Group:Les arbres : Des êtres vivants qui cachent bien leur âge!

Group-La diversit des arbres fall-1051300 1920.jpg

Group-La diversit des arbres Artboard 1.jpg

Les arbres : Des êtres vivants qui cachent bien leur âge!

Conseil : nous te recommandons de faire les parcours “forêt” dans l’ordre indiqué pour mieux comprendre la progression des activités, le précédent s’intitule : “ La diversité des arbres”, il te permettra de connaître et décrire les arbres autour de chez toi. Bienvenue dans ce deuxième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le deuxième!

Seul ou a plusieurs! 45 minutes 6 à 12 ans

Déroulé

Nous savons que les arbres peuvent vivre très longtemps, des centaines voire des milliers d’années … mais comment grandit un arbre et comment connaître son âge ?

Grâce à ces activités, tu vas pouvoir comprendre comment l’arbre grandit et compter l’âge d’un arbre.


IMPORTANT : LIRE L’ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L’ONGLET EXPÉRIENCES !!!

Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !

C'est parti!!

Atelier 1 : Qu’est ce qui constitue l’intérieur d’un arbre?

Explication rapide de l’atelier:

A l’aide du fichier intitulé : “Jeux de carte constitution d’un arbre”, tu vas devoir couper les différentes cases et les assembler par 4, une partie image , une partie fonction, une partie description, une partie usage


Retrouve l'expérience ici: Découvre l'intérieur d'un arbre!

Atelier 2 : Comprendre comment calculer son âge

Explication rapide de l’atelier :A l’aide de photos, nous allons faire des observations des coupes transversales (=dans le sens horizontal) d’arbres afin de découvrir ce qu’il le constitue et calculer l'âge d'un arbre!


Retrouve l'expérience ici : Calculer l'âge d'un arbre!

Usage dans la vie quotidienne"

Il peut être nécessaire de connaître l’âge d’un arbre pour de multiples raisons : estimer sa hauteur pour des travaux de démontage d’arbres, réaliser des calculs de volume, définir la période d’élagage, évaluer la stabilité des essences, calculer la proportion de fût commercialisable etc….

Histoire des sciences


Qu'est-ce que la dendrochronologie ?

 

La dendrochronologie est la discipline qui permet de dater des pièces de bois, comme celles constituant la charpente de Notre-Dame de Paris par exemple, à partir des anneaux concentriques appelés cernes de croissance qui sont dessinés au fil des années. L'étymologie du mot permet facilement d'en déduire cette définition puisqu'en grec, dendron signifie arbre et khronos, temps. Cette méthode offre également la possibilité d'étudier l'évolution des variations climatiques.

La construction de séries chronologiques d’arbres, constituées d'échantillons d'une même région, issus de différents sites et d'époques différentes, datées de façon certaine, sur une période de plusieurs centaines d’années, constituent des référentiels servant de base à la dendrochronologie. Certainement plus précise que le carbone 14, la dendrochronologie est privilégiée comme méthode de datation dès lors qu'existe une pièce de bois suffisamment "parlante" pour le faire. Pour autant, il n'est pas forcément nécessaire que l'arbre soit tronçonné : la dendrochronologie peut s'appliquer sur des arbres sur pied, en forêt, dans le tronc desquels il sera prélevé une carotte de bois suffisamment fine pour ne pas blesser l'arbre tout en étant porteuse d'une multitude d'informations historiques.

La lecture des carottes de bois ou de pièces de bois varie selon les essences, et notamment lorsqu'il s'agit d'arbres tropicaux qui ne sont pas porteurs des mêmes traces, des mêmes cernes, laissés par les saisons de croissance bien moins marquées.

La dendrochronologie va donc consister à mesurer l'épaisseur de chaque cerne, analyser sa composition chimique, dater sa formation et expliquer les variations de largeur observées qui peuvent être dues à des épisodes climatiques extrêmes au niveau de la baisse du thermomètre (gelées intenses) comme de fortes chaleurs (sécheresse), mais qui peuvent également trouver une origine dans des modifications limitées à l'environnement proche de l'arbre (débroussaillage autour de lui donnant plus de lumière, tempête destructrice, attaques de ravageurs, etc.).

Qu'est-ce qu'apporte la dendrochronologie ?

L'analyse de la densité et de la composition des cernes va permettre de comprendre comment l'arbre s'adapte pour être plus performant en cas de perturbation comme le manque d'eau par exemple.

La pollution atmosphérique, la pollution des sols par les rejets azotés de l'agriculture, les dérèglements climatiques, le CO2 sont autant d'éléments qui ont des impacts sur la croissance des arbres. Et la dendrochronologie permet justement d'établir des liens, scientifiquement, entre les causes et les effets.

A partir de là, cette méthode s'utilise également de façon prospective afin d'anticiper le risque de dépérissement des forêts face aux aléas climatiques et environnementaux, en essayant d'adapter autant que faire se peut la gestion forestière, en termes de choix des essences, notamment. Or, rien n'est simple car la forêt s'appréhende sur le long terme tout comme les facteurs qui l'impactent et personne n'est devin…

Les études dendrochronologiques sont également utilisées en archéologie pour, notamment, dater et comprendre la construction de bâtiments.

Vous aimeriez aussi

Tu as aimé ce thème ? Je t'invite à découvrir aussi :


En savoir plus:

Tu peux découvrir les plus vieux arbre en métropole, mais cela reste des estimations!


Tu peux découvrir une vidéo sur l’ arbre le plus vieux du monde !


Bibliographie:

Photo croissance d'un arbre

Objectifs

Connaître la constitution d'un arbre et à quoi servent ces différentes parties internes.

Savoir compter l'âge d'un arbre

Savoir lire la vie de l'arbre

Membres du groupe

avatar
Antoine Quesnel

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet