Auteur
Maud Milliet | Dernière modification 15/10/2025 par Amandine G
Biodiversité, Nature, Environnement Un_coup_de_pouce_pour_la_biodiversit__Ex_jeu_Coup_de_pouce_Biodiv-red.png
Un coup de pouce pour la biodiversité est un jeu-photolangage qui permet d'identifier sur un fond de carte les différents habitats et les aménagements qui peuvent impacter la biodiversité. Des vignettes solutions permettent d'aborder les différentes méthodes permettant de limiter ses impacts sur le territoire.
Cette activité peut servir d'introduction pour une ou plusieurs autres activités.
Déroulement du jeu :
Recueillir les idées des participants : connaissent-ils des mesures ou des dispositifs qui peuvent aider la biodiversité sur les problématiques que nous avons identifiées, de manière générale ou dans les différents habitats présentés ?
Connaissent-ils les mesures présentées sur les vignettes ? A quels habitats peuvent-elles s'appliquer ? Connaissent-ils des communes ou lieux où ces mesures sont appliquées ? Avec quels résultats ?
Discuter des autres mesures envisageables, à l'échelle collective et individuelle, des coûts, etc...
Pour chaque type d'habitat, naturel ou urbain, il existe un panel de mesures envisageables pour favoriser le retour et la protection de la biodiversité. Leur mise en place n'a pas forcément le même coût financier et humain ou la même efficacité, elle peut faire l'objet d'un débat entre élus et citoyens pour les mesures collectives, mais certaines mesures peuvent aussi être mises en place très simplement par chaque citoyen qui le souhaite.
Les enfants n'ont pas toujours une vision claire et réaliste des mesures de protection ou de reconquête des espèces vivantes. Il est important que les animateurs s'appuient sur le dialogue, sur des cas concrets que les enfants connaissent, donnent des exemples, et puissent utiliser les vignettes pour rendre les échanges plus constructifs.
Le tableau de synthèse propose des exemples de placement des vignettes "mesures" sur les différents habitats. Il s'agit d'une possibilité, elle est loin d'être la seule combinaison possible. Plusieurs mesures sont possibles pour différents types d'habitats, et toutes les mesures applicables ne sont pas forcément présentées sous forme de vignettes. Ne pas hésiter à ajouter des propositions en créant des vignettes supplémentaires sur papier, ce qui enrichira les discussions et valorisera les réflexions des groupes !
De plus en plus de communes, d'intercommunalités et de collectifs citoyens se mobilisent pour favoriser la protection de la biodiversité dans notre environnement au quotidien. Certaines mesures sont très peu coûteuses, d'autres permettent de faire des économies tout en donnant un "coup de pouce à la biodiversité (ne plus tondre les pelouses aussi souvent, composter les déchets organiques des cantines au lieu de les jeter à la poubelle, ne plus ramasser la laisse de mer sur les plages). Chacun peut agir à son échelle, et souvent avec des moyens très raisonnables : même sur un petit balcon, il est possible d'attirer des pollinisateurs en plantant des herbes aromatiques, de permettre à des oiseaux de se nourrir ou de nicher en fabriquant de petits dispositifs avec du matériel de récupération...
L'éducation, la sensibilisation des publics sont aussi des moteurs très efficaces pour inciter un plus grand nombre de citoyens et de pouvoirs publics à agir en faveur de la biodiversité.
- comprendre la notion d'habitat, d'espèces associées à des écosystèmes
- apprendre à décrypter un territoire et à identifier des habitats sur une carte
- discuter et débattre des problématiques de coexistence entre activités humaines et biodiversité et des solutions concrètes
- découvrir des dispositifs et mesures simples et accessibles pour favoriser le retour et la protection de la biodiversité dans tous types d'environnements (ruraux, urbains, littoraux...)
Ce jeu peut être animé dans un thème plus global consacré à la biodiversité ou à la gestion des espaces. Il est intéressant de le compléter avec des activités manuelles et pratiques comme la fabrication de nichoirs, de mangeoires ou d'hôtels à insectes, une sortie dans un espace vert avec collecte d'insectes et initiation à l'identification des espèces. Les animateurs peuvent aussi proposer à la suite du jeu une balade exploratoire dans la commune, avec une cartographie et un diagnostic des principaux habitats, et inviter les participants à identifier et lister des mesures et dispositifs qui pourraient attirer un plus grand nombre d'espèces vivantes sur ces sites, mais aussi protéger et maintenir la biodiversité déjà installée.
Il est possible de complexifier le déroulé du jeu en ajoutant des points biodiversité et/ou un coût pour chaque solutions et pousser les participants à débattre pour choisir lesquels prioriser.
Une autre possibilité est de distribuer des rôles institutionnels (citoyen·ne, maire, préfet·e, etc.) et de débattre de qui peut faire quoi.
Le fond de carte utilisé est issu du jeu "Feu vert pour la trame verte et bleue" développé par IRSTEA-Montpellier, et a été modifié.
Retrouvez le jeu originel sur :
https://www.arraa.org/news/feu-vert-pour-la-trame-verte-et-bleue-un-jeu-sur-la-tvb
Dernière modification 15/10/2025 par user:Amandine G.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #