(Page créée avec « {{Tuto Details |Main_Picture=Fus_es___air_comprim_-_base_et_fus_es_20240602_144347.jpg |Licences=Attribution (CC-BY) |Description=Des fusées sans eau réalisées à l'aid... ») |
(Aucune différence)
|
Auteur
Le Moigne | Dernière modification 13/06/2025 par Le Moigne
fusée, air, comprimé, fabrication, bricolage, base, lancement, Papier Fus_es___air_comprim_-_base_et_fus_es_20240602_144347.jpg
Vous n’avez pas de bouteille de boisson gazeuse, pas de terrain suffisamment dégagé, pas d’eau, vous allez quand même pouvoir lancer des fusées !
Ces bases et ces fusées sont issues de diverses rencontres et ressources : Michel Trouillet au Festiventu à Calvi au début des années 2000, lançait des fusées à l’aide d’un assemblage de tubes pvc, dans lequel il insérait une pastille de plastique pour retenir l’air. Quand la pastille explosait la fusée décollait. Mais ce système ne permettait pas de prévoir précisément le moment du décollage, de contrôler le lancement, la pression.
Quelques années plus tard, une vidéo du LabFab présentait un modèle inspiré de celui de Make qui utilisait une électrovanne comme déclencheur et permettait de contrôler le décollage. François Herzig d’Activa Sciences a également développé une base de ce type.
Les électrovannes sont utilisées pour l’irrigation, pour les laves-linges et lave-vaisselle… dans la plus part des appareils qui nécessitent un contrôle du débit d’un fluide (air, eau …).
Elles peuvent donc être achetées ou récupérées.
Les électrovannes pour l’irrigation se trouvent facilement en magasin de bricolage (15 à 30€). Celles qui sont dotées d’un réglage du débit sembles moins intéressantes pour notre usage. Au delà de 3 bar sur celles qui ont étés testées l’air sort par saccades (marque Hunter).
Les électrovannes pour l’électroménager sont plus faciles à récupérer ou moins chères. Dans cette page vous verrez des électrovannes comme on peut trouver dans les fontaines à eau ou les lave-vaisselle.
Le choix de l’électrovanne aura une influence sur :
Des vannes pneumatiques, qui s’ouvrent par action mécanique ou électrique, peuvent également être utilisées. Les fusées développées par airrocketworks (voir lien en bas de page) utilisent ce type de composant. Les modèles mécaniques permettent de se passer d’alimentation électrique. Il faudra utiliser des composants (tuyau, raccords) pneumatiques pour le circuit.
Dernière modification 13/06/2025 par user:Le Moigne.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #