Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Related » avec la valeur « APPROFONDISSEMENT « LES INFORMATIONS TRAITÉES PAR LE CERVEAU » (15 min) : mettre en évidence la difficulté du cerveau à traiter plus de 7 (+/- 2) informations à la fois, d'où la nécessité de rassembler les informations en catégories. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 9 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • La perception en action  + (APPROFONDISSEMENT « LES INFORMATIONS TRAITÉES PAR LE CERVEAU » (15 min) : mettre en évidence la difficulté du cerveau à traiter plus de 7 (+/- 2) informations à la fois, d'où la nécessité de rassembler les informations en catégories.)
    • Au dela des étoiles  + (=== '''Autres expériences''' === * Mise en=== '''Autres expériences''' === * Mise en évidence avec [http://www.flixya.com/video/478614/Impressive_Convection_Demonstration une bougie] dans le noir. * On peut réaliser une autre expérience en regardant les étoiles : on s'éloigne d'une fenêtre devant laquelle est posée une bassine d'eau chaude, et on regarde par la fenêtre au-dessus de la bassine.de par la fenêtre au-dessus de la bassine.)
    • Intelligence artificielle DIY imbattable à l'hexapion  + (Dans le principe, tous les jeux résolus seDans le principe, tous les jeux résolus se prêtent bien aux démonstrations d’apprentissage par renforcement. Il existe des variantes pour le jeu de Nîm (qui vous permettra de recycler vos allumettes) ou encore du Morpion (mais il vous faudra alors 304 boites d’allumettes). L’implémentation dans un programme devient alors plus intéressante et vous pourrez trouver des exemples sous Scratch ou en Python. Dans ce dernier cas, quelques instructions conditionnelles permettront à l’algorithme d’explorer tout seul l’ensemble des options possibles en jouant contre lui-même. Ce qui permet aux apprenants de coder eux-mêmes leur IA et de voir émerger la stratégie optimale au bout de quelques centaines de parties soit quelques secondes pour l’ordinateur. Exemples sur scratch en anglais : https://en.scratch-wiki.info/wiki/Artificial_Intelligence Si on créait d’autre IA en boite d’allumettes pour d’autres jeux cela prendrait des proportions énormes : * Jeu du Morpion : 304 boites d’allumettes. * Jeu du moulin : environ 10 milliards de boites d’allumettes soit le volume d’une sphère de 41 mètres de rayon. * Puissance 4 : 4 531 985 219 092 (près de 4 500 milliards !), une sphère de rayon de 302 m. * Les dames : Une sphère de 151 km de rayon (5.1024 boites). * Les échecs : une sphère dont le centre est le soleil et qui irait presque jusque Neptune (1043 boites pour 4.1012 mètres). * Le jeu de GO : une sphère dont le rayon serait de 1027fois la taille de l’univers observable (10170 boites pour 8.1054 mètres). Sources : Building MENACEs for other games - https://www.mscroggs.co.uk/blog/52lt;sup>54</sup> mètres). Sources : Building MENACEs for other games - https://www.mscroggs.co.uk/blog/52)
    • Disque de Newton  + (La persistance rétinienne est utilisée pouLa persistance rétinienne est utilisée pour donner l’illusion du mouvement dans les films et les dessins animés, qui diffusent en fait une succession d’images fixes. Le cinéma sur pellicule produit des films utilisant 24 images par seconde, or chaque image vue par l’œil humain persiste dans son cerveau pendant environ 1/25e de seconde. En regardant un film, le cerveau superpose donc les images et on a l’impression de voir des images en mouvement.mpression de voir des images en mouvement.)
    • Visualiser les sons avec un laser  + (Les figures de Chladni. L'expérience décriLes figures de Chladni. L'expérience décrite sur cette page permet de visualiser les déplacer d'un endroit précis de la membrane (le zone couverte par le miroir). Pour les figures de Chladni, on visualise les modes de vibrations de toute la membrane mais on se limite à une seule fréquence à la fois.se limite à une seule fréquence à la fois.)
    • La douche du ballon  + (Si vous avez aimé cette expérience, nous vous invitons à aller découvrir la page « le ballon collant » sur wikidébrouillard (Mettre le lien directement).)
    • Initiation à la soudure  + (Une fois maitrisé la soudure, lancer vous dans la création de projet électronique : [[BOXSON]] [[D1-Pong]] <br/>)
    • Nuage en Bouteille  + (Expériences sur Wikidébrouillard [http:/Expériences sur Wikidébrouillard [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=M%C3%A9t%C3%A9o Balade thématique sur la météo] Autres expériences [http://www.meteo.education.fr/eaubonne/html/eaub444.htm Sur le site meteo.education.fr] autres expériences sur les nuages qui mettent en évidence le rôle de la variation de pression atmosphérique dans la formation des nuagesatmosphérique dans la formation des nuages)
    • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Un peu d'histoire ! Le ''diable cartésieUn peu d'histoire ! Le ''diable cartésien'' (ou ''ludion'') est un dispositif utilisé depuis 350 ans pour expliquer et enseigner certains phénomènes physiques. Cependant, son origine et ses noms ont fait l'objet de controverses. L'appareil a été employé dans divers contextes (religieux, magiques, philosophiques, commerciaux, éducatifs, etc.), ce qui a conduit à de nombreuses adaptations et appellations. La diversité des noms pour le diable cartésien est liée à son large usage historique, tout comme les plantes qui ont plusieurs noms en raison de leur popularité et de leur utilité. Bien que son nom latin, ''diabolus Cartesianus'', ait connu une large diffusion, René Descartes n’est ni l’inventeur ni le promoteur de cet appareil. L’article vise à clarifier les origines des noms, leurs premiers usages et leurs significations.
      ==='''Origines du diable cartésien :'''=== *Le diable cartésien remonte à la Renaissance expérimentale européenne. Son invention est attribuée à '''Raffaello Magiotti''', un scientifique italien, qui a expliqué son fonctionnement en 1648. *Des scientifiques tels que '''Kircher''' et '''Magiotti''' ont utilisé cet appareil dans des démonstrations physiques, mais aussi dans des contextes magiques ou religieux. Par exemple, Kircher a utilisé des figurines en verre pour représenter des scènes chrétiennes comme l'Annonciation ou la Résurrection. *Cet appareil a également été mêlé à des pratiques occultes, comme l’alchimie de Paracelse ou la fabrication d’homunculus (hommes miniatures).
      ==='''Principaux noms :'''=== #'''Scherzo (Broma)''' : #*En italien, ce terme désigne une "farce". Magiotti a utilisé ce nom en 1648 pour désigner une démonstration où l’air comprimé à l’intérieur d’une petite bouteille de verre provoque des mouvements contrôlés. #'''Experimentum Romanum (Expérience romaine)''' : #*Ce nom est utilisé par '''Kircher''' en 1654 pour désigner une variante de l'appareil montrant des mouvements verticaux en fonction de la pression exercée sur l’eau. #'''Diabolus Cartesianus (Diable cartésien)''' : #*Mentionné pour la première fois par '''Teichmeyer''' en 1712, ce terme est devenu populaire grâce aux ouvrages scientifiques de l'époque, notamment ceux de '''Christian Wolff''' et de ses traducteurs. #'''Täucherlein (Petit plongeur)''' : #*Utilisé par '''Wolff''' en 1722 pour décrire l’appareil. Ce nom faisait référence à la similitude avec les cloches de plongée, déjà connues à l'époque. #'''Ludion''' : #*Le terme apparaît plus tardivement, introduit par '''De Lafond''' en 1775. Il est devenu commun dans la littérature française pour désigner cet appareil. #'''Daemunculus Helmontianus (Petit démon helmontien)''' : #*Une dénomination plus rare, utilisée au XVIIIe siècle, qui relie l’appareil à des pratiques alchimiques ou occultes.
      ==='''Conclusions :'''=== #Le diable cartésien a une origine italienne, mais sa popularisation s’est faite principalement en Allemagne et en France, grâce à des traductions et à des adaptations. #Bien que le nom fasse référence à Descartes, il n’a aucun lien direct avec l’appareil. Descartes n’a jamais évoqué ni expliqué cet instrument. #L’appareil a acquis des noms différents en fonction des contextes et des interprétations : scientifique, éducatif, magique ou même religieux. #Le rôle de Raffaello Magiotti en tant qu’inventeur a été reconnu tardivement, au XIXe siècle, grâce au travail d’historiens comme '''Govi'''. Source de cette histoire : [https://zaguan.unizar.es/record/145504/files/texto_completo.pdf?version=1 https://zaguan.unizar.es/record/145504/files/texto_completo.pdf] voir aussi : http://web-ter.unizar.es/cienciate/expo/
      voir aussi : http://web-ter.unizar.es/cienciate/expo/<br/>)