Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Voyons-nous la grande ourse de la même manière que si nous étions sur une planète lointaine? ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 11 résultats à partir du n°1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Qui est-ce  + (L'objectif est d'observer les différences L'objectif est d'observer les différences entre les individus d'un même taxon (groupe d'organisme qui partage une ou plusieurs propriétés communes). L'observation de ces petites différences permettent de nommer les espèces et les reconnaitre. On découvre ainsi la notion d’espèce.re. On découvre ainsi la notion d’espèce.)
  • A quoi servent les fleurs  + (La biodiversité est une ressource vitale pLa biodiversité est une ressource vitale pour l’humain, qui en prélève l’essentiel de ses besoins : nourriture, médicaments, matières premières (bois, textile...)... Comme les autres espèces, il bénéficie de l’ensemble des services écologiques issus du fonctionnement des milieux naturels (appelés écosystèmes). Il en tire également des services esthétiques, culturels, spirituels… Voyons de plus près ce que sont les services écologiques, en s'intéressant à deux services spécifiques : la reproduction des plantes à fleurs et la pollinisation. des plantes à fleurs et la pollinisation.)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + (La biodiversité, c’est l’extraordinaire diLa biodiversité, c’est l’extraordinaire diversité des formes de vie et des milieux de vie sur notre planète, mais également les très nombreuses interactions (prédation, coopération, échanges...) entre toutes ces espèces et avec leurs milieux de vie. C’est essentiel pour la vie sur Terre. C’est pourquoi la perte de la biodiversité est l’un des enjeux écologiques les plus préoccupants de notre siècle. Et pourtant, on n’en parle que trop peu. Découvrons quelques espèces menacées dans le monde, et les causes de ces menaces.ns le monde, et les causes de ces menaces.)
  • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + (La biodiversité, tissu vivant de la planètLa biodiversité, tissu vivant de la planète, est constituée de toutes les espèces et des différentes relations qui les unissent au sein des écosystèmes. Les espèces forment des communautés parfois simples, mais le plus souvent très riches et très complexes. Les espèces sont liées les unes aux autres, et avec leur milieu de vie, par des liens multiples et chacun joue un rôle dans ce système pour satisfaire ses besoins (se nourrir, grandir, se reproduire...). Quels types d’interactions les espèces développent-elles entre elles pour survivre ?loppent-elles entre elles pour survivre ?)
  • Ajout des capteurs de distance  + (Les capteurs de distances sont utilisés dans les processus d'automatisation. Dotés d'une grande précision ils sont capables de mesurer les distances ou surveiller les positions, les niveaux et les longueurs.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Les espèces, dans l’écosystème dans lequelLes espèces, dans l’écosystème dans lequel elles vivent, vont assurer des rôles et des fonctions qui sont propres à chacune d’entre elles. Plusieurs espèces, dans un même écosystème, vont assurer des rôles ou des fonctions proches. Or, si la diversité spécifique (en nombre d’espèces) diminue dans un écosystème, une partie des rôles ou des fonctionnalités ne vont plus, au moins en partie, avoir lieu normalement.u moins en partie, avoir lieu normalement.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (On dit souvent que les industries et la circulation aggravent l'effet de serre et participent au réchauffement de la planète. Mais qu'est ce que l'effet de serre ?)
  • Item:Snap4Arduino  + (Snap 4 Arduino est un logiciel capable de programmer une carte microcontrôleur arduino de manière similaire au logiciel Scratch)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (Une activité pour découvrir et s'entraîner aux sciences participatives, en s'inspirant du programme Biolit (Planète Mer), consacré aux algues et gastéropodes du littoral.)
  • Encre sympathique  + (Voyons ensemble comment réaliser une encre invisible qui apparaît quand on la chauffe.)
  • Anaglyphe, la 3D low-tech  + (Au cinéma, dans les magazines ou même dans des livres spécialisés, c'est une vieille technique de visualisation 3D qui date de 1891.)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (Dans un même lieu de vie, toutes les espècDans un même lieu de vie, toutes les espèces sont liées entre elles. Ces liens sont de différentes natures (prédation, compétition, coopération…) et ils sont plus ou moins vitaux. La biodiversité, tissu vivant de la planète, est constituée de toutes les espèces et des différentes relations qui les unissent. Comment les espèces sont-elles liées ? Que se passe-t-il si certaines d'entre elles sont fragilisées ou disparaissent ? elles sont fragilisées ou disparaissent ?)
  • Item:Récepteur GPS  + (Description Le système de positionnement Description Le système de positionnement par satellite GPS (Géo-Positionnement par Satellite) est le système le plus utilisé au monde. Il constitué de 24 satellites placés en orbite à 20200km d'altitude et couvrant la totalité de la planète. Un récepteur GPS peut obtenir une position en utilisant les informations de seulement 4 de ces satellites avec une précision allant de 15 à 100m pour les systèmes standards et jusqu'à quelques millimètres pour les systèmes spécialisés.millimètres pour les systèmes spécialisés.)
  • Item:Diapason  + (En musique, le diapason est un outil produEn musique, le diapason est un outil produisant un son dont la hauteur est fixe dans le but d'obtenir une note de référence, typiquement un la. Cette référence permet aux musiciens d'accorder leurs instruments de musique. Par extension, le diapason désigne la note de référence elle même. La note de référence standard est le la 440 fixant la3 à 440 Hertz.dard est le la 440 fixant la3 à 440 Hertz.)
  • Item:Accordeur  + (En musique, un accordeur est un appareil éEn musique, un accordeur est un appareil électronique ou acoustique qui permet de visualiser de manière simple la note produite par un instrument et qui sert à l'accorder. Il existe des accordeurs gratuits sur internet comme https://www.accordersaguitare.com/ par exemple.://www.accordersaguitare.com/ par exemple.)
  • Item:Pile 4,5V  + (Grande pile plate et carrée 4,5 Volts. Elle comporte 2 lamelles (bornes + et -). Très pratique pour les expériences autour de l'électricité !)
  • Item:Breadboard  + (L'avantage de ce système est d'être totaleL'avantage de ce système est d'être totalement réutilisable, car il ne nécessite pas de soudure. Ce dernier point distingue les platines Labdec des stripboards (ou veroboards), des perfboards ou des circuits imprimés qui sont, eux, utilisés pour réaliser des prototypes permanents et que l'on sera donc moins à même de démonter. On peut de plus câbler sur une platine Labdec une grande variété de composants afin de réaliser des circuits électroniques, du plus simple circuit jusqu'au microprocesseur.s simple circuit jusqu'au microprocesseur.)
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (La biodiversité (ou diversité biologique) La biodiversité (ou diversité biologique) est le tissu vivant de la planète. Elle est définie par 3 niveaux de diversité : la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes (milieux de vie) et la diversité des individus au sein d’une même espèce. Et ces niveaux sont en interactions permanentes. Voyons de plus près ce qu’on entend par diversité des espèces et des écosystèmes. diversité des espèces et des écosystèmes.)
  • Item:La potasse  + (La potasse est un minerai, mélange de carbLa potasse est un minerai, mélange de carbonate et de chlorure de potassium, utilisé comme engrais. Dans le langage courant on emploie souvent, à tort, le terme potasse comme abréviation de potassium, ainsi que sulfate de potasse à la place de sulfate de potassium. De même, on utilise parfois le terme potasse comme abréviation de potasse caustique, l'hydroxyde de potassium. Le mot potasse provient du néerlandais « potas » littéralement « cendre de pot ». En effet, on l'obtenait autrefois par macération de cendres végétales dans de l'eau. La solution alcaline qui en résultait était utilisée comme lessive. La potasse a été exploité intensivement en Alsace, dans les environs de Mulhouse, de 1904 à la fin du Modèle:XXe siècle. On utilise la potasse pour fabriquer des savons mous. Actuellement c'est la Saskatchewan qui est l'exportateur majeur au monde de potasset l'exportateur majeur au monde de potasse)
  • Item:Vaisselle  + (La vaisselle est l'ensemble des objets utiLa vaisselle est l'ensemble des objets utilisés pour manger, stocker et présenter les aliments. Ces objets sont les assiettes, les couverts, les verres, les bols, les tasses, les casseroles, les poêles, les boîtes pour conserver les aliments, divers récipients, etc... (pour plus de détails, voir section « Ustensiles ». Ils sont fabriqués dans diverses matières (terre cuite, porcelaine, faïence, métal, bois, verre, etc.). La vaisselle désigne aussi l'action de nettoyer ces objets (on dit « faire la vaisselle »). Le mot argotique plonge désigne cette même tâche ménagère. La nef de table en forme de vaisseau serait à l'origine du mot vaisselle1.seau serait à l'origine du mot vaisselle1.)