Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Animation » avec la valeur « Positionner une cible quelque part, et tenter de faire rentrer les capsules dedans ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 11 résultats à partir du n°1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Tour d'Hanoï  + (Pour prendre en main plus facilement le jePour prendre en main plus facilement le jeu et éviter que le participant se décourage trop vite, on peut commencer à lancer le défi avec seulement 3 disques, à déplacer d'une tige à l'autre. Cela permet de comprendre la base de l'algorithme : # Déplacer le petit disque sur une tige, puis le moyen sur un autre. # Mettre le petit disque sur le moyen pour libérer une tige. # Déplacer le grand disque sur la tige ainsi libérée. # Déplacer le petit disque pour libérer le moyen. # Déplacer le moyen sur le grand # Et enfin remettre le petit sur le haut de la pile ! Une fois que ce mécanisme est compris, on peut introduire un disque supplémentaire, puis un autre. Avec 5 disques, il faut faire au minimum 31 mouvements.s, il faut faire au minimum 31 mouvements.)
  • Empreinte végétale  + (Préférez une utilisation extérieure et si Préférez une utilisation extérieure et si vous avez un casque anti-bruit, n'hésitez pas à l'utiliser et à le faire porter aux participants ! Allez en premier lieu cueillir des feuilles dans des arbres, prenez avec vous des clés d'identification pour apprendre à reconnaître les feuilles.
    rendre à reconnaître les feuilles. <br/>)
  • Memory Dinosaures  + (Si il y a plus de 5 personnes et plusieurs animateurs, faire deux groupes d'enfants (imprimer deux jeux en amont))
  • Jeu du ballon fou  + (Si possible le faire en extérieur)
  • Les besoins des végétaux  + (Si tu n'as pas la possibilité de réaliser cette expérience, tu peux tout simplement le faire à partir des photos et questionner le public à partir des photos (quelles différences, hypothèses, quel facteur peut être responsable de ce changement...))
  • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + (Si une longue planche inclinable est dispoSi une longue planche inclinable est disponible, il est possible de créer une longue rivière qui combine toutes les particularités : tronçons droits, larges ou étroits, méandres, zones profondes, obstacles, etc. Il sera possible d’observer comment les sédiments se distribuent le long de la rivière. Si une rivière coule à proximité, il est possible d’essayer de la reproduire ! Après l’expérience, comparer la position entre les sédiments sur la maquette en pâte à sel et ceux dans la vraie rivière. On peut essayer de prévoir un lit majeur pour les rivières ! Dans ce cas, faire un tronçon plutôt large et creuser ensuite un lit mineur au milieu. Essayer de voir comment les sédiments se déplacent dans le lit mineur et le lit majeur. Alterner les périodes d’étiage (écoulement minimum) et de crue.
    ge (écoulement minimum) et de crue. <br/>)
  • Quiz des tailles et Micro-mu  + (Si vous voulez fabriquer la maquette, vousSi vous voulez fabriquer la maquette, vous trouverez les images sous deux formats [https://www.wikidebrouillard.org/images/b/b6/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Etiquettes_maquettes-des-tailles.pdf PDF] et [https://www.wikidebrouillard.org/images/8/8b/Quiz_des_tailles_et_Micro-nu_Etiquettes_maquettes-des-tailles.odg LibreOfficeDessin]. Les pages sont à imprimer en A4 (attention au virus qui fait quelques pixels). Sur la maquette, les lignes doivent faire 50cm de longueur (sinon il faudra modifier la taille des différents éléments à l'aide d'un produit en croix)s éléments à l'aide d'un produit en croix))
  • Le jet d'eau parfait  + (Une mise en scène est possible en demandanUne mise en scène est possible en demandant aux enfants de remplir les ballons de baudruches d'eau, comme ils peuvent avoir l'habitude de faire pour préparer leur bombes à eau. Puis leur expliquer ensuite, que cette fois-ci les bombes à eau serviront à identifier un phénomène.
    rviront à identifier un phénomène. <br/>)
  • Kiwizz  + (Variantes possibles : - Faire poser les devinettes directement par le public - Zapper les devinettes pour les plus jeunes (en dessous de 6 ans))
  • Réparation électronique  + (Veiller au cadre et à la sécurité (voir plus haut). Faire émerger les solutions et informations des un·es et des autres. Éviter de faire et réfléchir à la place des participant·es. Encourager les personnes à faire et chercher elles-mêmes.)
  • Catapsule  + (Positionner une cible quelque part, et tenter de faire rentrer les capsules dedans)
  • L'oeuf qui flotte  + (Amener l'expérience sous forme de défi :  Amener l'expérience sous forme de défi :  « Essayez de faire flotter cet œuf dans de l'eau ! » et proposer le matériel disponible. L'animateur peut aussi commencer l'expérience : * soit en plongeant l’œuf dans l'eau devant les participants pour leur faire observer qu'il coule, avant de leur lancer le défi de le faire flotter, * soit en préparant l'expérience à l'avance, puis en montrant l’œuf qui flotte aux participants et en leur proposant d'essayer d'obtenir le même résultat en utilisant le matériel de leur choix parmi le matériel mis à leur disposition. Présenter le matériel principal de l’expérience : un œuf et un récipient rempli d'eau. Proposer ensuite une liste de matériel annexe dans laquelle se trouvera le sel mais aussi d'autres matériaux qui n'influent pas sur la densité (pour cela choisir des éléments qui ne sont pas solubles dans l'eau : huile, sable, poivre...) afin de permettre différents tests.re...) afin de permettre différents tests.)
  • Ballon dans une bouteille  + (Animation sous forme de défis, solo ou collectif. Attention, l' utilisation des allumettes doit se faire par un adulte et dans un environnement sécurisé (éloigne autour de toi tous les éléments facilement inflamables).)
  • Téléphone sans électricité  + (Cette animation est intéressante dans le cCette animation est intéressante dans le cadre d'une animation sur la technologie du quotidien. Elle peut être réalisée en intérieur ou en plein air. Elle peut aussi s'inscrire dans une initiation à la fabrication d'un système de communication électrique. Elle permet de comprendre le principe de fonctionnement des communications à distance et des propriétés de propagation des sons. Cela peut aussi sensibiliser les enfants à la notion de sons « bruyants» et de leur proposer un autre moyen de parler sans gênés ou sans être écoutés. L'animateur peut enrichir l'animation en testant le dispositif avec des enregistrements (aboiements, bruits de véhicule) pour montrer que ce n'est pas que la voix qui peut être propagée par la ficelle. La comparaison avec une ficelle plus longue met en évidence la diminution de la vibration selon la distance. L'utilisation de différents matériaux de ficelles montre que la vibration du son se propage plus ou moins bien selon la densité du matériel. '''''Astuce d'animation :'''''  Faire passer le fil à travers le trou d'une serrure d'une porte opaque. De cette façon les enfants ne se voient pas et ne s'entendent que par le dispositif.s et ne s'entendent que par le dispositif.)
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Cette expérience est rapide et simple à réCette expérience est rapide et simple à réaliser. Il est possible de l'amener sous forme de défi "pourras-tu faire flotter la pâte à modeler?", ou bien de l'utiliser en introduction dans le cadre d'une histoire où les participants partent au bord d'un bateau (exemples : expédition de Darwin, exploration des fonds marins, découverte des énergies marines renouvelables ...).e des énergies marines renouvelables ...).)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Cette expérience nécessite du temps ou de Cette expérience nécessite du temps ou de la préparation en amont. D'abord la préparation des solutions nécessite un temps d'au moins 24h pour permettre une dissolution complète des produits. Ensuite, le papier nécessite lui aussi du temps de séchage. Même si il est possible de réduire ce temps avec l'utilisation d'un sèche cheveux, l'idéal reste le séchage naturel qui diffère selon les conditions. D'autre part, cette expérience nécessite du soleil ! Si vous n'êtes pas au point avec la danse du soleil ou pas sûr de la météo, prévoyez une lampe à UV, elle ne vous apprendra pas à danser la danse du soleil mais assurera votre séance ! Si vous avez un groupe sur plusieurs séances étalées sur plusieurs journées, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour faire les préparations avec lui. Cela nécessite au moins 3 séances : *séance 1 : un temps court pour préparer les produits. Cette séance peut-être l'occasion de faire d'autres expériences sur la chimie, les mélanges ou autour de la photo... *séance 2 : cette séance est l'occasion de poser des hypothèses et préparer avec le groupe la séance suivante : **quels supports : différents types de papier, bois, tissus, ... ou autres supports poreux ! **quelles choses à photographier : différentes textures, formes, matériaux ... **quelles mises en scène de vos photos : posez votre imagination ! *séance 3 : vérification des hypothèses : l'insolation des supports en faisant des tests. Si vous avez encore du temps, vous pouvez ajouter une dernière séance pour réaliser une production finale prenant en compte l'ensemble des tests de la séance précédente. Si vous n'avez qu'une seule séance, vous pouvez aussi vous lancer avec quelques adaptations : *préparez en amont les produits au moins 24h avant *préparez une ou plusieurs séries de support déjà imprégnés, cela permettra de faire des séries de test avec votre public le temps que leur papier soit près. *limitez les paramètres d'expérimentation. Selon le temps imparti, choisissez un seul support et préparez une série d'objets divers, variés et en nombre suffisant pour que votre groupe puisse expérimenter librement.otre groupe puisse expérimenter librement.)
  • Équilibriste  + (Cette expérience peut-être animée comme unCette expérience peut-être animée comme une histoire : ''Voici Nono l'équilibriste (le bouchon). Le pauvre est unijambiste (le cure dent) c'est à dire qu'il n'a plus qu'une seule jambe. et tient donc très mal en équilibre.'' ''Aidez Nono à tenir au bout de votre doigt avec le matériel à votre disposition : 2 pics à brochette (les bras) et de la pâte à modeler (poids). Nono doit se tenir bien droit uniquement sur son seul pied sans qu'aucune autre partie de son corps ou de son équipement ne touche quoi que ce soit !'' Selon les réactions du public vous pouvez donner des indices sous forme de question : * ''Mettez-vous en équilibre sur un pied et observer votre corps ou celui du voisin.'' * ''Qu'est-ce qui se passe lorsque vous perdez l'équilibre ?'' * ''Vous connaissez les funambules ? Comment font-ils pour tenir sur un fil ?'' * ''Comment marchez-vous sur une poutre ? Que font vos bras ?'' Une fois que les enfants ont réussi, on peut leur demander de poser Nono sur le nez, la tête, voire même sur un fil. L'expérience peut être proposée lors d'une animation sur le thème de l'équilibre, qui peut compter d'autres expériences et défis amusants (avec des gestes impossibles à réaliser sans tomber, ou encore montrant que le centre de gravité des femmes est généralement plus bas que celui des hommes), et/ou sur des expériences sur le poids des objets, la gravité, la chute des corps. On peut aussi : * Faire un "tour de magie" avec un équilibriste déjà construit, le poser sur le bout de son doigt et demander aux participants si ça va tomber ou pas. Une fois que tout le monde a pris parti, réaliser l'expérience en constater que ça tient. Faire s'exprimer le public sur le fait que c'est très étonnant. * Proposer à chacun de fabriquer son équilibriste (prévoir des bouchons de liège pré-percés à la vrille et des pics à brochette taillés en point à la pince coupante de précision si ce sont des enfants de moins de 8 ans). * Faire des "pyramides" d'équilibristes en les posant les uns sur les autres progressivementant les uns sur les autres progressivement)
  • Réaliser des flocons de neige  + (Dans un groupe chacun peut faire son propre découpage pour voir les variantes possibles.)
  • Créer un dé à l'aide d'arduino  + (Donner le schéma du montage ainsi que le programme, afin de laisser faire le montage et le téléversement du programme.)
  • Test du boudin de terre  + (Faire ce test tout d'abord avec des éléments pures argile, sable, ce qui permet de bien identifier sensoriellerement... Puis le faire avec de la terre de différentes provenances ; différents jardins, champs ...)
  • Billet qui flambe  + (Il est indispensable de toujours pratiquerIl est indispensable de toujours pratiquer ce type d'expérience dans des conditions de sécurité optimales, de rappeler les consignes de sécurité aux participants et de s'assurer qu'un dispositif permettant d'éteindre rapidement tout début d'incendie a été prévu (bassine d'eau ou extincteur par exemple). Cette expérience, très spectaculaire, peut être proposée dans le cadre d'une thématique consacrée à la magie ou au feu. L'animateur présentera l'expérience avec la mise en scène de son choix (un tour de magie par exemple), puis invitera le groupe à réfléchir à la raison pour laquelle le billet n'a pas brûlé. Si les participants ne sont pas trop jeunes (adolescents et adultes) et que les conditions de sécurité sont réunies, on pourra proposer au groupe de tenter de reproduire l'expérience à partir d'un ensemble de matériel. L'animateur prendra la précaution de limiter la quantité d'alcool disponible pour éviter un risque d'incendie ou de brûlure, et de guider les participants en les incitant à formuler des hypothèses sur ce qui a pu protéger le papier de la flamme. Il les accompagnera ensuite jusqu'à ce que les bonnes proportions d'alcool et d'eau soient définies. Il est fortement conseillé de s’entraîner avec du simple papier ou des billets de banque factices le temps de bien maîtriser la manipulation ! Dans le cas d'un groupe d'enfants plus jeunes, l'animateur pourra aider le groupe dans les tests des hypothèses en se chargeant de réaliser la partie la plus délicate (enflammer et tenir le papier) et en donnant régulièrement des indices. Une fois le protocole trouvé, et les conditions de sécurité rappelées, l'animateur pourra permettre aux enfants de réaliser eux-mêmes l'expérience sous son contrôle. eux-mêmes l'expérience sous son contrôle.)