Group:Biomimétisme

Group-Biomim tisme 27284523692 25dc5cdc8c b.jpg

No-logo-group.gif

Biomimétisme

Animation destinée aux enfants et aux adolescents. Elle présente le mimétisme et le biomimétisme à l'aide d'activités ludiques et pédagogiques. Elle débute par une découverte du mimétisme tel qu'on le retrouve dans la nature entre les plantes et les animaux et montre les divers types de mimétisme auxquels on peut être confrontés ainsi que leurs buts variés: se protéger, approcher ses proies plus facilement... Le focus sur le mimétisme constitue la première moitié de l'animation, le biomimétisme occupe la seconde partie. Ce dernier définit les inventions humaines inspirées de compétences retrouvées chez certaines plantes ou animaux. Cela permet de rendre compte du nombre d'éléments intégrés dans notre quotidien qui proviennent à l'origine de la nature mais aussi du potentiel que l'on peut retrouver chez certaines espèces à travers des capacités pouvant nous apparaitre à nous humains comme une forme de supers pouvoirs.

Adaptable 1h30 8 à 15 ans

Déroulé

Cette animation se déroule en petit groupe, il faut compter 1h30 pour la réaliser. Elle s'adapte à un public varié et peut s'adapter à diverses tailles de groupe. Toutefois, pour une compréhension optimale des activités et des explications il est recommandé de limiter le nombre de participants.


  • Présentation à l'aide d'images d'espèce animale et/ou végétale réalisant le mimétisme.

Des images sont disposées sur une table (caméléon, phasme, pieuvre mimétique...), chaque participant choisi celle qu'il préfère. Ensuite chacun se présente rapidement et présente son image en expliquant pourquoi il l'a choisi et s'il connait la capacité mimétique de l'espèce qui y est représenté.


  • Jeu du loup mimétique

Permet d'introduire l'intérêt du mimétisme de façon ludique. A la fin du jeu (explication sur la page de l'expérience), un point est fait pour voir ce que les participants ont retenus et compris du jeu. Pourquoi certains se font manger par le loup et pas d'autres ? Qu'était-il possible de faire pour ne pas être mangé ?


  • Jeu des paires biomimétiques

Après avoir vu le mimétisme, on passe au biomimétisme. Chaque invention humaine doit être remise avec l'espèce animale/végétale l'ayant inspirée. Le jeu se clôture par une explication rapide de chaque paire. L'activité peut être réitéré une ou deux fois si les participants le souhaitent et que le nombre de cartes créées le permet.


  • Hélipapier

Permet une activité manuelle de "biomimétisme". Les participants reproduise les samares de l'érable avec du papier, sur un public jeune très important de faire cette activité en dernier car elle remonte grandement le niveau d'énergie des enfants et il est très difficile de les reconcentrer après cela.


  • Conclusion et retours

L'animation se conclut . Les participants peuvent donner leur avis et leur ressenti à l'oral ou bien par le biais d'une activité telle que les cinq doigts de la main (chaque doigt correspond à quelque chose: pouce j'ai aimé, index je n'ai pas aimé etc.)par exemple.

Objectifs

Découvrir le mimétisme et le biomimétisme.

Se rendre compte des surprenantes capacités de certaines espèces.

Voir la proportion d'inventions humaines inspirées de la nature.

Membres du groupe

avatar
Eco6taime

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet