Item:Ballon de baudruche


Item-Ballon de baudruche 120px-Ballonjaune.jpg

Ballon de baudruche

Un ballon gonflable fait d'une membrane en caoutchouc qui se tend quand on souffle dedans.

0,90EUR (€)

Description longue

Un ballon de baudruche était fait, par le passé, avec... de la baudruche !

La baudruche est une pellicule préparée à partir de la partie la plus large du gros intestin de la vache ou de mouton, servant à l'emballage des andouilles, des langues écarlates, de divers produits de charcuterie, etc. Il permettait de recouvrir certains objets.


Aujourd'hui, le ballon de baudruche est en fait un ballon de caoutchouc, il est composé d'une membrane en caoutchouc que l'on tend en le gonflant.

Le caoutchouc est issu du latex.

Le latex est un polymère naturel. Un polymère est un assemblage de macromolécules. Ces macromolécules sont de longues chaines de molécules. Comme une chaîne est composée de maillons, la macromolécule est composée de molécules identiques et reliées entre elles - comme les maillons d'une chaîne. Le caoutchouc est du latex chimiquement modifié, ce qui veut dire que les liaisons chimiques entre les molécules ont été cassées,séparant ainsi ses maillons et les attachant différemment. Ce procédé est appelé vulcanisation. Ces nouveaux liens entre les molécules sont élastiques. C'est pourquoi le caoutchouc est élastique. C'est aussi pourquoi quand on gonfle un ballon, on le force à augmenter sa surface et donc à étirer les molécules reliées entre elles par des liens élastiques; mais comme quand on tend un élastique, il revient brusquement à sa taille normale quand on le lâche. De même pour le ballon de baudruche, quand on le perce, il se déchire très rapidement pour retrouver sa taille d'avant d'être gonflé. Cette déchirure se fait si brusquement que l'air comprimé à l'intérieur se détend très rapidement et produit donc ce bruit d'explosion qui surprend.


Le ballon de baudruche moderne a été inventé par le scientifique Michael Faraday en 1824 mais sa production de masse n'a commencé que dans les années 1930. (source Wikipédia)

Où le trouver facilement ?

Dans la plupart des grandes surfaces. On peut aussi récupérer des ballons publicitaires, souvent de bonne qualité.

Utilisations dans la vie quotidienne

  • Décoration pendant les fêtes : mariages, anniversaires, nouvel an...
  • Ça amuse les enfants !

Commentaires

Published