Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Pourquoi l'eau nous rafraichit ? Petite expérience autour de ce que les météorologues appellent "le thermomètre globe-mouillé". ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Item:Carte arduino micro-controleur  + (Pour accéder aux fiches qui présentent desPour accéder aux fiches qui présentent des montage aller dans la catégorie:arduino. Un super outil pour la bidouille électro-technique ! Arduino est un circuit imprimé qualifié de libre et open-source (les plans sont consultables et tout le monde peut fabriquer une copie exacte de l'Arduino, contrairement à la plupart des objets manufacturés de notre environnement comme les machines à laver, les téléphones, les ordinateurs). Seuls le nom et le logo sont réservés. Sur Arduino se trouve un microcontrôleur (calculateur) qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques. En gros, on y branche des capteurs, le programme de l'Arduino traite les informations données par le capteur et déclenche des actions (comme allumer ou éteindre, augmenter, diminuer...). Il peut être utilisé pour effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestiques (éclairage, chauffage...), le pilotage d'un robot, etc. Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels. Plusieurs versions Il existe plusieurs versions de l'Arduino officiel, plus des versions réalisées par d'autres constructeurs. Sur wikidébrouillard, nous utiliserons en général l'Arduino Uno.nous utiliserons en général l'Arduino Uno.)
  • Créer son puzzle à la découpeuse laser  + (Pour faire découvrir la découpeuse laser aux enfants, nous vous proposons cette animation permettant aux jeunes de repartir chez eux après quelques heures d'atelier, avec un puzzle de carton illustrée d'une image de leur choix)
  • Son en 3D  + (Pourquoi a-t-on deux oreilles ? Le son est-il plat ou en volume ?)
  • Du fer qui pompe l'air  + (Pourquoi et comment se forme la rouille ?)
  • Il fait tout noir !  + (Pourquoi fait-il tout noir dans l'espace alors qu'on voit le ciel bleu ?)
  • Il fait tout noir dans l'espace  + (Pourquoi l'espace apparaît noir sur les photos prise par les spationautes ?)
  • Tout est question de densité  + (Pourquoi l'huile et l'eau ne se mélange pas ?)
  • Un verre d'atmosphère  + (Pourquoi le ciel apparaît bleu alors que l'espace est noir ?)
  • Grottes humides  + (Pourquoi les hommes préhistoriques n'ont-ils jamais habité au fond des grottes ?)
  • Moulage fidèle  + (Pourquoi les préhistoriens font - ils des moulages?)
  • Planète bleue  + (Pourquoi surnomme-t-on la Terre la planète bleue ? Quelle surface de la terre est occupée par les océans ?)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Pourquoi toutes les étoiles nous semblent être à la même distance de la terre ? A quoi ressemble une constellation vu depuis l'espace ?)
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (Qu'est-ce que la sédimentation ? Pourquoi ce phénomène est-il important dans les milieux aquatiques ?)
  • Enfants - écrans - quels usages dans la famille  + (Quelques pistes d'animation d'un débat autour des usages des écrans dans la famille.)
  • Aspirateur à bestioles  + (Qui sont les petits animaux du sol ? L’aspQui sont les petits animaux du sol ? L’aspirateur à insectes permet d’observer de petits animaux qui vivent sur le sol, sans les blesser ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.nnement et la vie des sols et des jardins.)
  • Piéger la faune du sol  + (Qui sont les petits animaux du sol ? Le piQui sont les petits animaux du sol ? Le piège Barber “éthique” permet d’observer les petits animaux qui vivent sur ou dans le sol et que l’on ne voit pas toujours ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.nnement et la vie des sols et des jardins.)
  • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Qui sont les petits animaux du sol ? Le blQui sont les petits animaux du sol ? Le bloc de sol permet d’observer les petits animaux qui vivent sur ou dans le sol et que l’on ne voit pas toujours ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.nnement et la vie des sols et des jardins.)
  • Chasse aux infox  + (Tous les jours, nous sommes malgré nous noTous les jours, nous sommes malgré nous noyés sous une montagne d’informations : journaux, articles en ligne, réseaux sociaux, émissions de télévision ou de radio sont autant de vecteurs d’informations… parfois erronées, incomplètes ou mal formulées. Comment réussir à discerner le vrai du faux parmi toutes ces ressources ? Explorons quelques pistes.es ressources ? Explorons quelques pistes.)
  • La roue des énergies  + (Toute l'électricité que nous produisons provient de différentes sources d'énergies présentes dans la nature. Quelles sont ces sources ? Comment peuvent-elles être transformées en électricité ? Sont-elles infinies ?)
  • Item:Planchette 10x10cm  + (Trouve un morceau de bois (planche) pour pouvoir réaliser l'expérience)
  • Item:Aquarium  + (Un aquarium est un réservoir rempli d'eau Un aquarium est un réservoir rempli d'eau dans lequel vivent des animaux et/ou des plantes aquatiques, par exemple des poissons, des mollusques, des crustacés, des tortues aquatiques ou des coraux, ainsi que des algues, mais aussi de nombreux microorganismes invisibles à l'œil nu. L'aquarium communautaire décoratif, d'eau douce ou d'eau de mer, est la forme la plus populaire. Il s'agit d'un bac vitré de petite dimension placé dans une habitation ou un lieu public. Il est une reproduction de l'habitat naturel de l'espèce ou des espèces qui habite(ent) dans cet aquarium. Il peut aussi contenir des décorations diverses à l'apparence moins naturelle. Il demande des soins particuliers qui peuvent devenir un loisir, l'aquariophilie. Par extension, un aquarium est aussi un lieu public rassemblant de nombreux bacs remplis d'eau, destinés à présenter des espèces aquatiques.stinés à présenter des espèces aquatiques.)
  • Item:Briquet  + (Un briquet est une petite pièce d’acier doUn briquet est une petite pièce d’acier dont on se servait pour créer par percussion avec un silex une étincelle, et par extension moderne un dispositif pyrotechnique autonome, destiné à produire une flamme ou une étincelle suffisamment puissante pour déclencher l'embrasement d'un combustible. Le carburant utilisé est stocké au sein d'un réservoir, et le comburant est le dioxygène présent dans l'air. Le briquet est souvent destiné à être transportable facilement et dans ce cas sa taille lui permet généralement d'être tenu dans une main.et généralement d'être tenu dans une main.)
  • Item:Crayon gris  + (Un crayon est un instrument de dessin et dUn crayon est un instrument de dessin et d'écriture. Il est constitué d'une petite baguette servant de gaine à une mine de la même longueur, l'extrémité de la baguette étant parfois recouverte d'une gomme à effacer. Lorsque la mine est usée, on taille le bois en maintenant la forme conique de l’extrémité, de manière à dégager une nouvelle longueur de mine, au moyen d’un canif ou d’un taille-crayon ou d'un bouton a retour sur certain type de crayon a mine rechargeable.ertain type de crayon a mine rechargeable.)
  • Item:Entonnoir  + (Un entonnoir est un instrument en forme deUn entonnoir est un instrument en forme de cône, terminé par un tube et servant à verser un liquide, une poudre, un granulé ou une pâte dans un récipient de petite ouverture. Ils sont faits d'un matériau suffisamment rigide, pour ne pas s'écraser sous le poids de ce que l'on verse, et imperméable. Ils sont généralement en verre, plastique ou métal, mais parfois en papier ciré lorsqu'ils sont destinés à un usage unique. Les entonnoirs sont utilisés en cuisine, en mécanique automobile et en industrie., en mécanique automobile et en industrie.)
  • Piano invisible avec arduino  + (Un piano c'est sympa mais ça prend de la place alors pourquoi ne pas en créer un invisible ? Pour se faire on utilisera une carte arduino et un capteur, facile non ?)
  • Item:Solenoide  + (Un solénoïde (gr. solen "tuyau, conduit" +Un solénoïde (gr. solen "tuyau, conduit" + gr. eidos "en forme de") est un dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme. L'avantage du solénoïde réside dans cette uniformité qui est parfois requise dans certaines expériences de physique. Mais il présente aussi des inconvénients : il est plus encombrant que les bobines d'Helmholtz et ne peut pas produire un champ magnétique élevé sans matériel coûteux et système de refroidissement. C'est au cours de l'année 1820 qu'André-Marie Ampère imagina le nom de solénoïde, lors d'une expérience sur les courants circulaires.e expérience sur les courants circulaires.)
  • Item:Tournevis  + (Un tournevis est un outil de poing utiliséUn tournevis est un outil de poing utilisé entre autres pour l'insertion et le retrait des vis dans les matériaux. Le tournevis motorisé s'appelle une visseuse, celle-ci est le plus souvent « sans fil ». Le tournevis, de nos jours, est conçu pour visser des vis à petite échelle mais détient une multitude de fonctions secondaires dont la principale est peut être l’ouverture des pots de peinture. Cette fonctionnalité est réservée intégralement au tournevis de type plat. En effet, elle est diffusée au point que certaines compagnies de production de pots de peinture suggèrent sur leur mode d’emploi d’ouvrir le couvercle à l’aide d’un tournevis plat. D’autres fonctions secondaires incluent : le levier multi-usages (pot de confiture), un presse papier, un outil de défense contre un agresseur, un gratte peinture.[ contre un agresseur, un gratte peinture.[)
  • Item:Allumette  + (Une allumette est une petite tige de bois Une allumette est une petite tige de bois (généralement du peuplier, parfois de saule), de carton ou de chiffon, destinée à créer une flamme par friction avec son extrémité enduite d'un produit chimique inflammable, après quoi elle n'est plus utilisable. Le mot « allumette » date des environs de l'an 1200 pour désigner une petite bûche destinée à faire prendre le feu.ite bûche destinée à faire prendre le feu.)
  • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Une boite mystérieuse, qui va nous permettre d'apprendre les bases de la programmation de cartes Arduino.)
  • Chandelle fait monter l'eau  + (Une expérience permettant de mettre en évidence la dilatation de l'air lorsqu'on le chauffe.)
  • L'imperméabilité des sols  + (Une expérience pour découvrir le principe de ruissellement et son impact au quotidien !)
  • Coefficient de ruissellement  + (Une expérience pour découvrir le principe de ruissellement et son impact au quotidien !)
  • Allumer une LED avec une bobine de fil de cuivre et un aimant en 3min  + (Une expérience pour illustrer l'électromagUne expérience pour illustrer l'électromagnétisme. Elle s'insère dans un ensemble qui illustre l'électromagnétisme qui est à la base par exemple de la production d'électricité par des turbines comme les éoliennes, ou bien du fonctionnement des moteurs électriques.du fonctionnement des moteurs électriques.)
  • La bio-accumulation  + (Une expérience pour mettre en évidence le principe de bio-accumulation)
  • Freinage par induction en 1min30  + (Une expérience très facile, qui surprend lUne expérience très facile, qui surprend les enfants et leurs parents. Elle s'insère dans un ensemble qui illustre l'électromagnétisme qui est à la base par exemple de la production d'électricité par des turbines comme les éoliennes, ou bien du fonctionnement des moteurs électriques. Plus fondamentalement, ici l'expérience permet d'illustrer et de comprendre qu'un effet produit ne peut que s'opposer à ce qui l'a causé. ne peut que s'opposer à ce qui l'a causé.)
  • Touch Board DIY  + (Vous connaissez peut-être la carte électronique Touch Board de Bare Conductive ? Une carte qui dispose de 12 broches tactiles et qui est capable de jouer des sons. Nous allons voire comment fabriquer un dispositif qui lui ressemble.)
  • Trieur de centimes  + (Vous introduisez vos centimes et nous vous les trions)
  • Les CataGames  + (Vous voulez vous amuser entre amis ? PasseVous voulez vous amuser entre amis ? Passer du bon temps tout en s'amusant ? Nous avons créé le jeu qu'il vous faut ! Catagame révolutionne vos soirées en vous proposant un jeu fun basé sur une catapulte miniature. A vous de jouer ! #catagamelejeuquonaime A vous de jouer ! #catagamelejeuquonaime)
  • Grande ours - quelle illusion  + (Voyons-nous la grande ourse de la même manière que si nous étions sur une planète lointaine?)
  • Création d'une voiture à propulsion élastique  + (nous avons crée une voiture qui fonctionne grâce à une force pressante appliquée sur un élastique)
  • Le souffle des abysses  + (une expérience pour gonfler un ballon, une autre)
  • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (À l’aide de l’outil earthtime.org, nous allons visualiser l’impact du changement climatique sur l’élévation du niveau des mers et donc sur la submersion des terres en fonction du nombre de degrés d’augmentation de la température terrestre.)
  • Le bassin versant  + (À travers une expérience très simple, nous allons découvrir comment l’eau s’écoule après une pluie. Pour cela, nous utiliserons une maquette de bassin versant qui recrée un paysage simple mais très explicite sur l’écoulement de l’eau.)
  • Caviar de ketchup  + (Avec cette expérience nous allons voir comment faire du caviar de ketchup)
  • Jeu bioversant  + (Bioversant est une sorte de Monopoly sur lBioversant est une sorte de Monopoly sur le thème de la biodiversité. Chaque joueur.euse incarne une espèce animale et progresse sur un plateau en lançant les dés. La fiche d'animation a été réalisée dans le cadre du Feder "Acculturation climatique", avec pour but de repenser les expériences des Petits Débrouillards avec un axe adaptation au changement climatique. Ce jeu a été développé par Natura 2000 « Réseaux hydrographiques du Brion, du Beuve, de la Bassanne et du Lisos ». Il peut compléter une animation autour du bassin versant (notamment avec une maquette), afin de mieux situer les espèces dans leur environnement et de réfléchir à la place de la faune et de la flore dans cet espace géographique particulier. dans cet espace géographique particulier.)
  • Moire POCL  + (Cet objet rend visible les données des capCet objet rend visible les données des capteurs électromagnétiques de la métropole bordelaise qui mesurent notre taux d’expositions aux ondes. Nous avons retranscrit ces données sous la forme d’un objet. Notre objet comporte une jauge qui fluctue selon la quantité d’ondes présentes. Cela permet de prendre conscience de l’omniprésence des ondes dans notre ville, bien qu’à faible quantité. Nous avons utilisé l’effet de « moiré » afin de retranscrire visuellement l’univers lié aux ondes.rire visuellement l’univers lié aux ondes.)
  • Poivre dans l'eau  + (Cette expérience amusante met en évidence la tension superficielle de l'eau.)
  • Filtration de l'eau  + (Cette expérience permet d'observer simplement le principe de filtration de l'eau par différents matériaux et de faire le lien avec la filtration naturelle de l'eau par le sols et les zones humides.)
  • Voiture propulsée par un ballon  + (Comment fabriquer une petite voiture et la propulser à l’aide d’un simple ballon de baudruche ?)
  • Boussole  + (Comment fonctionne cet instrument d’orientation qui indique le Nord ? Pourquoi une boussole indique-t-elle toujours cette position ?)
  • La biodiversité pour nous soigner  + (Comment la vitamine C nous protège ?)
  • L'empreinte ecologique des aliments  + (Comment pouvons-nous réduire notre empreinte dans nos choix de consommation ?)
  • Retrait-Gonflement Argile  + (Dans cette activité, nous allons partir à Dans cette activité, nous allons partir à la découverte des sols argileux, ces sols qui bougent au rythme de l’eau ! Nous verrons comment ils gonflent lorsqu’ils sont humides, se rétractent quand ils sèchent, et surtout comment ces transformations peuvent influencer la stabilité des constructions bâties dessus.stabilité des constructions bâties dessus.)
  • Air est partout  + (L'air est présent tout autour de nous mais on ne le voit pas. Comment peut-on prouver sa présence ?)
  • Liquide qui change de couleur  + (La couleur du jus de chou rouge est bleue-violette... Pourras-tu la faire devenir rose, verte, jaune ou encore bleu ciel ? Pourquoi la couleur change t-elle ?)
  • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (Le bassin versant fait l’objet de nombreux enjeux autour du changement climatique. Pour mettre en avant des solutions d’adaptation au changement climatique, nous avons imaginé une maquette à modules amovibles représentant le bassin versant.)
  • Fabriquer son dentrifice  + (Le dentifrice est vendu dans un emballage Le dentifrice est vendu dans un emballage plastique en grande surface. De plus, la plupart d'entre eux contiennent des micro plastiques. Le fabriquer soit même réduit une part de nos déchets plastiques, nous permet de savoir ce qu'il contient et en plus c'est une activité amusante à réaliser avec des enfants. Voila donc une petite recette à réaliser chez soi.nc une petite recette à réaliser chez soi.)
  • Diagnostic Eau  + (Les coups de chaleur et la sécheresse de l’été 2022 auront été une épreuve pour tout le vivant. Cela nous rappelle à quel point l’eau est une ressource rare et précieuse. Et toi, où en es-tu ?)
  • Débattre sur l'adaptation au changement climatique  + (Les questions environnementales peuvent susciter de nombreux débats. Nous vous proposons un enchaînement de différents types de débats pour animer ces temps de discussion.)
  • Une seule sante  + (Les solutions d'adaptation au changement climatique dites "par la nature" influent également très positivement sur la santé humaine. C'est normal, nous aussi nous sommes des êtres vivants !)
  • Des projets pour s'adapter  + (Méthode pour animer des ateliers de prospeMéthode pour animer des ateliers de prospective sur un territoire autour du thème de l’adaptation au changement climatique. Ces ateliers invitent les participants et participantes à découvrir les risques liés aux canicules, inondations et autres phénomènes climatiques, à les cartographier, puis à imaginer ensemble des solutions d’adaptation.giner ensemble des solutions d’adaptation.)
  • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Nous allons voir comment fabriquer ce défi ludique et plongeant qu'est le Ludion !)
  • Poocl  + (POOCL (Pool / Pocl) est à destination des POOCL (Pool / Pocl) est à destination des usagers de la piscine Judaïque de Bordeaux. Celui-ci se dispose à l’entrée. Via la sémantique de la piscine, le pocl s’inspire des lignes d’eau qui définissent les couloirs de nages. Cela démontre plus ou moins la fréquentation de la piscine grâce à la rotation des bandes internes. Si les couloirs de nages sont pleins, ils induisent une forte fréquentation, s’ils sont aérés, ils indiquent que la piscine est plus dégagée. Ainsi, l’utilisateur tourne le curseur du bouton vers l’horaire qui l'intéresse, cela permet de visualiser les données de fréquentation pour les prochaines heures. Les usagers peuvent anticiper les horaires les plus propices pour nager tranquillement. Ainsi, Pool vise à rendre les données compréhensibles d’un coup d'œil, afin d’améliorer l'expérience des usagers en leur permettant d’éviter les heures d’affluence.ermettant d’éviter les heures d’affluence.)
  • Nuage en Bouteille  + (Pour comprendre comment se forment les nuages, voici une petite expérience bruyante et ludique !)
  • Thermomètre mouillé  +
  • Lait Psychédélique  + (Une expérience haute en couleur !)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Une expérience pour découvrir comment les rivières changent et transportent des sédiments !)
  • Thermomètre mouillé  + (Pourquoi l'eau nous rafraichit ? Petite expérience autour de ce que les météorologues appellent "le thermomètre globe-mouillé".)
  • Questions-réponses sur les insectes pollinisateurs  + ("Abeille, Bourdon, Guêpe, Frelon et Taon" "Abeille, Bourdon, Guêpe, Frelon et Taon" Ces petites bêtes qui nous volent autour... Ces insectes font partis des 100 000 espèces d'hyménoptères, tirant leurs noms de leurs ailes membraneuses. Leur particularité est que les ailes antérieures sont couplées avec les ailes postérieures, grâce à de petits crochets. Mais savez-vous les différencier ? Savez-vous les quelles piquent ou pas ? ? Savez-vous les quelles piquent ou pas ?)
  • Gulf stream - Experienc  + (A partir de cette expérience, nous avons réalisé une représentation des courants marins à différente température.)
  • Item:Cigarette  + (A partir du XVIIème siécle la cigarette esA partir du XVIIème siécle la cigarette est apparue, utilisant le papier fin et ayant le même aspect que celles d'aujourd'hui. Mais avant cela le tabac était déjà enroulé dans d'autres types de feuilles ou fumé par d'autres procédés, c'est notamment les Amérindiens qui l'utilisaient bien avant nous.indiens qui l'utilisaient bien avant nous.)
  • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Afin de découvrir le monde des micro-organismes, nous allons essayer de classer différents éléments du vivant les un par rapport aux autres)
  • AirSafe  + (AirSafe est un accessoire portatif, qui prévient l’utilisateur du taux de pollution de l’air autour de lui.)
  • Faire tenir une voiture dans la main  + (As-tu déjà vu des photos de personnes s'appuyant contre la Tour Eiffel ou la Tour de Pise ? Nous allons utiliser la même technique pour faire tenir une vraie voiture dans ta main !)
  • Item:Lorem la catapulte  + (Aujourd'hui nous allons apprendre à construire une petite catapulte portative ! Notre catapulte pourra être placé sur notre avant-bras et sera adaptable à toute taille d'avant bras. Lorem est une catapulte originale et légère.)
  • LOREM la catapulte  + (Aujourd'hui nous allons apprendre à construire une petite catapulte portative ! Notre catapulte pourra être placée sur notre avant-bras et sera adaptable à toute taille d'avant bras. Lorem est une catapulte originale et légère.)
  • Item:Boule de Souris  + (Boule petite et assez lourde)
  • Item:Loupe binoculaire  + (C'est un instrument d'optique qui permet d'observer dans les détails le monde qui nous entoure: plantes, minéraux, fossiles, insectes.)
  • Item:Buzzer  + (Certains nécessitent une tension continue, d'autres nécessitent une tension alternative. Cette page recense les types de buzzer les plus répandus. Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour Wikidébrouillard !)
  • L'eau en Vendée  + (Ces cartographies de Vendée et leurs transCes cartographies de Vendée et leurs transparents sont des outils pédagogiques qui vont permettre au public de se questionner sur les enjeux de l’eau. Nous allons présenter à travers cette fiche expérience les 3 cartes suivantes : #1_Cours d’eau en Vendée #2_Activités en lien avec l’eau en Vendée #3_Bassins versants et SAGE en Vendéedée #3_Bassins versants et SAGE en Vendée)
  • POCL L'heure du tri : débarrasse toi !  + (Cet objet représente les horaires des centCet objet représente les horaires des centres de recyclage. Nous avons choisi de créer un camion inspiré des camions benne, avec des cartons de déménagement à l'arrière. Des LED de trois couleurs (vert, orange, rouge) indiqueront la durée pour déposer les déchets. De plus, une carte ESP32 permettra de géolocaliser les centres de recyclage à proximité.iser les centres de recyclage à proximité.)
  • Apprends à construire ton filet de pêche !  + (Cette animation est coupée en deux atelierCette animation est coupée en deux ateliers : un premier atelier où nous apprenons au public à construire la première ligne de filet et un deuxième atelier avec un filet en co-construction où ils peuvent apprendre à faire les lignes suivantes avec une technique différente. On peut leur faire utiliser le protocole imagé et/ou leur expliquer en réalisant le filet avec eux, suivant le public.sant le filet avec eux, suivant le public.)
  • Poivre fuyard  + (Cette expérience amusante met en évidence la tension superficielle de l'eau.)
  • Pourquoi le ciel est-il bleu  + (Cette expérience met en avant le phénomène de diffusion de la lumière blanche, cela explique le changement de couleurs du ciel.)
  • Les petits pois de Mendel  + (Cette expérience permet de comprendre de façon simplifiée les trois lois de l'hérédité biologique dites "Lois de Mendel")
  • Bon état écologique  + (Cette expérience permet de faire la synthèse des expériences précédentes sur le bon état écologique des cours d’eau.)
  • Créer du vent  + (Cette expérience va permettre à l'enfant de prendre conscience des différences de température et de la création du phénomène naturel que ces différences vont engendrer.)
  • Les marques dans ta vie  + (Chaque jour, nous sommes submergé·e·s par des marques, si bien que nous les mémorisons sans même s'en rendre compte.)
  • Ballon dans une bouteille  + (Comment faire entrer un ballon gonflé d'eau dans une bouteille sans le moindre effort ? Réponse avec cette expérience !)
  • L'air est partout  + (Comment prouver que l'air est partout autour de nous ?)
  • Item:Pot de yaourt  + (Contenant du bon lait fermenté, nommé yaouContenant du bon lait fermenté, nommé yaourt, fréquemment mangé en dessert. Souvent fabriqués en plastique, au lieu de les jeter tout de suite après avoir mangé le contenu, nous pouvons conserver nos pots de yaourt pour réaliser des expériences scientifiques.ur réaliser des expériences scientifiques.)
  • Créer une Interface Web pour ESP32  + (Dans ce petit tutoriel, nous allons utiliser la bibliothèque ESP-DASH pour créer une petite page Web permettant d'afficher différentes valeurs de capteur par exemple)
  • Créez un photomaton !  + (Dans ce tuto nous allons fabriquer un photomaton imprimant les photos sur du ticket de caisse)
  • Un capteur de CO2 avec un M5stickC et Dblocadata  + (Dans ce tutoriel nous allons créer un capteur de CO2 affichant la mesure sur l'écran du M5 stickC)
  • Catastrouple  + (Dans ce tutoriel nous allons donc étudier la création d'une catapulte réalisable en impression 3D. Notre catapulte répondra à plusieurs critères tel que son format, son design, son utilité, sa puissance ...)
  • Configurez le réseau Wifi sur un ESP  + (Dans ce tutoriel nous allons voir ensemble comment configurer le réseau sur un ESP)
  • Flasher M5StickC pour l'utiliser avec UIFLOW  + (Dans ce tutoriel, nous allons flasher Le M5StickC pour pouvoir l'utiliser avec UIFLOW, une interface de programmation de type block simplifiant l'utilisation de ce microcontroleur)
  • Flasher le petit bot  + (Dans ce tutoriel, nous allons voir comment flasher le petitbot de façon simple)
  • Créer un Live avec PeerTube  + (Dans ce tutoriel, nous allons voir comment une diffusion live avec Peertube)
  • La pièce suspendue  + (Dans cette expérience simple et amusante, Dans cette expérience simple et amusante, une pièce de monnaie est placée sur un morceau de Dans cette expérience simple et amusante, une pièce de monnaie est placée sur un morceau de papier mouillé collé à une vitre. Étonnamment, la pièce reste fixée à la vitre, comme si elle défiait la gravité, sans aucun adhésif ni support visible. Ce phénomène intrigue par sa simplicité et son effet "magique", parfait pour captiver les enfants tout en introduisant des concepts scientifiques fondamentaux. mouillé collé à une vitre. Étonnamment, la pièce reste fixée à la vitre, comme si elle défiait la gravité, sans aucun adhésif ni support visible. Ce phénomène intrigue par sa simplicité et son effet "magique", parfait pour captiver les enfants tout en introduisant des concepts scientifiques fondamentaux.t des concepts scientifiques fondamentaux.)
  • Trampoline à pépins  + (Dans cette expérience, nous allons découvrir comment créer un trampoline à pépins de pommes, à l’aide d’un verre d’eau, de bicarbonate de sodium et de jus de citron. Que va-t'il se passer selon vous ?)
  • L'oeuf qui tient debout  + (Dans cette expérience, nous allons découvrir comment faire tenir un œuf débout, à l’aide d’un œuf, d'une surface plate et du sel. Que va-t'il se passer selon vous ?)
  • Les pollutions invisibles  + (Dans cette expérience, nous allons tester une eau d’aspect ordinaire à l’aide de produits du quotidien et réaliser des réactions chimiques pour mieux comprendre les phénomènes de pollutions invisibles dans nos cours d'eau.)
  • Empreinte écologique des produits  + (Dans notre consommation quotidienne, nous utilisons des objets et produits provenant de partout dans le monde. Cela a-t-il un impact sur notre planète ?)
  • Expérimenter les saisons  + (Description du matériel et de la séquence pour animer le mouvement de la terre autour du soleil, auprès d'un groupe de jeunes.)
  • Réaction  + (Durant cette expérimentation nous réaliseront un petit jeu basé sur le temps de réaction de l'utilisateur.)
  • Classification du vivant marin  + (Effectuer une classification du vivant marin afin d'observer la diversité du vivant, les relations interspécifiques et émettre un parallèle avec les produits de la mer que nous consommons.)
  • Plantes et biocides  + (En agriculture, dans les espaces verts de En agriculture, dans les espaces verts de la ville, dans son potager ou encore son jardin, il est possible d’utiliser des produits chimiques pour faciliter la croissance de ses plantes. Certains d'entre eux sont dits «  biocides ». Quels sont-ils ? Et quels sont leurs effets sur les plantes ? C'est ce que nous allons découvrir ici. ? C'est ce que nous allons découvrir ici.)
  • Sang monte à la tête  + (En partant du cœur, le sang circule dans tout le corps. Pourquoi notre visage rougit lorsque l'on met la tête en bas ?)
  • Découvrir les habitants du sol  + (Environ 25 % des espèces animales et végétEnviron 25 % des espèces animales et végétales décrites sur Terre habitent ou passent une grande partie de leur vie dans le sol ou à sa surface. Nous les connaissons mal car ces organismes sont petits, parfois cachés ou invisibles à l’œil nu. Pourtant, bien que méconnus, ils contribuent fortement au fonctionnement des sols et à l'entretien de leur qualité et leur fertilité. Cela influence la physico-chimie des milieux (pH, nutriments, infiltration de l'eau...) et ainsi les cultures agricoles, qui peuvent à leur tour influencer la qualité des sols et de leur biodiversité. Qui sont les habitants du sol ?diversité. Qui sont les habitants du sol ?)
  • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + (Expérience d'équilibre pour visualiser les forces en jeux.)
  • Une brochette de ballon  + (Expérience sur la tension de la matière, très simple à réaliser !)
  • Le photolangage de la mobilité  + (Favoriser le changement de comportement vers une mobilité plus durable Amener une conversation autour de la mobilité)
  • Item:Pile 4,5V  + (Grande pile plate et carrée 4,5 Volts. Elle comporte 2 lamelles (bornes + et -). Très pratique pour les expériences autour de l'électricité !)
  • Illustrer l'acidification des océans et identifier ce qu'est un bioindicateur  + (Grâce au chou rouge, nous allons pouvoir illustrer l'effet de la surcharge de CO2 dans la mer et les océans. Nous verrons également ce qu'est un bioindicateur.)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Grâce à cette expérience découvrez comment fonctionnent les pommes de pin !)
  • Fabriquer des cristaux  + (Grâce à cette expérience découvrez comment se forment les cristaux!)
  • Poisson volant  + (Grâce à cette expérience, fabriquez un super poisson volant)
  • Tache aveugle  + (Grâce à nos yeux, nous voyons le monde qui nous entoure. Mais est-ce qu'un œil voit vraiment tout ?)
  • Code minimal des actionneurs pour Arduino  + (Ici nous faisons la liste de tous les actionneurs électroniques pour Arduino qui sont décris dans wikidebrouillard. Voir ici : https://blog.f8asb.com/2015/11/01/capteurs-et-actionneurs-arduino-les-codes-sources/)
  • Code minimal des capteurs pour Arduino  + (Ici nous faisons la liste de tous les capteurs pour Arduino décrit dans wikidebrouillard. Voir aussi ici : https://blog.f8asb.com/2015/11/01/capteurs-et-actionneurs-arduino-les-codes-sources/)
  • Experience de la bouteille bleue  + (Jouez avec les couleurs avec cette expérience ludique, technique et un peu dangereuse qui vous permet de comprendre un phénomène scientifique l oxydoreduction)
  • Ça n'a pas l'air lourd  + (L'air a-t-il une masse ? Est-il lourd ? Si oui, ne serions-nous pas écrasés par celui-ci ? On peut alors penser que l'air n'a pas de masse et pourtant...)
  • Géode maison  + (L'expérience de création de géodes de crisL'expérience de création de géodes de cristaux avec de la poudre d'alun permet d'observer le processus de cristallisation. Elle illustre des concepts scientifiques tels que la solubilité, l'évaporation et la formation de structures cristallines. En plus d'être éducative, cette expérience est aussi amusante et visuellement intéressante, car elle permet de créer de belles formations cristallines à la maison.elles formations cristallines à la maison.)
  • Tornade bocal  + (L'expérience du tourbillon consiste à rempL'expérience du tourbillon consiste à remplir un bocal d'eau, y ajouter quelques gouttes de savon, puis à remuer l'eau pour créer un mouvement circulaire. Cela forme un vortex visible, où l'eau tourbillonne vers le bas en raison des forces centrifuges et de gravité. C'est une belle démonstration des principes de la dynamique des fluides.des principes de la dynamique des fluides.)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + (La biodiversité (ou diversité biologique) La biodiversité (ou diversité biologique) est le tissu vivant de la planète. Elle est définie par 3 niveaux de diversité : la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes (milieux de vie) et la diversité des individus au sein d’une même espèce. Et ces niveaux sont en interactions permanentes. Voyons de plus près ce qu’on entend par diversité des individus au sein d’une même espèce. Intéressons-nous pour cela à une espèce que l’on connaît bien : l’humain. Au sein d’une même espèce, est-ce qu’on est tous pareils ?me espèce, est-ce qu’on est tous pareils ?)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + (La biodiversité, c’est l’extraordinaire diLa biodiversité, c’est l’extraordinaire diversité des formes de vie et des milieux de vie sur notre planète, mais également les très nombreuses interactions (prédation, coopération, échanges...) entre toutes ces espèces et avec leurs milieux de vie. C’est essentiel pour la vie sur Terre. C’est pourquoi la perte de la biodiversité est l’un des enjeux écologiques les plus préoccupants de notre siècle. Et pourtant, on n’en parle que trop peu. Découvrons quelques espèces menacées dans le monde, et les causes de ces menaces.ns le monde, et les causes de ces menaces.)
  • Item:Loupe  + (La loupe est un objet qui sert a voir des choses vraiment petite)
  • Dblocadata - Récupérer une information dans une base de données depuis MicroPython  + (La plateforme Dblocadata nous permet de faire de la programmation en Micro Python. Dans ce tutoriel on va pouvoir découvrir comment récupérer une information dans une base de données.)
  • Fabriquer un moteur électrique en 3 minutes  + (La vidéo montre comment réaliser un moteur électrique en 3 minutes avec: un aimant, une pile, un couvercle métallique et un fil électrique rigide. C'est une expérience facile qui peut s'insérer dans un ensemble concernant les aimants et l'électricité.)
  • Bateau à propulsion élastique  + (Le but de ce projet est de créer un prototLe but de ce projet est de créer un prototype en groupe qui respecte le défi imposé qui était propulsion élastique. Nous avons donc décidé de partir sur un bateau qui avance grâce a des élastiques. Pour cela on s'est inspiré du bateau mythique "Mississipi". De plus on s'est imposé des petites difficultés supplémentaires en faisant un prototype tout en matériaux de récup et un autre tout en impression 3d.e récup et un autre tout en impression 3d.)
  • Attention à la glace  + (Le but de cette expérience est d'observer comment les icebergs flottent.)
  • Vitesse des planètes  + (Le but de cette expérience est de montrer qu'une planète ne tourne pas à la même vitesse suivant sa distance par rapport au soleil.)
  • Radio Onde  + (Le projet "Rendre visible l'invisible" estLe projet "Rendre visible l'invisible" est une sorte de radio qui capte les ondes électromagnétiques de son environnement et les traduit en sons audibles. Elle utilise les données open data. L'intensité des sons varie selon la puissance des ondes, offrant une expérience sensorielle unique qui révèle la présence invisible des ondes autour de nous.ésence invisible des ondes autour de nous.)
  • Déplacements de l'air  + (Le vent étant de l'air qui se déplace, par cette expérience je vais essayer de montrer l'origine de ses déplacements.)
  • Item:Annexes  + (Les annexes de l'expérience se trouvent dans l'onglet "Fichier" situé à côté de l'onglet " Matériel et outils")
  • Times up ' Les marques dans ta vie '  + (Les marques des produits alimentaires fontLes marques des produits alimentaires font partie intégrante dans notre quotidien. Nous retenons des logos, slogans sans même s'en rendre compte. Ce times up fait partie du parcours pédagogiques " Idées reçues alimentation " et a pour objectif de faire prendre conscience que les marques font partie de nos vies et qu’on les apprend même sans le savoir ni le vouloir.apprend même sans le savoir ni le vouloir.)
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités  + (Les publicités font partie de notre quotidLes publicités font partie de notre quotidien : nous croisons des publicités constamment, que ce soit dans l'espace public, sur les réseaux sociaux, à la télévision... Les publicités contribuent à la construction des représentations sociales autour d’un produit alimentaire, des valeurs mises autour de ce produit. Ces publicités utilisent des stratégies marketing pour séduire le consommateur, stratégies qu'on va identifier dans cette activité. Cet activité entre dans le parcours pédagogique "alimentation - idées reçues".pédagogique "alimentation - idées reçues".)
  • Fabrique ta publicité  + (Les publicités font partie de notre quotidLes publicités font partie de notre quotidien : nous croisons des publicités constamment, que ce soit dans l'espace public, sur les réseaux sociaux, à la télévision... Les publicités contribuent à la construction des représentations sociales autour d’un produit alimentaire, des valeurs mises autour de ce produit. Ces publicités utilisent des stratégies marketing pour séduire le consommateur, stratégies qu'on va identifier dans cette activité. Cet activité entre dans le parcours pédagogique "alimentation - idées reçues" et se trouve à la suite de l'activité "reconnais les stratégies marketing"ivité "reconnais les stratégies marketing")
  • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités - Idées reçues  + (Les publicités font partie de notre quotidLes publicités font partie de notre quotidien : nous croisons des publicités constamment, que ce soit dans l'espace public, sur les réseaux sociaux, à la télévision... Les publicités contribuent à la construction des représentations sociales autour d’un produit alimentaire, des valeurs mises autour de ce produit. Ces publicités utilisent des stratégies marketing pour séduire le consommateur, stratégies qu'on va identifier dans cette activité. Cet activité entre dans le parcours pédagogique "alimentation - idées reçues".pédagogique "alimentation - idées reçues".)
  • Afficheur 7 segments piloté par Arduino  + (L’expérience consiste à allumer l'afficheur 7 segments. Nous allons afficher les chiffres de 0 à 9 un par un par l'intermédiaire de la carte Arduino Uno.)
  • Parachute  + (L’expérience nous montre l'impact qu'a l'air sur le parachute ralentissant la chute d'un objet ou d'une personne.)
  • Colonne d'eau en l'air  + (Mais nous allons voir qu'il est possible de faire une colonne d'eau au-dessus de l'air.)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (Nous allons apprendre a utilisé la Touchboard de Bare Conductive, en mode capteur de proximité)
  • Le jeu de Simon  + (Nous allons créer le jeu du Simon version Arduino !)
  • Catapulte des Cata'marrants  + (Nous allons créer une catapulte originale et fonctionnelle et puissante! grâce a notre équipe d'ingénieurs nous allons réussir haut la main ce projet!;))
  • Chromatographie d'une feuille d'arbre  + (Nous allons découvrir ce qui se cache à l'intérieur des feuilles d'arbres!)
  • Terre Salée  + (Nous allons découvrir de quoi se nourrit un arbre.)
  • La plante qui respire  + (Nous allons découvrir le fonctionnement d'une plante et observer sa respiration)
  • Super Copt'AIR  + (Nous allons grâce à cette expérience faire voler une bouteille plastique transformée en hélicoptère. Nous la ferons voler avec de l'air comprimé.)
  • Arbre Cure-dent  + (Nous allons symboliser un arbre tel qu’un fagot de cure-dent et nous amuser avec la capillarité.)
  • La biodégradation  + (Nous allons voir comment la nature se régénère. L'impact de la dégradation des végétaux morts sur les végétaux vivants.)
  • La sécurité de l'utilisation des outils  + (Nous avons vu lors de notre atelier comme mené à bien une animation avec un public de rue pour fabriquer une structure.)
  • Item:Chaussure  + (Nous en portons tous les jours, pour protéger nos pieds)
  • Projet Catapulte  + (Nous sommes 4 étudiantes de l'EPF Montpellier qui avons décidé de construire une catapulte à l'aide de matériaux récupérés sans dépenser un seul centime. Nous avons comme objectif de réaliser cette catapulte en 3 séances.)
  • Catapulte  + (Nous sommes un groupe d'étudiants de l'EPFNous sommes un groupe d'étudiants de l'EPF Montpellier, notre projet consiste a créer une catapulte avec des dimensions au choix. Nous avons décidé de réaliser une catapulte à un coût minime avec principalement des pièces réalisées à l'imprimante 3D fournie par notre école. Nous devons réaliser ce projet en 5 séances.us devons réaliser ce projet en 5 séances.)
  • Fabriquer un circuit électrique  + (Nous utilisons l’électricité quotidiennement et de façon très spontanée. Néanmoins, de quoi à besoin électricité pour faire fonctionner nos objet.)
  • Boulette rebelle  + (On la tous chez nous sa c'est clair !)
  • Item:Petite pelle  + (Outil de petite taille, formé d'une plaque en métal plus ou moins creuse, fixée à un manche, et servant à prendre ou déplacer des matières comme de la terre.)
  • Quelle énergie en 2050  + (Page de réflexion autour des scénarios de RTE)
  • Générateur d'hydrogène  + (Par électrolyse de l'eau, obtenir de l'hydPar électrolyse de l'eau, obtenir de l'hydrogène et de l'oxygène. Les récupérer et créer de mini explosions néanmoins très impressionnante. ATTENTION mini explosion = volume d'une petite cuillère, au delà (volume d'1/4 de verre) DANGER POUR LES TYMPANS. Ou bien créer une flamme extrêmement chaude si l'on en produit suffisamment et que l'on dispose d'un brûleur adapté. Il s'agit là d'un prototype fait avec du matériel simple dont je disposais. C'est améliorable, adaptable, ou l'on peut choisir d'autre méhodes... il existe de nombreux tuto.. L'objectif de ce tuto est de réunir tout ce que j'ai compris et expérimenté en vue d'orienter de nouvelle expérimentation pour ceux que cela interessent. Je l'ai conçu dans l'idée de l'intégrer à des parcours énergies. Il s'agirait plus à ce stade d'une maquette d'illustration et de démonstration bien que je pense qu'il soit possible de le réaliser en club, en mini stage ... avec des adolescents.b, en mini stage ... avec des adolescents.)
  • Photographie végétale  + (Pas besoin de produits chimiques dangereux pour faire de la photographie! Et si nous utilisions tout simplement les légumes dans notre réfrigérateur...)
  • Dessine moi un arbre  + (Pendant cette expérience, tu vas dessiner la représentation que tu te fais d’un arbre et la comparer à d’autres pour te faire une idée de la diversité des arbres.)
  • Observation des arbres autour de chez toi  + (Pendant cette expérience, tu vas partir à la découverte des arbres autour de chez toi et récolter des informations sur leur taille, leur écorce, leurs feuilles etc.)
  • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Petite animation pour mettre en évidence qPetite animation pour mettre en évidence que les pêcheurs au chalut peuvent sélectionner quel poissons ils pêchent en fonction de la taille des mailles de leurs filets. Afin de ne pas pêcher les poissons plus petit que les tailles légal de pêche et de commerces. Dans le but d'avoir une pêche plus durable.ans le but d'avoir une pêche plus durable.)
  • Item:Boîte de pellicule photo  + (Petite boîte blanche ou noir selon les marques, servant à protéger la pellicule photo.)
  • Item:Cheville en bois  + (Petite pièce de bois dur, de section carréPetite pièce de bois dur, de section carrée, pyramidale, utilisée pour serrer et maintenir un assemblage de menuiserie. (Elle peut être aussi en métal et cruciforme.) Élément de fixation que l'on enfonce dans un trou préalablement foré et où il reste bloqué. préalablement foré et où il reste bloqué.)
  • La météo en bouteille  + (Peut-être avez vous déjà entendu les termes de "dépression" et "d'anticyclone" à la télé pendant la présentation de la météo....cette expérience a pour but une simulation de ces phénomènes mais en les simplifiant.)