À l’aide de l’outil earthtime.org, nous allons visualiser l’impact du changement climatique sur l’élévation du niveau des mers et donc sur la submersion des terres en fonction du nombre de degrés d’augmentation de la température terrestre.
À l’aide de l’outil earthtime.org, nous allons visualiser l’impact du changement climatique sur l’élévation du niveau des mers et donc sur la submersion des terres en fonction du nombre de degrés d’augmentation de la température terrestre.
Agence de l'eau, Climat, Réchauffement climatiqueVisualiser_l_effet_du_changement_climatique_sur_la_mont_e_des_eaux_ImageExpe.png
Introduction
Le changement climatique, l’élévation du niveau des mers sont des notions abstraites qu’il nous est difficile d’appréhender concrètement. À l’aide d’un outil en ligne, earthtime.org, nous allons visualiser la submersion des terres prévue dans les pays de Loire – Bretagne en fonction du nombre de degrés ajoutés à la température moyenne sur terre par les activités humaines.
Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment. Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture).
Une fois le site internet affiché, cliquer sur le bouton « EXPLORE » en haut à gauche du bandeau sur le site.
Étape 3 - Chargé le scénario « Sea level Rise Due To 4.0°c Increase »
Afin de bien mettre en évidence l’effet du réchauffement climatique sur l’élévation du niveau des océans, nous allons afficher le scénario le plus extrême, une élévation de 4.0°C de la température moyenne de la planète.
Pour cela, dans le bandeau situé en haut de la fenêtre, cliquer sur le bouton « Data Library ».
Un bandeau latéral va alors apparaître. Chercher et dérouler la catégorie « Climat » puis activer le scénario « Sea level Rise Due To 4.0°c Increase »
Étape 4 - Afficher la zone géographique « Pays de la Loire – Bretagne »
Une fois le scénario « Sea level Rise Due To 4.0°c Increase » chargé , nous allons afficher la zone géographique qui nous intéresse. Pour cela, nous allons :
Commencer par cliquer n’importe où sur la carte afin de fermer le bandeau latéral,
Si le scénario a démarré, cliquez sur le bouton pause en bas à gauche de la page,
Puis zoomer sur la France, puis sur les Pays de la Loire – Bretagne.
Étape 5 - Utiliser l’échelle pour faire varier le nombre de degré
En bas de la page, cliquer sur les différents traits blancs verticaux. Vous allez pouvoir afficher l’effet du réchauffement climatique par tranche de 0,5 °C.
Notez qu’en haut de la page s’affiche à la fin de la phrase :
« Global Temperature Rise » le nombre de degré sélectionné,
« Multi-century Sea Level Increase: » la valeur de l’augmentation du niveau des mers liée au nombre de degré sectionné.
Étape 6 - Pour aller plus loin 1/2
Une fois l’outil pris en main, n’hésitez pas à explorer le territoire et à faire varier le nombre de degrés d’augmentation. Afin de visualiser l’effet du réchauffement climatique, n’hésitez pas faire varier l’intensité du réchauffement climatique au niveau de :