Group:L'arbre respire - Partie 2

Group-La diversit des arbres fall-1051300 1920.jpg

Group-La diversit des arbres Artboard 1.jpg

L'arbre respire - Partie 2

L’arbre, comme tous les êtres vivants, a besoin de respirer. C’est une des fonctions vital nécessaire pour vivre. Pour pouvoir vivre et se développer, l’arbre a besoin de divers ingrédients vitaux, qu’il prélève à la fois dans le sol et dans l’air. Mais comment peut-il respirer sans nez ni bouche ? Respire-t-il la même chose que nous ?

1 et + 45 minutes A partir de 6 ans

Déroulé

Bienvenue dans ce cinquième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”.

Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.

Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le cinquième

A travers ce parcours, tu peux continuer à découvrir le fonctionnement de l’arbre en plusieurs parties. Cette deuxième partie est pour découvrir comment l’arbre se nourrit.


Atelier 1 : Chromatographie d'une feuille d'arbre

Explication rapide de l’expérience :

Nous allons découvrir qu’est-ce qui constitue les feuilles d’un arbre, et ce qu’est la sève et à quoi sert-elle.


Retrouve l'expérience ici avec ses explications!

Atelier 2 : La plante qui respire

Explication rapide de l’expérience :

Nous allons observer la respiration de deux plantes par la photosynthèse et ce qui résulte de ce processus.

Mais qu'est ce que la photosynthèse!?


Retrouve l'expérience ici avec ses explications!

Rubrique "usage dans la vie quotidienne"


La photosynthèse, indispensable à la vie sur terre

La photosynthèse est essentielle à l'échelle de la plante, puisqu'elle lui permet de vivre. Elle est également indispensable pour nous : la photosynthèse permet en effet la vie sur Terre, ni plus, ni moins ! C'est grâce à l'activité photosynthétique que l'atmosphère de la terre s'est peu à peu enrichie en oxygène, et elle est aussi le seul moyen de créer de la matière organique à partir d'éléments minéraux. Sans elle, pas de matière organique (donc pas de végétaux, pas d'animaux, pas de champignons... en un mot : pas de vie !). Sans photosynthèse, la Terre ne serait qu'un tas de cailloux, une planète morte... Et pour terminer, tordons le cou à une idée reçue : non, les forêts ne sont pas le principal "poumon vert" de la planète. Les algues et le phytoplancton produisent globalement plus d'O2 que les arbres. Ce sont ainsi les mers et les océans qui sont le siège de l'activité photosynthétique la plus importante, induisant la plus forte émission d'oxygène, devant les forêts.

Rubrique "histoire des Sciences"


Les origines inattendues de la photosynthèse

a conversion de la lumière du soleil en énergie chimique, un processus nommé photosynthèse, est l’un des plus importants processus biologiques sur Terre. La photosynthèse oxygénique entraîne la libération d’oxygène et la fixation de dioxyde de carbone (CO2), elle est réalisée par les végétaux terrestres, les algues et certaines bactéries appelées cyanobactéries du fait de leur coloration bleue.


Jusqu’à présent, on ignorait l’origine du processus de photosynthèse, apparu il y a 3,8 milliards d’années avec les premières cyanobactéries. Dans une publication scientifique, ils montrent qu’au cours de l’évolution, des organismes appartenant à deux domaines du vivant (une bactérie et une archéobactérie) ont contribué à la mise en place du système biologique sur lequel repose la fixation du CO2.

Or, ces organismes ne sont pas eux-mêmes photosynthétiques.

La photosynthèse, clé de voûte des équilibres biologiques

Le CO2 fixé par les organismes doués de photosynthèse est utilisé pour la synthèse de sucres. La photosynthèse est ainsi à l’origine de l’essentiel de l’énergie et de la matière organique sur Terre. Elle joue aussi un rôle clé dans le maintien constant du taux d’oxygène et dans la réduction de la teneur en CO2, un important gaz à effet de serre, dans l’atmosphère terrestre.

L’efficacité de fixation du CO2 par les plantes conditionne notamment les rendements des cultures agricoles. Mieux connaître le fonctionnement et la régulation de la photosynthèse pourrait permettre de mieux contrôler la productivité végétale.

Lien vers des parcours similaires

Parcours “Diversité de l’arbre”

Parcours “Les arbres : des êtres vivants qui cachent bien leur âge” Parcours “Mesurerla hauteur d’un arbre” Parcours "L'arbre se nourrit - Partie 1"

Objectifs

Découvrir comment l’arbre respire comme nous êtres humains, qui sommes des êtres vivants comme les arbres

Membres du groupe

avatar
Antoine Quesnel

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet