Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « Nous pouvons observer que les allumettes bougent ! ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Le gorille invisible  + (Lorsque nous regardons la vidéo, comme nous sommes concentrés sur le compte des passes, nous ne voyons absolument pas le gorille qui passe pourtant au milieu de la pièce en gesticulant !)
  • Objet qui réapparaît  + (Lorsque nous remplissons le plat d'eau, à partir d'un certain niveau la pièce apparaît !)
  • Eau électrostatique  + (Lorsque qu'on approche le ballon après l'avoir frotté, on observe que le filet d'eau est attiré par le ballon, et l'écoulement épouse alors la forme de celui-ci. Puis, au bout de quelques secondes, l'écoulement reprend sa forme initiale.)
  • Tout est question de densité  + (Lorsque tous les produits ont été ajoutés Lorsque tous les produits ont été ajoutés doucement à l’aide du pic à brochette, on observe 6 couches différentes. Si tu n’observes pas '''6 couches différentes''' c’est que certains produits se sont mélangés. Le pic à brochette utilisé lors de l’expérience permet de verser doucement les produits afin d’éviter un trop gros mélange qui pourrait permettre à certains produits dont la densité est proche de se mélanger.ns produits dont la densité est proche de se mélanger.)
  • Stylo élastique  + (Lorsque tu agites le stylo, il t'apparaît Lorsque tu agites le stylo, il t'apparaît soudain plus mou et élastique à l'endroit où tu le tiens, comme s'il avait changé de consistance. L'endroit où tu le tiens semble également se déplacer plus lentement que la ou les extrémités opposées. Pourtant, une fois que tu cesses de l'agiter, le stylo ne semble pas avoir changé.iter, le stylo ne semble pas avoir changé.)
  • Volcans par milliers  + (Lorsque tu appuies sur le tube, le dentifrLorsque tu appuies sur le tube, le dentifrice sortant du tube forme une boule et finit par s'étaler. Ensuite, lorsque tu appuis sur le gel douche, celui-ci sort et s'étale directement sur le carton. Dans le "pour aller plus loin", les grains de semoule s'envolent sous l'effet de ton souffle. Ils sont expulsés du haut du tas, ce qui forme un cratère.s du haut du tas, ce qui forme un cratère.)
  • Pupille mobile  + (Lorsque tu as éclairé ton œil avec la lampLorsque tu as éclairé ton œil avec la lampe, tu as dû observer un changement de taille de ta pupille. En recommençant l'expérience à plusieurs reprises, tu as dû en conclure que plus il y a de lumière, plus la pupille se rétrécit (on dit qu'elle se contracte) et que moins il y a de lumière, plus elle s'agrandit (on dit qu'elle se dilate). Tu as pu également constater qu'il faut plus de temps à la pupille pour se dilater que pour se contracter. Enfin, tu as peut-être remarqué que l’œil qui n’est pas éclairé subit les mêmes changements que celui qui est éclairé.mes changements que celui qui est éclairé.)
  • Le jeu de Nim  + (Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui qui laisse le dernier bâtonnet. A force de jouer, vous allez normalement constater que tout le monde peut gagner, si vous n'utilisez pas de méthode particulière. Mais si vous utilisez la méthode décrite ci-dessus, vous allez gagner à coup sûr !
    sus, vous allez gagner à coup sûr ! <br/>)
  • Aile ne manque pas d'air  + (L’air fourni par le ventilateur fait monter notre aile en papier sur son rail, on observe le phénomène qui se produit sur les avions grâce à leurs ailes rigides.)
  • Bon état écologique  + (L’assemblage des différentes définitions permet de comprendre la notion de bon état écologique.)
  • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (L’augmentation de la température moyenne entraîne une augmentation du niveau des mers ainsi que la submersion d’une importante surface de terres, notamment le long des fleuves.)
  • Adaptation  + (L’eau de l’assiette se refroidit plus rapidement que celle du gobelet !)
  • Couleurs d'un feutre noir  + (L’eau remonte le long du morceau de papier absorbant et s’étale sur le papier-filtre. Le cercle de feutre noir est alors entraîné avec l’eau.)
  • Airbag pour oeuf  + (L’œuf fixé sur le cône n’est pas cassé, l’autre l’est)
  • LOREM la catapulte  + (Mode d'emploi : -Enfilez la catapulte -Mode d'emploi : -Enfilez la catapulte -Munissez vous de votre munition (raisin sec, capsule, bille...), placez la dans la cuillère. -Tirez la cuillère en arrière en retenant votre munition. -Feu ! Vous pourrez ainsi atteindre une cible à plus de 2m! Le record de portée est estimé à 3,5mm! Le record de portée est estimé à 3,5m)
  • Catapulte  + (Notre catapulte nous permet de projeter deNotre catapulte nous permet de projeter de petits objets à l’aide d’une sorte de spatule réalisée à l’aide de l’imprimante 3D. On peut « recharger » la catapulte en tournant l’enrouleur, ainsi, les élastiques se tendent et on peut enfin tirer avec le projectile de notre choix.n tirer avec le projectile de notre choix.)
  • Projet Catapulte  + (Notre catapulte nous permet de projeter de petits objets légers à la force de notre index et d'un élastique sous tension. Il suffit de placer, imaginons, un petit caillou dans la cuillère et de tirer dessus, et là le caillou est projeté dans l'air !!)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Notre colonne vertébrale a une forme de "SNotre colonne vertébrale a une forme de "S'". Cela permet de nous tenir droit, debout. Elle soutient notre tête et notre cage thoracique. Elle nous permet de faire courber notre dos. Où commence-t-elle et où finit-elle ? Où sont les "creux" et les "bosses" du 'S' ? En observant le squelette du singe, celui-ci a une colonne plutôt en forme de "C" ou d'arc de cercle. Cela rend le singe penché vers l'avant et donc pas droit. On remarque également une différence sur la forme du bassin. Le bassin de l'Homme est plus court en hauteur et plus large que celui du singe. Les fémurs (os longs colorés en jaune sur la 3e image) n'ont pas la même inclinaison à partir de l'articulation du bassin. Aussi, le singe a des bras plus longs que ses jambes, ce qui n'est pas le cas du squelette humain.
    Tu peux le vérifier en mesurant tes bras.
    La longueur des bras du singe rend l'avant de son corps plus lourd et lui rend plus difficile de se tenir debout car il penche en avant. Le singe peut marcher sur 2 jambes pendant quelques instants mais cela lui demande beaucoup d'efforts car son corps n'est pas adapté à une posture verticale prolongée. Sur la 3e image, on peut voir que la forme du bassin et l'inclinaison des fémurs de l'australopithèque sont plus proches du squelette humain que du squelette du singe. La partie inférieure du squelette de l'australopithèque paraît proche de celle de l'humain, mais on remarque qu'en suivant les traces de pas du site archéologique de Laetoli, la démarche n'est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).
    est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).)
  • Observation des arbres autour de chez toi  + (Nous avons pu remarquer que les arbres n’ont pas tous la même forme, la même taille, la même écorce et les même feuilles… On parle de diversité des essences. <br/>)
  • Calculer l'âge d'un arbre  + (Nous comprenons que les arbres de chaque eNous comprenons que les arbres de chaque essence pousse de manière différente en fonction des contraintes qui les entourent. Ce qui est remarquable à travers les cernes et leurs couleurs. Donc chaque essence d’arbre peut avoir la même taille, mais pas forcément le même âge et vice-versa.s pas forcément le même âge et vice-versa.)
  • Catastrouple  + (Nous nous retrouvons avec notre patron queNous nous retrouvons avec notre patron que nous pouvons plier pour former la catapulte. Les côtés s'emboitent dans leurs encoches respectives et il ne reste plus qu'à tendre l'élastique de l'extrémité de la cuillère, en passant par dessus la structure, jusqu'à l'emplacement prévu.la structure, jusqu'à l'emplacement prévu.)
  • Chromatographie d'une feuille d'arbre  + (Nous observons que deux phases deviennent visibles, une verte et une jaune.)
  • Trieur de centimes  + (Nous observons que l'utilisateur donne la commande à effectuer en appuyant sur le bouton. A partir de la, la roue est déclenchée et un processus de tri commence pour que les pièces soient triées par catégorie.)
  • La biodégradation  + (Nous observons que les choses naturelles telles que le trognon de pomme et la feuille d'arbre se dégradent, ce qui n'est pas la cas pour le carton et le plastique.)
  • Projet planétarium  + (Nous observons un mécanisme complexe formaNous observons un mécanisme complexe formant un planétarium. Sur cet objet nous observons 3 planètes miniaturisées et alignées : Mercure, Vénus et la Terre (avec son satellite : la Lune) qui gravitent autour de notre étoile, le Soleil . Plus concrètement, il s'agit d'un axe posé sur une structure avec des plateaux ronds de différentes tailles qui tournent autour de cet axe de différentes hauteurs.autour de cet axe de différentes hauteurs.)
  • Dessine moi un arbre  + (Nous pouvons remarquer qu'il y a beaucoup Nous pouvons remarquer qu'il y a beaucoup de possibilités de représenter un arbre, que ce soit en hiver, en été, avec des feuilles, sans feuilles, avec ses racines, un arbre de toutes les formes! Nous avons chacun notre manière de le dessiner, ou de le prendre en photo.de le dessiner, ou de le prendre en photo.)
  • Cata psule  + (Nous pouvons voir que cette catapulte foncNous pouvons voir que cette catapulte fonctionne de la manière suivante : lors de son déclenchement le bras de levier qui a, en son bout une vis, va grâce à la force d'un élastique percuter une capsule de bière ce qui va permettre d'avoir la puissance nécessaire afin de décapsuler le breuvage saintsaire afin de décapsuler le breuvage saint)
  • Catapulse  + (Nous pouvons voir que cette catapulte foncNous pouvons voir que cette catapulte fonctionne de la manière suivante : lors de son déclanchement un poids qui est au bout de la catapulte vient percuté un bras de levier qui a a, en son bout une vis qui permet en remontant de décapsuler la bière, grace au contact du poids et du bras de leviere au contact du poids et du bras de levier)
  • Tuto Trébuchet  + (Nous pouvons voir que le trébuchet utilise le principe mécanique du levier pour propulser le projectile à une certaine distance.)
  • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Nous pouvons voir un avion et une rampe deNous pouvons voir un avion et une rampe de lancement. L'avion, est composé de deux ailes et d'un corps avec en son centre un mécanisme composé d'un élastique, de deux trombones et d'une hélice. Ce mécanisme permet à l'hélice de tourner grâce à un élastique précédemment tordu. Par ailleurs, nous pouvons observer une rampe de lancement en bois poncé avec sur la face avant un élastique tenu par deux clous, permettant de propulser l'avion.ux clous, permettant de propulser l'avion.)
  • Propagation des ondes dans des milieux différents  + (On a l'impression que le pic est cassé en trois parties différentes : les "cassures" se situent au niveau des changements de milieu :entre l'air et l'huile et entre l'huile et l'eau.)
  • Propagation de la lumière dans différents milieux  + (On a l'impression que le pic est cassé en trois parties différentes : les "cassures" se situent au niveau des changements de milieu : entre l'air et l'huile et entre l'huile et l'eau.)
  • Conducteur ou isolant  + (On constate que l'ampoule ne s'allume qu'avec certains objets, en particulier les objets en métal (trombone, pièce de monnaie...). <br/>)
  • Marteau en règle !  + (On constate que l'angle de chute du sable est compris entre 30° et 40°. Cela est valable pour toutes les formes obtenues.)
  • Circuit parallèle et en série  + (On constate que les LED ne fonctionnent pas si elles sont branchés en série. Dans un circuit en parallèle, tous les composants fonctionnent normalement.)
  • Verre à l'envers  + (On constate que quand on enlève la main, le carton reste collé au verre et l'eau ne tombe pas.)
  • Faire de la musique avec un Kazu  + (On entend un son semblable a un sifflement.)
  • Bateau à propulsion élastique (2)  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles.e la ficelle et met en rotation les pâles.)
  • Bateau à propulsion élastique  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles. la ficelle et met en rotation les pâles.)
  • La force de l'eau  + (On observe qu'en absence d'eau, il n'y a pas d'adhésion entre les balles de ping pong ou les grains de sable . La présence d'eau améliore l'adhésion jusqu'à un certain point.)
  • Hologramme  + (On observe qu'une image 3D se forme dans la pyramide si on place notre regard à hauteur de cette dernière !)
  • A quoi servent les fleurs  + (On observe que : *'''Étape 3 :''' **la On observe que : *'''Étape 3 :''' **la fleur devient un fruit, produit du nectar, renferme les organes reproducteurs (étamines, pollen, pistil et ovule) ; **le pollen doit rencontrer l’ovule pour former le fruit, ce qui nécessite qu’il soit transporté. *'''Étape 4 :''' les confettis/bouchons déposés à la main atteignent tous le gobelet alors que ceux éparpillés par le souffle ou lancés arrivent peu à destination. *'''Étape 5 :''' le plus souvent, les fleurs choisies par les participants sont celles de couleur vive. C’est pareil dans la nature. *'''Étape 6 :''' les fleurs pollinisées par le vent sont plus petites et moins colorées que celles pollinisées par les insectes pollinisateurs.llinisées par les insectes pollinisateurs.)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + (On observe que la feuille est dégradée parOn observe que la feuille est dégradée par étape par différents organismes vivants du sol, de différentes tailles, et qu’ils n’ont pas tous les mêmes fonctions et n’interviennent pas tous au même moment dans la dégradation de la feuille.''' D’où l’importance de leur diversité ! ''' D’où l’importance de leur diversité ! ''')
  • Trombone qui flotte  + (On observe que la partie émergée du tromboOn observe que la partie émergée du trombone est restée sèche. De plus, la surface de l'eau est "bombée" autour du trombone. Lorsque l'on dépose une goutte de liquide vaisselle sur la surface de l'eau, le trombone se déplace vers le bord du saladier puis coule et tombe au fond de l'eau.dier puis coule et tombe au fond de l'eau.)
  • La sédimentation : qui coule le plus vite  + (On observe que les sédiments se sont séparés en plusieurs couches bien distinctes.)
  • Tour d'eau  + (On observe que lorsque l'on enlève la punaise du haut rien ne se passe. Quand on enlève la punaise du milieu, on constate une légère fuite d'eau. Et lorsque l'on retire la punaise du bas, on remarque une plus grosse fuite d'eau.)
  • Le bassin versant  + (On observe que l’eau coule du haut de la maquette vers le bas. Elle s’écoule le long des sources, vers les rivières puis jusqu’à la mer.)
  • Drôle d'air dans mes poumons  + (On observe que plus on ajoute de la farine dans le ballon moins celui-ci se gonfle.)
  • Accorder un verre  + (On observe que plus un verre contient d'eau, plus le son, et donc la note émise, est grave. Et à l'inverse, un verre contenant moins d'eau produit une note plus aiguë.)
  • Courants d'air, une vision floue  + (On observe un phénomène de scintillement avec l'air.)