve de chambre à air dans l'autre trou (partie métallique à l'extérieur). * Étanchéifier les trous avec le mastic. * Fixer la laine d'acier entre les deux extrémités des fils (côté intérieur). * Verser le vinaigre dans la bouteille. * Ajouter le bicarbonate de soude. * Visser le bouchon, valve en position fermée. * Attendre quelques minutes et ouvrir la valve. * Une fois la réaction chimique achevée, fermer la valve. * Brancher les fils aux bornes de la pile. * Brancher les fils aux bornes de la pile. )
  • Diversite et ressemblance  + ( * Placer chaque carte "<u>personnag * Placer chaque carte "personnages" (annexe 1) séparément dans la salle. Au centre, placer une table avec une affiche "impossible de savoir" * Mettre les jeunes par binôme et leur distribuer une vignette "Partie du corps, os ou organes" (annexe 2) * Demander aux jeunes d'identifier à qui appartient cette partie du corps, cet organe ou cet os et de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' t de se placer à côté du personnage de leur choix. '''Que remarquons-nous ?''' )
  • Chute d'une météorite  + ( * Pot en verre assez large et bas * Charbon actif (ou autres grains secs type sable, terre, graviers) * Boule de Souris (ou autre objet servant de projectile assez lourd et petit pour passer dans le pot) * Boite en plastique )
  • Construis ta ville  + ( * Pour aborder le sujet, vous aurez besoi * Pour aborder le sujet, vous aurez besoin de petits morceaux de papier (au moins 3 par enfant). Pour réaliser, leurs maquettes les enfants auront besoin de matériel. Vous pouvez le collecter et le préparer avec eux en amont de l'activité. * Pour le bâti : bâtiments en cubes en bois ou bouchons (pour 12 enfants, en prévoir 80), petits toits en carton, champs avec des petits carré vert ou jaune, éléments de récup (boites de conserve, en carton pots de en plastique…) pour faire usines, centres commerciaux, piscine municipale, terrain sport, … * Pour les espaces publics/privé : arbres en papier, barrières en pics à brochette ou bouts de grillage, morceaux de feuilles colorées, morceau de carton bleu pour les rivières, les lacs * Pour les réseaux : bandes de carton de différentes couleur, fils électriques, pailles * Pour la phase "jeu de rôle" vous aurez besoin d'imprimer les badges "acteur.rice" besoin d'imprimer les badges "acteur.rice" )
  • Chasse LED avec arduino  + ( * Réaliser le montage en suivant la vidéo/le schéma. )
  • Maquette Terre-Lune-Soleil  + ( * plusieurs feuilles de papier blanches * des crayons de couleur ou des feutres * 3 attaches parisiennes * 1 compas ou 3 objets pour tracer des cercles de taille différente (par exemple : un rouleau de scotch, un verre et une assiette) * 1 règle )
  • Vitesse des planètes  + ( * une ficelle pas trop large * une gomme * une paire de ciseaux )
  • Eruption volcanique  + ( *1 '''petite''' bouteille plastique ou un *1 '''petite''' bouteille plastique ou un petit verre shooter (l'important est que le goulot soit étroit et le récipient petit) 1 feuille de papier à dessin avec largeur égale ou dépassant 3 fois la hauteur de la bouteille *1 compas et un crayon gris pour tracer ton cercle *1 règle pour tracer un trait droit *Du ruban adhésif et une paire de ciseaux *1 planche à découper ou 1 plaque de four ou 1 plateau pour éviter les débordements *1 petit récipient et une cuillère à soupe pour faire ton mélange *du vinaigre *du bicarbonate *du liquide vaisselle Facultatif : *de la peinture pour décorer ton volcan *du colorant pour colorer l'éruption *un entonnoir Pour aller plus loin : *2 petits pots en verre (pot à yaourt par exemple) *2 récipients plus grands que les petits pots en verre *Un verre doseur *Farine tits pots en verre *Un verre doseur *Farine )
  • Un coup de pouce pour la biodiversité  + ( *1 carte en couleur au format A3 par grou *1 carte en couleur au format A3 par groupe de 3 participants, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_Carte-A_imprimer_A3creditsIRSTEA.pdf ici], à imprimer, découper et si possible plastifier. *1 lot de vignettes par groupe (10 rondes et 25 petites carrées), à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/0d/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_VignettesA4-A_imprimer-plastifier.pdf ici], à imprimer, découper et si possible plastifier. *de la Patafix. *1 paire de ciseaux. *des feuilles de papier. *des crayons. *pour aider les animateurs : 1 tableau d'exemple de placement des vignettes sur la carte (à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/62/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_Tableau_placement_vignettes.pdf ici]), une planche présentant les vignettes légendées (à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/e7/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_L_gendes_des_vignettes_pour_animateurs.pdf ici]), un guide avec conseil d'animation et exemples (à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/c/cc/Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_Livret_animateur_-_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit_.pdf ici]). *option : une plastifieuse, des pochettes de plastification A4 et/ou une pochette de plastification ou une pochette transparente A3. tification ou une pochette transparente A3. )
  • SMARS - Fabriquer un SMARS  + ( *1 x Arduino Uno R3 DIP *1 x Arduino Moto *1 x Arduino Uno R3 DIP *1 x Arduino Motor Shield *1 x ultrasons HC-SR04 (optionnel) *1 x capteur IR ( optionnel) *2 x motoréducteur 200 RPM 6V *8 x Cavalier de câble femelle à femelle 10cm *4 x Câble AWG24 ( câbles électrique) *5 x câble dupont *1 x connecteur 9V Batterie *1 x batterie 9V *1 x support de batterie (2 x Li-ion 14500) *1 x câble USB *2 x spool de filament 3D ( pour plusieurs couleurs) *1 x imprimant 3D *2 x résistances de 100 Ohm *1 x condensateur bipolaire de 1uF/50V Ohm *1 x condensateur bipolaire de 1uF/50V )
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + ( *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à *2 pots de yaourt *4 glaçons *1 filtre à café *1 paire de ciseaux ou un cutter *1 bouteille en plastique de type eau gazeuse, de forme allongée de préférence, OU un entonnoir *1 bouteille en plastique classique *de l'eau *2 petites assiettes ou 2 barquettes *en option : du colorant alimentaire et un grand verre : du colorant alimentaire et un grand verre )
  • Cristaux de sel  + ( *Du sel de table *Une cuillère à soupe (p *Du sel de table *Une cuillère à soupe (pour doser le sel) *Un bocal en verre ou un verre *De l'eau *Un verre doseur *Une bouilloire (l'eau chaude de ton robinet peut suffire)
    Installe-toi dans un espace dégagé, sans passage et demande l'aide d'un adulte.
    *Un pic à brochette ou un crayon à papier (pour tenir le fil au dessus du bocal) *Du fil de couture ou du fil à rôti *Une paire de ciseaux (pour couper le fil) *Un trombone (pour lester le fil) Pour aller plus loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant
    loin : * Un réfrigérateur * Du sucre * Un radiateur Facultatif : *Du colorant <br/> )
  • Imagine... ta ville  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imaginetaville_Plateau.pdf plateau de jeu "Imagine ta ville"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueur·ses.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table.
    ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/a/a5/Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur·se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne''
    a ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne'' )
  • Imagine... ton bord de mer  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6d/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imaginetonborddemer_A2_plateau.pdf plateau de jeu "Imagine ton bord de mer"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueur·ses.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table. ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/0/0d/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur.se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne.''
    , et producteur·trice pour Imagine ta campagne.'' )
  • Imagine... ta campagne  + ( *Imprimer, de préférence en couleur, les *Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." : - le [https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f2/Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateauPDF.pdf plateau de jeu "Imagine ta campagne"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif), - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4), - la [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/dc/Imagine..._ton_bord_de_mer_Imagine-Batiments-Legendes.pdf liste des constructions légendées] (format A4), en prévoir une par équipe, - les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4). (* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).'' N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueur·ses (4 à 10 participant·es), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueurs.
    *Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser, *Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice et le [https://www.wikidebrouillard.org/images/e/ec/Imagine..._ta_ville_LEXIQUE-Jeu-Imagine-ta-ton.pdf lexique], *Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables. *Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table. ''Pour un public plus jeune ou novice, il est possible d'utiliser les [https://www.wikidebrouillard.org/images/c/c1/Imagine..._ta_campagne_Imagine_cartes_roles-simples.pdf fiches rôles simplifiées]. Certains rôles sont alors associés à un seul type de plateau : pêcheur.se pour Imagine ton bord de mer, responsable des espaces verts pour Imagine ta ville, et producteur·trice pour Imagine ta campagne''
    e, et producteur·trice pour Imagine ta campagne'' )
  • Tornade bocal  + ( *Munissez vous du matériel listé plus haut. )
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Rassembler le matériel nécessaire à l’expérience ; *Pour la fabrication du jus de chou rouge : [[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]]. )
  • L'éolienne  + ( *Relier chaque patte de la diode par un f *Relier chaque patte de la diode par un fil électrique, sur les bornes de l’alternateur
    Attention à ce que la diode soit branchée dans le bon sens.

    *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice.
    div> </div><br/> *Installer l'hélice sur l'axe du moteur. *Souffler sur l'hélice. )
  • Continent plastique  + ( *Trouve ta plus grande bassine, ainsi qu' *Trouve ta plus grande bassine, ainsi qu'une grande cuillère, spatule ou bâton. *Déchets plastiques découpés en morceaux, plus ou moins grands. Il est important que ces déchets soient des plastiques différents en nature et en taille. Pour cela, varie les emballages que tu utilises pour faire les déchets. Exemple : bouteille d'eau, ou de lait, pot de yaourt ou de crème, barquette plastique, film de barquette, paille, etc. *Une passoire sera utile pour récupérer les morceaux de plastiques *De l'eau ou un tuyau d'arrosage. lastiques *De l'eau ou un tuyau d'arrosage. )
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + ( *Une grève avec des rochers et des algues *Une grève avec des rochers et des algues découverts à marée basse *de la ficelle (environ 1,5m) *un mètre *des ciseaux *une fiche d’observation du programme Biolit, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/4d/S_initier_aux_sciences_participatives_sur_le_littoral_Fiche_d_observation_BioLit-_Algues_Brunes_Bigorneaux.pdf ici] *une clé de détermination d’animaux du littoral simplifiée créée par la Station Biologique de Roscoff, à télécharger [https://www.wikidebrouillard.org/images/2/2d/S_initier_aux_sciences_participatives_sur_le_littoral_Cle_determination_mer-StationBiologiqueRoscoff-red.pdf ici] *des feuilles de papier *des crayons *Option : un appareil photo Il est fortement conseillé aussi de porter des bottes pour se déplacer sur l'estran ! des bottes pour se déplacer sur l'estran ! )
  • Liquide qui change de couleur  + ( *Une bouilloire ou un micro-ondes pour fa *Une bouilloire ou un micro-ondes pour faire chauffer de l'eau *Du chou rouge *Un couteau pour le chou rouge *Un saladier permettant de contenir l'eau bouillante *Une passoire pour filtrer le chou rouge *Un entonnoir pour transvaser le jus *Une bouteille en verre pour contenir le jus *Autant de pots de yaourt que de produit à tester + un pot servant de témoin *Des petites cuillères pour mélanger les différents produits *Une photo de gamme étalon de jus de chou rouge (incluse dans cette fiche)
    '''Les produits à tester :''' tu peux tester tous types de produits ! Cependant il est tout de même préférable d'utiliser des produits solubles dans l'eau ou des liquides transparents (boisson gazeuse, lessive en poudre, bicarbonate, jus de citron, vinaigre, eau de mer, et bien plus encore !) Pour aller plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille
    r plus loin, tu peux avoir besoin : D'une paille )
  • Le jet d'eau parfait  + ( *Une paire de ciseaux *Du ruban adhésif (idéalement assez épais) *Un cutter *Un ballon de baudruche )
  • Volcans par milliers  + ( *plusieurs morceaux de carton *un crayon *plusieurs morceaux de carton *un crayon (pour transpercer le carton) *un tube de dentifrice *un flacon de gel douche (assez souple pour pouvoir appuyer dessus) Matériel pour aller plus loin: *une paille coudée *une assiette *un couvercle *de la semoule *une paire de ciseaux vercle *de la semoule *une paire de ciseaux )
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + ( *une boule de pâte à modeler résistante à *une boule de pâte à modeler résistante à l'eau *un récipient (si possible transparent) *un feutre
    Pour tester la résistance à l'eau de ta pâte à modeler, prends en un petit morceau et mets le dans l'eau. Si ta pâte se désintègre ou fond entre tes doigts, alors elle n'est pas résistante à l'eau et nous te déconseillons de l'utiliser pour l'expérience.

    e à l'eau et nous te déconseillons de l'utiliser pour l'expérience.</div> </div><br/> )
  • Paille à son  + ( *une paille en plastique *une paire de ciseaux )
  • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (+ Impression de la fiche de déroulé de partie Durée ~ 5 minutes)
  • Oeuf qui ramollit  + (- 1 oeuf - 1 récipient - Vinaigre blanc)
  • Routes et migrations  + (- Carte de l’océan - Jetons (évolution, pressions, localisations et phénomènes) - Cartes de jeu (2 sets : 18 anguilles; 16 saumons) - Fiche “continuité écologique”)
  • Quiz sur les dinosaures  + (- Chercher sur internet des quiz déjà existants ou créer ses propres questions, il y en a beaucoup pour s'inspirer)
  • POCL Balise Mobilis  + (- Conception du support à l'aide du logiciel Inscape dimension du mat : 5x5x18 cm parabole: demi cercle de 10cm support des servo moteur : 20x13 cm support du mat : 15x15 cm tige 1 : 8x1 cm tige 2 : 7x1 cm tige 3 : 6x1 cm tige 4 : 5x1 cm)
  • Thaumatrope  + (- Deux élastiques ou un pic à brochette -- Deux élastiques ou un pic à brochette - Du carton ou une feuille (si possible) épaisse pour former le disque (ou les deux disques si tu utilise un pic à brochette) - Un compas pour tracer le cercle ou un objet circulaire (bol, boîte de fromage, etc) - Une paire de ciseaux - Feutres de couleur ou autre crayons, stylos de couleur vive - Éventuellement de la colle - Un pic à brochette ou un crayon pointu pour faire les trous dans le papierpointu pour faire les trous dans le papier)
  • Bateau savon  + (- Du papier (tu peux utiliser du papier de- Du papier (tu peux utiliser du papier de brouillon) ou un petit morceau de plastique transparent et plat d'emballage (il doit être assez rigide pour rester plat) - Une paire de ciseaux pour découper le bateau - Une assiette creuse ou une bassine pour faire l'étendue d'eau - De l'eau - Du liquide vaisselle Tu peux aussi prendre un pic à brochette, un cure-dent ou une pointe de couteau pour t'aider à prélever une goutte de liquide vaisselle.
    er une goutte de liquide vaisselle. <br/>)
  • Fabriquer une pile électrique  + (- Découper dans le carton 3 rondelles de la taille d'une pièce de 2 euros - mettre ces rondelles à tremper dans du vinaigre - préparer 3 pièces de 5 cents d'euro - préparer 3 rondelles de brocilage en zinc - préparer la diode)
  • AirSafe  + (- Echange des idées entre les membres de l'équipe - Découverte de Open Data Bordeaux Métropole - Choix de la base de données : Taux de Pollution dans l'air à Bordeaux)
  • Dissémination des graines  + (- Imprimer les 3 pages du fichier. - Déco- Imprimer les 3 pages du fichier. - Découper les photos et les cartes (pp. 1 et 2) puis les mélanger. - Garder le lexique de côté.
    Garder le tableau de correction face cachée jusqu'à la fin du jeu !

    le tableau de correction face cachée jusqu'à la fin du jeu !</div> </div><br/>)
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (- Inviter les publics à placer ou orienter- Inviter les publics à placer ou orienter certains modules amovibles (cultures, talus, parking, constructions, etc.) sur la maquette comme ils le souhaitent. - Dans un premier temps, verser un peu d'eau au niveau de la source du cours d'eau et observer l'écoulement. - Dans un deuxième temps, arroser la maquette à l'aide d'une bouteille au bouchon percé pour simuler un épisode de pluie intense. pour simuler un épisode de pluie intense.)
  • Le canon à ondes  + (- Prendre une feuille cartonnée (format A3- Prendre une feuille cartonnée (format A3 ou A2) - Y dessiner la forme d'une oreille - Découpez l'oreille (attention, ne faites pas comme Van Gogh...) - Faire un trou dans le conduit auditif au diamètre du tube en PVC choisi (ici 32mm) - Dessinez et coloriez N.B. : au besoin consolidez l'arrière de l'oreille avec des petites baguettes de bois. Ici, nous utilisons une pince à linge en bois. nous utilisons une pince à linge en bois.)
  • Créer le jeu Snake sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel (une icône de - Supprimer l’avatar actuel (une icône de poubelle est présente, voir image 1) - Créer un nouvel avatar (l’icône est en bas à droite en forme de tête de chat) - Dessiner un carré en sélectionnant l’icône carré (on peut enlever les contours mais ce n’est pas obligatoire, les garder ajoutera un petit effet sympathique, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, voir image 2).r n’importe quelle couleur, voir image 2).)
  • Créer un jeu du sniper via Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’a- Supprimer l’avatar actuel et choisir l’avatar « Bat » dans la séléction d’avatars. Dans l’onglet Costumes, supprimer le 4ème costume (celui où la chauve-souris dort). - Dans l’onglet Costumes, en bas à gauche, sélectionner un costume différent de la chauve-souris (par exemple, celui nommé « Wizard-Toad »). - Dans l’onglet Code, mettre Quand le drapeau est cliqué, cacher, répéter indéfiniment {attendre nombre aléatoire entre 1 et 10 secondes, basculer sur le costume nombre aléatoire entre 1 et 4, montrer, attendre nombre aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher}aléatoire entre 0,5 et 3 secondes, cacher})
  • Créer son premier jeu de plateforme sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel et cliquer sur- Supprimer l’avatar actuel et cliquer sur l’icône de création d’avatar en bas à droite (la première) - Faire un carré simple de la couleur de votre choix, ensuite créer un rond à l’intérieur du carré (qui sera blanc), puis recréer un petit rond sur la droite à l’intérieur du rond pour faire l’œil - Dupliquer ce costume et basculer le petit rond sur la gauche (ce sera essentiel pour les directions si vous voulez que votre personnage regarde à gauche si vous le faites tourner à gauche par exemple).s le faites tourner à gauche par exemple).)
  • Créer le jeu Flappy Bird sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les f- Supprimer l’avatar actuel. - Dans les fichiers de cette fiche, vous trouverez des images du Flappy Bird et d’un tuyau pour l’obstacle. Pour télécharger ces images, mettez votre souris sur l’icône du chat en bas à droite puis défilez vers le haut pour trouver l’icône de téléchargement. - Je vous conseille de réduire leurs tailles car les images sont assez grandes. - Créer deux avatars : un pour l’oiseau, un pour le tuyau. - Pour l’arrière-plan, je vous conseille de choisir un fond en rapport avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.rt avec la forêt, le ciel, la jungle, etc.)
  • Créer un jeu Pong sur Scratch  + (- Supprimer l’avatar et aller dans l’icône- Supprimer l’avatar et aller dans l’icône « Créer avatar » en bas à droite (l’icône ressemblant à une tête de chat). - Créer un rectangle long et fin, puis dupliquer cette raquette. Il est possible de changer la couleur des raquettes. - Pour l’arrière-plan, créer un fond noir ou gris avec 2 bandes un peu plus claires de chaque côté pour symboliser la fin d’une partie (l'icône tout en bas à droite, supprimer aussi l'arrière-plan blanc). - Pour la balle, créer un nouvel avatar. Vous avez le choix entre un avatar proposé par Scratch de base ou vous pouvez créer votre propre balle (préférer une forme ronde).e propre balle (préférer une forme ronde).)
  • Classification du vivant marin  + (- Tableau de classification - 27 cartes espèces - Pâte à fixe - Fiche synthèse “Taxonomie”)
  • Cuivrer un clou avec une pièce  + (- Un clou - Du papier de verre pour frotter le clou - Des pièces en cuivre - Un torchon ou un chiffon ou un vieux morceau de tissu pour nettoyer les pièces - Du vinaigre blanc - Un bocal - Du sel <br/>)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (- Un projecteur (spot) ou une journée enso- Un projecteur (spot) ou une journée ensoleillée - Deux plaques de carton - Du papier blanc (et si possible du papier noir) - Du papier aluminium - Un thermomètre infrarouge (optionnel, mais conseillé) - Un feutre noir - Une paire de ciseaux - Du ruban adhésif - En option : d'autres matériaux et couleurs comme l'ardoise, la tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...a tuile, le caoutchouc, le fer, le bois...)
  • Cuillère cloche  + (- Une cuillère à soupe entièrement en métal - Au moins 2 mètres de ficelle pour pouvoir faire pendre la cuillère - Une paire de ciseaux pour couper le fil)
  • Téléphone sans électricité  + (- Une ficelle ou du fil assez solide (lain- Une ficelle ou du fil assez solide (laine, fil à rôti, fil de coton, etc) d'au moins 2m. Elle doit être assez longue pour que si deux personnes se mettent chacune à un bout, elles ne puissent pas comprendre leurs chuchotements. - Deux pots de yaourt en plastique (ou de compote, crème dessert, etc) vides et propres - Une paire de ciseaux pour couper la ficelles - Un compas pour faire un trou dans les pots de yaourt - Un pic à brochette afin d'agrandir le trou pour que la ficelle y passe plus facilement - Du scotch pour la fixation de la ficelle dans les pots Pour aller plus loin Peinture Feuilles Feutres Différents types de ficelles (fil de fer, scoubidou, ficelle en coton/laine, etc)
    bidou, ficelle en coton/laine, etc) <br/>)
  • Sang monte à la tête  + (- bouteille en plastique vide - 2 pailles- bouteille en plastique vide - 2 pailles coudées - 1 compas pour percer un trou - 1 crayon gris/1 baguette pour agrandir un trou - de la pâte adhésive pour fixer le système - de l'eau
    L'expérience se fait dehors ou au-dessus d'une baignoire.

    gt;L'expérience se fait dehors ou au-dessus d'une baignoire.</div> </div><br/>)
  • Habitat bioclimatique  + (- plan de masse avec les points cardinaux - plan de masse avec les points cardinaux - cartes "pièces de la maison" - tableau d'analyse "Bioclimatique" - un crayon
    voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".

    tions-text">voir les documents joints dans l'onglet "fichiers".</div> </div><br/>)
  • Des cratères d'énergie  + (- un saladier - de la farine (ou du sable ou de la semoule) - des billes si possible différentes en matières (verre, acier, plastique, papier) et/ou en diamètre - une règle graduée - de la pâte adhésive)
  • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (-Fabrication de petits poissons en papier -Fabrication de petits poissons en papier (comme sur les photos ci-contre) : 4 poissons par pêcheur sont à placer au centre de la table et seront retirés par le meneur de jeu sans que les autres joueurs ne puissent le voir pour garder leurs anonymat. -Bandeaux noirs, -Annexe 1 : Consignes du jeu pour les participants à photocopier, -Annexe 2 : Fiches d'évaluation du jeu du vivier à photocopier (pour les participants), -Annexe 3 : Fiche de déroulement du jeu du vivier (pour le meneur de jeu)t du jeu du vivier (pour le meneur de jeu))
  • Photographie végétale  + (... et hydratez vos feuilles d'épinard si elles sont un peu flétries. Bien les sécher après.)
  • Magie informatique  + (1 - Disposer les carrés de papier à l'enve1 - Disposer les carrés de papier à l'envers sur la table et former un carré de 6x6 2 - Retourner quelques carrés (de façon à obtenir 2 ou 4 carrés retournés par ligne 3 - Demander à quelqu'un de retourner un carré de papier et d'y cacher la pièce 4 - L'animateur se retourne pendant l'opération puis doit deviner où est cachée la pièce 5 - Leur demander comment l'animateur a réussi à trouver la pièce. Si pas de réponses, répéter le tourpièce. Si pas de réponses, répéter le tour)
  • L'épervivier  + (2 visuels recto verso A3 6 plots 4 Cerceaux 1 corde de 3m 20 Gommettes)
  • Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine  + (40 cartes mémo “Qui touche à ma mer?” Fiches : * Biodiversité * Interactions * Bioindicateur * Déchets * Solution 1 * Solution 2 12Cartes d’identité vierges Feuilles papier Stylo/ feutres Feutres type “veleda”)
  • Chandelle fait monter l'eau  + (<br/> * une ou plusieurs bougies ( bougies chauffe plat par exemple) * une assiette * une boîte d'allumettes ou un briquet * un ou plusieurs bocaux en verre * De l'eau)
  • Allumettes qui bougent toutes seules  + (<br/> *Une assiette *5 allumettes *De l'eau *Une pipette (facultatif) <br/>)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (<br/> *Une rue *La [http://sauvages
    *Une rue *La [http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sites/sauvagesdemarue.fr/files/upload/fiche_sauvagesdemarueV5.pdf fiche de terrain du programme « Sauvages de ma rue »] *Les fiches d’aide à l’identification de plantes créées par l’association Jardin de Flore et le Jardin de la source, à télécharger ici : [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheMemo-ObsPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche mémo]] avec les points clé et le vocabulaire, [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville FicheObservationPlantes-JdF-JdS.pdf|fiche d’observation]] des feuilles et des fleurs. *des feuilles de papier *des crayons *Option : un appareil photo *Option : un guide d’identification de la flore (livre ou application internet) *Option : le livret "[[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville SDMR-vne livretsauvages.pdf|Sauvages de ma rue]]", et le dossier « [[:Fichier:S initier aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »
    aux sciences participatives en ville dossier-reconnaitre-les-plantes-JdF-JdS.pdf|Reconnaître les plantes]] »)
  • Scratch  + (<br/> === '''A quoi servent les var
    === '''A quoi servent les variables dans Scratch ?''' === Une variable, c'est comme un sac de billes. Dans Scratch, il m'est possible de créer une variable. Pour cela, je vais dans données  et je clique sur variables. Je peux la nommer comme je le souhaite, ici, je vais l'appeler "Sac de billes" : J'appuie sur 'Ok'. J'ai alors plusieurs blocs à ma disposition : Nous allons les voir un par un : * Mettre sac de bille à 0 : j'initialise ma variable à 0. Dans mon sac de billes, il y a 0 bille. * Ajouter à sac de bille 1 : j'ajoute 1 à ma variable. Maintenant, j'ai 1 bille dans mon sac de billes. * Sac de bille 1 : j'affiche le contenu de ma variable dans la scène. Je vois ce qu'il y a dans mon sac de billes  ici j'ai 1 bille. * Cacher sac de bille : je cache le contenu de ma variable de la scène. Mais j'ai toujours une bille. Petit exemple : je crée ma variable "boîte". Si j'ajoute les blocs suivant : * Mettre boîte à 2 : "boîte" est initialisée à 2. '''"boîte" = 2'''. * Ajouter à boîte 5 : J'ajoute 5 à "boîte". Je fais donc 5 + 2 = 7. '''"boîte" = 7'''. * Ajouter à boîte -4 : J'ajoute -4 à "boîte". Je fais alors 7 - 4 = 3. '''"boîte" = 3'''. A savoir : les variables peuvent aussi contenir des mots !
    ariables peuvent aussi contenir des mots ! <br/>)
  • Voiture à réaction  + (<br/>'''Liste du matériel (photo 1)'
    '''Liste du matériel (photo 1)'''- une planchette d'aggloméré marine (pour supporter l'humidité) - 4 roues de poussette de diamètre 12 cm (magasin de bricolage) - de gros dominos d'électricien et 4 gros clous de charpentier qui servent d'axe aux roues. - une bouteille en plastique d'eau gazeuse qui résiste bien à la pression - 2 valves de bicyclette récupérées sur de vieilles chambres à air. L'une se fixe sur le bouchon de la bouteille et fonctionne en valve normale. L'autre est démontée et se réduit à un tube qui sert de réacteur. Elle est vissée sur l'arrière de la bouteille. - une baguette chinoise qui sert à boucher le réacteur le temps de comprimer l'air dans la bouteille avec une pompe de vélo Tout ce matériel se devine facilement sur les photos:
    '''Fabrication et montage de la voiture (photos 2 à 3)''' Il suffit de reproduire ce qui est montré sur les photos ci-contre. Si nécessaire, en fonction du matériel utilisé, n'hésitez pas à faire quelques adaptations. Il n'y a rien de critique. Observez cependant le mur supportant la bouteille réacteur. Il comporte une petite échancrure centrale réalisé avec une lime ronde. Notez les deux pointes à l'arrière qui serviront à centrer et maintenir en place la tuyère du réacteur. Finalement, grâce à ces deux guides, les élastiques sont suffisants pour maintenir la bouteille en place.
    br/><span></span><span></span><span></span><span></span><span></span>)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (<div class="icon-instructions caution-i
    Avant de commencer ce défi, rendez-vous à la partie "Mise en garde" et lisez-la attentivement.
    Matériel : *Ampoule reliée à deux fils *Pile 4,5V '''L'objectif est d'essayer d'allumer l'ampoule à l'aide de la pile.''' N.B : on peut réaliser cette expérience à l'aide d'une ampoule de type LED (aussi appelée "diode électro luminescente"), mais dans ce cas il faudra veiller à relier la borne + de la LED (la plus grande des deux pattes de la LED) à la borne + de la pile (qui est la plus petite patte pour une pile 4,5V), et il est conseillé de brancher une résistance entre la LED et la pile pour éviter de l'endommager.)
    , et il est conseillé de brancher une résistance entre la LED et la pile pour éviter de l'endommager.))