Group:Une histoire de savon

Group-Une histoire de savon bulle savon.jpeg

Group-Une histoire de savon savon 2.jpeg

Une histoire de savon

T’es-tu déjà demandé combien de fois par jour tu utilises du savon et pourquoi le savon lave ? Ce parcours est une introduction à la découverte des propriétés chimiques du savon. Matériel nécessaire : bol, poivre, liquide vaisselle, lait, colorant (alimentaire ou cartouche)

30 minutes A partir de 4 ans

Déroulé

Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.

Etape 1 : Identifie les usages du savon et ses formes

Commençons par faire appel à notre mémoire. Écris sur un papier tous les moments où nous utilisons du savon.

Tu as déjà utilisé du savon sous deux formes différentes, quelles sont-elles ?

Etape 2

Faisons une petite expérience.

Tu vas mettre du poivre sur de l'eau. À ton avis, le poivre va couleur ou flotter ? Que se passera-t-il si nous mettons l'eau un goute de liquide vaisselle ?

Maintenant, tu peux réaliser l'expérience, clique sur le lien suivant : Poivre dans l'eau


Tu observes qu'au moment où la goute de liquide vaisselle touche l'eau, le poivre s'enfuit. On peut même voir que certains grains de poivre coulent. On dit que le savon est tensioactif, il va affaiblir la tension superficielle de l'eau. Cet effet se propage en amenant avec lui les grains de poivre.

Etape 3

Tout comme sur l'eau, le savon fait de l'effet au lait :-). Mais attention les yeux, l'expérience est éblouissante !


Pour réaliser l'expérience, clique sur le lien suivant : Lait Psychédélique


Le lait est constitué en grande partie d'eau, de gras et de protéines. Il est plus épais que l'eau et c'est cela qui va permettre à la couleur de ne pas se mélanger tout de suite.

Pour aller plus loin

Un peu d’histoire :

Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3 000 ans, avec de l'huile d'olive et de la soude végétale. Ce savon était particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage de cendres de laurier dans sa fabrication. Produit de nettoyage connu en Europe depuis l'époque gauloise, il était alors fabriqué à partir de cendres et de suif, mais servait uniquement de shampooing.

Composition chimique

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon fini ne contient plus de soude ni d'huile. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon) et contient aussi de l'eau. La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais on laisse parfois la glycérine car elle apporte ses propriétés hydratantes au savon.

Objectifs

Découverte du pouvoir tension actif du savon

Membres du groupe

avatar
Charline Jacquemin

Je me petit débrouille depuis 2016 en Ile-de-France