Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Introduction » avec la valeur « <nowiki>⚠️ Cela fonctionne uniquement sur Google Chrome et Microsoft Edge. <br /><br /><br />Rendez-vous en bas de la page d'accueil : <br /><br />https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash</nowiki> ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 60 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Installation de micropython  + (<nowiki>⚠️ Cela fonctionne uniquement sur Google Chrome et Microsoft Edge. <br /><br /><br />Rendez-vous en bas de la page d'accueil : <br /><br />https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash</nowiki>)
    • Un capteur de CO2 avec un M5StickC et MH-Z19  + (!!! ATTENTION !!! Il est impératif d'utiliser un navigateur de type Chrome ou Chromium pour pouvoir réaliser ce tutoriel)
    • Capillarité dans le céleri  + ('''Comment l'eau, les minéraux, les polluants circulent-ils dans les végétaux ? Et qu’est-ce que cela permet-il ?''' C’est ce que tu vas découvrir à travers cette expérience !)
    • Code minimal des fonctions réseau  + ('''Page obsolète'''. Elle a été découpée e'''Page obsolète'''. Elle a été découpée en quatre épisodes, accessibles ici :
      #[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Code_Minimal_R%C3%A9seau_-_(1)_Connecter_le_Wemos_D1_mini_%C3%A0_internet_en_wifi Connecter le Wemos D1 Mini à internet en Wi-Fi]. #[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Code_Minimal_R%C3%A9seau_-_(2)_H%C3%A9berger_un_site_web_sur_mon_Wemos_D1_mini Héberger un site web sur mon Wemos D1 Mini]. #[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Code_Minimal_R%C3%A9seau_-_(3)_Mon_D1_Mini_r%C3%A9cup%C3%A8re_des_donn%C3%A9es_sur_Internet_(Json) Mon Wemos D1 Mini récupère des données sur Internet  (format Json)]. #[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Code_Minimal_R%C3%A9seau_-_(4)_Mes_Wemos_D1_Mini_discutent_sur_Internet_avec_MQTT Mes Wemos D1 Mini discutent sur Internet (protocole MQTT)] Il est nécessaire de commencer par l'épisode 1, par contre les épisodes suivants peuvent être consultés dans n'importe quel ordre.
      s suivants peuvent être consultés dans n'importe quel ordre.)
    • Pataduino 2  + ('''Pataduino c’est quoi ? C’est une pâte a'''Pataduino c’est quoi ? C’est une pâte a modeler conductible, c’est à dire qui conduit l’électricité, reliée à une Arduino(carte programmable).''' '''Cette dernière transmettra une tension et un courant à la pâte à modeler à l’aide de branchement entre les extrémités d’un boudin de pâte à modeler et deux ports de la carte Arduino. Après cela on va relier a une des branches de l’Arduino un fil électrique avec au bout un morceau de pâte à modeler. Grâce à ça lorsque l’on va bouger le petit fil sur le grand morceau de pâte à modeler cela va créer une sorte de raccourci pour le système électrique qui sera mesurée afin de produire une note via la longueur de celui-ci.''' '''On pourrait utiliser ce système comme un système d’alarme lorsque quelque chose tombe ou une porte s’ouvre on met au bout notre boudin de pâte et lorsque quelque chose le touche on émet un bruit afin d’avertir l’utilisateur que cela à toucher le fond.'''utilisateur que cela à toucher le fond.''')
    • Station météo qui a le groove  + (<nowiki>#include "Seeed_BME280.h"<#include "Seeed_BME280.h"

      #include

      #include "SH1106Wire.h"

      #include

      #include

      #include

      #include

      #include

      BME280 bme280;

      SH1106Wire display(0x3c, D2, D1);

      AsyncWebServer server(80);

      ESPDash dashboard(&server);

      Card temperature(&dashboard, TEMPERATURE_CARD, "Temperature", "°C");

      Card humidity(&dashboard, HUMIDITY_CARD, "Humidity", "%");

      Card pressure(&dashboard, GENERIC_CARD, "Pression", "mB");

      Servo myservo;

      void setup()

      {

        myservo.attach(D6);

        Serial.begin(9600);

        bme280.init();

        display.init();

        WiFi.softAP("mon resseau", "mot de passe");

        server.begin();

        WiFi.begin("SSID BOX", "mot de passe");

        Serial.print("Connection en cours");

        while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) // tant que l'esp n'est pas connecté au réseau on attends

        {

         delay(500);

         Serial.print(".");

        }

         Serial.println();

         Serial.print("Connecté, 192.168.4.1 : ");

         Serial.println(WiFi.localIP()); // affichage de l'adresse IP

        }

      void loop()

      {

        float temp = bme280.getTemperature();

        Serial.println(temp);

        display.clear();

        display.drawString(0,0, String (temp));

       

        float Pressure = bme280.getPressure();

        Serial.println(Pressure);

        display.drawString(0,10, String (Pressure));

       

        int Altitude = bme280.calcAltitude(Pressure);

        Serial.println(Altitude);

        display.drawString(0,20, String (Altitude));

       

        int Humidity = bme280.getHumidity();

        Serial.println(Humidity);

        display.drawString(0,40, String (Humidity));

        display.drawString(0,30, "Humidity");

       

        display.display();

        delay(1000);

        temperature.update(temp);

        humidity.update(Humidity);

        pressure.update(Pressure);

        dashboard.sendUpdates();

        int temp_map = map(temp,5,25,0,180);

        myservo.write(temp_map);

        delay(3000);

      }
      awString(0,20, String (Altitude));<br /><br /> <br /><br />  int Humidity = bme280.getHumidity();<br /><br />  Serial.println(Humidity);<br /><br />  display.drawString(0,40, String (Humidity));<br /><br />  display.drawString(0,30, "Humidity");<br /><br /> <br /><br />  display.display();<br /><br />  delay(1000);<br /><br />  temperature.update(temp);<br /><br />  humidity.update(Humidity);<br /><br />  pressure.update(Pressure);<br /><br />  dashboard.sendUpdates();<br /><br />  int temp_map = map(temp,5,25,0,180);<br /><br />  myservo.write(temp_map);<br /><br />  delay(3000);<br /><br />}</nowiki>)
    • Envoyer et afficher des données sur DBLOCADATA  + (<nowiki>Dans cette séance, tu vas apDans cette séance, tu vas apprendre à envoyer les données que capte ton microcontrôleur.

      Pour cela, nous allons utiliser ce programme :

      https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/BIPES/ui/?idw=29

      Il génère de fausses données que nous allons ensuite envoyer.
      l génère de fausses données que nous allons ensuite envoyer.</nowiki>)
    • Voiture à réaction  + (<nowiki>L'intérêt de cette activité L'intérêt de cette activité est de faire comprendre le principe de l'action et de la réaction. C'est ce même principe qui permet à la fusée Ariane de décoller depuis Kourou.


      Et puis aussi c'est une activité qui peut donner l'occasion de bien s'amuser en cour de récréation l'été, pour peu que l'on dispose d'une surface plane, comme dans un préau par exemple. ...


      Comme c'est une activité qui a fait l'objet d'une animation scientifique, on trouvera le livret de l'activité ici: https://www.wikidebrouillard.org/images/3/30/Voiture_r_action_livret_eleve_voiture_reaction_2010.pdf


      ******************************************************* '''VIDÉO A VENIR''' ***************************************************************


      ***************************************************************<br /><br /><br/></nowiki>)
    • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (<nowiki>Le code a été conçu en utiliLe code a été conçu en utilisant les codes et montages présents sur les sites suivants:


      https://retroetgeek.com/arduino/arduino-rfid-rc522/


      https://randomnerdtutorials.com/guide-for-oled-display-with-arduino/






      -display-with-arduino/<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br/></nowiki>)
    • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (<nowiki>Le principe de cette expérieLe principe de cette expérience est double :

      - Découvrir les macro-invertébrés d’eau douce ;

      - Apprendre à déterminer (trouver, à l’aide d’un outil, quelle est l’espèce que l’on observe) des espèces.


      Cette expérience est un prérequis afin de comprendre d’autres expériences.


      Avant de commencer, il convient de s’arrêter un instant sur le terme macro-invertébré :

      - Macro signifie que les individus ont une taille macroscopique et donc sont visibles à l’œil nu ;

      - Invertébré signifie que l’animal est dépourvu de squelette interne articulé. Cette catégorie recouvre des animaux très différents comme les méduses, les insectes, les mollusques (escargot)…

      Dans cette expérience nous allons donc nous intéresser aux macro-invertébrés qui peuplent nos rivières. '''Qui sont-ils ?'''


      Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/42/Fiche_19_Determination_des_invertebres_d_eau_douce.pdf ici].


      -----------------------------------------

      L’utilisation de la clef de détermination et du site PERLA n’est possible que grâce à l’aimable autorisation de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr/
      mination et du site PERLA n’est possible que grâce à l’aimable autorisation de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr/</nowiki>)
    • La machine à vapeur  + (A travers cette expérience nous allons découvrir comment fonctionne une machine à vapeur, ou encore une centrale thermique et la façon dont il possible de générer de l'électricité à partir d'une source d'énergie.)
    • Dblocadata - Récupérer une information dans une base de données depuis MicroPython  + (Avant de commencer ce tutoriel, tu peux aller découvrir la plateforme Dblocadata par ici : [[Présentation de DBLOCADATA]] Ensuite, allume ton ordi, créé un compte, et c'est partit!)
    • Jeu des paires biomimétiques  + (Beaucoup d'inventions humaines ont trouvées leur source d'inspiration dans la nature. On appelle cela le biomimétisme. Ce jeu permet d'en présenter quelques exemples de façon ludique et éducative.)
    • Faire clignoter une LED  + (C'est le "Hello World" de l'Arduino, les premiers pas ! Cela permet de saisir les bases de la notion de circuit électronique et de la programmation.)
    • Micro-organismes DIY  + (Cette animation fonctionne bien si elle est intégré à un déroulé comprenant une réflexion sur l'invisible, le vivant, la mise en perspective des organismes microscopiques. <br/>)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Cette expérience est une illustration de lCette expérience est une illustration de l'une des raisons pour lesquelles la diversité en termes de nombre d’espèce est importante dans les écosystèmes. En effet, dans les écosystèmes, chaque espèce assure, lors de son cycle de vie, un certain nombre de fonctions. Par exemple, une espèce A de larve d’insecte aquatique consomme des champignons qui poussent sur des feuilles d’arbres tombées dans l’eau, ce qui découpe les feuilles en morceaux de grande taille. Une espèce B consomme les champignons sur les morceaux de feuilles de grande taille, ce qui les découpe à nouveau, en morceaux plus petits. Et ainsi de suite. Certaines espèces assurent, en terme écosystémique, des fonctions relativement proches. Par exemple, une espèce A’ peut aussi consommer des champignons sur des feuilles de taille similaire à l’espèce A et les découper aussi en morceaux grossiers. Lorsque qu’un écosystème est perturbé, certaines espèces peuvent disparaître. Lors de cette expérience, nous allons comprendre pourquoi il existe un risque de voir certaines fonctions ne plus être assurées lorsque des perturbations touchent un écosystème et suivant la diversité spécifique. Ici pour simplifier la compréhension, nous avons limité la notion des fonctions assurées par les espèces au sein des écosystèmes à la notion de régime alimentaire. De la même façon, les espèces sont en fait des groupes taxonomiques importants (souvent la classe) et sont là seulement à titre illustratif. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/bd/Fiche_18_La_diversite_specifique_-_l_assurance_de_la_fonctionnalite.pdf ici].l_assurance_de_la_fonctionnalite.pdf ici].)
    • Bon état écologique  + (Cette expérience fait le lien et la synthèCette expérience fait le lien et la synthèse des expériences précédentes sur le bon état écologique des cours d’eau. Elle prend la forme d’un diagramme à compléter et de schémas à colorier. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/4/43/Fiche_20_Bon_etat_ecologique_des_cours_d_eau.pdf ici]._etat_ecologique_des_cours_d_eau.pdf ici].)
    • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Cette expérience va nous permettre d’expliCette expérience va nous permettre d’expliquer le phénomène de sédimentation, de se demander comment se comportent les cailloux, le sable, la terre dans l’eau. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/9/9d/Fiche_05_La_sedimentation_qui_coule_le_plus_vite.pdf ici]. ''Il est possible de faire l’expérience sur la densité (mettre plusieurs liquides dans un tube à essais) avant de faire celle-ci (cf. « Expériences pré-requises »).''
      « Expériences pré-requises »).'' <br/>)
    • Dessine moi un arbre  + (Cette expérience, rentre dans le cadre du Cette expérience, rentre dans le cadre du parcours pédagogiques "La diversité des arbres" créer avec le projet "Des Hommes et des Arbres". Cela va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.e source de bien être à la portée de tous.)
    • Observation des arbres autour de chez toi  + (Cette expérience, rentre dans le cadre du Cette expérience, rentre dans le cadre du parcours pédagogique "La diversité des arbres" créer avec le projet "Des Hommes et des Arbres". Cela va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.e source de bien être à la portée de tous.)
    • Plantes et biocides  + (Cette fiche expérience s’intègre dans le PCette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 2 : Problématiques. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f4/Fiche_15_Plantes_et_biocides.pdf ici]./f4/Fiche_15_Plantes_et_biocides.pdf ici].)
    • Le bassin versant  + (Cette fiche expérience s’intègre dans le PCette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/ba/Fiche_02_Le_bassin_versant.pdf ici]./b/ba/Fiche_02_Le_bassin_versant.pdf ici].)
    • Fusée à eau  + (Comment faire décoller une bouteille commeComment faire décoller une bouteille comme une fusée ? Ce type de fusée utilise l'eau comme masse de réaction. L'eau est expulsée par de l'air comprimé. Comme tous les moteurs de fusée, elle fonctionne selon la troisième loi du mouvement de Newton, le principe d'action-réaction. Cet article présente la fabrication de fusées à eau, ou roquettes hydropneumatiques, à l'aide de plusieurs bouteilles de boisson gazeuse en plastique. Une base de lancement sera nécessaire pour lancer la fusée.ment sera nécessaire pour lancer la fusée.)
    • Parachute  + (Comment fonctionne un parachute. Comment l'objet ou la personne arrive à se poser au sol sans s'écraser, ou se blesser?)
    • Décomposition d'une feuille au sol  + (Dans cette expérience, nous allons nous inDans cette expérience, nous allons nous intéresser au processus de '''dégradation d’une feuille morte''', une fois détachée de la branche d’un arbre. Nous allons pour cela utiliser une feuille de papier (ou de buvard) pour représenter la feuille d’arbre et différents outils (ciseaux, crayons à papier, doigts, peinture…) pour représenter '''l’action des organismes vivants du sol lors de sa décomposition'''.ivants du sol lors de sa décomposition'''.)
    • Présentation de DBLOCADATA  + (Dans cette séance, tu auras un aperçu des différentes fonctionnalités de la plateforme. Lien : https://dblocadata.debrouillonet.org)
    • Utilisation d'un capteur  + (Dans cette séance, tu vas écrire ton 1er programme. L'objectif est de connecter le microcontrôleur à un capteur de température. Cela permettra de mesurer la température et de l'afficher dans la console.)
    • Attention, ça déborde !  + (En cas de crue ou de forte pluie, les riviEn cas de crue ou de forte pluie, les rivières débordent parfois, un petit peu ou beaucoup. Il est important d’enregistrer l’amplitude de ces débordements : ces données sont prises en compte dans l’aménagement du territoire. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 2 : Problématiques. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/6/6a/Fiche_04_Attention_ca_deborde_%21.pdf ici].iche_04_Attention_ca_deborde_%21.pdf ici].)
    • Disque de Secchi  + (Fabriquer soi-même un appareil de mesure dFabriquer soi-même un appareil de mesure de la turbidité de l’eau et partir explorer les cours d’eau des environs. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable : [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b2/Disque_de_Secchi_Fiche_11.pdf ici].s/b/b2/Disque_de_Secchi_Fiche_11.pdf ici].)
    • Traficled  + (L'augmentation du traffic routier a des coL'augmentation du traffic routier a des conséquences non seulement sur la pollution de l'air, mais aussi sur la santé publique et la durabilité des villes. C'est dans ce contexte que nous avons choisi de concentrer notre projet sur les données de l'état de la circulation en temps réel, issues de la base de données de Bordeaux Métropole. Ce choix est particulièrement pertinent, car il répond à une double exigence : sensibiliser le grand public à l'impact de la circulation tout en utilisant des données concrètes pour une meilleure compréhension des enjeux qui y sont associés. En mettant l'accent sur la visualisation des données, notre projet vise à transformer des informations brutes en connaissances exploitables, tout en rendant ces données plus simples et accessibles à tous. Au cœur de notre initiative se trouve un objet innovant, un Petit Objet Connecté Ludique (POCL) sous la forme d'une lampe murale interactive. Cet objet s’illumine de différentes couleurs (vert, orange, rouge) en fonction de l'état du trafic, offrant ainsi une représentation visuelle immédiate des données en temps réel (mises à jour toutes les 10 min). En alliant esthétique et fonctionnalité, nous souhaitons rendre la donnée vivante et engageante. Sur cette page, nous détaillerons le processus de conception et de développement de cet objet, ainsi que les défis rencontrés lors de sa réalisation. Nous examinerons également les implications de notre travail et les perspectives futures pour élargir l'impact de notre solution au-delà des données de circulation.lution au-delà des données de circulation.)
    • Coronavirus, comment tout savoir sur le virus  + (L'image qu'on voit au début est une photo L'image qu'on voit au début est une photo de virions d'un virus de la même famille que le Covid-19 prise en 1975. La famille des coronavirus est connue depuis longtemps. Par exemple le SARS-cov a provoqué une épidémie en Asie en 2003 ([https://www.franceinter.fr/monde/au-fait-comment-s-est-terminee-l-epidemie-de-sras-en-2003 voir ici]). Cette photo là a été prise au microscope électronique à transmission. Un virion (c'est comme cela qu'on appelle une "particule" de virus, le corps d'un "individu" virus) a une taille d'environ 100 nm (un nanomètre c'est 1 centimètre divisé par 100 000 (cent mille), cent fois plus petit qu'un globule rouge !) L'image, sous licence domaine publique, vient de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Coronavirus Wikipédia]. Crédits photo : CDC/Dr. Fred Murphy / Public domainoto : CDC/Dr. Fred Murphy / Public domain)
    • Marche comme l'australopithèque  + (La forme de notre squelette et de nos artiLa forme de notre squelette et de nos articulations sont à la base des mouvements que nous pouvons réaliser. Humains que nous sommes, notre schéma naturel de marche est sur deux jambes sans effectuer un effort, ce qui n'est pas le cas pour notre plus proche cousin le chimpanzé. Cela s'appelle la bipédie. Mais nous avons également un vieux cousin, ou peut-être un ancêtre (les scientifiques ne sont pas certains), qui déjà marchait sur deux jambes il y a entre 4,2 et 2 millions d'années : l'australopithèque. Mais avait-il la même démarche que nous ? Mais avait-il la même démarche que nous ?)
    • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (La question de la qualité des eaux de surfLa question de la qualité des eaux de surfaces (rivière, lac…) se pose souvent dans notre société : - Est-il possible de se baigner à cet endroit ? - Est-il possible de prélever de l’eau pour irriguer un champ ou bien pour l’utiliser comme eau de boisson ? - Et surtout, les activités humaines ont-elles des conséquences sur les espèces qui peuplent ces écosystèmes ? Les scientifiques se sont posés la question de savoir comment construire des indices de qualités de l’eau qui permettent, au-delà d’une simple approche chiffrée, de connaître et comprendre l’ensemble des perturbations qui adviennent dans une rivière. Ces perturbations peuvent être classées en deux grands types1 : '''- Les perturbations aiguës.''' Elles sont souvent accidentelles, comme une fuite d’essence massive dans une rivière. Ce type de perturbation peut entraîner une forte mortalité des espèces présentes dans le milieu. Par sa nature temporaire, elle ne laisse pas toujours de trace perceptible à long terme dans le milieu, sauf au sein des communautés des êtres vivants ; '''- Les perturbations chroniques.''' Elles sont continues dans le temps, comme la canalisation d’un cours d’eau, les rejets d’eau chaude d’une centrale nucléaire ou encore ceux de contaminants métalliques d’une usine sidérurgique. Ce type de perturbation peut être appréhendé lors d’une étude de terrain ou via des prélèvements ponctuels. Avec le temps, ce type de perturbation peut aller jusqu’à une stérilisation du milieu. La difficulté est donc de construire un indice pouvant rendre compte des perturbations aiguës aussi finement que des perturbations chroniques. Il est en effet très probable de ne pas la percevoir si l’on fait des prélèvements d’eau ponctuels dans la rivière. De plus, les perturbations peuvent avoir une origine difficile à percevoir dans le temps et dans l’espace. En effet, celles-ci peuvent être : '''- Différées'''. Elles résultent de l’accumulation d’un type de pollution dans le milieu ou à proximité. L’effet de cette perturbation entrera en jeu lors d’un aléa qui peut être très éloigné dans le temps de l’émission des polluants. Par exemple, l’accumulation de contaminant d’origine métallique dans un bras mort d’une rivière qui va brutalement être remis en suspension dans la colonne d’eau de la rivière lors d’une crue ; '''- Diffuses'''. Ce sont des pollutions à bas bruit, comme la contamination des eaux par des nitrates d’origine agricole qui proviennent souvent de multiples sources dans tout le bassin versant. Afin de pouvoir rendre compte de compte de cela, les scientifiques ont donc construit des indices de qualité de l’eau basés sur les organismes qui vivent dans ces eaux. En effet, si une pollution aiguë a lieu et détruit une partie des êtres-vivants présents dans le milieu, leur absence lors d’une étude sur le terrain représente une forme d’enregistrement de la perturbation. La bioindication*désigne « la capacité d’organismes ou d’un ensemble d’organismes à révéler par leur présence, leur absence ou leur comportement démographique les caractéristiques et l’évolution d’un milieu » (Blandin, 1986)2. En France, quatre indices biocénotiques basés sur la bioindication sont utilisés en routine3 : *Un indice basé sur les poissons ; *Un indice basé sur les macrophytes (les plantes aquatiques qui sont visibles à l’œil nue) ; *Un indice basé sur les diatomées (il s’agit d’algues microscopiques unicellulaires. Elles présentent une enveloppe externe siliceuse, permettant de déterminer de quelle espèce il s’agit) ; *Un indice sur les macro-invertébrés benthiques (il s’agit des invertébrés qui vivent sur le fond des rivières). Dans cette expérience, nous allons essayer de comprendre : #Les conséquences des perturbations sur les communautés ; #Comment sont construits ces indices biologiques. Lors de cette expérience, nous allons utiliser le terme « communauté » dans le sens qu’il porte en écologie : « ''En Écologie, une communauté est un ensemble d’organismes appartenant à des populations d’espèces différentes constituant un réseau de relations.'' » (Sources : Wikipédia). Ici le terme communauté correspond à l’ensemble des macro-invertébrés qui vivent au même endroit, dans la même station. '''Nota :''' Le terme écologie fait ici référence à la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. Il est rattaché à la grande famille des sciences biologiques. '''Attention :''' Cette expérience est faite dans un but pédagogique et est destinée au grand public. Elle n’est en aucun cas une retranscription fidèle de la réalité du fonctionnement des écosystèmes. Il a été choisi d’ignorer délibérément des facteurs très importants d’influence sur les communautés, comme : - L’influence des hydroécorégions (zone homogène du point de vue de la géologie, du relief et du climat ; Sources : data.eaufrance.fr) ; - La diversité en habitat des cours d’eau (présence et abondance des végétaux, vitesse du courant diversifiée, plusieurs zones de profondeurs différentes…) ; - Le fait que naturellement les paramètres du milieu évoluent de l’amont vers l’aval et avec eux les communautés, même en l’absence de perturbation d’origine anthropique (humaine). Cela correspond au '''rang du cours d’eau'''. Celui-ci se réfère à la progression du cours d’eau de l’amont vers l’aval. Les cours d’eau à la source reçoivent le numéro 1, puis les affluents immédiats de ce cours d’eau, le numéro 2 et ainsi de suite. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Fiche_17_Indices_biologiques_de_qualite_de_l_eau.pdf ici].PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Fiche_17_Indices_biologiques_de_qualite_de_l_eau.pdf ici].)
    • Tuto Scratch - Le jeu du dinosaure  + (Le T. Rex Game ou Chrome Dino est un jeu vLe T. Rex Game ou Chrome Dino est un jeu vidéo qui a la particularité d'avoir été conçu pour être accessible sur le navigateur Google Chrome en cas d'interruption de l'accès à Internet. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment le faire via Scratch, un logiciel simple d’accès pour les jeunes enfants.   simple d’accès pour les jeunes enfants.  )
    • Les potes door  + (Le but de cette expérience est de créer unLe but de cette expérience est de créer une porte particulière. Pour cela, nous avons utilisé différents outils comme catia (modélisation), wikidébrouillards, youtube, imprimante 3D, ... Dans le cadre de la formation d'ingénieur, le projet est indispensable à notre évaluation. De plus, pour réaliser ce projet, nous avons eu l'aide des petits débrouillards. avons eu l'aide des petits débrouillards.)
    • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (Le changement climatique et l’élévation duLe changement climatique et l’élévation du niveau des mers sont des notions abstraites qu’il nous est difficile d’appréhender concrètement. À l’aide d’un outil en ligne, earthtime.org, nous allons visualiser la submersion des terres prévue dans les pays de Loire – Bretagne en fonction du nombre de degrés ajoutés à la température moyenne sur terre par les activités humaines. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 2 : Problématiques. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/2/21/Fiche_16_Visualiser_l_effet_du_changement_climatique_sur_la_montee_des_eaux.pdf ici].limatique_sur_la_montee_des_eaux.pdf ici].)
    • Afficher des données sur l'écran du M5Stick  + (Le microcontrôleur M5Stick possède un écraLe microcontrôleur M5Stick possède un écran. Cela va nous permettre d'afficher les donnés que l'on capte. Nous allons partir de ce programme : https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/BIPES/ui/?idw=29
      Il faut que tu aies installé la version micropython pour m5stick présente sur notre site (Sinon il te manquera des bibliothèques pour utiliser l'écran. Sinon il te manquera des bibliothèques pour utiliser l'écran.

      an. Sinon il te manquera des bibliothèques pour utiliser l'écran.</div> </div><br/>)
    • Cartographie d'un bassin versant  + (Les Systèmes d'Information Géographique (SLes Systèmes d'Information Géographique (SIG) sont régulièrement utilisés pour l'aménagement du territoire. Ils permettent de représenter une grande diversité de données directement sur la zone d'étude. Pour découvrir leur fonctionnement ,nous allons voir comment cela se passe en théorie ! Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne.t avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne.)
    • Les marques dans ta vie  + (Les deux jeux de cet atelier ont les mêmesLes deux jeux de cet atelier ont les mêmes objectifs, aussi ils sont présentés de façon à être utilisés ensemble ou séparément. Leurs introductions et conclusions décrites ici sont donc les mêmes. '''Objectif général : '''Prendre conscience que les marques font partie de nos vies et qu’on les apprend même sans le savoir et le vouloir '''Objectif opérationnel : '''Savoir à quelle quantité d’exposition aux marques et sur quel support Pour introduire les jeux, on peut leur demander s’ils connaissent des produits, des noms de marques, des logos ou des slogans. On peut les mettre au défi de montrer à quel point ils les connaissent bien dans les jeux qui suivent. Cela permet de présenter explicitement l’objectif de l’atelier (mettre en évidence à quel point les marques sont présentes dans nos vies) sous un aspect ludique et de pouvoir le reprendre ensuite en transition ou en conclusion.re ensuite en transition ou en conclusion.)
    • Hackhathon Trashtalk  + (Les personnes vivant en communauté sont frLes personnes vivant en communauté sont fréquemment confrontées au problème de la gestion des poubelles : quel jour doit-on sortir les ordures ménagères, et quand est-ce que c'est le jour du tri sélectif ? Cette confusion entraîne souvent des erreurs et des tensions entre voisins. Pour répondre à ce problème, il est utile d'avoir un rappel quotidien sur les jours de ramassage des déchets. La solution ? nous l'avons trouvé ! C'est Trashtalk, un objet connecté qui indique le jour de sortie des poubelles ainsi que le type de déchets à collecter, cela facilite la gestion des déchets.ter, cela facilite la gestion des déchets.)
    • L'évaporation et la concentration des polluants  + (Lorsque l'eau s'évapore, que deviennent leLorsque l'eau s'évapore, que deviennent les éléments qu'elle contient ? Est-ce que la pollution disparait ? Découvrons-le ensemble ! Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 2 : Problématiques. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable ici.ible en version PDF et téléchargeable ici.)
    • L'imperméabilité des sols  + (On a vu sur la maquette de bassin versant On a vu sur la maquette de bassin versant que la pluie s’écoule jusqu’à une rivière, puis jusqu’à la mer. Toute la pluie ? Pas si sûr ! Une partie de l’eau est absorbée par le sol. Le reste, qui s’écoule, est appelé « ruissellement ». Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/9/93/Fiche_09_L_impermeabilite_des_sols.pdf ici].che_09_L_impermeabilite_des_sols.pdf ici].)
    • Expansion de l'univers  + (On entend toujours que l'univers est en expansion, qu'est ce que cela signifie ?)
    • Flasher le petit bot  + (Pas toujours facile de flasher le petitbotPas toujours facile de flasher le petitbot ! Auparavent soit on compilait les sources via arduino et on les téleversait dans le Wemos, soit on utilisait l'utilitaire ESPTOOL mais c'etait en ligne de commandes ou bien il fallait télécharger un logiciel qui faisit le job mais uniquement sur Windows ! Bref pas si simple ! Depuis quelque temps et grâce au projet HomeAssistant, Melissa LeBlanc-Williams et adafruit il est désormais possible de flasher simplement un ESP via le navigateur ! Attention '''UNIQUEMENT SUR CHROME ET SES DÉRIVÉS''' (chromium etc) ! CHROME ET SES DÉRIVÉS''' (chromium etc) !)
    • Communication entre ESP  + (Pour faire communiquer les ESP entre eux, Pour faire communiquer les ESP entre eux, nous allons utiliser le protocole ESPNow. Ce protocole est simple, voici son fonctionnement :
      *On enregistre un ou plusieurs destinataires. Leurs identifiants sont leur [https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC adresse mac]. *On envoie un message à un destinataire en particulier, ou a tous ceux enregistrés.
      Ce protocole utilise les ondes Wifi, la porté est donc limité.
      Les blocs se trouvent dans l'onglet DBLOCADATA --> espnow.

      ;/i></div> <div class="icon-instructions-text">Les blocs se trouvent dans l'onglet DBLOCADATA --> espnow.</div> </div><br/>)
    • Times up ' Les marques dans ta vie '  + (Pour introduire le jeu, on peut demander aPour introduire le jeu, on peut demander aux joueurs·euses s’ils/elles connaissent des produits, des noms de marques, des logos ou des slogans. On peut les mettre au défi de montrer à quel point ils les connaissent bien au travers le times up. Cela permet de présenter explicitement l’objectif de l’atelier (mettre en évidence à quel point les marques sont présentes dans nos vies) sous un aspect ludique et de pouvoir le reprendre ensuite en transition ou en conclusion. '''Jeu 1 : Times up''' '''Règles du jeu :''' Deux équipes. Une équipe jouera après l’autre. La première équipe à jouer est désignée arbitrairement ou par un pierre-feuille-ciseaux ou autre jeu équivalent. Le but du jeu est de deviner, en groupe, le nom des logos. Le jeu peut se dérouler en une, deux ou trois manches (à l’animateur·ice de choisir en fonction du temps, du groupe…). Pour chaque manche, un.e orateur.ice sera désigné.e pour faire deviner les logos à son équipe le plus vite possible en suivant les règles suivantes. Chaque manche dure 1min à 1 min 30. Manche 1 : L’orateur·ice peut parler librement. Seule contrainte : ne pas mentionner le nom de la marque, ni énumérer les lettres de l’alphabet, ni donner un mot trop proche du nom de la marque (exemple : “philadephie” pour la marque “philadelphia”). Il ou elle peut dire le slogan. L’orateur·ice peut passer la carte si on ne trouve pas. Manche 2 : L’orateur·ice n’a le droit de dire qu’un seul mot. Ce mot ne peut pas être le nom de la marque. S’il ou elle veut passer ou que son équipe ne trouve pas le logo après le mot, il ou elle met la carte sous le paquet et passe au logo suivant sans compter de point. Si le temps le permet, cette carte pourra ressortir. Manche 3 : Mimer le logo. L’orateurice peut passer. L’équipe qui a le plus de points à l’issue d’une manche remporte la manche.. L’équipe qui a le plus de points à l’issue d’une manche remporte la manche.)
    • Les plantes au secours des berges  + (Pour vivre et grandir, les plantes tirent Pour vivre et grandir, les plantes tirent l’essentiel de leurs besoins des sols dans lesquelles elles poussent. Mais les sols ont également besoin des plantes qui contribuent à leur fertilité par les apports de matières organiques (feuilles mortes, fleurs... qui se décomposent) et les protègent contre l’érosion. Comment les plantes protègent-elles le sol de l’érosion ? C'est ce que nous allons découvrir en réalisant cette expérience ! Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/77/Fiche_08_Les_plantes_au_secours_des_berges.pdf ici].es_plantes_au_secours_des_berges.pdf ici].)
    • Mesure de la température, lumière et servomoteur  + (Une LED s'allume de deux couleurs différenUne LED s'allume de deux couleurs différentes selon la température. Le servomoteur change d'orientation selon la température (30° dans ce programme). Possibilité d'afficher ces informations (température, pression, altitude et humidité) sur une page web (désactivé dans le programme)
      e web (désactivé dans le programme) <br/>)
    • Les pollutions invisibles  + (Une eau transparente et sans odeur est-ellUne eau transparente et sans odeur est-elle forcément une eau propre ? Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 2 : Problématiques. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/d/de/Fiche_10_Les_pollutions_invisibles.pdf ici].che_10_Les_pollutions_invisibles.pdf ici].)
    • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (<nowiki>Un protocole illustré est aussi disponible dans l'onglet ''Fichiers'' juste en dessous, n'hésite pas à le télécharger !</nowiki>)
    • POCL WAVE'OCLE  + (40% de poésie 30% d’anticipation sur sa 40% de poésie 30% d’anticipation sur sa check list 20% de remou 10% de chlore dans les yeux ''Wave’Ocle est un POCL permettant de visualiser un jeu de données (datas) fournies par l’API publique de Bordeaux Métropole, exprimant le taux de fréquentation dans les piscines en temps réel.'' ''Pour cela, nous avons choisi de matérialiser l’univers des piscines par l’usage d’une fine feuille de calque, qui mise en mouvement, permet d’exprimer le remous des vagues, caractéristique des bassins fortement fréquentés. Cet objet, destiné à être installé dans l’espace public, à l’entrée des piscines, permet aux usagers de visualiser leur taux de fréquentation et ainsi d’anticiper leur visite.'' ''En se référant à la vitesse du mouvement ascendant et descendant de la vague, actionné par trois servomoteurs décalés, il est possible de visualiser le niveau de saturation : plus le taux d’entrées dans les piscines est proche de 100 %, plus le POCL s’anime et s’accélère. Ce pourcentage est calculé par une carte de développement nommée ESP32 qui récupère en temps réel les données de la ville de Bordeaux. Elle peut ainsi ajuster le comportement mécanique des servomoteurs pour obtenir un effet de vague plus réaliste.'' ''Nous avons également fait des choix esthétiques en ce sens, permettant d’évoquer la fluidité et la réflexion de l’eau. Le design de motif de vague et de carrelage bleu renforce la référence à l’esthétique des piscines. L’intégration d’un Jewel à 7 LEDs bleu, plus ou moins intense selon la fréquentation, permet d’obtenir des jeux de miroitement avec le papier semi-transparent en mouvement. Ce type de papier, gravé d’ondulation, nous permet de figurer la vague et d'évoquer le roulis de l’eau. Tous ces choix attestent d’un principe de légèreté visuelle comme matérielle, dévoilant les mécanismes techniques et leur fonctionnement.'' ''Tout cela fait du “Wave’Ocle” un objet connecté ouvert et poétique mettant en évidence la coexistence subtile entre design et technologie, au service de la vulgarisation de données complexes.''e la vulgarisation de données complexes.'')
    • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Avec un peu de matériel, un peu de temps eAvec un peu de matériel, un peu de temps et un esprit créatif, il est possible de créer une maquette représentative d'un paysage et de tout ce qui le compose. Ici, nous avons surtout mis l'accent sur le côté bassin versant, avec le ruissellement de la pluie le long des montagnes en passant par les cours d'eau pour arriver à la mer. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/84/Fiche_01_Fabrication_d_une_maquette_de_bassin_de_versant.pdf ici].ne_maquette_de_bassin_de_versant.pdf ici].)
    • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Dans le lit d’une rivière, on trouve souveDans le lit d’une rivière, on trouve souvent des galets ou du sable. On appelle cela des « sédiments ». Nous avons l’impression qu’ils sont là depuis toujours… mais en réalité, ce sont des voyageurs ! Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f5/Fiche_06_Transport_et_erosion_la_dynamique_des_cours_d_eau.pdf ici].ion_la_dynamique_des_cours_d_eau.pdf ici].)
    • Filtration de l'eau  + (L'eau qui coule sur la terre, dans les rivL'eau qui coule sur la terre, dans les rivières, sur les parkings ou dans les champs ne donne pas envie de la boire. Elle est souvent pleine de terre, d'huile de voiture ou de produits chimiques agricoles. Pourtant l'eau que l'on récupère dans les nappes phréatiques (dans le sol) est souvent propre. Nous allons voir pourquoi cette eau est propre et comment cela fonctionne. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/5/57/Fiche_13_Filtration_de_l_eau_par_le_sol.pdf ici].3_Filtration_de_l_eau_par_le_sol.pdf ici].)
    • Dissémination des graines  + (Le jeu '''« Dissémination des graines »'''Le jeu '''« Dissémination des graines »''' propose d’explorer les différentes stratégies qu’ont développées les plantes pour assurer leur reproduction et coloniser de nouveaux milieux. À travers un jeu d’association entre plantes, fruits et modes de dispersion, les participants découvrent comment les graines voyagent grâce au vent, à l’eau, aux animaux ou encore par des mécanismes plus étonnants comme l’explosion des fruits. Cette activité permet de comprendre que la dispersion n’est pas le fruit du hasard : c’est une adaptation essentielle à la survie et à la répartition des espèces végétales dans un environnement en constante évolution.
      Ce jeu est conseillé à partir de la fin de cycle 3. Une version simplifiée pour un public plus jeunes est indiquée en bas de page.

      simplifiée pour un public plus jeunes est indiquée en bas de page.</div> </div><br/>)
    • C'est quoi un stereotype  + (Les humains ont de nombreuses idées toutesLes humains ont de nombreuses idées toutes faites les uns sur les autres et ils enferment souvent les "autres" dans des catégories (couleur de peau, sexe, croyance...). '''D'où viennent ces habitudes de coller des étiquettes aux autres ? Et quelles conséquences cela peut-il avoir ?'''
      nséquences cela peut-il avoir ?''' <br/>)
    • Pacte de l'eau  + (Les participant·es ont pour mission d’appoLes participant·es ont pour mission d’apporter des changements sur une parcelle agricole pour limiter ses impacts négatifs sur l’eau et la biodiversité, ainsi que le gaspillage de la ressource en eau. Pour cela, on installe sa parcelle dans une situation de départ, et on apporte des modifications avec l’aide d’infos et d’astuces. Le jeu propose quatre défis de difficulté et de complexité croissants.de difficulté et de complexité croissants.)
    • Notes personelles de Antony  + (Liste des idées à réaliser : https://www.Liste des idées à réaliser : https://www.youtube.com/watch?v=4kusBzkjods https://www.youtube.com/watch?v=yqqUJE22ByM *Les [https://sites.google.com/deweymac.com/scrappy-circuits/get-the-parts/get-the-parts Scrappy Circuits], fait avec des pinces à dessin et des composants électroniques pour réaliser des circuits de base. *https://www.instructables.com/id/Supercapacitor-Vibrobot/ *[https://www.instructables.com/id/Lets-learn-about-Super-Capacitors-A-Practical-G/ guide d'utilisation des supercondensateurs (en)] *https://www.instructables.com/id/Supercapacitor-Joule-Thief/ *https://lechantdessoudures.fr/site/codes-arduino-de-base/ *https://papersignals.withgoogle.com/ *Line Wobbler : http://aipanic.com/projects/wobbler (inspirateur du Twang32) *Twang 32 : http://www.buildlog.net/blog/2018/04/building-a-twang32/ *illusion d'optique https://twitter.com/i/status/1353903839766847490 *thaumatrope préhistorique : https://www.donsmaps.com/discs.html (voir aussi : https://www.cambridge.org/core/journals/antiquity/article/animation-in-palaeolithic-art-a-preecho-of-cinema/50BB05A3FDED8AC8CB5F5126249090F9#) ====Trucs et astuces==== *Pour actualiser une page de ce wiki, j'ajoute à la fin de l'URL : ?action=purge *Les pages spéciales [[Spécial:Pages spéciales]] ====Liens utiles==== *par ici [http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Refonte_wikidebrouillard_2018 Suivi de la refonte de Wikidebrouillard] *Et là, [https://wikifab.org/wiki/Utilisateur:Antonydbzh Mon compte chez wikifab] Projet : http://www.supercondensateur.com/utiliser-un-supercondensateur-pour-allumer-une-led et pourquoi pas toucher à ton espace personnel ??? Parce ce sont mes notes perso. *Antonin fourneau - http://www.antoninfourneau.com/ *Bérangere amiot - http://berengereamiot.com/dew/ *Albertine meunier - http://www.albertinemeunier.net/ *julien Levesque - http://www.julienlevesque.net/index-en.html *Coralie Gourguechon - https://www.coraliegourguechon.fr/Anatomical-board-of-a-speaker *intéressant aussi : https://t-o-f.info/ ==Pages de composants Arduino à améliorer : == *[[Item:Afficheur LCD]] *[[Item:BME280]] *[[Item:Batterie 18650]] *[[Item:Buzzer]] *[[Item:Capteur d'humidité-Température DHT22]] *[[Item:Capteur de particules SDS011]] *[[Item:Capteur de température et d'humidité DHT11]] *[[Item:Capteur de température infrarouge]] *[[Item:Composant électronique]] *[[Item:DFPlayer Lecteur MP3]] *[[Item:Ecran LCD]] *[[Item:Ecran OLED 0.96 pouces I2C]] *[[Item:Ecran OLED 1.3 pouces I2C]] *[[Item:Gros bouton rouge]] *[[Item:Interrupteur à bascule]] *[[Item:Moteur électrique]] *[[Item:NFC RFID Controller Shield pour Arduino]] *[[Item:NodeMCU ESP12E Amica]] *[[Item:NodeMcu V3]] *[[Item:Ordinateur]] *[[Item:Pile 1,5V]] *[[Item:Pile 4,5V]] *[[Item:Platine de Prototypage]] *[[Item:RFID-RC522]] *[[Item:Ruban de Led - WS2812B]] *[[Item:Shield Motor]] *[[Item:TouchBoard]] * ==Pages Arduino à Faire : == *Eliminer le rebond d'un bouton -> http://wiki.t-o-f.info/Arduino/%c3%89liminationDuRebondissement Expériences : *https://petapixel.com/2020/01/18/a-simple-and-inexpensive-schlieren-optical-system-using-a-fresnel-lens/chlieren-optical-system-using-a-fresnel-lens/)
    • Objet-langage du changement climatique  + (On parle beaucoup du changement climatique, mais qu’est-ce que cela t’évoque ? Mettons le en action avec une activité de présentation et de recueil des représentations.)
    • Diagnostic Eau  + (Une certitude : moins nous consommons, moiUne certitude : moins nous consommons, moins nous prélevons dans le milieu naturel. Or l'eau dans le milieu naturel n'est pas "perdue". Elle sert à tous les êtres vivants. Ainsi modérer son usage de l'eau revient à protéger l'ensemble des êtres vivants... nous y compris ! Par exemple si une zone humide se porte bien, elle est capable de retenir l'eau lorsqu'il y en a en excès, évitant ainsi les inondations. Elle est aussi capable de la restituer lorsqu'on en manque, limitant ainsi les effets des sécheresses. Un chemin qui longe une rivière en bonne santé sera une oasis de fraîcheur lorsqu'il fait trop chaud. Prêt.e pour limiter tes prélèvements d'eau en milieu naturel ? C'est parti pour un auto-diagnostic dans un logement ou un bâtiment collectif. Tout d'abord il faut enquêter pour connaître les lieux d'utilisation de l'eau, puis pour évaluer la fréquence à laquelle ces lieux sont utilisés. En ayant fait cela pour tous les points d'eau d'un bâtiment, tu auras une estimation des consommations annuelles et des pistes d'amélioration. À domicile il est possible de vérifier l'efficacité des mesures prises. Tu relèves ton compteur après avoir mis les solution en place puis tu le relèveras quelques mois plus tard (au bout de 6 mois les résultats commenceront à être visibles, au bout d'un an cela devient très clair). Puis tu compares les consommations avant et après la mise en place des solution en comparant avec tes factures d'eau. Si l'auto-diagnostic est mené avec un groupe d'enfants, par exemple dans un Centre de loisirs, on pourra diviser le groupe en équipes et attribuer une mission différente à chacune d'entre-elles : Mission robinets, Mission toilettes, Mission machines, Mission fuites... Une fois l'enquête réalisée, tu pourras discuter en groupe des pistes d'améliorations. Elles peuvent porter sur les comportements, et dans ce cas chacun et chacune pourra s'engager à modifier ses gestes. Elles peuvent porter sur l'équipement, et dans ce cas pourquoi pas les transmettre aux services techniques qui s'occupent du bâtiment !es techniques qui s'occupent du bâtiment !)