Cette catégorie utilise le formulaire « Tutorial ».

Pages

Voir plus

DiscussionsPoser une question

0 Réponse(s)
Bonjour, Merci pour cette expérience bien racontée et bien illustrée dans le plus pur style des petits débrouillards !
Occitan
Il y a 2 jours et 14 heures

1 Réponse(s)
Coucou ! Peux tu précisez les droits des images ? Si il y en a ?
jul
8 octobre à 12:44

0 Réponse(s)
Bonjour ! Bravo pour cette fiche, cette expérience organisée avec 3 situations comparatives est très parlante. Les pailles en plastiques à usage unique ont été interdites à la vente récemment car non recyclables, et elles se retrouvent souvent en milieu marin où elles provoquent pas mal de dégâts sur la faune. On en aura donc bientôt plus dans nos salles matos, remplacées (et tant mieux !) par des pailles en métal, carton ou bambou. L'expérience fonctionne bien aussi avec des allumettes, des cure-dents ou des morceaux de pics à brochettes. Si vous avez toujours le matériel de base (les barquettes coupées notamment), est-ce que ça serait jouable de remanier un peu la fiche en remplaçant sur les photos les pailles par l'un de ces matériels ? Sinon on peut aussi le suggérer sur la fiche bien sûr. A bientôt !
Maud Milliet
13 octobre à 09:08

0 Réponse(s)
Super cette expé ! Parfait pour notre SBCT Biodiversité et Art végétal de la semaine prochaine ! Merci Benjamin !
Antoine
20 juillet à 16:07

1 Réponse(s)
J'adore cette manip ! Merci pour les liens et les explications. Personnellement je vais essayer de la reproduire ! D'abord sous forme de tirage, comme présenté ici. Ensuite j'aimerais bien essayer comme pellicule au foyer d'un objectif (une simple loupe). Mais je ne suis pas certain que ça marche car le verre ordinaire bloque les UV les plus énergétiques. Pour le savoir il suffit de placer une vitre devant l'expérience du tirage contact. Si ça marche toujours, alors la photo est possible. Par contre, le sténopé, bien que sans verre devant le faisceau, est sans doute bien trop peu lumineux (taille du trou comparé à un objectif)
Occitan
4 avril à 18:22

0 Réponse(s)
Bonjour Geneviève ! Une méthode pour y arriver ? Pour moi c'est s'inspirer de ce qui existe dans le domaine (style équilibre avec une assiette....) et puis laisser le cerveau travailler inconsciemment .....Rien de mieux pour ça que d'aller se promener, faire la fête avec des amis ou aller dormir.... On se réveille souvent le matin avec la solution....pour peu qu'on y ait un peu pensé juste avant de s'endormir... Ça m'est souvent arrivé dans mon travail.... Parfois on peut construire logiquement une solution par une réflexion consciente. Mais dans notre cas présent, il faut plutôt trouver une astuce, faire un saut qualitatif. C'est de l'ordre du Eureka ! Cordialement
Occitan
20 mai à 13:32

0 Réponse(s)
Nathanaël Latour
15 septembre à 14:08

0 Réponse(s)
Salut, merci pour cette chouette expérience. Dans l'ancien Wikidebrouillard, l'explication n'était pas terrible, je me suis permis d'apporter quelques corrections à ta fiche. Continue à faire des fiches c'est très utile. Merci encore.
Antonydbzh
8 avril à 09:01

Pages dans la catégorie « Tutorials »

Cette catégorie comprend 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

(page précédente) (page suivante)(page précédente) (page suivante)