La couleur des algues

Auteur avatarJules BUFFET | Dernière modification 9/12/2025 par UnAutreJules

Pas encore d'image

Les algues nous cachent-elles leurs vraies couleurs ?
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Répartir les algues

  • Choisir des algues fraîches de différentes couleurs (rouge, brune et verte), de préférence peu épaisses,
  • Les répartir dans les trois assiettes en fonction de leur couleur.

Étape 2 - Les ébouillanter !

  • Verser de l'eau bouillante dans les trois assiettes et observer.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Les algues rouges et brunes sont devenues vertes (on note que l'eau s'est colorée dans les deux assiettes), tandis que l'algue verte est restée verte.

Explications

Les couleurs des algues sont dues à la présence d'éléments colorés, appelés pigments. Toutes les algues possèdent des pigments verts, mais les algues brunes et rouges possèdent aussi des pigments supplémentaires (orange, jaune, rouge...). Au contact de l'eau bouillante, les algues brunes et rouges ont perdu ces pigments qui masquaient les pigments verts, qui eux n'ont pas été détruits par l'eau bouillante.

Plus d'explications

Les macroalgues (les algues non microscopiques) sont des végétaux photosynthétiques. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil, elles réalisent la photosynthèse : elles transforment le dioxyde de carbone et l'eau en sucre (glucose) et en oxygène. Pour cela elles utilisent l'énergie lumineuse qu'elles captent grâce à leurs pigments photosynthétiques. Selon les espèces, les algues possèdent différents pigments dont les plus connus sont les pigments verts, appartenant au groupe des chlorophylles. Chaque type de pigment absorbe une partie du spectre lumineux et renvoie les couleurs qu'il n'utilise pas et que nous pouvons voir (les pigments verts renvoient le vert, etc). Toutes les algues possèdent des pigments verts, mais chez les algues brunes et rouges des pigments supplémentaires masquent en partie la couleur verte.

En détruisant ces pigments supplémentaires avec de l'eau bouillante, on révèle la présence des pigments verts chez toutes les algues. On peut ensuite plonger les différentes algues dans un bain d’alcool à 90°, ce qui détruit les pigments chlorophylliens verts. On obtient alors des algues translucides, puisque tous leurs pigments ont été éliminés.

Applications : dans la vie de tous les jours

Les macroalgues sont classées en trois familles qui correspondent à leur couleur dominante : algues vertes, rouges ou brunes. Comme tous les végétaux, les algues possèdent des pigments verts appelés chlorophylles, qui sont indispensables à la photosynthèse. Mais grâce à la présence de pigments supplémentaires, les algues brunes et rouges captent un plus large spectre lumineux que les algues vertes. Elles peuvent donc vivre plus profond, là où certaines couleurs du spectre lumineux ne pénètrent plus.

On remarque bien cette répartition différente des espèces d'algues en fonction de la profondeur lorsque l'on observe les rochers à marée basse ou que l'on plonge. Les algues vertes se trouvent uniquement dans les premiers mètres sous la surface, tandis que les algues brunes se répartissent de la surface jusqu'à environ 20-30 mètres de profondeur, et les algues rouges de la surface jusqu'à la disparition totale de la lumière, soit entre 40 mètres et une centaine de mètres selon les régions.


Dernière modification 9/12/2025 par user:UnAutreJules.

Commentaires

Draft