Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « Les photos mises bout à bout au sein d'une animation donnent l'illusion de mouvement à nos objets. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 51 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Eruption volcanique  + (<u>À l'étape 3,</u> tu as crééÀ l'étape 3, tu as créé une éruption volcanique '''effusive''' : pas d’explosion, la lave sort par la cheminée et coule sur les flancs du volcan. Tu peux constater qu'une partie de la lave reste accrochée sur les flancs du volcan. C'est effectivement ce qui se passe avec un vrai volcan : la lave en refroidissant se solidifie et ne coule plus. Au bout de plusieurs éruptions, les couches de lave s'empilent et le volcan grandit. À l'étape 4, tu as modélisé des volcans avec 2 types de lave : à gauche de la lave fluide et à droite de la lave visqueuse. Une éruption avec de la lave fluide est dite '''effusive''', car la lave coule, une éruption avec de la lave visqueuse est dite '''explosive''', car le gaz a du mal à s'échapper. Il forme donc des bulles qui éclatent à la surface. à s'échapper. Il forme donc des bulles qui éclatent à la surface.)
    • Céleri qui a soif  + (Au bout d'une heure, on voit les nervures Au bout d'une heure, on voit les nervures du céleri qui commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche et ainsi colorer les feuilles de la branche de céleri. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.ion des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.)
    • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Au bout de 10 minutes, la pomme de pin dans l'eau chaude s'est refermée , tandis que la pomme de pin dans l'eau froide n'a pas vécu beaucoup de changements. Au bout de 2 heures , les deux pommes de pins sont refermées .)
    • La plante qui respire  + (Au bout de quelques heures, le bocal dans le noir n’aura pas changé contrairement au bocal qui est à la lumiète, une bulle de gaz se forme dans le bocal contenant les feuilles. Pourquoi ? Quel est ce gaz ?)
    • Cristaux de sel  + (Au bout de quelques jours, une partie de l'eau a disparu et des cristaux de sel cubiques se forment sur les parois du verre, sur le trombone et sur le fil.)
    • Terre Salée  + (Au bout de quelques minutes nous observons que l’eau commence à arriver dans les récipients vides. Si tu goûtes l’eau, elle sera salée.)
    • Arbre Cure-dent  + (Au bout de quelques minutes, l’eau monte dans les cure-dents et finit par atteindre le feuillage, où la couleur commence à se diffuser.)
    • Rétractation de l'air  + (Au bout de quelques secondes, on observe que la bouteille se "tord".)
    • Intelligence artificielle DIY imbattable à l'hexapion  + (Au fur et a mesure des parties, les perles correspondantes aux mauvais coups sont retirées, l’IA apprend et ne conserve que les coups qui lui font gagner. L’Hexapion est très fort au bout de 4 à 6 défaites et quasi imbattable à 8-10.)
    • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Ca devient bleu!!! Plus précisément, la Ca devient bleu!!! Plus précisément, la feuille reste jaune sous les zones couvertes par un objet, et est devenue bleue sur les zones exposées au soleil. Selon les objets choisis, nous aurons toutefois des nuances. Avec des végétaux par exemple, des UV auront pu traverser les feuilles, et laisseront une empreinte plus claire sur le support. Avec certains objets en verre on pourra même obtenir du relief. Pour un objet opaque, l'empreinte sura plus nette. On observe également, que même les ombres des objets laissent des trâces.les ombres des objets laissent des trâces.)
    • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Cette animation amuse beaucoup les enfants, attention à les faire nettoyer les tables, qu'ils ne perdent pas de pièces ou qu'ils ne les échangent pas)
    • Dessine sur ta fenêtre.  + (D'une fenêtre à l'autre, le profil tracé n'est pas le même. Si les fenêtres donnent de 2 côtés différents, on bénéficie d'un champ de vision plus large.)
    • Tornade bocal  + (En faisant tourner l'eau dans le bocal, tuEn faisant tourner l'eau dans le bocal, tu devrais voir un tourbillon se former. Ce tourbillon ressemble à un petit vortex et te montre comment l'eau se déplace en spirale. Tu pourras remarquer que l'eau se concentre vers le centre tout en s'élevant légèrement, ce qui est similaire à ce qui se passe dans une tornade. Ensuite, grâce au colorant tu pourras mieux visualiser le mouvement de l'eau. Le colorant va tracer le chemin de l'eau et te permettre de voir les courants et les tourbillons plus clairement. Enfin, cette expérience te permettra de comprendre comment les tornades se forment dans l'atmosphère. Bien que ce que tu observes soit à une échelle beaucoup plus petite, les principes de la dynamique des fluides restent les mêmes. C'est une manière fascinante de voir la science en action ! fascinante de voir la science en action !)
    • Le folioscope  + (En feuilletant rapidement le flipbook, on a l'illusion d'un mouvement. Tes dessins prennent vie !)
    • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il permet l’affichage de l’image grossie des objets, d’une part à l’écran de l’ordinateur, d’autre part au tableau ou TNI si l’ordinateur dispose d’un vidéoprojecteur.)
    • Pourquoi la petite lune peut cacher le gros soleil  + (Il s'agit d'une illusion d'optique, on a l'impression que la balle de tennis est plus grande que le ballon)
    • Traficled  + (L'usager observe une lampe murale qui émetL'usager observe une lampe murale qui émet une lumière colorée correspondant à l'état du trafic en temps réel. La couleur change automatiquement en fonction des données de circulation, ce qui permet de visualiser facilement l’état général des routes. La lumière suit une courbe ondulée, évoquant symboliquement le mouvement et le flux des véhicules, créant ainsi une représentation visuelle et esthétique du trafic routier. visuelle et esthétique du trafic routier.)
    • Générateur d'hydrogène  + (L'utilisation du 12 V entre les électrodesL'utilisation du 12 V entre les électrodes permets d'accentuer certains phénomènes qui sont problématiques mais interessant à observer .... LES GAZS - Les gazs circulent, ils remontent dans l'eau - Il y a une pression, cela permet la circulation dans les tuyaux qu'ils aillent vers le haut ou vers le bas (hydrogène plus léger que l'air il devrait rester coincer lorsque le tuyau part vers le bas...). Si l'on bouche le tuyau de sortie, il n'y a plus de bulle dans le bulleur, la pression monte et l'étanchéiter est mise à l'épreuve. -Sur les électrodes + et - il y a respectivement des bulles plus ou moins grosses qui remontent plus ou moins vite. Pas sure qu'on puisse en tirer de bonne conclusion mais vus que l'on produit 2* plus d'hydrogène que d'oxygène... que l'hydrogène est plus léger que l'oxygène... L' EXPLOSION - Au début les bulles n'explosent pas puis au bout d'un moment... (purge de l'air..) - L'explosion est très impressionante comparé au volume d'une petite cuillère. - On ne voit pas de flamme - On sent un souffle de l'explosion COMPORTEMENT DU SYSTEME - L'eau ne baisse pas dans l'électrolyseur (en fait si mais c'est très lent) et pourtant on récupère de bon volume de gaz .... - Avec le temps les électrodes + et - prennent un aspect différent. - Les températures changent - Les niveaux d'eau changent - Le courant électrique change.
      nt - Le courant électrique change. <br/>)
    • Empreinte écologique des produits  + (La matière première commune à tous les proLa matière première commune à tous les produits et qui a pu servir à une ou plusieurs étapes est bien sûr : le pétrole. Cette énergie fossile est transformée afin d'être utilisée dans la fabrication de bon nombre d'objets.
      La grande majorité de tous les produits contenant du plastique sont fabriqués à base de pétrole.
      Le pétrole est également utilisé pour fournir le carburant aux engins agricoles qui cultivent les champs, aux bateaux, aux avions et autres transports qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ...
      ts qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ... <br/>)
    • Photographie végétale  + (Le papier photosensibilisé change de couleLe papier photosensibilisé change de couleur au bout de quelques minutes quand il est placé sous les rayons directs du soleil. Les parties cachées restent d'un vert "chlorophyllien" (vert typique des végétaux lié à la présence de chlorophylle dans les feuilles) tandis que les parties exposées virent au marron/jaune.s parties exposées virent au marron/jaune.)
    • Memory Dinosaures  + (Les enfants attrapent, jouent avec les cartes avant que les animateurs donnent les consignes et les règles. Ils n'écoutent donc pas)
    • Manège à farine  + (Les grains de farine petit à petit se mettent en mouvement. Ils se déplacent entre le centre du saladier et le rebord.)
    • Zootrope  + (Les images semblent se mettre en mouvement.)
    • Le Parc'ollaboratif (ludicité)  + (Les objectifs du Parc'ollaboratif sont de Les objectifs du Parc'ollaboratif sont de * favoriser l'intégration des personnes sans-abri en mettant à leur disposition des refuges au sein des espaces verts publics * réhabiliter les espaces verts en revalorisant leur utilisation Le projet vise à réaménager les espaces verts en offrants divers services : logement, eau courante, potager participatif, aires de jeux rénovées... En réintégrant les personnes sans abri via l'entretien du parc et du potager, le Parc'ollaboratif souhaite contribuer à changer le regard porté sur les personnes SDF. La rénovation du parc contribuerait à améliorer la qualité de vie locale en encourageant les interactions sociales.en encourageant les interactions sociales.)
    • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  +
    • Lumière en réflexion  + (Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une feuille blanche, on observe un point rouge lumineux. Sur un écran noir, la tâche rouge est soit plus petite et moins lumineuse, soit elle disparaît totalement. La lumière est partiellement ou totalement absorbée. Si l'on promène alternativement le faisceau lumineux du blanc au noir, le point rouge semble disparaître puis réapparaître. Lorsqu'on éclaire par un mouvement de va-et-vient une feuille blanche verticale et un miroir placé perpendiculairement, on voit le point rouge en double. Il "rebondit" sur le miroir. En fait, on observe le point rouge et son image symétrique réfléchie par le miroir. image symétrique réfléchie par le miroir.)
    • Eau électrostatique  + (Lorsque qu'on approche le ballon après l'avoir frotté, on observe que le filet d'eau est attiré par le ballon, et l'écoulement épouse alors la forme de celui-ci. Puis, au bout de quelques secondes, l'écoulement reprend sa forme initiale.)
    • Projet Catapulte  + (Notre catapulte nous permet de projeter de petits objets légers à la force de notre index et d'un élastique sous tension. Il suffit de placer, imaginons, un petit caillou dans la cuillère et de tirer dessus, et là le caillou est projeté dans l'air !!)
    • Trampoline à pépins  + (Nous devrions observer la formation de bulNous devrions observer la formation de bulles à la base du verre. C’est une réaction effervescente du bicarbonate de sodium avec l’acide citrique dans l’eau. Les pépins sont alors mis en mouvement, les bulles les faisant monter et descendre à l'intérieur du mélange. Plus précisément, nous pouvons observer que des petites bulles s’accrochent aux pépins, ce qui les fait monter. Une fois à la surface, les bulles éclatent contre la limite de l’eau et de l’air, ce qui fait retomber le pépin dans le liquide. Ce phénomène se reproduit en boucle, jusqu’à la fin de la production de bulles.
      la fin de la production de bulles. <br/>)
    • Cata psule  + (Nous pouvons voir que cette catapulte foncNous pouvons voir que cette catapulte fonctionne de la manière suivante : lors de son déclenchement le bras de levier qui a, en son bout une vis, va grâce à la force d'un élastique percuter une capsule de bière ce qui va permettre d'avoir la puissance nécessaire afin de décapsuler le breuvage saintsaire afin de décapsuler le breuvage saint)
    • Catapulse  + (Nous pouvons voir que cette catapulte foncNous pouvons voir que cette catapulte fonctionne de la manière suivante : lors de son déclanchement un poids qui est au bout de la catapulte vient percuté un bras de levier qui a a, en son bout une vis qui permet en remontant de décapsuler la bière, grace au contact du poids et du bras de leviere au contact du poids et du bras de levier)
    • Freinage par induction en 1min30  + (Observez que la plaque en aluminium n'est pas aimantée au départ lorsque les objets ne sont pas en mouvement, mais qu'elle le devient lorsque l'aimant et la plaque bouge l'un par rapport à l'autre.)
    • Conducteur ou isolant  + (On constate que l'ampoule ne s'allume qu'avec certains objets, en particulier les objets en métal (trombone, pièce de monnaie...). <br/>)
    • Catapulte en bois  + (On obtient une catapulte fonctionnelle qui permet de projeter des objets sur une distance qui varie en fonction de la masse de l'objet propulsé et de l'élasticité de la corde utilisée.)
    • Pince avec arduino  + (On voit que si l'on tourne les potentiomètres, les servomoteurs tournent également : cela permet de refermer les servomoteurs pour former une pince capable d'attraper des objets.)
    • Timbales  + (Quand tu frappes sur la membrane caoutchouteuse, tu joues avec son élasticité. Tu la mets en mouvement et donc tu la fais vibrer. Cette action produit un son. Plus la membrane est tendue, plus le son est aigu.)
    • Un premier pas vers les sciences participatives avec Taxinome  + (===Quelques pistes de discussion si l'on s===Quelques pistes de discussion si l'on suit intégralement le protocole en groupe : === *'''Richesse spécifique''' : combien d’espèces ou de groupes différents ont été observés ? *'''Abondance''' : combien d’individus au total sont venus dans chaque zone d’observation (sur une même durée) ? *'''Comparaison entre zones''' : **Les mêmes espèces ont-elles été vues partout ? **Certaines zones attirent-elles plus de pollinisateurs que d’autres ? **Les plantes présentes semblent-elles influencer la fréquentation (fleurs riches en nectar, couleurs, diversité florale…) ? *'''Observations originales''' : y a-t-il eu des comportements particuliers, des espèces rares ou inattendues, des différences de taille/couleur dans un même groupe ? ===Ce que cela montre d’un point de vue scientifique : === *Les données brutes (observations de chaque groupe) prennent du sens '''lorsqu’elles sont comparées et mises en commun'''. *La biodiversité peut varier fortement selon '''l’habitat, les ressources disponibles, l’heure, la météo'''. *Observer et noter de façon rigoureuse permet de '''poser des hypothèses''' (ex. “les zones avec plus de fleurs colorées attirent davantage de pollinisateurs”).es attirent davantage de pollinisateurs”).)
    • La biodiversité invisible à notre service  + (Au bout de quelques minutes, des bulles se forment dans le mélange sucre/levure et le ballon se gonfle. Le mélange a produit un gaz, emprisonné dans le ballon.)
    • Bouchon sauteur  + (Au bout de quelques secondes, le bouchon en plastique se soulève. Le phénomène est assez bref, il faut être bien attentif.)
    • Tous semblables mais tous differents !  + (Bien que présentant une morphologie communBien que présentant une morphologie commune (une tête, deux jambes, deux bras, deux oreilles, un nez...), les participants peuvent se différencier sur une multitude de caractères physiques comme la couleur des cheveux, des yeux, la présence de fossettes, la forme du nez, la taille... Et même au sein d'un même caractère, cheveux blonds par exemple, on constate que les individus aux cheveux blonds diffèrent fortement les uns des autres par une grande diversité d'autres caractères (taille, lobe des oreilles, couleur des yeux...)., lobe des oreilles, couleur des yeux...).)
    • Laver de l'eau  + (Dans la première manipuilation l'eau du poDans la première manipuilation l'eau du pot en verre remonte le long du papier absorbant. Après avoir patienter au moins 30 minutes, on voit apparaitre des goutes d'eau claire qui coulent très lentement à l'extrémité du papier absorbant qui se trouve dans le pot vide initialement. Dans la seconde, après avoir versé l'eau boueuse sur la colonne, au bout d'un certain moment, on voit de l'eau claire récupérée en bas. on voit de l'eau claire récupérée en bas.)
    • Electrolyse de l'eau  + (Des petites bulles commencent à apparaîtreDes petites bulles commencent à apparaître sur les tiges de métal : c'est du dioxygène (O2) au pôle (+) et du dihydrogène (H2) au pôle (-). Au bout d'une heure, s'il n'y a pas assez de gaz dans les tubes, on peut rajouter du sel pour booster la réaction. '''Une fois que l'on a récupéré assez d'hydrogène, on peut le faire exploser en approchant la flamme du briquet au moment où on le relâche.'''
      Un peu d'entraînement sera peut-être nécessaire au début, soyez prudent !
      ATTENTION : si vous prenez du sel en tant qu'électrolyte (du chlorure de sodium), il y a une production de dichlore (gaz mortel) dans le dioxygène et donc il est nécessaire de bien ventiler ! Et en tout cas ne pas en produire trop !
      '''Il est préférable d'utiliser de la soude comme électrolyte.'''
      La soude est caustique et dangereuse. NE PAS MANIPULER SEUL. PORTEZ DES GANTS.

      lass="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">La soude est caustique et dangereuse. NE PAS MANIPULER SEUL. PORTEZ DES GANTS.</div> </div><br/>)
    • EAU'pération adaptation  + (En général, le jeu est relativement difficEn général, le jeu est relativement difficile dans les premiers tours. En effet, les aléas climatiques sont subis, sans qu’il soit possible de s’adapter à court terme (les vulnérabilités ne commencent à descendre qu’à la fin du premier tour dans le meilleur des cas). Nous héritons du monde de nos prédécesseurs, de leurs choix et de leurs politiques d’adaptation. Cependant, il est nécessaire de commencer à s’adapter au changement climatique maintenant, car les effets de nos actions se feront sentir avec du délai (dû aux temps de mise en place des solutions d’adaptation). Naturellement, les solutions les plus intéressantes mises en place sont celles qui font baisser la vulnérabilité de plusieurs enjeux. Il est en effet important de prendre en compte le rapport efficacité / coût / délai dans nos choix d’adaptation. Certaines solutions prises à un certain moment ont pu être regrettées par la suite. On parle alors de mal-adaptation. Le concept de mal-adaptation est utilisé pour désigner un changement opéré dans les systèmes naturels ou humains face au changement climatique et qui conduit (de manière non intentionnelle) à augmenter la vulnérabilité au lieu de la réduire. Une situation de mal-adaptation correspond à l’une des situations suivantes : - Utilisation inefficace de ressources comparée à d’autres options d’utilisation (par exemple, le recours massif à la climatisation au lieu de l’investissement dans l’isolation). - Transfert incontrôlé de vulnérabilité d’un système à un autre, mais également d’une période à une autre. - Réduction de la marge d’adaptation future (mesures qui limitent la flexibilité éventuelle comme la plantation d’essences d’arbres à rotation longue). - Erreur de calibrage : sous-adaptation ou adaptation sous-optimale (par exemple, une digue de protection n’a pas été suffisamment rehaussée). ''Source [https://www.ecologie.gouv.fr/adaptation-france-au-changement-climatique#:~:text=de%20plan%20d%E2%80%99actions.-,La%20mal%2Dadaptation,-On%20utilise%20%C3%A9galement Ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires]'' Pendant le jeu, la principale contrainte est le fait de devoir choisir entre 8 solutions. Cette contrainte permet de mettre en lumière que pour bien s’adapter, il est nécessaire d’étudier un maximum de solutions afin de définir celles qui seront les plus adéquates. Ceci en analysant finement leurs avantages, inconvénients et coûts.sant finement leurs avantages, inconvénients et coûts.)
    • Moire POCL  + (La visualisation des ondes dans le visible par le mouvement des deux disques.)
    • La perception en action  + (Nous remarquons que nous ne reconnaissons Nous remarquons que nous ne reconnaissons que les choses (objets, sons...) que nous connaissons déjà. Lorsque nous reconnaissons un objet par exemple (c'est un stylo ; c'est un jouet...), cela signifie que nous avons déjà mémorisé, c'est-à-dire rangé dans une partie de notre cerveau, un certain nombre d'informations « perceptibles » (forme, couleur, texture, goût, odeur, bruit...) associées à cet objet.t, odeur, bruit...) associées à cet objet.)
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (Pour chaque type d'habitat, naturel ou urbPour chaque type d'habitat, naturel ou urbain, il existe un panel de mesures envisageables pour favoriser le retour et la protection de la biodiversité. Leur mise en place n'a pas forcément le même coût financier et humain ou la même efficacité, elle peut faire l'objet d'un débat entre élus et citoyens pour les mesures collectives, mais certaines mesures peuvent aussi être mises en place très simplement par chaque citoyen qui le souhaite.lement par chaque citoyen qui le souhaite.)
    • Kit de survie 72h  + (Tous les objets mis à disposition ne sont pas forcément utiles dans la constitution d’un kit d’urgence. Certains objets peuvent sembler très importants pour certain.es et d'autres non.)
    • Friction' Test  + (Durant la première phase du mouvement, on Durant la première phase du mouvement, on observe une bille subissant un accélération due à la force de rappel du ressort. En effet, suite à sa compression , le ressort va vouloir revenir vers sa position d'équilibre et donc s'étirer. De l'instant à partir duquel le levier est lâché à l'utilisateur jusqu'a l'instant pour lequel le ressort va passer par sa position d'équilibre, la plate-forme va être accélérée et ainsi de meme pour la bille. A partir de l'instant ou le ressort va passer par la position d'équilibre , la plateforme attachée au ressort va décellerer à cause de la force de rappel. Alors, la bille qui n'est pas directement attachée au ressort va décoller de la plateforme grace la vitesse accumulée lors de l'accélération. La bille entre alors dans seconde phase de mouvement: une chute libre avec vitesse initiale verticale.La bille va lors être soumis uniquement à son poids et à une force de frottement fluide. La bille va alors monter jusqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.usqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.)
    • Catapulte  + (Notre catapulte nous permet de projeter deNotre catapulte nous permet de projeter de petits objets à l’aide d’une sorte de spatule réalisée à l’aide de l’imprimante 3D. On peut « recharger » la catapulte en tournant l’enrouleur, ainsi, les élastiques se tendent et on peut enfin tirer avec le projectile de notre choix.n tirer avec le projectile de notre choix.)
    • Les Plans Chat Pains  + (L'objet est fonctionnel, il se déplie en planche à découper, se replie en étagère facilement et peut servir de rangements pour des objets de différentes tailles.)