Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Avertissement » avec la valeur « Il est très important d'utiliser de l'encre effaçable (cette propriété est indiquée sur l'emballage). ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 74 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Les pollutions invisibles  + (Il est très important d'utiliser de l'encre effaçable (cette propriété est indiquée sur l'emballage).)
    • Piéger la faune du sol  + ('''Attention à la météo''' lorsque tu fera'''Attention à la météo''' lorsque tu feras cette expérience. S’il pleut beaucoup, ou si au contraire la terre est trop sèche, tu risques de ne pas attraper beaucoup d’animaux. Cette expérience est basée sur l’observation d’animaux vivants, il se peut donc qu’il n’y ait peu ou pas d’animaux du sol capturés pendant la période de test. Dans ce cas, tu ne pourras pas les observer mais ne pas avoir capturé d’organismes est un résultat intéressant que tu pourras quand même transmettre aux chercheurs ! En effet, n’avoir aucun animal capturé peut donner un indice sur la qualité du sol et du milieu où tu as posé ton piège. Il est important de surveiller et de vider régulièrement le piège pour éviter que les animaux qui tombent dans le piège ne se sauvent ou ne se mangent entre eux !ne se sauvent ou ne se mangent entre eux !)
    • Comment voter avec BELENIOS  + ('''Conseils pratiques''' * Assurez-vous d'''Conseils pratiques''' * Assurez-vous d’utiliser le même navigateur et l’adresse email communiquée lors de votre inscription. * Conservez précieusement le code de suivi (tracking number) qui vous est fourni : il vous permettra de vérifier l’apparition de votre bulletin sur le registre public. * En cas de problème, contactez l’administrateur de l’élection indiqué dans l’email d’invitation. Vous êtes désormais prêt à participer à votre scrutin en toute sécurité avec Belenios ! scrutin en toute sécurité avec Belenios !)
    • Capillarité dans le céleri  + ( * Il faut qu'il y ait une quantité assez * Il faut qu'il y ait une quantité assez importante de colorant ou d'encre pour que l'expérience fonctionne correctement.
      * Pour que l'expérience se fasse plus rapidement, il est préférable d'assécher d'abord le céleri en le plaçant, par exemple, au soleil pendant 1 ou 2 heures. Le céleri sera alors déshydraté et l'observation sera plus rapide (environ 1h30).
      et l'observation sera plus rapide (environ 1h30). )
    • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( * Ne pas rester suffisamment longtemps au dessus de la casserole avec le coton ou le placer trop tard (après que l'ébullition ait commencé). * Utiliser un acide autre que du vinaigre et qui ne s'évaporerait pas. )
    • Pupille mobile  + ( * Pour que la pupille se dilate il faut te mettre dans un endroit très sombre. * Il est parfois compliqué d'observer les changements sur soi, n'hésites pas à demander à quelqu'un de faire l'expérience afin que tu puisses observer ses yeux. )
    • Cartographie d'un bassin versant  + ( *Imprimer les couches sur du papier opaque ne permet pas d'en superposer assez ; *Utiliser trop de couches à la fois ou dans le mauvais ordre ; *Ajouter les couches trop rapidement, sans prendre le temps de comprendre ce qu'elles représentent. )
    • Disque de Secchi  + (- Les conditions météorologiques (lumière,- Les conditions météorologiques (lumière, pluie, vent) peuvent faire varier fortement les résultats ; - L’agitation de l’eau. Attention, cette mesure est peu précise ! Elle peut servir de repère pour un suivi dans le temps ou une comparaison en fonction des saisons de l’état d’un cours d’eau. Elle peut également servir de mesure pour comparer l’état d’un cours d’eau en amont et en aval d’une perturbation (station d’épuration, canal, etc).rbation (station d’épuration, canal, etc).)
    • Création d'une voiture à propulsion élastique  + (-un élastique de mauvaise qualité -un écart entre le rapport et l'élastique trop faible qui empêcherait d'obtenir la tension nécessaire -utiliser un matériau trop peu solide comme rapport -mal attacher la ficelle au rapport ou à l'élastique)
    • Le jet d'eau parfait  + (<u>'''L'expérience pourrait être com'''L'expérience pourrait être compromise dans le cas où :''' Le ballon n'est pas assez rempli d'eau : l'eau n'aura suffisamment voir pas du tout le temps de se stabiliser à la sortie et de créer un écoulement laminaire. Un autre ustensile (couteau, ciseau, aiguille) que le cutter est utilisé. Le carré de ruban adhésif est trop petit ou trop grand. Il est important de respecter 1 cm de côté et de bien faire la forme d'un carré (et non un rectangle).
      aire la forme d'un carré (et non un rectangle). <br/>)
    • Planeur SI  + (Assurez-vous d'utiliser des matériaux légeAssurez-vous d'utiliser des matériaux légers comme ici (polystyrène, plastique, petits élastiques...) et d'éviter le bois, par exemple. En revanche, il convient également de sélectionner des pièces assez robustes de manière à ce que l'avion ne se brise pas en vol sous l'effet de rafales de vent (si vous le lancez en extérieur) ou bien même de son propre poids.térieur) ou bien même de son propre poids.)
    • LOREM la catapulte  + (Attention ! Prenez vos précautions. Ne vAttention ! Prenez vos précautions. Ne vous précipitez pas sur la recharge de la catapulte. Ne tirez pas trop fort, ni trop vite la cuillère en arrière, cela pourrait casser cette dernière et/ou vous pourriez vous prendre le levier activé sur les doigts.s prendre le levier activé sur les doigts.)
    • Lumière : Fontaine lumineuse  + (Attention au laser avec les enfants, ils sont souvent très dangereux pour les yeux.)
    • Aspirateur à bestioles  + (Attention à la météo lorsque tu feras cettAttention à la météo lorsque tu feras cette expérience. S’il pleut beaucoup, ou si au contraire la terre est trop sèche, tu risques de ne pas attraper beaucoup d’animaux. Cette expérience est basée sur l’observation d’animaux vivants, il se peut donc qu’il n’y ait peu ou pas d’animaux sur ton sol. Dans ce cas, tu ne pourras pas les observer mais ne pas avoir vu d’organismes est un résultat intéressant que tu pourras quand même transmettre aux chercheur.se.s ! En effet, n’avoir aucun animal qui se déplace sur ton sol peut donner un indice sur la qualité du sol et du milieu où tu as réalisé ton expérience.du milieu où tu as réalisé ton expérience.)
    • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Attention à la météo lorsque tu feras cettAttention à la météo lorsque tu feras cette expérience. S’il pleut beaucoup, ou si au contraire la terre est trop sèche, tu risques de ne pas attraper beaucoup d’animaux. Cette expérience est basée sur l’observation d’animaux vivants, il se peut donc qu’il n’y ait peu ou pas d’animaux dans ton bloc de sol. Dans ce cas, tu ne pourras pas les observer mais ne pas avoir vu d’organismes est un résultat intéressant que tu pourras quand même transmettre aux chercheur.se.s ! En effet, n’avoir aucun animal dans ton bloc de terre peut donner un indice sur la qualité du sol et du milieu où tu as réalisé ton expérience.du milieu où tu as réalisé ton expérience.)
    • Teinture végétale  + (Beaucoup d'éléments peuvent entrer en compBeaucoup d'éléments peuvent entrer en compte et modifier les couleurs par une réaction chimique (solution d'oxyde de fer, vinaigre blanc), notamment en ce qui concerne le chou rouge. Mais ce qui est chouette dans cette expérience justement, c'est de pouvoir jouer avec les réactions chimiques pour obtenir de nouvelles couleurs.miques pour obtenir de nouvelles couleurs.)
    • Le jeu de la mobilité  + (Ce jeu est à adapter à chaque territoire. Ce jeu est à adapter à chaque territoire. '''Le plateau de jeu doit se faire en amont, avec un fond de carte du territoire ciblé.''' '''Ensuite, il est nécessaire de rajouter à ce fond de carte''' les voies de bus, les voies vertes et les sites de covoiturage. Vous pouvez contacter les réseaux de transports locaux afin d'obtenir des plans, les horaires des différentes lignes, etc. Sur la carte, une vingtaine de destinations desservies par le bus doit être placée. Entre ces destinations, rajoutez des cases de déplacements supplémentaires entre différents points (à peu près tous les 3km). En pièce jointe, vous trouverez les exemples de transports utilisés ainsi que les destinations choisies pour le territoire du Pays de Lorient. Vous trouverez également les cartes "Profils", qui peuvent s'utiliser pour n'importe quelle adaptation territoriale du jeu.rte quelle adaptation territoriale du jeu.)
    • Encre qui apparaît et disparaît  + (Certaines encres ne sont pas effaçables, il est important de bien utiliser de l'encre effaçable, ce qui est précisé sur l'emballage.)
    • Routes et migrations  + (Cette animation traite d'un sujet complexeCette animation traite d'un sujet complexe mais ne présente pas de difficulté : les migrations sont linéaires et en lisant les cartes il est facile de s'y retrouver ! Pour les petits qui pourraient avoir des difficultés de lecture, présenter les cartes et animer en mode histoire : vous racontez les péripéties et vous servez des cartes pour illustrez vos propos !vez des cartes pour illustrez vos propos !)
    • La météo en bouteille  + (Cette expérience ne pose aucune difficulté pour les enfants, toutefois il faut veiller à ce que les deux orifices soient correctement bouchés dans un premier temps, puis ouverts dans un second temps.)
    • Catastrouple  + (Cette expérience peut échouer à cause de lCette expérience peut échouer à cause de la complexité de certaines étapes. En effet, si la modélisation n'est pas bien réalisé, on observera alors une mauvaise impression et la pièce sera entierement à refaire. Il peut aussi arriver un mauvais dimensionnement ou encore des erreurs d'impressions dues à un défaut sur l'imprimante.essions dues à un défaut sur l'imprimante.)
    • Créer un jeu du tank via Scratch  + (Dans la création de Costumes du tank, il fDans la création de Costumes du tank, il faut faire attention à bien centrer le tank sur la cible (au centre de la création de costume) pour pouvoir bien le contrôler quand le jeu sera démarré. Autrement, il pourrait ne pas très bien se commander et les missiles ne partiraient pas du canon. les missiles ne partiraient pas du canon.)
    • Photos mystères au microscope USB  + (Des problèmes de logiciel ou de connectique entre le microscope et la tablette/l’écran/l’ordinateur Le microscope a ses limites et ne permet pas d’observer des éléments trop petits, pour cela il conviendrait d’utiliser un microscope optique.)
    • Arbalète  + (Faire très attention vers quoi on oriente l'arbalète. Ne pas tirer des personnes ou animaux. Ne pas mettre entre les mains d'enfants.)
    • S'initier aux sciences participatives en ville  + (Il est conseillé d'éviter de réaliser ces Il est conseillé d'éviter de réaliser ces observations au moment où les services techniques d'une commune effectuent des campagnes de désherbage par différentes techniques (chimiques, thermique, arrachage), ce qui peut éliminer la quasi-totalité des plantes d'une rue. Cette activité peut être mise en place toute l'année mais le printemps est particulièrement favorable car certaines espèces en fleurs seront plus faciles à décrire, voire à identifier.lus faciles à décrire, voire à identifier.)
    • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Il est difficile d'observer des pollinisateurs en hiver, ou lorsque le temps est pluvieux ou qu'il y a beaucoup de vent. Privilégier le printemps ou l'été et une météo clémente pour réaliser cette activité.)
    • Trieur de centimes  + (Il est important de bien découper la roue pour qu'elle saisisse correctement toutes les pièces présentes dans le réceptacle.)
    • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (Il est important de bien faire attention aux critères et de bien s’aider des images d’illustrations. Attention à bien respecter les consignes de sécurité. Attention aussi à bien respecter la vie et le bien-être des organismes.)
    • Fabrique ta lessive  + (Il est préférable d'utiliser un savon sans glycérine, car celui-ci peut encrasser la machine à laver. Vérifie bien que le savon de marseille que tu utilises est bien vert, et non blanc !)
    • Jeu écomobilité : Jauge pas trop vite  + (Il est préférable, notamment pour les pluIl est préférable, notamment pour les plus jeunes, d'expliquer en début de jeu ce qu'est le C02, son impact sur l'environnement et ses principales causes d'émissions. Il est important de bien repartir le temps de paroles lors du choix des cartes, de faire attention à ce que tout le monde ait pu émettre son opinion et que chacun soit bien chef du tour de manière régulière.it bien chef du tour de manière régulière.)
    • Les pollutions invisibles  +
    • Bon état écologique  + (Il faut avoir fait les différentes expériences préalables afin de bien appréhender cette notion.)
    • Tache aveugle  + (Il faut rapprocher la feuille tout doucemeIl faut rapprocher la feuille tout doucement de l’œil, très lentement. Car le point aveugle est vraiment précis, et tu risques de le rater si tu vas trop vite. N'hésite pas à décaler légèrement la feuille du côté de l’œil avec lequel tu regardes; cela peut être plus simple de fixer un point qui est en face de toi. de fixer un point qui est en face de toi.)
    • Les potes door  + (Il ne faut pas se précipite. Il faut faireIl ne faut pas se précipite. Il faut faire très attention au temps passer à la 1er étape car, trop peu de temps ne permettra pas une bonne préparation et à l'inverse, vous allez prendre du retard sur le projet. Il faut aussi choisir les membres du groupe correctement pour ne pas se retrouver avec seulement la moitié qui travail.
      c seulement la moitié qui travail. <br/>)
    • Vortex  + (L'ensemble doit être étanche et solide c'eL'ensemble doit être étanche et solide c'est à cela que sert le tuyau. Prends garde à utiliser deux bouteilles avec un goulot de même diamètre. Si vous n'avez pas de tuyau, l'expérience fonctionne mais l'ensemble se trouve être moins étanche, l'appareillage dure donc moins longtemps. l'appareillage dure donc moins longtemps.)
    • Evolution du trait de côte  + (La capacité à s'orienter dans l'espace, etLa capacité à s'orienter dans l'espace, et donc à comprendre et analyser une photo aérienne, dépend de l'âge des enfants et de leurs apprentissages. Dès la maternelle, les programmes scolaires incluent des activités variées pour apprivoiser, étape par étape, l'observation d'un lieu sous différents points de vue, apprendre à lire un plan, une carte, se repérer sur une maquette, sur une vue aérienne, à utiliser les points cardinaux etc... C'est généralement à partir d'environ 7 ans qu'un enfant commencera à comprendre l'espace représenté, c'est à dire à pouvoir se repérer dans un espace autrement que par rapport à lui-même. Certains enfants, notamment les plus jeunes, peuvent éprouver des difficultés à identifier ce qu'ils voient sur une photo aérienne. On conseillera cette activité de préférence avec des enfants âgés de plus de 7 ans, mais même après cet âge, il est possible que certains rencontrent quelques difficultés à se repérer sur les photos aériennes et n'osent pas l'exprimer. Les animateurs.trices pourront prendre le soin de décrypter les photos progressivement avec l'ensemble des participants, en commençant par rappeler qu'il s'agit de "vues de dessus", que les objets qui leur sont familiers sont visibles ici mais parfois de très petite taille, en invitant les enfants à désigner des repères simples (la mer, les routes...), puis plus complexes , comme les maisons, les champs, les bateaux... Ne pas hésiter à commencer par une vue de la commune de résidence des participants, où ils pourront plus facilement identifier des éléments qui leur sont familiers. Avec les plus jeunes enfants, ou si l'on constate des difficultés, on peut réaliser des activités préparatoires ludiques pour être plus à l'aise avec l'orientation spatiale, comme la construction d'une maquette de la salle d'activité, l'installation d'une scène "vue de dessus" avec des jouets (figurines, maisons en carton...). jouets (figurines, maisons en carton...).)
    • Coronavirus, comment tout savoir sur le virus  + (Le biais de confirmation d'hypothèses ! ULe biais de confirmation d'hypothèses ! Un biais cognitif est un fonctionnement de base du cerveau (normal quoi, tout le monde fonctionne comme cela) et qui s'avère trompeur dans certains cas. Voyez par exemple l'effet [[L'effet Barnum|barnum]]. Le cerveau est truffé de biais cognitifs. Le biais de confirmation d'hypothèses est celui qui pousse à tester et à mettre en place tout ce qui nous renforce dans nos opinions plutôt qu'à chercher à nous détromper nous mêmes. Il a fait l'objet de nombreuses expérimentations en sciences sociales dont la très célèbre expérience du "Pygmalion dans la salle de classe". Des enseignants ont été prévenus qu'un tel, un tel et un tel autre, tirés au hasard, allaient brutalement se mettre à briller en classe. Quelques mois plus tard, prédiction réalisée. Cet effet est bien réel. Les enseignants de l'expérience, favorablement prévenus en faveur de ces élèves, ont sans s'en rendre compte créé des conditions favorables au développement des compétences de ces élèves. [https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1969_num_7_1_1975_t1_0070_0000_2 Voir une description ici.] Il est difficile de se montrer critique envers ce en quoi on croit. C'est un véritable effort. Et cela renforce les explosions de "Fake news" auxquelles nous assistons actuellement.
      uelles nous assistons actuellement. <br/>)
    • Allumettes qui bougent toutes seules  + (Le bois des 5 allumettes ne rentre pas en Le bois des 5 allumettes ne rentre pas en contact avec l'eau Les allumettes ne sont pas pliées mais cassées Vous pouvez également expérimenter avec de l'eau très froide (les gouttes d'un glaçon qui fond par exemple) et comparer avec des gouttes d'eau tiède. et comparer avec des gouttes d'eau tiède.)
    • Canette renversée  + (Le niveau d'eau doit être suffisant, mais pas trop important non plus, pour ne pas que la canette se renverse !)
    • Zen bus (ludicité)  + (Le projet pêche par manque de lien avec laLe projet pêche par manque de lien avec la thématique du hackathon. Cependant, il a été très documenté par de nombreux visuels (des sièges dans le bus jusqu'au titre de transport) mais ces fichiers sont en attente de récupération sur les pc utilisés par les porteurs de projet.es pc utilisés par les porteurs de projet.)
    • Comprendre une interaction et simuler la chaîne alimentaire marine  + (Le public pourrait ne pas réussir à classeLe public pourrait ne pas réussir à classer la chaîne dans l'ordre. Si, pour certaines espèces il n'y a pas de véritable hiérarchie, ce qui permet une marge de manœuvre, d'autres seront définies à une place. Vous pouvez aiguiller le public en questionnant : "Pensez-vous que cette espèce est la proie ou le prédateur de celle-ci ?".t la proie ou le prédateur de celle-ci ?".)
    • Visualiser les sons avec un laser  + (Les vibrations peuvent déplacer l'enceinteLes vibrations peuvent déplacer l'enceinte et le laser ne sera plus sur le miroir. Vous pouvez placer un tissu épais ou un tapis sous l'enceinte pour absorber ces vibrations et éviter que l'enceinte ne bouge. Assurez vous que le laser soit bien fixé aussi et qu'il ne bouge pas. Des problèmes informatiques peuvent aussi arriver mais normalement le fichier fournit devrait marcher sur tout système d'exploitation. La plupart des ordinateurs portables et des smartphones ont une connexion Bluetooth intégré si vous utilisez une enceinte sans fil. Si vous tendez trop la membrane ou qu'elle est trop loin du haut parleur, vous risquez de devoir faire monter le son très fort pour voir des figures suffisamment grande, ce qui n'est pas agréable pour les oreilles. qui n'est pas agréable pour les oreilles.)
    • Disque de Newton  + (Lorsqu'on utilise des feutres nous pouvons constater que le résultat donne gris, donc pour mieux avoir le résultat de base utiliser des crayons de couleurs.)
    • Bougie contre CO2  + (Mettre trop peu de vinaigre ou pas assez de bicarbonate. Verser le bicarbonate directement sur la bougie. Utiliser une bougie plus haute que le bocal.)
    • Chromatographie d'une feuille d'arbre  + (N'écrasez pas la feuille sur tout le filtre à café, sinon l'expérience sera ratée. Il est important de mettre juste sur le bas du filtre, sinon nous ne verrons pas les différentes couleurs apparraître.)
    • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Plâtre pas assez sec. Les enfants veulenPlâtre pas assez sec. Les enfants veulent monter leurs squelettes dès la fin de la fouille. L'activité suivante est le montage des pièces, faire attention qu'ils ne soient pas en décalage avec les autres ou que les pièces ne se mélangent pas. Les aider pour le montage, utiliser le pistocolle si besoin ou de la patafix pour tenir les os.besoin ou de la patafix pour tenir les os.)
    • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Points d'attention, pédagogiques et techniPoints d'attention, pédagogiques et techniques '''-Marquer les pièces de puzzle''' pour prévenir la perte et le mélange des créations (les enfants auront tôt fait de ne plus savoir ce qui appartient à qui, d'où l'importance de marquer les morceaux de carton dans l'étape 6) '''-Guider les enfants pour sauvegarder leurs fichiers''' (leur apprendre à créer un dossier, et à bien enregistrer leur travail. Nous permet de ne pas perdre leurs travaux et ainsi de pouvoir réaliser tous les puzzles, et leur permet un premier apprentissage de la gestion de fichiers ,ce qui leur sera très utile dans leur futur)
      ur sera très utile dans leur futur) <br/>)
    • Carillon électrostatique  + (Pour observer aisément le phénomène, il ne faut pas de courant d'air dans la pièce, pour que la boule ne bouge pas lorsque l'on n'approche pas la paille. Attention, un taux d'humidité trop important empêchera le bon fonctionnement du phénomène.)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Pour que cette expérience fonctionne, il faut bien mélanger les cartes et bien prendre le temps de a discussion avec les participant.e.s.)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Pour que l'expérience démontre bien ce fonPour que l'expérience démontre bien ce fonctionnement, il faut que l'extrémité de la paille soit au niveau ou au-delà du stylo, sinon on pourrait penser que le souffle appuie sur l'autre côté de la règle. Il faut aussi être très proche du point d’équilibre de la règle sur le stylo, sinon tu n'auras pas assez de souffle pour faire basculer le règle. Si tu souffles trop du haut vers le bas, ça ne fonctionnera pas. Il faut que ta paille soit presque horizontale (comme le vent relatif lorsqu'il passe sur un avion en vol)latif lorsqu'il passe sur un avion en vol))
    • Cube RGB  + (Si des piste qui devrait normalement être Si des piste qui devrait normalement être séparer ce retrouve en contacte l'expérience ne ce dérouleras pas comme prévue Dépendent du ruban adhésifs que vous utiliser il est possible qu'il soit conducteur d'une face, il faut donc réaliser chaque piste en une fois et ne pas essayer de relier des bout de piste pour en formé une
      es bout de piste pour en formé une <br/>)
    • L'oeuf qui flotte  + (Si l’œuf est trop vieux, il se peut qu'il Si l’œuf est trop vieux, il se peut qu'il flotte dès le début de l'expérience. Un œuf qui flotte dans de l'eau douce est périmé ! Cette expérience demande beaucoup de sel, au moins 4 grosses cuillères de sel pour un verre d'eau. Si tu n'as pas assez de sel, tu peux faire la même expérience avec du sucre.ux faire la même expérience avec du sucre.)
    • Les CataGames  + (Très peu de facteurs peuvent faire rater lTrès peu de facteurs peuvent faire rater l'expérience si ce n'est : -Une personne ne sachant pas viser -Une balle défectueuse -Une impression ou découpe mal réalisée -Une tempête : notre projet n'est pas imperméable (la pluie et le vent favoriseront l'érosion du jeu)
      vent favoriseront l'érosion du jeu) <br/>)
    • Sel qui danse  + (Un son trop faible peut être un frein dans cette expérience. /!\ ne pas souffler sur le sel !)
    • Retrait-Gonflement Argile  + ('''Attention''' au type d’argile utilisé, '''Attention''' au type d’argile utilisé, l’argile de modelage ne fonctionnera pas, en effet elle est choisie pour sa très faible dilatation pour éviter la fissuration des pièces au séchage. Ici on préférera de l'''’argile verte''', de la '''bentonite''' ou de l’'''attapulgite''' (ces 2 dernières étant utilisé dans la construction pour des usages spécifiques mais qu’on trouve dans le commerce comme litière pour chat « minérale non agglomérante »)e pour chat « minérale non agglomérante »))
    • Laver de l'eau  + (- Des pots en verre trop grands : choisir des petits pots de tailles égales. Si il y en a un légèrement plus grand, l'utiliser pour y mettre l'eau sale. - Il faut patienter au moins 1h pour observer un résultat signifiant.)
    • Réparation électronique  + (===Dangers=== ====Se faire (très) mal=======Dangers=== ====Se faire (très) mal==== =====La haute tension ☠️===== Peut blesser ou tuer. Les prises de courant sur lesquelles on branche notre matériel sont en 220V, de la haute tension. =====Chauffe/tourne/éclaire ?===== Ces machines ont souvent du 220V directement sur les résistances chauffantes et/ou moteurs et/ou ampoules ! =====Les alimentations===== Convertissant cette haute tension en général en basse tension (moins de 50V), elles contiennent encore de la haute tension. Elles peuvent prendre la forme de bloc d'alimentation, de chargeurs, ou d'une (partie d'une) carte électronique dans l'appareil. =====Les condensateurs===== Lorsque marqués + de 60V, on les trouve en général dans les alimentations, pas loin des gros transfos, peuvent rester chargés '''longtemps après avoir été débranchés !''' ====Le multimètre !==== Les modes A (Ampère, courant, intensité) du multimètre le placent dans le circuit, si celui-ci peut délivrer trop d'énergie, il arrive que le multimètre se casse, ou explose ! ====Produits chimiques ☠️==== Au moindre doute, on commencera par lire la notice. Penser à aérer et se laver les mains. Le flux de soudure est très toxique si on l'ingère, ou le met à la bouche.  On pensera donc toujours à se laver les mains après toute utilisation.  De nombreux produits chimiques sont toxiques, par exemplr l'epoxy, la glue, etc. ====Les fumées !==== On évitera de rester au dessus du fer à souder lorsqu'on soude pour éviter le contact avec les fumées soudure. On évitera de laisser le fer trop longtemps sur une carte, car la chaleur finit par bruler la carte qui est en Epoxy. ====Casser en démontant==== Pour éviter ça, on repère la marque, et le modèle qui doit être écrit sur une étiquette cachée quelque part : sous la machine, le long d'une porte, derrière la batterie, etc. Avec ces 2 infos, on peut chercher une vidéo youtube, ou un tuto sur ifixit par exemple. ''Astuce : en anglais, démontage se dit disassembly, ou taking apart.'' Globalement on essaye de ne jamais forcer, on casse souvent comme ça et c'est rare que ce soit nécessaire. Si une vis commence à forcer, on dévisse en appuyant légèrement sur le tournevid, j'usqu'à sentir/entendre un clac. À ce moment là on peut revisser, la vis vient de se caler dans les filetages. Il est souvent nécessaire de faire avancer les vis "en même temps" pour éviter que les pièces ne se décalent et nous empêchent de mettre d'autres vis (ça se devine assez facilement). On les visse chacune un peu a la fois en alternant, et, si besoin de précision,  en faisant un schéma en étoile. ===Casser le circuit en enlevant un composant=== > Voir Étape 10 "Dessouder un composant" plus haut. Étape 10 "Dessouder un composant" plus haut.)
    • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Bien regarder l'évolution de la fonte des Bien regarder l'évolution de la fonte des glaçons plusieurs fois pendant toute la durée de l'expérience (1h). Si l'on regarde seulement une fois au début et une fois à la fin, on ne pourra pas observer les différentes vitesses de fonte. Il est possible que les glaçons situés sous le bocal et sous rien aient fondu tous les deux. Si l'expérience ne dure pas suffisamment longtemps, on risque d'observer le contraire, le saladier a souvent une action isolante en début d'expérience, surtout s'il est froid. Attention, les lampes à LED ne chauffent pas ou très peu, il est préférable d'utiliser des lampes à ampoule à incandescence ou la lumière du soleil.e à incandescence ou la lumière du soleil.)
    • Glace, albédo et réchauffement climatique  + (Cette expérience ne peut pas fonctionner avec des lumières dites « froides », comme les lampes à LED ou les néons, dont la lumière ne dégage que très peu de chaleur.)
    • Lumière, couleurs et chaleur  + (Cette expérience ne peut pas fonctionner avec des lumières dites « froides », comme les lampes à LED ou les néons, dont la lumière ne dégage que très peu de chaleur.)
    • Catapulte à air comprimé  + (Durant la conception, veillez à ne pas troDurant la conception, veillez à ne pas trop limer le goulot de la bouteille: il faut limer de sorte à faire disparaître les rainures, mais en limant trop la bouteille peut se fragiliser et perdre son étanchéité. Faites aussi attention à faire un trou de la bonne taille pour insérer la chambre à air! Si le trou est trop gros, la bouteille ne sera pas étanche. Une fois la catapulte conçue, attention à ne pas trop gonfler la bouteille! A partir de 8 bar, il y a un risque d'explosion. Evitez donc de la gonfler autant, car les éclats sont très dangereux.utant, car les éclats sont très dangereux.)
    • Déjouons l'éco-anxiété  + (Il est nécessaire d'avoir un effectif de pIl est nécessaire d'avoir un effectif de personnes suffisant, afin que la phase 2 puisse bien fonctionner. Il est préférable de faire cette activité avec des jeunes adultes, et après avoir déjà vécu plusieurs animations sur ce sujet. Ceci afin d'être en capacité de proposer des solutions concrètes, réalisables.oser des solutions concrètes, réalisables.)
    • Thermomètre mouillé  + (Il faut utiliser une lampe chauffante (halogène ou lampe de terrarium), les LEDS ne produisent pas de chaleur. Une gaze humidifiée avec une eau trop froide ou trop chaude modifie le résultat du thermomètre et peut fausser les conclusions.)
    • C'est quoi un stereotype  + (Il n'est pas toujours judicieux de laisse Il n'est pas toujours judicieux de laisse la possibilité de se positionner au milieu. Cette position peut dans certains cas devenir un non choix plus confortable que d'exprimer son avis devant le groupe. Pour lancer la discussion collective et le débat, il peut être plus intéressant de "forcer" les individus à choisir leur camp. '''''Remarques''''' : Ne pas utiliser dans un premier temps le mot « stéréotype », mal défini par les jeunes, mais le faire émerger de l'activité. Il est fortement recommandé d'utiliser des supports pour faire émerger les représentations, notamment sur des sujets complexes. Nous pouvons envisager de poser différentes questions au départ, de noter les réponses (combien ont répondu vrai, faux, sans avis pour chacune des questions), puis de reposer les mêmes questions (ou des questions similaires) en conclusion pour voir si les réponses/réactions évoluent suite à la réalisation de l'atelier.luent suite à la réalisation de l'atelier.)
    • Débattre sur l'adaptation au changement climatique  + (Il se peut que certaines personnes monopolIl se peut que certaines personnes monopolisent la parole et que d'autres ne désirent pas ou n'osent pas s'exprimer devant les autres. Il peut être possible de comptabiliser le temps de parole ou le nombre de prise de parole pour faire prendre conscience aux participant.e.s de leur place dans le débat. Le concours de mauvaise foi permet de remédier au problème de prise de parole, car les participants sont par équipe avec un positionnement défini à l'avance. Ce ne sont pas les convictions personnelles qui sont remises en cause dans ce cas. Le concours de mauvaise foi autour de sujets sérieux peut compliquer l'activité, les participant.es pouvant ressentir le besoin d’être exacts scientifiquement, et étant mal à l’aise à l’idée d’utiliser volontairement des éléments mensongers. Il est donc possible d'utiliser à la place des sujets fantaisistes et légers (pour ou contre la coriandre, faut il dire chocolatine ou pain au chocolat, la lune est faite de fromage, ...) puis de prévoir un temps pour transposer cette activité à la réalité des débats, et à la reconnaissance des arguments fallacieux. Dans le cas du cercle de Samoan, certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise d'être au centre de l'attention. Si besoin vous pouvez autoriser plusieurs départs si plusieurs personnes sont partantes pour les remplacer.rsonnes sont partantes pour les remplacer.)
    • Une seule sante  + (Il y a un point de vigilance important. EnIl y a un point de vigilance important. En effet, l'essentiel du propos ici porte sur des gestes individuels (des "petits gestes") ce qui a un potentiel hautement culpabilisant. C'est en particulier vrai dans une société dont la structure globale incite les gens à faire très exactement le contraire, ce qui aboutit à des injonctions contradictoires. Exemple : "ne faites pas de déchets" dans un monde où faire ses courses sans être envahi d'emballages jetables représente un effort très significatif. Aussi il est important d'avoir une posture très précise afin d'éviter ces écueils. L'intention est de travailler ces propositions en se demandant avec les participanst et participantes s'ils ou elles pensent que cela les rendrait plus heureux et heureuses. Si des obstacles sont énoncés, ne pas les balayer d'un revers de main (exemple : mes voisins trouvent que cela fait négligé). Ils sont très réels. C'est précisément là qu'on peut commencer à travailler le collectif. Même les gestes individuels ont une dimension collective dans le sens où ils sont facilités ou rendus plus difficiles par la pression sociale. Exemple : il est beaucoup plus difficile de garder un carré pour la biodiversité dans son jardin si les voisins font sans arrêt des réflexions désagréables ou que des professionnels viennent fréquemment sonner à la porte pour proposer de s'en occuper. La pression sociale sur ces questions est très importante.ale sur ces questions est très importante.)
    • Bombes à graines  + (Le choix des graines est important. Il fauLe choix des graines est important. Il faut choisir des graines locales, adaptées à notre environnement (sol, pluviométrie, températures, etc.). Des graines exotiques ne sont pas toujours appropriées à nos climats. Pire, elles pourraient même devenir envahissantes, c'est-à-dire prendre la place d’espèces locales. N’hésite pas à demander à ton fournisseur de graines quelles graines choisir. Tu peux aussi te renseigner sur Internet, sur des sites spécialisés. https://grainesdemaregion.fr/ https://www.ofb.gouv.fr/jardinage-privilegier-les-plantes-indigenes-idealement-dorigine-locale Le choix de la période est aussi important à prendre en compte. Dans la majorité des cas, les graines auront plus de change de germer au printemps. C’est donc la période idéale pour lancer tes bombes. Encore une fois n’hésite pas à demander/ te renseigner auprès de ton fournisseur de graines.gner auprès de ton fournisseur de graines.)
    • Défi : rafraîchir la ville  + (Le manque de soleil : dans ce cas utiliser une source lumineuse des éléments s’envolent : vérifier que les éléments sont suffisamment accrochés, vous pouvez aussi disposer les constructions en intérieur derrière une vitre.)
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (Les enfants n'ont pas toujours une vision Les enfants n'ont pas toujours une vision claire et réaliste des mesures de protection ou de reconquête des espèces vivantes. Il est important que les animateurs s'appuient sur le dialogue, sur des cas concrets que les enfants connaissent, donnent des exemples, et puissent utiliser les vignettes pour rendre les échanges plus constructifs.our rendre les échanges plus constructifs.)
    • Filtration de l'eau  + (Les trous percés dans le bouchon de la bouLes trous percés dans le bouchon de la bouteille contenant le sable ne doivent pas être trop grands, sinon le sable risque de passer à travers. S’il est trop tard et que le sable traverse le bouchon en trop grande quantité, ajouter un petit morceau de gaze (compresse) ou de papier absorbant dans le bouchon, sous la couche de sable. Cela ajoute un élément filtrant qui aura aussi un effet mécanique. Celui-ci ne devrait pas perturber le résultat de l’expérience, puisque la plupart des petits éléments contenus dans l’eau sont déjà bloqués par le sable situé au dessus tout en laissant passer les éléments dissous comme le colorant et les odeurs. Le charbon actif contient souvent une fine poussière de charbon, qui peut assombrir l'eau filtrée et rendre plus difficile d'observer le résultat lors d'une première utilisation. On peut rincer le charbon actif à l'eau claire pour éliminer l'essentiel de cette poussière avant de réaliser l'expérience. Ne pas mettre trop de « polluants » dans l'eau de départ, il faut pouvoir observer la différence de son degré de transparence entre les filtres. De même, si l'on met trop de colorant ou de produit odorant, on risque de saturer le mélange et de dépasser la capacité de nos « filtres » artisanaux.la capacité de nos « filtres » artisanaux.)
    • Des projets pour s'adapter  + (Lors de la mesure des températures avec leLors de la mesure des températures avec le thermomètre infrarouge, veillez à comparer une même surface au soleil et à l’ombre. Attention : il ne faut pas projeter son ombre sur le point mesuré, afin de ne pas fausser le résultat. Il est important de tester toutes les surfaces du lieu avant de définir une échelle de couleurs pour représenter la perméabilité sur le plan. Cela permet de bien représenter les cas extrêmes. Les mesures peuvent être faites "au jugé" ou en utilisant un chronomètre. "au jugé" ou en utilisant un chronomètre.)
    • Bouchon sauteur  + (Si la bouteille en verre est trop chaude, Si la bouteille en verre est trop chaude, le bouchon peut soit mettre beaucoup de temps avant de sauter, soit ne pas sauter du tout. Cette expérience prend beaucoup plus de temps si tu as les mains froides. Plus la bouteille est petite, plus la réaction est rapide.e est petite, plus la réaction est rapide.)
    • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (Un bouchon de liège non étanche ou trop enUn bouchon de liège non étanche ou trop enfoncé, une fusée trop lourde ou peu stable au décollage, du vinaigre ou du bicarbonate trop vieux, des quantités trop faibles... La fusée saute quand la pression dans la bouteille dépasse la résistance offerte par le bouchon. À ce moment là le bouchon est expulsé, ainsi que le contenu de la bouteille. Si le bouchon fuit, la pression ne monte pas assez, il ne se passe rien. Si le bouchon offre peu de résistance (il est facile à insérer dans le goulot de la bouteille) cela saute plus vite mais pas très haut. Si le bouchon offre beaucoup de résistance (bouchon un peu plus large que le goulot, enfoncé avec beaucoup de force) cela nécessite une pression importante pour que cela saute (et donc d'avoir prévu une quantité importante de bicarbonate et de vinaigre, sinon la pression ne suffira pas). Dans ce 2e cas, la fusée peut mettre beaucoup de temps à sauter, et c'est spectaculaire. NB : quand il fait froid, la réaction bicarbonate-vinaigre se fait moins vite que quand il fait chaud, et en parallèle de cela le CO2 de la réaction occupe moins d'espace (le gaz se dilate à la chaleur). Aussi il est normal que pendant la période froide la bouteille mette beaucoup de temps à sauter et nécessite des quantités de bicarbonate et de vinaigre importantes. Attention : en plein coeur de l'été on peut facilement se faire surprendre par la rapidité avec laquelle la bouteille part. Le fait que l'animateur ou l'animatrice se fasse doucher par un mélange de bicarbonate et de vinaigre en s'approchant pour vérifier ce qu'il se passe fait partie de l'animation, mieux vaut le prendre avec humour et prévoir des vêtements adaptés ! humour et prévoir des vêtements adaptés !)
    • Diagnostic Eau  + (Vouloir aller trop vite. Cette activité n'Vouloir aller trop vite. Cette activité n'est pas une simulation, un "on fait comme si..." ou un "on joue à..." C'est un diagnostic réel d'une installation technique réelle et de ses usages réels. C'est pour cela que c'est très interessant, car une fois réalisé on a de vrais leviers d'action. Si tu ne te sens pas à l'aise pour faire les calculs à la main, tu peux t'aider d'une calculatrice (ou d'une application sur un smartphone). Si tu trouves que ça prend trop de temps, tu peux faire le diagnostic petit à petit, en plusieurs fois.agnostic petit à petit, en plusieurs fois.)