Auteur
L.lefebvre | Dernière modification 30/07/2025 par L.lefebvre
Maquette, Bassin versant, modules, valise, fabrication, Polystyrène Fiche_de_fabrication_d_une_maquette_de_bassin_versant_transportable_IMG_6932.jpg
Avant de se lancer dans ce tutoriel, quelques prérequis sont nécessaires : avoir le goût du bricolage, faire preuve de patience et disposer d’une imprimante 3D pour fabriquer les modules amovibles.
Cette maquette a été conçue pour animer des ateliers sur l’adaptation au changement climatique. Elle permet d’aborder plusieurs thématiques : l’importance de la perméabilité des sols, les solutions fondées sur la nature et les solutions techniques, ainsi que les effets des activités humaines sur les bassins versants.
Une fiche d’utilisation de la maquette a été rédigée et est disponible ici : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fiche_d%27utilisation_de_la_maquette_du_bassin_versant
Découper 8 pièces de type "C" de 48 x 96 cm
Dans la 8e, découper 2 pièces :
Type "B" 1x 48x48 cm
Type "A" 1x 48x24cm
Dans la pièce A, tracer un quart d'ovale reliant les deux coins les plus éloignés, et couper le long de ce tracé.
Idem pour la pièce B, tracer un quart de cercle reliant les deux coins les plus éloignés, et couper le long de ce tracé.
Dans une pièce de type C, tracer un quasi-demi-cercle entre un coin et le milieu du petit côté opposé, et couper le long de ce tracé.
Dans une autre pièce de type C, tracer un quart d'ovale reliant les deux coins les plus éloignés, et couper le long de ce tracé
Dans une dernière pièce de type C, tracer un quasi-demi-cercle entre un coin et le tiers du petit côté opposé (de façon à ce qu'il reste plus de plein que de vide), et couper le long de ce tracé
Concevoir et imprimer en 3D des modules champs (avec des sillons perpendiculaires et parallèles à la pente), usines, villes, forêts, zones humides.... laissez libre cours à votre imagination ! Les modules doivent être dimensionnés en 14x11x2 cm. Laissez de la marge en largeur pour pouvoir disposer les éponges, et montrer ainsi la perméabilité et l'imperméabilité de certains aménagements.
À l’aide d’un cutter, réaliser des ouvertures de 7 x 11 cm (7) pour insérer les modules amovibles, et une ouverture de 14x11 cm pour y insérer 2 modules. Vous pouvez vous aider des modules pour couper des ouvertures à la bonne dimension. Il est à noter que chaque plaque de polystyrène est dimensionnée à 2 cm de largeur : il vous suffit de vous arrêté à la première pla
Creuser un trou circulaire pour représenter un lac, ainsi qu’une cavité à pentes douces pour modéliser le bassin de rétention.
Coller les différentes pièces entre elles avec de la colle polyuréthane (PU) en suivant le modèle suivant.
Creuser les tracés des futurs cours d’eau sur la surface de la maquette.
Couper légèrement avec une lame de cutter les pentes.
Poncer la surface pour former une pente douce et simuler le relief du bassin versant.
Poncer également le littoral de sorte à ce que l’eau s’écoule en un même point (là où sera percé le trou), pour la collecter dans une bassine à l’extérieur de la maquette.
Recouvrir la surface avec de la peinture pour salle de bain afin d'assurer l'étanchéité, colorer et préparer la maquette à la mise en eau
Découper le polystyrène lisse à une hauteur de 14 cm.
Pour la longueur, prendre les dimensions directement sur la maquette finie :
Pour les petits côtés, vous pouvez passer le cutter plusieurs fois puis exercer une pression pour couper proprement le polystyrène.
Coller des cornières sur les coins du polystyrène lisse à l’aide de colle PU. Cela renforce et protège la maquette contre les chocs. Vous pouvez poncer la cornière afin que la colle adhère mieux au matériau.
Découper le contreplaqué à une taille supérieure à celle de la maquette :
Coller les plaques de polystyrène transparent contre les tasseaux.
Disposer la maquette sur le contreplaqué et appliquer un joint silicone tout autour de la maquette, entre le polystyrène peint (de la maquette) et le polystyrène transparent.
Percer un trou dans le polystyrène et le contreplaqué, au niveau du littoral, pour permettre l’écoulement de l’eau. Vous pouvez poncer le contreplaqué et refaire des retouches de peinture si nécessaire.
La maquette représente un bassin versant imaginaire. Ce bassin versant est délimité par des lignes de partage des eaux, souvent situées sur les points les plus hauts du relief (crêtes, sommets). Sur cette maquette, la topographie fermée (le fait que le relief est entouré de points plus hauts) est suggérée par le polystyrène transparent, qui entoure la maquette.
Sont représentés un cours d'eau principal, un affluent, l'exutoire et le littoral (plage et océan). Les modules amovibles (champs, villes, usines, etc.) permettent de parler de l'aménagement du bassin versant et des solutions à mettre en place pour s'adapter au changement climatique.
Vous pouvez également vous inspirer de la maquette suivante pour concevoir et fabriquer votre propre maquette, avec vos propres contraintes budgétaires et matérielles : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fabrication_d%27une_maquette_de_bassin_de_versantFiche de fabrication du bassin versant
Ce projet peut être mené avec le Tremplin Numérique car il fait appel à une variété de savoir-faire et de compétences : conception, fabrication, impressions 3D, etc.
Se référer à la fiche d'utilisation de la maquette bassin versant : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fiche_d%27utilisation_de_la_maquette_du_bassin_versant
Dernière modification 30/07/2025 par user:L.lefebvre.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #