Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Applications » avec la valeur « Le coefficient de ruissellement varie beaucoup selon l’usage et la végétation d’un sol. On estime que 5% de l’eau qui tombe sur une forêt ruisselle, contre 25% sur un champ cultivé [3]. Et dans nos villes alors ? Les toits de nos habitations n’absorbent pas l’eau, bien au contraire, leur coefficient de ruissellement est de 100% ! Globalement, le coefficient de ruissellement en ville dépasse 90%. Lorsque nous construisons nos habitations ou nos routes, nous créons des surfaces imperméables (étanches) pour l’eau. Lors de fortes précipitations, celle-ci est alors contrainte de ruisseler. Les petites surfaces qui ne sont pas recouvertes ne suffisent généralement pas à absorber toute l’eau qui tombe sur toute la zone. L’eau continue de ruisseler et s’accumule, c’est l’inondation ! On estime qu’en 2010, presque 9% de la surface de la France était artificialisée (c’est à dire utilisée par l’homme, d’une manière ou d’une autre), dont 5% totalement imperméables (habitations, routes, etc.) [2] ! L’artificialisation des sols continue en France ! Dans la majorité des cas (90% entre 2000 et 2006, [1]), ce sont d’anciens sols agricoles qui sont artificialisés. Ceux-ci ne sont alors plus capables d’absorber et de filtrer l’eau. Aujourd’hui, lorsque que l’on souhaite créer de nouvelles zones d’habitations, on est obligé de prendre en compte le ruissellement. Une solution souvent utilisée est de créer un “bassin de rétention”, qui va pouvoir accueillir toute l’eau qui ruisselle et éviter les inondations. Celui-ci a un coefficient de ruissellement très faible, voire nul, d’abord parce qu’il est en forme de cuvette (l’eau ne peut pas s’en échapper), mais aussi parce que son sol est très perméable, comme du sable. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Nous venons de voir que pour protéger des Nous venons de voir que pour protéger des espèces, il faut apprendre à bien les connaître. Pour découvrir par toi-même quelques-uns de ces habitants du sol, découvre le programme de sciences participatives Jardibiodiv :http://ephytia.inra.fr/fr/C/25121/jardibiodiv-Procedure-d-observation-du-Jardinier-Amateur Tu pourras ainsi, grâce à des protocoles d’observation faciles à réaliser (présentés également dans le wikidebrouillard : [[piéger la faune du sol]] ; bloc de sol (prochainement) ; [[Aspirateur à bestioles|aspirateur à insectes]] ...), attraper et identifier les petites bêtes qui se cachent dans ton jardin, ou dans le parc à côté de chez toi ! dans ton jardin, ou dans le parc à côté de chez toi !)
  • Tout est question de densité  + (Observation d'une vinaigrette (tous les éléments en se mélange pas entre eux ) Observation du corps humain qui flotte sur l'eau)
  • Hologramme  + (On peut placer son hologramme sur un coin de bureau...)
  • Table Kinetik  + (On pourrait l'utiliser pour poser plein de choses comme peut-être un petit apéro entre amis. Ou juste une lampe ou de la décoration pour son appart.)
  • Proximity avec la TouchBoard  + (On pourrait remplacer certains interrupteuOn pourrait remplacer certains interrupteurs ou boutons publics afin d’éviter d’y toucher notamment dans le cadre de limitation de la propagation d’une épidémie. On peut aussi l’utiliser comme détecteur de passage lorsque l’on prend un livre sur une étagère par exemple.rend un livre sur une étagère par exemple.)
  • Aspirateur à bestioles  + (Partir chercher et observer la petite faunPartir chercher et observer la petite faune du sol, celle de ton appartement ou dans ta rue est passionnant ! C'est en capturant des êtres vivants que les scientifiques peuvent le mieux les étudier. Pour bien comprendre le monde vivant, les scientifiques ont classé les êtres vivants. La classification la plus moderne et la plus juste d'un point de vue scientifique est la "classification phylogénétique", qui classe les formes de vie selon ces règles : *On range les espèces dans des "boîtes", les clades. Par exemple : les coléoptères forment un clade qui est inclus dans le clade des insectes. *On décrit une espèce par rapport à ce qu'elle possède (nombre de pattes, ailes, os...) et surtout pas par rapport à ce qu'elle n'a pas ni par rapport à ce qu'elle fait (il n'est donc pas correct de parler d'invertébrés par exemple, puisque tous les organismes "ne possédant pas de vertèbres" occupent en réalité des clades très variés de la classification).La classification reflète l'évolution des espèces, c'est-à-dire qu'elle raconte les liens de parenté et de descendance entre les espèces vivantes et fossiles.ce entre les espèces vivantes et fossiles.)
  • Escape game numérique  + (Peut-être parler de création de point and click géolocalisés, pour visiter des villes Balade d'un lieu pour les personnes ne pouvant pas se balader. Tout en jouant Visiter au préalable des lieux, Exemple : Les bibliothécaires veulent présenter les bd)
  • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Plus de patience dans la vie. Plus de minutie et de précision dans le travail manuel. Agencement de l'espace. Récupérer des informations pour les cartels du musée)
  • Voiture propulsée par un ballon  + (Plus on gonfle un ballon, plus on a du malPlus on gonfle un ballon, plus on a du mal à le gonfler. Il va opposer une résistance de plus en plus forte, à mesure qu’il va grossir. Mais si on le gonfle trop, celui-ci explose. La pression exercée par l’air, à l’intérieur du ballon, étant trop forte, les liaisons se rompent et il finit par se déchirer.ns se rompent et il finit par se déchirer.)
  • Boussole  + (Pour nous repérer, on peut utiliser une boussole et une carte. La boussole pour savoir dans quel sens on est tourné et la carte pour nous repérer par rapport à des objets que l’on voit.)
  • Electrolyse de l'eau  + (Production d'hydrogène comme carburant du Production d'hydrogène comme carburant du futur. La combustion d'hydrogène ne crée pas de CO2. Par conséquent il s'agit d'une énergie propre. En revanche, sa fabrication à l'échelle industrielle est assez complexe et nécessite beaucoup d'énergies. Paradoxalement, c'est cette production qui va générer une quantité importante de gaz à effet de serre.nérer une quantité importante de gaz à effet de serre.)
  • Glace douce, glace salée  + (Quand on veut des glaçons, on rempli le baQuand on veut des glaçons, on rempli le bac à glaçons d'eau du robinet et on le met au congélateur pour obtenir des glaçons car on sait que l'eau liquide devient solide quand il fait 0°C. L'eau de mer cependant ne fonctionne pas tout à fait pareil à cause du sel qu'elle contient et du mouvement des vagues. Ainsi, pour que la banquise se forme, la température à 0°C ne suffit pas : il faut que la température de la surface de l'eau soit égale ou inférieure à -1,8°C suffisamment longtemps et que l'eau soit suffisamment stable. Quand la banquise se forme, le sel reste dans les eaux inférieures et les rend plus denses, ce qui fait qu'elles descendent plus en profondeur et cela créer des courants qui influencent la plupart des courants marins sur Terre. la plupart des courants marins sur Terre.)
  • Nuage en Bouteille  + (Quand une masse d'air monte en altitude, eQuand une masse d'air monte en altitude, elle rencontre une pression atmosphérique de plus en plus réduite car il y a de moins en moins d'air au-dessus d'elle. Elle se détend, se « décompresse », et se refroidit par la même occasion. Si cette masse d'air était humide au début de son ascension, en se refroidissant elle va rejeter une partie de sa vapeur d'eau qui va se rassembler en... nuage ! C'est ainsi que se forment la plupart des nuages de pluie. Lorsque la vapeur d'eau se mélange avec des particules, comme celles de la fumée de l'allumette, cela crée un plus gros nuage avec des particules en suspension. Ces particules, en grandes quantités dans l'atmosphère peuvent être nocives pour notre santé et notamment causer des problèmes respiratoires (crises d'asthme, pneumopathies, ...). Imaginez un nuage rempli de pollution au dessus de nos têtes... ''Avez-vous déjà vu ce type de nuages au dessus des grandes villes, notamment aux périodes de l'année où il fait chaud ?'' Cette pollution atmosphérique est aussi responsable de la création des '''pluies acides''' pouvant endommager notre environnement.'' pouvant endommager notre environnement.)
  • Projet planétarium  + (Rappeler le fonctionnement du système solaire Servir de maquette de représentation et de fonctionnement de notre système solaire pour l'enseigner aux plus jeunes Pour les passionnés d'astronomie.)
  • Magie informatique  + (Repérer une erreur dans un code.)
  • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Selon le service public Eau-France : – 79Selon le service public Eau-France : – 79 % des habitats d’eaux courantes (rivières) présentent un état de conservation globalement défavorable sur la période 2007-2012 ; – 60 % des habitats d’eaux courantes (rivières) présentent une tendance au déclin entre 2007 et 2012 ; – 95 % des habitats d’eaux dormantes (lacs, mares) présentent un état de conservation globalement défavorable sur la période 2007-2012 ; – 58 % des habitats d’eaux dormantes (lacs, mares) présentent une tendance au déclin entre 2007 et 2012 ; Même si ces chiffres ne traduisent pas directement la qualité fonctionnelle des écosystèmes, il est évident que les habitats aquatiques ont à faire face, en plus de leur raréfaction, à de nombreuses perturbations. Or, ces habitats assurent de nombreuses fonctions, comme le recyclage des nutriments issus du milieu terrestre ou la purification de l’eau. Ces perturbations remettent donc en cause au moins en partie les fonctions des écosystèmes aquatiques selon les mécanismes que nous avons vus lors de cette expérience. Par conséquent, il est important de préserver la biodiversité. Au-delà de diversité spécifique, c’est aussi la diversité fonctionnelle qui est en jeu.la diversité fonctionnelle qui est en jeu.)
  • Voiture à propulsion élastique  + (Servira pour jouer, faire des courses de voiture, mais n'a pas forcément d'utilité à visée scientifique, mise a part de comparer la propulsion élastique du ressort ou de l'élastique, et leur puissance.)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Si on se mettait à marcher comme un austraSi on se mettait à marcher comme un australopithèque tous les jours, cela aurait une conséquence sur la position de notre squelette et de manière douloureuse. À long terme, les mauvaises poistions, c'est-à-dire celles qui ne respectent pas notre squelette, influencent le positionnement de ce dernier et peut créer des pathologies. ce dernier et peut créer des pathologies.)
  • Réparation électronique  + (Sur un café bricol' ou lors de tout autre Sur un café bricol' ou lors de tout autre atelier de réparation Chez soi si on est motivé ! Un parallèle avec les mécanismes tournants plutôt qu'avec l'eau :
    https://piped.video/watch?v=QrkiJZKJfpY On peut utiliser leur simulateur en ligne gratuitement : https://simulator.spintronics.com/
    atuitement : https://simulator.spintronics.com/)
  • Les besoins des végétaux  + (Tu as peut-être des plantes dans ta maison et tu dois certainement les arroser pour qu'elles poussent. Mais l'arrosage ne fait pas tout, ces plantes ont certainement accès à la lumière du jour, à une température ambiante, à l'air et la terre... pas vrai ?)
  • Fleurs et insectes pollinisateurs  + (Tu peux aider les chercheurs du Muséum natTu peux aider les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à mieux connaître les pollinisateurs, '''en participant [https://www.spipoll.org/ au projet Spipoll]'''. Il s’agit d’un projet de science participative du programme Vigie-Nature, qui a pour but d’étudier les interactions qui existent entre les plantes et les insectes. Pour participer, le protocole est simple : il suffit de te munir d'un appareil photo ! A toi de jouer ! Tu peux toi aussi freiner à ton niveau la disparition des insectes pollinisateurs, à travers ta consommation et ton mode de vie : *protéger les habitats naturels des pollinisateurs : laisser des espaces fleuris et réduire les tontes dans les parcs et jardins, fabriquer des hôtels à insectes... *réduire directement et/ou indirectement l’utilisation des pesticides : **en privilégiant les alternatives favorables à la biodiversité pour protéger tes plantes (marc de café, savon noir…) **en consommant des produits respectueux de la planète, issus de l’agriculture biologique ou proposant des labels éco-responsables…e biologique ou proposant des labels éco-responsables…)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Un cas similaire peut-être trouvé pour le Un cas similaire peut-être trouvé pour le péristome des mousses, cela traduit leurs aspects lors des sécheresses.
    Shema mousse

    )
  • Le château d'eau  + (Un château d’eau permet de stocker l’eau pUn château d’eau permet de stocker l’eau potable. Cette eau est conduite dans un réservoir situé au sommet de la tour, à presque 100 m, grâce à des pompes. Le réservoir doit être situé à un niveau supérieur à celui des consommateurs. Selon le principe des vases communicants, l’eau est ainsi acheminée jusqu’aux bâtiments via le réseau de distribution. Plus l’eau est élevée plus l’air fait pression sur elle. Ce qui permet naturellement à l’eau de s’écouler avec plus ou moins de pression dans les habitations. La pression de l’air sur l’eau et la gravité de l’eau vers la terre expliquent le fait que l’on ait de la pression dans notre robinet !on ait de la pression dans notre robinet !)
  • Le Parc'ollaboratif (ludicité)  + ([https://duckduckgo.com/?q=cabanes+dans+les+arbres&t=ffab&iar=images&iax=images&ia=images https://duckduckgo.com/?q=cabanes+dans+les+arbres])
  • Projet Bateau élastique  + (jouet pour enfants)
  • Coefficient de ruissellement  + (Le coefficient de ruissellement varie beauLe coefficient de ruissellement varie beaucoup selon l’usage et la végétation d’un sol. On estime que 5% de l’eau qui tombe sur une forêt ruisselle, contre 25% sur un champ cultivé [3]. Et dans nos villes alors ? Les toits de nos habitations n’absorbent pas l’eau, bien au contraire, leur coefficient de ruissellement est de 100% ! Globalement, le coefficient de ruissellement en ville dépasse 90%. Lorsque nous construisons nos habitations ou nos routes, nous créons des surfaces imperméables (étanches) pour l’eau. Lors de fortes précipitations, celle-ci est alors contrainte de ruisseler. Les petites surfaces qui ne sont pas recouvertes ne suffisent généralement pas à absorber toute l’eau qui tombe sur toute la zone. L’eau continue de ruisseler et s’accumule, c’est l’inondation ! On estime qu’en 2010, presque 9% de la surface de la France était artificialisée (c’est à dire utilisée par l’homme, d’une manière ou d’une autre), dont 5% totalement imperméables (habitations, routes, etc.) [2] ! L’artificialisation des sols continue en France ! Dans la majorité des cas (90% entre 2000 et 2006, [1]), ce sont d’anciens sols agricoles qui sont artificialisés. Ceux-ci ne sont alors plus capables d’absorber et de filtrer l’eau. Aujourd’hui, lorsque que l’on souhaite créer de nouvelles zones d’habitations, on est obligé de prendre en compte le ruissellement. Une solution souvent utilisée est de créer un “bassin de rétention”, qui va pouvoir accueillir toute l’eau qui ruisselle et éviter les inondations. Celui-ci a un coefficient de ruissellement très faible, voire nul, d’abord parce qu’il est en forme de cuvette (l’eau ne peut pas s’en échapper), mais aussi parce que son sol est très perméable, comme du sable.on sol est très perméable, comme du sable.)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + ('''La diversité des individus au sein d'un'''La diversité des individus au sein d'une même espèce est la partie la moins connue de la biodiversité, celle qui se situe au sein de chaque être vivant. '''Cette diversité a pourtant été utilisée et maîtrisée par les humains pour créer de nouvelles variétés et races au sein d’une même espèce dont ils avaient besoin, notamment en agriculture et en élevage. Ils ont ainsi, par sélection génétique sur plusieurs générations, formé des races animales, comme les vaches Prim'Holstein ou Salers ; les chevaux Pur-sang ou les Percherons, les chiens Husky ou les Caniches ; et des variétés végétales, comme les pommes Golden et Gala, les aubergines blanches ou violettes, les tomates Cœur de bœuf ou les tomates cerises...tes Cœur de bœuf ou les tomates cerises...)
  • Au dela des étoiles  + ( * Cela permet de comprendre pourquoi nous avons l'impression que les étoiles scintillent. * Les illusions d'optique sur les routes chaudes en été. * Les mirages dans une atmosphère chaude. )
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + ( * Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Potent * Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne pH] (potentiel hydrogène) sur Wikipédia * Les [http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_pH indicateurs de pH] avec les indicateurs de pH naturels * Mesurer l'acidité des sols : certaines plantes apprécient les sols acides, d'autres non. s apprécient les sols acides, d'autres non. )
  • Poivre dans l'eau  + ( * Utilisation du liquide vaisselle pour e * Utilisation du liquide vaisselle pour enlever la graisse Comme vu précédemment le liquide vaisselle est un agent tensio-actif. Il accroche la graisse, et l'élimine avec l'eau. * Le gerris marche sur l'eau grâce à la tension superficielle (voir expérience 'Trombone qui flotte' ci-dessous expérience 'Trombone qui flotte' ci-dessous )
  • Téléphone sans électricité  + ( *Comment fonctionne le téléphone électriq *Comment fonctionne le téléphone électrique ? La voix du 1er interlocuteur fait vibrer dans le téléphone la membrane du microphone. Cette onde est ensuite convertie en signal électrique puis va être transmise (par un réseau ou des câbles) jusqu'au téléphone du 2nd interlocuteur. Ce second téléphone va convertir le signal électrique en onde sonore et nous permettre donc d'entendre le message.   *Si on colle son oreille sur le sol et que quelqu'un court à côté, on peut l'entendre. C'est une technique utilisée pour entendre un troupeau de chevaux au galop à une grande distance avant même de pouvoir les voir. *Notre propre corps vibre avec le son. Lorsque tu entends une musique avec des basses fortes, tu peux sentir ton corps être traversé par elles. *Nous pouvons voir les vibrations du son sur les membranes d'un haut-parleur. ons voir les vibrations du son sur les membranes d'un haut-parleur. )
  • Planète bleue  + (- Tu sais maintenant que les océans occupe- Tu sais maintenant que les océans occupent une grande majorité de la surface de notre planète. Tu t'en doutes, ils abritent une faune (les animaux) et une flore (les végétaux) très importante et particulière. Ce monde marin est encore méconnu et reste à découvrir. Toi aussi, tu peux partir à sa découverte en te renseignant et en explorant les océans, les mers et le littoral! - Tu sais maintenant repérer sur un globe ou une carte du monde un océan, un continent, un pays, sur une carte. Cela peut être utile pour se repérer quand on part en voyage dans des lieux que l'on ne connait pas ! Désormais, si tu veux aller de la France au Canada, tu sauras qu'il y a l'océan atlantique à traverser, et qu'il te faudra donc prendre l'avion ou le bateau et que le voyage va être long en bateau ou en avion ! - Tu peux utiliser le système de gâteau et de parts, qu'on appelle aussi camembert) dans ta vie de tout les jours. Par exemple tu te demande quelle est la couleur d'yeux majoritaire dans ta famille: dessines un gâteau avec une part pour chaque personne de ta famille puis colorie en bleu les parts des membres de ta famille qui ont les yeux bleus, en vert les parts de ceux qui ont les yeux verts et en marrons les parts ceux qui ont les yeux marrons. Tu te rendra compte rapidement de la couleur d'yeux qui l'emporte dans ta famille!leur d'yeux qui l'emporte dans ta famille!)
  • Zootrope  + (C'est à partir de ces principes que fonctiC'est à partir de ces principes que fonctionnent les dessins animés et les films de cinéma. [https://archive.org/details/Fantasmagorie Découvre le film Fantasmagorie d’Emile Cohl], qui est considéré comme le premier dessin animé (source : Internet Archives) dessin animé (source : Internet Archives))
  • Carillon électrostatique  + (Ce genre de phénomène électrostatique est Ce genre de phénomène électrostatique est très fréquent dans la vie courante. Par exemple, n'as-tu jamais eu les cheveux électriques, attirés par ta main ou les dossiers de fauteuil ? C'est exactement le même phénomène que celui présenté ici. Cette réaction est également due au déplacement des charges négatives des matières : les électrons.es négatives des matières : les électrons.)
  • Pince avec arduino  + (Cela peut faire une approche pour un sujet traitant de la robotique : on voit souvent des pinces dans les labo et autres.)
  • Enigme mathematique  + (Ces énigmes mobilisent l'intelligence et bCes énigmes mobilisent l'intelligence et bien souvent une manière différente de se poser des questions. Il faut contourner le problème, ou le poser d'une autre manière. Elles illustrent bien le fait qu'en science, avant toute chose, il faut bien poser les questions ! chose, il faut bien poser les questions !)
  • Arc-en-ciel de chambre  + (Cette expérience explique le phénomène deCette expérience explique le phénomène de l'arc-en-ciel. Lorsqu'il pleut, alors qu’il y a du soleil, on peut parfois voir un arc-en-ciel à cause des gouttes de pluies en suspension dans l’air (si elles ont la bonne taille), qui décomposent la lumière et rendent visibles les couleurs qui la composent.nt visibles les couleurs qui la composent.)
  • Aile ne manque pas d'air  + (Cette expérience explique comment volent les avions. De la même façon elle explique le fait de mettre des ailerons sur une voiture de course pour qu'elle colle bien à la route.)
  • Vitesse des planètes  + (Cette expérience met en évidence que les planètes de notre système solaire ne tournent pas toutes à la même vitesse suivant la distance qui les sépare du soleil. Ce phénomène a été décrit par Johannes Kepler dans sa troisième loi.)
  • Exprimez votre créativité grâce au stop motion  + (Cette technique a été utilisée pour créer Cette technique a été utilisée pour créer un grand nombre de film d'animation, amateurs ou professionnels. Quelques exemples: - les films d'animation "Wallace et Gromit" et "Shaun le mouton" - L'étrange Noël de monsieur Jack - Fantastic Mr. Fox - le clip "envole môa" https://www.youtube.com/watch?v=sDtRQwv9I3g
    www.youtube.com/watch?v=sDtRQwv9I3g <br/>)
  • Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux  + (Comme tu viens de le voir, une forêt, maisComme tu viens de le voir, une forêt, mais également une ville, un arbre, l’intestin d’un humain, un camembert et même une cuillerée de yaourt représentent des écosystèmes avec lesquels tu es en interaction dans ta vie quotidienne. Par exemple un yaourt renferme un grand nombre d’espèces de micro-organismes (bactéries et levures) qui interagissent, lui donnent sa texture, son goût, tandis qu’en retour le yaourt apporte à ses « habitants invisibles » les conditions physico-chimiques et alimentaires nécessaires à leur survie.
    entaires nécessaires à leur survie. <br/>)
  • Test du boudin de terre  + (Comprendre son sol pour jardiner)
  • Chromatographie et capillarité  + (C’est grâce au phénomène de la capillaritéC’est grâce au phénomène de la capillarité que les plantes peuvent s’hydrater, l’eau aide la sève a monter le long du tronc et des branches. On peut aussi voir le phénomène de capillarité lorsqu'on trempe le sucre dans son café par exemple. La chromatographie est une technique utilisée pour séparer certains composants (et pas seulement des colorants !) d'un liquide ou d'un gaz en le faisant migrer sur un support solide à l'aide d'un produit appelé éluant (eau, éthanol...). On retrouve la chromatographie lorsqu'on trempe une feuille ou du sopalin avec des couleurs dans de l'eau
    in avec des couleurs dans de l'eau <br/>)
  • Rétractation de l'air  + (C’est le même principe lorsque nous allons dans le fond de la piscine et que nous avons mal aux oreilles : l’eau de la piscine pousse sur les oreilles pour y entrer car la pression y est moins forte.)
  • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Dans les zones [https://fr.wikipedia.org/wDans les zones [https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne montagneuses], l'effet Venturi est fréquemment présent. Quand l'air à proximité de la surface du terrain (en circulation globalement horizontale comme le vent) rencontre une montagne (ou tout terrain surélevé), il est obligé, pour franchir cet obstacle, de passer par-dessus (sauf s'il peut passer sur les côtés). Avec le poids des couches d'air supérieures, non perturbées dans leur déplacement par l'obstacle, et le caractère local de cet obstacle, l'air se retrouve dès lors accéléré de manière à conserver le même [https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_(physique) débit]* qu'avant (*quantité d'air passant par un point en 1 seconde). C'est pour cette raison que le vent au sommet des montagnes est toujours plus important que celui aussi présent en bas. important que celui aussi présent en bas.)
  • Cuivrer un clou avec une pièce  + (Exposé à l'air, le cuivre se recouvre d'unExposé à l'air, le cuivre se recouvre d'une couche verdâtre, l'hydrocarbonate de cuivre. Cette oxydation, appelée vert-de-gris peut être enlevée grâce à l'utilisation d'une solution de vinaigre et de sel. Tous les objets métalliques peuvent être recouverts d'une couche d'un autre métal quand on les trempe dans des solutions d'ions... C'est comme ça qu'on fait des bijoux plaqués or, argent ou platine ! Dans cette expérience le cuivre se dépose de lui-même sur l'acier, dans certains autres cas il faut appliquer un courant électrique à la solution pour que les ions se déposent sur l'autre métal.ue les ions se déposent sur l'autre métal.)
  • Couleur du métal chauffé  + (Grâce à cela, on comprend pourquoi notre sGrâce à cela, on comprend pourquoi notre soleil est jaune. On peut par le suite essayer de comprendre pourquoi il y a deux couleurs dans une flamme. On observe également le même phénomène lorsqu'on met un allume-feu dans un barbecue : en fonction de la température, la flamme à une couleur différente.ature, la flamme à une couleur différente.)
  • Jeu du robot  + (Il est possible de reproduire ce jeu à taiIl est possible de reproduire ce jeu à taille humaine : dessiner le quadrillage à la craie sur un trottoir, utiliser le quadrillage de la cuisine ou de la terrasse, utiliser de la corde pour délimiter le terrain dans le jardin, ... Le joueur est alors le robot et doit écouter les instructions de son guide (attention, le robot ne prends pas d'initiative !)
    robot ne prends pas d'initiative !) <br/>)
  • Capteur de particules  + (L'air que nous respirons peut être pollué par des particules, ces dernières peuvent occasionner des troubles respiratoires. Ce petit programme permet de les visualiser grâce à un capteur.)
  • L'air est partout  + (L'air sous pression est utilisé partout : dans les pneus de vélo, de voiture...)
  • Lumière : dispersion de la lumière  + (L'arc-en-ciel est la conséquence de la décomposition de la lumière blanche, cette fois par les gouttelettes d'eau présentes dans l'atmosphère.)