Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Animation » avec la valeur « - L'expérience peut être réalisée par deux personnes : l'une dans un rôle d'écution des différentes étapes, et l'autre dans un rôle d'observation et de constatation - Pousser les enfants à faire des hypothèses sur les phénomènes météorologiques présentés avant l'expérience pour stimuler leur imagination et susciter leur intérêt - Leur fournir une définition simplifiée qu'ils pourront mobiliser plus tard afin qu'ils se rappellent de l'expérience ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 88 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • La météo en bouteille  + (- L'expérience peut être réalisée par deux- L'expérience peut être réalisée par deux personnes : l'une dans un rôle d'écution des différentes étapes, et l'autre dans un rôle d'observation et de constatation - Pousser les enfants à faire des hypothèses sur les phénomènes météorologiques présentés avant l'expérience pour stimuler leur imagination et susciter leur intérêt - Leur fournir une définition simplifiée qu'ils pourront mobiliser plus tard afin qu'ils se rappellent de l'expérience afin qu'ils se rappellent de l'expérience)
    • Sel qui danse  + (- Pour prouver que ce n'est pas le souffle- Pour prouver que ce n'est pas le souffle qui déplace le sel mais bien les ondes/vibrations sonores, il est possible de mettre un livre entre la personne qui crie/parle/chante et le dispositif pot + film + sel. - Changer le verre, par de la poterie, terre, cristal, bois et plastique pour voir les différencesois et plastique pour voir les différences)
    • Ballon dans une bouteille  + (Animation sous forme de défis, solo ou collectif. Attention, l' utilisation des allumettes doit se faire par un adulte et dans un environnement sécurisé (éloigne autour de toi tous les éléments facilement inflamables).)
    • Jeu du robot  + (Commencer par le niveau 1, avec les flèches, puis augmenter les niveaux. On peut ensuite passer à la version taille humaine et donner des ordres à l'animateur.)
    • Grande Ourse : quelle illusion  + (Constellation et mythologie. Observation des constellations répertoriées ou invention de nouvelles constellations selon notre imagination.)
    • Réaliser des flocons de neige  + (Dans un groupe chacun peut faire son propre découpage pour voir les variantes possibles.)
    • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Donner le schéma du montage ainsi que le programme, afin de laisser faire le montage et le téléversement du programme.)
    • Biodiversité - Diversité des individus  + (En groupe: *Remplir individuellement le qEn groupe: *Remplir individuellement le questionnaire “Qu’est-ce qui te rend unique”. *Rechercher les ressemblances et les différences entre les membres du groupe. Pour cela, choisir une personne parmi les participant·e·s, les autres forment un cercle autour d’elle en se tenant debout. *Prédire le nombre de caractères physiques (couleur des cheveux, des yeux…) nécessaires pour décrire cette personne de manière à la distinguer des autres membres du groupe. Puis énumérer les caractères dans l’ordre du questionnaire. Au fur et à mesure les participant·e·s ne possédant pas le même caractère que la personne volontaire doivent s’asseoir. *A la fin, la personne volontaire doit se retrouver seule debout. Si la liste de caractères ne suffit pas à la distinguer des participant·e·s encore debout, imaginer des caractères supplémentaires pour la différencier *Discuter des ressemblances et des différences entre les personnes du groupe, en ce qui concerne les caractères physiques : qu'ont-elles en commun ? Mais sont-elles toutes identiques ?mmun ? Mais sont-elles toutes identiques ?)
    • Faire de la pâte squichy  + (En premier temps, mettre en place un ateliEn premier temps, mettre en place un atelier cuisine pour réaliser les pâtes conductrices et non-conductrices. Durant cet atelier, il est possible de coloriser les pâtes d'une même couleur, afin de ne pas différentier la pâte conductrice à la non-conductrice. A la suite de celui-ci, le défi sera de retrouver la pâte conductrice et la pâte non-conductrice à l'aide de l'étape 3 de vérification de la conductivité.tape 3 de vérification de la conductivité.)
    • Test du boudin de terre  + (Faire ce test tout d'abord avec des éléments pures argile, sable, ce qui permet de bien identifier sensoriellerement... Puis le faire avec de la terre de différentes provenances ; différents jardins, champs ...)
    • Poivre dans l'eau  + (Il est possible de tourner l'animation sous forme de défi, en mettant une pièce au milieu de l'assiette, sous l'eau. Les participants vont devoir récupérer le trésor sans se faire mordre par les piranhas (représentés par le poivre).)
    • Chromatographie et capillarité  + (L’animation peut consister en un défi : onL’animation peut consister en un défi : on demande aux participants de tenter de séparer les différentes couleurs du feutre ou du liquide coloré de départ. On peut proposer un panel de matériel à disposition dans un premier temps, puis après avoir analysé les résultats des premiers tests en groupe, et testé les expériences qui apportent des éléments intéressants (par exemple constater que le feutre se mélange à un solvant), proposer uniquement le matériel décrit dans cette fiche et relancer le défi. Dans un troisième temps l’animateur peut guider le groupe en montrant un liquide montant par capillarité dans le papier filtre, ou en montrant une bande de papier filtre portant déjà une trace de colorant décomposé etc… déjà une trace de colorant décomposé etc…)
    • Capteur de pression piloté par Arduino  + (N’hésitez pas à raccorder le capteur de pression avec les fils électriques afin d’en faciliter sa manipulation. - Lors de la programmation, n’hésitez pas à paramétrer plusieurs LEDS pour avoir plus de précision.)
    • Doigts - saucisses  + (On peut lancer le défi d'arriver à voir une saucisse entre ses deux index.)
    • Riz multicolore  + (On peut proposer aux participants de fermer les yeux avant de goûter du riz coloré préparé en amont. Lorsqu'il.elle ouvre les yeux, le.la participant.e est surpris par la couleur et souhaite connaître la recette.)
    • Piano invisible avec arduino  + (Plutôt dans un atelier avec des ordinateurs disposant du logiciel arduino.)
    • Electroaimant  + (Sous forme de défi : peut-on transformer cette vis en aimant ? Quel lien entre électricité et magnétisme ?)
    • Continent plastique  + (Vous pouvez adapter la taille des déchets Vous pouvez adapter la taille des déchets plastiques en fonction de la taille de votre bassine. Plus vous couperez les plastiques en petits morceaux, plus votre bassine semblera grande. Il est pratique d'avoir accès à un tuyau d'arrosage pour remplir la bassine. tuyau d'arrosage pour remplir la bassine.)
    • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (Vous pouvez proposer cette activité au cours de thématiques comme le recyclage, la pollution, la fabrication maison en mettant au milieu d'une table plein de déchets et proposer aux enfants de fabriquer quelque chose avec ce qu'ils ont sur la table.)
    • Intelligence artificielle DIY imbatable à l'hexapion  + ('''Conseils d’animation :''' Pour chaque '''Conseils d’animation :''' Pour chaque partie notez qui gagne pour constater l’évolution du nombre de victoire de l’IA. vous pouvez confier le rôle de l’IA à des participants. Il est possible de faire appel à l’intelligence collective en en prenant l’avis du groupe pour chaque coup. Vous pouvez faire tourner les personnes qui incarnent le joueur. L’algorithme converge au bout d’une dizaine partie environ (regardez le nombre de perles extraites !).regardez le nombre de perles extraites !).)
    • Photolangage - Pour vous, c'est quoi l'agriculture  + ('''En événementiel''', il est possible d'a'''En événementiel''', il est possible d'accrocher les images et les participants écrivent sur un post-it ce qu'ils pensent. Quand il y a plusieurs post-it sur une même image, un débat peut être mis en place. C'est le « mur des représentations » Un autre mode d'animation peut être mis en place, c'est un « débat mouvant ». L'animateur montre une image, les participants qui pensent que c'est de l'agriculture se placent à droite de l'animateur et ceux qui pense que ce n'est pas de l'agriculture, se mette à gauche. Ensuite chaque partie exprime ses arguments. Les participants s'il sont convaincus par les arguments peuvent changer de groupe.r les arguments peuvent changer de groupe.)
    • Cartographie d'un bassin versant  + ( *Il est possible de faire deviner au publ *Il est possible de faire deviner au public les couches qui pourraient être utilisées avant de les présenter ; *Il est également possible de créer ses propres couches, de les modifier ou d'en faire dessiner par le public, même sur des thèmes totalement différents ! On peut par exemple imaginer une couche représentant la densité de population et une autre le revenu par habitant. *Une fois l'activité terminée, il est possible de comparer la carte théorique à celle d'un bassin versant local et d'essayer d'identifier des similarités. et d'essayer d'identifier des similarités. )
    • Qu'est-ce que les Biocides  + ( *L'activité peut être effectuée en équipe *L'activité peut être effectuée en équipe si besoin ; *Pour départager deux enfants ou équipes ex æquo, il est possible de relire une fiche. Ils doivent répondre le plus rapidement possible ; *Selon l'angle d'animation, il est possible de créer de nouvelles fiches avec des moyens de lutte intégrée ; *Si le public est assommé par l'avalanche d'informations, il peut être pertinent de sauter quelques paragraphes et de simplifier les fiches. es paragraphes et de simplifier les fiches. )
    • Observer et jouer avec un microscope USB  + (- Exploration d'un milieu, puis espace d'observation - Concours de photos "belles ", "Artistiques"... - Photos mystères http://www.lesexplorateurs.org/spip.php?page=mystere)
    • D1-Pong  + (- Histoire du jeu vidéo - Assemblage du - Histoire du jeu vidéo - Assemblage du circuit - Conception d'un objet fini - Modification du code (couleur, vitesse, son, décompte, ...) - Modification du contrôle (ex : utiliser des cuillères pour remplacer des interrupteurs) - Invention de nouveaux modes de jeux (ex coopératif en comptant le nombre d'échanges)
      f en comptant le nombre d'échanges) <br/>)
    • Fabriquer son dentrifice  + (- Il suffit de donner la recette au participant et de les laisser faire en les assistant si besoins.)
    • Quiz sur les saisons  + (- Pour le rendre légèrement plus difficile- Pour le rendre légèrement plus difficile, on peux aussi décider d'animer ce quiz en faisant une entrée par mois. Les participants doivent alors énoncer ce que l'on peux manger au mois de Janvier, puis Février, puis Mars, et etc jusqu'à avoir fait tout les mois de l'année. Si les participants peinent à trouver la ou les dernières cartes alors l'animateur.trice peux donner des indices (couleur, forme...).ux donner des indices (couleur, forme...).)
    • Autopsie d'une poubelle  + (- Une fois l'activité terminer on peux distribuer des calendriers de collectes au joueurs afin qu'ils puissent s'organiser pour trier chez eux.)
    • Premiers pas avec Arduino  + (A partir de ce montage très simple, vous êA partir de ce montage très simple, vous êtes désormais en mesure de comprendre pourquoi les cartes Arduino permettent de réaliser un si grand nombre de projet, et de les réaliser vous-même en suivant correctement les instructions (vous pouvez essayer des projets du site wikidébrouillards). Un exemple notable : Il est possible de demander à la carte d’envoyer du courant non pas dans une LED mais dans un moteur à la place, ce qui entraîne sa rotation, et de lui demander de le faire que quand on appuie sur le bouton d’une télécommande (grâce à des capteurs et aux pins d’entrées), une étape nécessaire a la fabrication d’une voiture ou d’un robot téléguidé.ion d’une voiture ou d’un robot téléguidé.)
    • Découverte du robot Thymio  + (Aborder la notion d'électricité. ComprendrAborder la notion d'électricité. Comprendre qu'on s'en sert dans la vie de tous les jours, notamment pour faire fonctionner des machines et des robots. Faire la distinction entre machines et robots. Essayer d'identifier des robots dans nos vie quotidienne et présenter Thymio.s nos vie quotidienne et présenter Thymio.)
    • Thymio - découverte de l'interface VPL  + (Aborder la notion d'électricité. ComprendrAborder la notion d'électricité. Comprendre qu'on s'en sert dans la vie de tous les jours, notamment pour faire fonctionner des machines et des robots. Faire la distinction entre machines et robots. Essayer d'identifier des robots dans nos vie quotidienne et présenter Thymio. Après avoir découvert les fonctions de base de Thymio, inviter les jeunes à la programmer avec VPL, [https://www.thymio.org/fr/programmer/blockly/ Blockly] ou [http://blockly4thymio.net/ Blockly4Thymio].ttp://blockly4thymio.net/ Blockly4Thymio].)
    • Trombone qui flotte  + (Animation comme défis en solo ou défis collectif. Avec plusieurs saladiers, proposer de faire tenir à la surface le plus de trombones par équipe.)
    • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (Approche dite de "rétro-ingénierie" <bApproche dite de "rétro-ingénierie"
      #Découvrir la boite Commencer par montrer aux enfants cette fameuse boîte noire, et discuter autour de cette curieuse invention. - Que fait cette boite ? les réponses des enfants : - "Cette boite s'allume !" - "ah ! elle s’éteint" - "oh il y a une prise" À ce moment, nous avons commencer à classer les propositions des enfants quand au fonctionnement de celle-ci et échafauder un semblant de programme, à haute voix, puis sur papier. ''La boite s'allume → La boite attend → La boite s'allume → La boite attend ...'' 2. Découverte du code À la fin de cette première partie, les enfants ont construit le code de la boîte sur papier, et ont compris que cette-ci se branchait sur un ordinateur. Il est temps de hacker cette boîte grâce au code ! Arrivés sur les ordinateurs préparés à l'avance, les enfants découvrent le code sur le logiciel Arduino. Ils doivent alors rapprocher le code qu'ils ont produit et celui présenté sur l'ordinateur. 3. Hacking du code Après avoir compris les bases du code, les jeunes peuvent aller plus loin et répondre à ces défis: - faire clignoter de plus en plus vite la lumière - allumer en continu la lumière - l’éteindre - coder le message "SOS" en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morse_international code morse] - faire clignoter une 2nd LED en la brochant sur la broche 12
      oter une 2nd LED en la brochant sur la broche 12)
    • Frise chronologique de la vie des dinosaures  + (Avoir un planisphère à portée du main. Parler de l'extinction en faisant une histoire avec des gestes ou des petits objets pour représenter la scène. Possibilité d'en faire un texte à trou mais le rendre ludique.)
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (Ce jeu peut être animé dans un thème plus Ce jeu peut être animé dans un thème plus global consacré à la biodiversité ou à la gestion des espaces. Il est intéressant de le compléter avec des activités manuelles et pratiques comme la fabrication de nichoirs, de mangeoires ou d'hôtels à insectes, une sortie dans un espace vert avec collecte d'insectes et initiation à l'identification des espèces. Les animateurs peuvent aussi proposer à la suite du jeu une balade exploratoire dans la commune, avec une cartographie et un diagnostic des principaux habitats, et inviter les participants à identifier et lister des mesures et dispositifs qui pourraient attirer un plus grand nombre d'espèces vivantes sur ces sites, mais aussi protéger et maintenir la biodiversité déjà installée. maintenir la biodiversité déjà installée.)
    • S'initier aux sciences participatives en ville  + (Ces observations de terrain peuvent compléCes observations de terrain peuvent compléter des animations consacrées à la botanique ou à la biodiversité en général. Elles constituent un moyen de découvrir ce que sont les programmes de sciences participatives, et montrent qu'il n'y a pas forcément besoin de se déplacer loin pour collecter des informations utiles aux scientifiques sur le vivant, ni d'utiliser du matériel compliqué, ni d'être un expert en botanique. Dans le cadre d'un cycle sur les sciences participatives, on pourra découvrir en groupe des programmes développés pour différents écosystèmes, tels que les programmes "Biolit" ou "Alamer" sur le littoral, "Spipoll" dans les parcs et les zones rurales, ou même "Espions des grands fonds" pour collecter des données à plusieurs milliers de mètres sous les océans, sans quitter son fauteuil ! Enfin, cette démarche peut être complétée par un temps de valorisation : pour cela, les participant.e.s peuvent entourer et écrire à la craie à proximité le nom de l'espèce identifiée. Cela permet de valoriser la biodiversité urbaine. Cela peut donner lieu à un reportage photo.ela peut donner lieu à un reportage photo.)
    • Planeur SI  + (Cet avion miniature peur être utilisé à deCet avion miniature peur être utilisé à des fins pédagogiques, par exemple pour enseigner et mieux expliquer à des lycéens les raisons physiques pour lesquelles un avion peut voler. Dans ce cas, les concepts de dépression et de portance paraissent bien plus concrets !e portance paraissent bien plus concrets !)
    • Bateau à propulsion élastique  + (Cette activité ne demandent pas beaucoup de connaissances ni de matériel et donc peut être largement fait en activité manuelle avec des enfants lors d'une colonie de vacances.)
    • Bateau à propulsion élastique (2)  + (Cette activité ne demandent pas beaucoup de connaissances ni de matériel et donc peut être largement fait en activité manuelle avec des enfants lors d'une colonie de vacances.)
    • Evolution du trait de côte  + (Cette activité peut être par exemple propoCette activité peut être par exemple proposée dans le cadre d'animations sur le thème de l'urbanisation, de la protection du littoral. Elle peut être complétée par des sorties d'observation des côtes, où les participants pourront dessiner des cartes du littoral, repérer les constructions récentes, les zones naturelles fragiles, les surfaces agricoles, les dégâts causés par les tempêtes... Leurs observations pourront être préparées, comparées ou complétées par une étude des photos aériennes de la commune. étude des photos aériennes de la commune.)
    • Bon état écologique  + (Cette fiche est intéressante à proposer à Cette fiche est intéressante à proposer à la fin d'un cycle d'exploration sur le thème de l'écologie des milieux aquatiques. Il est indispensable d'avoir abordé auparavant la biodiversité associée à ces milieux, la dynamique des rivières et l'impact des aménagements (modifications de tracé, artificialisation des berges...), des exemples de perturbations physico-chimiques et biologiques, et l'origine humaine des dégradations des écosystèmes aquatiques pour bien comprendre les critères d'évaluation de qualité étudiés. Dans le prolongement de cette activité, une sortie peut être effectuée sur le terrain pour mettre en pratique les aspects les plus accessibles de l'étude : mesure de la vitesse du courant, dessin du tracé du cours d'eau, estimation de la diversité des habitats (présence de végétation variée, sédiments de nature et granulométrie différente, zones à faible et fort courant), prélèvement et identification de petits invertébrés à l'aide de matériel adapté.s invertébrés à l'aide de matériel adapté.)
    • Accorder un verre  + (Chacun son verre et chacun l'apporte pour Chacun son verre et chacun l'apporte pour créer un instrument pour tous. Chacun son crayon pour jouer ensemble. Attention aux fausses notes et au rythme ! Reproduire une musique connue ou créer une musique ensemble. Rajouter un peu de couleurs avec des colorants différents dans chaque verre pour distinguer chaque notes de la gammee pour distinguer chaque notes de la gamme)
    • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Créer différentes conditions pour fouillerCréer différentes conditions pour fouiller, par exemple dans le noir (avec volets fermés et des lampes torches pour imiter une grotte). Ou dans l'eau aussi : prendre des bacs et les remplir d'eau, mettre quelques plâtres et demander de les casser de cette façon. Dans de la terre, dans une piscine à boules... Imaginez quelle serait la manière la plus ludiquez quelle serait la manière la plus ludique)
    • Une brochette de ballon  + (Demander au public comment transpercer le Demander au public comment transpercer le ballon sans l'éclater . On peut aller plus loin en demandant de le faire de part et d'autre du ballon. Un relais peut être organisé avec un groupe. Chaque participant dispose de quelques cure dent et on passe le ballon de main en main pour en planter un chacun son tour. Combien de cure dents pouvons nous ajouter avant que le ballon n'éclate ou se dégonfle ?nt que le ballon n'éclate ou se dégonfle ?)
    • Disque de Secchi  + (Effectuer des mesures sur un site où il esEffectuer des mesures sur un site où il est possible de faire descendre le disque à la verticale dans l'eau avec au moins 2 mètres de profondeur, comme une jetée, un ponton ou un quai, ou depuis un bateau, dans un port ou au bord d'une rivière, d'un étang...
      Attention à la sécurité, la personne effectuant les mesures ne soit pas être seule et doit savoir nager !
      Si l'on n'a pas la possibilité d'effectuer des mesures à l'extérieur et que l'on doit réaliser l'activité en salle, il est possible de fabriquer et de tester un disque de Secchi miniature. Pour cela il suffit de découper un disque de diamètre légèrement inférieur à celui du goulot d'une bouteille d'eau, et de glisser au centre du disque une ficelle de petit diamètre (mais suffisamment épaisse pour y tracer des graduations) sur laquelle on aura tracé des graduations très rapprochées, tous les 1 ou 2 centimètres par exemple. On leste l'extrémité de la ficelle, située juste sous le disque, avec un petit plomb ou un caillou. Préparer ensuite plusieurs milieux de mesure : des bouteilles translucides que l'on remplit d'eau mélangée à une quantité plus ou moins importante de terre. On obtient des eaux de turbidité (transparence) différente. Il ne reste plus qu'à mesurer la turbidité de chaque eau en faisant descendre le mini-disque de Secchi dans chaque bouteille et en notant le nombre de graduations visibles avant sa disparition.
      dans chaque bouteille et en notant le nombre de graduations visibles avant sa disparition.)
    • Vortex  + (En construire deux pour faire des courses de vortex. Le premier à avoir écoulé toute l'eau a gagné On peut rajouter des paillettes, des brins d'herbes ou du colorant alimentaire pour rendre le vortex plus visible.)
    • Réseaux de tri  + (En groupe, il est possible de lancer le déEn groupe, il est possible de lancer le défi aux participants de se classer les uns par rapports aux autres sur des critères visibles (ex. taille) ou invisible (ex. l'âge.). Il est alors utile de réaliser des marquages au sol pour matérialiser les opérations à réaliser.ur matérialiser les opérations à réaliser.)
    • Tuto interface scratch  + (Expliquer a quoi consiste chaque étapes du logiciel et débattre sur certaine étapes.)
    • Quiz sur les dinosaures  + (Faire des groupes, en concurrence. Faire un débat mouvant, en ligne devant l'animateur, aller d'un côté ou d'un autre)
    • Initiation à la soudure  + (Faire faire de la soudure sur des circuits pouvant être ludiques ou amusants, cela donnera une envie supplémentaire d'apprendre et de réussir.)
    • Attention à la glace  + (Glisser des surprises dans le verre que l'enfant pourra récupérer par la suite.)
    • Envoyer des données sur le WEB grâce à MQTT  + (Grâce à ce tuto il vous est désormais possible de créer de petites stations météo connectées. Ce travail peut être la finalité d'ateliers sur le climat, la qualité d'air intérieur ou tout simplement d'expériences autour de la météo ! <br/>)
    • Les petits pois de Mendel  + (Il est possible aussi de partir d'une situIl est possible aussi de partir d'une situation plus concrète. Dire par exemple: * Ma maman à les yeux bleu * Mon papa à les yeux marron * J'ai donc hérité du code pour les yeux bleu et celui sur les yeux marrons * Moi j'ai les yeux bleus * Seulement le marron est plus fort que le bleus normalement je devrais avoir les yeux marron ! * ... ? * C'est possible parce que, ... mon père triche ! * Nous allons voir comment avec ce jeu sur les petits pois...
      avec ce jeu sur les petits pois... <br/>)
    • Défi : l'eau monte !  + (Il est possible de jouer ce défi en plusieIl est possible de jouer ce défi en plusieurs manches, les équipes pourront ainsi changer de stratégie ou améliorer leurs constructions. Nous pouvons également remplacer les pots en verre par des rouleaux en carton ou papier, le papier pouvant ainsi être humidifié plus rapidement...Il est également possible d'attribuer un coût aux différents matériaux et de faire gagner l'équipe qui aura mieux réussi le défi tout en limitant le coût de modification du paysage (voir fichier joint).ification du paysage (voir fichier joint).)
    • Défi : rafraîchir la ville  + (Il est possible de rajouter un coût suivant les matériaux utilisés afin d’inclure une dimension économique à l’activité.)
    • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Il est possible de rajouter un coût suivant les matériaux utilisés afin d’inclure une dimension économique à l’activité.)
    • Écosociété - jeu sérieux  + (Il peut être intéressant de relier chaque rôle à une personne qui est connue des joueurs (personnalité publique, voisin…).)
    • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (L'installation des aire marine protégés esL'installation des aire marine protégés est un processus complexe qui pourrait faire l'objet d'un jeu de rôle car elle implique plusieurs partie et plusieurs intérêts. '''L'objectif pédagogique de cet exercice est de développer l'esprit critique des participant.es quant aux arguments avancés par les acteurs du débat dans les médias quand il est question d'élaborer des stratégies de gestion de la pêche et ainsi d'acquérir des outils pour participer soi même à ce type de débat.''' Le projet de parc marin en mer d'Iroise est un cas instructif pour appréhender ces différents intérêts parfois entrant en contradiction dans les débats préalablement à l'installation d'une AMP. Ce qui suit est un résumé de l'article La gouvernance des aires marines protégées : le projet de parc marin en Iroise, un exemple de processus participatif ? de Jean Boncœur, Jean-François Noël, Agnès Sabourin, Jessy Tsang King Sang publié dans la revue Mondes en développement 2007/2 (n° 138), pages 77 à 92 Caractéristique principales: '''Localisation''': Entre l’île d’Ouessant au nord, l’île de Sein au sud et la baie de Douarnenez à l’est. '''Habitats'''* : Roche, sable '''Espèces'''* : plus de 300 espèces d'algues, plus de de 100 espèces de poissons, oiseaux nicheurs (exemple: l'océanite tempête), des oiseaux migrateurs, des mammifères (exemples : loutre d'Europe, phoque gris, grand dauphin, etc.) '''Population humaine''' : Nombreuses îles habitées comme l'île d'Ouessant, l'île Molène et l'île de Sein qui comptabilisaient ensemble environs 1200 habitants en 2015 '''Activités humaines principales''' : Pêche, tourisme Chronologie: 1996 - La "Mission pour un parc national en mer d’Iroise" est créée '''Objectif''': d’inclure les zones d’intérêt biologique majeur retenues par la directive et le réseau Natura 2000. 1999 - Études scientifiques qui confirme la pertinence de la zone 2000 - De juin à septembre, consultation pour recueillir l’avis des collectivités locales concernées et des habitants. Il y a beaucoup de polémique autour du périmètre du futur parc, des restrictions qu’il imposerait, de la composition et des pouvoirs du futur conseil d’administration... 2001 - prise en considération par le gouvernement. Définition trois axes pour les objectifs du parc : * La préservation des activités halieutiques * La préservation du tourisme maritime et insulaire * Le développement des îles. 2002 - 4 groupes de travail thématiques : * conservation du patrimoine * gestion halieutique * développement durable des îles * tourisme durable du littoral 2003 - Synthèse des groupes en un Projet de Territoire définissant les finalités du parc, son organisation et les grands axes de travail. Le fonctionnement du comité de pilotage est revu pour l’ouvrir plus largement aux élus et concilier les objectifs de représentation des principaux acteurs socioprofessionnels, scientifiques et associatifs et un objectif d’efficacité. Début du projet : 1989ntifiques et associatifs et un objectif d’efficacité. Début du projet : 1989)
    • Projet planétarium  + (L'objet illustre parfaitement la rotation des planètes par rapport à une étoile Les astres sont interchangeables On peut faire varier la vitesse de rotation <br/>)
    • LED RACER  + (L'objet peut être utiliser comme démonstraL'objet peut être utiliser comme démonstration de ce que l'on peut faire en électronique, dans un fablab. Il peut être présenter déjà construit pour essayer de la refaire : quels éléments utilisés ? quel code ? quels étapes ? Cette construction peut être un objectif de réalisation d'un mini-stage.n objectif de réalisation d'un mini-stage.)
    • BOXSON  + (L'objet peut être utiliser comme démonstraL'objet peut être utiliser comme démonstration de ce que l'on peut faire en électronique, dans un fablab. Il peut être présenter déjà construit pour essayer de la refaire : quels éléments utilisés ? quel code ? quels étapes ? Cette construction peut être un objectif de réalisation d'un mini-stage.
      if de réalisation d'un mini-stage. <br/>)
    • Lait Psychédélique  + (La tension superficielle permet de répondrLa tension superficielle permet de répondre à d'autres questions comme : * Pourquoi certains insectes comme [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerris la gerris] marchent sur l'eau ? * Pourquoi la rosée ne s'étale pas sur les pétales de fleurs ? Explications de la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Capillarit%C3%A9 capillarité dans Wikipédia] * Comment se forment [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_savon les bulles de savon] ?wiki/Bulle_de_savon les bulles de savon] ?)
    • Time's up des espèces du littoral  + (Nécessité de poser les règles bien clairement et de bien s'assurer que lorsqu'un participant pioche une carte à faire deviner il soit le seul à pouvoir la voir.)
    • Glace douce, glace salée  + (On peut commencer l'animation en demandantOn peut commencer l'animation en demandant aux participant.e.s s'ils/elles savent à quelle température l'eau gèle et prendre pour exemple les glaçons que l'on a tous chez nous. Ensuite on peut demander s'ils/elles connaissent les différentes formes d'eau solide (glace, glaciers, neige, banquise...), comment se forme la banquise et à quelle température est l'eau de mer au pôle nord... (elle est à moins de 0°C et pourtant elle n'est pas tout le temps gelée ! )ant elle n'est pas tout le temps gelée ! ))
    • Volcan sous-marin  + (On peut demander aux participant.e.s s'ils/elles savent ce qu'est un volcan, où on trouve des volcans, comment se passe une éruption...)
    • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (On peut par exemple proposer différentes mOn peut par exemple proposer différentes mise en scène : *Défi : Proposer un Ludion tout fait et lance le défi de faire le descendre le Ludion au fond de la bouteille *Spectaculaire : faire comme si il y avait un fil invisible sous le Ludion, faire semblant de tirer dessus en appuyant discrètement et le Ludion suivra le mouvement de votre main qui tire sur le fil invisible. Demander aux participants de tirer le fil invisible ou de trouver la solution. *Spectaculaire : faire un détecteur de vrai ou faux trucs (vraie bague ou fausse montres,...) et dire quand le Ludion descend que ça détecte un "vrai" ou "faux". Puis lancer la discussion pour découvrir le vrai mécanisme du Ludion. *Scientifique : demander au groupe de refaire le Ludion. On peut enchainer juste après avec une petite expérience montrant la non compressibilité de l'eau. Prendre une seringue, boucher l'extremité avec un doigt et compresser l'air à l'intérieur. Remplir la seringue avec de l'eau et essayer de faire de même. Puis refaire le lien avec le ludion.ême. Puis refaire le lien avec le ludion.)
    • Concentration de la lumière  + (On peut par exemple: -Dessiner une forme au feutre sur un morceau de bois, et tenter de "pirograver" cette forme, grâce à la loupe - Dans le cas d'un camps, tenter d'allumer le feu de camps avec une loupe)
    • Catapulte à Elastique  + (On pourrait organiser une compétition de lOn pourrait organiser une compétition de lancement de projectiles en utilisant plusieurs catapultes à élastique construites par des équipes. Les équipes peuvent concourir pour voir quelle catapulte peut lancer le projectile le plus loin ou le plus précisément possible.plus loin ou le plus précisément possible.)
    • Kinetic door by dream team  + (Ouvrir et fermer la porte pour un effet stylé.)
    • Proximity avec la TouchBoard  + (Parler des problèmes de propagation d’une Parler des problèmes de propagation d’une épidémie par contact. Introduire la séance par un dispositif touchboard ou makey makey et inciter les participants à trouver une alternative au fait que tout le monde touchent les mêmes surfaces. Faire des groupes afin de pouvoir tester toutes les possibilités de la carte avec différents objectifs, par exemple utiliser différentes formes ou différents matériaux.ifférentes formes ou différents matériaux.)
    • Faire de la musique avec un Kazu  + (Permettre à chaque personne de réaliser son propre Kazu et essayer de faire différents bruits en variant l'intensité du souffle.)
    • Catapsule  + (Positionner une cible quelque part, et tenter de faire rentrer les capsules dedans)
    • Le sténopé  + (Pour faire un lien parfait avec la photogrPour faire un lien parfait avec la photographie, il est possible de placer un papier photosensible (papier photo) dans le fond de la boîte sténopé, et de capturer l'image de notre environnement direct. Pour découvrir cette image, il faudra la révéler gràce à des produits chimiques de développement photo utilisés en photographie argentique (révélateur, fixateur, bain d'arrêt). Celà nessecite une pièce dépourvue de lumière, autrement appellée chambre noire.lumière, autrement appellée chambre noire.)
    • Tour d'Hanoï  + (Pour prendre en main plus facilement le jePour prendre en main plus facilement le jeu et éviter que le participant se décourage trop vite, on peut commencer à lancer le défi avec seulement 3 disques, à déplacer d'une tige à l'autre. Cela permet de comprendre la base de l'algorithme : # Déplacer le petit disque sur une tige, puis le moyen sur un autre. # Mettre le petit disque sur le moyen pour libérer une tige. # Déplacer le grand disque sur la tige ainsi libérée. # Déplacer le petit disque pour libérer le moyen. # Déplacer le moyen sur le grand # Et enfin remettre le petit sur le haut de la pile ! Une fois que ce mécanisme est compris, on peut introduire un disque supplémentaire, puis un autre. Avec 5 disques, il faut faire au minimum 31 mouvements.s, il faut faire au minimum 31 mouvements.)
    • Empreinte végétale  + (Préférez une utilisation extérieure et si Préférez une utilisation extérieure et si vous avez un casque anti-bruit, n'hésitez pas à l'utiliser et à le faire porter aux participants ! Allez en premier lieu cueillir des feuilles dans des arbres, prenez avec vous des clés d'identification pour apprendre à reconnaître les feuilles.
      rendre à reconnaître les feuilles. <br/>)
    • Boites de contrôle Petit Bot  + (Préparer un grand quadrillage. Demander au groupe d'aider le Petit Bot à se rendre d'un point à un autre du quadrillage en donnant les bonnes commandes au Petit Bot grâce aux boites de contrôle.)
    • Fabrique du papier recyclé  + (Prévoir l'espace nécessaire pour le séchage des feuilles Ne pas hésiter à scinder le groupe)
    • Poumon en bocal  + (Quand on demande aux participants de gonflQuand on demande aux participants de gonfler le ballon à l'intérieur, petits et grands ont très souvant le réflexe de souffler dans le goulot ... et tout est à refaire ! Demander alors si, dans la vie de tous les jours, quelqu'un nous souffle dans la bouche pour nous permettre de respirer ?! bouche pour nous permettre de respirer ?!)
    • Jeu des 18 familles de dinosaures  + (Rendre ludique d'une façon ou d'une autre)
    • Memory Dinosaures  + (Si il y a plus de 5 personnes et plusieurs animateurs, faire deux groupes d'enfants (imprimer deux jeux en amont))
    • Jeu du ballon fou  + (Si possible le faire en extérieur)
    • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Si vous voulez fabriquer la maquette, vousSi vous voulez fabriquer la maquette, vous trouverez les images sous deux formats [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b6/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Etiquettes_maquettes-des-tailles.pdf PDF] et [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/8b/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Etiquettes_maquettes-des-tailles.odg LibreOfficeDessin]. Les pages sont à imprimer en A4 (attention au virus qui fait quelques pixels). Sur la maquette, les lignes doivent faire 50cm de longueur (sinon il faudra modifier la taille des différents éléments à l'aide d'un produit en croix)s éléments à l'aide d'un produit en croix))
    • Kiwizz  + (Variantes possibles : - Faire poser les devinettes directement par le public - Zapper les devinettes pour les plus jeunes (en dessous de 6 ans))
    • Réparation électronique  + (Veiller au cadre et à la sécurité (voir plus haut). Faire émerger les solutions et informations des un·es et des autres. Éviter de faire et réfléchir à la place des participant·es. Encourager les personnes à faire et chercher elles-mêmes.)
    • Faire tenir une voiture dans la main  + (Vous pouvez lancer un défi : Fais tenir un camarade dans ta main avec seulement un appareil photo.)
    • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Vous pouvez poser directement les questions qui sont inscrites dans chaque étapes après avoir montré les différentes images.)
    • Créer une catapulte  + (utilisez différents types de matériau pour vos projectiles et regardez comment ils se comportent)
    • Thermomètre a led  + (Équipez-vous d’une source de chaleur telle qu’un sèche-cheveux pour mieux observer les variations de température.)