Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « Grâce à un déchet, tu as produit quelque chose de nouveau : une nouvelle feuille de papier ! Tu viens de recycler des feuilles de brouillon/papier journal ! ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 76 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Fabrique du papier recyclé  + (Grâce à un déchet, tu as produit quelque chose de nouveau : une nouvelle feuille de papier ! Tu viens de recycler des feuilles de brouillon/papier journal !)
    • Tache aveugle  + ( # Lors de la première étape de la manipul # Lors de la première étape de la manipulation, tu as dû constater qu'à mesure que la feuille approche de ton visage le point vert disparaît soudain, puis réapparaît à nouveau lorsque la feuille s'approche un peu plus. # Lors de la deuxième étape, c'est le point rouge qui cette fois-ci disparaît puis réapparaît alors que tu fixes le point vert. # Lors de la troisième étape, la feuille n'est plus horizontale puisque tu l'as orientée différemment, et les deux points ne sont donc plus alignés. Cette fois, tu distingues nettement les deux points et aucun des deux ne disparaît alors que tu approches la feuille de ton visage. # Lors de la quatrième étape, tu as colorié une tache autour de chaque point, d'une couleur différente de celle du point. Lorsque tu approches la feuille en fixant le point rouge, ton œil ne distingue plus qu'une tache rouge à la place du point vert. Même chose pour la tache verte lorsque tu changes d’œil. ur la tache verte lorsque tu changes d’œil. )
    • Découvrir les habitants du sol  + (<u>On observe que les habitants du sOn observe que les habitants du sol sont très diversifiés : *on trouve des animaux, des végétaux, des micro-organismes tels que les champignons et les bactéries ; *ils présentent des tailles très différentes ''(du microscopique à des animaux de plusieurs décimètres)'' et des couleurs différentes ; *ils ne vivent pas tous au même endroit ''(dans le sol, en surface, larve dans le sol et adulte en surface…)(on en retrouve certains dans d’autres milieux également, comme les araignées par exemple) ;'' *ils ne sont pas tous spécifiques du sol ; *ils ne mangent pas tous la même chose ''(certains mangent des animaux, d’autres des végétaux, morts ou vivants, d’autres des micro-organismes…).'', morts ou vivants, d’autres des micro-organismes…).'')
    • Céleri qui a soif  + (Au bout d'une heure, on voit les nervures Au bout d'une heure, on voit les nervures du céleri qui commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche et ainsi colorer les feuilles de la branche de céleri. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.ion des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.)
    • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Ca devient bleu!!! Plus précisément, la Ca devient bleu!!! Plus précisément, la feuille reste jaune sous les zones couvertes par un objet, et est devenue bleue sur les zones exposées au soleil. Selon les objets choisis, nous aurons toutefois des nuances. Avec des végétaux par exemple, des UV auront pu traverser les feuilles, et laisseront une empreinte plus claire sur le support. Avec certains objets en verre on pourra même obtenir du relief. Pour un objet opaque, l'empreinte sura plus nette. On observe également, que même les ombres des objets laissent des trâces.les ombres des objets laissent des trâces.)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Contrairement à ce que tu imagines, la règContrairement à ce que tu imagines, la règle se soulève du côté où il y a la bande de papier. Si on considère que la feuille de papier représente la partie supérieure d'une aile d'avion (l'extrados) et que l'air soufflé à l'aide de la paille représente le vent relatif, on voit que le vent relatif qui passe sur le dessus de l'aile d'avion à tendance à porter celle-ci.aile d'avion à tendance à porter celle-ci.)
    • Bateau savon  +
    • Poivre dans l'eau  + (Dès que l'on dépose le produit vaisselle à la surface de l'eau avec le pic à brochette, le poivre se disperse et s'éloigne du pic.)
    • Avion de paille  + (L'avion de paille plane bien mieux qu'un avion de papier classique.)
    • Liquide qui change de couleur  + (Le jus de chou rouge, violet au départ, chLe jus de chou rouge, violet au départ, change de couleur selon le produit avec lequel on le mélange. On obtient des couleurs différentes, selon le produit testé. Avec le jus de citron et le vinaigre, le mélange devient rose, avec le bicarbonate il devient bleu, avec la lessive, il devient vert ou vert-jaune, tandis qu’avec l’eau du robinet, il reste violet même s’il s’éclaircit légèrement. Si l’on mélange de l’eau de mer fraîche avec le jus de chou rouge, le mélange obtenu est bleuté à bleu. Si tu as essayé de souffler dedans avec une paille, tu peux voir que le gaz qui sort de tes poumons (CO2) est un peu acide aussi !

      gt;2</sub>) est un peu acide aussi !<br/> <br/>)
    • Kazou végétal  + (Le kazou produit un son nasillard quand le musicien en joue. La membrane de l'instrument vibre.)
    • Chassez l'air  + (Les feuilles se poussent l'une contre l'autre)
    • Ballon électrostatique - Ballon magique  + (Les morceaux de papier se collent à la partie du ballon qui a été frottée.)
    • Ballon electrostatique  + (Les morceaux de papier se collent à la parLes morceaux de papier se collent à la partie du ballon qui a été frottée.
      Ballon électrostatique - Ballon magique 51421995 403493213557959 4242381756537241600 n.jpg

      )
    • Grande ours - quelle illusion  + (Lorsqu'on regarde à travers le trou de la Lorsqu'on regarde à travers le trou de la feuille de papier, on ne peut distinguer laquelle est la plus proche de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car la feuille nous empêche de voir les bases des pailles. Et donc perturbe nos repères. Cependant la vue de dessus nous prouve que les pailles sont éloignées les unes des autres.ailles sont éloignées les unes des autres.)
    • Lumière en réflexion  + (Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une Lorsqu'on éclaire à l'aide d'un laser une feuille blanche, on observe un point rouge lumineux. Sur un écran noir, la tâche rouge est soit plus petite et moins lumineuse, soit elle disparaît totalement. La lumière est partiellement ou totalement absorbée. Si l'on promène alternativement le faisceau lumineux du blanc au noir, le point rouge semble disparaître puis réapparaître. Lorsqu'on éclaire par un mouvement de va-et-vient une feuille blanche verticale et un miroir placé perpendiculairement, on voit le point rouge en double. Il "rebondit" sur le miroir. En fait, on observe le point rouge et son image symétrique réfléchie par le miroir. image symétrique réfléchie par le miroir.)
    • Grande Ourse : quelle illusion  + (Lorsque l'on observe la maquette du dessusLorsque l'on observe la maquette du dessus ou du côté, on ne reconnait pas de forme familière. Lorsqu'on regarde à travers le trou du tube en carton (ou d'une feuille roulée) avec un seul œil donc, on ne peut plus distinguer quelle est" l'étoile" la plus proche ou la plus éloignée de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car nous avons perdu la notion de trois dimensions, et on perturbe nos repères. Cependant les vues de dessus et de côté nous prouvent bien que les" étoiles" sont réparties dans les 3 dimensions de la maquette (hauteur, largeur, longueur). la maquette (hauteur, largeur, longueur).)
    • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Lorsque la pâte à modeler est en forme de Lorsque la pâte à modeler est en forme de boule, elle coule. En l'aplatissant, elle coule plus doucement. Si on creuse la pâte en lui donnant une forme de bateau ou de bol, elle flotte. Si tu as un bol transparent : le niveau d'eau a augmenté avec la nouvelle forme de la pâte à modeler.ec la nouvelle forme de la pâte à modeler.)
    • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Lorsque le bouton est enclenché, le programme se relance et une nouvelle valeur est affichée.)
    • Aile ne manque pas d'air  + (L’air fourni par le ventilateur fait monter notre aile en papier sur son rail, on observe le phénomène qui se produit sur les avions grâce à leurs ailes rigides.)
    • Couleurs d'un feutre noir  + (L’eau remonte le long du morceau de papier absorbant et s’étale sur le papier-filtre. Le cercle de feutre noir est alors entraîné avec l’eau.)
    • La biodégradation  + (Nous observons que les choses naturelles telles que le trognon de pomme et la feuille d'arbre se dégradent, ce qui n'est pas la cas pour le carton et le plastique.)
    • Décomposition d'une feuille au sol  + (On observe que la feuille est dégradée parOn observe que la feuille est dégradée par étape par différents organismes vivants du sol, de différentes tailles, et qu’ils n’ont pas tous les mêmes fonctions et n’interviennent pas tous au même moment dans la dégradation de la feuille.''' D’où l’importance de leur diversité ! ''' D’où l’importance de leur diversité ! ''')
    • Force cachée du papier  + (On remarque que nous pouvons empiler beaucoup de livres sur seulement 4 feuilles de papier !! On remarque que quand le poids devient trop important, l'un des rouleaux de papier commence à se plier puis tout tombe.)
    • Cuillère cloche  + (Quand la cuillère heurte la table par exemple, elle produit un son. Si on porte les ficelles aux oreilles, et que l'on heurte à nouveau la cuillère, le son parait beaucoup plus fort et comparable à une grosse cloche d'église. <br/>)
    • Pourquoi les fusées sont-elles pointues  + (Quand on essaie de propulser la feuille à plat, elle ne décolle pas. Quand on essaie de propulser la feuille froissée en boule, elle décolle (sous réserve d'être assez rapide). <br/>)
    • Déplacements de l'air  + (Quand on lève la main dans l'air et qu'on Quand on lève la main dans l'air et qu'on la place au-dessus du verre d'eau chaude on ressent de la chaleur. Mais si on la place aussi au-dessus du verre de glaçons, on ne ressent pas grand chose. Par contre en plaçant les mains en-dessous des verres, c'est le contraire qui se produit. C'est à dire en-dessous du verre de glaçons on ressent de la fraicheur et rien en-dessous du verre d'eau chaude. et rien en-dessous du verre d'eau chaude.)
    • Timbales  + (Quand tu frappes sur la membrane caoutchouteuse, tu joues avec son élasticité. Tu la mets en mouvement et donc tu la fais vibrer. Cette action produit un son. Plus la membrane est tendue, plus le son est aigu.)
    • Boulette rebelle  + (Si on essaye de faire entrer la boulette eSi on essaye de faire entrer la boulette en soufflant dans le goulot, elle est éjectée hors de la bouteille. Si on canalise le souffle avec une [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Paille paille] sur la boulette, le morceau de papier entrera dans la bouteille.rceau de papier entrera dans la bouteille.)
    • Chromatographie et capillarité  + (Tu peux observer l’eau qui monte sur le paTu peux observer l’eau qui monte sur le papier et emporte les couleurs avec elle. Les points de couleurs vont se diviser en plusieurs couleurs. Du point vert va apparaître du bleu et du jaune. Tu peux constater que les couleurs sont montées jusqu’en haut du filtre à café, alors que tu avais dessiné les points de couleurs en bas.ais dessiné les points de couleurs en bas.)
    • Arc-en-ciel de chambre  + (Un arc-en-ciel apparaît sur la feuille blanche! On voit bien la décomposition de la couleur blanche de la lumière en un ensemble de couleurs. Les couleurs les plus importantes sont le rouge, le bleu et le vert.)
    • Arc-en-ciel chez toi !  + (Un arc-en-ciel apparaît sur la feuille blanche. On voit bien la décomposition de la couleur blanche de la lumière en un ensemble de couleurs. Les couleurs les plus importantes sont le rouge, le bleu et le vert.)
    • Réaliser des flocons de neige  + (Une fois dépliée, la feuille ressemble à un flocon de neige. On peut y observer plusieurs symétries.)
    • Les besoins des végétaux  + ('''Pot témoin :''' les feuilles sont bien '''Pot témoin :''' les feuilles sont bien vertes et fermes, les fleurs ne sont pas fanées elles sont épanouies, s’il y a des bourgeons on peut les observer éclore petit à petit. '''Expérience 1''' : la feuille entourée de papier et de scotch a perdue sa couleur, de sa fermeté, il est même possible qu’elle tombe et se détache du reste de la plante. Elle est morte. '''Expérience 2 :''' les fleurs sont fanées, les feuilles perdent peu à peu leur couleur verte et deviennent jaune voir même avec le temps marron, elles ne sont plus fermes, deviennent molles.es ne sont plus fermes, deviennent molles.)
    • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovo'''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovoltaïque est près d'une source lumineuse, l'hélice se met à tourner. Un courant électrique est donc produit. '''Étape 2 :''' Lorsque le second petit jeton vient heurter la file de jetons, le petit jeton situé à l'extrémité se déplace et se sépare de la file.rémité se déplace et se sépare de la file.)
    • La météo en bouteille  + ((NDLR: il ne s'agit pas ici d'observations) L'intérieur de la bouteille a une plus forte pression que l'espace qui l'entoure dans un premier temps, puis l'inverse se produit dans un second temps.)
    • Les pollutions invisibles  + (- Sous l'effet de l'eau chaude, on obtient un liquide transparent, l'encre n'est plus visible ; - Quand on ajoute du vinaigre au mélange, la couleur de l'encre réapparaît ; - Si l'on ajoute du bicarbonate, la couleur disparaît à nouveau.)
    • Piéger la faune du sol  + (<big>Grâce aux pièges Barber, on peuGrâce aux pièges Barber, on peut observer : *qu’il existe une grande diversité de petits animaux du sol, dont on ne soupçonnait pas l’existence pour certains ! Pourtant, chacun joue '''un rôle très important''' '''dans le''' '''fonctionnement de nos sols''' !         *que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte dans ces pièges barber peuvent fortement varier d’un piège à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure, le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
    • Observer la faune d'un bloc de sol  + (<u>Grâce au bloc de sol, on peut obsGrâce au bloc de sol, on peut observer : * qu’il existe une grande diversité de petits animaux du sol, dont on ne soupçonnait pas l’existence pour certains ! Pourtant, chacun joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos sols ! * que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte dans le sol peuvent varier d’un bloc de sol à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure de récolte et le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
    • Capillarité dans le céleri  + (<u>On observe que </u>: '''On observe que : '''Étape 3 :''' *les nervures du céleri commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche. *sur la lamelle coupée à l’horizontale, des petits ronds de couleur apparaissent et sur la lamelle coupée à la verticale, on observe des lignes de couleur. *sur la branche de céleri, les feuilles sont tachées de points de couleur. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours. *des petites gouttes d'eau transparentes (non colorées) apparaissent à l'intérieur du sac qui entoure la feuille. Un peu de buée peut apparaître dans le second sac qui ne contient que de l'air. '''Étape 4 :''' *L'eau que l’on goûte est salée ! *Ou on observe des traces de sel dans le verre, une fois l’eau évaporée !e ! *Ou on observe des traces de sel dans le verre, une fois l’eau évaporée !)
    • Lumière, couleurs et chaleur  + (Après plusieurs minutes d’exposition aux rAprès plusieurs minutes d’exposition aux rayons lumineux, les différentes bandes de papier et d’aluminium n’ont pas la même température. Le papier est devenu plus chaud que l'aluminium, et les bandes coloriées en noir sont plus chaudes que celles de couleur claire. Les parties des bandes de papier qui étaient placées à l'ombre sont restées nettement plus froides que celles situées à la lumière. Les parties des bandes d'aluminium qui étaient dans l'ombre sont aussi chaudes que celles qui ont été placées à la lumière. D'autres matériaux, comme l'ardoise ou la pierre, sont devenus très chauds, y compris les parties situées à l'ombre., y compris les parties situées à l'ombre.)
    • La plante qui respire  + (Au bout de quelques heures, le bocal dans le noir n’aura pas changé contrairement au bocal qui est à la lumiète, une bulle de gaz se forme dans le bocal contenant les feuilles. Pourquoi ? Quel est ce gaz ?)
    • Mur blanc ou noir  + (Avec la feuille blanche, le mur reste blanc. Avec une feuille colorée, le mur prend la couleur de la feuille. Avec la feuille noire, le mur n'est pas éclairé.)
    • Imagine... ton bord de mer  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).
      es aliments en circuits courts...). <br/>)
    • Imagine... ta ville  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).
      es aliments en circuits courts...). <br/>)
    • Imagine... ta campagne  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).heter des aliments en circuits courts...).)
    • Hydrospire  + (Comme vous pouvez le voir la catapulte estComme vous pouvez le voir la catapulte est assez imposante. Elle s'utilise debout et peut être déplacée très facilement grâce aux roulettes. De plus, le vernis à bois rajoute un aspect ancien et naturel à la catapulte. Cela permet à l'utilisateur de sentir une certaine nostalgie en l'utilisant.tir une certaine nostalgie en l'utilisant.)
    • Laver de l'eau  + (Dans la première manipuilation l'eau du poDans la première manipuilation l'eau du pot en verre remonte le long du papier absorbant. Après avoir patienter au moins 30 minutes, on voit apparaitre des goutes d'eau claire qui coulent très lentement à l'extrémité du papier absorbant qui se trouve dans le pot vide initialement. Dans la seconde, après avoir versé l'eau boueuse sur la colonne, au bout d'un certain moment, on voit de l'eau claire récupérée en bas. on voit de l'eau claire récupérée en bas.)
    • Défi : l'eau monte !  + (Dans les différentes bassines, selon les aDans les différentes bassines, selon les aménagements et modifications réalisées et selon la hauteur d'eau, le sable peut être mouillé, voire emporté, ou au contraire rester sec. La "plage" peut en partie s'écrouler ou reculer. Les constructions (pots de yaourts) peuvent progressivement présenter des infiltrations : l'eau pénètre dans les pots par le bas, l'eau mouille le papier). Les pots peuvent aussi pencher puis se renverser sous l'effet de la montée du niveau d'eau. Certaines réalisations peuvent empêcher les pots d'être renversés ou inondés, d'autres permettent de maintenir le sable en place malgré la montée du niveau de l'eau. Combien et quelles quantités de matériaux ont nécessité ces aménagements pour être efficaces ?ité ces aménagements pour être efficaces ?)
    • Découverte du robot Thymio  + (Des programmes sont pré-enregistrés sur leDes programmes sont pré-enregistrés sur le robot Thymio. Ces programmes permettent de découvrir les différents capteurs présents sur le robot : touches tactiles, capteurs visuels, auditif, gyroscope, etc. On peut interagir avec le robot grâce à ces capteurs.eragir avec le robot grâce à ces capteurs.)
    • Friction' Test  + (Durant la première phase du mouvement, on Durant la première phase du mouvement, on observe une bille subissant un accélération due à la force de rappel du ressort. En effet, suite à sa compression , le ressort va vouloir revenir vers sa position d'équilibre et donc s'étirer. De l'instant à partir duquel le levier est lâché à l'utilisateur jusqu'a l'instant pour lequel le ressort va passer par sa position d'équilibre, la plate-forme va être accélérée et ainsi de meme pour la bille. A partir de l'instant ou le ressort va passer par la position d'équilibre , la plateforme attachée au ressort va décellerer à cause de la force de rappel. Alors, la bille qui n'est pas directement attachée au ressort va décoller de la plateforme grace la vitesse accumulée lors de l'accélération. La bille entre alors dans seconde phase de mouvement: une chute libre avec vitesse initiale verticale.La bille va lors être soumis uniquement à son poids et à une force de frottement fluide. La bille va alors monter jusqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.usqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.)
    • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (Grace à cette expérience, il est possible Grace à cette expérience, il est possible de découvrir la façon dont les naturalistes arrivent à identifier les espèces qu’ils étudient. En effet, pour la plupart des groupes animaux ou végétaux, les naturalistes utilisent des clés de détermination. En utilisant des critères morphologiques simples, par exemple « la présence ou l’absence de coquille », il est possible de déterminer le nom de l’espèce. Cela permet aussi de constater la grande diversité spécifique dans les cours d’eau.diversité spécifique dans les cours d’eau.)
    • Fabriquer son dentrifice  + (Grace à cette recette on fait des économie de plastique, d'eau, de déchets et d'argent !)
    • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Grâce au quiz et à la maquette, on voit que la répartition des éléments de petite taille n'est souvent pas intuitive.)
    • Fabrique du papier recyclé  +
    • Aspirateur à bestioles  + (L'aspiration qu'on provoque avec sa boucheL'aspiration qu'on provoque avec sa bouche à travers le tuyau et le bocal est suffisamment puissante pour capturer de petits animaux dans le milieu naturel. Ils atterrissent dans le bocal sans être blessés, on peut alors les observer facilement à l’œil nu ou avec une loupe. Grâce au la chasse à vue, on peut observer : *qu’il existe une grande diversité de petits animaux qui vivent sur le sol, dont on ne soupçonnait parfois pas l’existence ! Pourtant, chacun joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos sols ! *que la quantité et la diversité des petits animaux du sol que l’on récolte sur le sol peuvent varier d’un lieu à l’autre, même dans un même jardin, selon l’heure de récolte, la météo et le lieu (près d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).ès d’un potager, d’une haie, au milieu de l’herbe...).)
    • Générateur d'hydrogène  + (L'utilisation du 12 V entre les électrodesL'utilisation du 12 V entre les électrodes permets d'accentuer certains phénomènes qui sont problématiques mais interessant à observer .... LES GAZS - Les gazs circulent, ils remontent dans l'eau - Il y a une pression, cela permet la circulation dans les tuyaux qu'ils aillent vers le haut ou vers le bas (hydrogène plus léger que l'air il devrait rester coincer lorsque le tuyau part vers le bas...). Si l'on bouche le tuyau de sortie, il n'y a plus de bulle dans le bulleur, la pression monte et l'étanchéiter est mise à l'épreuve. -Sur les électrodes + et - il y a respectivement des bulles plus ou moins grosses qui remontent plus ou moins vite. Pas sure qu'on puisse en tirer de bonne conclusion mais vus que l'on produit 2* plus d'hydrogène que d'oxygène... que l'hydrogène est plus léger que l'oxygène... L' EXPLOSION - Au début les bulles n'explosent pas puis au bout d'un moment... (purge de l'air..) - L'explosion est très impressionante comparé au volume d'une petite cuillère. - On ne voit pas de flamme - On sent un souffle de l'explosion COMPORTEMENT DU SYSTEME - L'eau ne baisse pas dans l'électrolyseur (en fait si mais c'est très lent) et pourtant on récupère de bon volume de gaz .... - Avec le temps les électrodes + et - prennent un aspect différent. - Les températures changent - Les niveaux d'eau changent - Le courant électrique change.
      nt - Le courant électrique change. <br/>)
    • Concentration de la lumière  + (La feuille se met à roussir, voir à s'enflammer !)
    • Plantes et biocides  + (La plante qui pousse dans l’eau seule reste en vie, alors que les autres meurent après quelque temps.)
    • La machine à vapeur  + (La vapeur sous pression s'échappe de la cocotte par l'orifice du sifflet. Elle entraine l'hélice en rotation et cette hélice entraine l'arbre moteur. Le moteur fonctionne comme une génératrice qui produit de l'électricité, allumant la diode.)
    • Photographie végétale  + (Le papier photosensibilisé change de couleLe papier photosensibilisé change de couleur au bout de quelques minutes quand il est placé sous les rayons directs du soleil. Les parties cachées restent d'un vert "chlorophyllien" (vert typique des végétaux lié à la présence de chlorophylle dans les feuilles) tandis que les parties exposées virent au marron/jaune.s parties exposées virent au marron/jaune.)
    • Empreinte végétale  + (Le tanin des feuilles ressort facilement sur les coups de marteau, et les nervures de la feuille apparaissent nettement à travers le tissu.)
    • Fleur de papier capillaire  + (Les pétales de la fleur de papier se déplient et la fleur s'ouvre !)
    • Le château d'eau  + (Lorsque l'on ouvre la deuxième bouteille lLorsque l'on ouvre la deuxième bouteille l'eau coule dans celle-ci depuis la première jusqu'à obtenir le même niveau d'eau dans les deux bouteilles. Pour aller plus loin, lève une des deux bouteilles. L'eau coule à nouveau dans l'autre bouteille jusqu'à ce que les deux niveaux d'eau soient à la même hauteur (altitude) par rapport au sol.ême hauteur (altitude) par rapport au sol.)
    • Le Rhombe  + (Lorsque le rhombe tourne, on produit un son plus ou moins grave.)
    • Observation des arbres autour de chez toi  + (Nous avons pu remarquer que les arbres n’ont pas tous la même forme, la même taille, la même écorce et les même feuilles… On parle de diversité des essences. <br/>)
    • Dessine moi un arbre  + (Nous pouvons remarquer qu'il y a beaucoup Nous pouvons remarquer qu'il y a beaucoup de possibilités de représenter un arbre, que ce soit en hiver, en été, avec des feuilles, sans feuilles, avec ses racines, un arbre de toutes les formes! Nous avons chacun notre manière de le dessiner, ou de le prendre en photo.de le dessiner, ou de le prendre en photo.)
    • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Nous pouvons voir un avion et une rampe deNous pouvons voir un avion et une rampe de lancement. L'avion, est composé de deux ailes et d'un corps avec en son centre un mécanisme composé d'un élastique, de deux trombones et d'une hélice. Ce mécanisme permet à l'hélice de tourner grâce à un élastique précédemment tordu. Par ailleurs, nous pouvons observer une rampe de lancement en bois poncé avec sur la face avant un élastique tenu par deux clous, permettant de propulser l'avion.ux clous, permettant de propulser l'avion.)
    • A quoi servent les fleurs  + (On observe que : *'''Étape 3 :''' **la On observe que : *'''Étape 3 :''' **la fleur devient un fruit, produit du nectar, renferme les organes reproducteurs (étamines, pollen, pistil et ovule) ; **le pollen doit rencontrer l’ovule pour former le fruit, ce qui nécessite qu’il soit transporté. *'''Étape 4 :''' les confettis/bouchons déposés à la main atteignent tous le gobelet alors que ceux éparpillés par le souffle ou lancés arrivent peu à destination. *'''Étape 5 :''' le plus souvent, les fleurs choisies par les participants sont celles de couleur vive. C’est pareil dans la nature. *'''Étape 6 :''' les fleurs pollinisées par le vent sont plus petites et moins colorées que celles pollinisées par les insectes pollinisateurs.llinisées par les insectes pollinisateurs.)
    • Accorder un verre  + (On observe que plus un verre contient d'eau, plus le son, et donc la note émise, est grave. Et à l'inverse, un verre contenant moins d'eau produit une note plus aiguë.)
    • Effet de serre  + (On observe une différence de température sOn observe une différence de température sur les thermomètres. '''Pour la version 1 :''' Le saladier contenant le C02 produit par le vinaigre et le bicarbonate a une température plus élevée que le secon saladier. '''Pour la version 2 :''' Celui qui est sous le saladier contenant la fumée d’encens et le coton mouillé indique une température plus élevée. '''Pour la version 3 :''' Le premier glaçon fondu sera celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.)
    • Kinetic Wooden Door by KINETRIX  + (On peut voir un rangement design qui peut s'ouvrir avec une porte kinetic. La porte est composé de 6 parties qui peuvent être déplacé ensemble grâce a des charnières et des pivots.)
    • Production d'électricité à partir d'énergie humaine  + (On voit la lampe témoin qui s'éteint indiquant le chargement de la batterie par le courant produit par le système.)
    • Les balistos  + (On voit une catapulte sous formes de balisOn voit une catapulte sous formes de balistes construite majoritairement à partir de bois. Sur la partie principale, il y a un rail métallique qui permet le lancement de la balle grâce aussi à un élastiques. Et cette partie centrale est surélevée grâce à deux pieds en bois. est surélevée grâce à deux pieds en bois.)
    • Caviar de ketchup  + (des billes de ketchup se sont formé grâce au agar-agar)
    • Encre qui apparaît et disparaît  + (•   Sous l'effet de l'eau chaude, on obtient un liquide transparent, l'encre n'est plus visible ; •   Quand on ajoute du vinaigre au mélange, la couleur de l'encre apparaît ; •   Si l'on ajoute du bicarbonate, la couleur disparaît à nouveau.)