Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Group-description » avec la valeur « Capturons la lumière par différents procédés, pour produire des images! ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 41 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Group:A la découverte de la surface de l'eau  + (Allons découvrir de plus près la surface dAllons découvrir de plus près la surface de l'eau. Avez-vous déjà observé qu'en surface, l'eau n'est pas tout à fait plate ? Quelle forme a une goûte d'eau ? As-tu déjà observé de petits insectes qui se posent à la surface de l'eau, comment font-il pour ne pas se noyer ? Matériel nécessaire : verre, eau, saladier, trombone, liquide vaisselle, pièces de monnaiebone, liquide vaisselle, pièces de monnaie)
    • Group:L'arbre se nourrit-Partie1  + (Bienvenue dans ce quatrième parcours, qui Bienvenue dans ce quatrième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le quatrième! A travers ce parcours, tu pourras découvrir le fonctionnement de l’arbre en plusieurs parties. La première partie est pour découvrir comment se nourrit l’arbre.pour découvrir comment se nourrit l’arbre.)
    • Group:Mesure la hauteur d'un arbre  + (Bienvenue dans ce troisième parcours, qui Bienvenue dans ce troisième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. A travers ce parcours, tu pourras découvrir comment mesurer la hauteur d’un arbre, c’est parti!esurer la hauteur d’un arbre, c’est parti!)
    • Group:Capturons la lumière!  +
    • Group:Pôle Biodiversité marine  + (Ce cycle d’animation a été conçu pour êtreCe cycle d’animation a été conçu pour être utilisé au sein des ateliers CLAS, bien qu’adaptable à d’autres contextes d’animation. Il comprend un ensemble de 5 animations autour de la biodiversité marine et des pressions qu’elle subit. Ces ateliers sont prévus pour une durée d’environ 45min chacun, pour un public allant de 7 à 12 ans et ayant pour effectif de 4 à 12 individus. Ce cycle a ainsi pour but d’introduire auprès du public les concepts de biodiversité, de pollution et d’interactions du vivant. Le public sera amené à participer à des activités et expériences selon une suite logique, de l’étude du vivant aux pressions qu’il rencontre.e du vivant aux pressions qu’il rencontre.)
    • Group:Mallette 20000 lieues aquatiques  + (Ce parcours regroupe vingt fiches expérienCe parcours regroupe vingt fiches expériences ainsi qu’un mode d’emploi pour la réalisation d’une maquette de bassin versant. Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il s’intéresse au fonctionnement des milieux aquatiques, aux sources et aux types de dégradations, aux mesures de restauration, à la notion de bon état écologique.ation, à la notion de bon état écologique.)
    • Group:A la découverte de la biodiversité du sol  + (Ce parcours, axé sur le programme de scienCe parcours, axé sur le programme de sciences participatives Jardibiodiv, propose des expériences qui ont pour objectif de faire découvrir, de façon ludique et scientifique, la diversité et les rôles des organismes du sol : des micro-organismes à la macrofaune (visible à l’œil nu). Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif sur la biodiversité du sol, c’est-à-dire l’ensemble des habitants du sol et des interactions qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu. Il a pour objectif de faire avancer la science tout en sensibilisant les participants sur la petite faune du sol, largement méconnue, et pourtant si proche de nous. Les citoyens de tout âge, en réalisant des expériences, collectent des données qu’ils vont ensuite envoyer aux chercheurs. Les scientifiques pourront alors mieux évaluer la pression que les activités humaines peuvent avoir sur la biodiversité du sol, pourtant essentielle au fonctionnement et à la régénération des sols. Car la biodiversité du sol est fortement menacée par la surexploitation, l’appauvrissement, la dégradation des sols par les activités humaines, mais à quel point ? Les chercheurs ont besoin de vous pour répondre à cette question, car les données sont rares encore aujourd’hui , et ce, quels que soient les types de sols ! COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Pôle Pêche et pratiques de pêche  + (Ce pôle d’animation a été conçu dans le caCe pôle d’animation a été conçu dans le cadre du programme “engage-toi”, destiné aux médiateurs.trices en service civique. Sa création relève de la préparation du festival “Aux Sciences Citoyens.ennes !” de juin 2024 et s’inscrit dans le cadre d’animations autour de la ressource halieutique en mer Méditerranée. Ce pôle a pour vocation de traiter des différentes pratiques de pêche, de leurs impacts et des enjeux qui y sont liés. Destiné à être réadapté, il est à la disposition de tous.tes. Bonne lecture !a disposition de tous.tes. Bonne lecture !)
    • Group:Atelier - Les Petit.e.s Bruiteur.euse.s  + (Cet atelier a pour but de faire découvrir Cet atelier a pour but de faire découvrir les caractéristiques physiques du son et développer la créativité et l’imaginaire des jeunes dans un atelier création où nous favoriserons le questionnement des bruits qui nous entourent au quotidien et l’impact qu’ils peuvent avoir dans l’imaginaire. C’est ce même impact qui est recréé dans les films et les dessins animés pour favoriser l’immersion.dessins animés pour favoriser l’immersion.)
    • Group:Les arbres : Des êtres vivants qui cachent bien leur âge!  + (Conseil : nous te recommandons de faire leConseil : nous te recommandons de faire les parcours “forêt” dans l’ordre indiqué pour mieux comprendre la progression des activités, le précédent s’intitule : “ La diversité des arbres”, il te permettra de connaître et décrire les arbres autour de chez toi. Bienvenue dans ce deuxième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le deuxième!e lien avec eux. Celui-ci est le deuxième!)
    • Group:Formation DBLOCADATA  + (Cours pour apprendre à utiliser la plateforme DBLOCADATA.)
    • Group:Bica-vinaigre, une histoire de gaz  + (Dans ce parcours, explorons une réaction cDans ce parcours, explorons une réaction chimique entre 2 produits bien connus : le bicarbonate de soude (alias "bica" pour les intimes) et le vinaigre blanc. Une réaction qui fait des bulles ! Matériel nécessaire : bicarbonate de soude (si tu n'en as pas du peux utiliser de la levure chimique), vinaigre blanc, verre, cuillère, bougie, allumettes, huile, colorant (alimentaire ou encre), bocal, pot en verre.limentaire ou encre), bocal, pot en verre.)
    • Group:Fabriquer des illusions (illusions d'optique 2)  + (Dans ce parcours, nous te proposons de conDans ce parcours, nous te proposons de construire des objets pour jouer avec la lumière et les images. Tu pourras ainsi te transformer en magicien afin d’épater ta famille ! Matériel nécessaire pour tout le parcours : rouleau d’essui-tout vide, papier aluminium, plastique transparent, perles, feuilles cartonnées, élastiques, bouchons de liège, pic à brochette, boîte de camembert, feuille de papier noir, cutter, ciseaux, colle, scotch, perforatrice à papier (éventuellement), feutres de couleur, équerre graduée, téléphone portable. COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Alimentation et biodiversité : les repas végétariens à la cantine  + (Des supports pédagogiques pour les enfantsDes supports pédagogiques pour les enfants de 6 à 13 ans pour comprendre : - Pourquoi des repas végétariens à la cantine scolaire ? - De quoi sont-ils composés ? - Quelles conséquences sur sa santé, la planète, les animaux ? - Les enjeux d'une alimentation équilibrée et durable. Rendez-vous sur Pédagogie Cantine Verte : https://pedagogie-cantine-verte.fr/erte : https://pedagogie-cantine-verte.fr/)
    • Group:Création d'un POCL  + (Durant un Hackaton, plusieurs écoles de deDurant un Hackaton, plusieurs écoles de design, d'ingénierie et de communication ce sont réunis pour créer des POCL. Un POCL est un petit objet connecté et ludique. Il doit pouvoir réagir en fonction d'une ou plusieurs bases de données. Ces écoles ce sont divisées en 13 groupes. Notre groupe 100% féminin a choisi de travailler sur la circulation bordelaise. Nous voulons à travers notre projet informer les cyclistes sur la densité de cette dernière. Comment notre groupe doit-il créer un objet accessible, visuel et util ?réer un objet accessible, visuel et util ?)
    • Group:Jouer avec la lumière  + (Découvrons quelques caractéristiques de laDécouvrons quelques caractéristiques de la lumière en jouant avec ! Dans ce parcours, nous allons faire des expériences autour de la lumière et essayer de mieux la comprendre. Nous allons découvrir certaines de ses propriétés étonnantes : comment se forme un arc-en-ciel ? Comment la lumière se déplace ? Comment elle nous réchauffe ? COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:IDEES Inclusive Diversity In European Education System  + (IDÉES vise à mettre en place un dispositifIDÉES vise à mettre en place un dispositif favorisant un environnement d’apprentissage bienveillant, inclusif et ouvert aux diversités dans les lieux d’enseignement du collège à l’université. Les méthodes d’enseignement traditionnelles ne sont pas ou peu adaptées aux réalités des sociétés de la super-diversité, l’approche inclusive de l’éducation permet de les ajuster à toute population apprenante, en conservant le niveau des compétences à développer. Pour en savoir plus sur le Projet : http://www.idees-project.euur le Projet : http://www.idees-project.eu)
    • Group:L'impact des gazs à effet de serre sur l'environnement  + (L'augmentation de la population mondiale, L'augmentation de la population mondiale, l'activité humaine, la mobilité au quotidien... tout cela émet des gaz à effet de serre et a pour conséquence de provoquer un réchauffement climatique rapide et dangereux. Sous un format club, ce parcours se compose d'une première partie théorique, qui permet aux enfants de mobiliser leurs connaissance sur ce sujet et de mieux comprendre l'impact des effets de serre, et les conséquences qui y sont liées afin de développer des solutions. La dernière partie est consacrée à la pratique et la créativité des enfants. la pratique et la créativité des enfants.)
    • Group:Biodiversité : de quoi parle-t-on  + (La biodiversité, contraction de « diversitLa biodiversité, contraction de « diversité biologique », fait référence à la variété et la diversité des formes de vie dans le monde vivant (animales, végétales, fongiques, microscopiques…). Elle est souvent considérée comme un incroyable catalogue d’espèces (1,8 millions baptisées à ce jour)…Mais elle est bien plus que cela ! La biodiversité est définie par 3 niveaux de diversité (la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes (milieux de vie) et la diversité des individus au sein d’une même espèce), mais également par les très nombreux liens (de prédation, de coopération, de compétition, d’échanges...) qui unissent toutes les espèces entre elles et avec leurs milieux de vie. On parle du tissu vivant de la planète ! Découvre tout cela de plus près à l’aide des différentes activités proposées ! Matériel nécessaire pour réaliser toutes les activités : du papier, un crayon, des feutres de couleur, une paire de ciseaux, les annexes des activités. IMPORTANT : LIRE L’ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L’ONGLET EXPÉRIENCES !LET PÉDAGOGIE AVANT L’ONGLET EXPÉRIENCES !)
    • Group:Services écologiques : zoom sur les végétaux  + (La biodiversité, c’est un foisonnement de La biodiversité, c’est un foisonnement de beauté et d’inventivité ; une véritable entreprise, qui fonctionne, produit, recycle, transforme, accumule matière et énergie. Grâce aux nombreuses interactions que les organismes vivants tissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils évoluent, les milieux naturels (écosystèmes) assurent de nombreuses fonctions biologiques. Ainsi, de part son fonctionnement, la biodiversité contribue naturellement à instaurer et entretenir les conditions nécessaires au maintien de la vie sur Terre : fertilité des sols, régulation du climat et des inondations, épuration de l’eau et de l’air, recyclage des déchets, stockage du carbone, pollinisation des plantes, lutte contre l’érosion, contrôle des maladies… On parle des SERVICES ÉCOLOGIQUES, qui sont des biens communs pour toutes les espèces, dont les humains. Allons découvrir de plus près l’un de ces services : LE RÔLE DES VÉGÉTAUX’un de ces services : LE RÔLE DES VÉGÉTAUX)
    • Group:Services écologiques : zoom sur la pollinisation  + (La biodiversité, c’est un foisonnement de La biodiversité, c’est un foisonnement de beauté et d’inventivité ; une véritable entreprise, qui fonctionne, produit, recycle, transforme, accumule matière et énergie. Grâce aux nombreuses interactions que les organismes vivants tissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils évoluent, les milieux naturels (écosystèmes) assurent de nombreuses fonctions biologiques. Ainsi, de part son fonctionnement, la biodiversité contribue naturellement à instaurer et entretenir les conditions nécessaires au maintien de la vie sur Terre : fertilité des sols, régulation du climat et des inondations, épuration de l’eau et de l’air, recyclage des déchets, stockage du carbone, pollinisation des plantes, lutte contre l’érosion, contrôle des maladies… On parle des SERVICES ÉCOLOGIQUES, qui sont des biens communs pour toutes les espèces, dont les humains. Allons découvrir de plus près l’un de ces services : LA POLLINISATION.s l’un de ces services : LA POLLINISATION.)
    • Group:Puzzle de la mobilité  + (Le puzzle de la mobilité permet d'engager Le puzzle de la mobilité permet d'engager une discussion sur les enjeux de la mobilité. Le Puzzle est constitué de 12 pièces de bois qu'il faut assembler par paires afin de reconstituer 6 phrases. Les phrases sont des faits marquants autour des enjeux de la mobilité. Ce jeu a été développé par les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine et co-conçu avec La Matière. Ce jeu peut être proposé sur un stand d'interpellation du public en événementiel. Le public pourra tenter d'assembler les phrases de manière autonome. L'animateur pourra ensuite proposer des informations complémentaires pour approfondir les enjeux soulevés par les phrases. Le présent livret propose des ressources pour pouvoir approfondir le sujet avec le public.uvoir approfondir le sujet avec le public.)
    • Group:L'arbre respire - Partie 2  + (L’arbre, comme tous les êtres vivants, a bL’arbre, comme tous les êtres vivants, a besoin de respirer. C’est une des fonctions vital nécessaire pour vivre. Pour pouvoir vivre et se développer, l’arbre a besoin de divers ingrédients vitaux, qu’il prélève à la fois dans le sol et dans l’air. Mais comment peut-il respirer sans nez ni bouche ? Respire-t-il la même chose que nous ?he ? Respire-t-il la même chose que nous ?)
    • Group:A la découverte de la capillarité  + (Partons à la découverte de la capillarité,Partons à la découverte de la capillarité, ce phénomène tellement simple et pourtant tellement vital pour tous les éléments biologiques. Matériel nécessaire : filtre à café, feutres de couleur, papier, colorant, stylo, assiette, couteau, verre, eau, planche à découper, céleri branche., eau, planche à découper, céleri branche.)
    • Group:Astronomie  + (Sur ce parcours, des expériences sur e thème de l'astronomie, pour explorer le système solaire et son fonctionnement.)
    • Group:Code minimal des capteurs pour Arduino  + (Utiliser un capteur ou un actionneur, c'est parfois un peu technique ! Alors sur wikidebrouillard on a fait des fiches "code minimal" pour comprendre l'utilisation des capteurs.)
    • Group:Voyage à bord de la Station Spatiale Internationnale (ISS)  + (Aujourd’hui, nous te proposons de voyager Aujourd’hui, nous te proposons de voyager dans l’espace ! L’équipage est déjà prêt, il n’attend que toi. On part pour une exploration spatiale, dans la Station Spatiale Internationale. A l’intérieur, on est un peu à l’étroit. Mais en-dehors, on a l’univers à nos pieds… Embarquement immédiat !ivers à nos pieds… Embarquement immédiat !)
    • Group:Adaptation au changement climatique  + (Ce parcours regoupe une trentaine d'activiCe parcours regoupe une trentaine d'activités à durées variables. Il a été réalisé dans le cadre du programme Feder acculturation climatique, s'intéressant à l'adaptation à travers différentes thématiques. Vous y retrouverez des expériences simples pour mieux comprendre les phénomènes; des activités concrètes et ludiques pour observer et mesurer les risques face aux effets du changement climatique; des jeux et des défis pour imaginer et proposer des solutions.s pour imaginer et proposer des solutions.)
    • Group:Pourquoi les avions volent-ils  + (Chaque jour, environ 100 000 avions prenneChaque jour, environ 100 000 avions prennent leur envol pour transporter des millions de passagers ! Tu en as certainement déjà vu voler dans le ciel ou tu es même peut-être déjà monté dedans un jour pour parcourir une grande distance ! Un seul avion peut peser jusqu’à 400 tonnes, c’est-à-dire l’équivalent du poids de 400 voitures ! Et pourtant, il parvient à décoller comme un oiseau, c’est un exploit ! Mais sais-tu quelles forces lui permettent d’y arriver ? Dans ce parcours, nous te proposons de comprendre comment les avions arrivent à voler. Attention décollage imminent ! Matériel nécessaire pour tout le parcours : feuille de papier, règle, scotch, ballon de baudruche, ficelle, paille, stylo, ciseaux, pince à linge COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Victor Vasarely, plasticien hongrois  + (C’est en 1968 que Victor Vasarely réalise C’est en 1968 que Victor Vasarely réalise cette peinture et la nomme Vega 200 en référence au nom d’une planète de notre système solaire. Chacun peut y voir ce qu’il souhaite ! En tout cas, as-tu remarqué que tes yeux la voient en 3D ? Comment Vasarely a-t-il pu donner l’illusion de voir ce motif en volume ? Comment tes yeux arrivent-ils à percevoir cette forme ? Aujourd’hui, nous partons visiter l’exposition consacrée au peintre pour découvrir les mystères de la vision et des illusions d’optique, mais aussi découvrir comment ton œil voit et peut percevoir la lumière !on œil voit et peut percevoir la lumière !)
    • Group:Réserve Naturelle Régionale Trésor (Guyane française)  + (Le Douanier Rousseau était un peintre qui Le Douanier Rousseau était un peintre qui avait l'habitude de peindre la jungle et son bestiaire sans jamais y avoir été. Comme nous sommes des explorateurs, nous te proposons d'aller t'y promener en restant bien à l’abri. Aujourd’hui, nous partons en Guyane Française pour découvrir la biodiversité !Française pour découvrir la biodiversité !)
    • Group:Musée de la Philharmonie de Paris  + (Le chant des oiseaux et les bruits de la nLe chant des oiseaux et les bruits de la nature ont beaucoup inspiré les Hommes pour créer des mélodies, des chansons. Henri de Régnier, poète français disait : “La Musique est faite des bruits de la nature et des soupirs de l’âme.” Et toi, quels sons peux-tu écouter autour de toi ou lorsque tu te balades ? Quelles sont les musiques que tu préfères écouter et pourquoi ?ques que tu préfères écouter et pourquoi ?)
    • Group:Bipède toi-même  + (Le corps, quelle incroyable machine ! C’esLe corps, quelle incroyable machine ! C’est essentiellement lui qui nous permet de nous déplacer, de bouger. Mais sais-tu comment ça marche ? As-tu déjà essayé de te déplacer uniquement sur les mains ? Ce n’est pas pratique, n’est-ce pas ?! Pourquoi l’Homme marche naturellement sur deux jambes ? Sommes-nous les seuls ? Matériel nécessaire pour tout le parcours : de la craie, du papier, des ciseaux, des bouchons de liège, des pinces à linge, des pics à brochette et un cure-dent, 3 grands récipients, de quoi faire chauffer de l’eau et de l’eau. COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Des déchets, vous avez dit...  + (Reprenons notre petite histoire de la semaReprenons notre petite histoire de la semaine : ferme les yeux, tu es un habitant d’une autre planète et je t’invite à une découverte fabuleuse, celle du contenu des “poubelles” des humains. Dans un précédent parcours, nous avons déjà vu la quantité qui augmentait très rapidement dans la poubelle, avec ta curiosité du peuple de ton monde, nous allons expliquer la règle des 5 R : Réduire, Refuser, Recycler, Rendre à la terre et Réutiliser. Suis-moi dans cette fabuleuse aventure ! Matériel nécessaire pour tout le parcours : tes objets et jouets, 4 grandes boîtes, des crayons, des bouchons de liège, des pinces à linge, des pics à brochette et un cure-dent, 3 grands récipients, de quoi faire chauffer de l’eau et de l’eau. COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:S'adapter au changement climatique en bord de mer  + (Réchauffement climatique, montée du niveauRéchauffement climatique, montée du niveau des mers et des océans, tempêtes et inondations plus fréquents... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement les régions côtières. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur le littoral ; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global sur les côtes à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.our apprendre à s'adapter aux changements.)
    • Group:S'adapter au changement climatique à la campagne  + (Réchauffement climatique, sécheresses, inoRéchauffement climatique, sécheresses, inondations et feux de forêts plus fréquents... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement les campagnes. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur le milieu rural ; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global à la campagne à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.our apprendre à s'adapter aux changements.)
    • Group:S'adapter au changement climatique en ville  + (Réchauffement climatique, tempêtes et inonRéchauffement climatique, tempêtes et inondations plus fréquents, sécheresse, canicule, pollution... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement le milieu urbain. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur la ville; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global sur les côtes à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.our apprendre à s'adapter aux changements.)
    • Group:Transmission du son  + (Si tu as réalisé le parcours “La naissanceSi tu as réalisé le parcours “La naissance du son”, alors maintenant tu sais ce qu’est un son et comment il est produit. Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons de suivre ce parcours avant de commencer celui-ci ;). Cette fois-ci c’est sûr, tu sais que le son est une vibration ! Mais sais-tu comment le son se propage ? Comment arrive-t-il à nos oreilles ? Et entend-on un son de la même manière selon son support de transmission ? Le matériel nécessaire pour tout le parcours : beaucoup de ficelle (entre 4 et 5 m), 1 cuillère en métal (ou 1 fourchette), 2 pots de yaourt (ou 2 gobelets), 2 ballons de baudruche, de l’eau. COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:La naissance du son  + (Toute la journée, grâce à nos oreilles, noToute la journée, grâce à nos oreilles, nous entendons les bruits, les voix ou encore la musique qu’il y a autour de nous. T’es-tu déjà demandé comment ces différents sons étaient produits ? Dans ce parcours, nous allons voir différentes manières de créer du son. Matériel nécessaire pour tout le parcours : du sel, un récipient en verre, du film étirable ou un ballon en caoutchouc, plusieurs verres en verre (identiques si possible), de l'eau, une cuillère, un crayon ou une baguette, une paille en plastique, une paire de ciseaux. COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")
    • Group:Volcanisme  + (Tu as déjà vu ou entendu parler des volcanTu as déjà vu ou entendu parler des volcans. Mais sais-tu ce que c’est ? Comment ils se forment, et où ?, d’où vient cette chaleur ? Ce qu’ils apportent ? Matériel nécessaire pour tout le parcours : Semoule, paille en plastique, boîte en carton ou 2 assiettes en carton ou plastique, gel douche, tube de dentifrice, une bougie chauffe-plat, 1 saladier en verre, 1 pincée de farine, bicarbonate de soude, vinaigre, huile, colorant alimentaire, 1 verre, 3 petits bocaux de la même taille, du carton, 2 pots de yaourt en verre, 1 petite bouteille plastique, 1 feuille de papier à dessin, compas, crayon, règle, récipients, planche à découper ou plaque de four, liquide vaisselle, peinture (facultatif). COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"MENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE")