Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Group-description » avec la valeur « Recensement des activités numériques La liste des 224 activités en lien avec le numérique de l'ancien Wikidébrouillard : ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 29 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Group:Activités Numériques  + (Recensement des activités numériques La liste des 224 activités en lien avec le numérique de l'ancien Wikidébrouillard :)
    • Group:A la découverte de la biodiversité du sol  + (Ce parcours, axé sur le programme de scienCe parcours, axé sur le programme de sciences participatives Jardibiodiv, propose des expériences qui ont pour objectif de faire découvrir, de façon ludique et scientifique, la diversité et les rôles des organismes du sol : des micro-organismes à la macrofaune (visible à l’œil nu). Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif sur la biodiversité du sol, c’est-à-dire l’ensemble des habitants du sol et des interactions qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu. Il a pour objectif de faire avancer la science tout en sensibilisant les participants sur la petite faune du sol, largement méconnue, et pourtant si proche de nous. Les citoyens de tout âge, en réalisant des expériences, collectent des données qu’ils vont ensuite envoyer aux chercheurs. Les scientifiques pourront alors mieux évaluer la pression que les activités humaines peuvent avoir sur la biodiversité du sol, pourtant essentielle au fonctionnement et à la régénération des sols. Car la biodiversité du sol est fortement menacée par la surexploitation, l’appauvrissement, la dégradation des sols par les activités humaines, mais à quel point ? Les chercheurs ont besoin de vous pour répondre à cette question, car les données sont rares encore aujourd’hui , et ce, quels que soient les types de sols ! COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Fabriquer des illusions (illusions d'optique 2)  + (Dans ce parcours, nous te proposons de conDans ce parcours, nous te proposons de construire des objets pour jouer avec la lumière et les images. Tu pourras ainsi te transformer en magicien afin d’épater ta famille ! Matériel nécessaire pour tout le parcours : rouleau d’essui-tout vide, papier aluminium, plastique transparent, perles, feuilles cartonnées, élastiques, bouchons de liège, pic à brochette, boîte de camembert, feuille de papier noir, cutter, ciseaux, colle, scotch, perforatrice à papier (éventuellement), feutres de couleur, équerre graduée, téléphone portable. COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Jouer avec la lumière  + (Découvrons quelques caractéristiques de laDécouvrons quelques caractéristiques de la lumière en jouant avec ! Dans ce parcours, nous allons faire des expériences autour de la lumière et essayer de mieux la comprendre. Nous allons découvrir certaines de ses propriétés étonnantes : comment se forme un arc-en-ciel ? Comment la lumière se déplace ? Comment elle nous réchauffe ? COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Expose ton quartier  + (Explore ton quartier et fais entrer l'extérieur à l'intérieur. Ce parcours est constitué essentiellement d'expériences qui peuvent être réalisées en intérieur, à la maison, avec du matériel du quotidien.)
    • Group:Nos yeux sont magiques ( illusions d'optique 1 )  + (Les illusions d'optique existent naturelleLes illusions d'optique existent naturellement, ou sont créées volontairement par nous, en utilisant certains principes du fonctionnement de l'oeil humain. En jouant avec notre vision des formes, des couleurs et de l'espace, les illusions d'optique trompent notre perception et... on adore ça ! Tu auras besoin de papier, des crayons, une paire de ciseau, une règle, un tube en carton, un appareil photo, un bloc de polystyrène, et bien évidemment tes yeux ! COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Biomimétisme  + (Animation destinée aux enfants et aux adolAnimation destinée aux enfants et aux adolescents. Elle présente le mimétisme et le biomimétisme à l'aide d'activités ludiques et pédagogiques. Elle débute par une découverte du mimétisme tel qu'on le retrouve dans la nature entre les plantes et les animaux et montre les divers types de mimétisme auxquels on peut être confrontés ainsi que leurs buts variés: se protéger, approcher ses proies plus facilement... Le focus sur le mimétisme constitue la première moitié de l'animation, le biomimétisme occupe la seconde partie. Ce dernier définit les inventions humaines inspirées de compétences retrouvées chez certaines plantes ou animaux. Cela permet de rendre compte du nombre d'éléments intégrés dans notre quotidien qui proviennent à l'origine de la nature mais aussi du potentiel que l'on peut retrouver chez certaines espèces à travers des capacités pouvant nous apparaitre à nous humains comme une forme de supers pouvoirs.umains comme une forme de supers pouvoirs.)
    • Group:L'arbre se nourrit-Partie1  + (Bienvenue dans ce quatrième parcours, qui Bienvenue dans ce quatrième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le quatrième! A travers ce parcours, tu pourras découvrir le fonctionnement de l’arbre en plusieurs parties. La première partie est pour découvrir comment se nourrit l’arbre.pour découvrir comment se nourrit l’arbre.)
    • Group:Mesure la hauteur d'un arbre  + (Bienvenue dans ce troisième parcours, qui Bienvenue dans ce troisième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. A travers ce parcours, tu pourras découvrir comment mesurer la hauteur d’un arbre, c’est parti!esurer la hauteur d’un arbre, c’est parti!)
    • Group:Grand Jeu zéro plastique  + (Ce parcours propose un grand jeu type escaCe parcours propose un grand jeu type escape game, autour de la thématique du "zéro plastique". Les participant-e-s vont devoir relever des défis et répondre à des petits quiz en passant d'un atelier à un autre. Nous allons donc mettre en place différentes activités en relation avec l'utilisation du plastiques au sein d'un foyer. De ces activités, découleront des échanges autour de la place du plastique dans nos maisons ainsi que sur les alternatives durables envisageables.r les alternatives durables envisageables.)
    • Group:Energies et climat  + (Ce parcours pédagogique est un des atelierCe parcours pédagogique est un des ateliers proposés dans le cadre des activités menées à la Maison de l’Énergie, à Caen, en partenariat avec le SDEC Énergie. Dans sa vie quotidienne, l'Homme génère beaucoup de gaz responsables du réchauffement climatique. Mais qu'est-ce au juste, que l'effet de serre ? l'atmosphère ? Et le CO2 dans tous ça ? COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:L'énergie au quotidien  + (Ce parcours pédagogique est un des atelierCe parcours pédagogique est un des ateliers proposés dans le cadre des activités menées à la Maison de l’Énergie, à Caen, en partenariat avec le SDEC Énergie. Dans sa vie quotidienne, l'Homme utilise en permanence une multitude d'objets fonctionnant à l'aide de l'électricité (lampe, four micro-onde, télévision, tablette tactile/smartphone, téléphone, chauffe-eau, voiture, ...). Mais qu'est-ce qu'au juste, que l’électricité ? D'où vient-elle ? Comment la produit-on ? C'est quoi une énergie ? COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Energies et modes de vie durables  + (Ce parcours pédagogique est un des atelierCe parcours pédagogique est un des ateliers proposés dans le cadre des activités menées à la Maison de l’Énergie, à Caen, en partenariat avec le SDEC Énergie. Dans sa vie quotidienne, l'Homme génère beaucoup de gaz responsables du réchauffement climatique. Cette pollution, causée par les industries, les transports, l'agriculture intensive, ... est aussi profondément liée à notre mode de vie. Comment questionner notre rapport au quotidien et au monde dans notre consommation ? COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Mallette 20000 lieues aquatiques  + (Ce parcours regroupe vingt fiches expérienCe parcours regroupe vingt fiches expériences ainsi qu’un mode d’emploi pour la réalisation d’une maquette de bassin versant. Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il s’intéresse au fonctionnement des milieux aquatiques, aux sources et aux types de dégradations, aux mesures de restauration, à la notion de bon état écologique.ation, à la notion de bon état écologique.)
    • Group:Les formes de l'énergie  + (Comment aborder la notion de l’énergie, par le biais l'expérimentation et le questionnement, avec du matériel de la vie quotidienne, autrement que par le biais de l'électricité ?)
    • Group:Les arbres : Des êtres vivants qui cachent bien leur âge!  + (Conseil : nous te recommandons de faire leConseil : nous te recommandons de faire les parcours “forêt” dans l’ordre indiqué pour mieux comprendre la progression des activités, le précédent s’intitule : “ La diversité des arbres”, il te permettra de connaître et décrire les arbres autour de chez toi. Bienvenue dans ce deuxième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le deuxième!e lien avec eux. Celui-ci est le deuxième!)
    • Group:Défis fous  + (Des expériences mises en défis, toutes théDes expériences mises en défis, toutes thématiques confondus. Ces expériences peuvent être déployés rapidement, avec peu de matériel. Elles permettent de se centrer sur la démarche d'expérimentation : Observation, hypothèse, expérimentation, résultat, interpretation, conclusion. Le défis est prétexte au jeu, puis à un temps d'analyse, puis à du jeu à nouveau agrémenter de son nouveau savoir. nouveau agrémenter de son nouveau savoir.)
    • Group:Biodiversité : de quoi parle-t-on  + (La biodiversité, contraction de « diversitLa biodiversité, contraction de « diversité biologique », fait référence à la variété et la diversité des formes de vie dans le monde vivant (animales, végétales, fongiques, microscopiques…). Elle est souvent considérée comme un incroyable catalogue d’espèces (1,8 millions baptisées à ce jour)…Mais elle est bien plus que cela ! La biodiversité est définie par 3 niveaux de diversité (la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes (milieux de vie) et la diversité des individus au sein d’une même espèce), mais également par les très nombreux liens (de prédation, de coopération, de compétition, d’échanges...) qui unissent toutes les espèces entre elles et avec leurs milieux de vie. On parle du tissu vivant de la planète ! Découvre tout cela de plus près à l’aide des différentes activités proposées ! Matériel nécessaire pour réaliser toutes les activités : du papier, un crayon, des feutres de couleur, une paire de ciseaux, les annexes des activités. IMPORTANT : LIRE L’ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L’ONGLET EXPÉRIENCES !LET PÉDAGOGIE AVANT L’ONGLET EXPÉRIENCES !)
    • Group:Services écologiques : zoom sur la pollinisation  + (La biodiversité, c’est un foisonnement de La biodiversité, c’est un foisonnement de beauté et d’inventivité ; une véritable entreprise, qui fonctionne, produit, recycle, transforme, accumule matière et énergie. Grâce aux nombreuses interactions que les organismes vivants tissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils évoluent, les milieux naturels (écosystèmes) assurent de nombreuses fonctions biologiques. Ainsi, de part son fonctionnement, la biodiversité contribue naturellement à instaurer et entretenir les conditions nécessaires au maintien de la vie sur Terre : fertilité des sols, régulation du climat et des inondations, épuration de l’eau et de l’air, recyclage des déchets, stockage du carbone, pollinisation des plantes, lutte contre l’érosion, contrôle des maladies… On parle des SERVICES ÉCOLOGIQUES, qui sont des biens communs pour toutes les espèces, dont les humains. Allons découvrir de plus près l’un de ces services : LA POLLINISATION.s l’un de ces services : LA POLLINISATION.)
    • Group:Services écologiques : zoom sur les végétaux  + (La biodiversité, c’est un foisonnement de La biodiversité, c’est un foisonnement de beauté et d’inventivité ; une véritable entreprise, qui fonctionne, produit, recycle, transforme, accumule matière et énergie. Grâce aux nombreuses interactions que les organismes vivants tissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils évoluent, les milieux naturels (écosystèmes) assurent de nombreuses fonctions biologiques. Ainsi, de part son fonctionnement, la biodiversité contribue naturellement à instaurer et entretenir les conditions nécessaires au maintien de la vie sur Terre : fertilité des sols, régulation du climat et des inondations, épuration de l’eau et de l’air, recyclage des déchets, stockage du carbone, pollinisation des plantes, lutte contre l’érosion, contrôle des maladies… On parle des SERVICES ÉCOLOGIQUES, qui sont des biens communs pour toutes les espèces, dont les humains. Allons découvrir de plus près l’un de ces services : LE RÔLE DES VÉGÉTAUX’un de ces services : LE RÔLE DES VÉGÉTAUX)
    • Group:Puzzle de la mobilité  + (Le puzzle de la mobilité permet d'engager Le puzzle de la mobilité permet d'engager une discussion sur les enjeux de la mobilité. Le Puzzle est constitué de 12 pièces de bois qu'il faut assembler par paires afin de reconstituer 6 phrases. Les phrases sont des faits marquants autour des enjeux de la mobilité. Ce jeu a été développé par les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine et co-conçu avec La Matière. Ce jeu peut être proposé sur un stand d'interpellation du public en événementiel. Le public pourra tenter d'assembler les phrases de manière autonome. L'animateur pourra ensuite proposer des informations complémentaires pour approfondir les enjeux soulevés par les phrases. Le présent livret propose des ressources pour pouvoir approfondir le sujet avec le public.uvoir approfondir le sujet avec le public.)
    • Group:Mini-stage dinosaures  + (Mini-stage sur les dinosaures et la paléontologie, avec activités fouilles, memory, frise chronologique et exposition)
    • Group:Mers et Océans : les effets du CO2  + (Nous parlons beaucoup des effets de l'actiNous parlons beaucoup des effets de l'activité humaine sur les mers et les océans. T'es-tu déjà demandé ce qui fragilisait les coraux et le plancton? Comment nos émissions de CO2 impactaient la vie sous-marine ? Le CO2 est un gaz, quel rapport avec les océans ? Découvre l'un des mécanismes à l’œuvre avec des expériences simples ! Matériel nécessaire : du chou rouge, un couteau, un saladier, une passoire, plusieurs pots en verre ou en plastique transparent, des petites cuillères, du sel, du bicarbonate, du vinaigre blanc, une boisson gazeuse, de la lessive en poudre, du citron, une paille, une bouteille vide, un ballon de baudruche, un entonnoir, un œuf, un bocal en verre, une paire de ciseaux, un crayon, du papier. IMPORTANT : LIRE L'ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L'ONGLET EXPÉRIENCES !LET PÉDAGOGIE AVANT L'ONGLET EXPÉRIENCES !)
    • Group:Activités Numériques  +
    • Group:Des déchets, vous avez dit...  + (Reprenons notre petite histoire de la semaReprenons notre petite histoire de la semaine : ferme les yeux, tu es un habitant d’une autre planète et je t’invite à une découverte fabuleuse, celle du contenu des “poubelles” des humains. Dans un précédent parcours, nous avons déjà vu la quantité qui augmentait très rapidement dans la poubelle, avec ta curiosité du peuple de ton monde, nous allons expliquer la règle des 5 R : Réduire, Refuser, Recycler, Rendre à la terre et Réutiliser. Suis-moi dans cette fabuleuse aventure ! Matériel nécessaire pour tout le parcours : tes objets et jouets, 4 grandes boîtes, des crayons, des bouchons de liège, des pinces à linge, des pics à brochette et un cure-dent, 3 grands récipients, de quoi faire chauffer de l’eau et de l’eau. COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:S'adapter au changement climatique en bord de mer  + (Réchauffement climatique, montée du niveauRéchauffement climatique, montée du niveau des mers et des océans, tempêtes et inondations plus fréquents... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement les régions côtières. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur le littoral ; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global sur les côtes à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.our apprendre à s'adapter aux changements.)
    • Group:S'adapter au changement climatique à la campagne  + (Réchauffement climatique, sécheresses, inoRéchauffement climatique, sécheresses, inondations et feux de forêts plus fréquents... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement les campagnes. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur le milieu rural ; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global à la campagne à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.our apprendre à s'adapter aux changements.)
    • Group:S'adapter au changement climatique en ville  + (Réchauffement climatique, tempêtes et inonRéchauffement climatique, tempêtes et inondations plus fréquents, sécheresse, canicule, pollution... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement le milieu urbain. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur la ville; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global sur les côtes à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.our apprendre à s'adapter aux changements.)
    • Group:Code minimal des capteurs pour Arduino  + (Utiliser un capteur ou un actionneur, c'est parfois un peu technique ! Alors sur wikidebrouillard on a fait des fiches "code minimal" pour comprendre l'utilisation des capteurs.)