Activité développée dans le cadre du programme FEDER adaptation aux changements climatiques
Conseillé pour fin de cycle 3Auteur
Artur!to | Dernière modification 17/11/2025 par Maud 56
Activité développée dans le cadre du programme FEDER adaptation aux changements climatiques
Conseillé pour fin de cycle 3Graines, dissémination, dispersion, Végétaux, reproduction Diss_mination_des_graines_Erable.png
Les plantes représentent 4/5 de la biomasse vivante sur la planète. Elles ont un rôle majeur dans la régulation du climat, sont à la base de toutes les "chaînes alimentaires" (on parle maintenant de "réseaux trophiques") du fait qu'elles sont capables de produire de la matière vivante en se nourrissant d'eau, de minéraux et de lumière.
Elles se reproduisent et se déplacent, et il existe pour cela une infinité de "méthodes" apparues à l'occasion de l'évolution. Dans notre quotidien, beaucoup de plantes que nous cotoyons ne se déplacent pas (contrairement à de nombreuses algues par exemple). Les plantes à fleurs (on les appelle aussi "angiospermes") se reproduisent et se "déplacent" pour la plupart d'entre elles en produisant des graines. En effet, ce n'est pas un individu qui se déplace, ce sont ses descendants.
Avec le changement climatique, les plantes doivent se déplacer pour "suivre" le déplacement des zones auquelles elles sont adaptées.
Il existe une très grande variété de fruits et de graines qui permettent aux végétaux de coloniser de nouveaux espaces. Pourquoi les graines et les fruits sont-ils si variés ? Comment les plantes parviennent-elles à disséminer leurs graines ?
On va explorer ça ensemble !
Gros, minuscules, poilus, munis de crochets, ronds ou anguleux, les fruits et leurs graines se dispersent de manière différente.
Sur les 8 végétaux proposés, nous avons vu les principales méthodes de dispersion des graines, mais beaucoup d’autres sont encore à découvrir !
Lire par inadvertance le tableau de solution...
Les plantes à fleur ne peuvent pas se déplacer dans l’espace. Elles doivent adopter des stratégies pour permettre à leurs descendants de coloniser de nouveaux espaces. Cela leur est très utile en ces temps de changement climatique. En effet, une plante adaptée à certaines températures se trouve en grande difficulté pour survivre et continuer à se reproduire avec des températures supérieures ou en raison d'un manque d'eau. Elles doivent donc coloniser de nouveaux milieux (en général cela se fait en migrant vers le nord, ou en montant en altitude).
La dispersion des graines fait partie des méthodes avec lesquelles les plantes colonisent de nouveaux milieux.
Certaines graines roulent, éclatent, voyagent dans l’eau ou dans l’air quand d'autres "utilisent" les animaux pour éparpiller leurs graines.
Par exemple certains fruits s’accrochent sur des poils d'animaux, d’autres sont enfouis dans la terre comme réserve par des oiseaux, des rongeurs, ou encore mangés puis rejetés plus loin dans les excréments de ces derniers. Il existe même un cas spécifique de dissémination par les fourmis qui déplacent certaines graines pour consommer leur élaïosome ( partie riche en nutriments accrochés à la graine).
Les graines ailées de l’érable et du chêne sont emportées par le vent et tourne en tombant pour ralentir leur chute.
Dans tous les cas cette dispersion spatiale permet :
- d’atteindre des habitats propices et favorables au développement des futures pousses
- de diminuer la compétition
- de favoriser le brassage génétique, qui lui même rend possible le changement progressif de l'espèce. En effet, si une graine d'un chêne bien adapté à la sécheresse va s'implanter plus au nord, l'arbre qui en sera issu portera lui aussi ces caractères. Une fois adulte il participera à la pollinisation des autres chênes du lieu sur lequel il est arrivé et ses descendants, tout en ressemblant aux autres chênes locaux, seront plus résistant à la sécheresse que ces mêmes chênes locaux. Cette nouvelle génération aura ainsi plus de chances de survie face au réchauffement climatique.
-créer de nouvelles populations et coloniser de nouveaux milieux.
Les différentes stratégies de dissémination s’expliquent par la grande diversité biologique végétale ( Arbre, lianes, herbes, plantes aquatiques…) qui influence la taille et la longévité des plantes. Les facteurs écologiques externes, c’est-à-dire l’environnement du végétal, ( type de milieu, topographie, climatologie…) auront également un impact sur les différentes méthodes mise au point par celui-ci.
Lorsque vous soufflez sur un pissenlit, toutes ses petites graines s’envolent et vont aller se déposer plus loin. On retrouve parfois des petites boules dans le pelage de nos animaux ou dans nos vêtements, encore une fois ce sont des petites graines qui se servent de nous pour atteindre un nouveau milieu ou se développer.
Printemps / été :
- Souffler sur un pissenlit en graines
- Tremper un pissenlit en graines dans de l'eau
Le pissenlit est hydrophobe, c'est a dire qu'il ne se mêle pas à l'eau. En effet, si on le trempe dans un liquide il va ressortir sec!
Et ce grâce a ces pappus (petits poils duveteux) attachés à la graine, cela permet à la graine de survivre dans des conditions humides avant d'atteindre un milieu idéal ou se développer.
- Les Taxinomes, un site participatif pour explorer la biodiversité porté par les Petits débrouillards
Il est important ici de bien amener la problématique des plantes : être vivant non mouvant afin de se poser la question de comment font-elles pour se déplacer. Ensuite il est possible de parler du fait qu’elles se servent des graines, pour ensuite présenter le jeu et le réaliser.
- Proposer différents fruits/graines récoltés préalablement pour illustrer (Glands, châtaignes, cosses de pois...)
Conclure après le jeu par un petit moment d’échange sur ces techniques.
Expériences complémentaires :
(A faire avec les plus petits) Lâcher diverses formes sur pente/terrain accidenté, observer celles qui se dispersent le mieux/plus loin du point de largage
- Malle transition écologique des Petits débrouillards : Atelier Découverte, c'est chaud les changements climatiques !
- Wikipédia
- Tela-Botanica
- La reproduction des plantes à fleurs (Angiospermes), cours au Collège de France d'Emmanuelle Porcher, qui commence notamment par donner un bref aperçu des différents modes de reproduction qui existent chez les plantes.
- Un article sur la migration des espèces face au changement climatiques dans le Courrier de l'UNESCO
Dernière modification 17/11/2025 par user:Maud 56.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #