Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Applications » avec la valeur « Décorer des tissus que vous pourriez étendre chez vous comme décoration ! Avec les noms des feuilles en plus, vous pouvez fabriquer un herbier mural. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (Les organismes vivants sont souvent difficLes organismes vivants sont souvent difficiles à étudier pour les scientifiques et les associations de protection et d’étude de la nature, car ils ne peuvent pas être partout ! Grâce aux programmes de sciences participatives, tous les citoyens peuvent aider à étudier et suivre la biodiversité, même si l’on n’est pas un spécialiste. Ces programmes proposent d’observer, parfois de compter, quelques espèces d’animaux ou de plantes et de communiquer ses observations aux personnes qui étudient la biodiversité. Grâce à ces études, les scientifiques ont pu déterminer par exemple que la pêche à pied avait entraîné une forte diminution des populations de bigorneaux sur les côtes bretonnes. Certaines espèces d’algues brunes sont également de moins en moins présentes sur nos littoraux, comme les laminaires, dont plusieurs espèces sont probablement perturbées par les effets du réchauffement climatique. Cette activité est inspirée du programme de sciences participatives Biolit, développé par l’association Planète Mer. Elle permet de s’exercer à pratiquer les sciences participatives en développant sa capacité d’observation, sa concentration, sa rigueur scientifique, et de s’organiser pour travailler en petites équipes. Il sera alors plus facile aux participants de participer à un programme de sciences participatives.à un programme de sciences participatives.)
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (Les organismes vivants sont souvent difficLes organismes vivants sont souvent difficiles à étudier pour les scientifiques et les associations de protection et d’étude de la nature, car ils ne peuvent pas être partout ! Grâce aux programmes de sciences participatives, tous les citoyens peuvent aider à étudier et suivre la biodiversité, même si l’on n’est pas un spécialiste. Ces programmes proposent d’observer, parfois de compter, quelques espèces d’animaux ou de plantes et de communiquer ses observations aux personnes qui étudient la biodiversité. Un programme comme "Sauvages de ma rue" apporte beaucoup aux personnes qui étudient les espèces végétales, il permet de : *Collecter des données et sensibiliser le public pour une meilleure connaissance des espèces et de leurs habitats, et pour favoriser leur préservation *Collecter des données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi Grâce à ces études, les scientifiques peuvent par exemple comparer les observations réalisées sur les plantes sauvages poussant sur les trottoirs par rapport aux observations collectées sur les mêmes espèces en milieu naturel, mesurer les effets de l'activité humaine sur la flore, estimer les changements liés au réchauffement climatique sur les végétaux au fil des années... Cette activité est adaptée du programme de sciences participatives "Sauvages de ma rue", développé par l’association Tela Botanica et le Museum National d'Histoire Naturelle. Elle permet de s’exercer à pratiquer les sciences participatives en développant sa capacité d’observation, sa concentration, sa rigueur scientifique, et de s’organiser pour travailler en petites équipes. Il sera alors plus facile aux participants de participer à un programme de sciences participatives en suivant son protocole original.patives en suivant son protocole original.)
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + (Les polluants qui s'évaporent peuvent ensuLes polluants qui s'évaporent peuvent ensuite retomber, entrainés par la pluie et être être retrouvés à des kilomètres de l'endroit où ils ont été relâchés ! [2] Un élément chimique peut donc polluer plusieurs milieux s’il est amené à s’évaporer. D'autres se transforment une fois dans l'atmosphère et peuvent créer d'autres formes de pollution, comme les pluies acides. [3] Plus un polluant est concentré, plus il risque de faire des dégâts. Pour les organismes vivants, une plus grande concentration signifie plus de probabilité de rencontrer ce polluant. Une expérience simple permet de mettre en évidence ce principe. Verser une dizaine de grains de riz (ou autre) dans une assiette plate puis fermer les yeux et toucher du doigt au hasard. Le risque de tomber sur un grain de riz est assez faible. Transvaser dans un verre ou une tasse et recommencer. La concentration des grains et beaucoup plus élevée et le risque d'en toucher au moins un également.risque d'en toucher au moins un également.)
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Les rivières ont toujours changé de forme Les rivières ont toujours changé de forme avec le temps, mais au fur et à mesure que l’Homme s’est installé autour, il a cherché à les contrôler. Certains tronçons ont été redressés pour faciliter la navigation des bateaux, mais cela augmente la vitesse du courant et donc l’érosion. À d’autres endroits, on a construit des obstacles à l’écoulement des eaux ou des sédiments. En France, on a recensé plus de 75 000 ouvrages destinés à retenir l’eau (type barrage), dont 296 avec une hauteur supérieure à 20 mètres ! Les travaux réalisés sur une rivière peuvent avoir des impacts très importants sur l’écosystème et ses alentours. Les sédiments et leur transport ont un rôle extrêmement important dans la vie des rivières. Au fur et à mesure des crues et de l’érosion, ils se distribuent en fonction de la taille et s’accumulent à différents endroits de la rivière. Ils servent alors d’habitats à de nombreuses espèces, animales ou végétales. De plus, quand on parle d’une rivière, nous pensons souvent à son lit mineur. Or, le lit majeur (la zone inondée lors des crues) fait aussi partie de la rivière. Aujourd’hui, ce fait est souvent oublié lorsque des habitations sont construites dans ce que l’on nomme des « zones inondables ».e que l’on nomme des « zones inondables ».)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (L’ADN (acide désoxyribonucléique) est consL’ADN (acide désoxyribonucléique) est constitué de petites séquences appelées gènes. Les recherches concernant les mécanismes, les maladies ou les manipulations impliquant l’ADN constituent une discipline scientifique : la génétique. L'ADN a trois fonctions : * Stocker l'information génétique qui permet de décrire le fonctionnement, le développement et le futur de la cellule qui le contient. * Transmettre l'information génétique, ce qui explique l'hérédité. * Permettre l'évolution. Comme l'ADN caractérise notre physique, lorsque notre ADN est modifié, notre physique se modifie également d’une génération à une autre. Aujourd'hui on entend beaucoup parler de l'ADN, par exemple dans les enquêtes criminelles ou en ce qui concerne le clonage. C'est aussi lui qui permet la création des OGM (organismes génétiquement modifiés). En l'analysant, il est également possible de découvrir des choses sur un organisme vivant, comme de connaitre son sexe, ou encore de mettre en évidence des maladies génétiques.ettre en évidence des maladies génétiques.)
  • Meuble télé kinetik  + (Meuble Télévision avec un espace de rangement pour consoles, télécommande, ordinateur.)
  • Catapulte  + (Notre catapulte est idéale pour s’amuser, Notre catapulte est idéale pour s’amuser, surtout pour les enfants en bas âge qui peuvent l’utiliser sans trop de risques. En effet, la catapulte n’est pas composée de pièces « dangereuses », il, n’y a que du plastique et il est impossibles de se blesser avec. et il est impossibles de se blesser avec.)
  • Découvre l'intérieur d'un arbre!  + (Nous découvrons les différentes parties deNous découvrons les différentes parties de l'arbre, tel que l'écorce, l'aubier et le duramen! Avec l'écorce, nous pouvons faire des bouchons en liège avec l'arbre qui s'appelle chêne-liège! Mais cela reste la partie visible de l'arbre et qu'il le protège de son environnement! Avec l'aubier nous le récupérons pour l'utiliser comme bois de chauffage, en effet, son utilisation pour de la menuiserie est inutile car le bois étant encore vivant, il peut se fendre! Nous utilisons également la sève de certains arbres qui coule dans l'aubier, tels que l'érable pour son sirop d'érable, l'hévéa pour son latex et fabriquer du caoutchouc etc..! Avec le duramen, nous pouvons l'utiliser pour construire ce qu'il nous plaît en bois!ur construire ce qu'il nous plaît en bois!)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Nous venons de voir que pour protéger des Nous venons de voir que pour protéger des espèces, il faut apprendre à bien les connaître. Pour découvrir par toi-même quelques-uns de ces habitants du sol, découvre le programme de sciences participatives Jardibiodiv :http://ephytia.inra.fr/fr/C/25121/jardibiodiv-Procedure-d-observation-du-Jardinier-Amateur Tu pourras ainsi, grâce à des protocoles d’observation faciles à réaliser (présentés également dans le wikidebrouillard : [[piéger la faune du sol]] ; bloc de sol (prochainement) ; [[Aspirateur à bestioles|aspirateur à insectes]] ...), attraper et identifier les petites bêtes qui se cachent dans ton jardin, ou dans le parc à côté de chez toi ! dans ton jardin, ou dans le parc à côté de chez toi !)
  • Table Kinetik  + (On pourrait l'utiliser pour poser plein de choses comme peut-être un petit apéro entre amis. Ou juste une lampe ou de la décoration pour son appart.)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (On pourrait remplacer certains interrupteuOn pourrait remplacer certains interrupteurs ou boutons publics afin d’éviter d’y toucher notamment dans le cadre de limitation de la propagation d’une épidémie. On peut aussi l’utiliser comme détecteur de passage lorsque l’on prend un livre sur une étagère par exemple.rend un livre sur une étagère par exemple.)
  • Allumettes qui bougent toutes seules  + (On retrouve ce phénomène d'eau qui remonteOn retrouve ce phénomène d'eau qui remonte dans les fibres par capillarité avec les meubles en bois qui gondolent et les portes en bois qui sont difficiles à ouvrir car elles gonflent dans les endroits humides. C'est aussi le même principe qui fait que le papier essuie-tout se gorge d'eau au contact d'un liquide., ou si l'on trempe un morceau de sucre dans un liquide. Nous pouvons retrouver également ce phénomène de capillarité dans la façon dont les plantes se nourrissent. La sève dans les végétaux se déplace par capillarité par exemple.ux se déplace par capillarité par exemple.)
  • Filtration de l'eau  + (On utilise la filtration notamment dans leOn utilise la filtration notamment dans les usines de production d'eau potable. Le passage de l'eau à travers des grilles puis à travers des filtres à sable aux grains de diamètre de plus en plus petit est une des étapes utilisées pour purifier l'eau et la rendre potable. Mais avant, on utilise des produits appelés coagulants et floculants pour agglomérer les particules contenues dans l'eau en « flocons » et les retenir plus facilement. La filtration n'élimine pas tous les polluants et les bactéries. On effectue donc ensuite une filtration sur membrane aux pores extrêmement petits (nanofiltration) pour éliminer les polluants organiques, par exemple ceux issus des engrais animaux. On procède aussi à une désinfection de l'eau par injection d'ozone ou passage sous des rayons UV, et en utilisant du chlore, pour éliminer les bactéries, qui passent à travers les filtres car elles sont microscopiques. Ce traitement coûte cher, mais il permet d'avoir de l'eau potable directement au robinet chez nous, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. C'est pour cela, et aussi parce que nous la salissons et qu'il faudra la nettoyer après nos utilisations à la maison, que nous payons l'eau du robinet en fonction de la quantité que nous utilisons. La filtration constitue aussi une large part du traitement des eaux usées, dans les stations d'épuration. Les filtres à sable sont également très utilisés dans les piscines, les fermes aquacoles à terre ou l'industrie des boissons, où l'on trouve également des filtres contenant des granulés de terre de diatomée calcinée, matière aux pores très petits, qui constitue donc un excellent matériau de filtration mécanique. La filtration au charbon actif est très fréquente dans les fontaines à eau ou les carafes filtrantes, elle permet d'éliminer en grande partie les odeurs ou les goûts désagréables causés par certaines molécules parfois présentes dans l'eau (chlore, chloramines, ammoniac...), mais aussi certains composés chimiques toxiques, comme des métaux lourds, des pesticides ou des phénols. On utilise aussi le charbon actif pour filtrer l'air, comme dans les hottes installées dans les cuisines ou les litières pour chats. Dans la nature, les sols et les zones humides agissent comme des filtres naturels sur les eaux de ruissellement, à la fois par filtration mécanique, chimique et biologique : - Ils retiennent les débris à travers les grains qui les constituent (filtration mécanique) ; - Ils capturent un grand nombre de polluants dissous dans l'eau comme des pesticides, des engrais (nitrates, phosphates...), que certains types de sols tels que l'argile fixent très bien (adsorption : filtration chimique) ; - Les plantes et les bactéries qui se développent sur et dans les sols absorbent et transforment une partie de la matière organique et des polluants transportés par l'eau, comme les nitrates, les phosphates, les métaux lourds (filtration biologique). La capacité des sols à filtrer et stocker l'eau est très différente selon la composition des sols, c'est à dire les proportions des différents matériaux qui les composent (argile, calcaire, sables...), leur granulométrie (taille des grains) et leur épaisseur.rie (taille des grains) et leur épaisseur.)
  • Electrolyse de l'eau  + (Production d'hydrogène comme carburant du Production d'hydrogène comme carburant du futur. La combustion d'hydrogène ne crée pas de CO2. Par conséquent il s'agit d'une énergie propre. En revanche, sa fabrication à l'échelle industrielle est assez complexe et nécessite beaucoup d'énergies. Paradoxalement, c'est cette production qui va générer une quantité importante de gaz à effet de serre.nérer une quantité importante de gaz à effet de serre.)
  • Nuage en Bouteille  + (Quand une masse d'air monte en altitude, eQuand une masse d'air monte en altitude, elle rencontre une pression atmosphérique de plus en plus réduite car il y a de moins en moins d'air au-dessus d'elle. Elle se détend, se « décompresse », et se refroidit par la même occasion. Si cette masse d'air était humide au début de son ascension, en se refroidissant elle va rejeter une partie de sa vapeur d'eau qui va se rassembler en... nuage ! C'est ainsi que se forment la plupart des nuages de pluie. Lorsque la vapeur d'eau se mélange avec des particules, comme celles de la fumée de l'allumette, cela crée un plus gros nuage avec des particules en suspension. Ces particules, en grandes quantités dans l'atmosphère peuvent être nocives pour notre santé et notamment causer des problèmes respiratoires (crises d'asthme, pneumopathies, ...). Imaginez un nuage rempli de pollution au dessus de nos têtes... ''Avez-vous déjà vu ce type de nuages au dessus des grandes villes, notamment aux périodes de l'année où il fait chaud ?'' Cette pollution atmosphérique est aussi responsable de la création des '''pluies acides''' pouvant endommager notre environnement.'' pouvant endommager notre environnement.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Selon le service public Eau-France : – 79Selon le service public Eau-France : – 79 % des habitats d’eaux courantes (rivières) présentent un état de conservation globalement défavorable sur la période 2007-2012 ; – 60 % des habitats d’eaux courantes (rivières) présentent une tendance au déclin entre 2007 et 2012 ; – 95 % des habitats d’eaux dormantes (lacs, mares) présentent un état de conservation globalement défavorable sur la période 2007-2012 ; – 58 % des habitats d’eaux dormantes (lacs, mares) présentent une tendance au déclin entre 2007 et 2012 ; Même si ces chiffres ne traduisent pas directement la qualité fonctionnelle des écosystèmes, il est évident que les habitats aquatiques ont à faire face, en plus de leur raréfaction, à de nombreuses perturbations. Or, ces habitats assurent de nombreuses fonctions, comme le recyclage des nutriments issus du milieu terrestre ou la purification de l’eau. Ces perturbations remettent donc en cause au moins en partie les fonctions des écosystèmes aquatiques selon les mécanismes que nous avons vus lors de cette expérience. Par conséquent, il est important de préserver la biodiversité. Au-delà de diversité spécifique, c’est aussi la diversité fonctionnelle qui est en jeu.la diversité fonctionnelle qui est en jeu.)
  • Attention à la glace  + (Sensibilisation à la nature, aux mathématiques. Possibilité d'ouvrir le dialogue et d'essayer l'expérience avec d'autres objets <br/>)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Si on se mettait à marcher comme un austraSi on se mettait à marcher comme un australopithèque tous les jours, cela aurait une conséquence sur la position de notre squelette et de manière douloureuse. À long terme, les mauvaises poistions, c'est-à-dire celles qui ne respectent pas notre squelette, influencent le positionnement de ce dernier et peut créer des pathologies. ce dernier et peut créer des pathologies.)
  • Volcan sous-marin  + (Sur Terre il y a de l'air chaud et de l'aiSur Terre il y a de l'air chaud et de l'air froid, de l'eau chaude et de l'eau froide, ce sont ces différences de température qui sont à l'origine des vents et des courants marins. Depuis la nuits des temps, les volcans façonnent et détruisent de nouveaux paysages. Bien que potentiellenement dangereux, ils sont néanmmoins de bonnes ressources pour les humains notamment pour la production de chaleur et pour la fertilité des sols. Les volcans sont tout aussi fascinants que dangereux, ils sont la source de nombreux mythes et nous en apprennent beaucoup sur le fonctionnement de la Terre. Sans le volcanisme sous-marin, les îles comme Hawaï, La Réunion, les Galapagos ou l'Islande n'existeraient pas et leur géographie continue d'évoluer dû à l'activité volcanique. De même, l'activités des dorsales océaniques sont responsables de l'expansion des océans, par exemple la dorsale en atlantique éloignent les continents européen et américain l'un de l'autre et agrandit l'océan atlantique.de l'autre et agrandit l'océan atlantique.)
  • Réparation électronique  + (Sur un café bricol' ou lors de tout autre Sur un café bricol' ou lors de tout autre atelier de réparation Chez soi si on est motivé ! Un parallèle avec les mécanismes tournants plutôt qu'avec l'eau :
    https://piped.video/watch?v=QrkiJZKJfpY On peut utiliser leur simulateur en ligne gratuitement : https://simulator.spintronics.com/
    atuitement : https://simulator.spintronics.com/)
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + (Tu peux aider les chercheurs du Muséum natTu peux aider les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à mieux connaître les pollinisateurs, '''en participant [https://www.spipoll.org/ au projet Spipoll]'''. Il s’agit d’un projet de science participative du programme Vigie-Nature, qui a pour but d’étudier les interactions qui existent entre les plantes et les insectes. Pour participer, le protocole est simple : il suffit de te munir d'un appareil photo ! A toi de jouer ! Tu peux toi aussi freiner à ton niveau la disparition des insectes pollinisateurs, à travers ta consommation et ton mode de vie : *protéger les habitats naturels des pollinisateurs : laisser des espaces fleuris et réduire les tontes dans les parcs et jardins, fabriquer des hôtels à insectes... *réduire directement et/ou indirectement l’utilisation des pesticides : **en privilégiant les alternatives favorables à la biodiversité pour protéger tes plantes (marc de café, savon noir…) **en consommant des produits respectueux de la planète, issus de l’agriculture biologique ou proposant des labels éco-responsables…e biologique ou proposant des labels éco-responsables…)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + (Tu peux toi aussi agir de ton côté pour aiTu peux toi aussi agir de ton côté pour aider les pandas, et plus largement de la biodiversité, en cherchant à réduire l’impact que tu as au quotidien sur les changements climatiques, qui menacent les pandas, mais bien d’autres espèces sur Terre ! Pour cela, de nombreuses actions sont possibles ! Éteindre les lumières et les appareils en veille (ça consomme beaucoup d'énergie), privilégier les trajets courts en vélo, à pied ou en transport en commun plutôt qu’en voiture (ça pollue nettement moins), manger des aliments de saison et qui poussent près de chez toi (là aussi, ça réduira fortement la pollution et l'énergie nécessaire pour les faire voyager, pousser sous serre…)ur les faire voyager, pousser sous serre…))
  • Le château d'eau  + (Un château d’eau permet de stocker l’eau pUn château d’eau permet de stocker l’eau potable. Cette eau est conduite dans un réservoir situé au sommet de la tour, à presque 100 m, grâce à des pompes. Le réservoir doit être situé à un niveau supérieur à celui des consommateurs. Selon le principe des vases communicants, l’eau est ainsi acheminée jusqu’aux bâtiments via le réseau de distribution. Plus l’eau est élevée plus l’air fait pression sur elle. Ce qui permet naturellement à l’eau de s’écouler avec plus ou moins de pression dans les habitations. La pression de l’air sur l’eau et la gravité de l’eau vers la terre expliquent le fait que l’on ait de la pression dans notre robinet !on ait de la pression dans notre robinet !)
  • Bon état écologique  + (Un diagnostic de l'état écologique d'un miUn diagnostic de l'état écologique d'un milieu aquatique est en réalité une opération complexe, qui nécessite des mesures et observations sur le terrain, des prélèvements et analyses de laboratoire. Il est impossible de déterminer la qualité d'un cours d'eau à son apparence et sans une étude approfondie. Un paysage dépourvu de déchets, et des eaux claires donnent généralement l'image d'un milieu de bonne qualité, ce qui ne correspond pas toujours à une réalité du point de vue écologique. L'absence de végétation sur les berges et dans le lit du cours d'eau, ou des berges très artificialisées peuvent donner une impression de "propreté", mais reflètent généralement un manque de diversité des habitats pour la faune et la flore qui maintiennent les équilibres écologiques d'un cours d'eau. Certains polluants très toxiques pour les organismes aquatiques comme pour les humains sont inodores, incolores et sans saveur, tout comme la présence de certaines bactéries pathogènes. Ces éléments restent souvent indétectables en l'absence d'analyses en laboratoire.es en l'absence d'analyses en laboratoire.)
  • Fabriquer une pile électrique  +
  • Empreinte végétale  + (Décorer des tissus que vous pourriez étendre chez vous comme décoration ! Avec les noms des feuilles en plus, vous pouvez fabriquer un herbier mural.)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + ('''La diversité des individus au sein d'un'''La diversité des individus au sein d'une même espèce est la partie la moins connue de la biodiversité, celle qui se situe au sein de chaque être vivant. '''Cette diversité a pourtant été utilisée et maîtrisée par les humains pour créer de nouvelles variétés et races au sein d’une même espèce dont ils avaient besoin, notamment en agriculture et en élevage. Ils ont ainsi, par sélection génétique sur plusieurs générations, formé des races animales, comme les vaches Prim'Holstein ou Salers ; les chevaux Pur-sang ou les Percherons, les chiens Husky ou les Caniches ; et des variétés végétales, comme les pommes Golden et Gala, les aubergines blanches ou violettes, les tomates Cœur de bœuf ou les tomates cerises...tes Cœur de bœuf ou les tomates cerises...)
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + ( * Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Potent * Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne pH] (potentiel hydrogène) sur Wikipédia * Les [http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_pH indicateurs de pH] avec les indicateurs de pH naturels * Mesurer l'acidité des sols : certaines plantes apprécient les sols acides, d'autres non. s apprécient les sols acides, d'autres non. )
  • Poivre dans l'eau  + ( * Utilisation du liquide vaisselle pour e * Utilisation du liquide vaisselle pour enlever la graisse Comme vu précédemment le liquide vaisselle est un agent tensio-actif. Il accroche la graisse, et l'élimine avec l'eau. * Le gerris marche sur l'eau grâce à la tension superficielle (voir expérience 'Trombone qui flotte' ci-dessous expérience 'Trombone qui flotte' ci-dessous )
  • Téléphone sans électricité  + ( *Comment fonctionne le téléphone électriq *Comment fonctionne le téléphone électrique ? La voix du 1er interlocuteur fait vibrer dans le téléphone la membrane du microphone. Cette onde est ensuite convertie en signal électrique puis va être transmise (par un réseau ou des câbles) jusqu'au téléphone du 2nd interlocuteur. Ce second téléphone va convertir le signal électrique en onde sonore et nous permettre donc d'entendre le message.   *Si on colle son oreille sur le sol et que quelqu'un court à côté, on peut l'entendre. C'est une technique utilisée pour entendre un troupeau de chevaux au galop à une grande distance avant même de pouvoir les voir. *Notre propre corps vibre avec le son. Lorsque tu entends une musique avec des basses fortes, tu peux sentir ton corps être traversé par elles. *Nous pouvons voir les vibrations du son sur les membranes d'un haut-parleur. ons voir les vibrations du son sur les membranes d'un haut-parleur. )
  • Planète bleue  + (- Tu sais maintenant que les océans occupe- Tu sais maintenant que les océans occupent une grande majorité de la surface de notre planète. Tu t'en doutes, ils abritent une faune (les animaux) et une flore (les végétaux) très importante et particulière. Ce monde marin est encore méconnu et reste à découvrir. Toi aussi, tu peux partir à sa découverte en te renseignant et en explorant les océans, les mers et le littoral! - Tu sais maintenant repérer sur un globe ou une carte du monde un océan, un continent, un pays, sur une carte. Cela peut être utile pour se repérer quand on part en voyage dans des lieux que l'on ne connait pas ! Désormais, si tu veux aller de la France au Canada, tu sauras qu'il y a l'océan atlantique à traverser, et qu'il te faudra donc prendre l'avion ou le bateau et que le voyage va être long en bateau ou en avion ! - Tu peux utiliser le système de gâteau et de parts, qu'on appelle aussi camembert) dans ta vie de tout les jours. Par exemple tu te demande quelle est la couleur d'yeux majoritaire dans ta famille: dessines un gâteau avec une part pour chaque personne de ta famille puis colorie en bleu les parts des membres de ta famille qui ont les yeux bleus, en vert les parts de ceux qui ont les yeux verts et en marrons les parts ceux qui ont les yeux marrons. Tu te rendra compte rapidement de la couleur d'yeux qui l'emporte dans ta famille!leur d'yeux qui l'emporte dans ta famille!)
  • Objet qui réapparaît  + (Avez vous déjà essayé de toucher avec un bAvez vous déjà essayé de toucher avec un bâton un poisson dans une rivière ? Difficile de l'atteindre... Le poisson n'est pas là où on le pense. Ce phénomène est aussi visible à la piscine, parfois les personnes dans l'eau semblent avoir un corps déformé. Les poissons volants se nourrissent d'insectes volants, au-dessus de la surface de l'eau. Ils doivent donc bien viser pour happer leur proie avant de s'élancer hors de l'eau. En effet, puisqu'ils sont sous l'eau, les poissons ne voient pas les insectes dans leur réelle position, mais dans une direction déviée. position, mais dans une direction déviée.)
  • Zootrope  + (C'est à partir de ces principes que fonctiC'est à partir de ces principes que fonctionnent les dessins animés et les films de cinéma. [https://archive.org/details/Fantasmagorie Découvre le film Fantasmagorie d’Emile Cohl], qui est considéré comme le premier dessin animé (source : Internet Archives) dessin animé (source : Internet Archives))
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Comme tu viens de le voir, une forêt, maisComme tu viens de le voir, une forêt, mais également une ville, un arbre, l’intestin d’un humain, un camembert et même une cuillerée de yaourt représentent des écosystèmes avec lesquels tu es en interaction dans ta vie quotidienne. Par exemple un yaourt renferme un grand nombre d’espèces de micro-organismes (bactéries et levures) qui interagissent, lui donnent sa texture, son goût, tandis qu’en retour le yaourt apporte à ses « habitants invisibles » les conditions physico-chimiques et alimentaires nécessaires à leur survie.
    entaires nécessaires à leur survie. <br/>)
  • Chromatographie et capillarité  + (C’est grâce au phénomène de la capillaritéC’est grâce au phénomène de la capillarité que les plantes peuvent s’hydrater, l’eau aide la sève a monter le long du tronc et des branches. On peut aussi voir le phénomène de capillarité lorsqu'on trempe le sucre dans son café par exemple. La chromatographie est une technique utilisée pour séparer certains composants (et pas seulement des colorants !) d'un liquide ou d'un gaz en le faisant migrer sur un support solide à l'aide d'un produit appelé éluant (eau, éthanol...). On retrouve la chromatographie lorsqu'on trempe une feuille ou du sopalin avec des couleurs dans de l'eau
    in avec des couleurs dans de l'eau <br/>)
  • Timbales  + (Dans l'orchestre, les timbales fonctionnenDans l'orchestre, les timbales fonctionnent selon ce principe. Les pédales dont elles sont munies permettent de tendre plus ou moins leur peau afin qu'elles produisent des sons plus aigus ou plus graves. (si il n'y a pas de pédale, tu peux régler la tension avec un système qui se vise).r la tension avec un système qui se vise).)
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Dans les zones [https://fr.wikipedia.org/wDans les zones [https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne montagneuses], l'effet Venturi est fréquemment présent. Quand l'air à proximité de la surface du terrain (en circulation globalement horizontale comme le vent) rencontre une montagne (ou tout terrain surélevé), il est obligé, pour franchir cet obstacle, de passer par-dessus (sauf s'il peut passer sur les côtés). Avec le poids des couches d'air supérieures, non perturbées dans leur déplacement par l'obstacle, et le caractère local de cet obstacle, l'air se retrouve dès lors accéléré de manière à conserver le même [https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_(physique) débit]* qu'avant (*quantité d'air passant par un point en 1 seconde). C'est pour cette raison que le vent au sommet des montagnes est toujours plus important que celui aussi présent en bas. important que celui aussi présent en bas.)
  • Continent plastique  + (Du fait de la rotation de la Terre, les coDu fait de la rotation de la Terre, les courants marins créent des tourbillons dans les océans, que l’on appelle aussi vortex ou gyres océaniques. Ces courants vont avoir tendance à regrouper, rassembler les déchets plastiques flottants, sur de très grandes surfaces au milieu des océans. Il existe plusieurs zones différentes d'accumulation des déchets dans nos océans. La plus grande se situe dans l'Océan Pacifique Nord, et recouvre 3 millions de km2, soit la taille de 6 fois la France ! On les appelle "continents plastiques" ou "7éme continent" en raison de leurs grandes tailles. Ces continents plastiques sont constitués de millions de déchets, parfois grands : les macroplastiques, dont la taille est supérieur à 5mm, mais aussi les microplastiques dont la taille est inférieur à 5mm. Ils s'accumulent sur une hauteur de 30m sous la surface. Ces plastiques ne vont pas disparaître, mais se fragmenter en particules de plus en plus fines, et ainsi se confondre avec la nourriture des oiseaux et des animaux marins. En les ingérant les animaux n'arrivent pas à digérer ces plastiques et finissent par en mourir. Ainsi, quand à notre tour nous consommons des poissons, des crustacés et des fruits de mer, nous consommons aussi des microparticules de plastique. Nous consommons du plastique tous les jours, car il est très pratique et peu coûteux, mais nous rejetons aussi un grand nombre de déchets dans l’environnement, dont la durée de vie est de plusieurs centaines d’années en ce qui concerne les plastiques. 80% des déchets présents dans la mer proviennent de la terre. La pluie, le vent, et les cours d’eau vont acheminer ces déchets sauvages jusqu’à la mer où ils vont s’accumuler au niveau des vortex des océans de manière durable. Si nous souhaitons réduire cette pollution, il est nécessaire de réduire notre utilisation du plastique afin de limiter les rejets dans l’environnement. Des alternatives existent pour réduire nos achats de matières plastiques, les réutiliser et les recycler afin de limiter les rejets dans la nature.afin de limiter les rejets dans la nature.)
  • Cuivrer un clou avec une pièce  + (Exposé à l'air, le cuivre se recouvre d'unExposé à l'air, le cuivre se recouvre d'une couche verdâtre, l'hydrocarbonate de cuivre. Cette oxydation, appelée vert-de-gris peut être enlevée grâce à l'utilisation d'une solution de vinaigre et de sel. Tous les objets métalliques peuvent être recouverts d'une couche d'un autre métal quand on les trempe dans des solutions d'ions... C'est comme ça qu'on fait des bijoux plaqués or, argent ou platine ! Dans cette expérience le cuivre se dépose de lui-même sur l'acier, dans certains autres cas il faut appliquer un courant électrique à la solution pour que les ions se déposent sur l'autre métal.ue les ions se déposent sur l'autre métal.)
  • Son en 3D  + (Il existe des dispositifs qui permettent dIl existe des dispositifs qui permettent d'enregistrer le son binaural (en 3D). Il s'agit de deux micros placés à la même distance l’un de l’autre que les oreilles humaines. Ce type d'enregistrement donne l'impression que le son provient de plusieurs endroits différents, comme dans un environnement réel. Ce système peut être reproduit simplement en utilisant deux micros monophoniques omnidirectionnels fixés de chaque côté d'une boule de polystyrène par exemple. Certains logiciels permettent de réaliser des enregistrements de sons binauraux. La technique d'enregistrement binaural est de plus en plus utilisée, notamment par les radios qui veulent proposer aux auditeurs une perception des sons plus proche de la réalité. Certains sons binauraux sont aussi diffusés comme exercices de relaxation.si diffusés comme exercices de relaxation.)
  • Liquide qui change de couleur  + (Il existe plusieurs méthodes de mesure du Il existe plusieurs méthodes de mesure du pH, plus ou moins précises : on peut utiliser des indicateurs colorimétriques naturels ou de synthèse, du papier pH, qui est un papier imprégné d’un indicateur colorimétrique (mais dont la mesure est assez peu précise), ou avoir recours à un pH-mètre pour une mesure très précise. Le pH est une notion très importante en chimie, mais aussi pour l’environnement, dans l’alimentation, la médecine… - Le pH d’un milieu aquatique détermine les organismes qui peuvent y vivre. Des variations importantes de pH peuvent modifier la croissance ou le comportement de certaines espèces, ou même menacer leur survie. Si l’on possède un aquarium, il est indispensable de vérifier régulièrement le pH de l’eau pour garantir le bien être des plantes et des animaux qui y vivent. - Certaines plantes poussent mieux sur des sols acides, comme les orchidées ou les peupliers. D'autres préfèrent les sols neutres, comme la camomille. Le chou rouge et quelques autres plantes indiquent sur quel type de sol elles grandissent: leur couleur varie en fonction du pH du sol. On les appelle plantes indicatrices. Sur les sols acides, le chou est plutôt rouge, sur les sols basiques plutôt bleu. - Dans la consommation humaine, on retrouve beaucoup d’aliments acides : fruits et jus de fruits (agrumes surtout), tomates, vinaigre, sodas… Ces aliments peuvent avoir des effets négatifs s’ils sont consommés en excès ou si l’on souffre de certains problèmes de santé (ulcère à l’estomac, remontées gastriques…). En cuisine, on peut diminuer l’acidité d’une préparation en y ajoutant des produits alimentaires basiques, comme le bicarbonate de sodium. - Tu as peut-être aussi déjà entendu dans les publicités l'expression «pH neutre pour la peau». En effet, notre peau est légèrement acide (elle a un pH un peu inférieur à 6) c'est pourquoi la survie des bactéries et des champignons sur notre peau est difficile. Un nettoyage exagéré avec du savon peut augmenter le pH de la peau et la rendre plus sensible. C'est pourquoi il existe, particulièrement pour les peaux sensibles, des savons qui ont le même pH que la peau - leur pH est neutre pour la peau.la peau - leur pH est neutre pour la peau.)
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (La poussée d'Archimède est facilement obseLa poussée d'Archimède est facilement observable dans notre quotidien. Nous pouvons observer grâce à elle que : *les bateaux ne coulent pas *Le canard qui flotte dans le bain *les plongeurs peuvent se maintenir entre deux eaux pour observer la faune et flore marine *nous flottons dans l'eau (bien que le sel de l'océan participe aussi à la flottaison, voir expériences ci-dessous) La poussée d'Archimède ne s'applique pas que dans l'eau, l'air aussi exerce cette force, mais comme il est beaucoup plus léger que l'eau, il faut des volumes beaucoup plus grands pour avoir la même force. C'est comme cela que les montgolfières remplit d'air chaud et les zeppelins remplit d’hélium (plus léger que l'air), peuvent monter, en flottant dans l'air.), peuvent monter, en flottant dans l'air.)
  • Stylo élastique  + (La propriété de persistance rétinienne de La propriété de persistance rétinienne de l’œil est utilisée au cinéma ou à la télévision pour donner l'illusion d'un mouvement continu à partir d'une série d'images qui défilent rapidement. Son application a notamment permis de développer la technique du dessin animé : une séquence d'images, défilant à 24 images par seconde, est trop rapide pour que l’œil puisse discerner la différence entre deux images successives. Le cerveau interprète cette succession comme un mouvement fluide. Plus anciennement, le [[thaumatrope]], redécouvert au XIXe siècle et dont l'invention est peut-être aussi ancienne que la Préhistoire, est un objet ludique qui exploite lui aussi la persistance rétinienne. De nombreux jouets optiques similaires ont été inventés au XIXe siècle : zootrope, praxinoscope, etc., préfigurant le cinéma.praxinoscope, etc., préfigurant le cinéma.)
  • Bateau savon  +
  • La biodégradation  + (Le compostage est basé sur le même principe. À l’automne les feuilles tombent des arbres et se dégradent sur le sols, si celles-ci ne sont pas ramassées. Au printemps, on ne les voit plus.)
  • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + (Le réseau trophique est indispensable à toLe réseau trophique est indispensable à toute vie, dans les océans et sur Terre. Bien le connaître permet de comprendre comment fonctionne la vie sur Terre. C'est à partir de ce réseau que s'établissent les interactions entre les espèces animales, végétales et leur environnement, mais pas seulement. Il existe de nombreux types d'interactions dans le monde vivant - autres que la prédation - bénéfiques ou non pour les espèces concernées. C'est le cas du mutualisme (bénéfices réciproques entre deux espèces), de la symbiose (bénéfices réciproques et liens vitaux entre deux espèces), du commensalisme (bénéfices non réciproques, mais non nuisibles) et du parasitisme (bénéfices non réciproques et nuisibles). La fragilisation des organismes marins à squelette calcaire pourrait modifier les écosystèmes marins et la disponibilité en ressource de poissons et de coquillages. Or aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes à travers le monde trouvent leur première source de protéines dans les espèces marines dont ils se nourrissent, tout comme différentes espèces terrestres (oiseaux...). De plus, de nombreux emplois et économies locales sont liés à la pêche et aux coquillages. L'acidification des océans pourrait donc toucher bien plus que les organismes marins. Sans parler du rôle fondamental du plancton comme principal fournisseur d'oxygène pour la planète et les êtres humains, mais aussi comme puits à carbone indispensable pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère !e gaz à effet de serre dans l'atmosphère !)
  • Volcans par milliers  + (Les volcans des îles d'Hawaï, sont des volLes volcans des îles d'Hawaï, sont des volcans faits de lave fluide, que l'on appelle bouclier. Leurs coulées de laves s'étalent sur des kilomètres ! Le puy de Dôme en Auvergne est, comme son nom l'indique, un volcan de type "dôme". Le puy de Pariou en Auvergne, l'Etna et le Stromboli en Italie sont des volcans de type "cône".en Italie sont des volcans de type "cône".)
  • Réaliser des flocons de neige  + (Lorsque l'eau se met à geler, elle passe toujours pas une phase où elle se transforme en cristaux avant de se solidifier. Vous pouvez en observer dans votre congélateur ou lorsqu'il neige dehors.)
  • Cuillère cloche  + (Lorsque l'on porte des écouteurs filaires,Lorsque l'on porte des écouteurs filaires, quand le fil frotte contre nos vêtements, on entend le frottement dans les écouteurs. Lorsque tu écoutes une musique avec beaucoup de basses, tu peux les sentir traverser ton corps. Dans l'espace, il ne peut pas y avoir de son car l'onde sonore ne peut pas se propager dans le vide. Elle a impérativement besoin d'un milieu dans lequel se déplacer.esoin d'un milieu dans lequel se déplacer.)
  • Sel qui danse  + (Lorsque l'on écoute de la musique un peu fLorsque l'on écoute de la musique un peu fort avec de belles basses, on peut sentir les organes de notre ventre/poitrine vibrer comme la musique ! Les instruments de musique eux aussi produisent des vibrations, c'est comme ça que l'on créé des notes de musique.mme ça que l'on créé des notes de musique.)
  • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (On peut fabriquer plein de choses avec ce que l'on trouve dans les poubelles pour faire des costumes, des objets décoratifs ou utiles.)