Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Animation » avec la valeur « - Soirée gaming - Atelier éléctricité - Projets artistique ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 31 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Autopsie d'une poubelle  + (- Une fois l'activité terminer on peux distribuer des calendriers de collectes au joueurs afin qu'ils puissent s'organiser pour trier chez eux.)
    • La douche du ballon  + (-        Faire l’expérience dans une salle-        Faire l’expérience dans une salle équipée d’un évier -        Chaque enfant choisit son ballon -        Privilégier les petits groupes (3-4) pour que chacun puisse observer de près l’eau -        Penser à surveiller le gaspillage de l’eau -        Avant d'éventuelles explications de l'animateur.trice ou de l'enseignant.e, demander aux enfants leurs hypothèse sur ce phénomène -        Une fois l’explication donnée, possibilité de demander aux enfants de faire un schéma de l’expérience avec ce qu’ils ont comprisde l’expérience avec ce qu’ils ont compris)
    • Fusée Bicarbonate-Vinaigre  + (<nowiki>Il intéressant de démarrer cIl intéressant de démarrer cette animation par l'activité ''dessine moi une fusée'' où les enfants ont une minute pour dessiner une fusée. Cela permet de partir de ce qu'ils connaissent des fusées afin de les guider vers les éléments nécessaires à sa construction, les notions mis en jeu, les risques...

      Prévoir un temps suffisamment long pour les tests afin de permettre une réelle réflexion et amélioration des prototypes.
      ne réelle réflexion et amélioration des prototypes.</nowiki>)
    • Premiers pas avec Arduino  + (A partir de ce montage très simple, vous êA partir de ce montage très simple, vous êtes désormais en mesure de comprendre pourquoi les cartes Arduino permettent de réaliser un si grand nombre de projet, et de les réaliser vous-même en suivant correctement les instructions (vous pouvez essayer des projets du site wikidébrouillards). Un exemple notable : Il est possible de demander à la carte d’envoyer du courant non pas dans une LED mais dans un moteur à la place, ce qui entraîne sa rotation, et de lui demander de le faire que quand on appuie sur le bouton d’une télécommande (grâce à des capteurs et aux pins d’entrées), une étape nécessaire a la fabrication d’une voiture ou d’un robot téléguidé.ion d’une voiture ou d’un robot téléguidé.)
    • Découverte du robot Thymio  + (Aborder la notion d'électricité. ComprendrAborder la notion d'électricité. Comprendre qu'on s'en sert dans la vie de tous les jours, notamment pour faire fonctionner des machines et des robots. Faire la distinction entre machines et robots. Essayer d'identifier des robots dans nos vie quotidienne et présenter Thymio.s nos vie quotidienne et présenter Thymio.)
    • Thymio - découverte de l'interface VPL  + (Aborder la notion d'électricité. ComprendrAborder la notion d'électricité. Comprendre qu'on s'en sert dans la vie de tous les jours, notamment pour faire fonctionner des machines et des robots. Faire la distinction entre machines et robots. Essayer d'identifier des robots dans nos vie quotidienne et présenter Thymio. Après avoir découvert les fonctions de base de Thymio, inviter les jeunes à la programmer avec VPL, [https://www.thymio.org/fr/programmer/blockly/ Blockly] ou [http://blockly4thymio.net/ Blockly4Thymio].ttp://blockly4thymio.net/ Blockly4Thymio].)
    • La Porte de Demain  + (Afin d'animer notre expérience nous avons décidé de réaliser un PowerPoint expliquant la création de La Porte de Demain à l'aide de celui-ci nous expliquerons lors de)
    • Catastrouple  + (Afin de bien utiliser cette objet, la meilAfin de bien utiliser cette objet, la meilleure idée est de créer des jeux qui mettent en place son utilisation. Par exemple, une pétanque avec des tirs effectués par la catapulte ou encore un basket, où le but étant de rentrer le plus de projectiles dans un cadre précis. plus de projectiles dans un cadre précis.)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Afin de rendre ludique cette expérience doAfin de rendre ludique cette expérience dont le contenu théorique est très dense, essayer de raconter l’histoire du cours d’eau et des perturbations sous forme de conte. Il apparaît important de bien maîtriser les notions afin de pouvoir prendre le temps de discuter avec les participant.e.s durant cette expérience. Lors de l’animation, le choix des perturbations est laissé à l’appréciation de l’animateur.rice. Pour cela, s’appuyer sur le recueil de représentations ou sur un cas concret. de représentations ou sur un cas concret.)
    • L'oeuf qui flotte  + (Amener l'expérience sous forme de défi :  Amener l'expérience sous forme de défi :  « Essayez de faire flotter cet œuf dans de l'eau ! » et proposer le matériel disponible. L'animateur peut aussi commencer l'expérience : * soit en plongeant l’œuf dans l'eau devant les participants pour leur faire observer qu'il coule, avant de leur lancer le défi de le faire flotter, * soit en préparant l'expérience à l'avance, puis en montrant l’œuf qui flotte aux participants et en leur proposant d'essayer d'obtenir le même résultat en utilisant le matériel de leur choix parmi le matériel mis à leur disposition. Présenter le matériel principal de l’expérience : un œuf et un récipient rempli d'eau. Proposer ensuite une liste de matériel annexe dans laquelle se trouvera le sel mais aussi d'autres matériaux qui n'influent pas sur la densité (pour cela choisir des éléments qui ne sont pas solubles dans l'eau : huile, sable, poivre...) afin de permettre différents tests.re...) afin de permettre différents tests.)
    • Trombone qui flotte  + (Animation comme défis en solo ou défis collectif. Avec plusieurs saladiers, proposer de faire tenir à la surface le plus de trombones par équipe.)
    • Ballon dans une bouteille  + (Animation sous forme de défis, solo ou collectif. Attention, l' utilisation des allumettes doit se faire par un adulte et dans un environnement sécurisé (éloigne autour de toi tous les éléments facilement inflamables).)
    • Plantes et biocides  + (Animation sur le long terme, prévoir des eAnimation sur le long terme, prévoir des expériences variées sur un parcours et à chaque fin (ou début) de séance, arroser les plantes et voir comment elles évoluent. En cas d’animation en une séance, il est nécessaire d'avoir préparé les plantes (arrosage notamment) bien en amont.lantes (arrosage notamment) bien en amont.)
    • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Approche dite de "rétro-ingénierie" <bApproche dite de "rétro-ingénierie"
      #Découvrir la boite Commencer par montrer aux enfants cette fameuse boîte noire, et discuter autour de cette curieuse invention. - Que fait cette boite ? les réponses des enfants : - "Cette boite s'allume !" - "ah ! elle s’éteint" - "oh il y a une prise" À ce moment, nous avons commencer à classer les propositions des enfants quand au fonctionnement de celle-ci et échafauder un semblant de programme, à haute voix, puis sur papier. ''La boite s'allume → La boite attend → La boite s'allume → La boite attend ...'' 2. Découverte du code À la fin de cette première partie, les enfants ont construit le code de la boîte sur papier, et ont compris que cette-ci se branchait sur un ordinateur. Il est temps de hacker cette boîte grâce au code ! Arrivés sur les ordinateurs préparés à l'avance, les enfants découvrent le code sur le logiciel Arduino. Ils doivent alors rapprocher le code qu'ils ont produit et celui présenté sur l'ordinateur. 3. Hacking du code Après avoir compris les bases du code, les jeunes peuvent aller plus loin et répondre à ces défis: - faire clignoter de plus en plus vite la lumière - allumer en continu la lumière - l’éteindre - coder le message "SOS" en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morse_international code morse] - faire clignoter une 2nd LED en la brochant sur la broche 12
      oter une 2nd LED en la brochant sur la broche 12)
    • Planète bleue  + (Après avoir discuté de la notion d’échelleAprès avoir discuté de la notion d’échelle avec les enfants (par exemple la taille d’un enfant pris en photo et sa taille réelle), montrez une photo de la terre prise par satellite. Demandez aux enfants d’évaluer les proportions respectives de la surface recouverte par les océans et la surface des continents, tout au moins qualitativement. Leur demander de montrer les océans, les continents et les pôles. Qu’est-ce qui domine en regardant la mappemonde ? La couleur bleue ou la couleur orange ? Pour expliquer aux enfants que les océans couvrent 71 % de la surface du globe, il est aussi possible d'utiliser 10 carrés dont 7 de couleur bleue (océans) et 3 de couleur verte (continents).céans) et 3 de couleur verte (continents).)
    • Les potes door  + (Après avoir fini la construction du prototype, on peut le décorer en le peignant par exemple. La présentation du projet peut être originale et cela captera l'attention du spectateur.)
    • Zootrope  + (Atelier sur les dessins animés, le cinéma...)
    • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Ateliers sur la photographie, les dessins animés, le cinéma, etc.)
    • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Avoir un planisphère à portée du main. Parler de l'extinction en faisant une histoire avec des gestes ou des petits objets pour représenter la scène. Possibilité d'en faire un texte à trou mais le rendre ludique.)
    • Kaléidoscope  + (C'est un jouet à fabriquer donc donner les instructions et aider les enfants à monter le kaléidoscope, puis leur laisser du temps pour le décorer selon leurs goûts et jouer avec.)
    • Canon à air comprimé  + (Ce canon pourrait être présenté et l'objecCe canon pourrait être présenté et l'objectif serait de le refaire avec de nouvelles contraintes (plus petit, plus léger, uniquement avec l'imprimante 3D, ...). On pourrait aussi demander de s'en inspirer pour en créer un différent. En gardant l'aspect et les mécanismes de notre canon, il serait possible d'organiser un concours de celui qui tir le plus fort et le plus loin (ou qui permet d'être le plus précis).oin (ou qui permet d'être le plus précis).)
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (Ce jeu peut être animé dans un thème plus Ce jeu peut être animé dans un thème plus global consacré à la biodiversité ou à la gestion des espaces. Il est intéressant de le compléter avec des activités manuelles et pratiques comme la fabrication de nichoirs, de mangeoires ou d'hôtels à insectes, une sortie dans un espace vert avec collecte d'insectes et initiation à l'identification des espèces. Les animateurs peuvent aussi proposer à la suite du jeu une balade exploratoire dans la commune, avec une cartographie et un diagnostic des principaux habitats, et inviter les participants à identifier et lister des mesures et dispositifs qui pourraient attirer un plus grand nombre d'espèces vivantes sur ces sites, mais aussi protéger et maintenir la biodiversité déjà installée. maintenir la biodiversité déjà installée.)
    • S'initier aux sciences participatives en ville  + (Ces observations de terrain peuvent compléCes observations de terrain peuvent compléter des animations consacrées à la botanique ou à la biodiversité en général. Elles constituent un moyen de découvrir ce que sont les programmes de sciences participatives, et montrent qu'il n'y a pas forcément besoin de se déplacer loin pour collecter des informations utiles aux scientifiques sur le vivant, ni d'utiliser du matériel compliqué, ni d'être un expert en botanique. Dans le cadre d'un cycle sur les sciences participatives, on pourra découvrir en groupe des programmes développés pour différents écosystèmes, tels que les programmes "Biolit" ou "Alamer" sur le littoral, "Spipoll" dans les parcs et les zones rurales, ou même "Espions des grands fonds" pour collecter des données à plusieurs milliers de mètres sous les océans, sans quitter son fauteuil ! Enfin, cette démarche peut être complétée par un temps de valorisation : pour cela, les participant.e.s peuvent entourer et écrire à la craie à proximité le nom de l'espèce identifiée. Cela permet de valoriser la biodiversité urbaine. Cela peut donner lieu à un reportage photo.ela peut donner lieu à un reportage photo.)
    • Planeur SI  + (Cet avion miniature peur être utilisé à deCet avion miniature peur être utilisé à des fins pédagogiques, par exemple pour enseigner et mieux expliquer à des lycéens les raisons physiques pour lesquelles un avion peut voler. Dans ce cas, les concepts de dépression et de portance paraissent bien plus concrets !e portance paraissent bien plus concrets !)
    • Bateau à propulsion élastique  + (Cette activité ne demandent pas beaucoup de connaissances ni de matériel et donc peut être largement fait en activité manuelle avec des enfants lors d'une colonie de vacances.)
    • Bateau à propulsion élastique (2)  + (Cette activité ne demandent pas beaucoup de connaissances ni de matériel et donc peut être largement fait en activité manuelle avec des enfants lors d'une colonie de vacances.)
    • Evolution du trait de côte  + (Cette activité peut être par exemple propoCette activité peut être par exemple proposée dans le cadre d'animations sur le thème de l'urbanisation, de la protection du littoral. Elle peut être complétée par des sorties d'observation des côtes, où les participants pourront dessiner des cartes du littoral, repérer les constructions récentes, les zones naturelles fragiles, les surfaces agricoles, les dégâts causés par les tempêtes... Leurs observations pourront être préparées, comparées ou complétées par une étude des photos aériennes de la commune. étude des photos aériennes de la commune.)
    • Téléphone sans électricité  + (Cette animation est intéressante dans le cCette animation est intéressante dans le cadre d'une animation sur la technologie du quotidien. Elle peut être réalisée en intérieur ou en plein air. Elle peut aussi s'inscrire dans une initiation à la fabrication d'un système de communication électrique. Elle permet de comprendre le principe de fonctionnement des communications à distance et des propriétés de propagation des sons. Cela peut aussi sensibiliser les enfants à la notion de sons « bruyants» et de leur proposer un autre moyen de parler sans gênés ou sans être écoutés. L'animateur peut enrichir l'animation en testant le dispositif avec des enregistrements (aboiements, bruits de véhicule) pour montrer que ce n'est pas que la voix qui peut être propagée par la ficelle. La comparaison avec une ficelle plus longue met en évidence la diminution de la vibration selon la distance. L'utilisation de différents matériaux de ficelles montre que la vibration du son se propage plus ou moins bien selon la densité du matériel. '''''Astuce d'animation :'''''  Faire passer le fil à travers le trou d'une serrure d'une porte opaque. De cette façon les enfants ne se voient pas et ne s'entendent que par le dispositif.s et ne s'entendent que par le dispositif.)
    • Voiture propulsée par un ballon  + (Cette animation peut être intéressante si Cette animation peut être intéressante si on la présente comme un concours d’idées. On peut demander aux participants de quelle manière on pourrait faire rouler une voiture avec de l’air. Il y a principalement deux réponses à cette question. Soit prendre le principe des chars à voile, en installant une voile sur la voiture et en la faisant avancer grâce au vent (on peut le faire en extérieur si le temps et le vent le permettent, ou créer du vent artificiel grâce à un ventilateur), ou cette solution, moins naturelle mais ne demandant aucun matériel supplémentaire. De plus, la construction de la voiture « boîte d’allumette » peut aussi être un défi, en présentant aux participants les différents matériaux et en leur demandant de construire une voiture à quatre roues grâce à cela.
      oiture à quatre roues grâce à cela. <br/>)
    • Apollo thé  + (Cette expérience est intéressante avec un Cette expérience est intéressante avec un ensemble d’expérience sur l’air. On peut commencer par l’expérience « Ma chandelle fait grimper l’eau », qui met en évidence le fait que l’air froid prend moins de place que l’air chaud. On peut ensuite passer par cette petite expérience qui viendra expliquer un peu plus en détail le phénomène, mais surtout servira à mieux expliciter le principe de densité. On peut enfin finir par la construction d’une mini-montgolfière (Expérience « La montgolfière s’envoie en l’air ») Feu = danger. Pour limiter les risques, réalisons cette expérience dans un endroit à l'abri du vent (en intérieur et fenêtres fermées, c'est pas mal). Avoir de quoi éteindre le feu (un extincteur, sinon un verre d'eau on fait ce qu'on peut) est également une idée. En plus d'une expérience de physique amusante, cette manipe est aussi un "truc" de pilier de bar pour épater les copains sur le zinc, alors n'oublions pas la physique derrière ! Il est possible de faire cette expérience avec un sachet de thé usagé. Il faut alors bien le faire sécher, idéalement commencer par bien le presser, puis le mettre à égouter une journée ; le lendemain découper le sachet et vider le thé présent dans le sachet qui est à moitié séché, laisser sécher encore une journée et enlever avec une brosse à dent les quelques petits bouts de thé restant et c'est prêt !etits bouts de thé restant et c'est prêt !)