(Page créée avec « {{Tuto Details |Licences=Attribution (CC-BY) |Description=Constater et caractériser la diversité humaine à partir de différentes observations. |Disciplines scientifiqu... »)
Cette activité permet de constater et de caractériser la diversité humaine à parti de différentes observations et de s’interroger sur l'origine de ces diversités biologiques. Elle permet aussi de s’apercevoir que les humains ont entre eux de très nombreux points communs : alors, pourquoi donner autant d'importance à nos différences, alors que nous pourrions nous intéresser à nos ressemblances ? Quelles sont les différences qui existent entre les humains ? Et qu'et ce qui les rassemblent ?
Long et fin, souvent polygonal et parfois coloré à l'extérieur, le crayon est un outil simple qui sert à écrire. Les mines sont parfois de couleurs différentes. Les mines de graphite des crayons à papier ont des duretés différentes (HB, H, etc.).
Étape 1 - Différences et ressemblances visibles et invisibles
Placer chaque carte "personnages" (annexe 1) séparément dans la salle. Au centre, placer une table avec une affiche "impossible de savoir"
Mettre les jeunes par binôme et leur distribuer une vignette "Partie du corps, os ou organes" (annexe 2)
Demander aux jeunes d'identifier à qui appartient cette partie du corps, cet organe ou cet os et de se placer à côté du personnage de leur choix.
Que remarquons-nous ?
Étape 2 - Biologiques ou culturelles ?
Demander aux jeunes d’identifier au sein du groupe ce qu'ils ont en commun les uns et les autres ; et ce qui les différencie. Pour cela, les placer en cercle :
Chacun et chacune doit trouver une différence avec son voisin ou sa voisine de droite. Faire le tour du cercle.
Chacun et chacune doit trouver une ressemblance, un point commun avec son voisin ou sa voisine de droite (ressemblance physique, vestimentaire, culturelle ...). Faire le tour du cercle.
=> Noter chaque idée sur un post-it ou au tableau. Les regrouper sous deux axes : ce qui est de l'ordre des différences et des ressemblances.
Classer les éléments de chacun des axes (différences et ressemblances) dans 2 catégories : "critères biologiques" et "critères culturels". Possibilité de compléter les idées proposées avec de nouveaux post-it si besoin.
Que remarquons-nous ?
Parmi les différences identifiées, sur lesquelles s'appuie le racisme ?
Étape 3 - Quelle est la nature de nos différences ?
Demander aux jeunes de se regrouper :
par couleur de cheveux
puis par couleur des yeux
puis par âge
puis par religion/croyance (ou la langue parlée LV1 ou LV2, ...)
Qu'observons-nous ?
Demander ensuite aux jeunes de se mettre en ligne :
=> soit "de celle ou celui qui a la peau la plus beige claire à celle ou celui qui a la peau la plus marron foncé". A partir de quand pouvons-nous dire qu'une personne est "blanche" ou "noire" ? Montrer le nuancier des couleurs de peau (annexe 5)
=> Soit de plus petit au plus grand. A partir de quand pouvons-nous dire d'une personne quelle est grande ou petite ?