Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Objectives » avec la valeur « 1) Prendre conscience de l’intérêt de réduire ta production de déchets. 2) Te sensibiliser aux différents moyens de réduire tes déchets. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 52 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Fabrique ta lessive  + (1) Prendre conscience de l’intérêt de réduire ta production de déchets. 2) Te sensibiliser aux différents moyens de réduire tes déchets.)
    • Création d'une voiture à propulsion élastique  + ( # Développer les compétences en ingénieri # Développer les compétences en ingénierie et en résolution de problèmes: La création d'une voiture à propulsion élastique implique la résolution de nombreux problèmes techniques et de conception, tels que la sélection des matériaux appropriés, la conception du système de propulsion, la fabrication des pièces et l'assemblage de la voiture. Les étudiants devront utiliser leur créativité et leurs compétences en ingénierie pour surmonter ces défis. # Encourager la collaboration et le travail d'équipe: La création d'une voiture à propulsion élastique est un projet de groupe, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en collaboration et en travail d'équipe. Ils doivent communiquer efficacement, répartir les tâches, échanger des idées et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. # Favoriser l'apprentissage pratique: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité pratique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en ingénierie, en physique et en mathématiques. Les étudiants peuvent expérimenter et apprendre en fabriquant et en testant leur prototype de voiture. # Encourager la créativité et l'innovation: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité créative qui encourage les étudiants à explorer de nouvelles idées et à innover. Les étudiants peuvent expérimenter avec différents matériaux, designs et techniques pour créer un prototype de voiture unique et fonctionnel. prototype de voiture unique et fonctionnel. )
    • Times up ' Les marques dans ta vie '  + ('''Objectif général : '''Prendre conscience que les marques font partie de nos vies et qu’on les apprend même sans le savoir ni le vouloir. '''Objectif opérationnel :''' Découvrir la quantité et les supports d’exposition aux marques.)
    • Unlock ton climat !  + ('''Objectif pédagogique :''' - sensibiliser pour la préservation de la mer '''Compétences (savoir faire et savoir être) :''' - déduction - manipulation - coopérer avec d’autres participants)
    • Pulmon' Air  + ('''Pulmon’Air''' a pour objectif de visual'''Pulmon’Air''' a pour objectif de visualiser l’impact des émissions automobiles sur la santé. Ce dispositif incite chacun à prendre conscience de l’effet de ses déplacements sur l’environnement et à adopter des comportements plus respectueux de la qualité de l’air.s plus respectueux de la qualité de l’air.)
    • Déchets, microplastiques et dégradation en mer  + ('''Sensibilisation''' Pollution de l‘eau Pressions Déchets plastiques & microplastiques '''Objectif''' Identifier les types de déchets et leurs impacts sur le vivant.)
    • Circuit parallèle et en série  + ( * Comparer l’intensité électrique dans un * Comparer l’intensité électrique dans un circuit en parallèle et en série. * Comprendre l’influence du type de montage sur la tension électrique et le fonctionnement des composants. * Conclure sur l’intérêt des deux types de montage en fonction des applications. es de montage en fonction des applications. )
    • A quoi servent les fleurs  + ( * Découvrir un exemple de service écologique (la pollinisation) issu du fonctionnement de biodiversité et des écosystèmes. * Découvrir à quoi servent les fleurs * Découvrir différents moyen de transport du pollen d’une plante à une autre )
    • La fonte des glaces - 3e méthode  + ( * Montrer que c'est la fonte des glaciers et non de la banquise qui provoque la montée du niveau des mers * Sensibiliser au réchauffement climatique )
    • Scratch  + ( * Programmer un programme interactif avec * Programmer un programme interactif avec Scratch * Comprendre et transmettre les bases de la pensée informatique * Maîtriser la notion d’algorithme * Partager des premiers grains d’histoire informatique * Utiliser des activités débranchées (sans ordinateur) pour prendre du recul et expliquer la pensée informatique * Animer un atelier d’initiation à la programmation créative er d’initiation à la programmation créative )
    • Décomposition d'une feuille au sol  + ( *Découvrir une des fonctions de la biodiv *Découvrir une des fonctions de la biodiversité du sol : le recyclage des feuilles mortes (et plus globalement de la matière organique). *Découvrir que de nombreux petits animaux du sol différents sont impliqués dans la décomposition des feuilles, et agissent de façon complémentaire. illes, et agissent de façon complémentaire. )
    • Découvrir les habitants du sol  + ( *Découvrir à quoi ressemblent les différents habitants du sol, leur nom et leur taille. *Découvrir la diversité des organismes du sol, des habitats, des régimes alimentaires, des interactions qu’ils ont avec le sol. )
    • Attention, ça déborde !  + (- Comprendre les notions de lit mineur, de- Comprendre les notions de lit mineur, de lit majeur, de crue et de zone inondable ; - Sensibiliser sur le caractère naturel des crues saisonnières ; - Aborder les enjeux liés aux usages, constructions et aménagements des populations en bordure des cours d'eau.es populations en bordure des cours d'eau.)
    • Bon état écologique  + (- Comprendre que la détermination de l'éta- Comprendre que la détermination de l'état écologique d'un cours d'eau est une mission complexe et technique s'appuyant sur un protocole d'étude précis ; - Connaitre les principaux critères d'évaluation de la qualité écologique d'un cours d'eau ; - Montrer que les activités humaines sont les causes de la dégradation de l'état des milieux aquatiques ; - Faire le lien entre l'état écologique d'un cours d'eau et sa capacité à accueillir une biodiversité riche et variée, mais aussi la possibilité d'être exploité par les humains (production d'eau potable, irrigation, pêche, baignade...). potable, irrigation, pêche, baignade...).)
    • Quiz sur les saisons  + (- Faire un lien entre développement durable et saisons. - Distinguer les différents fruits, légumes et légumineuses. - Analyser sa propre consomation de fruits et légumes.)
    • Les CataGames  + (-Apprendre les bases de la conception 3D et à manipuler une imprimante 3D (il est possible de concevoir soi-même les pièces à usiner en 3D) -Manipuler des outils de découpe comme la découpe laser et les différents outils de bricolage (scie sauteuse))
    • Documenter son impression 3D  + (-La rigueur et l'importance de prendre du recul -Le partage d'informations avec ses pair.es <br/>)
    • Fabrique ta lessive  +
    • Pocl  + (Ce projet nous permis d'apprendre à réutilCe projet nous permis d'apprendre à réutiliser et analyser des données, et surtout d'allier nos différents savoir faire avec le codage, le design d'objet et la communication. Ce projet a été surtout l'occasion d'apprendre à travail en groupe sur un projet complexe avec un délai assez court.projet complexe avec un délai assez court.)
    • Concurrents ou associés dans le sol  + (Découvrir les différents types d'interactions que les organismes du sol ont entre eux.)
    • Memory Dinosaures  + (Identifier les différents dinosaures et les associer à leurs principales caractéristiques)
    • Hackhathon Trashtalk  + (Le POCL comporte plusieurs objectifs pédagLe POCL comporte plusieurs objectifs pédagogiques. D’abord comprendre comment fonctionnent les technologies derrière un objet connecté. Ça veut dire comprendre comment intégrer des composants comme des capteurs, des LED et un haut-parleur. On a du écrire du code pour gérer les fonctionnalités, comme les rappels pour sortir les poubelles et l’ouverture automatique. Le travail en équipe est essentiel, on doit collaborer pour concevoir, développer et présenter notre projet. Cela nous aide à améliorer nos compétences en communication, en apprenant à expliquer clairement notre idée à différents types de publics. de publics. <span class="hidden"></span>)
    • Traficled  + (L’expérience permet de mieux appréhender comment les conditions de circulation peuvent influencer nos déplacements quotidiens. Elle aide à prendre conscience de la répercussion directe des embouteillages sur la gestion du temps.)
    • POCL L'heure du tri : débarrasse toi !  + (L’objectif pédagogique d’un objet qui géolL’objectif pédagogique d’un objet qui géolocalise les centres de recyclage serait de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des comportements responsables en matière de gestion des déchets.
      * '''Éduquer sur le recyclage''' : Informer sur les bonnes pratiques et le tri sélectif. * '''Encourager la régularité''' : Faire du recyclage un geste simple et quotidien. * '''Rendre le recyclage accessible''' : Faciliter l’accès aux centres de recyclage en fournissant des informations pratiques en temps réel. * '''Renforcer la prise de conscience environnementale''' : Montrer l’impact positif de leurs actions en matière de gestion des déchets.
      ctions en matière de gestion des déchets. <br/>)
    • Projet planétarium  + (Mettre en pratique la découpe des matériaux Construire une chaine d'engrenage avec une dizaine d'éléments différents Calcul de rapports de vitesses Utilisation d'une imprimante 3D <br/>)
    • Poivre fuyard  + (Observer les différents phénomènes naturels.)
    • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (Permet d'appliquer la notion de recyclage ou upcycling. S'habituer à réutiliser nos objets/déchets.)
    • Mini station météo (qualité de l'air)  + (Plusieurs niveaux possibles d'utilisation Plusieurs niveaux possibles d'utilisation pédagogique : - partir de zéro et assembler la station météo - observer une station déjà assemblée et en détailler les différents composants, leur rôle, les connexions les reliant les uns aux autres, etc. - récolter les données transmises par une station pour les exploiter, pourquoi pas en faisant varier les lieux , et en tirer des conclusions.r les lieux , et en tirer des conclusions.)
    • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Rassembler l'ensemble des connaissances duRassembler l'ensemble des connaissances du groupe que ce soit en mathématiques, en physique ou en Mécanique afin : -De déterminer un mécanisme simple fonctionnant avec un élastique et pouvant propulser un objet. -Dimensionner l'objet, ici les ailes et le corps de l'avion mais aussi la longueur et la largeur de la rampe - Calculer des proportions entre les ailes et le corps de l'avion -Déterminer la répartition du poids de l'avion -Comprendre le fonctionnement d'une imprimante 3D -Mettre en pratique la découpe des matériaux et l'utilisation des différents outilsaux et l'utilisation des différents outils)
    • CleanTime  + (Repenser sa façon de recycler et animer notre conscience écologique.)
    • Canon à air comprimé  + (Utilisation et découverte de différents ouUtilisation et découverte de différents outils tels que la scie circulaire, la scie sauteuse, la scie à métaux, la ponceuse, la perceuse. Initiation au poste à souder. Découverte de techniques comme la résine et les joins en rubans pour boucher des fuites.s joins en rubans pour boucher des fuites.)
    • Encre qui apparaît et disparaît  + (– Comprendre l'impact d'un produit sur les molécules ; – Constater la réaction entre les molécules ; – Illustrer les réactions acides-bases et montrer qu'elles sont réversibles ; - Sensibiliser aux pollutions invisibles présentes dans l'eau.)
    • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (– Explorer son environnement à l’aide de l’outil cartographique ; – Visualiser l’effet de l’élévation des mers sur son territoire ; – Appréhender l’effet des différents scénarios sur l’élévation des mers.)
    • Le Climat Solidaire  + ( * Appréhender le concept de responsabilit * Appréhender le concept de responsabilité climatique * Comprendre par les sciences sociales les inégalités en matière de capital environnemental (accès aux ressources naturelles), d'exposition aux risques (les zones d'habitation sont plus ou moins exposées aux risques naturels selon leur emplacement géographique) et de ressources économiques pour mettre en place des solutions d'adaptation * Explorer différentes solutions d'adaptation innovations mises en place dans différents pays du monde ises en place dans différents pays du monde )
    • Retrait-Gonflement Argile  + ( * Comprendre la nature des sols argileux * Comprendre la nature des sols argileux : leurs caractéristiques minéralogiques (feuillets microscopiques, phyllosilicates) et leur capacité à absorber ou libérer de l’eau. * Observer expérimentalement les phénomènes de '''gonflement''' (absorption d’eau → augmentation de volume) et de '''retrait''' (évaporation d’eau → diminution de volume) dans un échantillon d’argile. * Mettre en évidence les conséquences de ces variations volumétriques sur la stabilité des terrains : inclinaisons, déformations, fissures. * Relier ces comportements à l’échelle d’un terrain ou d’une construction : comprendre comment les mouvements différentiels d’un sol argileux peuvent endommager les fondations d’un bâtiment. * Sensibiliser aux facteurs aggravants (ex. cycles humidité/sécheresse, changement climatique) et aux enjeux liés à la gestion des sols et à la construction dans des zones à sols argileux.
      tion dans des zones à sols argileux. <br/> )
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + ( * Comprendre qu’il existe une grande vari * Comprendre qu’il existe une grande variété de '''milieux de vie''' sur Terre, appelés '''écosystèmes''', à toutes les échelles (d’un arbre à un océan). * Découvrir la richesse de la '''diversité des espèces''' sur Terre, et voir que certaines se ressemblent même si elles vivent dans des milieux différents. * Observer que '''certains milieux abritent plus d’espèces que d’autres''', selon leurs conditions. * Réaliser que '''l’être humain vit dans la plupart des écosystèmes''' de la planète et interagit avec eux.
      de la planète et interagit avec eux. <br/> )
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + ( * Découvrir la continuité d'un cours d'eau et la relation entre les différents tronçons ; * Comprendre l'impact d'un aménagement sur une rivière ; *Comprendre les enjeux, les risques et les usages d'un cours d'eau. )
    • Diversite et ressemblance  + ( * Poser le constat que les humains sont t * Poser le constat que les humains sont tous différents, par rapport à de très nombreux critères biologiques et culturels ; * Découvrir que la diversité biologique de l'espèce humaine concerne aussi bien des caractères visibles que des caractères invisibles ; * Découvrir que malgré nos différences, il y a beaucoup de choses qui nous rassemblent, aussi bien d’un point de vue biologique (même espèce, même organisation) que culturel. me espèce, même organisation) que culturel. )
    • La perception en action  + ( * faire émerger des questions et des cons * faire émerger des questions et des constats qui introduisent la notion de catégorisation ; * reconnaître différents objets, sons, odeurs au moyen de la perception et s'interroger sur nos manières de reconnaître ces objets ; * découvrir que la catégorisation est le processus par lequel le cerveau arrive à reconnaître des objets, des sons, des odeurs, des sensations, des personnes (...) au moyen de la perception. personnes (...) au moyen de la perception. )
    • Kit de survie 72h  + ( * être sensibiliser à la culture du risque * favoriser la dynamique de groupe )
    • Autopsie d'une poubelle  + (- Comprendre le tri sélectif. - Développer une conscience écologique.)
    • Dissémination des graines  + (- Appréhender les problématiques spécifiques aux végétaux qui ne sont pas capables de se déplacer. - Connaître plusieurs moyens de dissémination des graines chez les plantes à fleur.)
    • Pacte de l'eau  + (- Constater que certaines pratiques agrico- Constater que certaines pratiques agricoles peuvent provoquer une dégradation importante de qualité de l’eau et de l’environnement (pollution par engrais et pesticides, érosion des sols lors des pluies…). - Comprendre que l’agriculture est actuellement en pleine évolution, la majorité des agriculteurs et des consommateurs souhaitant une agriculture plus respectueuse de l’eau, de la santé humaine et de la biodiversité. - Découvrir quelques exemples de changements simples et concrets des pratiques agricoles qui permettent réellement de réduire l’impact des cultures sur l’eau et l’environnement.des cultures sur l’eau et l’environnement.)
    • EAU'pération adaptation  + (- Sensibiliser à l'adaptation aux changeme- Sensibiliser à l'adaptation aux changements climatiques, notamment sur le thème de l'eau. - Connaitre des solutions d'adaptation. - Introduire le concept de mal-adaptation. - Évoquer les contraintes de coûts, de délai, ainsi que les contraintes sociales en terme d'adaptation.ontraintes sociales en terme d'adaptation.)
    • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (- Visualiser la partie terrestre du cycle - Visualiser la partie terrestre du cycle naturel de l'eau ; - Savoir reconnaitre et nommer les principaux milieux aquatiques (rivière estuaire, zone humide, littoral...) et les composantes du bassin versant (rivière, affluent, berge, ligne de crête...) ; - Illustrer et comprendre les problématiques liées à l'aménagement du territoire et à la gestion du bassin versant (ruissellement, inondation, pollution, qualité de l'eau, biodiversité, agriculture, production d'eau potable...).agriculture, production d'eau potable...).)
    • Imagine... ta campagne  + (- comprendre le principe de gestion concer- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire - découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les campagnes - comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique à la campagne - comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...) - comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens - débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromistivement, faire des choix et des compromis)
    • Imagine... ta ville  + (- comprendre le principe de gestion concer- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire - découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les villes - comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique en ville - comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...) - comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens - débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromistivement, faire des choix et des compromis)
    • Imagine... ton bord de mer  + (- comprendre le principe de gestion concer- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire - découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les villes des régions côtières - comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique - comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...) - comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens - débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromistivement, faire des choix et des compromis)
    • L'empreinte ecologique des aliments  + (-Prendre conscience du travail et des ressources nécessaires à la production et à la transformation des aliments -Se familiariser avec les principales étapes de la chaîne de production des aliments, du producteur jusqu’au consommateur)
    • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (Découvrir les différents types d’interactions que les espèces développent les unes avec les autres et avec leur milieu de vie.)
    • Fiches défis Enquête santé  + (Sensibiliser aux enjeux de la santé humainSensibiliser aux enjeux de la santé humaine face aux changements climatiques. Mieux comprendre les risques associés aux canicules, à la pollution de l’air, à l’assèchement et à l’érosion de la biodiversité. Encourager la prise de conscience sur l’importance d’adapter nos villes et nos zones rurales face au changement climatique pour préserver la santé. Informer le public sur les actions d’adaptation possibles et fournir des pistes pour les réaliser.s et fournir des pistes pour les réaliser.)
    • Débattre sur l'adaptation au changement climatique  + (Travailler ses capacités de raisonnement S'intéresser aux autres et modifier son attitude Prendre conscience des arguments fallacieux, pour mieux les repérer et les contrer.)