Ressources halieutiques la colonne d'eau : Différence entre versions

(Page créée avec « {{Tuto Details |Licences=Attribution (CC-BY) |Description=blabla |Disciplines scientifiques=Life Sciences |Difficulty=Technical |Duration=15 |Duration-type=minute(s) |Tags... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Tuto Details
 
{{Tuto Details
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
|Description=blabla
+
|Description=blablabla
 
|Disciplines scientifiques=Life Sciences
 
|Disciplines scientifiques=Life Sciences
 
|Difficulty=Technical
 
|Difficulty=Technical

Version actuelle datée du 13 mars 2026 à 16:31

Auteur avatarOgier MAILLARD | Dernière modification 13/03/2026 par Antonydbzh

Pas encore d'image

blablabla
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Les espèces et sous espèces biologiques marines (vivant dans les mers et dans les océans) se déplacent selon leurs besoins vitaux (se nourrir, se reproduire) dans certaines zones précises de leur habitat naturel appelées corridors biologiques.

Ces corridors, ou « couloirs » de déplacement, permettent à toutes les espèces marines de se situer dans un écosystème propre à leurs besoins et permettant leur survie.

Ainsi, les crustacés, les coquillages et certains poissons comme la sole, le turbo ou la raie, vivent au fond de l'eau. Ces espèces sont dites « benthiques ». Certaines espèces comme, le bar commun (européen), le maquereau ou la dorade grise, vont préférer évoluer en surface, ce sont des espèces « pélagiques ». D’autres, espèces préfèrent évoluer entre la surface et le fond marin, ce sont des espèces dites « démersales ».
  • Fichiers

Étape 1 - Préparer l'activité

- imprime la fiche "especes"

- découpe le contour de chaque individus ou groupes d'individus pour créer des vignettes

- imprime ou dessine une colonne d'eau à 3 niveaux (ou étages)

- imprime la fiche "noms"

Étape 2 - Identifier les espèces

Étape 3 - Placer chaque espèce dans son environnement principal

place ces différentes espèces (vignettes) dans leur environnement de vie principal (colonne pélagique, démersales, benthique)

Comment ça marche ?


Explications

Chaque espèce dispose de son propre couloir de circulation dans un environnement aquatique.

Néanmoins, certaines espèces peuvent être amenées à circuler d’un niveau à autre en fonction des besoins (par exemple, certains poissons plats, lorsqu’ils sont à l’état de larve vivent en milieu pélagique et redescende en milieu benthique une fois devenus adultes).

Les différents niveaux de la colonne d'eau déterminent des habitats qui hébergent des espèces.

Certaines de ces espèces peuvent avoir une valeur pour les pêcheurs. Celles qui ont de la valeur font alors partie des ressources halieutiques.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’impact des activités humaines sur les corridors biologiques sous-marins
  • Découvrir ce qu’est un corridor biologique sous-marin
  • Connaître les différents milieux aquatiques et leurs ressources


Dernière modification 13/03/2026 par user:Antonydbzh.

Commentaires

Draft