PC Gamer Noël 2020 pas cher

Auteur avatarAlain BOHAN | Dernière modification 8/11/2020 par Alain BOHAN

Introduction

Vous souhaitez monter votre propre ordinateur Gamer de cette fin d'année 2020 avec les derniers composants à la mode ?

Nous allons vous aidez à choisir et monter par vous même votre PC de A à Z avec un budget maitrisé .

Parmi les thèmes abordés :

Le budget initial - les choix techniques - le design - les jeux -l'achat des composants en ligne - le déballage - le montage - essais - l'entretien


Video d'introduction

Étape 1 - Définir son Budget

Aujourd'hui pour 500€ vous pouvez acquérir un PC Gamer qui sera compétitif pour peu que vous de dépassiez pas une résolution d'écran HD de 1080p.

Débat : Pourquoi un ordinateur plutôt qu'une console au même prix

Un tel ordinateur restera évolutif dans un temps donné alors qu'une console de jeu restera bloquée sur ses caractéristiques d'usine.




Étape 2 - Les choix Techniques

Quels seront les composants de notre PC ?

Les raisons techniques de notre choix pièces par pièces

Le design des composants afin de donner un aspect cohérent à notre PC




Étape 3 - Le design

Une fois nos choix techniques arrêtés et les pièces choisies en fonction du design désiré ; Nous avons déjà à ce moment là commencer à consulter différents sites de vente en ligne et flashé sur des configurations nettement moins abordables.

C'est là qu'il s'agit de rester sage et de réfléchir à l'empreinte carbone de notre machine; Consommation électrique des tous ces effets RGB, recyclage, bruit etc...

Débat: l'impact de l'informatique sur la planète


Étape 4 - Les Jeux

Selon la façon dont les jeux sont codés et la complexité de ceux-ci sur le plan des graphismes; Notre PC sera intensément sollicité sur plusieurs composants clés: le processeur - la mémoire - la carte graphique et enfin l'alimentation électrique.

Avant d'investir dans ces composants , il sera judicieux d'identifier les jeux que l'on souhaitera faire fonctionner sur cette machine dans des conditions définies.


Étape 5 - L'achat des composants en ligne

Dans l'absolu, il est préférable de commander TOUS ses composants sur le même site marchand, cependant , en fonction des délais de livraison, des stocks existants et éventuels retards , rien ne vous interdit de le faire avec différents sites. Cela vous demandera juste une plus grande rigueur dans votre organisation.

Débat: la sécurité des sites d'achats en ligne.


Étape 6 - Déballage - Précautions avant montage

C'est le jour J , vous avez enfin reçus votre pile de cartons d'emballages des différents composants constituant votre PC Gamer.

Sachez que tous ces composants sont fragiles et demandent certaines précautions lors de leurs déballages.

Deux cartons doivent attirer votre attention:

  • Le plus gros est forcément celui du boitier que vous avez choisi; ouvrez le sur le dessus (Haut) sans appuyer avec votre cutter . Le mieux étant de retirer le scotch dans le sens où il est posé en tirant dessus.
  • Celui de la carte mère qui s'ouvre par le dessus laissant ainsi apparaitre celle-ci posée à plat et emballée dans un sachet antistatique . Une fois sortie de sa boite, veuillez poser celle-ci sur une surface plane avec soit le carton ou la mousse de protection livré avec et dessous.



Étape 7 - MONTAGE

La plupart des sites de ventes en ligne y vont de leurs tutoriels concernant le montage d'une tour de PC , dont celui-ci :

https://www.config-gamer.fr/les-guides/guide-installation/guide-de-montage-pc-monter-soi-meme-son-pc.html

Juste quelques petits conseils supplémentaires:

  • pas de bagues en or ou chainettes , bracelets et montres.
  • les outils sont à porté de mains
  • un plan de travail propre et dégagé
  • Côté carte mère : on monte le processeur sur celle-ci lorsqu'elle est encore à l'extérieur du boitier sans oublier la pâte thermique et le ventirad du processeur. On peu mieux vérifier l'état du contact entre le ventirad et le processeur ( il doivent être parfaitement collés ensembles ). Montez également le SSD M2 si équipé car la vis de fixation est très petite et vous la verrez mieux.
  • Côté Tour, il vaut mieux monter l'alimentation en premier et la placer à plat pour le montage de la carte mère. Ne pas oublier les entretoises en laiton de celle-ci !



Étape 8 - Les essais - Premier démarrage - le BIOS

Tous les composants sont montés dans la tour et tous les branchements sont faits .

Mais avant d'appuyer sur le bouton et de tout faire exploser ( humour ) , il n'est pas exclus de checklister tous les composants et leurs branchements avec le mode d'emploi de la carte mère.

Vous appuyez sur le bouton : les voyants , lumières s'allument et les ventilos tournent également , le boot screen de la marque de la carte mère s'affiche à l'écran : Vite ! appuyez sur "Del /Suppr" ou "F2" et là ? Vous accédez au BIOS, vous veillez à ce que l'horloge et la date soit bien réglées , que la mémoire soit bien reconnues à ses juste timings, que votre disque dur et lecteur optique y figurent bien et enfin que votre processeur n'a pas trop chaud.

Animation: PC Building Simulator



Étape 9 - Installation du Système d'Exploitation ( OS )

Avec une clé USB ou un DVD d'installation , vous installez votre système d'exploitation vous permettant par la suite d'utiliser votre ordinateur et surtout vos JEUX.

https://www.youtube.com/watch?v=iummmy_y2-c

Débat: Linux et les jeux , le retour en force




Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Comprendre l'importance technique d'avoir une configuration équilibré .

Il est à la porté de tout un chacun de monter soi-même son ordinateur avec un minimum de réflexion


Pistes pour animer l'expérience

Jeu vidéo : PC Building Simulator

Vidéos Tutoriels sur YouTube


Sources et ressources

image principale :https://www.wikidebrouillard.org/images/thumb/4/43/PC_Gamer_No_l_2020_pas_cher_gaming.jpg/800px-PC_Gamer_No_l_2020_pas_cher_gaming.jpg

vidéo youtube: https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=vlrNWE05P8Q&feature=emb_logo&ab_channel=Yada


Dernière modification 8/11/2020 par user:Alain BOHAN.

Commentaires

Draft