Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Jeu coopératif qui invite les joueur·ses à mieux comprendre et intégrer les enjeux liés à l’eau. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 46 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • EAU'pération adaptation  + (Jeu coopératif qui invite les joueur·ses à mieux comprendre et intégrer les enjeux liés à l’eau.)
    • Risques de l'IA : les biais  + ((Animation 4 ) Comprendre comment les biais peuvent se glisser dans les prédictions d'une IA et les risques associés.)
    • L'eau en Vendée  + (Ces cartographies de Vendée et leurs transCes cartographies de Vendée et leurs transparents sont des outils pédagogiques qui vont permettre au public de se questionner sur les enjeux de l’eau. Nous allons présenter à travers cette fiche expérience les 3 cartes suivantes : #1_Cours d’eau en Vendée #2_Activités en lien avec l’eau en Vendée #3_Bassins versants et SAGE en Vendéedée #3_Bassins versants et SAGE en Vendée)
    • Rubans de led ludiques  + (Cette activité permet de comprendre l'utilisation des rubans à led avec arduino.)
    • Maquette Terre-Lune-Soleil  + (Cette activité va permettre de comprendre comment sont positionnés la Terre, la Lune et le Soleil dans l’espace et de voir comment ces astres bougent les uns par rapport aux autres.)
    • Les petits pois de Mendel  + (Cette expérience permet de comprendre de façon simplifiée les trois lois de l'hérédité biologique dites "Lois de Mendel")
    • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Comprendre comment voient nos deux yeux...)
    • Continent plastique  + (Comprendre le destin des déchets plastiques dans les océans.)
    • L'acidification de l'océan  + (Comprendre le lien entre le transport thermique, le climat et l'acidification des océans)
    • Le cycle du carbone  + (Comprendre le lien le carbone, la mobilité et l'effet de serre.)
    • Vortex  + (Construire un objet ludique pour comprendre la dynamique des fluides)
    • Les pollutions invisibles  + (Dans cette expérience, nous allons tester une eau d’aspect ordinaire à l’aide de produits du quotidien et réaliser des réactions chimiques pour mieux comprendre les phénomènes de pollutions invisibles dans nos cours d'eau.)
    • Disque de Newton  + (De quoi est composée la lumière ? C'est ce qu'on peut comprendre en fabriquant et en faisant tourner cette toupie composée de faisceaux de couleurs...)
    • Routes et migrations  + (Explorer les enjeux de continuité écologique par la trame bleue en prenant pour cas d'études les cycles de vie de l'anguille européenne et du saumon atlantique.)
    • Premiers pas avec Arduino  + (Faire clignoter une LED à l'aide d'une carte Arduino pour en comprendre les bases.)
    • Pourquoi les étoiles sont-elle ronde - étrange mélange  + (Flotter sur l'eau c'est bien, mais flotter entre deux liquides, c'est encore mieux. Prêt à relever le défi?)
    • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Il s'agit d'un jeu de plateau se jouant deIl s'agit d'un jeu de plateau se jouant de 2 à 5 joueur·euses qui peut servir à démontrer l’utilité de l'installation d'une aire marine protégée d'une part pour la protection des populations de poissons. Chaque joueur·euse contrôle un bateau de pêche qui évolue sur une plaque de plexiglass quadrillée représentant la surface de l'océan. En dessous est placé un plateau également quadrillé mais opaque où évolue les poissons. Quand un·e joueur·euse passe "sur" un poisson, il est pêché. Au fur et à mesure de la partie les poissons grandissent et se reproduisent. Le jeu se déroule en 2 temps, d'abord, les pêcheur·euses n'ont pas de contrainte de pêche puis une aire marine protégée dite de protection forte est installé, la pêche est alors interdite dans la zone. Quels sont les résultats attendus à la fin des 2 parties ? sont-ils observés ?la fin des 2 parties ? sont-ils observés ?)
    • Écosociété - jeu sérieux  + (Jeu sérieux permettant de mieux connaître et comprendre les acteurs du changement climatique et du développement durable.)
    • Item:Écosociété - jeu sérieux  + (Jeu sérieux permettant de mieux connaître et comprendre les acteurs du changement climatique et du développement durable.)
    • Experience de la bouteille bleue  + (Jouez avec les couleurs avec cette expérience ludique, technique et un peu dangereuse qui vous permet de comprendre un phénomène scientifique l oxydoreduction)
    • Découvrir une espèce menacée : le panda  + (La biodiversité, c’est l’extraordinaire diLa biodiversité, c’est l’extraordinaire diversité des formes de vie et des milieux de vie sur notre planète, mais également les très nombreuses interactions (prédation, coopération, échanges...) entre toutes ces espèces et avec leurs milieux de vie. C’est essentiel pour la vie sur Terre. C’est pourquoi la perte de la biodiversité est l’un des enjeux écologiques les plus préoccupants de notre siècle. Et pourtant, on n’en parle que trop peu. Découvrons quelques espèces menacées dans le monde, et les causes de ces menaces.ns le monde, et les causes de ces menaces.)
    • Tour d'Hanoï  + (Le jeu des tours d'Hanoï est un jeu simple qui permet de comprendre la notion d'algorithme.)
    • Jeu du robot  + (Le jeu du robot est une activité déconnectée qui permet de comprendre le B-A BA de la programmation.)
    • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Les indices biotiques servent à mesurer la qualité des eaux de rivières à partir de la présence/absence de la faune locale. Cette animation permet de comprendre la façon dont ils fonctionnent.)
    • Générateur d'hydrogène  + (Par électrolyse de l'eau, obtenir de l'hydPar électrolyse de l'eau, obtenir de l'hydrogène et de l'oxygène. Les récupérer et créer de mini explosions néanmoins très impressionnante. ATTENTION mini explosion = volume d'une petite cuillère, au delà (volume d'1/4 de verre) DANGER POUR LES TYMPANS. Ou bien créer une flamme extrêmement chaude si l'on en produit suffisamment et que l'on dispose d'un brûleur adapté. Il s'agit là d'un prototype fait avec du matériel simple dont je disposais. C'est améliorable, adaptable, ou l'on peut choisir d'autre méhodes... il existe de nombreux tuto.. L'objectif de ce tuto est de réunir tout ce que j'ai compris et expérimenté en vue d'orienter de nouvelle expérimentation pour ceux que cela interessent. Je l'ai conçu dans l'idée de l'intégrer à des parcours énergies. Il s'agirait plus à ce stade d'une maquette d'illustration et de démonstration bien que je pense qu'il soit possible de le réaliser en club, en mini stage ... avec des adolescents.b, en mini stage ... avec des adolescents.)
    • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Pour comprendre ce qu'est une illusion d'optique, tu trouveras ici quelques exemples très amusants d'illusions !)
    • Aspirateur à bestioles  + (Qui sont les petits animaux du sol ? L’aspQui sont les petits animaux du sol ? L’aspirateur à insectes permet d’observer de petits animaux qui vivent sur le sol, sans les blesser ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.nnement et la vie des sols et des jardins.)
    • Piéger la faune du sol  + (Qui sont les petits animaux du sol ? Le piQui sont les petits animaux du sol ? Le piège Barber “éthique” permet d’observer les petits animaux qui vivent sur ou dans le sol et que l’on ne voit pas toujours ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.nnement et la vie des sols et des jardins.)
    • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Qui sont les petits animaux du sol ? Le blQui sont les petits animaux du sol ? Le bloc de sol permet d’observer les petits animaux qui vivent sur ou dans le sol et que l’on ne voit pas toujours ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.nnement et la vie des sols et des jardins.)
    • Freinage par induction en 1min30  + (Une expérience très facile, qui surprend lUne expérience très facile, qui surprend les enfants et leurs parents. Elle s'insère dans un ensemble qui illustre l'électromagnétisme qui est à la base par exemple de la production d'électricité par des turbines comme les éoliennes, ou bien du fonctionnement des moteurs électriques. Plus fondamentalement, ici l'expérience permet d'illustrer et de comprendre qu'un effet produit ne peut que s'opposer à ce qui l'a causé. ne peut que s'opposer à ce qui l'a causé.)
    • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (Vous aussi, jouez au jeu des bâtonnets, leVous aussi, jouez au jeu des bâtonnets, le fameux jeu culte de Fort Boyard, en utilisant votre Arduino. 11 bâtonnets sont disposés en ligne. 2 joueurs face à face retirent tour à tour un, deux ou trois bâtonnets. Le joueur qui aura le malheur de retirer le dernier perdra la partie.ur de retirer le dernier perdra la partie.)
    • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (Vous avez un trésor à faire trouver et pour cela, quoi de mieux qu’une carte au trésor ? Celle-ci sera électronique et ne pourra être lu que par le détenteur du bon badge !)
    • La Porte de Demain  + (Belle, futuriste et fonctionnelle, cette pBelle, futuriste et fonctionnelle, cette porte pas comme les autres va en surprendre plus d’un lorsque vous allez comprendre comment celle-ci s’ouvre et se ferme. Grâce à son design astucieux, cet objet design est en réalité une porte coulissante capable de se plier !ne porte coulissante capable de se plier !)
    • Jeu bioversant  + (Bioversant est une sorte de Monopoly sur lBioversant est une sorte de Monopoly sur le thème de la biodiversité. Chaque joueur.euse incarne une espèce animale et progresse sur un plateau en lançant les dés. La fiche d'animation a été réalisée dans le cadre du Feder "Acculturation climatique", avec pour but de repenser les expériences des Petits Débrouillards avec un axe adaptation au changement climatique. Ce jeu a été développé par Natura 2000 « Réseaux hydrographiques du Brion, du Beuve, de la Bassanne et du Lisos ». Il peut compléter une animation autour du bassin versant (notamment avec une maquette), afin de mieux situer les espèces dans leur environnement et de réfléchir à la place de la faune et de la flore dans cet espace géographique particulier. dans cet espace géographique particulier.)
    • Dissémination des graines  + (Ce tutoriel permet de préparer, animer, etCe tutoriel permet de préparer, animer, et jouer au jeu Dissémination des graines. C'est un jeu d’association images-texte qui invite à découvrir les multiples stratégies par lesquelles les plantes dispersent leurs graines (vent, eau, animaux, explosions, etc.).es (vent, eau, animaux, explosions, etc.).)
    • Poumon en bocal  + (Comprendre le fonctionnement de nos poumons.)
    • Le château d'eau  + (Construis ton propre château d'eau, afin d'en comprendre le fonctionnement.)
    • EAU'pération adaptation  +
    • Laver de l'eau  + (L'eau est une ressource précieuse, il fautL'eau est une ressource précieuse, il faut pouvoir la recycler. Plusieurs moyens sont possibles pour filtrer l'eau. Par exemple, nos eaux usées sont traités biologiquement et mécaniquement. Pour les eaux de boissons, des traitements chimiques peuvent être ajouter (Comme le Chlore) pour éviter de laisser des bactéries arriver jusqu'à nos robinets. Pour bien le comprendre on peut se pencher sur la notion de filtration de l'eau.cher sur la notion de filtration de l'eau.)
    • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (La biodiversité, c’est tout ce qui fait leLa biodiversité, c’est tout ce qui fait le vivant sur notre planète : un véritable tissu de vie, riche et complexe. Elle se compose de trois grands types de diversité : la diversité des espèces, la diversité des milieux de vie (ou écosystèmes), et la diversité entre les individus d’une même espèce. Ces trois niveaux sont étroitement liés : ils interagissent en permanence. Au travers de cette activité, regardons de plus près ce que signifie la diversité des espèces et des milieux, et essayons de mieux comprendre ce que cela veut dire.de mieux comprendre ce que cela veut dire.)
    • Lumière, couleurs et chaleur  + (La lumière du soleil chauffe, mais toutes les surfaces chauffent-elles autant ? Essayons de comprendre un phénomène qui s'appelle l’albédo.)
    • Fiche d'utilisation de la maquette du bassin versant  + (Le bassin versant fait l’objet de nombreux enjeux autour du changement climatique. Pour mettre en avant des solutions d’adaptation au changement climatique, nous avons imaginé une maquette à modules amovibles représentant le bassin versant.)
    • Le Climat Solidaire  + (Le jeu de rôle Climat Solidaire permet aux participants de comprendre les inégalités entre les pays et habitants en terme d'émissions et de vulnérabilité, puis de trouver des solutions pour gommer ces disparités, en faisant preuve de solidarité.)
    • Des projets pour s'adapter  + (Méthode pour animer des ateliers de prospeMéthode pour animer des ateliers de prospective sur un territoire autour du thème de l’adaptation au changement climatique. Ces ateliers invitent les participants et participantes à découvrir les risques liés aux canicules, inondations et autres phénomènes climatiques, à les cartographier, puis à imaginer ensemble des solutions d’adaptation.giner ensemble des solutions d’adaptation.)
    • Nuage en Bouteille  + (Pour comprendre comment se forment les nuages, voici une petite expérience bruyante et ludique !)
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (Une activité pour 2 à 4 joueurs afin de comprendre l'impact de la modification d'un cours d'eau sur son écosystème et les activités humaines.)