Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Animation » avec la valeur « * Surtout prévoir le temps que prend la réaction, ce n'est pas une expérience dont les résultats sont visibles en 30 minutes... ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Lumière, couleurs et chaleur  + (Il est intéressant de proposer cette expérIl est intéressant de proposer cette expérience dans le cadre d’animations consacrées au réchauffement climatique et à ses enjeux, à l’écoconstruction, aux énergies renouvelables ou encore à l’aménagement des villes. L’expérience peut servir d’introduction à un défi-climat, où les participants devront formuler des propositions pour limiter l’augmentation de température dans un environnement urbain. température dans un environnement urbain.)
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + (Il est possible de remplacer le colorant aIl est possible de remplacer le colorant alimentaire par un acide non volatil, comme le jus de citron. En fin d'expérience, on comparera alors l'évolution du pH (par la couleur du jus de chou rouge, par exemple) dans les deux eaux initiales. Celle avec le vinaigre aura perdu son acidité, alors que le pH de l'eau citronné aura légèrement baissé. Pour concrétiser la notion de concentration, on peut verser du sucre dans un petit volume d'eau et goûter. Ensuite, verser ce volume d'eau dans une grande bouteille et la remplir d'eau. Dans le premier cas, l'eau est sucrée, dans le second elle ne l'est plus. La quantité de sucre reste la même, mais le volume augmente. Puisque la concentration et la quantité divisée par le volume, celle-ci diminue ! divisée par le volume, celle-ci diminue !)
  • Les pollutions invisibles  + (L'animateur·trice peut présenter cette expL'animateur·trice peut présenter cette expérience en mode "Défi, trouver l'eau "propre"" : Parmi 3 échantillons (une bouteille contenant de l'eau, une bouteille contenant un mélange d’eau et d’encre déjà invisible, une bouteille contenant un mélange d'eau et de vinaigre en grande quantité), le défi est de retrouver l'eau qui contient le moins d'éléments polluants, autrement dit la plus "propre" et la plus adaptée pour abriter des organismes aquatiques. On mettra à disposition des participants des bocaux et différents produits pour observer les réactions du liquide à tester. Parmi ces produits, on peut proposer un ou plusieurs acides qui révéleront la présence de l'encre en faisant réapparaître la couleur bleue : le vinaigre, mais aussi du jus de citron par exemple. On peut également mettre à disposition quelques petits coquillages, qui provoqueront une formation de bulles au contact de l'eau vinaigrée (et finiront par se dissoudre, ce qui indique l'acidité de l'eau), cela permet de conclure que des organismes (ici des coquillages) ne pourraient sans doute pas vivre dans ce milieu. Il est également intéressant de proposer aux participants des produits qui n'auront pas d'effet sur les trois eaux à tester (comme du sucre ou du sel), afin qu'ils identifient avec méthode quels sont les produits qui provoquent une réaction et permettent de révéler ou de soupçonner la présence d'éléments "polluants" contenus dans l'eau. Mettre à disposition du bicarbonate de sodium permet d'observer que la réaction qui fait apparaître l'encre est réversible si l'on augmente le pH (autrement dit qu'on ajoute un produit basique) de l'eau. Cette réaction peut être complète si l'on ajoute de l'eau chaude ou que l'on chauffe l'eau testée, car, comme cela a été expliqué plus haut, la chaleur joue le rôle de catalyseur pour cette réaction.le rôle de catalyseur pour cette réaction.)
  • Nuage en Bouteille  + (L'animation peut débuter par un recueil d'L'animation peut débuter par un recueil d'idées : comment se forment les nuages ? Peut-on fabriquer un nuage ? Comment ? Suivi d'un défi : créer un nuage avec le matériel mis à disposition. L'animateur peut aussi réaliser la manipulation devant le groupe et lui proposer d'analyser ce qu'on observe et de reproduire l'expérience en l'interprétant.reproduire l'expérience en l'interprétant.)
  • Gonfler un ballon sans souffler  + (L'expérience est intéressante à présenter L'expérience est intéressante à présenter sous forme de défi. L'animateur aura préparé l'expérience « dans les coulisses ». Il proposera au groupe d'observer le résultat final, et de le reproduire avec un matériel identique, sans souffler dans le ballon. On peut ajouter des pots afin que les participants puissent tester le mélange bicarbonate-vinaigre. Si certains savent déjà que la réaction bica-vinaigre produit du CO2, ce n'est pas un frein, puisque la solution du défi passe par deux étapes : découvrir comment produire du gaz avec le matériel disponible, puis trouver un moyen de gonfler et maintenir  le ballon gonflé sur la bouteille, en perdant le moins de gaz possible. Pour cette seconde étape la seule solution permettant de piéger la totalité du gaz est de fixer le ballon sur la bouteille avant de mélanger bicarbonate et vinaigre, et donc de placer directement le bicarbonate dans le ballon. Si les participants effectuent d'abord l'ajout de bicarbonate dans la bouteille avant d'y ajuster le ballon, leur faire observer que le volume du ballon obtenu est plus faible que celui de la démonstration, et donc qu'ils doivent trouver un moyen de piéger plus de gaz. Selon l'âge et les connaissances des participants en chimie, on pourra recueillir des propositions sur les expériences possibles pour identifier la nature du gaz (comme réaliser un dispositif pour mettre le gaz en contact avec de l'eau de chaux, une bougie, etc...). Cette expérience peut se présenter par exemple comme une introduction ludique à une séance consacrée aux réactions bicarbonate-vinaigre (on pourra alors poursuivre avec des expériences comme la lampe-lave sans lampe, la bougie contre le CO2, la fusée chimique... etc...), ou aux gaz et à leurs applications, ou encore à la pression. Elle est également attractive pour le grand public lorsque l'on présente un stand ou une animation événementielle, et/ou auprès d'un public qui n'est pas familier de la démarche expérimentale.s d'un public qui n'est pas familier de la démarche expérimentale.)
  • Projet planétarium  + (L'objet illustre parfaitement la rotation des planètes par rapport à une étoile Les astres sont interchangeables On peut faire varier la vitesse de rotation <br/>)
  • Catapulte à air comprimé  + (La totalité de l'expérience peut prendre uLa totalité de l'expérience peut prendre un certain temps; mais former des groupes qui se chargeront chacun d'une étape (partie énergétique, châssis et pièces 3D) peut permettre de gagner du temps. L'étape finale d'assemblage et l'expérimentation pourront se faire en commun.périmentation pourront se faire en commun.)
  • Conducteur ou isolant  + (L’expérience peut être réalisée après une L’expérience peut être réalisée après une partie introductive permettant aux participants de comprendre les bases d’un circuit électrique. L’animateur peut ensuite recueillir les idées des participants sur les matériaux qui selon eux conduisent (« laissent passer » pour les plus jeunes) l’électricité. Puis l’animateur peut proposer au groupe de concevoir une méthode pour tester la conductivité de différents matériaux avant de tester avec eux chacun des matériaux mis à leur disposition (tels que ceux listés dans cette fiche, mais il est possible d’en tester d’autres), et de reporter les résultats dans un tableau. Cette expérience peut s’inscrire dans une animation consacrée au thème de la sécurité, qui permettra de découvrir des situations du quotidien où la conductivité de certains matériaux constitue un danger (en cas d’orage, d’inondation, de chute de câbles électriques au sol…), et de connaître des moyens de protection (utilisation de gaines, de vêtements fabriqués avec des matériaux isolants etc…).briqués avec des matériaux isolants etc…).)
  • Hologramme  + (On peut aisément animer cette expérience sur des publics variés. Pour un public jeune ou handicapé : une sensibilisation ou une protection aux ciseaux/cutter est recommandée)
  • Glace douce, glace salée  + (On peut commencer l'animation en demandantOn peut commencer l'animation en demandant aux participant.e.s s'ils/elles savent à quelle température l'eau gèle et prendre pour exemple les glaçons que l'on a tous chez nous. Ensuite on peut demander s'ils/elles connaissent les différentes formes d'eau solide (glace, glaciers, neige, banquise...), comment se forme la banquise et à quelle température est l'eau de mer au pôle nord... (elle est à moins de 0°C et pourtant elle n'est pas tout le temps gelée ! )ant elle n'est pas tout le temps gelée ! ))
  • Boussole  + (On peut inscrire cette expérience dans un On peut inscrire cette expérience dans un cycle « orientation ». On peut imaginer une petite expédition en forêt/montagne/ville (suivant les possibilités), avec chasse au trésor ou course d’orientation, avec pour seul matériel, la boussole faite maison et une carte de la région, réalisée elle aussi en animation, grâce à des sites collaboratifs comme Open Street Map.sites collaboratifs comme Open Street Map.)
  • Allumettes qui bougent toutes seules  + (On peut inscrire cette expérience dans le cadre d’une animation sur la capillarité. On peut commencer avec l’expérience de la fleur de papier capillaire en lien avec la montée de la sève dans les arbres puis aller plus loin avec cette deuxième expérience.)
  • L'isolation d'une construction  + (Pendant que les canettes refroidissent, dePendant que les canettes refroidissent, demander à chaque groupe de présenter sa réalisation aux autres groupes. Quels matériaux ont-ils choisis ? Comment les ont-ils mis en oeuvre ? Pourquoi avoir fait ces choix ? Quels résultats attendent-ils ? Quelles difficultés ont-ils rencontré lors d ela réalisation ? ... Il est possible de refaire l'expérience, en essayant d'atteindre un score plus bas que la première fois. Il peut également être intéressant de donner pour consigne d'isoler les canettes avec seulement un matérieu (seulement de l'aluminium, seulement du carton, seulement du tissu, ...) afin de déterminer quel matériau a le plus grand pouvoir isolant.
    Autre variante : faire la même chose en iosolant directement le thermomètre avec différents matériaux (laine, aluminium, tissu, plastique, ...) et le smettre dans un réfrigérateur (3 minutes par expérience).

    .) et le smettre dans un réfrigérateur (3 minutes par expérience).</div> </div><br/>)
  • Coefficient de ruissellement  + (Pour amener l'expérience, il est possible Pour amener l'expérience, il est possible de la présenter comme une suite de l'expérience "[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Le_bassin_versant Le bassin versant]". L'utilisation d'une vieille éponge sèche peut être intéressante ! Celle-ci aura du mal à absorber l'eau, son coefficient de ruissellement sera d'abord très élevé. C'est le cas des sols victimes de sécheresse prolongée. La feuille plastique ou aluminium représente un sol imperméabilisé, comme une ville. Or en ville, il y a souvent des espaces verts, même minimes ! Une activité possible est de "dessiner" une partie de ville (en s’aidant de cartes par exemple) et de découper la feuille étanche pour avoir des ouvertures qui correspondent aux zones où le sol est à découvert. On peut ensuite comparer le coefficient de ruissellement global de différents quartiers. Une autre piste est d’amener le public à s’interroger sur la formation des inondations ou simplement de flaques. Dans ce cas, l’éponge peut servir à représenter un aquifère (nappe d’eau souterraine). Lorsque celui-ci est rempli, l’eau déborde et s’écoule. Il est également possible d'utiliser cette expérience pour mettre en évidence le transport des polluants ! Pour cela, ajouter quelques gouttes de colorant (ou d’encre) sur chaque éponge (puis sur la feuille étanche) lors de la mise en place. On peut alors observer comment évolue la "pollution" selon le coefficient de ruissellement.on" selon le coefficient de ruissellement.)
  • Pont en papier  + (Pour animer cette expérience, on peut proposer différents défis. On peut aussi prévoir des sorties ou des visites, pour examiner de vrais ponts et les comparer.)
  • Tout est question de densité  + (Pour animer l'expérience on peut demander Pour animer l'expérience on peut demander aux enfants de choisir l'ordre pour verser les différents produits à l'aide du pic à brochette. On peut au départ ne pas dire d'utiliser le pic à brochette A la fin on peut leur poser la question si on mélange tout est ce que cela revient pareil (normalement on retrouve les 6 couches)il (normalement on retrouve les 6 couches))
  • Cataflèchette  + (Pour animer l'expérience on pourrait organiser un tournois de fléchette. La personne ayant mis marqué le plus de point à l'aide de la cataflèchette à gagné. C'est un moyen pratique et amusant de tester la cataflèchette.)
  • Jeu des phalènes  + (Pour la conception, vous pouvez utiliser dPour la conception, vous pouvez utiliser d'autres matériaux pour les panneaux et les phalènes, tant qu'il y a deux panneaux de couleurs différentes et des papillons à attraper. Durant l'expérience, vous pouvez remplacer les papillons attrapés par d'autre papillons de la même couleur restante pour d'autres manches afin d'imiter la reproduction et donc les effets de la sélection naturelle.donc les effets de la sélection naturelle.)
  • Fabrique du papier recyclé  + (Prévoir l'espace nécessaire pour le séchage des feuilles Ne pas hésiter à scinder le groupe)
  • Les besoins des végétaux  + (Si tu n'as pas la possibilité de réaliser cette expérience, tu peux tout simplement le faire à partir des photos et questionner le public à partir des photos (quelles différences, hypothèses, quel facteur peut être responsable de ce changement...))
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Si une longue planche inclinable est dispoSi une longue planche inclinable est disponible, il est possible de créer une longue rivière qui combine toutes les particularités : tronçons droits, larges ou étroits, méandres, zones profondes, obstacles, etc. Il sera possible d’observer comment les sédiments se distribuent le long de la rivière. Si une rivière coule à proximité, il est possible d’essayer de la reproduire ! Après l’expérience, comparer la position entre les sédiments sur la maquette en pâte à sel et ceux dans la vraie rivière. On peut essayer de prévoir un lit majeur pour les rivières ! Dans ce cas, faire un tronçon plutôt large et creuser ensuite un lit mineur au milieu. Essayer de voir comment les sédiments se déplacent dans le lit mineur et le lit majeur. Alterner les périodes d’étiage (écoulement minimum) et de crue.
    ge (écoulement minimum) et de crue. <br/>)
  • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Si vous voulez fabriquer la maquette, vousSi vous voulez fabriquer la maquette, vous trouverez les images sous deux formats [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b6/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Etiquettes_maquettes-des-tailles.pdf PDF] et [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/8b/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Etiquettes_maquettes-des-tailles.odg LibreOfficeDessin]. Les pages sont à imprimer en A4 (attention au virus qui fait quelques pixels). Sur la maquette, les lignes doivent faire 50cm de longueur (sinon il faudra modifier la taille des différents éléments à l'aide d'un produit en croix)s éléments à l'aide d'un produit en croix))
  • Classification emboitées  + (Travailler en petit groupe peut être un plus. Le public va confronter ses idées pour arriver à un consensus. Le public est plus réceptif quand il trie des jouets, les vignettes peuvent être ajouter en fin d’expérience.)
  • Pomme de pin: ouverture et fermeture  + (Une mise en scène possible serait d'accompagner cette expérience d'une sortie nature. Un défis peut être lancé par la suite aux enfants pour trouver comment les graines des pommes de pin se protègent de l'extérieur.)
  • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Vous pouvez poser directement les questions qui sont inscrites dans chaque étapes après avoir montré les différentes images.)
  • Cuivrer un clou avec une pièce  + ( * Surtout prévoir le temps que prend la réaction, ce n'est pas une expérience dont les résultats sont visibles en 30 minutes... )
  • Cuivrer un clou avec une pièce  +
  • L'oeuf qui flotte  + (Amener l'expérience sous forme de défi :  Amener l'expérience sous forme de défi :  « Essayez de faire flotter cet œuf dans de l'eau ! » et proposer le matériel disponible. L'animateur peut aussi commencer l'expérience : * soit en plongeant l’œuf dans l'eau devant les participants pour leur faire observer qu'il coule, avant de leur lancer le défi de le faire flotter, * soit en préparant l'expérience à l'avance, puis en montrant l’œuf qui flotte aux participants et en leur proposant d'essayer d'obtenir le même résultat en utilisant le matériel de leur choix parmi le matériel mis à leur disposition. Présenter le matériel principal de l’expérience : un œuf et un récipient rempli d'eau. Proposer ensuite une liste de matériel annexe dans laquelle se trouvera le sel mais aussi d'autres matériaux qui n'influent pas sur la densité (pour cela choisir des éléments qui ne sont pas solubles dans l'eau : huile, sable, poivre...) afin de permettre différents tests.re...) afin de permettre différents tests.)
  • Planète bleue  + (Après avoir discuté de la notion d’échelleAprès avoir discuté de la notion d’échelle avec les enfants (par exemple la taille d’un enfant pris en photo et sa taille réelle), montrez une photo de la terre prise par satellite. Demandez aux enfants d’évaluer les proportions respectives de la surface recouverte par les océans et la surface des continents, tout au moins qualitativement. Leur demander de montrer les océans, les continents et les pôles. Qu’est-ce qui domine en regardant la mappemonde ? La couleur bleue ou la couleur orange ? Pour expliquer aux enfants que les océans couvrent 71 % de la surface du globe, il est aussi possible d'utiliser 10 carrés dont 7 de couleur bleue (océans) et 3 de couleur verte (continents).céans) et 3 de couleur verte (continents).)
  • Kaléidoscope  + (C'est un jouet à fabriquer donc donner les instructions et aider les enfants à monter le kaléidoscope, puis leur laisser du temps pour le décorer selon leurs goûts et jouer avec.)
  • Son en 3D  + (Cette expérience est intéressante dans le Cette expérience est intéressante dans le cadre d'une animation sur le son et/ou l'audition. Elle peut aussi s'inscrire dans une initiation à l'utilisation de matériel audio ou vidéo, par exemple dans une formation aux techniques de radio ou de web-tv. Elle permet notamment de comprendre à quel point il est important en radio ou en vidéo que tous les participants ne parlent pas en même temps. L'animateur pourra également enrichir l'animation en faisant découvrir des enregistrements binauraux que les participants écouteront au casque. S'il dispose du matériel adapté, l'animateur peut proposer au groupe de réaliser puis de comparer des enregistrements de sons identiques avec ou sans la technique de l'enregistrement binaural, d'écouter des exemples de sons binauraux créés pour la relaxation, puis d'enregistrer et de tester entre eux leurs propres créations sonores binaurales « relaxantes »...
    onores binaurales « relaxantes »... <br/>)
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Cette expérience est rapide et simple à réCette expérience est rapide et simple à réaliser. Il est possible de l'amener sous forme de défi "pourras-tu faire flotter la pâte à modeler?", ou bien de l'utiliser en introduction dans le cadre d'une histoire où les participants partent au bord d'un bateau (exemples : expédition de Darwin, exploration des fonds marins, découverte des énergies marines renouvelables ...).e des énergies marines renouvelables ...).)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Cette expérience nécessite du temps ou de Cette expérience nécessite du temps ou de la préparation en amont. D'abord la préparation des solutions nécessite un temps d'au moins 24h pour permettre une dissolution complète des produits. Ensuite, le papier nécessite lui aussi du temps de séchage. Même si il est possible de réduire ce temps avec l'utilisation d'un sèche cheveux, l'idéal reste le séchage naturel qui diffère selon les conditions. D'autre part, cette expérience nécessite du soleil ! Si vous n'êtes pas au point avec la danse du soleil ou pas sûr de la météo, prévoyez une lampe à UV, elle ne vous apprendra pas à danser la danse du soleil mais assurera votre séance ! Si vous avez un groupe sur plusieurs séances étalées sur plusieurs journées, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour faire les préparations avec lui. Cela nécessite au moins 3 séances : *séance 1 : un temps court pour préparer les produits. Cette séance peut-être l'occasion de faire d'autres expériences sur la chimie, les mélanges ou autour de la photo... *séance 2 : cette séance est l'occasion de poser des hypothèses et préparer avec le groupe la séance suivante : **quels supports : différents types de papier, bois, tissus, ... ou autres supports poreux ! **quelles choses à photographier : différentes textures, formes, matériaux ... **quelles mises en scène de vos photos : posez votre imagination ! *séance 3 : vérification des hypothèses : l'insolation des supports en faisant des tests. Si vous avez encore du temps, vous pouvez ajouter une dernière séance pour réaliser une production finale prenant en compte l'ensemble des tests de la séance précédente. Si vous n'avez qu'une seule séance, vous pouvez aussi vous lancer avec quelques adaptations : *préparez en amont les produits au moins 24h avant *préparez une ou plusieurs séries de support déjà imprégnés, cela permettra de faire des séries de test avec votre public le temps que leur papier soit près. *limitez les paramètres d'expérimentation. Selon le temps imparti, choisissez un seul support et préparez une série d'objets divers, variés et en nombre suffisant pour que votre groupe puisse expérimenter librement.otre groupe puisse expérimenter librement.)
  • Déplacements de l'air  + (Cette expérience peut se réaliser à la maison. Mais aussi elle peut se réaliser n'importe-où où vous avez le matériel qu'il faut et que la température ambiante ne soit pas trop chaude ou trop froide.)
  • Main chaude, main froide  + (Cette expérience peut très facilement être réalisée chez soi. Elle ne nécessite que très peu de matériel.)
  • Cuillère cloche  + (Cette expérience peut être présentée commeCette expérience peut être présentée comme un défi. « Comment peut-on entendre une grosse cloche avec cette cuillère ? ». Dès les premières minutes, on comprend qu’il faut taper la cuillère contre un support, mais le bruit de la cloche est très faible et ressemble à une clochette. Il faut donc amener, par des indices, à la bonne réponse. Exemple d’indices : - « Pourquoi il y a deux bouts de ficelles ? » - « Seul une personne va entendre ce gros son de cloche, pas forcément son voisin » - « Comment amplifier le son ? »voisin » - « Comment amplifier le son ? »)
  • Circuit parallèle et en série  + (Cette expérience peut être réalisée avec uCette expérience peut être réalisée avec un groupe ayant déjà vu les notions de bases sur le circuit électrique (fonctionnement et rôle du générateur, des dipôles, circuit ouvert ou fermé, court-circuit), qu’elle viendra compléter. On peut la proposer de différentes façons. Par exemple l’animateur peut réaliser avant le début de l’animation un circuit en série et un autre en parallèle avec quelques composants, et demander aux participants de reproduire des circuits similaires en utilisant une liste plus longue de composants, puis d’observer et d’analyser les résultats observés. L’animateur peut aussi mettre à disposition tous les composants et matériels et proposer aux participants de réaliser différents types de montage, sans leur proposer de circuit en exemple. Si le groupe a du mal à imaginer différents modes de branchement, l’animateur pourra alors les guider en s’appuyant sur les circuits déjà réalisés. L’animateur peut aussi proposer l’expérience sous la forme d’un défi, et le présenter avec une petite histoire. Par exemple en présentant un montage en série avec une introduction comme : « Vous êtes enfermé dans un placard, dans le noir (comme Harry Potter !). En tâtonnant, vous avez trouvé des composants électroniques dans une vieille boîte de jeu (appartenant à votre cousin Dudley). Vous avez réalisé un circuit pour pouvoir vous éclairer et lire vos livres (de magie), mais comme vous pouvez le voir, les ampoules ne brillent que faiblement. Essayez de refaire un montage qui permette d’obtenir plus de lumière avec les mêmes ampoules ! »lus de lumière avec les mêmes ampoules ! »)
  • Air : bouclier invisible  + (Cette expérience peut être une première expérience autour de l’air. On peut, par exemple, après cette expérience s'intéresser à la bougie dans le bocal pour mettre en évidence que la nature n’aime pas le vide et cherche toujours à le combler.)
  • Équilibriste  + (Cette expérience peut-être animée comme unCette expérience peut-être animée comme une histoire : ''Voici Nono l'équilibriste (le bouchon). Le pauvre est unijambiste (le cure dent) c'est à dire qu'il n'a plus qu'une seule jambe. et tient donc très mal en équilibre.'' ''Aidez Nono à tenir au bout de votre doigt avec le matériel à votre disposition : 2 pics à brochette (les bras) et de la pâte à modeler (poids). Nono doit se tenir bien droit uniquement sur son seul pied sans qu'aucune autre partie de son corps ou de son équipement ne touche quoi que ce soit !'' Selon les réactions du public vous pouvez donner des indices sous forme de question : * ''Mettez-vous en équilibre sur un pied et observer votre corps ou celui du voisin.'' * ''Qu'est-ce qui se passe lorsque vous perdez l'équilibre ?'' * ''Vous connaissez les funambules ? Comment font-ils pour tenir sur un fil ?'' * ''Comment marchez-vous sur une poutre ? Que font vos bras ?'' Une fois que les enfants ont réussi, on peut leur demander de poser Nono sur le nez, la tête, voire même sur un fil. L'expérience peut être proposée lors d'une animation sur le thème de l'équilibre, qui peut compter d'autres expériences et défis amusants (avec des gestes impossibles à réaliser sans tomber, ou encore montrant que le centre de gravité des femmes est généralement plus bas que celui des hommes), et/ou sur des expériences sur le poids des objets, la gravité, la chute des corps. On peut aussi : * Faire un "tour de magie" avec un équilibriste déjà construit, le poser sur le bout de son doigt et demander aux participants si ça va tomber ou pas. Une fois que tout le monde a pris parti, réaliser l'expérience en constater que ça tient. Faire s'exprimer le public sur le fait que c'est très étonnant. * Proposer à chacun de fabriquer son équilibriste (prévoir des bouchons de liège pré-percés à la vrille et des pics à brochette taillés en point à la pince coupante de précision si ce sont des enfants de moins de 8 ans). * Faire des "pyramides" d'équilibristes en les posant les uns sur les autres progressivementant les uns sur les autres progressivement)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + (En groupe: *Remplir individuellement le qEn groupe: *Remplir individuellement le questionnaire “Qu’est-ce qui te rend unique”. *Rechercher les ressemblances et les différences entre les membres du groupe. Pour cela, choisir une personne parmi les participant·e·s, les autres forment un cercle autour d’elle en se tenant debout. *Prédire le nombre de caractères physiques (couleur des cheveux, des yeux…) nécessaires pour décrire cette personne de manière à la distinguer des autres membres du groupe. Puis énumérer les caractères dans l’ordre du questionnaire. Au fur et à mesure les participant·e·s ne possédant pas le même caractère que la personne volontaire doivent s’asseoir. *A la fin, la personne volontaire doit se retrouver seule debout. Si la liste de caractères ne suffit pas à la distinguer des participant·e·s encore debout, imaginer des caractères supplémentaires pour la différencier *Discuter des ressemblances et des différences entre les personnes du groupe, en ce qui concerne les caractères physiques : qu'ont-elles en commun ? Mais sont-elles toutes identiques ?mmun ? Mais sont-elles toutes identiques ?)
  • Faire de la pâte squichy  + (En premier temps, mettre en place un ateliEn premier temps, mettre en place un atelier cuisine pour réaliser les pâtes conductrices et non-conductrices. Durant cet atelier, il est possible de coloriser les pâtes d'une même couleur, afin de ne pas différentier la pâte conductrice à la non-conductrice. A la suite de celui-ci, le défi sera de retrouver la pâte conductrice et la pâte non-conductrice à l'aide de l'étape 3 de vérification de la conductivité.tape 3 de vérification de la conductivité.)
  • Billet qui flambe  + (Il est indispensable de toujours pratiquerIl est indispensable de toujours pratiquer ce type d'expérience dans des conditions de sécurité optimales, de rappeler les consignes de sécurité aux participants et de s'assurer qu'un dispositif permettant d'éteindre rapidement tout début d'incendie a été prévu (bassine d'eau ou extincteur par exemple). Cette expérience, très spectaculaire, peut être proposée dans le cadre d'une thématique consacrée à la magie ou au feu. L'animateur présentera l'expérience avec la mise en scène de son choix (un tour de magie par exemple), puis invitera le groupe à réfléchir à la raison pour laquelle le billet n'a pas brûlé. Si les participants ne sont pas trop jeunes (adolescents et adultes) et que les conditions de sécurité sont réunies, on pourra proposer au groupe de tenter de reproduire l'expérience à partir d'un ensemble de matériel. L'animateur prendra la précaution de limiter la quantité d'alcool disponible pour éviter un risque d'incendie ou de brûlure, et de guider les participants en les incitant à formuler des hypothèses sur ce qui a pu protéger le papier de la flamme. Il les accompagnera ensuite jusqu'à ce que les bonnes proportions d'alcool et d'eau soient définies. Il est fortement conseillé de s’entraîner avec du simple papier ou des billets de banque factices le temps de bien maîtriser la manipulation ! Dans le cas d'un groupe d'enfants plus jeunes, l'animateur pourra aider le groupe dans les tests des hypothèses en se chargeant de réaliser la partie la plus délicate (enflammer et tenir le papier) et en donnant régulièrement des indices. Une fois le protocole trouvé, et les conditions de sécurité rappelées, l'animateur pourra permettre aux enfants de réaliser eux-mêmes l'expérience sous son contrôle. eux-mêmes l'expérience sous son contrôle.)
  • Liquide qui change de couleur  + (Il est intéressant d’animer cette série d’Il est intéressant d’animer cette série d’expériences comme un jeu. L’animateur aura de préférence préparé le jus de chou rouge à l’avance et peut commencer en introduction par faire deviner au groupe la nature de cet étrange liquide violet, à son aspect, son odeur, voire à son goût si les participants ont le courage de goûter. Attention cependant à ne pas révéler à quoi va servir le jus de chou rouge dans cette expérience ! L’animateur peut ensuite inviter les participants à « faire des expériences » avec le jus de chou rouge, en les encourageant à bien observer et bien retenir le résultat de chaque test. Pour cela le groupe aura accès au panel de produits à tester listé en haut de cette fiche (auquel on peut ajouter les produits que l’on veut). Après avoir laissé le groupe expérimenter, l’animateur peut proposer aux participants de faire partager leurs observations, de faire des démonstrations, puis les inviter à formuler des hypothèses sur ce qui modifie la couleur du jus de chou rouge, et les différences entre les produits testés. Si besoin, on peut guider les participants en leur demandant ce qu’ils connaissent des produits testés, et si certains produits ont donné des couleurs proches ou identiques. Le vinaigre et le jus de citron donnent une couleur rose au jus de chou rouge. Demander le point commun entre ces produits. Le groupe trouvera certainement qu’ils sont acides. L’animateur pourra ensuite compléter les informations échangées avec les données essentielles sur le pH, les acides et les bases, et la notion d’indicateur colorimétrique. et la notion d’indicateur colorimétrique.)
  • Propagation du son dans l'eau et l'air  + (Il est possible de lier cette expérience à d'autres afin de faire une séance sur le son. Avec une première partie sur la découverte du son comme une vibration puis la propagation de cette vibration dans différents milieux/matériaux.)
  • La fonte des glaces  + (Il est possible de rajouter une histoire àIl est possible de rajouter une histoire à cette expérience, avec des personnages tels que Kader l'ours polaire et Jeannot le manchot, tous deux habitant respectivement en Arctique et en Antarctique. Ils cherchent à comprendre pourquoi l'eau monte chaque année.prendre pourquoi l'eau monte chaque année.)
  • Couleurs d'un feutre noir  + (L'expérience peut s'animer sous forme d'unL'expérience peut s'animer sous forme d'un défi. On donne aux participants un papier filtre avec le résultat d'une autre chromatographie (avec une autre couleur, par exemple). Puis en leur donnant le matériel nécessaire, on leur demande d'essayer de reproduire l'expérience avec un feutre noir. Peuvent-ils expliquer ce qu'il se passe ? Pour aller plus loin on peut regarder ce qu'il se passe avec des feutres d'une autre couleur.asse avec des feutres d'une autre couleur.)
  • Fabriquer un planeur  + (Les planeurs sont modulables grâce au modeLes planeurs sont modulables grâce au mode d'assemblage, sans scotch ni colle. On peut remplacer un élément sans changer les autres, ou faire glisser un élément sur la tige. Les participants peuvent faire des tests, en faisant varier leurs éléments ou leur agencement. Pour plus de dynamisme et un vrai potentiel d'expérimentation, deux espaces, un espace assemblage et un lancement, entre lesquels les enfants peuvent circuler librement est l'idéal.ts peuvent circuler librement est l'idéal.)
  • Chromatographie et capillarité  + (L’animation peut consister en un défi : onL’animation peut consister en un défi : on demande aux participants de tenter de séparer les différentes couleurs du feutre ou du liquide coloré de départ. On peut proposer un panel de matériel à disposition dans un premier temps, puis après avoir analysé les résultats des premiers tests en groupe, et testé les expériences qui apportent des éléments intéressants (par exemple constater que le feutre se mélange à un solvant), proposer uniquement le matériel décrit dans cette fiche et relancer le défi. Dans un troisième temps l’animateur peut guider le groupe en montrant un liquide montant par capillarité dans le papier filtre, ou en montrant une bande de papier filtre portant déjà une trace de colorant décomposé etc… déjà une trace de colorant décomposé etc…)
  • Arc-en-ciel de chambre  + (L’expérience peut être une introduction à L’expérience peut être une introduction à une série d’expériences sur l’optique. Cela permet de faire comprendre que la lumière blanche est en fait une lumière « multicolore ». On peut la compléter avec d'autres expériences ou réalisations sur la synthèse additive des couleurs, comme la fabrication d'un disque de Newton.omme la fabrication d'un disque de Newton.)
  • Mon espace de vie sur une maquette  + (On peut proposer cette expérience en proposant une maquette de son espace de vie, plus ou moins restreint : sa chambre, son logement, son immeuble, son quartier, sa ville, son pays, ...)
  • Le jeu de Nim  + (Pour commencer, il est possible de jouer aPour commencer, il est possible de jouer avec quelques personnes, et de montrer que vous gagnez à tous les coups. Puis, en premier temps, vous pouvez laisser un temps de jeu libre par groupe de 3 ou 4, avec 2 personnes jouant et les autres observant le jeu. En second temps, les laisser réfléchir à une technique pour gagner à tous les coups , et confronter toutes les idées, les tester. Intégrer la notion d'algorithme en essayant de leur faire rédiger la suite d'instructions à suivre pour gagner.suite d'instructions à suivre pour gagner.)