Group:Mers et Océans : les effets du CO2

Group-Mers et Oc ans - les effets du CO2 11270225 10207207107124161 945309091165241757 o.jpg

Group-Mers et Oc ans - les effets du CO2 EL18p-R union.jpg

Mers et Océans : les effets du CO2

Nous parlons beaucoup des effets de l'activité humaine sur les mers et les océans. T'es-tu déjà demandé ce qui tuait les coraux ? Comment nos émissions de CO2 impactait la vie sous-marine ? Le CO2 est un gaz, quel rapport avec les océans ? Découvre les mécanismes à l'oeuvre avec une expérience simple !

12 max 2 heure De 6 à 99 ans

Déroulé

Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.


ETAPE 1 : Qu'est-ce que le CO2 ?

Faisons une petit expérience :


Dans un verre, met une cuillère de bicarbonate, et rajoute ensuite du vinaigre blanc (recouvre le bica mais n'en met pas trop !)


Qu'est-ce que tu observes ? Ça mousse, la réaction produit du gaz.


Capture ce gaz grâce à l'expérience du ballon qui gonfle sans souffler !

ETAPE 2 : Teste l'acidité du CO2

Réalise l'expérience du chou rouge : teste l'acidité de ce que tu as chez toi (lessive, jus de citron, vinaigre, ... !) et note sur ton carnet : ce qui est acide deviens plutôt de quelle couleur ? Et ce qui est basique ?


Puis prend un échantillon de jus de chou rouge, et avec une paille, souffle dans le liquide (pendant environ 1 minute). Ne t'essouffles pas, tu peux t'y reprendre à plusieurs reprise, fais attention à l'hyperventilation !


De quelle couleur est devenu ton échantillon ? Quand tu as soufflé, tu as produit quel gaz ? Tu le ranges du côté acide ou basique ?


Tu peux également prendre le ballon gonflé au CO2 et le dégonfler dans le jus de chou rouge, la couleur devrait apparaître plus nette, en fonction de la quantité de gaz que tu as accumulé à l'expérience précédente !

ETAPE 3 : L'effet de l'acidité sur les organismes vivants

Pour cette expérience, tu peux prendre la coquille d'un oeuf, de la craie, ou directement un coquillage. Essaie l'expérience de ramollir un oeuf !


Met ton objet dans un récipient étroit et noie-le de vinaigre blanc.


Il te faudra peut-être attendre un moment avant de voir les effets : pourquoi pas le laisser toute une nuit ?

Qu'observes-tu ?


Ton objet s'est dissous dans le vinaigre, ou ramollit.


Pour les espèces marines, c'est pareil : une augmentation de l'acidité des océans peut avoir cet effet à long terme sur les crustacés, les coraux, les planctons, et bien d'autres espèces !

Objectifs

Comprendre que le CO2 est acide, qu'il se dilue dans les océans, acidifiant ceux-ci. Comprendre que les espèces sous-marine sont très sensibles à cette acidité : l'exemple le plus flagrant sont les coraux ! Mais également les planctons, qui sont presque invisibles, et pourtant un maillon essentiel de la chaîne alimentaire sous-marine !

Membres du groupe

avatar
Maëlle Zouaoui

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Gaëlle IDF

Membre des Petits Débrouillards, arrivée pendant l'année de Jules-Verne
avatar
Claire Cantin

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Manon Delafond

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet